La présente invention concerne un dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie, c'est-à-dire un dispositif permettant d'indiquer au porteur le degré de développement ou de remontage du ressort de barillet d'une pièce d'horlogerie mécanique. Plus particulièrement, l'invention concerne un tel dispositif pour une pièce d'horlogerie ayant une longue réserve de marche associé à une indication du jour de la semaine.
On connaît des dispositifs indicateurs de réserve de marche pour pièce d'horlogerie tels que celui décrit dans le document CH 305 465. Cet indicateur présente des inconvénients en ce qui concerne l'affichage de l'indication donnée par ce dernier en raison de la faible dimension des chiffres de la graduation.
Par ailleurs, jusqu'ici, aucune proposition satisfaisante n'a été faite pour résoudre le problème qui consiste à indiquer au porteur de façon claire et sans calcul compliqué l'instant auquel sa pièce d'horlogerie devra être remontée la prochaine fois.
La présente invention a donc pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné, en fournissant un dispositif indicateur de réserve de marche facilement lisible et indiquant clairement l'instant auquel la pièce d'horlogerie devra être remontée.
L'invention a également pour but de fournir un dispositif indicateur de réserve de marche qui permette en outre d'indiquer au porteur le jour de la semaine.
L'invention a également pour but de fournir un dispositif indicateur de réserve de marche ayant une construction simple et peu encombrante.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif indicateur de réserve de marche pour une pièce d'horlogerie à remontage manuel ou automatique comportant un barillet renfermant un ressort, ledit dispositif indicateur comportant un premier organe d'affichage entraîné par une première prise de force formée par l'arbre du barillet et un deuxième organe d'affichage concentrique entraîné par une deuxième prise de force, caractérisé en ce que le deuxième organe d'affichage comprend une échelle de temps et est entraîné par rapport à un index, et en ce que le premier organe d'affichage se déplace par rapport audit second organe d'affichage et indique sur ladite échelle l'instant auquel l'opération d'armage du ressort du barillet devra être effectuée par le porteur.
Grâce à ces caractéristiques, on obtient une pièce d'horlogerie comportant un indicateur de réserve de marche combiné à un indicateur de temps, par exemple de jour de la semaine, et qui permet d'indiquer clairement l'instant auquel le porteur devra réarmer le ressort de barillet au plus tard. Ce dispositif permet donc de donner une indication lisible et précise de la réserve de marche au porteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation préféré, présenté à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en plan d'une montre équipée d'un dispositif indicateur de réserve de marche selon l'invention;
la fig. 2 est une vue en plan du mécanisme d'entraînement de l'indicateur de réserve de marche, les organes d'affichages ayant été omis, et
la fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 2.
La vue en plan de la fig. 1 illustre une pièce d'horlogerie du type montre-bracelet, équipée d'un dispositif indicateur de réserve de marche désigné par la référence générale 1. La montre comprend un mouvement d'horlogerie muni d'un barillet (non représenté) dans lequel est logé un ressort de barillet (également non représenté). Le mouvement peut selon le cas être à remontage manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, un mécanisme à débrayage devra être prévu pour ne pas fausser l'indication lorsque le ressort du barillet est armé au maximum et que la bride glisse dans le barillet.
Le dispositif indicateur 1 comprend deux organes d'affichage rotatifs concentriques dans le sens antihoraire lors du désarmage du ressort du barillet.
Le premier organe d'affichage est formé, de préférence, d'une d'aiguille 2 entraînée par une première prise de force. La première prise de force est formée par le barillet.
Le deuxième organe d'affichage est formé, de préférence, d'un disque 4 portant une décalque définissant une échelle de temps 6. Le disque 4 est entraîné par une deuxième prise de force et se déplace en regard d'un index 8 qui est fixe et décalqué sur le cadran 10 dans l'exemple décrit. La deuxième prise de force est formée par la minuterie du mouvement.
Selon l'invention, l'aiguille 2 se déplace en regard de l'échelle de temps 6 et, l'aiguille 2 et l'échelle de temps 6 sont respectivement entraînés de sorte que l'aiguille 2 indique à tout moment sur l'échelle 6 l'instant auquel l'opération d'armage du ressort de barillet devra être effectuée avant l'arrêt complet de la montre. L'aiguille 2 et le disque 4 tournent dans le même sens lors du désarmage du ressort de barillet.
L'aiguille 2, le disque 4 et l'index 8 forment donc l'affichage du dispositif indicateur 1 de l'invention, l'aiguille 2 et le disque 4 se déplaçant au-dessus du cadran 10.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté à la fig. 1, la décalque ou échelle de temps 6 présente sept secteurs 12 représentant respectivement les jours de la semaine et le disque 4 fait un tour en sept jours. Le jour de la semaine est indiqué par l'index 8, l'aiguille 2 pointant sur le jour auquel le ressort de barillet devra être au plus tard réarmé si l'on souhaite éviter l'arrêt complet de la montre.
On notera que le disque 4 tourne de façon continue ce qui permet de distinguer midi de minuit des jours de la semaine indiqués sur le disque, et donc de distinguer le moment approximatif dans la journée auquel le porteur devra remonter sa montre.
A la fig. 1, il est minuit lundi matin, le porteur devra remonter sa montre le mardi suivant en fin de matinée pour éviter son arrêt complet. Ainsi, par la combinaison de l'aiguille 2, du disque 4 et de l'index 8, le dispositif indique l'autonomie en jours de la montre.
Si le porteur choisit de ne pas remonter sa montre le mardi suivant dans la matinée, l'aiguille 2 viendra en regard de l'index 8, ce qui avertira l'usager que la réserve de marche est insuffisante, voire nulle, pour assurer le fonctionnement de la montre.
S'il choisit de remonter la montre et de réarmer le ressort de barillet maintenant, l'aiguille 2 va être entraînée dans le sens inverse par rapport au sens de rotation du disque 4 et se déplacera jusqu'au dimanche suivant en passant par mercredi, jeudi, etc. Plus l'aiguille 2 s'approche de l'index 8 en se déplaçant dans le sens horaire, plus la réserve de marche augmente.
On notera également que dans le mode de réalisation illustré, le disque 4 se déplace dans le sens antihoraire devant l'index 8 tandis que l'aiguille 2 se déplace dans le sens antihoraire au cours du désarmage du ressort du barillet et dans le sens horaire au cours de l'opération d'armage du ressort du barillet.
Si l'on débarrasse maintenant cette montre du cadran 10 et que l'on ne conserve que les éléments utiles pour mettre en Öuvre l'invention, on aboutit notamment à la vue en plan de la fig. 2 qui présente le mécanisme d'entraînement des organes d'affichage du dispositif indicateur 1 selon l'invention.
L'examen de la fig. 2 et de la coupe de la fig. 3 permettra de comprendre le fonctionnement du mécanisme d'entraînement des organes d'affichage du dispositif indicateur 1 selon l'invention.
L'entraînement en rotation de l'aiguille 2 et du disque 4 est réalisé à l'aide de deux chaînes cinématiques respectivement à partir de l'arbre de barillet 14 et de la chaussée 16 dans l'exemple illustré.
Pour la première chaîne cinématique, un pignon 18, en prise avec un pignon satellite 20 d'un engrenage différentiel, est chassé sur l'arbre de barillet 14. Le pignon 20 est à son tour en prise avec la denture intérieure 22 d'une couronne 24 qui s'étend autour de l'arbre de barillet 14 et qui est conformée pour être montée à rotation dans une creusure 28 d'un pont ou bâti 30 du mouvement. La couronne 24 comprend en particulier une saillie annulaire 32, dirigée vers le bas, dont l'extrémité libre pénètre dans la creusure 28. La couronne 24 comprend en outre une denture extérieure 34 en prise avec une roue 36 solidaire d'un canon 38 qui porte l'aiguille 2.
Une roue porte satellite 40 est montée libre à rotation sur l'arbre de barillet 14 au-dessus du pignon 18 sur le flanc supérieur duquel elle glisse. La roue 40 porte donc le pignon satellite 20. La roue 40 est en prise avec une roue 42 solidaire d'un canon 44 qui porte le disque 4.
Pour la deuxième chaîne cinématique, la chaussée ou roue de minute 16, qui comprend un axe 46 portant l'aiguille des minutes, est en prise avec une roue de renvoi 48 qui engrène à son tour avec la roue 50 d'un mobile dont le pignon 52 est en prise avec la roue 42.
On notera également que le canon 38 est monté à rotation sur un axe 54 chassé dans le pont 30 du mouvement et que le canon 44 est monté à rotation sur le canon 38 de sorte que le canon 38 s'étend entre l'axe 54 et le canon 44.
Lorsque la montre fonctionne normalement, c'est-à-dire que le ressort de barillet est en cours de désarmage, la chaussée 16 tourne dans le sens horaire soit selon la flèche A et fait un tour en une heure. La chaussée 16 entraîne par l'intermédiaire du renvoi 48 et du mobile 50/52 la roue 42 qui porte le disque 4. Le disque 4 tourne ainsi dans le sens antihoraire soit selon la flèche B et fait un tour en 168 heures, soit un tour en une semaine. La roue 42 entraîne à son tour la roue porte satellite 40 dans le sens horaire, soit selon la flèche C. La roue 40 glisse sur une portée du pignon 18 sur laquelle elle est montée. L'axe du pignon satellite 20 est aussi entraîné dans le même sens que la roue 40. Le pignon 20 roule dans le sens horaire soit selon la flèche D en engrenant autour du pignon 18 qui est fixe.
Le pignon 20 engrène sur la denture intérieure 22 de la couronne 24 qui est entraînée à rotation également dans le sens horaire, soit selon la flèche E. Finalement, la couronne 24 entraîne, par sa denture extérieure 34, la roue 36 et l'aiguille 2 qui lui est liée dans le sens antihoraire soit selon la flèche F.
Lorsque l'on remonte la montre en vue du réarmage du ressort de barillet, l'arbre 14 et le pignon 18 sont entraînés en rotation dans le sens horaire soit selon la flèche G. Le pignon 18 entraîne le pignon satellite 20 dans le sens antihoraire, soit selon la flèche H, et le pignon 20 entraîne à son tour la couronne 24 dans le sens antihoraire soit selon la flèche I. Finalement, la couronne 24 entraîne par sa denture extérieure 34 la roue 36 et l'aiguille 2 qui lui est liée dans le sens horaire soit selon la flèche J pour indiquer la nouvelle réserve de marche disponible et le nouvel instant auquel la montre devra être remontée. On notera qu'au cours de cette opération, la position du disque 4 n'est pas modifiée dans la mesure où la roue 40 est montée libre sur l'arbre 14 et n'est par conséquent pas entraînée.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et que des modifications ou variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Dans le cas où la réserve de marche de la pièce d'horlogerie est inférieure ou supérieure à 7 jours, on pourra prévoir d'ajuster la vitesse du disque 4 pour qu'il fasse un tour complet dans le temps équivalent à cette réserve de marche. Dans ce cas l'échelle pourrait être avantageusement graduée en nombre de jours ou encore en degré. A titre d'exemple, pour une réserve de marche de 3 jours, le disque représentant 360 DEG pourra être gradué en trois jours s'étendant sur 120 DEG ou pour une réserve de marche de 9 jours le disque pourra être gradué en neuf jours s'étendant sur 40 DEG .
Dans l'exemple représenté, la réserve de marche est d'au moins 168 heures et l'aiguille 2 est arrêtée par des moyens non représenté pour qu'elle ne dépasse pas l'index 8 dans lors de l'armage.
On fera remarquer enfin la compacité de la construction proposée particulièrement remarquable grâce à l'utilisation d'un engrenage différentiel qui permet de réduire de façon très importante l'épaisseur de la pièce d'horlogerie équipée du dispositif selon l'invention. Ainsi, cette construction peut-elle être montée sans difficulté dans une montre bracelet.
The present invention relates to a power reserve indicator device for a timepiece, that is to say a device making it possible to indicate to the wearer the degree of development or winding of the barrel spring of a timepiece. mechanical. More particularly, the invention relates to such a device for a timepiece having a long power reserve associated with an indication of the day of the week.
There are known power reserve indicator devices for timepieces such as that described in document CH 305 465. This indicator has drawbacks with regard to the display of the indication given by the latter due to the low dimension of the graduation figures.
Furthermore, so far, no satisfactory proposal has been made to solve the problem of indicating to the wearer in a clear manner and without complicated calculation the moment at which his timepiece will have to be wound the next time.
The main object of the present invention is therefore to remedy the drawbacks of the aforementioned prior art, by providing an easily readable power reserve indicator device which clearly indicates the time at which the timepiece must be wound.
The invention also aims to provide a power reserve indicator device which also makes it possible to indicate to the wearer the day of the week.
The invention also aims to provide a power reserve indicator device having a simple and space-saving construction.
To this end, the invention relates to a power reserve indicator device for a timepiece with manual or automatic winding comprising a barrel containing a spring, said indicator device comprising a first display member driven by a first socket force formed by the barrel shaft and a second concentric display member driven by a second PTO, characterized in that the second display member comprises a time scale and is driven relative to an index, and in that the first display member moves relative to said second display member and indicates on said scale the instant at which the winding operation of the barrel spring must be carried out by the wearer.
Thanks to these characteristics, a timepiece is obtained comprising a power reserve indicator combined with a time indicator, for example day of the week, and which makes it possible to clearly indicate the moment at which the wearer will have to rearm the barrel spring at the latest. This device therefore makes it possible to give a legible and precise indication of the power reserve to the wearer.
Other characteristics and advantages of the present invention will appear in the following description of a preferred embodiment, presented by way of nonlimiting example with reference to the appended drawings, in which:
fig. 1 is a plan view of a watch equipped with a power reserve indicator device according to the invention;
fig. 2 is a plan view of the drive mechanism of the power reserve indicator, the display members having been omitted, and
fig. 3 is a section along line III-III of FIG. 2.
The plan view of fig. 1 illustrates a timepiece of the wristwatch type, equipped with a power reserve indicator device designated by the general reference 1. The watch comprises a timepiece movement provided with a barrel (not shown) in which is housed a barrel spring (also not shown). The movement can, depending on the case, be manual or automatic winding. In the latter case, a declutching mechanism must be provided so as not to distort the indication when the barrel spring is fully armed and the flange slides in the barrel.
The indicating device 1 comprises two concentric rotary display members in a counterclockwise direction when disarming the barrel spring.
The first display member is preferably formed of a needle 2 driven by a first PTO. The first PTO is formed by the barrel.
The second display member is preferably formed of a disc 4 carrying a decal defining a time scale 6. The disc 4 is driven by a second power take-off and moves opposite an index 8 which is fixed and transferred on the dial 10 in the example described. The second PTO is formed by the movement timer.
According to the invention, the hand 2 moves opposite the time scale 6 and, the needle 2 and the time scale 6 are respectively driven so that the hand 2 indicates at all times on the scale 6 the instant at which the barrel spring winding operation must be carried out before the watch comes to a complete stop. The needle 2 and the disc 4 rotate in the same direction when disarming the barrel spring.
The needle 2, the disc 4 and the index 8 therefore form the display of the indicating device 1 of the invention, the needle 2 and the disc 4 moving above the dial 10.
According to the embodiment of the invention shown in FIG. 1, the decal or time scale 6 has seven sectors 12 respectively representing the days of the week and the disc 4 rotates in seven days. The day of the week is indicated by the index 8, the hand 2 pointing to the day on which the barrel spring must be reset at the latest if one wishes to avoid the complete stopping of the watch.
It will be noted that the disc 4 rotates continuously, which makes it possible to distinguish midday from midnight of the days of the week indicated on the disc, and therefore to distinguish the approximate moment in the day at which the wearer will have to wind his watch.
In fig. 1, it is midnight Monday morning, the wearer must wind his watch the following Tuesday at the end of the morning to avoid its complete stop. Thus, by the combination of the hand 2, the disc 4 and the index 8, the device indicates the autonomy in days of the watch.
If the wearer chooses not to wind his watch the following Tuesday in the morning, the hand 2 will come next to the index 8, which will warn the user that the power reserve is insufficient, or even zero, to ensure the watch operation.
If he chooses to wind the watch and reset the barrel spring now, the hand 2 will be driven in the opposite direction to the direction of rotation of the disc 4 and will move until the following Sunday, passing through Wednesday, Thursday, etc. The more the hand 2 approaches the index finger 8 moving clockwise, the more the power reserve increases.
It will also be noted that in the illustrated embodiment, the disc 4 moves counterclockwise in front of the index finger 8 while the needle 2 moves counterclockwise during disarming of the barrel spring and clockwise during the winding operation of the barrel spring.
If we now rid this watch of the dial 10 and that we only keep the elements useful for implementing the invention, we arrive in particular at the plan view of FIG. 2 which presents the mechanism for driving the display members of the indicator device 1 according to the invention.
Examination of fig. 2 and of the section of FIG. 3 will understand the operation of the drive mechanism of the display members of the indicator device 1 according to the invention.
The needle 2 and the disc 4 are driven in rotation using two kinematic chains respectively from the barrel shaft 14 and the carriageway 16 in the example illustrated.
For the first kinematic chain, a pinion 18, engaged with a satellite pinion 20 of a differential gear, is driven onto the barrel shaft 14. The pinion 20 is in turn engaged with the internal toothing 22 of a crown 24 which extends around the barrel shaft 14 and which is shaped to be rotatably mounted in a recess 28 of a bridge or frame 30 of the movement. The crown 24 comprises in particular an annular projection 32, directed downwards, the free end of which enters the recess 28. The crown 24 further comprises an external toothing 34 engaged with a wheel 36 integral with a barrel 38 which carries the needle 2.
A satellite carrier wheel 40 is mounted to rotate freely on the barrel shaft 14 above the pinion 18 on the upper side of which it slides. The wheel 40 therefore carries the satellite pinion 20. The wheel 40 is engaged with a wheel 42 secured to a barrel 44 which carries the disc 4.
For the second kinematic chain, the carriageway or minute wheel 16, which comprises an axis 46 carrying the minute hand, is engaged with a return wheel 48 which in turn meshes with the wheel 50 of a mobile whose pinion 52 is engaged with wheel 42.
It will also be noted that the barrel 38 is mounted for rotation on an axis 54 driven into the bridge 30 of the movement and that the barrel 44 is mounted for rotation on the barrel 38 so that the barrel 38 extends between the axis 54 and canon 44.
When the watch is operating normally, that is to say that the barrel spring is being decocked, the carriageway 16 rotates clockwise either according to arrow A and makes one revolution in one hour. The roadway 16 drives via the reference 48 and the mobile 50/52 the wheel 42 which carries the disc 4. The disc 4 thus rotates counterclockwise either according to arrow B and makes one revolution in 168 hours, or one tour in a week. The wheel 42 in turn drives the planet carrier wheel 40 clockwise, that is according to arrow C. The wheel 40 slides on a bearing surface of the pinion 18 on which it is mounted. The axis of the satellite pinion 20 is also driven in the same direction as the wheel 40. The pinion 20 rolls clockwise, either according to arrow D, meshing around the pinion 18 which is fixed.
The pinion 20 meshes with the internal toothing 22 of the crown 24 which is also rotated clockwise, that is according to arrow E. Finally, the crown 24 drives, by its external toothing 34, the wheel 36 and the needle 2 which is linked to it counterclockwise either according to arrow F.
When the watch is wound up for the resetting of the barrel spring, the shaft 14 and the pinion 18 are driven in clockwise rotation either according to arrow G. The pinion 18 drives the satellite pinion 20 counterclockwise , either according to arrow H, and the pinion 20 in turn drives the crown 24 counterclockwise or according to arrow I. Finally, the crown 24 drives by its external toothing 34 the wheel 36 and the needle 2 which is clockwise linked either by arrow J to indicate the new power reserve available and the new time at which the watch will have to be wound. It will be noted that during this operation, the position of the disc 4 is not changed insofar as the wheel 40 is mounted free on the shaft 14 and is therefore not driven.
It goes without saying that the invention is not limited to the embodiment which has just been described and that modifications or variants can be envisaged without departing from the scope of the invention. In the case where the power reserve of the timepiece is less than or greater than 7 days, provision may be made to adjust the speed of the disc 4 so that it makes a full revolution in time equivalent to this power reserve . In this case the scale could advantageously be graduated in number of days or in degrees. For example, for a power reserve of 3 days, the disc representing 360 DEG can be graduated in three days spanning 120 DEG or for a power reserve of 9 days the disc can be graduated in nine days s 'spanning 40 DEG.
In the example shown, the power reserve is at least 168 hours and the hand 2 is stopped by means not shown so that it does not exceed the index 8 in when cocking.
Finally, note the compactness of the proposed construction, which is particularly remarkable thanks to the use of a differential gear which makes it possible to significantly reduce the thickness of the timepiece equipped with the device according to the invention. Thus, this construction can be easily mounted in a wristwatch.