CH714668A2 - Poinçonneur de saucisse. - Google Patents

Poinçonneur de saucisse. Download PDF

Info

Publication number
CH714668A2
CH714668A2 CH00209/18A CH2092018A CH714668A2 CH 714668 A2 CH714668 A2 CH 714668A2 CH 00209/18 A CH00209/18 A CH 00209/18A CH 2092018 A CH2092018 A CH 2092018A CH 714668 A2 CH714668 A2 CH 714668A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plates
plate
support base
punch
sausage
Prior art date
Application number
CH00209/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714668B1 (fr
Inventor
Fardel Claude
Original Assignee
Fardel Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fardel Claude filed Critical Fardel Claude
Priority to CH00209/18A priority Critical patent/CH714668B1/fr
Publication of CH714668A2 publication Critical patent/CH714668A2/fr
Publication of CH714668B1 publication Critical patent/CH714668B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/02Perforating by punching, e.g. with relatively-reciprocating punch and bed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/08Making a superficial cut in the surface of the work without removal of material, e.g. scoring, incising
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C9/00Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
    • A22C9/008Apparatus for tenderising meat, e.g. ham by piercing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades
    • B26B3/04Hand knives with fixed blades for performing several incisions simultaneously; Multiple-blade knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Un poinçonneur de saucisse (100), comprenant une base de support (102), et un outil de coupe monté sur la base de support, l’outil de coupe comprenant au moins une plaque (103, 104) qui comporte une barre s’étendant à partir d’un côté de la plaque, opposé à la base de support en s’éloignant de la base de support, la barre se terminant en une pointe, la pointe étant destinée à percer un boyau de saucisse, et l’au moins une plaque étant destinée à couper le boyau au moyen du long de son arête en partant de la barre. La base de support (102) est en outre configurée dans l’intention de pouvoir être montée sur un outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse. Une machine de charcuterie automatique, comprenant un tel outil et un tel poinçonneur, est aussi revendiquée.

Description

Description
Domaine technique [0001] L’invention est dans le domaine de la fabrication de la charcuterie.
Art antérieur [0002] L’apparence d’une saucisse cuite peut être améliorée lorsque le boyau de la saucisse est percé et/ou coupé avant le rôtissage. En particulier, le perçage et/ou la coupe du boyau permet une meilleure présentation au consommateur. Il est connu de couper le boyau au moyen par exemple d’une lame de couteau.
[0003] La publication DE 10 2009 058 357 A1 décrit un outil de perçage pour boyau de saucisse comprenant une partie de lames coupantes disposées en croix. Ces lames en croix sont montées sur un tambour cylindrique, lui-même monté de manière rotative sur un manche afin qu’un utilisateur puisse appuyer le tambour contre une saucisse et couper le boyau en faisant rouler le tambour le long de la saucisse. Un inconvénient du dispositif de DE 10 2009 058 357 A1 est qu’il faut maintenir l’état des lames coupantes en bonne condition par aiguisage afin que l’outil coupe efficacement le boyau.
[0004] La présente invention propose une alternative à l’outil de coupe connu, permettant de réduire le besoin d’entretien d’aiguisage, et de ce fait aussi du prix de fabrication et/ou d’entretien de l’outil.
Résumé de l’invention [0005] Dans un premier aspect, l’invention apporte un poinçonneur de saucisse, comprenant une base de support, et un outil de coupe monté sur la base de support, l’outil de coupe comprenant au moins une plaque qui comporte une barre s’étendant à partir d’un côté de la plaque, opposé à la base de support en s’éloignant de la base de support, la barre se terminant en une pointe, la pointe étant destinée à percer un boyau de saucisse, et l’au moins une plaque étant destinée à couper le boyau au moyen du long de son arête en partant de la barre. La base de support est en outre configurée dans l’intention de pouvoir être montée sur un outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse.
[0006] Dans un mode de réalisation préféré du poinçonneur, en sus de l’au moins une plaque, une ou plusieurs autres plaques configurées de manière similaire à l’au moins une plaque sont montées sur la base de support, l’au moins une plaque et l’une ou les plusieurs autres plaques sont parallèles entre elles.
[0007] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, en sus de l’au moins une plaque, une ou plusieurs autres plaques configurées de manière similaire à l’au moins une plaque sont montées sur la base de support, l’au moins une plaque n’étant pas parallèle à au moins une de l’une ou les plusieurs autres plaques.
[0008] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, l’au moins une plaque a en substance une forme de triangle isocèle avec respectivement deux cotés de même longueur et un troisième côté en contact avec la base de support, la barre étant dirigée selon un axe partant du milieu du troisième côté vers le sommet du triangle opposé au troisième côté, la barre étant formée dans la même plaque que l’au moins une plaque, et la pointe étant de forme triangulaire.
[0009] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, l’au moins une plaques a une forme définie par un quatrième côté en contact avec la base de support, et deux côtés symétriques par rapport à une axe perpendiculaire partant du milieu du quatrième côté vers un sommet de la forme opposé au quatrième côté, chaque côté symétrique se composant d’une première partie à courbure concave en partant du quatrième côté et se prolongeant d’une deuxième partie à courbure convexe jusqu’à l’axe perpendiculaire, la barre étant formée dans la même plaque que l’une des plaques, et la pointe étant de forme triangulaire.
[0010] Dans encore un mode de réalisation préféré, Le poinçonneur de saucisse comprend en outre dans l’outil de coupe, une plaque en sus de l’au moins une plaque afin d’avoir deux plaques, les deux plaques étant configurées pour se croiser en un axe central, et la barre formée en substance en prolongation de l’axe central et s’éloignant de la base de support pour se terminer en pointe, et les au moins deux plaques étant destinées à couper le boyau au moyen du long de leurs arêtes en partant de la barre, en forme de croix.
[0011] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, les deux plaques ont chacune en substance une forme de triangle isocèle avec respectivement deux côtés de même longueur et un troisième côté en contact avec la base de support, l’axe central partant du milieu du troisième côté vers le sommet du triangle opposé au troisième côté, chacune des deux plaques étant pourvue d’une fente permettant d’emboiter une plaque avec l’autre, la barre étant formée dans la même plaque que l’une des deux plaques, et la pointe étant de forme triangulaire.
[0012] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, les deux plaques ont chacune une forme définie par un quatrième côté en contact avec la base de support, et deux côtés symétriques par rapport à l’axe central, chaque côté symétrique se composant d’une première partie à courbure concave en partant du quatrième côté et se prolongeant d’une deuxième partie à courbure convexe jusqu’à l’axe central, l’axe central partant du milieu du quatrième côté vers le sommet de la forme opposé au quatrième côté, chacune des deux plaques étant pourvue d’une fente permettant d’emboiter une plaque avec l’autre, la barre étant formée dans la même plaque que l’une des plaques, et la pointe étant de forme triangulaire.
CH 714 668 A2 [0013] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, les deux plaques se croisent perpendiculairement.
[0014] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, les plaques comprennent de l’acier inoxydable.
[0015] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, les plaques ont une épaisseur en substance de 0,5 mm.
[0016] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, chacune des deux plaques comprend au moins deux languettes s’étendant vers la base de support, et la base de support comprend des ouvertures correspondant aux languettes et permettant d’accueillir les languettes afin de sécuriser l’outil de coupe sur la base de support.
[0017] Dans encore un mode de réalisation préféré du poinçonneur, celui-ci comprend en outre un outil d’actionnement qui est l’un de la liste comprenant un manche d’actionnement manuel et une partie mobile d’une machine de traitement de saucisse.
[0018] Dans un deuxième aspect, l’invention apporte une machine de charcuterie, comprenant l’outil de poinçonnage de saucisse selon l’un quelconque des modes de réalisation décrit ci-dessus, et monté sur une partie mobile de la machine servant d’outil d’actionnement, et configurée pour poinçonner des saucisses à une cadence de la machine automatique.
Brève description des dessins [0019] L’invention sera mieux comprise par la présentation détaillée d’exemples de réalisation et en référence aux dessins, dans lesquels fig· 1 fig· 2 fig. 3a, 3b et 3c fig. 4a, 4b et 4c fig- 5 fig- 6 fig. 7a, 7b et 7c fig. 8a, 8b et 8c fig- 9 fig. 10 fig- 11 fig-12 fig. 13 montre un exemple de poinçonneur de saucisse selon l’invention;
montre une vue éclatée du poinçonneur de saucisse de la fig. 1;
illustrent une des plaques de la fig. 2;
illustrent l’autre des plaques de la fig. 2;
illustre un autre mode de réalisation d’un poinçonneur de saucisse selon l’invention; montre une vue éclatée du poinçonneur de saucisse de la fig. 5; illustrent une des plaques de la fig. 6;
illustrent l’autre des plaques de la fig. 6;
illustre une base de support selon un exemple de l’invention;
illustre encore une base de support selon un exemple de l’invention;
illustre un autre exemple de poinçonneur de saucisse selon l’invention;
illustre une variation de l’exemple de poinçonneur de saucisse de la fig. 11 ; et illustre encore une variation de l’exemple de poinçonneur de saucisse de la fig. 11.
Description détaillée d’exemples de réalisation de l’invention [0020] La fig. 1 montre un exemple de poinçonneur de saucisse 100 selon l’invention monté sur une manche d’actionnement manuel 101, ce dernier étant une partie optionnelle de l’invention.
[0021] La fig. 2 montre une vue éclatée du poinçonneur de saucisse 100, avec le manche d’actionnement manuel 101, qui met en évidence une base de support 102, et un outil de coupe monté sur la base de support (la vue éclatée montre l’outil de coupe détaché, mais il est possible de comprendre le montage en consultant la fig. 1) qui comprend au moins deux plaques 103 et 104 configurées pour se croiser en un axe central 105. L’outil de coupe comprend en outre une barre 106 formée en substance en prolongation de l’axe central 105 et s’éloignant de la base de support 102 pour se terminer en pointe 107. La pointe 107 est destinée à percer un boyau de saucisse - non représenté dans la fig. 2. En outre les deux plaques 103 et 104 sont destinées à couper le boyau au moyen du long de leurs arêtes 108, qui partent de la barre 106, la coupe étant en forme de croix.
[0022] La base de support 102 est en outre configurée dans l’intention de pouvoir être montée sur un outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse. Dans l’exemple illustré l’outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse comprend le manche d’actionnement 101 et une plaque de soutien 109 qui fonctionne comme élément de liaison entre la base de support 102 et le manche d’actionnement 101.
CH 714 668 A2 [0023] La fig. 3a est une vue en perspective de la plaque 103. Celle-ci est également montrée en vue de face dans la fig. 3b et de côté dans la fig. 3c avec des exemples de mesures pour la réalisation, ces mesures n’étant pas destinées à limiter la portée de l’invention mais seulement à indiquer une possibilité de réalisation.
[0024] La fig. 4a est une vue en perspective de la plaque 104. Celle-ci est également montrée en vue de face dans la fig. 4b et de côté dans la fig. 4c avec des exemples de mesures pour la réalisation, ces mesures n’étant pas destinées à limiter la portée de l’invention mais seulement à indiquer une possibilité de réalisation. Cette possibilité de réalisation est à prendre ensemble avec celle des fig. 3a-3c.
[0025] Dans le fig. 3a-3c et 4a-4c les plaques 103 et 104 ont chacune en substance une forme de triangle isocèle. La forme est dite triangle isocèle «en substance» car le triangle a dans ces exemples respectivement deux pointes tronquées, mais il est aisément compréhensible que les qualités principales d’un triangle isocèle sont reproduites, à savoir deux angles égaux entre les long côtés du triangle. L’approximation du triangle isocèle est également à voir du côté de l’angle où une fente 301 est opérée dans l’axe central 105, comme illustré dans la fig. 3a. De manière similaire, le triangle dans la fig. 4a est pourvue d’une fente 401 qui est opérée dans l’axe central 105 en partant d’un côté du triangle. Une autre approximation enfin est visible dans la fig. 4a, où une des pointes du triangle isocèle est prolongée par la barre 106 pour se terminer par la pointe 107. Ici la pointe est de forme triangulaire, mais un Homme du métier pourrait très bien envisager toute autre forme saillante permettant de percer un boyau de saucisse.
[0026] Dans les deux fig. 3a et 4a, les triangles ont respectivement deux côtés de même longueur, et un troisième côté 302 et 402 qui dans le montage de la fig. 1 se trouve en contacts avec la base de support 102. L’axe central 105 part du milieu des troisièmes côtés respectif vers le sommet du triangle opposé au troisième côté. Les fentes 301 et 401 sont configurées pour permettre un emboîtement des plaques 103 et 104 l’une dans l’autre comme illustré à la fig. 1.
[0027] Les fig. 5 et 6 illustrent un autre mode de réalisation de l’invention qui a en commun plusieurs éléments avec le mode de réalisation des fig. 1 et 2, notamment une base de support, deux plaques configurées pour se croiser en un axe central, et une barre formée en substance en prolongation de l’axe central et l’éloignant de la base support pour se terminer en pointe. La base de support est configurée dans l’intention de pouvoir être montée sur un outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse, manuel ou automatisé.
[0028] Une des principales différences entre le mode de réalisation des fig. 5 et 6 et celui des fig. 1 et 2 est dans la forme des plaques. Cette différence qui va être expliquée en détail ici montre bien que l’homme du métier n’est pas limité par les formes proposées ici et trouvera des formes équivalentes dans le sens où celles-ci produisent des effets comparables à celles qui sont décrites ici, tout en restant dans le cadre de l’invention.
[0029] La fig. 7a est une vue en perspective de l’une des plaques de la fig. 6, à savoir d’une plaque 701. Celle-ci est également montrée en vue de face dans la fig. 7b et de côté dans la fig. 7c avec des exemples de mesures pour la réalisation, ces mesures n’étant pas destinées à limiter la portée de l’invention mais seulement à indiquer une possibilité de réalisation.
[0030] La fig. 8a est une vue en perspective de l’autre des plaques de la fig. 6, à savoir d’une plaque 801. Celle-ci est également montrée en vue de face dans la fig. 8b et de côté dans la fig. 8c avec des exemples de mesures pour la réalisation, ces mesures n’étant pas destinées à limiter la portée de l’invention mais seulement à indiquer une possibilité de réalisation. Cette possibilité de réalisation est à prendre ensemble avec celle des fig. 7a-7c.
[0031] Les plaques 701 et 801 ont chacune une forme définie par un quatrième côté respectivement 702 et 802 destiné à être en contact avec la base de support (non représentée dans les fig. 7a et 8a), et deux côtés symétriques par rapport à l’axe central 105. Comme illustré dans les fig. 7b et 8b, chaque côté symétrique se compose d’une première partie à courbure concave indiquée par la marque R100 et qui se prolonge d’une deuxième partie à courbure convexe jusqu’à l’axe central 105, comme indiqué par la marge R10.
[0032] Les fig. 9 et 10 illustrent respectivement la base 102 destinée aux plaques 103 et 104, et une base 900 destinée aux plaques 701 et 801. Les plaques 103, 104 et 701 et 801 sont ici chacune pourvues de deux languettes 303 s’étendant vers la base de support correspondante qui comprend respectivement des ouvertures 901 correspondant aux languettes et permettant d’accueillir les languettes afin de sécuriser l’outil de coupe sur la base de support. Les languettes 303 ne sont qu’un exemple de moyen permettant de fixer l’outil de coupe à la base de support. L’Homme du métier pourra très bien trouver un autre moyen de liaison tout en restant dans la portée de l’invention.
[0033] Dans un mode de réalisation préféré non illustré, les languettes introduites dans les ouvertures correspondantes de la base de support sont soudées par des points de soudure, par exemple apposés à l’opposé de la base de support.
[0034] Dans les modes de réalisation illustrés dans les fig. 1,2, 5 et 6, les deux plaques se croisent perpendiculairement. Cela a une influence sur l’aspect de la coupe opérée au final par le poinçonneur de saucisse. Il est néanmoins possible de varier l’angle de croisement selon l’aspect visuel désiré tout en restant dans la portée de l’invention.
[0035] La fig. 11 illustre encore un mode de réalisation du poinçonneur de saucisse, comprenant une base de support 1102, un outil de coupe monté sur la base de support 1102, l’outil de coupe comprenant au moins une plaque 1104 qui comporte une barre 1106 s’étendant à partir d’un côté de la plaque, opposé à la base de support 1102 en s’éloignant de la base de support, la barre se terminant en une pointe 1107, la pointe étant destinée à percer un boyau de saucisse
CH 714 668 A2 (non représenté dans la fig. 11), et l’au moins une plaque 1104 étant destinée à couper le boyau au moyen du long de son arête 1108 en partant de la barre 1106. La base de support 1102 est en outre configurée dans l’intention de pouvoir être montée sur un outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse. La coupe opérée dans le boyau de saucisse avec l’outil de coupe de la fig. 11 est une seule coupe rectiligne.
[0036] La fig. 12 illustre encore un mode de réalisation du poinçonneur de saucisse qui par rapport au poinçonneur de la fig. 11 comprend en sus de l’au moins une plaque, une ou plusieurs autres plaques configurées de manière similaire à l’au moins une plaque. Ces plaques supplémentaires sont aussi montées sur la base de support. L’au moins une plaque et l’une ou les plusieurs autres plaques sont parallèles entre elles. La coupe opérée dans le boyau de saucisse avec l’outil de coupe de cette fig. 12 est une série de coupes parallèles entre elles.
[0037] La fig. 13 illustre encore un mode de réalisation du poinçonneur de saucisse qui par rapport au poinçonneur de la fig. 11 comprend en sus de l’au moins une plaque, une ou plusieurs autres plaques configurées de manière similaire à l’au moins une plaque. Ces plaques supplémentaires sont montées sur la base de support, l’au moins une plaque n’étant pas parallèle à au moins une de l’une ou les plusieurs autres plaques. Cette configuration de l’outil de coupe permet d’obtenir une autant de coupes rectilignes que de plaques, orientées selon le désir du fabricant de l’outil.
[0038] Les plaques peuvent par exemple être réalisée en acier inoxydable. Cela rend l’outil de coupe particulièrement solide et résistant à l’oxydation.
[0039] Les plaques pourraient être réalisées en toute autre matière susceptible d’entrer en contact avec des aliments et suffisamment résistante au maniement mécanique du poinçonneur de saucisse. Il est possible ainsi d’envisager d’autres matières métalliques, des matières synthétiques ou céramiques.
[0040] En contraste au dispositif de l’art antérieur dans lequel les lames doivent être aiguisées, les plaques de l’invention ne nécessitent aucune arête aiguisée. La coupe du boyau est facilement obtenue par percement opérée à l’aide de la pointe à l’extrémité de la barre, puis par un déchirement contrôlé du boyau obtenu par la pression des arêtes des plaques dans le boyau de la saucisse. Ainsi le dispositif selon l’invention est moins cher à réaliser que celui de l’art antérieur, et surtout moins fragile à l’utilisation car aucun côté aiguisé ne peut être abîmé durant l’utilisation. Il est aussi inutile d’entretenir les plaques, car aucun aiguisement n’est nécessaire. Enfin l’Homme du métier comprend qu’il faut bien entendu procéder au nettoyage du poinçonneur de saucisse pour des raisons évidente d’hygiène.
[0041] Dans un mode de réalisation préféré, les plaques ont une épaisseur en substance de 0,5 mm. D’autres épaisseurs sont envisageables tant que le matériau ne se déforme pas durant le poinçonnage de saucisses.
[0042] Dans les modes de réalisation illustrés précédemment le poinçonneur de saucisse est illustré parfois avec un manche d’actionnement manuel. Cela permet une utilisation manuelle en boucherie ou dans un environnement domestique, en cuisine ou à l’occasion de grillades des saucisses. Il est bien entendu aussi possible d’intégrer l’invention dans une machine qui permettrait de poinçonner des saucisses à la cadence de la machine. Pour ce faire, l’outil de poinçonnage de saucisse serait monté sur une partie mobile d’une machine de traitement de saucisse.

Claims (14)

  1. Revendications
    1. Poinçonneur de saucisse, comprenant une base de support, et un outil de coupe monté sur la base de support, l’outil de coupe comprenant au moins une plaque qui comporte une barre s’étendant à partir d’un côté de la plaque, opposé à la base de support en s’éloignant de la base de support, la barre se terminant en une pointe, la pointe étant destinée à percer un boyau de saucisse, et l’au moins une plaque étant destinée à couper le boyau au moyen du long de son arête en partant de la barre, la base de support étant en outre configurée dans l’intention de pouvoir être montée sur un outil d’actionnement du poinçonneur de saucisse.
  2. 2. Le poinçonneur de la revendication 1, dans lequel en sus de l’au moins une plaque, une ou plusieurs autres plaques configurées de manière similaire à l’au moins une plaque sont montées sur la base de support, l’au moins une plaque et l’une ou les plusieurs autres plaques sont parallèles entre elles.
  3. 3. Le poinçonneur de la revendication 1, dans lequel en sus de l’au moins une plaque, une ou plusieurs autres plaques configurées de manière similaire à l’au moins une plaque sont montées sur la base de support, l’au moins une plaque n’étant pas parallèle à au moins une de l’une ou les plusieurs autres plaques.
  4. 4. Le poinçonneur de la revendication 1, dans lequel l’au moins une plaque a en substance une forme de triangle isocèle avec respectivement deux cotés de même longueur et un troisième côté en contact avec la base de support, la barre étant dirigée selon un axe partant du milieu du troisième côté vers le sommet du triangle opposé au troisième côté, la barre étant formée dans la même plaque que l’au moins une plaque, et la pointe étant de forme triangulaire.
  5. 5. Le poinçonneur de la revendication 1, dans lequel l’au moins une plaques a une forme définie par un quatrième côté en contact avec la base de support, et deux côtés symétriques par rapport à une axe perpendiculaire partant du milieu du quatrième côté vers un sommet de la forme
    CH 714 668 A2 opposé au quatrième côté, chaque côté symétrique se composant d’une première partie à courbure concave en partant du quatrième côté et se prolongeant d’une deuxième partie à courbure convexe jusqu’à l’axe perpendiculaire, la barre étant formée dans la même plaque que l’une des plaques, et la pointe étant de forme triangulaire.
  6. 6. Le poinçonneur de saucisse de la revendication 1, comprenant en outre dans l’outil de coupe, une plaque en sus de l’au moins une plaque afin d’avoir deux plaques, les deux plaques étant configurées pour se croiser en un axe central, et la barre formée en substance en prolongation de l’axe central et s’éloignant de la base de support pour se terminer en pointe, et les au moins deux plaques étant destinées à couper le boyau au moyen du long de leurs arêtes en partant de la barre, en forme de croix.
  7. 7. Le poinçonneur de la revendication 6, dans lequel les deux plaques ont chacune en substance une forme de triangle isocèle avec respectivement deux côtés de même longueur et un troisième côté en contact avec la base de support, l’axe central partant du milieu du troisième côté vers le sommet du triangle opposé au troisième côté, chacune des deux plaques étant pourvue d’une fente permettant d’emboiter une plaque avec l’autre, la barre étant formée dans la même plaque que l’une des deux plaques, et la pointe étant de forme triangulaire.
  8. 8. Le poinçonneur de la revendication 6, dans lequel les deux plaques ont chacune une forme définie par un quatrième côté en contact avec la base de support, et deux côtés symétriques par rapport à l’axe central, chaque côté symétrique se composant d’une première partie à courbure concave en partant du quatrième côté et se prolongeant d’une deuxième partie à courbure convexe jusqu’à l’axe central, l’axe central partant du milieu du quatrième côté vers le sommet de la forme opposé au quatrième côté, chacune des deux plaques étant pourvue d’une fente permettant d’emboiter une plaque avec l’autre, la barre étant formée dans la même plaque que l’une des plaques, et la pointe étant de forme triangulaire.
  9. 9. Le poinçonneur de l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel les deux plaques se croisent perpendiculairement.
  10. 10. Le poinçonneur de l’une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel les plaques comprennent de l’acier inoxydable.
  11. 11. Le poinçonneur de l’une quelconque des revendications 6 à 10, dans lequel les plaques ont une épaisseur en substance de 0,5 mm.
  12. 12. Le poinçonneur de l’une quelconque des revendications 6 à 11, dans lequel chacune des deux plaques comprend au moins deux languettes s’étendant vers la base de support, et la base de support comprend des ouvertures correspondant aux languettes et permettant d’accueillir les languettes afin de sécuriser l’outil de coupe sur la base de support.
  13. 13. Le poinçonneur de l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre un outil d’actionnement qui est l’un de la liste comprenant un manche d’actionnement manuel et une partie mobile d’une machine de traitement de saucisse.
  14. 14. Une machine de charcuterie, comprenant l’outil de poinçonnage de saucisse de l’une quelconque des revendications 1 à 12 monté sur une partie mobile de la machine servant d’outil d’actionnement, et configurée pour poinçonner des saucisses à une cadence de la machine automatique.
CH00209/18A 2018-02-21 2018-02-21 Poinçonneur de saucisse. CH714668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00209/18A CH714668B1 (fr) 2018-02-21 2018-02-21 Poinçonneur de saucisse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00209/18A CH714668B1 (fr) 2018-02-21 2018-02-21 Poinçonneur de saucisse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714668A2 true CH714668A2 (fr) 2019-08-30
CH714668B1 CH714668B1 (fr) 2022-08-31

Family

ID=67733539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00209/18A CH714668B1 (fr) 2018-02-21 2018-02-21 Poinçonneur de saucisse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714668B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH714668B1 (fr) 2022-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2825043A1 (fr) Coupe-legumes manuel de securite
FR2967929A1 (fr) Lame de scie circulaire avec bandes de lame changeables
FR2876616A1 (fr) Coupe-legumes manuel de securite
EP3473140B1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
EP2374579A1 (fr) Ciseau à bois et lame pour ciseau à bois
WO2008139043A1 (fr) Dispositif de test de coupe pour couteaux et autres instruments coupants
CH714668A2 (fr) Poinçonneur de saucisse.
WO2014096711A1 (fr) Appareil de decoupe d'aliments en tranches, batonnets, cubes ou filaments
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
FR2630846A1 (fr) Support a deux plaques assemblees pour presenter des informations et/ou des objets divers
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
FR2894334A1 (fr) Dispositif de test de coupe pour couteaux et autres instruments coupants
EP1468793B1 (fr) Dispositif de découpe de légumes en rubans ou en lamelles ainsi que boítier destiné à un tel dispositif
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
FR2848491A1 (fr) Systeme de lame oscillante pour couteaux permettant d'obtenir l'efficacite de coupe des lames circulaires sans en avoir l'encombrement
FR3033997A1 (fr) Casse-oeuf
FR2884388A1 (fr) Outil de scarification de pate, notamment de pate a pain
FR2956609A3 (fr) Ustensile d'apprentissage a prehension ergonomique.
FR2985413A1 (fr) Lame d'outil de scarification de pate, notamment de pate a pain.
WO2018050819A1 (fr) Terminal de paiement électronique avec élément monobloc de lecture de carte magnétique comprenant une lame métallique de glissement, procédé de montage correspondant
EP1792658A1 (fr) Dispositif de couteau pour broyeur alimentaire, et plus particulièrement pour le decoupage de la viande
FR2811929A1 (fr) Dispositif de decoupage d'un materiau tel qu'une feuille de materiau souple ou semi rigide
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR3031692A1 (fr) Couteau et support a couteaux rotatif a rotor creux pour trancheuse d'aliments

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased