CH716019A2 - Composant de pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. - Google Patents
Composant de pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. Download PDFInfo
- Publication number
- CH716019A2 CH716019A2 CH00347/20A CH3472020A CH716019A2 CH 716019 A2 CH716019 A2 CH 716019A2 CH 00347/20 A CH00347/20 A CH 00347/20A CH 3472020 A CH3472020 A CH 3472020A CH 716019 A2 CH716019 A2 CH 716019A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- oil
- surface tension
- slip
- sliding
- sliding surface
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B15/00—Escapements
- G04B15/14—Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B13/00—Gearwork
- G04B13/02—Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B31/00—Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
- G04B31/08—Lubrication
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B99/00—Subject matter not provided for in other groups of this subclass
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Lubricants (AREA)
Abstract
L'invention concerne un composant de pièce d'horlogerie, un mouvement et une pièce d'horlogerie qui présentent des performances excellentes pour ce qui est de retenir de l'huile de lubrification. Un composant de pièce d'horlogerie (235) comprend une surface de glissement (115) et une surface de non-glissement (117). La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement (117) est supérieure ou égale à 5 mN/m, tandis que la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est inférieure ou égale à 20 mN/m. De préférence, la tension superficielle (A) de la surface de glissement est supérieure ou égale à 21 mN/m.
Description
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
1. Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un composant de pièce d'horlogerie, un mouvement et une pièce d'horlogerie.
2. Description de l'art afférent
[0002] Une force d'entraînement est continûment ou de manière intermittente appliquée à un composant de pièce d'horlogerie employée dans une pièce d'horlogerie, par exemple, à un mobile d'échappement ou bien à une ancre. Par conséquent, afin de réduire le frottement causé par le glissement pendant une rotation ou analogue, il est nécessaire que de l'huile de lubrification soit retenue au niveau de la zone de glissement du composant de pièce d'horlogerie.
[0003] Par exemple, le brevet japonais No. 4545405 divulgue une technologie pour retenir de l'huile de lubrification là où est appliquée l'huile de lubrification, en formant un film répulsif pour l'huile au moyen d'un agent de traitement à base de fluor sur tout le composant de pièce d'horlogerie.
[0004] Toutefois, on ne peut pas dire du composant de pièce d'horlogerie décrit dans le brevet japonais No. 4545405 qu'il présente des performances suffisantes pour ce qui est de retenir de l'huile de lubrification. Par conséquent, une usure du composant de pièce d'horlogerie peut apparaître du fait d'un manque d'huile de lubrification.
[0005] En outre, lorsque la concentration de l'agent de traitement qui forme le film répulsif pour l'huile est basse, une portion non soumise au traitement de surface peut apparaître. Il en résulte que l'huile de lubrification peut se répandre par mouillage et une usure du composant de pièce d'horlogerie peut apparaître du fait d'un manque d'huile de lubrification causée par évaporation.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
[0006] Un aspect de la présente demande est de proposer un composant de pièce d'horlogerie, un mouvement et une pièce d'horlogerie qui présentent des performances excellentes pour ce qui est de retenir une huile de lubrification.
[0007] Un aspect de la demande propose un composant de pièce d'horlogerie. Ce composant de pièce d'horlogerie comprend une surface de glissement et une surface de non-glissement. La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est supérieure ou égale à 5 mN/m, et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est inférieure ou égale à 20 mN/m.
[0008] Avec cette constitution, l'huile de lubrification est facilement retenue sur la surface de glissement et dans son voisinage. Par conséquent, puisque l'état dans lequel de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement est maintenu, une détérioration due à une usure du composant de pièce d'horlogerie et analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0009] De préférence, la tension superficielle (A) de la surface de glissement est supérieure ou égale à 21 mN/m.
[0010] Avec cette constitution, puisque l'affinité avec l'huile de lubrification est améliorée, l'huile de lubrification est retenue plus facilement sur la surface de glissement et dans son voisinage. Par conséquent, la capacité de retenir de l'huile peut être améliorée davantage.
[0011] Un aspect de la demande propose un mouvement comprenant le composant de pièce d'horlogerie.
[0012] Avec cette constitution, puisque le composant de pièce d'horlogerie est prévu, un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps et la fiabilité peut être améliorée.
[0013] Un aspect de la demande propose une pièce d'horlogerie comprenant le mouvement.
[0014] Avec cette constitution, puisque le composant de pièce d'horlogerie est prévu, un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps et la fiabilité peut être améliorée.
[0015] Selon un mode de réalisation de la demande, une capacité élevée de retenir de l'huile pour retenir une huile de lubrification est obtenue.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0016] La figure 1 est une vue en plan montrant un état d'un côté avant d'un mouvement comprenant un composant de pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue en plan montrant un état d'un mobile d'échappement qui constitue le composant de pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation. La figure 3 est une vue en plan montrant un état d'une ancre qui constitue le composant de pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation. La figure 4 est une vue latérale montrant un état d'un composant de pièce d'horlogerie selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 5 est une vue en perspective et une vue en coupe transversale montrant, la première, un composant de pièce d'horlogerie selon un troisième mode de réalisation de l'invention et, la deuxième, une partie de ce composant de pièce d'horlogerie. La figure 6 est une vue en perspective montrant un état d'un composant de pièce d'horlogerie selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 7 est une vue en perspective montrant un état d'un composant de pièce d'horlogerie selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 8 est une vue en plan montrant un état d'une plaque de support employée dans des exemples et des exemples comparatifs. La figure 9 est une vue en plan montrant un critère d'évaluation d'une pièce de test provenant des exemples et des exemples comparatifs. La figure 9(a) montre un état avant un glissement (avant un étalement par glissement), tandis que la figure 9(b) montre un état où l'évaluation est „O“, que la figure 9(c) montre un état où l'évaluation est „Δ“, que la figure 9(d) montre un état où l'évaluation est „×1“, que la figure 9(e) montre un état où l'évaluation est „×2“, que la figure 9(f) montre un état où l'évaluation est „×3“, et que la figure 9(g) montre un état où l'évaluation est „×4“.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION
[0017] On va maintenant décrire des modes de réalisation de l'invention en se référant aux dessins annexés.
[0018] Dans la description qui suit, des constitutions ayant des fonctions identiques ou similaires sont désignées par les mêmes numéros de référence. On omettra de répéter la description de ces constitutions.
[0019] En outre, dans chacun des dessins ci-après, afin de rendre ces dessins faciles à examiner, une partie de l'un des composants de pièce d'horlogerie et une partie du mouvement ne sont pas représentés, tandis que le composant de pièce d'horlogerie et le mouvement peuvent être représentés de manière simplifiée.
Premier mode de réalisation
[0020] En se référant à la figure 1, on va maintenant décrire un mouvement et une pièce d'horlogerie qui comprennent un composant de pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de l'invention.
[0021] En général, un ensemble mécanique comprenant la partie d'entraînement d'une pièce d'horlogerie est appelé un „mouvement“. Un état dans lequel un cadran et des aiguilles sont assemblés au mouvement et dans lequel l'ensemble est mis dans une boîte de montre afin de constituer un produit fini est appelé une „pièce d'horlogerie complète“.
[0022] La figure 1 est une vue en plan du côté avant du mouvement.
[0023] Comme le montre la figure 1, une pièce d'horlogerie mécanique 201 comprend un mouvement 210 et une boîte (non représentée) qui reçoit le mouvement 210.
[0024] Le mouvement 210 comprend une platine 211 qui constitue une plaque formant châssis. Un cadran (non représenté) est disposé du côté arrière de la platine 211. En outre, un rouage monté du côté avant du mouvement 210 est appelé le rouage avant, tandis qu'un rouage monté du côté arrière du mouvement 210 est appelé le rouage arrière.
[0025] Un trou de guidage de tige de remontoir 211a est formé dans la platine 211 et une tige de remontoir 212 pénètre dans le trou de guidage de tige de remontoir 211a de manière à être rotative. La position de la tige de remontoir 212 selon une direction axiale est déterminée par un dispositif de commutation comprenant une tirette 213, une bascule 214, un ressort de bascule 215 et un sautoir de tirette 216. En outre, un pignon de remontoir 217 est monté rotatif sur une portion d'arbre formant guide de la tige de remontoir 212.
[0026] Lorsqu'on tourne la tige de remontoir 212 alors que cette tige de remontoir est dans une première position de réglage (niveau 0) la plus à l'intérieur du mouvement 210 selon la direction de l'axe de rotation, le pignon de remontoir 217 tourne de par la rotation d'un pignon coulant (non représenté). Alors, une roue de couronne 220 qui engrène avec le pignon de remontoir 217 tourne de par la rotation de ce pignon de remontoir 217. Un rochet 221, qui engrène avec la roue de couronne 220, tourne du fait de la rotation de cette roue de couronne 220. En outre, un ressort de barillet ou ressort moteur (la source de puissance) (non représenté) logé dans un barillet de mouvement 222 est armé du fait de la rotation du rochet 221.
[0027] Le rouage avant du mouvement 210 comprend un mobile de centre 225, un mobile de moyenne 226 et un mobile des secondes 227, en plus du barillet de mouvement 222 décrit plus haut, et il a pour fonction de transmettre une force de rotation du barillet de mouvement 222. Un échappement 230 et un mécanisme de régulation de vitesse 231 prévus pour contrôler la rotation du rouage avant sont montés du côté avant du mouvement 210.
[0028] Le mobile de centre 225 est un élément d'engrenage qui engrène avec le barillet de mouvement 222. Le mobile de moyenne 226 est un élément d'engrenage qui engrène avec le mobile de centre 225. Le mobile des secondes 227 est un élément d'engrenage qui engrène avec le mobile de moyenne 226.
[0029] Le mécanisme de régulation de vitesse 231 est un mécanisme qui règle la vitesse de l'échappement 230 et il comprend un balancier-spiral 240. L'échappement 230 contrôle la rotation du rouage avant décrit plus haut et il comprend un mobile d'échappement 235 qui engrène avec le mobile des secondes 227, ainsi qu'une ancre 236 qui provoque que le mobile d'échappement 235 soit libéré et tourne de manière régulière. L'échappement 230 est un composant de pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation de l'invention.
[0030] La figure 2 est une vue en plan du mobile d'échappement 235 qui appartient à l'échappement 230. La figure 3 est une vue en plan de l'ancre 236 qui appartient à l'échappement 230.
Mobile d'échappement
[0031] Comme le montre la figure 2, le mobile d'échappement 235 comprend une roue d'échappement 101 et un arbre 102 fixé coaxialement à la roue d'échappement 101. Une direction orthogonale à l'axe de l'arbre 102 est appelée une direction radiale. Sur la figure 2, le sens de rotation du mobile d'échappement 235 est indiqué par la flèche CW.
[0032] La roue d'échappement 101 comprend une serge annulaire 111, un moyeu 112 disposé à l'intérieur de la serge 111, ainsi que plusieurs rayons 113 qui relient la serge 111 au moyeu 112. Le moyeu 112 a une forme de disque. L'arbre 102 est fixé à une portion centrale du moyeu 112 par chassage ou analogue. Chacun des rayons 113 s'étend radialement depuis un bord périphérique externe du moyeu 112 jusqu'à un bord périphérique interne de la serge 111.
[0033] Au niveau d'une surface périphérique externe de la serge 111, plusieurs dents 114 ayant une forme spéciale de crochet sont agencées de manière à saillir vers l'extérieur, selon la direction radiale. Des palettes 144a et 144b (voir la figure 3) de l'ancre 236, qui sera décrite plus tard, coopèrent avec les portions terminales d'extrémité des dents 114.
[0034] Les surfaces latérales de la portion terminale d'extrémité de la dent 114 comprend un plan de repos 115a qui se trouve sur le côté arrière de la portion terminale d'extrémité dans le sens de rotation CW du mobile d'échappement 235 et contre lequel les palettes 114a et 114b viennent en butée, une surface arrière 115b se trouvant sur l'avant de la portion terminale d'extrémité dans le sens de rotation CW, ainsi qu'un plan d'impulsion 115c qui est la surface terminale d'extrémité de la dent 114.
[0035] Un coin formé par le plan de repos 115a et le plan d'impulsion 115c remplit la fonction d'un bec de repos 115d. Un coin formé par la surface arrière 115b et le plan d'impulsion 115c remplit la fonction d'un bec d'impulsion 115e.
[0036] Sur la dent 114, une étendue allant du plan de repos 115a jusqu'au bec d'impulsion 115e, en franchissant le bec de repos 115d, forme une surface de glissement 115. La surface de glissement peut être en contact avec un autre composant de pièce d'horlogerie.
[0037] En outre, une surface du mobile d'échappement 235 autre que la surface de glissement 115 est une surface de non-glissement 117. Une surface de non-glissement n'est pas en contact avec un autre composant de pièce d'horlogerie.
[0038] La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est supérieure ou égale à 5 mN/m, de préférence supérieure ou égale à 10 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 13 mN/m et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 16 mN/m. Si la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est égale ou supérieure aux valeurs des limites inférieures susmentionnées, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement 115, une capacité élevée de retenir de l'huile pour retenir l'huile de lubrification est obtenue et l'huile de lubrification est facilement retenue sur la surface de glissement 115 et dans son voisinage. Par conséquent, l'huile de lubrification a moins de chances de couler hors de la surface de glissement. Par conséquent, puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement 115 est maintenu, une détérioration due à une usure du mobile d'échappement 235 et analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être réalisé sur une longue période de temps.
[0039] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la valeur de la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117.
[0040] La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est inférieure ou égale à 20 mN/m, de préférence inférieure ou égale à 15mN/m, et de manière plus préférée inférieure ou égale à 11 mN/m. Si la tension superficielle (B) est inférieure ou égale aux limites supérieures susmentionnées, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement 115, l'huile de lubrification risque moins de se répandre par mouillage. Par conséquent, puisque l'huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer et qu'est maintenu l'état où l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement 115, une détérioration due à une usure du mobile d'échappement 235 et analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0041] Il n'y a pas particulièrement de limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 et une limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est de préférence égale à 8 mN/m.
[0042] La tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 est de préférence supérieure ou égale à 21 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 23 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 25 mN/m. Si la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 est supérieure ou égale aux limites inférieures mentionnées ci-dessus, l'affinité avec l'huile de lubrification est améliorée. Lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement 115, la capacité de retenir de l'huile pour retenir l'huile de lubrification est plus élevée. Par conséquent, l'huile de lubrification a moins de chances de couler hors de la surface de glissement 115. Par conséquent, puisque l'état où l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement 115 est maintenu davantage, une détérioration due à une usure du mobile d'échappement 235 et analogue peut être évitée davantage et un fonctionnement plus stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0043] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115. Une limite supérieure pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 peut être déterminée en fonction du type de l'huile de lubrification. Par exemple, 100 mN/m est préférable.
[0044] Lorsque le composant de pièce d'horlogerie est soumis à une vibration, l'huile de lubrification peut être dispersée. En particulier, sur des parties où une prise est répétée de manière intermittente, telles que l'échappement incluant le mobile d'échappement et l'ancre, et telles que le mécanisme de calendrier comprenant un indicateur de date et un sautoir de date décrits plus bas, la dispersion de l'huile de lubrification tend à être notable.
[0045] Si la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est supérieure ou égale à 5 mN/m et si la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est inférieure ou égale à 20 mN/m, l'huile de lubrification a moins de chances d'être dispersée même lorsque le mobile d'échappement 235 est soumis à des vibrations. Par conséquent, puisque la présence de l'huile de lubrification sur la surface de glissement 115 est plus stable, une détérioration due à une usure du mobile d'échappement 235 et analogue peut être évitée efficacement.
[0046] La tension de surface (A) de la surface de glissement 115 est calculée au moyen du graphique de Zisman (dénommé „Zisman plot“ en anglais). Plus précisément, on fait d'abord tomber plusieurs solutions tests ayant des tensions superficielles différentes sur la surface de glissement 115 de manière à former des gouttes, on mesure l'angle de contact (θ) entre chacune des gouttes et la surface de glissement 115 et on calcule le cosθ correspondant. Ensuite, les tensions de surface des solutions tests sont mises en abscisse et les valeurs des cosθ sont mises en ordonnée (représentation graphique du cosθ en fonction de la tension superficielle) de manière à réaliser le graphique de Zisman. La valeur de la tension superficielle lorsque cosθ = 1 sur une ligne droite primaire d'approximation est calculée. Ces opérations sont réalisées en cinq positions différentes sur la surface de glissement 115 de manière à réaliser des graphiques de Zisman, on calcule les valeurs de la tension superficielle lorsque cosθ = 1 sur les lignes droites primaires d'approximation respectives et la moyenne de ces valeurs est choisie comme étant la tension superficielle de la surface de glissement 115. De plus, la formation des gouttes et la mesure des angles de contact (θ) sont réalisées à 25° C.
[0047] La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est également mesurée, en procédant d'une manière qui est similaire à celle employée pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 sauf que les points de mesure sont transférés de la surface de glissement 115 à la surface de non-glissement 117.
[0048] La tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de glissement 115 ou peut présenter des valeurs différentes en des points différents de cette surface de glissement 115 dès lors que la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 se trouve sur la plage mentionnée plus haut. La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 peut avoir la même valeur tous points de la surface de non-glissement 117 ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de la surface de non-glissement 117, dès lors que la différence est sur la plage mentionnée plus haut.
[0049] Du pentane (16.0 mN/m), de l'heptadécane (27.4 mN/m), de l'iodocyclohexane (35.7 mN/m), de l'éthylène glycol (48.4 mN/m), du formamide (58.1 mN/m), du diiodo-méthane (66.2 mN/m), de la glycérine (63.4 mN/m) et de l'eau distillée (72.8 mN/m) ont été utilisés comme solutions de test.
[0050] En outre, les valeurs numériques sont les tensions superficielles à 25°C.
[0051] Il n'y a pas de limitation particulière sur l'huile de lubrification tant que l'huile de lubrification est une huile de lubrification employée pour les pièces d'horlogerie. Des exemples d'huile de lubrification comprennent: - une huile d'hydrocarbone aliphatique telle que le poly-alpha-oléfine (PAO) et le polybutène ; - une huile d'hydrocarbone aromatique telle que l'alkylbenzène et l'alkylnaphthalène ; - une huile d'ester telle que l'ester de polyol et l'ester de phosphate ; - une huile d'éther telle que l'éther de polyphényle ; - une huile de polyalkylène glycol ; - une huile de silicone ; - une huile fluorée ; - et analogue.
[0052] Afin de faire que la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115, la surface superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 et la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) et la tension superficielle (B) soient sur les plages mentionnées plus haut, un film répulsif pour l'huile 118 peut être formé en traitant la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement 117 avec, par exemple, un agent de traitement répulsif pour l'huile qui sera précisé plus tard. Plus précisément, le composant de pièce d'horlogerie est déposé sur une plaque de support telle qu'un wafer de silicium ou une bobine de métal, et une forme extérieure du composant de pièce d'horlogerie autre que la portion de glissement est réalisée par une méthode convenant pour le matériau de la plaque de support, telle que la gravure ou le traitement laser. Ensuite, après que la plaque de support a été soumise au traitement de surface au moyen de l'agent de traitement répulsif pour l'huile, lorsqu'une portion correspondant à la portion de glissement est poinçonnée, le film répulsif pour l'huile 118 est formé seulement sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement 117. En outre, après que le film répulsif pour l'huile 118 a été formé sur toute la surface du composant de pièce d'horlogerie, on peut enlever le film répulsif pour l'huile 118 en usant (grattant, abrasant) le film répulsif pour l'huile 118 sur la zone destinée à former la surface de glissement 115, au moyen d'une brosse ou analogue. De cette manière, le film répulsif pour l'huile reste seulement sur la surface de non-glissement 117.
[0053] De plus, on peut former un film de retenue d'huile 116 en traitant la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement 115 au moyen d'un agent de traitement de retenue d'huile qui sera décrit après, ou bien on peut former le film répulsif pour l'huile 118 sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement 117 et former le film de retenue d'huile 116 sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement 115.
Ancre
[0054] Comme le montre la figure 3, l'ancre 236 comprend un corps d'ancre 142d en forme de T avec trois bras d'ancre 143, ainsi qu'une tige d'ancre 142f. Le corps d'ancre 142d est monté pivotant au moyen de la tige d'ancre 142f, qui est un arbre. Les deux extrémités de la tige d'ancre 142f sont supportées de manière rotative l'une par la platine 211 du mouvement 210 représenté à la figure 1 et l'autre par un pont d'ancre (non représenté). De plus, la plage de pivotement de l'ancre 236 est limitée par des goupilles de limitation (non représentées).
[0055] Les bouts de deux des trois bras d'ancre 143 sont pourvus des palettes (la palette d'entrée 144a et la palette de sortie 144b). Un dard 145, qui peut coopérer de manière détachable avec un double plateau (non représenté) du balancier-spiral 240 du mouvement 210 représenté sur la figure 1, est attaché au bout du bras d'ancre 143 restant. Les palettes (la palette d'entrée 144a et la palette de sortie 144b) sont faites d'un rubis ayant une forme prismatique et sont collées et fixées au bras d'ancre 143 par un adhésif ou analogue.
[0056] La portion terminale d'extrémité de la palette de sortie 144b comprend un plan de repos 146a qui est positionné sur l'avant de la portion terminale d'extrémité dans le sens de rotation CW de la roue d'échappement 101 représentée sur la figure 2 et contre lequel le plan de repos 115a de la dent 114 vient en butée, un revers 146b se trouvant sur l'arrière de la portion terminale d'extrémité dans le sens de rotation CW, ainsi qu'un plan d'impulsion 146c qui est la surface terminale au bout de la palette de sortie 144b.
[0057] Un coin formé par le plan de repos 146a et le plan d'impulsion 146c remplit la fonction d'un bec de repos 146d. Un coin formé par le revers 146b et le plan d'impulsion 146c remplit la fonction d'un bec d'impulsion 146e.
[0058] Sur la palette de sortie 144b, une étendue allant du plan de repos 146a au bec d'impulsion 146<e>, en passant par le bec d'impulsion 146e, forme une surface de glissement 146.
[0059] En outre, une surface de l'ancre 236 autre que la surface de glissement 146 est une surface de non-glissement 148.
[0060] Puisque la portion terminale d'extrémité de la palette d'entrée 144a a une constitution semblable à celle de la portion terminale d'extrémité de la palette de sortie 144b, sa description sera omise.
[0061] La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 et la tension superficielle (B) de la surface de non glissement 148 est supérieure ou égale à 5 mN/m, de préférence supérieure ou égale à 10 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 13 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 16mN/m. Si la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est supérieure ou égale aux limites inférieures mentionnées ci-dessus, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement 146, une capacité élevée de retenir de l'huile pour retenir l'huile de lubrification est obtenue et l'huile de lubrification est facilement retenue sur la surface de glissement 146 et dans son voisinage. Par conséquent, l'huile de lubrification a moins de chance de couler hors de la surface de glissement 146. Puisque l'état où l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement 146 est maintenu, une détérioration due à une usure de l'ancre 236 et analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0062] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148.
[0063] La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est inférieure ou égale à 20 mN/m, de préférence inférieure ou égale à 15 mN/m, et de manière plus préférée inférieure ou égale à 11 mN/m. Si la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est inférieure ou égale aux limites supérieures mentionnées ci-dessus, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement 146, l'huile de lubrification a moins de chance de se répandre par mouillage. Par conséquent, puisque l'huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer et qu'est maintenu l'état où de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement 146, une détérioration due à une usure de l'ancre 236 ou analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0064] Il n'y a pas particulièrement de limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148. Une limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est de préférence égale à 8 mN/m.
[0065] La tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 est de préférence supérieure ou égale à 21 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 23 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 25 mN/m. Si la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 est supérieure ou égale aux limites inférieures mentionnées ci-dessus, l'affinité avec l'huile de lubrification est améliorée et une capacité de retenir de l'huile plus élevée est exercée sur l'huile de lubrification lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement 146. Par conséquent, l'huile de lubrification a moins de chance de couler hors de la surface de glissement 146. Par conséquent, puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement 146 est maintenu davantage, une détérioration due à une usure de l'ancre 236 et analogue peut être davantage évitée et un fonctionnement plus stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0066] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146. Une limite supérieure pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 peut être déterminée en fonction du type de l'huile de lubrification. Par exemple, 100 mN/m est préféré.
[0067] La tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 sont calculées au moyen du graphique de Zisman. Plus précisément, le calcul est réalisé d'une manière semblable à celle employée dans le cas de la tension superficielle (A) de la surface de glissement du mobile d'échappement et de la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement de ce mobile d'échappement.
[0068] La tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de glissement 146 ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de cette surface de glissement 146, tant que la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est sur la plage mentionnée plus haut. La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de non-glissement 148 ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de cette surface de glissement 148, tant que la différence est sur la plage mentionnée plus haut.
[0069] Afin de faire que la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146, la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 et la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) et la tension superficielle (B) soient sur les plages mentionnées plus haut, on peut former un film répulsif pour l'huile 149 en traitant la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement 148, au moyen, par exemple, d'un agent de traitement répulsif pour l'huile qui sera décrit après. Une méthode spécifique est similaire à celle employée dans le cas du mobile d'échappement.
[0070] De plus, on peut former un film de retenue d'huile 147 en traitant une zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement 146, au moyen d'un agent de traitement de retenue d'huile qui sera décrit plus bas, ou on peut former le film de retenue d'huile 149 sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement 148 et former le film de retenue d'huile 147 sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement 146.
Film répulsif pour l'huile
[0071] Les films répulsifs pour l'huile 118 et 149 sont faits, par exemple, d'un matériau ayant une énergie de surface plus petite que celle du matériau constitutif de la surface à traiter.
[0072] Les films répulsifs pour l'huile 118 et 149 contiennent, par exemple, un compose fluoré.
[0073] Le compose fluoré n'est pas particulièrement limité dès lors que les tensions superficielles (B) des surfaces (c'est-à-dire des surfaces de non-glissement 117 et 148) sont sur les plages mentionnées plus haut lorsque les films répulsifs pour l'huile 118 et 149 ont été formés. Des exemples de composés fluorés comprennent le polytétrafluoroethylène, le polyvinylidène fluoride et le polyvinyle fluoride. De plus, un produit du commerce peut être employé comme composé fluoré. Des exemples de produits du commerce comprennent : le „HFD-1098“ (nom commercial) fabriqué par Harves Co., Ltd., le „SFE-MS01“ (nom commercial) fabriqué par AGC Seimi Chemical Co., Ltd., et le „Fixodrop ES/BS-10“ (nom commercial) fabriqué par Moebius Company.
[0074] Afin de former les films répulsifs pour l'huile 118 et 149, par exemple, un agent de traitement répulsif pour l'huile (également appelé un „agent de traitement à base de fluor“) contenant un composé fluoré est, par exemple, employé. Un type de composé fluoré peut être employé seul, ou bien deux types ou plus de composés fluorés peuvent être employés combinés.
[0075] L'agent de traitement répulsif pour l'huile peut contenir un solvant. Comme solvant, un alcool, un cétone ou analogue peut être employé. Des exemples de cet alcool comprennent le méthanol, l'éthanol, le propanol-1-ol (alcool propylique), l'alcool isopropylique et le 1-butanol. Des exemples de cétone comprennent l'acétone et le méthyléthilcétone.
[0076] Afin de former les films répulsifs pour l'huile 118 et 149, les surfaces à traiter sont revêtues de l'agent de traitement répulsif pour l'huile de manière que des films de revêtement soient formés. On fait sécher les films de revêtements pour évacuer les solvants, ce qui donne les films répulsifs pour l'huile 118 et 149. Les surfaces de ces films répulsifs pour l'huile 118 et 149 sont les surfaces de non-glissement 117 et 148. Les tensions superficielles (B) des surfaces de non-glissement 117 et 148 peuvent être ajustées au moyen, par exemple, du type et de la teneur du composé fluoré dans les films répulsifs pour l'huile 118 et 149, ainsi qu'au moyen de l'épaisseur de ces films répulsifs pour l'huile 118 et 149.
[0077] Des exemples de méthodes d'enduction pour l'agent de traitement répulsif pour l'huile comprennent l'immersion, la pulvérisation, la peinture au pinceau, l'application au rideau et l'application par arrosage.
[0078] En plus des méthodes mentionnées ci-dessus, les films répulsifs pour l'huile 118 et 149 sur les surfaces à traiter peuvent être formés, par exemple, par une méthode d'évaporation employant le composé fluoré.
[0079] L'épaisseur des films répulsifs pour l'huile 118 et 149 est de préférence supérieure ou égale à 1 nm et inférieure à 500 nm. Si l'épaisseur des films répulsifs pour l'huile 118 et 149 est sur la plage mentionnée ci-dessus, une capacité suffisante de retenir de l'huile peut-être aisément implémentée sans que soient affectées les fonctions du mobile d'échappement 235 et de l'ancre 236.
Film de retenue d'huile
[0080] Les films de retenue d'huile 116 et 147 sont faits, par exemple, d'un matériau ayant une énergie de surface plus grande que celle du matériau constitutif de la surface à traiter.
[0081] Les films de retenue d'huile 116 et 147 contiennent, par exemple, un composé défini par la formule générale suivante (1) (appelé le „composé (1)“ dans ce qui suit) :
[0082] Dans la formule générale (1), M<1>est le silicium, le titane ou le zirconium, R est un groupe hydrocarboné, Y<1>et Y<2>sont chacun un groupe hydrocarboné, un groupe hydroxy ou bien un groupe fonctionnel qui génère un groupe hydroxy par hydrolyse ou analogue, tandis que Z<1>est un groupe polaire.
[0083] Des exemples de groupe hydrocarboné comprennent un groupe alkyle et un groupe aryle. De préférence, le groupe hydrocarboné est le groupe alkyle. Le groupe alkyle est représenté par CnH2n+1(où n est un nombre entier). n est de préférence l'un des nombres entiers se succédant depuis le nombre 1 compris jusqu'au nombre 18 compris. De manière plus préférée, n est l'un des nombres entiers se succédant depuis le nombre 2 compris jusqu'au nombre 14 compris. De manière encore plus préférée, n est l'un des nombres entiers se succédant depuis le nombre 2 compris jusqu'au nombre 10 compris. De manière particulièrement préférée, n est l'un des nombres entiers se succédant depuis le nombre 3 compris jusqu'au nombre 6 compris. Si n est supérieur ou égal aux limites inférieures mentionnées ci-dessus, la capacité de retenir de l'huile peut être améliorée. Si n est inférieur ou égal aux limites supérieures mentionnées ci-dessus, une détérioration de la qualité de film du film de retenue d'huile du fait d'un empêchement stérique peut être évitée. En particulier, lorsque n est inférieur ou égal à 10, le temps nécessaire pour une réaction de polymérisation peut être raccourci.
[0084] Des exemples du „groupe fonctionnel qui génère un groupe hydroxyle par hydrolyse et analogue“ comprennent un groupe alkoxy, un groupe aminoxy, un groupe cétoxime et un groupe acétoxy, et l'un des groupes ci-dessus ou bien deux des groupes ci-dessus ou plus peuvent être utilisés. Des exemples du groupe alkoxy comprennent un groupe méthoxy, un groupe éthoxy et un groupe propoxy, et l'un des groupes ci-dessus ou bien deux des groupes ci-dessus ou plus peuvent être employés.
[0085] Le groupe polaire est un groupe fonctionnel ayant une polarité. Des exemples du groupe polaire comprennent un groupe hydroxy, un groupe carboxy, un groupe sulfo, un groupe amino, un groupe acide phosphorique, un groupe phosphino, un groupe silanol, un groupe époxy, un groupe isocyanate, un groupe cyano, un groupe vinyl et un groupe thiol, et l'un des groupes ci-dessus ou bien deux de ces groupes ou plus peuvent être employés.
[0086] Dans le composé (1), le groupe fonctionnel représenté par Z<1>, Y<1>, et Y<2>peut avoir une forme dans laquelle une partie des éléments constitutifs manquent du fait d'une liaison. Par exemple, lorsqu'il forme Z<1>le groupe hydroxy (-OH) peut avoir la forme „-O-“ en étant lié à la surface à traiter, par déshydratation-condensation. Lorsqu'il forme Y<1>et Y<2>, le groupe hydroxy (-OH) peut avoir la forme „-O-“ en étant lié à un autre Y<1>ou Y<2>par déshydratation-condensation. De manière similaire, le groupe carboxy (-COOH) peut avoir la forme „-COO-“ par liaison.
[0087] La teneur du composé (1) par rapport à la masse totale des films de retenue d'huile 116 et 147 est, par exemple, supérieure ou égale à 50% en masse.
[0088] Dans le composé (1), le groupe polaire est, par exemple, lié ou adsorbé au matériau (par exemple une substance non organique telle qu'un métal) formant la surface à traiter, par déshydratation-condensation, liaison hydrogène ou analogue. Le composé (1) peut fournir les films de retenue d'huile 116 et 147 avec des performances élevées pour ce qui est de retenir de l'huile.
[0089] Des exemples du composé (1) peuvent comprendre un composé défini par la formule générale (2) suivante :
[0090] Le composé (1) peut être obtenu, par exemple, par hydrolyse d'un composé défini par la formule générale (3) suivante :
[0091] Dans la formule générale (3), M<1>est le silicium, le titane, ou le zirconium, R est un groupe hydrocarboné, Y<1>et Y<2>sont chacun indépendamment un groupe hydrocarboné, un groupe hydroxy ou un groupe fonctionnel qui génère un groupe hydroxy par hydrolyse ou analogue, et X<1>est un groupe fonctionnel qui génère un groupe hydroxy par hydrolyse et analogue. Des exemples de composés dont la formule générale est la formule générale (3) peuvent comprendre l'octyltriéthoxysilane (par exemple le triéthoxy-n-octylsilane), le triéthoxyéthylsilane et le butyltriméthoxysilane qui sont représentés par la formule générale (4) suivante :
[0092] Pour former les films de retenue 116 et 147, on peut, par exemple, utiliser un traitement de retenue d'huile qui contient un solvant et un agent de retenue d'huile qui contient le composé (1). Un type de composé (1) peut être employé seul ou bien deux types de composé (1) ou plus peuvent être employés combinés.
[0093] De préférence, l'agent de retenue d'huile contient au moins une des deux substances que sont un acide et une base. Bien qu'il n'y ait pas de limitation particulière sur l'acide et la base dès lors que l'acide et la base favorisent une réaction d'hydrolyse, des exemples pour l'acide comprennent l'acide acétique, l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique et l'acide sulfurique, tandis que des exemples pour la base comprennent l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium. Une quantité d'acide et de base ajoutée pour 100 parts en masse du composant (1) est, par exemple, de 1 à 20 parts en masse.
[0094] Un additif (par exemple un catalyseur de durcissement tel que le dibutyltin dilaurate) peut être ajouté à l'agent de retenue d'huile. Une quantité de l'additif ajouté à une masse totale d'agent de retenue d'huile est, par exemple, de 0,001 à 5% en masse.
[0095] Comme solvant, un alcool, un cétone et analogue peuvent être employés. Des exemples pour l'alcool comprennent le méthanol, l'éthanol, l'alcool propylique, l'alcool isopropylique et le 1-butanol. Des exemples pour le cétone comprennent l'acétone et le méthyl éthyl cétone (butanone). De plus, l'agent de traitement de retenue d'huile peut ne pas contenir de solvant.
[0096] Afin de former les films de retenue d'huile 116 et 147, on enduit les surfaces à traiter d'agent de traitement de retenue d'huile de manière à former des films de revêtement. On fait sécher les films de revêtement afin de faire partir les solvants et on obtient les films de retenue d'huile 116 et 147. Les surfaces de ces films de retenue d'huile 116 et 147 sont les surfaces de glissement 115 et 146. Les tensions superficielles (A) des surfaces de glissement 115 et 146 peuvent être ajustées en jouant, par exemple, sur le type du composé (1) et sa teneur dans les films de retenue d'huile 116 et 147, ainsi que sur l'épaisseur de ces films de retenue d'huile 116 et 147.
[0097] Des exemples de méthode pour appliquer l'agent de traitement de retenue d'huile comprennent l'immersion, la pulvérisation, la peinture au pinceau, l'application au rideau et l'application par arrosage.
[0098] Lorsque les films de retenue d'huile 116 et 147 contiennent le composé (1), l'épaisseur de ces films de retenue d'huile 116 et 147 est, de préférence, de 0.1 à 1 µm. Si l'épaisseur des films de retenue d'huile 116 et 147 est sur la plage mentionnée ci-dessus, une capacité suffisante de retenir de l'huile peut être aisément implémentée sans affecter les fonctions du mobile d'échappement 235 et de l'ancre 236.
[0099] L'échappement 230, qui est le composant de pièce d'horlogerie dans le présent mode de réalisation, comprend le mobile d'échappement 235 sur lequel la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 115 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est supérieure ou égale à 5 mN/m et sur lequel la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 117 est inférieure ou égale à 20 mN/m. De plus, l'échappement 230, qui est le composant de pièce d'horlogerie dans le présent mode de réalisation, comprend l'ancre 236 qui comprend la surface de glissement 146 et la surface de non-glissement 148 pour lesquelles la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement 146 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est supérieure ou égale à 5 mN/m et pour lesquelles la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement 148 est inférieure ou égale à 20 mN/m. Par conséquent, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement 115 et 146, la capacité élevée de retenir de l'huile pour retenir l'huile de lubrification s'exerce, l'huile de lubrification est facilement retenue sur les surfaces de glissement 115 et 146 et dans leur voisinage, et l'huile de lubrification a moins de chance de couler hors des surfaces de glissement 115 et 146. En outre, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement 115 et 146, l'huile de lubrification est moins encline à se répandre par mouillage et cette huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer. Par conséquent, puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur les surfaces de glissement 115 et 146 est maintenu, une détérioration due à une usure de l'échappement 230 et analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps. En outre, même si l'échappement 230 subi une vibration, l'huile de lubrification a moins de chance de se disperser à partir de la zone de glissement.
Deuxième mode de réalisation
[0100] On va maintenant décrire un composant de pièce d'horlogerie selon le deuxième mode de réalisation en se référant à la figure 4.
[0101] La figure 4 est une vue latérale montrant un mobile 60 qui est le composant de pièce d'horlogerie selon le deuxième mode de réalisation de l'invention. Comme on peut le voir sur la figure 4, le mobile 60 comprend un arbre 51 et une portion dentée 54, fixée à l'arbre 51.
[0102] Une première extrémité 53 (premier pivot) et une deuxième extrémité 54 (deuxième pivot) de l'arbre 51 sont supportées de manière rotative par un palier (non représenté). Les surfaces périphériques externes de la première extrémité 53 et de la deuxième extrémité 54 peuvent glisser par rapport aux surfaces périphériques internes des paliers respectifs. Une surface périphérique externe d'une portion intermédiaire 55 (portion intermédiaire selon la direction longitudinale) de l'arbre 51 peut coulisser par rapport à la surface périphérique interne d'une chaussée (non représentée). En d'autres termes, les surfaces périphériques externes de la première extrémité 53, de la deuxième extrémité 54 et de la portion intermédiaire 55 de l'arbre 51 sont des surfaces de glissement du mobile 60.
[0103] En outre, une surface périphérique externe de l'arbre 51 autre que les surfaces de glissement est une surface de non-glissement du mobile 60.
[0104] La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface périphérique externe (surface de glissement) de chacune des portions que sont la première extrémité 53, la deuxième extrémité 54 et la portion intermédiaire 55 de l'arbre 51, et la tension superficielle (B) de la surface périphérique externe (surface de non-glissement) de l'arbre 51 autre que les surfaces périphériques externes de la première extrémité 53, de la deuxième extrémité 54 et de la portion intermédiaire 55 est supérieure ou égale à 5 mN/m, de préférence supérieure ou égale à 10 mN/m, de manière encore préférée supérieure ou égale à 13 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 16 mN/m. Si la différence entre la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement de ce mobile 61 est supérieure ou égale aux limites inférieures précisées ci-dessus, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement du mobile 60, une capacité élevée de retenir de l'huile pour retenir l'huile de lubrification est obtenue, et l'huile de lubrification est facilement retenue sur les surfaces de glissement du mobile 60 ou dans leurs voisinages. Par conséquent, l'huile de lubrification est moins encline à couler hors des surfaces de glissement du mobile 60. Puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur les surfaces de glissement du mobile 60 est maintenu, une détérioration due à une usure du mobile 60 et analogue peut être évitée, et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0105] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 et la tension superficielle (B) des surfaces de non-glissement de ce mobile 60.
[0106] La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 est inférieure ou égale à 20 mN/m, de préférence inférieure ou égale à 15 mN/m, et de manière plus préférée inférieure ou égale à 11 mN/m. Si la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 est égale ou inférieure aux limites supérieures précisées ci-dessus, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement du mobile 60, l'huile de lubrification est moins encline à s'étaler par mouillage. Par conséquent, puisque l'huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer et que l'état dans lequel de l'huile de lubrification est présente sur les surfaces de glissement du mobile 60 est maintenue, une détérioration due à une usure du mobile 60 ou analogue peut être évitée et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0107] Il n'y a pas particulièrement de limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60. De préférence, une limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 est de 8 mN/m.
[0108] La tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 est de préférence supérieure ou égale à 21 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 23 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 25 mN/m. Si la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 est supérieure ou égale aux limites inférieures précisées ci-dessus, l'affinité de l'huile de lubrification est améliorée. Lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement du mobile 60, une capacité plus élevée de retenir de l'huile est exercée sur l'huile de lubrification. Par conséquent, l'huile de lubrification est moins encline à couler hors des surfaces de glissement du mobile 60. Puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur les surfaces de glissement du mobile 60 est maintenu davantage, une détérioration due à une usure du mobile 60 et analogue peut être évitée davantage, et un fonctionnement plus stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0109] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60. Une limite supérieure de la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 peut être déterminée en fonction du type de l'huile de lubrification. Par exemple, 100 mN/m est préférable.
[0110] La tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 sont calculées au moyen du graphique de Zisman. Plus précisément, le calcul est réalisé d'une manière semblable à celui effectué dans le cas de la tension superficielle (A) de la surface de glissement du mobile d'échappement et de la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement de ce mobile d'échappement.
[0111] La tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 peut avoir la même valeur en tous points de chacune des surfaces de glissement ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de chacune des surfaces de glissement, dès lors que la différence entre la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60 et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 est sur la plage mentionnée plus haut. La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de non-glissement ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de cette surface de non-glissement, dès lors que la différence est sur la plage mentionnée plus haut.
[0112] Afin de faire que la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement du mobile 60, la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile 60 et la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) et la tension superficielle (B) soient sur les plages mentionnées plus haut, un film répulsif pour l'huile 62 peut être formé, par exemple sur la zone correspondante (surface à traiter) destinée à servir de surface de non-glissement. Une méthode spécifique à cette fin est similaire à celle employée dans le cas du mobile d'échappement.
[0113] De plus, un film de retenue d'huile 61 peut être formé sur une zone (surface à traiter) destinée à former chacune des surfaces de glissement, ou bien le film répulsif pour l'huile 62 peut être formé sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement et un film de retenue d'huile 61 peut être formé sur la zone (surface à traiter) destinée à former chacune des surfaces de glissement.
[0114] La constitution du film de retenue d'huile 61 et analogue peut être similaire à celle du film de retenue d'huile du premier mode de réalisation.
[0115] La constitution du film répulsif pour l'huile 62 et analogue peut être similaire à celle du film répulsif pour l'huile du premier mode de réalisation.
[0116] Dans le mobile 60 en tant que composant de pièce d'horlogerie dans le présent mode de réalisation, la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de chacune des surfaces de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est supérieure ou égale à 5 mN/m et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est inférieure ou égale à 20 mN/m. Par conséquent, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement du mobile 60, une capacité élevée de retenue d'huile pour retenir l'huile de lubrification est obtenue, l'huile de lubrification est aisément retenue sur les surfaces de glissement du mobile 60 et dans leurs voisinages, et l'huile de lubrification est moins encline à couler hors des surfaces de glissement du mobile 60. En outre, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur les surfaces de glissement du mobile 60, l'huile de lubrification est moins encline à se répandre par mouillage et l'huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer. Par conséquent, puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur les surfaces de glissement du mobile 60 est maintenu, une détérioration due à une usure du mobile 60 ou analogue peut être évitée, et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps. En outre, même si le mobile 60 subit une vibration, l'huile de lubrification a moins de chance d'être dispersée à partir de la position de glissement.
[0117] Dans le mobile et la pièce d'horlogerie qui comprennent le composant de pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation décrit plus haut, le mobile 60 du deuxième mode de réalisation peut être employé pour être le barillet de mouvement 222, le mobile de centre 225, le mobile de moyenne 226 et le mobile des secondes 227 représentés sur la figure 1.
Troisième mode de réalisation
[0118] On va maintenant décrire un composant de pièce d'horlogerie selon le troisième mode de réalisation de l'invention en se référant à la figure 5. La figure 5 est une vue en perspective et une vue en coupe transversale qui montrent un coussinet 75 qui est le composant de pièce d'horlogerie selon le troisième mode de réalisation de l'invention.
[0119] Comme le montre la figure 5, le coussinet 75 a, par exemple, une forme circulaire dans une vue en plan. Le coussinet 75 comprend un trou traversant 74. Par exemple, le coussinet 75 est fait de rubis ou analogue.
[0120] Le trou traversant est formé en pénétrant le coussinet 75 dans le sens de l'épaisseur. Par exemple, le trou traversant 74 est réalisé au niveau d'un centre du coussinet 75 dans une vue en plan. Le trou traversant 74 a, par exemple, une forme circulaire dans une vue en plan. Par exemple, un pivot d'un arbre est inséré dans le trou traversant 74. Des exemples d'arbres peuvent comprendre une constitution similaire à celle de l'arbre 51 du mobile 60 représenté sur la figure 4.
[0121] Une surface périphérique interne 74a du trou traversant 74 du coussinet 75 est une surface de glissement du coussinet 75.
[0122] De plus, une portion (une première surface 75a et une deuxième surface 75b) du coussinet 75 autre que la surface de glissement (la surface périphérique interne74a du trou traversant 74) est une surface de non-glissement du coussinet 75.
[0123] La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface périphérique interne 74a (surface de glissement) du trou traversant 74 du coussinet 75 et la tension superficielle (B) de chacune des première et deuxième surfaces 75a et 75b (surface de non-glissement) du coussinet 75 est supérieure ou égale à 5 mN/m, de préférence supérieure ou égale à 10 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 13 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 16 mN/m. Si la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 est supérieure ou égale aux limites inférieures précisées ci-dessus, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement du coussinet 75, une capacité élevée de retenir l'huile pour retenir l'huile de lubrification est obtenue, et l'huile de lubrification est facilement retenue sur la surface de glissement du coussinet 75 et dans son voisinage. Par conséquent, l'huile de lubrification est moins encline à couler hors de la surface de glissement du coussinet 75. Puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement du coussinet 75 est maintenu, une détérioration due à une usure du coussinet 75 et analogue peut être évitée, et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0124] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75.
[0125] La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 est inférieure ou égale à 20 mN/m, de préférence inférieure ou égale à 15 mN/m, et de manière plus préférée inférieure ou égale à 11 mN/m. Si la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 est inférieure ou égale aux limites supérieures précisées ci-dessus, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement du coussinet 75, l'huile de lubrification est moins encline à se répandre par mouillage. Par conséquent, puisque l'huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer et que l'état dans lequel de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement du coussinet 75 est maintenue, une détérioration due à une usure du coussinet 75 et analogue peut être évitée, et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0126] Il n'y a pas particulièrement de limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75. Une limite inférieure pour la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 est, de préférence, de 8 mN/m.
[0127] La tension superficielle (A) de la surface de glissement du coussinet 75 est de préférence supérieure ou égale à 21 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 23 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 25 mN/m. Si la tension superficielle (A) de la surface de glissement du coussinet 75 est supérieure ou égale aux limites précisées ci-dessus, l'affinité avec l'huile de lubrification est améliorée. Lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement du coussinet 75, une capacité plus élevée de retenir l'huile est exercée sur l'huile de lubrification. Par conséquent, l'huile de lubrification est moins encline à couler hors de la surface de glissement du coussinet 75. Puisque l'état où de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement du coussinet 75 est maintenu davantage, une détérioration due à une usure du coussinet 75 et analogue peut être évitée davantage, et un fonctionnement plus stable peut être obtenu sur une longue période de temps.
[0128] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement du coussinet 75. Une limite supérieure pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement du coussinet 75 peut être déterminée en fonction du type de l'huile de lubrification. Par exemple, 100 mN/m est préférable.
[0129] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 sont calculées au moyen du graphique de Zisman. Plus précisément, le calcul est réalisé d'une manière analogue à celui effectué dans le cas de la tension superficielle (A) de la surface de glissement et de la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du mobile d'échappement.
[0130] La tension superficielle (A) de la surface de glissement du coussinet 75 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de glissement ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de la surface de glissement dès lors que la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 est sur la plage précisée plus haut. La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de non-glissement ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de la surface de non-glissement dès lors que la différence est sur la plage précisée plus haut.
[0131] Afin de faire que la tension superficielle (A) de la surface de glissement du coussinet 75, la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du coussinet 75 et la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) et la tension superficielle (B) soient sur les plages précisées plus haut, des films répulsifs pour l'huile 72 et 73 peuvent être respectivement formés, par exemple, sur des zones (surfaces à traiter) destinées à former les surfaces de non-glissement. Une méthode spécifique à cet effet est similaire à celle employée dans le cas du mobile d'échappement.
[0132] De plus, un film de retenue d'huile 71 peut être formé sur une zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement, ou bien les films répulsifs pour l'huile 72 et 73 peuvent être formés sur des zones (surface à traiter) destinées à former la surface de non-glissement et le film de retenue d'huile 71 peut être formé sur une zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement.
[0133] La constitution du film de retenue d'huile 71 et analogue peut être similaire à celle du film de retenue d'huile dans le premier mode de réalisation.
[0134] La constitution des films répulsifs pour l'huile 72 et 73 et analogue peuvent être similaires à celle du film répulsif pour l'huile du premier mode de réalisation.
[0135] Dans le coussinet 75 en tant que composant de pièce d'horlogerie du présent mode de réalisation, puisque la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est supérieure ou égale à 5 mN/m, et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est inférieure ou égale à 20 mN/m, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement du coussinet 75, une capacité élevée de retenir de l'huile pour retenir l'huile de lubrification est obtenue, l'huile de lubrification est facilement retenue sur la surface de glissement du coussinet 75 et dans son voisinage, et l'huile de lubrification est moins encline à couler hors de la surface de glissement du coussinet 75. En outre, lorsque de l'huile de lubrification est appliquée sur la surface de glissement du coussinet 75, l'huile de lubrification est moins encline à s'étaler par mouillage, et l'huile de lubrification a moins de chance de s'évaporer. Par conséquent, puisque l'état dans lequel de l'huile de lubrification est présente sur la surface de glissement du coussinet 75 est maintenu, une détérioration due à une usure du coussinet 75 et analogue peut être évitée, et un fonctionnement stable peut être obtenu sur une longue période de temps. En outre, même lorsque le coussinet 75 subi une vibration, l'huile de lubrification a moins de chance d'être dispersé à partir de la position de glissement.
Autres modes de réalisation
[0136] Les composants de pièce d'horlogerie selon l'invention ne sont pas limités à ceux décrits plus haut et, par exemple, l'indicateur de date 80 représenté sur la figure 6 et le sautoir de date 90 représenté sur la figure 7 peuvent être des composants de pièce d'horlogerie selon l'invention.
[0137] Sur une dent d'indicateur de date 81 de l'indicateur 80 représenté sur la figure 6, une surface de prise 81a avec laquelle une griffe de prise vient en prise est une surface de glissement et une surface (surface non pour être en prise 81b) autre que la surface de prise 81a est une surface de non-glissement.
[0138] Le sautoir de date 90 représenté sur la figure 7 est un composant prévu pour ajuster la position de l'indicateur de date selon le sens de rotation et comprend une portion formant ressort de sautoir de date 92 élastiquement déformable, dont un bout 91 est une extrémité libre. Une griffe de prise 73, qui peut venir en prise avec la dent d'indicateur de date de l'indicateur de date, est formée au niveau du bout 91 de la portion formant ressort de sautoir de date 92. Sur un tel sautoir de date 90, une surface de la griffe de prise 93 est une surface de glissement et une surface (portion de griffe non pour être en prise 94) autre que la surface de la griffe de prise 93 est une surface de non-glissement. La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de prise 81a (surface de glissement) et la tension superficielle (B) de la surface non pour être en prise 81b (surface de non-glissement) de l'indicateur de date 81 est supérieure ou égale à 5 mN/m, de préférence supérieure ou égale à 10 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 13 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 16 mN/m.
[0139] La différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la griffe de prise 93 et la tension superficielle (B) de la surface (surface de non-glissement) de la portion de griffe non pour être en prise 94 du sautoir de date 90 est supérieure ou égale à 5 mN/m, de préférence supérieure ou égale à 10 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 13 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 16 mN/m.
[0140] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour les différences (A-B) entre les tensions superficielles (A) de ces surfaces de glissement et les tensions superficielles (B) de ces surfaces de non-glissement.
[0141] La tension superficielle (B) de la surface non pour être en prise 81b (surface de non-glissement) de l'indicateur de date 80 et la tension superficielle (B) de la surface (surface de non-glissement) de la portion de griffe non pour être en prise 94 du sautoir de date 90 sont chacune inférieure ou égale à 20 mN/m, de préférence inférieure ou égale à 15 mN/m, et de manière plus préférée inférieure ou égale à 11 mN/m.
[0142] Il n'y a pas particulièrement de limite inférieure pour les tensions superficielles (B) de ces surfaces de non-glissement. Les limites inférieures pour les tensions superficielles (B) de ces surfaces de non-glissement sont, de préférence, de 8 mN/m.
[0143] La tension superficielle (A) de la surface de prise 81a (surface de glissement) de l'indicateur de date 80 et la tension superficielle (A) de la surface (surface de glissement) de la griffe de prise 93 du sautoir de date 90 sont chacune de préférence supérieure ou égale à 21 mN/m, de manière plus préférée supérieure ou égale à 23 mN/m, et de manière encore plus préférée supérieure ou égale à 25 mN/m.
[0144] Il n'y a pas particulièrement de limite supérieure pour les tensions superficielles (A) de ces surfaces de glissement. Des limites supérieures pour les tensions superficielles (A) de ces surfaces de glissement peuvent être déterminées en fonction du type de l'huile de lubrification. Par exemple, 100 mN/m est préférable.
[0145] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement de l'indicateur de date 80, ainsi que la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement du sautoir de date 90 sont calculées au moyen du graphique de Zisman. Plus précisément, le calcul est réalisé d'une manière similaire à celle employée dans le cas des tensions superficielles (A) et (B) de la surface de glissement et de la surface de non-glissement du mobile d'échappement.
[0146] La tension superficielle (A) de la surface de glissement de chacun des deux composants que sont l'indicateur de date 80 et le sautoir de date 90 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de glissement ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de la surface de glissement, dès lors que la différence entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est sur la plage mentionnée plus haut. La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement de chacun des composants que sont l'indicateur de date 80 et le sautoir de date 90 peut avoir la même valeur en tous points de la surface de non-glissement ou peut avoir des valeurs différentes en des points différents de cette surface de non-glissement dès lors que la différence est sur la plage précisée plus haut.
[0147] Afin de faire que la tension superficielle (A) de la surface de glissement de chacun des composants que sont l'indicateur de date 80 et le sautoir de date 90, la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement de chacun des composants que sont l'indicateur de date 80 et le sautoir de date 90 et la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) et la tension superficielle (B) soient sur les plages précisées plus haut, un film répulsif pour l'huile peut être formé, par exemple, sur une zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement correspondante. Une méthode spécifique à cet effet et similaire à celle employée dans le cas du mobile d'échappement.
[0148] De plus, un film de retenue d'huile peut être formé sur une zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement, ou bien le film répulsif pour l'huile peut être formé sur la zone (surface à traiter) destinée à former la surface de non-glissement et le film de retenue d'huile peut être formé sur une zone (surface à traiter) destinée à former la surface de glissement.
[0149] La constitution du film de retenue d'huile et analogue peut être similaire à celle du film de retenue d'huile employée dans le premier mode de réalisation.
[0150] La constitution du film répulsif pour l'huile et analogue peut être similaire à celle du film répulsif pour l'huile employé dans le premier mode de réalisation.
Exemples
[0151] Dans ce qui suit, on va décrire l'invention en détail en se référant à des exemples, mais l'invention n'est pas limitée à ceux-ci.
Plaque de support
[0152] Comme plaque de support, de l'acier au carbone nickelé conformé en plaque (3cm de long, 3 cm de large) ou bien de l'oxyde d'aluminium conformé en plaque (3 cm de long, 3 cm de large) fut utilisé.
[0153] En outre, comme le montre la figure 8, dans une surface de la plaque de support 300, une zone centrale (région de 1 cm de long et de 1 cm de large) fut choisie comme étant une zone centrale 301 et une zone autre que cette zone centrale 301 fut choisie comme étant une zone périphérique 302.
Méthode employée pour former le film répulsif pour l'huile
Formation du film répulsif pour l'huile (I)
[0154] Un agent de traitement à base de fluor („HFD-1098“ (nom commercial) produit par Harves Co., Ltd.) fut enduit en revêtement sur une zone prédéterminée de la plaque de base de manière qu'une épaisseur après séchage soit d'environ 30 nm, et l'agent de traitement à base de fluor enduit fut séché à 100°C pendant 30 minutes, moyennant quoi un film répulsif pour l'huile (I) fut formé sur une zone prédéterminée de la plaque de support.
Formation du film pour l'huile (II)
[0155] Un agent de traitement à base de fluor (avec le nom commercial „SFE-MS01“ produit par AGC Seimi Chemical Co., solution de SFE Solvent diluée 600 incorporée) fut appliqué en revêtement sur une zone prédéterminée de la plaque de support de manière que l'épaisseur après séchage fut d'environ 150 nm et l'agent de traitement à base de fluor appliqué en revêtement fut séché à 100°C pendant 30 minutes, moyennant quoi un film répulsif pour l'huile (II) fut formé sur la zone prédéterminée de la plaque de support.
Formation du film pour l'huile (III)
[0156] Après avoir été revêtu d'un masque, une surface de la plaque de support autre que la zone prédéterminée fut immergée dans un agent de traitement à base de fluor („Fixodrop ES/BS-10“ (nom commercial) produit par Moebius Company). Ensuite, la plaque de base fut retirée de l'agent de traitement à base de fluor et le masque fut enlevé, moyennant quoi un film répulsif pour l'huile (III) ayant une épaisseur d'environ 10 nm fut formé sur la zone prédéterminée de la plaque de support.
Formation d'un film répulsif pour l'huile (IV)
[0157] Un agent de traitement à base de fluor (polytétrafluoroéthylène) fut déposé en phase vapeur sur une zone prédéterminée de la plaque de support, moyennant quoi un film répulsif pour l'huile (IV) ayant une épaisseur d'environ 200 nm fut formé sur la zone prédéterminée de la plaque de support.
Méthode pour former le film de retenue d'huile
Formation du film de retenue d'huile (V)
[0158] Du triéthoxy-n-octysilane (composé représenté par la formule générale (4) précisée plus haut), de l'eau et de l'acide acétique furent mélangés selon un ratio molaire tel que triéthoxy-n-octysilane : eau : acide acétique = 10 : 15 : 1, et le mélange fut remué à 80°C pendant 8 heures, moyennant quoi un agent de traitement de retenue d'huile fut préparé.
[0159] L'agent de traitement de retenue d'huile fut appliqué en revêtement sur une zone prédéterminée de la plaque de support de manière que l'épaisseur après séchage fut d'environ 300 nm et l'agent de traitement de retenue d'huile appliqué en revêtement fut séché à 150°C pendant 1 heure, moyennant quoi le film de retenue d'huile (V) fut formé sur la zone prédéterminée de la plaque de support.
Formation du film de retenue d'huile (VI)
[0160] Du butyltriméthoxysilane (composé selon la formule générale (3) précisée plus haut, dans laquelle M<1>est le silicium, R est un groupe butyle, et Y<1>et Y<2>sont un groupe méthoxy), de l'eau et de l'acide acétique furent mélangés selon un ratio molaire tel que butyltriméthoxysilane : eau : acide acétique = 10 : 15 : 1, et le mélange fut remué à 80°C pendant une heure, moyennant quoi un agent de traitement de retenue d'huile fut préparé.
[0161] L'agent de traitement de retenue d'huile fut appliqué en revêtement sur une zone prédéterminée de la plaque de support de manière que l'épaisseur après séchage fut d'environ 300 nm et l'agent de traitement de retenue d'huile appliqué en revêtement fut séché à 150°C pendant 1 heure, moyennant quoi le film de retenue d'huile (VI) fut formé sur la zone prédéterminée de la plaque de support.
Exemple 1-1
[0162] Un acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support. Le film répulsif pour l'huile (I) fut formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 afin de disposer d'une pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du fil répulsif pour l'huile (I) fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement fut la surface (plaqué Ni) de l'acier au carbone nickelé.
[0163] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées comme suit. Les résultats figurent dans le tableau 1.
[0164] En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée comme suit. Les résultats figurent dans le tableau 1
Méthode pour mesurer la tension superficielle
[0165] La tension superficielle (A) de la surface de glissement fut calculée au moyen du graphique de Zisman.
[0166] Premièrement, on fit tomber plusieurs solutions tests ayant des tensions superficielles différentes sur la surface de glissement de manière à former des gouttes, l'angle de contact (θ) entre chacune des gouttes et la surface de glissement fut mesurée et le cosθ correspondant fut calculé. Ensuite, les tensions superficielles des solutions tests furent mises en abscisse et les valeurs des cosθ furent mises en ordonnée (représentation graphique du cosθ en fonction de la tension superficielle) de manière à réaliser le graphique de Zisman. La valeur de la tension superficielle lorsque cosθ = 1 sur une ligne droite primaire d'approximation fut calculée. Des opérations similaires furent réalisées en 5 positions différentes sur la surface de glissement afin de réaliser plusieurs graphiques de Zisman, les valeurs de la tension de surface lorsque cosθ = 1 sur les lignes droites d'approximation respectives furent calculées et leur moyenne fut choisie comme étant la tension superficielle (A) de la surface de glissement. La formation des gouttes et la mesure des angles de contact furent réalisées à 25°C.
[0167] Comme solution de test, du penthane, de l'heptadécane, de l'iodocyclohexane, de l'éthylène glycol, du formamide, du diiodo-méthane, de la glycérine et de l'eau distillée furent employées.
[0168] La tension superficielle (B) de la surface de non-glissement fut également mesurée d'une manière similaire à celle employée pour la tension superficielle (A) de la surface de glissement, sauf que l'endroit de mesure fut changé de la surface de glissement à la surface de non-glissement.
Méthode d'évaluation
[0169] Comme le montre la figure 9(a), une surface de glissement 304 et une surface de non-glissement 305 d'une pièce de test 303 étaient dans un état horizontal et de l'huile de lubrification 306 („SYNT-A-LUBE“ (nom commercial) produit par Moebius Company, ayant une tension superficielle de 32.7 mN/m à 25 °C) fut versée sur le centre de la surface de glissement 304. Ensuite, l'huile de lubrification 306 sur la surface de glissement 304 fut glissée (étalée) avec un mouvement de va-et-vient selon une direction latérale sur une distance de 3 cm en employant une baguette ayant une largeur de 0.8 mm. L'état de l'huile de lubrification 306 après avoir été glissée (étalée) avec un mouvement de va-et-vient effectué 100 fois fut contrôlé visuellement et évalué sur la base des critères d'évaluation suivants. O : comme le montre la figure 9(b), l'huile de lubrification 306 reste seulement sur la surface de glissement 304. Δ : comme le montre la figure 9(c), l'huile de lubrification 306 se trouve sur la zone de glissement (zone d'étalement). x1 : comme le montre la figure 9(d), l'huile de lubrification 306 se trouve seulement sur la surface de non-glissement 305. x2 : comme le montre la figure 9(e), l'huile de lubrification 306 se trouve sur toute la surface de la pièce de test 303. x3 : comme le montre la figure 9(f), l'huile de lubrification 306 a été déplacée seulement aux deux extrémités de la zone de glissement (zone d'étalement). x4 : comme le montre la figure 9(g), bien que se trouvant sur la zone de glissement (zone d'étalement), l'huile de lubrification 306 ne reste pas sur la surface de glissement 304.
Exemples 1-2 à 1-4
[0170] De l'acier au carbone nickelé fut utilisé comme plaque de support.
[0171] Un film répulsif pour l'huile du type représenté dans le tableau 1 fut formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 afin d'obtenir une pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement était une surface de l'acier carboné nickelé.
[0172] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 1.
Exemple comparatif 1-1
[0173] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support et fut choisi comme étant la pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 fut choisie comme la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement et la surface de non-glissement étaient des surfaces de l'acier au carbone nickelé.
[0174] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 1.
Exemples comparatifs 1-2 et 1-3
[0175] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0176] Un film de retenue d'huile d'un type figurant dans le tableau 1 fut formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 afin d'obtenir une pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile fur choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé.
[0177] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 1.
Exemples 2-1 à 2-4
[0178] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0179] Un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 2 fut formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 afin d'obtenir une pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement était une surface (aluminium) d'oxyde d'aluminium.
[0180] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 2.
Exemple comparatif 2-1
[0181] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support et cet oxyde d'aluminium fut choisi comme étant la pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement et la surface de non-glissement étaient des surfaces d'oxyde d'aluminium.
[0182] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 2.
Exemples comparatifs 2-2 et 2-3
[0183] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme étant la plaque de support.
[0184] Un film de retenue d'huile d'un type figurant dans le tableau 2 fut formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface de la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile fut choisie comme la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0185] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 2.
Exemples 3-1 à 3-4
[0186] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme étant la plaque de support.
[0187] Après qu'un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 3 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film de retenue d'huile (V) fut formé dans la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (V) était la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile était la surface de non-glissement.
[0188] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. De plus, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 3.
Exemple comparatif 3-1
[0189] Un acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0190] Le film de retenue d'huile (V) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (V) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé.
[0191] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 3.
Exemple comparatif 3-2
[0192] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0193] Le film répulsif pour l'huile (V) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (V) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0194] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 3.
Exemple comparatif 3-3
[0195] Un acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0196] Le film de retenue d'huile (V) fut formé sur toute la surface de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (V) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile (V) sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0197] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 3.
Exemple comparatif 3-4
[0198] Un acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0199] Après que le film de retenue d'huile (VI) eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film de retenue d'huile (V) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (V) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile (VI) fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0200] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 3.
Exemples 4-1 à 4-4
[0201] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0202] Après qu'un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 4 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film de retenue d'huile (VI) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (VI) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0203] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurée d'une manière semblable à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 4.
Exemple comparatif 4-1
[0204] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0205] Le film de retenue d'huile (VI) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (VI) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé. La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurée d'une manière semblable à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière semblable à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 4.
Exemple comparatif 4-2
[0206] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0207] Le film de retenue d'huile (VI) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (VI) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0208] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière semblable à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière semblable à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 4.
Exemple comparatif 4-3
[0209] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0210] Après que le film de retenue d'huile (V) eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film de retenue d'huile (VI) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (VI) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile (V) fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0211] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 4.
Exemple comparatif 4-4
[0212] De l'acier au carbone nickelé fut utilisé comme plaque de support.
[0213] Le film de retenue d'huile (VI) fut formé sur toute la surface de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (VI) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile (VI) sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0214] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 4.
Exemple comparatif 5-1
[0215] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0216] Le film de retenue d'huile (I) fut formé sur toute la surface de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film de retenue d'huile (I) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile (I) sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0217] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 5.
Exemple comparatif 5-2 à 5-4
[0218] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0219] Après qu'un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 5 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film répulsif pour l'huile (I) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (I) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0220] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 5.
Exemple comparatif 5-5
[0221] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0222] Le film répulsif pour l'huile (I) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface de film répulsif pour l'huile (I) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé.
[0223] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 5.
Exemple comparatif 5-6
[0224] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0225] Le film répulsif pour l'huile (I) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (I) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0226] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 5.
Exemples comparatifs 5-7 et 5-8
[0227] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0228] Après qu'un film de retenue d'huile du type figurant dans le tableau 5 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film répulsif pour l'huile (I) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (I) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0229] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 5.
Exemples comparatifs 6-1, 6-3 et 6-4
[0230] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0231] Après qu'un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 6 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film répulsif pour l'huile (II) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (II) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0232] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 6.
Exemple comparatif 6-2
[0233] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0234] Le film répulsif pour l'huile (II) fut formé sur toute la surface de la plaque de support afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (II) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile (II) sur la zone périphérique 302 fut choisie comme la surface de non-glissement.
[0235] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 6.
Exemple comparatif 6-5
[0236] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0237] Le film répulsif pour l'huile (II) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (II) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé.
[0238] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 6.
Exemple comparatif 6-6
[0239] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0240] Le film répulsif pour l'huile (II) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (II) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0241] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 6.
Exemples comparatifs 6-7 et 6-8
[0242] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0243] Après qu'un film de retenue d'huile d'un type figurant dans le tableau 6 eut été formé sur la zone périphérique de la plaque de support 300, le film répulsif pour l'huile (II) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (II) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0244] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 6.
Exemples comparatifs 7-1, 7-2 et 7-4
[0245] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0246] Après que le film répulsif pour l'huile (III) eut été formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300, un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 7 fut formé sur la zone périphérique 302 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (III) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0247] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 7.
Exemple comparatif 7-3
[0248] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0249] Le film répulsif pour l'huile (III) fut formé sur toute la surface de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (III) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile (III) sur la zone périphérique fut choisie comme la surface de non-glissement.
[0250] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 7.
Exemple comparatif 7-5
[0251] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0252] Le film répulsif pour l'huile (III) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (III) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé.
[0253] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 7.
Exemple comparatif 7-6
[0254] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0255] Le film répulsif pour l'huile (III) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (III) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0256] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 7.
Exemple comparatif 7-7 et 7-8
[0257] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0258] Après que le film répulsif pour l'huile (III) eut été formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300, un film de retenue d'huile d'un type figurant dans le tableau 7 fut formé sur la zone périphérique 302 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (III) fut choisie comme la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile fut choisie comme la surface de non-glissement.
[0259] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 7.
Exemples comparatifs 8-1 à 8-3
[0260] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0261] Après qu'un film répulsif pour l'huile d'un type figurant dans le tableau 8 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film répulsif pour l'huile (IV) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (IV) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile sur la zone périphérique 302 fut choisie comme la surface de non-glissement.
[0262] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 8.
Exemple comparatif 8-4
[0263] Un acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0264] Le film répulsif pour l'huile (IV) fut formé sur toute la surface de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (IV) sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film répulsif pour l'huile (IV) sur la zone périphérique 302 fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0265] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 8.
Exemple comparatif 8-5
[0266] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0267] Le film répulsif pour l'huile (IV) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (IV) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface de l'acier au carbone nickelé.
[0268] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 8.
Exemple comparatif 8-6
[0269] De l'oxyde d'aluminium fut employé comme plaque de support.
[0270] Le film répulsif pour l'huile (IV) fut formé sur la zone centrale 301 de la plaque de support 300 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (IV) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface de la zone périphérique 302 de la plaque de support 300 fut choisie comme la surface de non-glissement. En d'autres termes, la surface de non-glissement était une surface d'oxyde d'aluminium.
[0271] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 8.
Exemples comparatifs 8-7 et 8-8
[0272] De l'acier au carbone nickelé fut employé comme plaque de support.
[0273] Après qu'un film de retenue d'huile d'un type figurant dans le tableau 8 eut été formé sur la zone périphérique 302 de la plaque de support 300, le film répulsif pour l'huile (IV) fut formé sur la zone centrale 301 afin d'obtenir la pièce de test. La surface du film répulsif pour l'huile (IV) fut choisie comme étant la surface de glissement, tandis que la surface du film de retenue d'huile fut choisie comme étant la surface de non-glissement.
[0274] La tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement furent mesurées d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. En outre, la pièce de test obtenue fut évaluée d'une manière similaire à celle employée dans l'exemple 1-1. Ces résultats figurent dans le tableau 8.
Tableau 1
[0275] Zone centrale de la plaque de support Plaqué Ni Plaqué Ni Plaqué Ni Plaqué Ni Plaqué Ni Plaqué Ni Plaqué Ni Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 40 40 40 40 40 40 40 Zone périphérique de la plaque de support film répulsif pour l'huile (I) film répulsif pour l'huile (II) film répulsif pour l'huile (III) film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni film de retenue d'huile (V) film de retenue d'huile (VI) Tension superficielle (B) de la surface de non-glissement [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superficielles [mN/m] 29.2 29.6 31.7 32.0 0.0 14.5 15.9 Evaluation o o o o ×2 Δ Δ
Tableau 2
[0276] Zone centrale de la plaque de support Alumine Alumine Alumine Alumine Alumine Alumine Alumine Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 28.7 28.7 28.7 28.7 28.7 28.7 28.7 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Tension superficielle (B) de la surface de non-glissement [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superficielles [mN/m] 17.9 18.3 20.4 20.7 0.0 3.2 4.6 Evaluation o o o o ×2 Δ Δ
Tableau 3
[0277] Zone centrale de la plaque de support Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (V) Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 25.5 25.5 25.5 25.5 25.5 25.5 25.5 25.5 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Tension superficielle (B) de la surface de non-glissement [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superficielles [mN/m] 14.7 15.1 17.2 17.5 -14.5 -3.2 0.0 1.4 Evaluation o o o o ×4 ×4 Δ Δ
Tableau 4
[0278] Zone centrale de la plaque de support Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Film de retenue d'huile (VI) Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 24.1 24.1 24.1 24.1 24.1 24.1 24.1 24.1 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Tension superficielle (B) de la surface de non-glissement [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superficielles [mN/m] 13.3 13.7 15.8 16.1 -15.9 -4.6 -1.4 0.0 Evaluation o o o o ×4 ×4 Δ Δ
Tableau 5
[0279] Zone centrale de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (I) Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 10.8 10.8 10.8 10.8 10.8 10.8 10.8 10.8 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Tension superficielle (B) de la surface de non-glissement [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superfic. [mN/m] 0.0 0.4 2.5 2.8 -29.2 -17.9 -14.7 -13.3 Evaluation x3 x3 x3 x3 x1 x1 x4 x4
Tableau 6
[0280] Zone centrale de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (II) Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 10.4 10.4 10.4 10.4 10.4 10.4 10.4 10.4 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Surface tension (B) of nonsliding surface [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superfic. [mN/m] -0.4 0.0 2.1 2.4 -29.6 -18.3 -15.1 -13.7 Evaluation x3 x3 x3 x3 x1 x1 x4 x4
Tableau 7
[0281] Zone centrale de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (III) Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 8.3 8.3 8.3 8.3 8.3 8.3 8.3 8.3 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Surface tension (B) of nonsliding surface [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superfic. [mN/m] -2.5 -2.1 0.0 0.3 -31.7 -20.4 -17.2 -15.8 Evaluation ×3 ×3 ×3 ×3 ×1 ×1 ×4 ×4
Tableau 8
[0282] Zone centrale de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Film répulsif pour l'huile (IV) Tension superficielle (A) de la surface de glissement [mN/m] 8 8 8 8 8 8 8 8 Zone périphérique de la plaque de support Film répulsif pour l'huile (I) Film répulsif pour l'huile (II) Film répulsif pour l'huile (III) Film répulsif pour l'huile (IV) Plaqué Ni Alumine Film de retenue d'huile (V) Film de retenue d'huile (VI) Surface tension (B) of non-sliding surface [mN/m] 10.8 10.4 8.3 8 40 28.7 25.5 24.1 Différence (A-B) entre les tensions superfic. [mN/m] -2.8 -2.4 -0.3 0.0 -32.0 -20.7 -17.5 -16.1 Evaluation x3 x3 x3 x3 x1 x1 x4 x4
[0283] Comme ceci ressort clairement des tableaux 1 à 8, dans chacun des exemples, même lorsque le lubrifiant fut glissé (étalé), l'huile de lubrification resta seulement sur la surface de glissement et la capacité de retenir l'huile de lubrification fut excellente.
[0284] Au contraire, dans chacun des exemples comparatifs, après avoir été glissé (étalé), le lubrifiant fut enclin à se répandre ou à être déplacé seulement aux deux extrémités de la zone de glissement (zone d'étalement) et la capacité de retenir l'huile de lubrification fut mauvaise.
Claims (4)
1. Composant de pièce d'horlogerie, comprenant:
une surface de glissement, et
une surface de non-glissement,
dans lequel la différence (A-B) entre la tension superficielle (A) de la surface de glissement et la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est supérieure ou égale à 5 mN/m, et
la tension superficielle (B) de la surface de non-glissement est inférieure ou égale à 20 mN/m.
2. Composant de pièce d'horlogerie selon la revendication 1, dans lequel
la tension superficielle (A) de la surface de glissement est supérieure ou égale à 21 mN/m.
3. Mouvement, comprenant :
un composant de pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2.
4. Pièce d'horlogerie, comprenant :
un mouvement selon la revendication 3.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2019057565A JP7232683B2 (ja) | 2019-03-26 | 2019-03-26 | 時計用部品、ムーブメントおよび時計 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH716019A2 true CH716019A2 (fr) | 2020-09-30 |
CH716019B1 CH716019B1 (fr) | 2022-11-15 |
Family
ID=72615252
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00347/20A CH716019B1 (fr) | 2019-03-26 | 2020-03-24 | Composant de pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP7232683B2 (fr) |
CH (1) | CH716019B1 (fr) |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP4545405B2 (ja) * | 2002-08-16 | 2010-09-15 | シチズンホールディングス株式会社 | 保油処理剤、これを用いた保油処理方法、および該保油処理方法により保油処理した時計 |
JP6963971B2 (ja) * | 2017-02-10 | 2021-11-10 | セイコーインスツル株式会社 | 機械部品、機構モジュール、ムーブメントおよび時計 |
-
2019
- 2019-03-26 JP JP2019057565A patent/JP7232683B2/ja active Active
-
2020
- 2020-03-24 CH CH00347/20A patent/CH716019B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH716019B1 (fr) | 2022-11-15 |
JP7232683B2 (ja) | 2023-03-03 |
JP2020159779A (ja) | 2020-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3428737B1 (fr) | Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage | |
CH713426B1 (fr) | Composant mécanique, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
CH716019A2 (fr) | Composant de pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
EP3002637A1 (fr) | Système horloger avec des propriétés tribologiques améliorées | |
EP2781965A1 (fr) | Cassette de mécanisme d'horlogerie | |
CH710112A2 (fr) | Composant mécanique, procédé de fabrication d'un composant mécanique, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
JP6963971B2 (ja) | 機械部品、機構モジュール、ムーブメントおよび時計 | |
CH706209A2 (fr) | Mouvement de montre comprenant un barillet à couple constant. | |
CH714765B1 (fr) | Composant pour pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
CH713409A2 (fr) | Balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
CH693833A5 (fr) | Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon. | |
CH707813A2 (fr) | Structure de mécanisme d'horlogerie pour mobile pivotant. | |
WO2020148626A1 (fr) | Procédé de brasage de composants horlogers | |
CH713026A2 (fr) | Procédé d'assemblage de composants horlogers. | |
CH710113B1 (fr) | Composant mécanique, procédé de fabrication d'un composant mécanique, mouvement et pièce d'horlogerie. | |
CH712077B1 (fr) | Tourbillon pour mouvement de pièce d'horlogerie à résistance magnétique améliorée. | |
EP3460275B1 (fr) | Roulement horloger | |
WO2024052293A1 (fr) | Procede de fabrication d'au moins un ressort de barillet et ledit ressort de barillet | |
EP3997526A1 (fr) | Ensemble horloger d'au moins deux éléments en contact | |
CH713966B1 (fr) | Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage. | |
CH713671B1 (fr) | Composant horloger lubrifié. | |
EP3825786B1 (fr) | Mécanisme d'affichage d'une pièce d'horlogerie | |
CH714549A2 (fr) | Procédé de lubrification d'un échappement horloger. | |
EP3819713A1 (fr) | Ancre, roue, aiguille ou pont pour piece d'horlogerie | |
EP3629101B1 (fr) | Mécanisme d'affichage horloger |