CH692528A5 - Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH692528A5
CH692528A5 CH204798A CH204798A CH692528A5 CH 692528 A5 CH692528 A5 CH 692528A5 CH 204798 A CH204798 A CH 204798A CH 204798 A CH204798 A CH 204798A CH 692528 A5 CH692528 A5 CH 692528A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
display member
wheel
indicating device
pinion
Prior art date
Application number
CH204798A
Other languages
English (en)
Inventor
Ludwig Oechslin
Original Assignee
Nardin Ulysse Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nardin Ulysse Sa filed Critical Nardin Ulysse Sa
Priority to CH204798A priority Critical patent/CH692528A5/fr
Priority to DE1999148883 priority patent/DE19948883A1/de
Publication of CH692528A5 publication Critical patent/CH692528A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne un dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie, c'est-à-dire un dispositif permettant d'indiquer au porteur le degré de développement ou de remontage du ressort de barillet d'une pièce d'horlogerie mécanique. Plus particulièrement, l'invention concerne un tel dispositif pour une pièce d'horlogerie ayant une longue réserve de marche associé à une indication du jour de la semaine. 



  On connaît des dispositifs indicateurs de réserve de marche pour pièce d'horlogerie tels que celui décrit dans le document CH 305 465. Cet indicateur présente des inconvénients en ce qui concerne l'affichage de l'indication donnée par ce dernier en raison de la faible dimension des chiffres de la graduation. 



  Par ailleurs, jusqu'ici, aucune proposition satisfaisante n'a été faite pour résoudre le problème qui consiste à indiquer au porteur de façon claire et sans calcul compliqué l'instant auquel sa pièce d'horlogerie devra être remontée la prochaine fois. 



  La présente invention a donc pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné, en fournissant un dispositif indicateur de réserve de marche facilement lisible et indiquant clairement l'instant auquel la pièce d'horlogerie devra être remontée. 



  L'invention a également pour but de fournir un dispositif indicateur de réserve de marche qui permette en outre d'indiquer au porteur le jour de la semaine. 



  L'invention a également pour but de fournir un dispositif indicateur de réserve de marche ayant une construction simple et peu encombrante. 



  A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif indicateur de réserve de marche pour une pièce d'horlogerie à remontage manuel ou automatique comportant un barillet renfermant un ressort, ledit dispositif indicateur comportant un premier organe d'affichage entraîné par une première prise de force formée par l'arbre du barillet et un deuxième organe d'affichage concentrique entraîné par une deuxième prise de force, caractérisé en ce que le deuxième organe d'affichage comprend une échelle de temps et est entraîné par rapport à un index, et en ce que le premier organe d'affichage se déplace par rapport audit second organe d'affichage et indique sur ladite échelle l'instant auquel l'opération d'armage du ressort du barillet devra être effectuée par le porteur. 



  Grâce à ces caractéristiques, on obtient une pièce d'horlogerie comportant un indicateur de réserve de marche combiné à un indicateur de temps, par exemple de jour de la semaine, et qui permet d'indiquer clairement l'instant auquel le porteur devra réarmer le ressort de barillet au plus tard. Ce dispositif permet donc de donner une indication lisible et précise de la réserve de marche au porteur. 



  D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation préféré, présenté à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue en plan d'une montre équipée d'un dispositif indicateur de réserve de marche selon l'invention; 
   la fig. 2 est une vue en plan du mécanisme d'entraînement de l'indicateur de réserve de marche, les organes d'affichages ayant été omis, et 
   la fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 2. 
 



  La vue en plan de la fig. 1 illustre une pièce d'horlogerie du type montre-bracelet, équipée d'un dispositif indicateur de réserve de marche désigné par la référence générale 1. La montre comprend un mouvement d'horlogerie muni d'un barillet (non représenté) dans lequel est logé un ressort de barillet (également non représenté). Le mouvement peut selon le cas être à remontage manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, un mécanisme à débrayage devra être prévu pour ne pas fausser l'indication lorsque le ressort du barillet est armé au maximum et que la bride glisse dans le barillet. 



  Le dispositif indicateur 1 comprend deux organes d'affichage rotatifs concentriques dans le sens antihoraire lors du désarmage du ressort du barillet. 



  Le premier organe d'affichage est formé, de préférence, d'une d'aiguille 2 entraînée par une première prise de force. La première prise de force est formée par le barillet. 



  Le deuxième organe d'affichage est formé, de préférence, d'un disque 4 portant une décalque définissant une échelle de temps 6. Le disque 4 est entraîné par une deuxième prise de force et se déplace en regard d'un index 8 qui est fixe et décalqué sur le cadran 10 dans l'exemple décrit. La deuxième prise de force est formée par la minuterie du mouvement. 



  Selon l'invention, l'aiguille 2 se déplace en regard de l'échelle de temps 6 et, l'aiguille 2 et l'échelle de temps 6 sont respectivement entraînés de sorte que l'aiguille 2 indique à tout moment sur l'échelle 6 l'instant auquel l'opération d'armage du ressort de barillet devra être effectuée avant l'arrêt complet de la montre. L'aiguille 2 et le disque 4 tournent dans le même sens lors du désarmage du ressort de barillet. 



  L'aiguille 2, le disque 4 et l'index 8 forment donc l'affichage du dispositif indicateur 1 de l'invention, l'aiguille 2 et le disque 4 se déplaçant au-dessus du cadran 10. 



  Selon le mode de réalisation de l'invention représenté à la fig. 1, la décalque ou échelle de temps 6 présente sept secteurs 12 représentant respectivement les jours de la semaine et le disque 4 fait un tour en sept jours. Le jour de la semaine est indiqué par l'index 8, l'aiguille 2 pointant sur le jour auquel le ressort de barillet devra être au plus tard réarmé si l'on souhaite éviter l'arrêt complet de la montre. 



  On notera que le disque 4 tourne de façon continue ce qui permet de distinguer midi de minuit des jours de la semaine indiqués sur le disque, et donc de distinguer le moment approximatif dans la journée auquel le porteur devra remonter sa montre. 



  A la fig. 1, il est minuit lundi matin, le porteur devra remonter sa montre le mardi suivant en fin de matinée pour éviter son arrêt complet. Ainsi, par la combinaison de l'aiguille 2, du disque 4 et de l'index 8, le dispositif indique l'autonomie en jours de la montre. 



  Si le porteur choisit de ne pas remonter sa montre le mardi suivant dans la matinée, l'aiguille 2 viendra en regard de l'index 8, ce qui avertira l'usager que la réserve de marche est insuffisante, voire nulle, pour assurer le fonctionnement de la montre. 



  S'il choisit de remonter la montre et de réarmer le ressort de barillet maintenant, l'aiguille 2 va être entraînée dans le sens inverse par rapport au sens de rotation du disque 4 et se déplacera jusqu'au dimanche suivant en passant par mercredi, jeudi, etc. Plus l'aiguille 2 s'approche de l'index 8 en se déplaçant dans le sens horaire, plus la réserve de marche augmente. 



  On notera également que dans le mode de réalisation illustré, le disque 4 se déplace dans le sens antihoraire devant l'index 8 tandis que l'aiguille 2 se déplace dans le sens antihoraire au cours du désarmage du ressort du barillet et dans le sens horaire au cours de l'opération d'armage du ressort du barillet. 



  Si l'on débarrasse maintenant cette montre du cadran 10 et que l'on ne conserve que les éléments utiles pour mettre en Öuvre l'invention, on aboutit notamment à la vue en plan de la fig. 2 qui présente le mécanisme d'entraînement des organes d'affichage du dispositif indicateur 1 selon l'invention. 



  L'examen de la fig. 2 et de la coupe de la fig. 3 permettra de comprendre le fonctionnement du mécanisme d'entraînement des organes d'affichage du dispositif indicateur 1 selon l'invention. 



  L'entraînement en rotation de l'aiguille 2 et du disque 4 est réalisé à l'aide de deux chaînes cinématiques respectivement à partir de l'arbre de barillet 14 et de la chaussée 16 dans l'exemple illustré. 



  Pour la première chaîne cinématique, un pignon 18, en prise avec un pignon satellite 20 d'un engrenage différentiel, est chassé sur l'arbre de barillet 14. Le pignon 20 est à son tour en prise avec la denture intérieure 22 d'une couronne 24 qui s'étend autour de l'arbre de barillet 14 et qui est conformée pour être montée à rotation dans une creusure 28 d'un pont ou bâti 30 du mouvement. La couronne 24 comprend en particulier une saillie annulaire 32, dirigée vers le bas, dont l'extrémité libre pénètre dans la creusure 28. La couronne 24 comprend en outre une denture extérieure 34 en prise avec une roue 36 solidaire d'un canon 38 qui porte l'aiguille 2. 



  Une roue porte satellite 40 est montée libre à rotation sur l'arbre de barillet 14 au-dessus du pignon 18 sur le flanc supérieur duquel elle glisse. La roue 40 porte donc le pignon satellite 20. La roue 40 est en prise avec une roue 42 solidaire d'un canon 44 qui porte le disque 4. 



  Pour la deuxième chaîne cinématique, la chaussée ou roue de minute 16, qui comprend un axe 46 portant l'aiguille des minutes, est en prise avec une roue de renvoi 48 qui engrène à son tour avec la roue 50 d'un mobile dont le pignon 52 est en prise avec la roue 42. 



  On notera également que le canon 38 est monté à rotation sur un axe 54 chassé dans le pont 30 du mouvement et que le canon 44 est monté à rotation sur le canon 38 de sorte que le canon 38 s'étend entre l'axe 54 et le canon 44. 



  Lorsque la montre fonctionne normalement, c'est-à-dire que le ressort de barillet est en cours de désarmage, la chaussée 16 tourne dans le sens horaire soit selon la flèche A et fait un tour en une heure. La chaussée 16 entraîne par l'intermédiaire du renvoi 48 et du mobile 50/52 la roue 42 qui porte le disque 4. Le disque 4 tourne ainsi dans le sens antihoraire soit selon la flèche B et fait un tour en 168 heures, soit un tour en une semaine. La roue 42 entraîne à son tour la roue porte satellite 40 dans le sens horaire, soit selon la flèche C. La roue 40 glisse sur une portée du pignon 18 sur laquelle elle est montée. L'axe du pignon satellite 20 est aussi entraîné dans le même sens que la roue 40. Le pignon 20 roule dans le sens horaire soit selon la flèche D en engrenant autour du pignon 18 qui est fixe.

   Le pignon 20 engrène sur la denture intérieure 22 de la couronne 24 qui est entraînée à rotation également dans le sens horaire, soit selon la flèche E. Finalement, la couronne 24 entraîne, par sa denture extérieure 34, la roue 36 et l'aiguille 2 qui lui est liée dans le sens antihoraire soit selon la flèche F. 



  Lorsque l'on remonte la montre en vue du réarmage du ressort de barillet, l'arbre 14 et le pignon 18 sont entraînés en rotation dans le sens horaire soit selon la flèche G. Le pignon 18 entraîne le pignon satellite 20 dans le sens antihoraire, soit selon la flèche H, et le pignon 20 entraîne à son tour la couronne 24 dans le sens antihoraire soit selon la flèche I. Finalement, la couronne 24 entraîne par sa denture extérieure 34 la roue 36 et l'aiguille 2 qui lui est liée dans le sens horaire soit selon la flèche J pour indiquer la nouvelle réserve de marche disponible et le nouvel instant auquel la montre devra être remontée. On notera qu'au cours de cette opération, la position du disque 4 n'est pas modifiée dans la mesure où la roue 40 est montée libre sur l'arbre 14 et n'est par conséquent pas entraînée. 



  Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et que des modifications ou variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Dans le cas où la réserve de marche de la pièce d'horlogerie est inférieure ou supérieure à 7 jours, on pourra prévoir d'ajuster la vitesse du disque 4 pour qu'il fasse un tour complet dans le temps équivalent à cette réserve de marche. Dans ce cas l'échelle pourrait être avantageusement graduée en nombre de jours ou encore en degré. A titre d'exemple, pour une réserve de marche de 3 jours, le disque représentant 360 DEG  pourra être gradué en trois jours s'étendant sur 120 DEG  ou pour une réserve de marche de 9 jours le disque pourra être gradué en neuf jours s'étendant sur 40 DEG . 



  Dans l'exemple représenté, la réserve de marche est d'au moins 168 heures et l'aiguille 2 est arrêtée par des moyens non représenté pour qu'elle ne dépasse pas l'index 8 dans lors de l'armage. 



  On fera remarquer enfin la compacité de la construction proposée particulièrement remarquable grâce à l'utilisation d'un engrenage différentiel qui permet de réduire de façon très importante l'épaisseur de la pièce d'horlogerie équipée du dispositif selon l'invention. Ainsi, cette construction peut-elle être montée sans difficulté dans une montre bracelet.

Claims (10)

1. Dispositif indicateur de réserve de marche pour une pièce d'horlogerie à remontage manuel ou automatique comportant un barillet renfermant un ressort, ledit dispositif indicateur comportant un premier organe d'affichage entraîné par une première prise de force formée par l'arbre de barillet (14) et un deuxième organe d'affichage concentrique entraîné par une deuxième prise de force, caractérisé en ce que le deuxième organe d'affichage comprend une échelle de temps (6) et est entraîné par rapport à un index (8), et en ce que le premier organe d'affichage se déplace par rapport audit second organe d'affichage et indique sur ladite échelle (6) l'instant auquel l'opération d'armage du ressort du barillet devra être effectuée par le porteur.
2.
Dispositif indicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier organe d'affichage est formé par une aiguille (2), et en ce que ledit deuxième organe d'affichage comprend un disque (4) portant ladite échelle (6).
3. Dispositif indicateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite échelle (6) est divisée en sept secteurs (12) représentant respectivement les jours de la semaine, le deuxième organe d'affichage faisant un tour en sept jours.
4. Dispositif indicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit index (8) est fixe.
5.
Dispositif indicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit deuxième organe d'affichage se déplace dans le sens antihoraire devant ledit index (8), et en ce que ledit premier organe d'affichage se déplace dans le sens antihoraire au cours du désarmage du ressort du barillet et dans le sens horaire au cours de l'opération d'armage du ressort de barillet.
6. Dispositif indicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre de barillet (14) porte un pignon de barillet (18) en prise avec un pignon satellite (20) d'un engrenage différentiel qui entraîne une première roue à canon (36) qui porte le premier organe d'affichage, une roue porte satellite (40) étant montée libre sur ledit pignon de barillet (18) et en prise avec une deuxième roue à canon (42) portant ledit deuxième organe d'affichage.
7.
Dispositif indicateur selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que la deuxième prise de force est formée par une chaussée (16).
8. Dispositif indicateur selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la chaussée (16) entraîne la deuxième roue à canon (42) par l'intermédiaire d'un train d'engrenages.
9. Dispositif indicateur selon la revendication 6 et l'une des revendications 1 à 5, 7 et 8, caractérisé en ce que le pignon satellite (20) est en prise avec la denture intérieure (22) d'une couronne (24) portant en outre une denture extérieure (34) en prise avec la première roue à canon (36), et en ce que ladite couronne (24) s'étend autour de l'arbre de barillet (14) et est conformée pour être montée à rotation sur un pont ou bâti (30) du mouvement.
10.
Dispositif indicateur selon la revendication 6 et l'une des revendications 1 à 5, 7, 8 et 9, caractérisé en ce qu'un axe (54), chassé dans le pont ou bâti (30) du mouvement, traverse les canons (38, 44) des première et deuxième roues à canon (36, 42), et en ce que le canon (38) de la première roue à canon (36) s'étend entre ledit axe (54) et le canon (44) de la deuxième roue à canon (42).
CH204798A 1998-10-09 1998-10-09 Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie. CH692528A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH204798A CH692528A5 (fr) 1998-10-09 1998-10-09 Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.
DE1999148883 DE19948883A1 (de) 1998-10-09 1999-10-08 Vorrichtung zum Anzeigen der Gangreserve eines Zeitmessgerätes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH204798A CH692528A5 (fr) 1998-10-09 1998-10-09 Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692528A5 true CH692528A5 (fr) 2002-07-15

Family

ID=4224701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH204798A CH692528A5 (fr) 1998-10-09 1998-10-09 Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH692528A5 (fr)
DE (1) DE19948883A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2254007A1 (fr) 2009-05-19 2010-11-24 Télôs Watch SA Dispositif d'affichage de la réserve de marche pour une pièce d'horlogerie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2254007A1 (fr) 2009-05-19 2010-11-24 Télôs Watch SA Dispositif d'affichage de la réserve de marche pour une pièce d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
DE19948883A1 (de) 2000-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608535B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d'horlogerie
CH684618B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
WO2008046917A2 (fr) Aiguille indicatrice pour piece d'horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et piece d'horlogerie correspondante
CH681761B5 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, pourvue de moyens d'affichage à déplacement retrograde automatique.
EP0008832B1 (fr) Mouvement d'horlogerie à aiguilles comprenant un mécanisme à engrenage différentiel
EP1343056A1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP1058166B1 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
EP1792236B1 (fr) Piece d' horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d' equation du temps marchante
CH693833A5 (fr) Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon.
EP0515607B1 (fr) Montre du type montre-bracelet
WO2011113846A2 (fr) Dispositif d'affichage d'un mouvement horloger
EP0950932B1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
CH692528A5 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP2455823B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH679197B5 (fr)
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
EP2254007B1 (fr) Dispositif d'affichage de la réserve de marche pour une pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased