CH718724A2 - Boîte de montre munie d'une glace. - Google Patents

Boîte de montre munie d'une glace. Download PDF

Info

Publication number
CH718724A2
CH718724A2 CH00689/21A CH6892021A CH718724A2 CH 718724 A2 CH718724 A2 CH 718724A2 CH 00689/21 A CH00689/21 A CH 00689/21A CH 6892021 A CH6892021 A CH 6892021A CH 718724 A2 CH718724 A2 CH 718724A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seal
crystal
opening
notch
watch case
Prior art date
Application number
CH00689/21A
Other languages
English (en)
Other versions
CH718724B1 (fr
Inventor
Ecoffey David
Original Assignee
Patek Philippe Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa Geneve filed Critical Patek Philippe Sa Geneve
Priority to CH000689/2021A priority Critical patent/CH718724B1/fr
Publication of CH718724A2 publication Critical patent/CH718724A2/fr
Publication of CH718724B1 publication Critical patent/CH718724B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La boîte de montre selon l'invention comporte une ouverture (6), une glace (3) fermant l'ouverture, une portée périphérique (9) bordant l'ouverture, un cran de glace (7) entourant la portée et l'ouverture, et un joint (5) entourant la glace et comprimé radialement entre la glace (3) et le cran (7). La portée (9) présente une gorge périphérique (13) adjacente au cran (7), et le joint (5) et reçu dans la gorge (13) de sorte que son bord inférieur est positionné au moins 80 microns plus bas que la portée périphérique (9).

Description

[0001] La présente invention concerne une boite de montre comportant une ouverture, une glace fermant l'ouverture, une portée périphérique bordant l'ouverture, un cran de glace entourant la portée et l'ouverture, et un joint entourant la glace et comprimé radialement entre la glace et le cran, le joint comportant un bord inférieur et un bord supérieur. La présente invention concerne plus particulièrement une telle boîte de montre dans laquelle l'épaisseur de la glace est inférieure à 1,1mm, la glace étant en matériau dur (verre minéral, saphir, etc.).
ART ANTERIEUR
[0002] Le verre minéral et le saphir sont les matériaux de choix pour la réalisation de glaces de montre de qualité. En effet, ces matériaux font notamment preuve d'une excellente résistance à l'abrasion. De plus, leur solidité et leur grande rigidité offre la possibilité d'utiliser des glaces fines (autrement dit, des glaces dont l'épaisseur est inférieure à 1,1mm), ce qui permet notamment de réduire l'épaisseur des boîtes de montre assemblées. Les glaces fines et rigides possèdent en outre l'avantage de mieux transmettre les sons.
[0003] On connaît diverses techniques pour permettre la pose d'une glace en matériau dur sur une boîte de montre. Une de ces techniques consiste à chasser la glace sur un joint préalablement inséré dans un cran de glace entourant l'ouverture de la boîte de montre. Le joint a une double fonction, il maintient la glace en place et il assure l'étanchéité par compression radiale du joint entre la glace et le cran. La technique du chassage sur joint est la technique de prédilection pour les glaces épaisses (épaisseur supérieure à 1,1mm).
[0004] On considère en revanche que la technique de chassage sur joint ne convient pas pour la pose de glaces fines. En effet, avec ce type d'assemblage, il faut en principe prévoir une hauteur de contact minimale entre la face intérieure du joint et le flanc de la glace. L'épaisseur de la glace devrait donc être au moins égale à cette hauteur contact minimale. D'autre part, le fait de comprimer le joint radialement lors du chassage provoque son extension dans le sens de la hauteur. Or, pour des raisons esthétiques, il ne faudrait pas que le joint dépasse au-dessus de la glace après montage. On comprendra donc que la hauteur du joint noncomprimé doit être choisie suffisamment petite pour que le joint reste moins haut que la glace après le montage. Un joint dont les dimensions sont adaptées au chassage d'une glace fine aura donc une hauteur qui est à peine supérieure à sa largeur. En raison de sa forme, ce joint aura tendance à s'enrouler sur lui-même lors du chassage. Il est très difficile de chasser une glace sur un tel joint, sans que ce dernier ne soit blessé ou écrasé.
BREF EXPOSE DE L'INVENTION
[0005] Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l'art antérieur qui viennent d'être expliqués. La présente invention atteint ce but ainsi que d'autres en fournissant une boîte de montre conforme à la revendication 1 annexée.
[0006] Conformément à l'invention, la portée présente une gorge périphérique adjacente au cran, et le joint est reçu dans la gorge périphérique de sorte que le bord inférieur du joint est positionné au moins 80 microns en-dessous de la portée périphérique. On comprendra que la présence de la gorge permet notamment d'utiliser un joint dont la hauteur après montage est supérieure à l'épaisseur de la glace, sans pour autant que le joint ne dépasse au-dessus la glace.
[0007] Conformément à un mode de réalisation avantageux, la boîte de montre de l'invention est la boîte d'une montre à sonnerie. Comme déjà mentionné, une glace fine et rigide transmet mieux les sons qu'une glace plus épaisse. L'invention permet donc de fournir une boîte de montre à sonnerie qui possède l'avantage d'être étanche.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0008] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue partielle en coupe de la lunette d'une boîte de montre conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention; la figure 2 est une vue partielle en coupe de la lunette de la figures 1, la lunette étant représentée sans la glace et sans le joint ; la figure 3 est une vue partielle en coupe de la lunette des figures 1 et 2 en cours de réalisation, avant la pose de la glace par chassage sur le joint.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION
[0009] La figure 1 annexée est une vue partielle en coupe de la lunette d'une boîte de montre conforme à un mode de réalisation exemplaire de l'invention. Selon le mode de réalisation illustré, la boîte de montre est formée de plusieurs parties constitutives, dont une lunette détachable (référencée 1), une glace de montre (référencée 3) et un joint (référencé 5). La glace 3 est montée dans la lunette 1 à l'aide du joint 5. La glace de montre de l'exemple illustré est bombée. Elle présente ainsi une face extérieure qui est convexe et une face intérieure qui est généralement concave, sauf à l'endroit d'une étroite bande périphérique (référencée 11), où elle est plate. On comprendra toutefois que, conformément à d'autres modes de réalisation, la glace pourrait être entièrement plate. Qu'elle soit bombée ou plate, la glace présente habituellement encore deux biseaux dont la hauteur cumulée correspond typiquement sensiblement au 40% de la hauteur totale de la glace.
[0010] En se référant toujours à la figure 1, on peut voir encore que la lunette 1 comporte une ouverture (référencée 6), ainsi qu'un cran de glace (référencé 7) qui est agencé concentriquement autour de l'ouverture. La lunette 1 comporte en outre une portée périphérique (référencée 9) qui s'étend entre le cran 7 et le bord de l'ouverture 6. On peut voir de plus que l'ouverture 6 de la lunette 1 est recouverte par la glace 3, et que la bande périphérique plate de la glace vient en appui sur la portée 9. On peut voir encore d'une part que le joint 5 se trouve comprimé radialement entre le flanc de la glace 3 et le cran 7, et d'autre part que son bord supérieur vient à fleur avec le dessus de la lunette 1. Dans l'exemple illustré, le joint 5 est de section sensiblement rectangulaire, et de manière connue en soi, il peut être réalisé par exemple par injection d'élastomère (TPEE) ou de polymère (PA ou PTFE).
[0011] La figure 2 est une vue partielle en coupe semblable à celle de la figure 1, mais dans laquelle la glace et le joint ont été omis pour faciliter la compréhension. En se référant à cette figure, on peut voir que la portée 9 comporte une gorge périphérique (référencée 13) qui est adossée au cran 7. On peut voir que dans le mode de réalisation illustré la gorge 13 possède un fond plat, et que son bord intérieur est en biseau. On comprendra toutefois que selon d'autres modes de réalisation, le fond de la gorge pourrait ne pas être plat et/ou le bord intérieur de la gorge pourrait être droit. En se référant toujours à la figure 2, on peut voir encore que le bord extérieur de la gorge 13 présente un piquage d'angle (ou piqure d'angle) référencé 15.
[0012] La figure 3 est une vue partielle en coupe semblable à celles des figures 1 et 2, mais montrant la boîte de montre en cours d'assemblage, à un moment situé après la mise en place du joint 5, mais avant la pose de la glace par chassage sur le joint. On peut voir que ce dernier se trouve en appui par son côté extérieur contre le cran de glace 7, alors que son bord inférieur est posé au fond de la gorge 13. Bien que le cran de glace 7 et le joint 5 aient sensiblement la même hauteur, le bord supérieur du joint se trouve en contre-bas du la partie supérieure de la lunette 1, en raison de l'insertion du joint dans la gorge 13. On peut voir encore que le joint 5 présente deux chanfreins (non référencés) donnant sur son côté intérieur. On comprendra que le fait de prévoir deux chanfreins plutôt qu'un seul rend les bords supérieur et inférieur du joint symétriques, ce qui réduit les risques d'erreur lors de la pose de la glace.
[0013] Un joint en élastomère ou en polymère est facilement déformable, mais peu compressible. C'est la raison pour laquelle, si l'on compare la figure 3 et la figure 1, on peut voir que l'effet du chassage de la glace 3 sur le joint 5 est double. D'une part, le joint 5 est comprimé radialement entre la glace 3 et le cran 7, et d'autre part sa hauteur est augmentée. De plus, comme le bord inférieur du joint est retenu dans la gorge 13 et qu'il ne peut donc pas s'abaisser d'avantage, c'est le bord supérieur du joint qui s'élève. Comme le montre la figure 1, une fois que la glace est posée, le bord supérieur du joint 5 se trouve à fleur avec le sommet de la lunette.
[0014] Comme déjà mentionné, le bord extérieur de la gorge 13 présente une piqûre d'angle. La piqûre d'angle 15 contribue à faciliter le chassage de la glace 3 sur le joint 5. En effet, lorsque le glace 3 est chassée sur le joint élastique 5 depuis le haut, son bord en biseau racle le côté intérieur du joint et repousse la partie inférieure de ce dernier vers le bas. Ce phénomène provoque l'apparition transitoire d'un bourrelet de matière qui est susceptible d'empêcher la glace d'être chassée jusqu'au fond. Grâce à la présence de la piqûre 15, la glace peut s'abaisser complètement à l'intérieur du joint en repoussant le bourrelet de matière dans la piqûre.
[0015] On comprendra en outre que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées aux modes de réalisation qui font l'objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.

Claims (7)

1. Boite de montre comportant une ouverture (6), une glace (3) fermant l'ouverture, une portée périphérique (9) bordant l'ouverture, un cran de glace (7) entourant la portée et l'ouverture, et un joint (5) entourant la glace et comprimé radialement entre la glace (3) et le cran (7), le joint (5) comportant un bord inférieur et un bord supérieur ; caractérisée en ce que la portée (9) présente une gorge périphérique (13) adjacente au cran (7), et en ce que le joint (5) et reçu dans la gorge (13) de sorte que le bord inférieur du joint est positionné au moins 80 microns, de préférence au moins 100 microns, plus bas que la portée périphérique (9).
2. Boite de montre selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée de plusieurs parties constitutives, et en ce que l'ouverture (6), la portée périphérique (9) et le cran de glace (7) sont formés dans la même partie constitutive (par exemple la lunette (1), la carrure, le fond, etc.)
3. Boîte de montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le joint (5) a une section en forme de „I“.
4. Boîte de montre selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que la glace (3) est de forme ronde.
5. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la base du flanc extérieur de la gorge périphérique (13) est creusé d'un évidement latéral (piqure d'angle) (15) qui parcourt la gorge (13) en suivant l'intersection entre ledit flanc extérieur et le fond de la gorge.
6. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la glace (3) est une glace mince dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 0,7mm.
7. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boîte est celle d'une montre à sonnerie.
CH000689/2021A 2021-06-14 2021-06-14 Boîte de montre munie d'une glace. CH718724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000689/2021A CH718724B1 (fr) 2021-06-14 2021-06-14 Boîte de montre munie d'une glace.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000689/2021A CH718724B1 (fr) 2021-06-14 2021-06-14 Boîte de montre munie d'une glace.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH718724A2 true CH718724A2 (fr) 2022-12-15
CH718724B1 CH718724B1 (fr) 2024-05-15

Family

ID=84418060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000689/2021A CH718724B1 (fr) 2021-06-14 2021-06-14 Boîte de montre munie d'une glace.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718724B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH718724B1 (fr) 2024-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636308A1 (fr) Couvercle obturateur en matiere plastique, notamment pour obturer un orifice pratique dans un support
FR3060467A1 (fr) Guide de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP1033633B1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'une glace sur une boite de montre
EP3896535A1 (fr) Systeme d'etancheite pour boite de piece d'horlogerie
CH718724A2 (fr) Boîte de montre munie d'une glace.
FR2883910A1 (fr) Porte, fenetre, ou analogue, a chassis de type battant, comportant un joint d'etancheite centrale tournant
EP0187554B1 (fr) Dispositif d'étanchéité plat
EP0072345A1 (fr) Boîte de montre
EP0263013A1 (fr) Perfectionnements apportés aux joints d'étanchéité
FR2734019A1 (fr) Garniture d'etancheite, en particulier pour fenetre vitree coulissante, et fenetre equipee d'une telle garniture
EP0816750B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule
BE1008543A6 (fr) Profile d'etancheite entre une menuiserie et un vitrage ou similaire.
FR3107670A1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
FR2883937A1 (fr) Systeme d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
FR2849638A1 (fr) Piece d'obturation d'un orifice forme dans une paroi
FR2525313A1 (fr) Joint d'etancheite en elastomere
EP2395186B1 (fr) Articulation étanche entre un ouvrant et le dormant d'un dispositif d'affichage
FR2720796A1 (fr) Cassette pour casier de coffre fort ou de banque.
FR2678979A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement, notamment pour une fenetre.
FR2811690A1 (fr) Dispositif de voirie rehaussable
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
CH709174A2 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie.
FR2951671A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un montant de cadre de porte de vehicule