CH693833A5 - Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon. - Google Patents

Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon. Download PDF

Info

Publication number
CH693833A5
CH693833A5 CH182099A CH182099A CH693833A5 CH 693833 A5 CH693833 A5 CH 693833A5 CH 182099 A CH182099 A CH 182099A CH 182099 A CH182099 A CH 182099A CH 693833 A5 CH693833 A5 CH 693833A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
wheel
axis
rotation
clock mechanism
Prior art date
Application number
CH182099A
Other languages
English (en)
Inventor
Claret Christophe
Original Assignee
Christophe Claret Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christophe Claret Sa filed Critical Christophe Claret Sa
Publication of CH693833A5 publication Critical patent/CH693833A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of unbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Description

La présente invention concerne un mécanisme d'horlogerie comprenant un tourbillon.
Il est bien connu d'équiper un mécanisme d'horlogerie d'un ensemble dit "tourbillon", permettant de compenser les effets de la gravité sur la fréquence d'oscillation du balancier que comprend le mécanisme. Un tourbillon classique, tel que décrit par exemple par le brevet suisse n DEG 262 017, comprend un balancier monté dans une cage circulaire, coaxialement à celle-ci, une ancre reliée à ce balancier et une roue d'échappement coopérant avec cette ancre. La cage est entraînée en rotation, à raison d'un tour par minute, pour permettre la compensation précitée.
Dans les mécanismes d'horlogerie connus, le tourbillon est placé soit de manière coaxiale au cadran du mécanisme, comme cela est décrit dans la demande de brevet européen n DEG 0 681 227, soit de manière décentrée par rapport à ce cadran, comme cela est décrit dans la demande de brevet européen n DEG 0 727 721.
L'invention vise à fournir un mécanisme d'horlogerie dont l'agencement permette de renforcer la compensation produite par le tourbillon. Cet agencement peut en outre permettre au mécanisme d'avoir un aspect esthétique attractif lors de son fonctionnement.
A cet effet, le mécanisme d'horlogerie selon l'invention comprend: - une pièce de centre montée sur une platine, dont une portion forme extérieurement un pignon; - au moins un plateau engagé coaxialement sur ladite pièce de centre et pouvant tourner par rapport à celle-ci, sur lequel sont montés de manière décentrée le barillet et le tourbillon; le barillet comprend une zone circulaire dentée qui est en prise avec ladite portion de la pièce de centre en forme de pignon, de sorte que l'entraînement en rotation du barillet permet l'entraînement en rotation du plateau autour de la pièce de centre; - une roue de centre, coaxiale à la pièce de centre; - une transmission de moyenne montée sur le plateau, en prise d'une part avec cette roue de centre et d'autre part avec un pignon monté sur l'axe du tourbillon, de sorte que l'entraînement en rotation du plateau permet d'entraîner le tourbillon en rotation; - une roue dentée montée de manière fixe sur le plateau, coaxialement au tourbillon, en prise avec un pignon satellite solidaire de l'axe de la roue d'échappement, de sorte que l'entraînement en rotation du tourbillon permet d'entraîner la roue d'échappement en rotation; - un repère pour l'indication des minutes, lié en rotation de manière appropriée audit plateau, et - une pièce d'axe comportant l'aiguille des heures, liée en rotation audit plateau, par l'intermédiaire d'une transmission appropriée, de sorte que l'entraînement du plateau en rotation permet l'entraînement en rotation de l'aiguille des heures, ladite pièce d'axe et ledit plateau étant reliés par un embrayage pour permettre la mise à l'heure du mécanisme d'horlogerie.
Ainsi, dans le mécanisme d'horlogerie selon l'invention, le tourbillon est entraîné non seulement en rotation sur lui-même mais également en rotation autour de l'axe du cadran que comprend le mécanisme. Ce double mouvement assure un renforcement de la compensation produite par le tourbillon, et donc l'obtention d'une isochronie élevée.
Ladite zone circulaire dentée du barillet et ladite portion en forme de pignon de la pièce de centre peuvent être prévues de telle sorte que le ou les plateaux accomplissent un tour par heure. Le repère pour l'indication des minutes peut alors être constitué par la simple impression d'une aiguille sur le plateau, ou même par le barillet ou le tourbillon eux-mêmes, dont la position sur le cadran indique les minutes.
Selon une autre possibilité, ce même repère est constitué par une aiguille portée par une pièce d'axe qui est solidaire d'une roue faisant partie de la transmission reliant ledit plateau à ladite pièce d'axe comportant l'aiguille des heures, l'embrayage entre la pièce d'axe comportant l'aiguille des heures et ledit plateau étant alors situé entre la pièce d'axe comportant l'aiguille des minutes et le plateau.
Cette même pièce d'axe et la roue qu'elle comporte font ainsi partie intégrante de la transmission précitée reliant le ou les plateaux à ladite pièce d'axe comportant l'aiguille des heures.
Selon une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention lorsque le ou les plateaux accomplissent un tour par heure, ladite pièce d'axe comportant l'aiguille des minutes est reliée directement audit plateau.
Avantageusement, le ou les plateaux sont totalement ou partiellement transparents pour permettre la vision de tout ou partie du mécanisme à travers eux, de sorte qu'un aspect visuel attractif est obtenu, cet aspect résultant notamment du double mouvement de rotation du tourbillon.
De préférence, le barillet et le tourbillon sont placés sur ledit ou lesdits plateaux de manière diamétralement opposés l'un à l'autre, afin d'assurer un équilibrage de ce plateau dans son mouvement de rotation par rapport à l'axe que constitue la pièce de centre.
Selon différentes caractéristiques que peut présenter, indépendamment les unes des autres, le mécanisme d'horlogerie selon l'invention: - l'embrayage précité est constitué par un lanternage formant une liaison par friction qui est effective pendant le fonctionnement horométrique du mécanisme d'horlogerie mais qui cède lorsque les pièces qu'elle relie sont déplacées l'une par rapport à l'autre par l'utilisateur; - ladite roue de centre est constituée par une roue à denture interne montée dans le boîtier contenant le mécanisme d'horlogerie; - la pièce de centre est tubulaire, la pièce d'axe comportant l'aiguille des minutes est constituée par une chaussée engagée dans cette pièce de centre et la pièce d'axe comportant l'aiguille des heures est constituée par une roue à canon engagée dans ladite chaussée; - ladite roue de centre, la transmission de moyenne et le pignon du tourbillon sont prévus pour que le tourbillon accomplisse un tour par minute; - ladite roue de centre est montée de manière à être normalement immobile par rapport au plateau mais peut être pivotée par action de l'utilisateur, tandis que ladite transmission de moyenne comprend une liaison libérable située entre un pignon porté par le plateau, en prise avec cette roue de centre, et le pignon du tourbillon; le pivotement de cette roue de centre a pour effet de caler le pignon porté par le plateau par rapport à cette roue de centre, sans affecter la rotation du tourbillon grâce à ladite liaison libérable, ce qui permet de modifier les positions angulaires relatives de l'aiguille des minutes portée par la pièce d'axe précitée et du tourbillon; la roue de centre peut notamment, pour sa manoeuvre en pivotement, être reliée à une couronne montée sur la carrure de la montre, et ladite liaison libérable peut notamment être constituée par un lanternage tel que précité; - le mécanisme d'horlogerie comprend un organe unique pour permettre sa mise à l'heure d'une part et pour permettre le remontage du barillet d'autre part; cet organe comprend un axe sur lequel sont engagés deux pignons, ces pignons pouvant, par un mécanisme d'embrayage de type connu, être alternativement liés en rotation avec cet axe; l'un des pignons est relié à une roue de minuterie qui est en prise avec la pièce d'axe comportant l'aiguille des minutes et/ou avec la pièce d'axe comportant l'aiguille des heures, pour permettre la mise à l'heure, tandis que l'autre pignon est relié à une bague engagée sur ladite pièce de centre, coaxialement à celle-ci, et pouvant tourner par rapport à celle-ci, cette bague étant elle-même en prise avec la roue à rochet du barillet, pour permettre le remontage de ce dernier.
L'invention sera bien comprise en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du mécanisme d'horlogerie qu'elle concerne. La fig. 1 est une vue axiale d'une montre-bracelet comprenant ce mécanisme; la fig. 2 est une vue de cette montre similaire à la figure 1, à une heure différente, et la fig. 3 est une vue en coupe axiale du mécanisme, à échelle très agrandie.
La montre-bracelet 1 représentée aux fig. 1 et 2 comprend un boîtier 2, un bracelet 3, un cadran 4, un barillet 5 et un tourbillon 6.
Il apparaît par comparaison de ces figures que le barillet 5 et le tourbillon 6 tournent autour de l'axe du cadran 4 en même temps que les aiguilles, selon une périodicité d'un tour par heure.
En se reportant à la fig. 3, il apparaît que le mécanisme de la montre 1 comprend une platine 10, une pièce de centre 11, deux plateaux 12, une roue de centre 13 à denture interne, fixée au boîtier 2, une transmission de moyenne 14, une chaussée 15 comportant l'aiguille 16 pièce des minutes, une pièce d'axe 17 comportant l'aiguille 18 des heures, une transmission de minuterie 19 entre la chaussée 15 et la roue à canon 17, et une clé 20 permettant à la fois, par des transmissions appropriées détaillées plus loin, la mise à l'heure de la montre 1 et le remontage du barillet 5.
La pièce de centre 11 est fixée au centre de la platine 10 au moyen d'un écrou 25, cette platine 10 étant elle-même fixée au boîtier 2 par une bride 2a à laquelle elle est reliée.
La pièce de centre 11 est tubulaire et présente une portion 11a qui forme extérieurement un pignon.
Les deux plateaux 12 sont en saphir. Ils sont engagés coaxialement à la pièce de centre 11 et peuvent tourner par rapport à celle-ci grâce à des roulements 26.
Le barillet 5 et le tourbillon 6 sont montés de manière décentrée entre ces deux plateaux 12, les tourillons 27 de pivotement que comprend le barillet 5 étant engagés, avec possibilité de pivotement, dans chacun de ces plateaux 12. Le tourbillon 6 comprend quant à lui un tourillon supérieur 28 engagé, en pouvant tourner, dans le plateau 12 supérieur et est placé au-dessus d'une roue dentée 29 montée de manière fixe sur le plateau 12 inférieur. Cette roue 29 délimite intérieurement un palier dans lequel est guidé un arbre inférieur 30 du tourbillon 6.
Le barillet 5 est de type classique, c'est-à-dire comprenant une roue à rochet 35, en prise avec un cliquet de retenue 36, et une zone circulaire dentée 37. Cette zone 37 est en prise avec ladite portion 11a de la pièce de centre 11.
Le tourbillon 6 est également de type classique, c'est-à-dire comprenant un balancier 40 monté dans une cage circulaire 41, coaxialement à celle-ci, une ancre 42 reliée à ce balancier 40 et une roue d'échappement 43 coopérant avec cette ancre 42.
Ce barillet 5 et ce tourbillon 6 comprennent d'autres organes bien connus en soi et par conséquent pas décrits plus en détails.
La prise de la zone 37 avec la portion 11a permet au barillet 5 d'entraîner en rotation les deux plateaux 12 autour de la pièce de centre 11. Ces mêmes zone 37 et portion 11a sont prévues de telle sorte que les plateaux 12 accomplissent un tour par heure.
La roue 13 est fixée au boîtier 2 coaxialement à la pièce de centre 11.
La transmission de moyenne 14 est montée sur le plateau 12 inférieur. Elle comprend un pignon 14a en prise avec la roue 13 et un mobile 14b dont le pignon est en prise avec ce pignon 14a et dont la roue est en prise avec un pignon 45 calé sur l'arbre 30.
Il en résulte que l'entraînement en rotation des plateaux 12 permet d'entraîner en rotation le tourbillon 6. La roue 13, la transmission 14 et le pignon 45 sont prévus de telle sorte que le tourbillon 6 accomplisse un tour par minute.
La roue d'échappement 43 comprend un pignon inférieur 50 qui engrène de manière satellitaire avec la roue dentée 29. Il en résulte que l'entraînement en rotation du tourbillon 6 permet d'entraîner en rotation la roue d'échappement 43.
La chaussée 15 est engagée dans la pièce de centre 11 et est reliée en rotation au plateau 12 supérieur, au moyen d'un lanternage aménagé entre elle et le moyeu du roulement 26, c'est-à-dire au moyen d'une liaison par friction, qui est effective pendant le fonctionnement horométrique du mécanisme d'horlogerie mais qui cède lorsque la chaussée 15 est entraînée en rotation par l'utilisateur en vue de la mise à l'heure du mécanisme d'horlogerie, de la manière indiquée plus loin.
Dans l'exemple représenté, ce lanternage est constitué par une pièce annulaire 51 en matériau à coefficient de friction adapté, placée dans des gorges respectives aménagées en regard dans la chaussée 15 et dans ledit moyeu.
La pièce d'axe 17 est engagée dans la chaussée 15 et est reliée à elle, dans un rapport de transmission approprié, grâce à la transmission de minuterie 19.
La clé 20 comprend deux pignons 60, 61 engagés sur elle, ces pignons 60, 61 pouvant, par un mécanisme d'embrayage 62 de type connu, donc non décrit en détail, être alternativement liés en rotation avec elle. Le pignon 60 engrène avec la chaussée 15 par l'intermédiaire d'une roue 63, pour permettre la mise à l'heure du mécanisme, tandis que le pignon 61 engrène, par l'intermédiaire d'une roue 64, avec une portion dentée 65a que comprend une bague 65, engagée sur la pièce de centre 11, coaxialement à celle-ci, et pouvant tourner par rapport à elle. Cette bague 65, du côté opposé à la portion 65a, comprend une portion dentée 65b qui engrène avec la roue à rochet 35 du barillet 5, pour permettre le remontage de ce dernier.
L'invention fournit ainsi un mécanisme d'horlogerie perfectionné, dont le tourbillon est entraîné non seulement en rotation sur lui-même mais également en rotation autour de l'axe du cadran que comprend le mécanisme, ce qui assure un renforcement de la compensation produite par le tourbillon, et donc l'obtention d'une isochronie élevée. En outre, l'agencement de ce mécanisme présente un aspect esthétique attractif.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, la roue 13 peut être montée de manière à être normalement immobile par rapport au plateau mais de manière à pouvoir être pivotée par l'utilisateur, tandis que la transmission 14 comprend un embrayage, notamment un lanternage, situé entre le pignon 14a et le pignon 45, à savoir, dans l'exemple représenté, entre le pignon et la roue du mobile 14b; le pivotement d'une telle roue 13 a pour effet de caler le pignon 14a par rapport à cette roue 13, sans affecter la rotation du tourbillon 6 grâce à l'embrayage ce qui permet de modifier les positions angulaires relatives de l'aiguille 16 des minutes et du tourbillon 6.

Claims (13)

1. Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon, caractérisé en ce qu'il comprend: - une pièce de centre (11) montée sur une platine (10), dont une portion (lia) forme extérieurement un pignon; - au moins un plateau (12) engagé coaxialement sur ladite pièce de centre (11) et pouvant tourner par rapport à celle-ci, sur lequel sont montés de manière décentrée le barillet (5) et le tourbillon (6); le barillet (5) comprenant une zone circulaire dentée (37) qui est en prise avec ladite portion (11a) en forme de pignon, de sorte que l'entraînement en rotation du barillet (5) permet l'entraînement en rotation du plateau (12) autour de la pièce de centre (11); - une roue (13), coaxiale à la pièce de centre (11); - une transmission de moyenne (14) montée sur le plateau (12), en prise d'une part avec cette roue de centre (13) et d'autre part avec un pignon (45) monté sur l'axe du tourbillon (6), de sorte que l'entraînement en rotation du plateau (12) permet d'entraîner le tourbillon (6) en rotation; - une roue dentée (29) montée de manière fixe sur le plateau (12), coaxialement au tourbillon (6), en prise avec un pignon satellite (50) solidaire de l'axe de la roue d'échappement (43), de sorte que l'entraînement en rotation du tourbillon (6) permet d'entraîner la roue d'échappement (43) en rotation; - un repère (16) pour l'indication des minutes, lié en rotation audit plateau (12), et - - une pièce d'axe (17) comportant l'aiguille des heures (18), liée en rotation audit plateau (12), par l'intermédiaire d'une transmission (19, 15, 51), de sorte que l'entraînement du plateau (12) en rotation permet l'entraînement en rotation de l'aiguille des heures (18), ladite pièce d'axe (17) et ledit plateau (12) étant reliés par un embrayage pour permettre la mise à l'heure du mécanisme d'horlogerie.
2. Mécanisme d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone circulaire dentée (37) du barillet (5) et ladite portion en forme de pignon (lia) de la pièce de centre sont prévus de telle sorte que le ou les plateaux accomplissent un tour par heure.
3. Mécanisme d'horlogerie selon la revendication 2, caractérisé en ce que le repère pour l'indication des minutes est constitué par la simple impression d'une aiguille sur le plateau, ou même par le barillet ou le tourbillon eux-mêmes.
4. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le repère pour l'indication des minutes est constitué par une aiguille (16) portée par une pièce d'axe (15) qui est solidaire d'une roue faisant partie de la transmission reliant ledit plateau (12) à ladite pièce d'axe (17) comportant l'aiguille des heures (18), et en ce que l'embrayage (51) entre la pièce d'axe (17) comportant l'aiguille des heures (18) et ledit plateau (12) est situé entre la pièce d'axe (15) comportant l'aiguille des minutes (16) et le plateau (12).
5. Mécanisme d'horlogerie selon la revendication 2 et la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce d'axe (15) comportant l'aiguille des minutes (16) est reliée directement audit plateau (12).
6. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou les plateaux (12) sont totalement ou partiellement transparents pour permettre la vision de tout ou partie du mécanisme à travers eux.
7. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le barillet (5) et le tourbillon (6) sont placés sur ledit ou lesdits plateaux (12) de manière diamétralement opposés l'un à l'autre.
8. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'embrayage précité est constitué par un lanternage (51) formant une liaison par friction qui est effective pendant le fonctionnement horométrique du mécanisme d'horlogerie mais qui cède lorsque les pièces (15, 26) qu'elle relie sont déplacées l'une par rapport à l'autre par l'utilisateur.
9. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite roue de centre (13) est constituée par une roue à denture interne montée dans le boîtier (2) du mécanisme d'horlogerie.
10. Mécanisme d'horlogerie selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce de centre (11) est tubulaire, en ce que la pièce d'axe comportant l'aiguille des minutes (16) est constituée par une chaussée (15) engagée dans cette pièce de centre (11) et en ce que la pièce d'axe comportant l'aiguille des heures (18) est constituée par un axe (17) engagé dans ladite chaussée (15).
11. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite roue de centre (13), la transmission de moyenne (14) et le pignon (45) du tourbillon (6) sont prévus pour que le tourbillon (6) accomplisse un tour par minute.
12. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que ladite roue de centre est montée de manière à être normalement immobile par rapport au plateau mais peut être pivotée par action de l'utilisateur, tandis que ladite transmission de moyenne comprend un embrayage situé entre un pignon porté par le plateau, en prise avec cette roue de centre, et le pignon du tourbillon.
13. Mécanisme d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (20) unique pour permettre sa mise à l'heure d'une part et pour permettre le remontage du barillet (5) d'autre part; cet organe (20) comprend un axe sur lequel sont engagés deux pignons (60, 61), ces pignons (60, 61) pouvant, par un mécanisme d'embrayage, être alternativement liés en rotation avec cet axe; l'un des pignons (60) est relié à une roue de minuterie (19) qui est en prise avec la pièce portant le repère pour l'indication des minutes (16) et/ou avec la pièce d'axe (17) comportant l'aiguille des heures (18), pour permettre la mise à l'heure, tandis que l'autre pignon (61) est relié à une bague (65) engagée sur ladite pièce de centre (11), coaxialement à celle-ci et pouvant tourner par rapport à elle, cette bague (65) étant elle-même en prise avec la roue à rochet (35) du barillet (5), pour permettre le remontage de ce dernier.
CH182099A 1998-10-06 1999-10-05 Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon. CH693833A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812637A FR2784203A1 (fr) 1998-10-06 1998-10-06 Mecanisme d'horlogerie incluant un tourbillon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693833A5 true CH693833A5 (fr) 2004-02-27

Family

ID=9531350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH182099A CH693833A5 (fr) 1998-10-06 1999-10-05 Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH693833A5 (fr)
FR (1) FR2784203A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006032581A2 (fr) * 2004-08-11 2006-03-30 Karl Bernhard Lederer Piece d'horlogerie mecanique a tourbillon
US7568831B2 (en) 2006-10-06 2009-08-04 Tiffany & Co. Watch Center Ag Tourbillion-type timepiece movement
EP2990879A1 (fr) 2014-08-28 2016-03-02 Cartier International AG Mouvement d'horlogerie
EP2990881A1 (fr) 2014-08-28 2016-03-02 Cartier International AG Mouvement d'horlogerie
EP2990880A1 (fr) 2014-08-28 2016-03-02 Cartier International AG Mouvement d'horlogerie

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE428130T1 (de) * 2004-04-15 2009-04-15 Montres Breguet Sa Manufacture Uhr mit mindestens zwei tourbillons
US7815363B2 (en) * 2005-03-23 2010-10-19 Bnb Concept Sa Movement for a timepiece with plural escapements
EP1708048B1 (fr) * 2005-03-30 2010-06-09 Montres Breguet S.A. Montre comportant au moins deux systèmes réglants
CH705284B1 (fr) * 2007-04-04 2013-01-31 Manuf Et Fabrique De Montres Et Chronometres Ulysse Nardin Le Locle S A Organe de bâti pour montre.
CN101446799B (zh) 2009-01-09 2010-11-24 天津海鸥表业集团有限公司 一种带有既自转又公转的陀飞轮机械手表
EP3182218B1 (fr) * 2015-12-18 2019-03-20 Montres Breguet S.A. Mobile d'horlogerie a visibilite amelioree pour montre compliquee
FR3070508B1 (fr) * 2017-08-23 2019-09-06 Abmi Sud Est Mecanisme d'horlogerie et montre associee

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH34394A (fr) * 1905-08-25 1906-04-15 Louis Fallet Montre
CH37771A (fr) * 1906-10-27 1907-07-31 Freres Courvoisier Montre
CH262017A (fr) 1946-06-19 1949-06-15 Vuilleumier Marcel Mouvement de montre-bracelet à échappement tourbillon.
CH687795C1 (fr) 1994-05-07 2001-05-15 Omega Sa Piece d'horlogerie mecanique pourvue d'un tourbillon.
CH688298B5 (fr) 1995-02-16 1998-01-30 Nat Electronics Consolidated L Pièce d'horlogerie électrique, notamment montre-bracelet.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006032581A2 (fr) * 2004-08-11 2006-03-30 Karl Bernhard Lederer Piece d'horlogerie mecanique a tourbillon
WO2006032581A3 (fr) * 2004-08-11 2006-10-19 Karl Bernhard Lederer Piece d'horlogerie mecanique a tourbillon
US7568831B2 (en) 2006-10-06 2009-08-04 Tiffany & Co. Watch Center Ag Tourbillion-type timepiece movement
EP2990879A1 (fr) 2014-08-28 2016-03-02 Cartier International AG Mouvement d'horlogerie
EP2990881A1 (fr) 2014-08-28 2016-03-02 Cartier International AG Mouvement d'horlogerie
EP2990880A1 (fr) 2014-08-28 2016-03-02 Cartier International AG Mouvement d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784203A1 (fr) 2000-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579093B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP0608535B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
CH693833A5 (fr) Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon.
EP2906996A1 (fr) Piece d'horlogerie
EP1228403A1 (fr) Indicateur de temps a regulation mecanique
EP2080067A2 (fr) Aiguille indicatrice pour pièce d'horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et pièce d'horlogerie correspondante
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
EP1139182A1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
FR2541005A1 (fr) Mecanisme de reglage des dates pour montre a calendrier
EP1158374A1 (fr) Dispositif d'affichage de quantième
WO2006032581A2 (fr) Piece d'horlogerie mecanique a tourbillon
CH698613B1 (fr) Mécanisme d'équation du temps avec affichage des minutes marchantes et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme.
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté du rotor
CH715546A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP0504623A1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
CH713593A2 (fr) Dispositif d'affichage de phases lunaires.
EP1513031B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant deux boîtes susceptibles de pivoter l'une par rapport à l'autre
CH718021A2 (fr) Mécanisme d'affichage d'information, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP1445671B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH719558A2 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.
CH692528A5 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.
CH715378A2 (fr) Mouvement horloger à remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté de la masse oscillante.
EP3764171A1 (fr) Mécanisme d'affichage d'une valeur horlogère

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: E. BLUM & CO. PATENTANWAELTE

PFA Name/firm changed

Owner name: CHRISTOPHE CLARET SA

Free format text: CHRISTOPHE CLARET SA#MANOIR DU SOLEIL D'OR - 2 RUE DU SOLEIL D'OR#2400 LE LOCLE (CH) -TRANSFER TO- CHRISTOPHE CLARET SA#MANOIR DU SOLEIL D'OR - 2 RUE DU SOLEIL D'OR#2400 LE LOCLE (CH)

NV New agent

Representative=s name: GLN S.A.

PFA Name/firm changed

Owner name: CHRISTOPHE CLARET S.A.

Free format text: CHRISTOPHE CLARET SA#MANOIR DU SOLEIL D'OR - 2 RUE DU SOLEIL D'OR#2400 LE LOCLE (CH) -TRANSFER TO- CHRISTOPHE CLARET S.A.#MANOIR DU SOLEIL-D'OR 2#2400 LE LOCLE (CH)

PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: MANUFACTURE CLARET SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: CHRISTOPHE CLARET S.A., CH

PUE Assignment

Owner name: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: MANUFACTURE CLARET SA, CH

PFA Name/firm changed

Owner name: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING S.A., CH

PL Patent ceased