CH713959A2 - Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre. - Google Patents

Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH713959A2
CH713959A2 CH00884/17A CH8842017A CH713959A2 CH 713959 A2 CH713959 A2 CH 713959A2 CH 00884/17 A CH00884/17 A CH 00884/17A CH 8842017 A CH8842017 A CH 8842017A CH 713959 A2 CH713959 A2 CH 713959A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ice
bearing surface
glue
spacer
peripheral portion
Prior art date
Application number
CH00884/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713959B1 (fr
Inventor
Fernandez Ciurleo Maria
Bourban Stewes
Erdemli François
Vuille Pierry
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00884/17A priority Critical patent/CH713959B1/fr
Publication of CH713959A2 publication Critical patent/CH713959A2/fr
Publication of CH713959B1 publication Critical patent/CH713959B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé d’assemblage d’une glace (2) sur une pièce constitutive (3) d’une boîte de montre, la pièce constitutive (3) comportant une portée (4) avec un bord intérieur (4a) délimitant une ouverture (9) destinée à être fermée par la glace (2), le procédé consistant à assembler la glace (2) à la pièce constitutive (3) au moyen d’une colle agencée entre la portée (4) et une surface périphérique de la face intérieure (2a) de la glace (2). La colle forme, après une étape de polymérisation intervenant lors de la fixation de la glace (2) sur la pièce constitutive (3), un joint de colle (8) d’épaisseur contrôlée au moyen d’un espaceur (7) incorporé dans le joint de colle (8).

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte à un procédé d’assemblage par collage d’une glace à une pièce constitutive de la boîte de montre. Elle se rapporte également à la boîte de montre issue du procédé d’assemblage.
Arrière-plan technologique [0002] Le procédé d’assemblage par collage entre la glace et la boîte de montre est connu de longue date et décrit, par exemple, dans le document CH 622 151. Les différents adhésifs utilisés lors de l’assemblage sont souvent des adhésifs liquides à deux composants, des adhésifs photo-polymérisables liquides ou encore des adhésifs en film à polymérisation thermique. Un désavantage de ce mode d’assemblage est le caractère peu esthétique du joint de colle visible à travers la glace. En effet, comme schématisé aux fig. 1 a et 1 b, le joint de colle présente généralement un contour irrégulier suite au débordement de la colle et à son étalement lors de la polymérisation de la colle sous pression de la glace en direction de la pièce constitutive de la boîte de montre destinée à recevoir la glace. Ce contour irrégulier rend le joint de colle particulièrement disgracieux et nécessite de prendre des mesures pour le rendre invisible aux yeux de l’utilisateur. A cet égard, les solutions couramment utilisées consistent à déposer une couche métallique sur la face intérieure de la glace en regard du joint de colle ou encore à réaliser l’assemblage avec un film à polymérisation thermique localisé au niveau d’un biseau/chanfrein intérieur de la glace. Résumé de l’invention [0003] La présente invention a pour objet de proposer un nouveau procédé d’assemblage par collage d’une glace avec une pièce constitutive d’une boîte de montre permettant de contrôler, lors de la polymérisation de la colle, l’étalement de celle-ci. Il s’ensuit que le joint de colle unissant la glace à la pièce constitutive de la boîte de montre présente après polymérisation des contours réguliers, de préférence quasi invisibles. Dès lors, le boîtier issu de l’assemblage offre à la vue un joint de colle esthétique ne nécessitant pas les moyens proposés dans l’art antérieur pour masquer le joint de colle. En outre, il est prévu que le joint de colle soit robuste et assure de manière efficace l’étanchéité requise pour une boîte de montre.
[0004] A cet effet, la présente invention propose un procédé d’assemblage d’une glace sur une pièce constitutive d’une boîte de montre, la glace comportant une face intérieure tournée vers la boîte de montre et la pièce constitutive comportant une portée avec un bord intérieur délimitant une ouverture destinée à être fermée par la glace, le procédé consistant à assembler la glace à la pièce constitutive au moyen d’une colle agencée entre la portée et une portion périphérique de la face intérieure de la glace, le procédé étant caractérisé en ce que la colle forme, après une étape de polymérisation intervenant lors de la fixation de la glace sur la pièce constitutive, un joint de colle d’épaisseur contrôlée au moyen d’un espaceur incorporé dans le joint de colle.
[0005] On entend par espaceur un ensemble d’éléments tels que des particules, par exemple des billes de verre, une structure continue telle qu’un tissu en fibres de verre ou synthétique, ou encore des plots. Cet espaceur peut être intégré à la colle avant assemblage ou être intégré à la colle lors de l’assemblage entre les surfaces à coller.
[0006] Avantageusement, la colle apportée entre la portée et ladite portion périphérique de la glace est formée d’un film de colle solide polymérisable qui est découpé à dimension avant dépose sur une des surfaces à coller. Grâce à l’espaceur, la géométrie prévue par la découpe est sensiblement maintenue après polymérisation de la colle.
[0007] Avantageusement, le film solide polymérisable présente une épaisseur H1 et une largeur L1 et l’espaceur présente une épaisseur H2 sensiblement inférieure à l’épaisseur H1. La largeur L1 et les épaisseurs H1 et H2 sont sélectionnées de manière à ce que le joint de colle présente après polymérisation une épaisseur minimale sensiblement égale à l’épaisseur H2 et une largeur L2 donnée sensiblement constante le long du joint de colle.
[0008] La largeur L2 du joint de colle étant sensiblement constante, les contours extérieur et intérieur du joint de colle sont réguliers et sensiblement prédéfinis. Ainsi, dans le cas particulier d’une ouverture circulaire fermée par la glace en question, en fonction du choix des paramètres L1, H1 et H2, la ligne formée par le contour intérieur du joint de colle peut sensiblement coïncider avec ou être située concentriquement à la ligne formée par le bord intérieur de la portée, de préférence à proximité de cette ligne. Ensuite, la ligne formée par le contour extérieur du joint de colle peut sensiblement coïncider avec le contour extérieur de la glace ou, notamment dans le cas d’un épaulement s’élevant du bord extérieur de la portée et entourant la glace, être située au-delà de l’angle intérieur d’un biseau/chanfrein inférieur de la glace. Dans ce dernier cas, la colle s’étant avantageusement jusqu’au bord extérieur de la portée.
[0009] D’autres avantages ressortiront des caractéristiques exprimées dans les revendications, de la description détaillée de l’invention illustrée ci-après à l’aide des dessins annexés donnés à titre d’exemples nullement limitatifs.
Brève description des figures [0010]
La fig. 1 a représente schématiquement à l’aide d’une vue en plan le joint de colle aux contours irréguliers liant la carrure de la boîte de montre à la glace après un assemblage selon un procédé de l’art antérieur.
La fig. 1 b est une vue en coupe selon l’axe A-A de la fig. 1 a avec un agrandissement dans la zone de jonc tion entre la glace et la carrure.
Les fig. 2a et 2b représentent à l’aide de vues similaires la boîte de montre avec un joint de colle aux contours réguliers obtenu à l’aide du procédé d’assemblage selon l’invention.
La fig. 3 représente, selon une variante préférée, une vue similaire à celle de la fig. 2b avec le joint de colle s’étendant jusqu’à hauteur du bord intérieur et du bord extérieur de la portée ménagée dans la carrure.
Les fig. 4a et 4b représentent schématiquement les étapes mises en oeuvre lors de l’assemblage de la glace et de la pièce constitutive de la boîte de montre selon une variante de l’invention.
La fig. 5 représente schématiquement une variante préférée de l’étape illustrée à la fig. 4a.
Description détaillée de l’invention [0011] La présente invention se rapporte à un procédé d’assemblage par collage d’une glace sur une pièce constitutive de la boîte de montre qui peut notamment être la carrure, la lunette ou le fond. On entend par glace aussi bien une glace de fond que la glace surplombant le cadran. Plus particulièrement, la glace peut être en saphir et la pièce constitutive en céramique ou en métal. La présente invention se rapporte également à la boîte de montre issue du procédé d’assemblage.
[0012] Selon l’invention, la fixation entre une surface de la glace et une surface de la pièce constitutive est assurée grâce à une colle comprenant un espaceur permettant de maîtriser l’épaisseur du joint de colle obtenu après solidification.
[0013] La boîte de montre 1 issue du procédé d’assemblage selon l’invention est représentée aux fig. 2a et 2b avec cette dernière figure représentant un agrandissement de la zone de jonction entre la glace 2 et la pièce constitutive 3. La glace 2 comporte deux faces 2a, 2b reliées par une tranche 2c avec une face extérieure 2b dirigée du côté de l’utilisateur et une face intérieure 2a dirigée vers la boîte de montre. La surface de collage de la glace est située sur une portion périphérique de sa face intérieure. La glace 2 prend appui par l’intermédiaire d’un joint de colle 8 sur une portée 4 ménagée dans la pièce constitutive 3. Cette portée 4 est formée par la surface supérieure d’un rehaut et elle comporte un bord intérieur 4a délimitant une ouverture 9 pour un affichage analogique usuel (non représenté). Elle comporte un bord extérieur 4b opposé au bord intérieur 4a, le bord extérieur 4b étant de préférence délimité par une paroi 5 formant un épaulement terminant la portée et ainsi une butée latérale pour la glace.
[0014] Selon une variante préférée représentée à la fig. 3, le bord intérieur 4a de la portée 4 coïncide après assemblage sensiblement avec le contour intérieur 8a du joint de colle 8. Selon une autre variante représentée aux fig. 2a et 2b, le contour intérieur 8a du joint de colle 8 est situé sur la portée 4 à proximité de son bord intérieur 4a. Selon une autre variante non représentée, le joint de colle peut s’étendre sensiblement au-delà du bord intérieur 4a de la portée 4 en direction du centre de la boîte de montre. Dans les deux dernières variantes, le joint de colle présente selon l’invention un contour intérieur qui est concentrique au cercle défini par le bord intérieur de la portée (géométrie de l’ouverture préservée de sorte que la ligne du contour intérieur du joint de colle donne une forme semblable au bord du rehaut et de la glace, ce qui donne un aspect visuel témoignant d’un assemblage soigné).
[0015] Avantageusement, le joint de colle 8 s’étend sensiblement jusqu’au bord extérieur 4b de la portée 4 et éventuellement remplit au moins en partie l’espace délimité par la paroi 5 et le biseau 2d de la glace à la jonction entre sa tranche 2c et sa face intérieure 2a (fig. 3). De préférence, le contour extérieur 8b du joint de colle est situé au-delà de l’angle intérieur 2e défini par le biseau 2d de la glace sur tout son pourtour.
[0016] Selon l’invention, le joint de colle comporte un espaceur qui peut être réalisé en divers matériaux, par exemples dans un matériau céramique (carbures, nitrures, oxydes,...) ou polymérique et même par des pigments phosphorescents ou fluorescents. Plus particulièrement, on peut citer le verre et l’alumine comme choix de céramique et le téflon, le PEEK, le PET et le nylon comme choix de polymères. Pour améliorer la mouillabilité de l’espaceur au sein de la colle, l’espaceur peut au préalable avoir été soumis à un traitement de surface.
[0017] L’espaceur peut revêtir différentes formes. Il peut se présenter sous forme de particules, sous forme d’une structure continue type tissu ou treillis ou encore sous forme de plots. La taille de l’espaceur est choisie en fonction de l’épaisseur minimale du joint de colle souhaitée après polymérisation. Il a de préférence une épaisseur comprise entre 30 et 200 pm. Les particules peuvent ne pas être parfaites sphériques mais présenter des arêtes et formes anguleuses qui sont autant de sites d’accrochage lors du collage. Ces formes anguleuses empêchent également un potentiel déplacement relatif des surfaces à assembler lors de l’application d’une pression durant la phase de polymérisation.
[0018] Le nombre d’espaceurs et leur répartition sont déterminés pour obtenir une épaisseur sensiblement constante sur l’ensemble du joint de colle. Dans le cas de particules, elles sont préférentiellement réparties sur toute la surface du joint de colle. Dans le cas d’une structure continue, elle s’étend sensiblement sur toute la surface du joint de colle. De préférence, le volume de l’espaceur est compris entre 0,1% et 25% du volume du joint de colle. En d’autres termes, le quotient volumique entre le volume des particules et le volume du joint de colle qui est compris entre 0,1% et 25%.
[0019] Concernant la colle, il peut s’agir d’une colle époxy, acrylate, polyuréthane pour n’en citer que quelques-unes. A titre d’exemple, il peut s’agir de la colle époxy E610 (Swatch Group R&D, division Polymères). De préférence, la colle est en film pour un meilleur contrôle de la géométrie du joint de colle obtenu. Avantageusement, la colle comporte des absorbeurs UV permettant d’éviter en utilisation un jaunissement du joint de colle visible à travers la glace. Ces absorbeurs peuvent être inorganiques et, par exemple, être composés de TiO2 ou ZnO. Ils peuvent également être organiques et choisis parmi les familles des benzotriazoles (Tinuvin® 5151, 326, etc.), des benzophénones (Chimassorb® 81, 90, etc.), des triazines (Tinuvin® 400, 479, etc.) ou encore des stabilisants UV de type aminé encombré (Chimassorb® 944, Tinuvin® 770, etc.).
[0020] Selon une variante préférée, l’espaceur est intégré à la colle avant dépose. Les particules sont introduites dans la solution avant de couler le mélange pour la réalisation du film de colle ou par déposition de manière homogène sur la filière après la coulée du mélange et avant le séchage du film. Alternativement, il peut s’agir d’un tissu faisant office d’espaceur qui est préimprégné de colle avant d’être séché pour former le film.
[0021] Selon une autre variante, les étapes de dépose du film de colle et de l’espaceur sur une ou les deux surfaces à coller sont distinctes. L’espaceur sous forme de particules ou d’une structure est déposé sur une des surfaces éventuellement déjà couverte d’un film de colle. Il est aussi envisageable de prendre en sandwich la structure ou les particules entre deux films de colle. La structure est déposée ou les particules sont saupoudrées sur un premier film de colle avant de déposer un second film de colle permettant un enrobage parfait de l’espaceur. L’espaceur peut également se présenter sous forme de plots déposés, par exemple, par sérigraphie, tampographie ou impression sur une ou les deux surfaces à coller avant dépose du film de colle, de préférence sur la portion périphérique de la face intérieure de la glace qui se prête bien à un tel dépôt préliminaire.
[0022] Le procédé d’assemblage selon l’invention est illustré à l’aide des fig. schématiques 4a, 4b et 5. Dans l’exemple illustré, la colle déposée sur la portée 4 se présente sous forme d’un film solide 6 comprenant avant dépose des particules faisant office d’espaceur 7.
[0023] Le film de colle 6 d’une géométrie donnée dans les trois dimensions est découpé pour former une bande annulaire ou autre selon la forme de la de la boîte de montre. Sur sa section, le film a une largeur L1, une épaisseur H1 et comporte un espaceur 7 formé de particules ayant un diamètre moyen H2. Le diamètre moyen H2 est choisi en fonction de l’épaisseur minimum du joint de colle souhaitée après polymérisation. La largeur L1, l’épaisseur H1 du film solide et l’épaisseur H2 de l’espaceur sont également choisies en fonction de l’étalement de la colle souhaitée lors de la polymérisation et dès lors en fonction de la largeur finale L2 souhaitée pour le joint de colle.
[0024] Selon une variante présentée aux fig. 4a et 4b, le film de colle 6 est disposé sur la portée 4 de la pièce constitutive 3 entre les bords intérieur 4a et extérieur 4b à distance de ces derniers. Sous l’effet de la mise en température requise pour la polymérisation et de la pression appliquée sur la glace en direction de la portée, le film de colle 6 s’étale en direction du bord intérieur 4a et du bord extérieur 4b. Après solidification, le joint de colle 8 a une géométrie contrôlée avec une épaisseur minimale H2 correspondant sensiblement à l’épaisseur de l’espaceur 7 et une largeur L2 sensiblement constante sur toute la longueur du joint de colle, respectivement sur tout le pourtour de la glace, cette largeur étant proportionnelle à L1 et H1 et inversement proportionnelle à H2.
[0025] Selon une variante particulière représentée à la fig. 5, le film de colle 6 est placé à une extrémité contre la paroi 5 de l’épaulement faisant office de butée latérale. Dans cette variante, lors de la polymérisation de la colle, cette dernière s’étale essentiellement en direction du bord intérieur 4a de la portée 4 avec un remplissage au moins partiel de l’espace délimité par le biseau 2d de la glace 2 et la paroi 5.
[0026] Pour s’assurer de la bonne adhérence d’un joint de colle comprenant un espaceur, des tests comparatifs avec ou sans espaceur ont été réalisés à l’aide du test en coin. Le test a été réalisé selon la norme ISO 10354 entre deux substrats en acier inoxidable. Les deux substrats ont été assemblés avec un film solide de colle époxy E610 comprenant des particules d’alumine (AI2O3) ayant un diamètre moyen de 100 pm et avec une densité de particules correspondant à 0,6% du volume du film de colle. Le joint de colle après polymérisation avait dès lors une épaisseur sensiblement constante de 100 pm. La propagation d’une fissure préalablement initiée par le coin introduit entre les deux substrats a été suivie au cours du temps dans un environnement donné. La longueur de la fissure a été mesurée après placement des échantillons 24 h dans un dessiccateur (Longueur de fracture Lo), après ensuite placement des échantillons 1 h (Longueur de fracture L1) et 24 h (Longueur de fracture L24) dans une atmosphère à 40 °C et 100% d’humidité résiduelle. Pour l’échantillon de référence sans espaceur, Lo L-ι L24 sont respectivement inférieures ou égales à 16, 17 et 20 mm et pour l’échantillon avec le joint de colle comportant des espaceurs Lo L-ι L24 sont respectivement inférieures ou égales à 9, 10, 11 mm. Les résultats montrent ainsi que l’adhérence du joint de colle n’est pas détériorée par la présence d’un espaceur approprié au sein du joint de colle, bien au contraire. En effet, l’espaceur assure une épaisseur minimale de colle sur toute la surface prévue pour le collage et assure de fait que la face intérieure de la glace soit parallèle à la portée après collage. Grâce à cette répartition homogène de la glace sur la portée, on peut assurer aussi une bonne étanchéité de la boîte de montre. Légende [0027] (1) Boîte de montre (2) Glace (a) Face intérieure (b) Face extérieure (c) Tranche (d) Biseau (e) Angle intérieur du biseau (3) Pièce constitutive de la boîte de montre telle que la carrure, la lunette ou le fond (4) Portée de la pièce constitutive (a) Bord intérieur (b) Bord extérieur (5) Paroi délimitant la portée à son bord extérieur (6) Colle ou Film de colle avant polymérisation (7) Espaceur (8) Joint de colle après polymérisation (a) Contour intérieur (b) Contour extérieur (9) Ouverture

Claims (20)

  1. Revendications
    1. Procédé d’assemblage d’une glace (2) sur une pièce constitutive (3) d’une boîte de montre (1 ), notamment une lunette, une carrure ou un fond, la glace (2) comportant une face intérieure (2a) tournée vers la boîte de montre (1), la pièce constitutive (3) comportant une portée (4) avec un bord intérieur (4a) délimitant une ouverture (9) destinée à être fermée par la glace (2), le procédé consistant à assembler la glace (2) à la pièce constitutive (3) au moyen d’une colle agencée entre la portée (4) et une portion périphérique de la face intérieure (2a) de la glace (2), caractérisé en ce que la colle forme, après une étape de polymérisation intervenant lors de la fixation de la glace (2) sur la pièce constitutive (3), un joint de colle (8) d’épaisseur contrôlée au moyen d’un espaceur (7) incorporé dans ledit joint de colle (8).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colle, avant ladite étape de polymérisation, est apportée ou déposée sur la portion périphérique de la glace (2) ou sur la portée (4) de la pièce constitutive (3) sous la forme d’un film solide polymérisable (6).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’espaceur (7) est intégré dans le film solide polymérisable (6) avant dépose sur la portion périphérique de la glace (2) ou sur la portée (4) de la pièce constitutive (3).
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’espaceur (7) est apporté ou déposé sur la portion périphérique de la glace (2) ou sur la portée (4) de la pièce constitutive (3) séparément du film solide polymérisable (6).
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le film solide polymérisable (6) présente, avant ladite étape de polymérisation, une épaisseur H1 et une largeur L1 alors que l’espaceur (7) présente une épaisseur H2 sensiblement inférieure à l’épaisseur H1; et en ce que la largeur L1 et les épaisseurs H1 et H2 sont sélectionnées de manière à ce que le joint de colle (8) présente une épaisseur minimale sensiblement égale à l’épaisseur H2 et une largeur L2 donnée sensiblement constante le long du joint de colle.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le film solide polymérisable (6) est déposé sur la portion périphérique de la glace (2) ou sur la portée (4) de la pièce constitutive (3) de manière à se trouver, après le placement de la portion périphérique de la glace (2) contre la portée (4) avec interposition du film solide polymérisable (6), à distance du bord intérieur (4a) de la portée (4) et à permettre, lors de l’étape de polymérisation, l’étalement de la colle jusqu’à ce bord intérieur (4a) sans le dépasser sensiblement.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portée (4) est terminée à un bord extérieur (4b) opposé au bord intérieur (4a) par une paroi (5) formant une butée latérale pour la glace.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le film solide polymérisable (6) est déposé sur la portion périphérique de la glace (2) ou sur la portée (4) de la pièce constitutive (3) de manière à se trouver, après le placement de la portion périphérique de la glace (2) contre la portée (4) avec interposition du film solide polymérisable (6), à distance du bord extérieur (4b) de la portée (4) et à permettre, lors de l’étape de polymérisation, l’étalement de la colle sur la portée sensiblement jusqu’à ce bord extérieur (4b) sur tout le pourtour de la glace, notamment au-delà d’un angle intérieur d’un biseau inférieur (2d) sur le pourtour la glace.
  9. 9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le film solide polymérisable (6) est déposé sur la portion périphérique de la glace (2) ou sur la portée (4) de la pièce constitutive (3) de manière à se trouver, après le placement de la portion périphérique de la glace (2) contre la portée (4) avec interposition du film solide polymérisable (6), sensiblement en butée contre la paroi (5) et à permettre, lors de l’étape de polymérisation, l’étalement de la colle sur la portée essentiellement en direction du bord intérieur (4a) de la portée (4).
  10. 10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce la colle remplit, lors de l’étape de polymérisation, au moins en partie un espace délimité par la paroi (5) et par un biseau (2d) de la glace (2) situé à la jonction entre une tranche (2c) de la glace (2) et la face intérieure (2a) de la glace (2).
  11. 11. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l’espaceur (7) se présente sous forme de particules, de plots ou d’une structure continue telle qu’un treillis ou un tissu.
  12. 12. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la quantité de particules dans ledit joint de colle correspond à un quotient volumique entre le volume des particules et le volume du joint de colle qui est compris entre 0,1% et 25%.
  13. 13. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l’espaceur (7) a une épaisseur H2 comprise entre 30 et 200 pm.
  14. 14. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espaceur (7) est réalisé dans un matériau choisi parmi les céramiques, telles que le verre ou l’alumine, les polymères ou des pigments phosphorescents et fluorescents.
  15. 15. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colle comporte des absor-beurs UV inorganiques ou organiques.
  16. 16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que les absorbeurs UV organiques sont choisis parmi la famille des benzotriazoles, des benzophénones, des triazines et des stabilisants UV de type aminé encombré.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que les absorbeurs UV inorganiques comprennent du ZnO ou du TiO2.
  18. 18. Boîte de montre (1 ) comportant une glace (2) munie d’une face intérieure (2a) tournée vers la boîte de montre (1) et une pièce constitutive (3), notamment une lunette, une carrure ou un fond, la pièce constitutive (3) comportant une portée (4) avec un bord intérieur (4a) délimitant une ouverture (9) fermée par la glace (2), ladite portée (4) étant liée à une portion/surface périphérique de la face intérieure (2a) de la glace (2) par un joint de colle (8), caractérisée en ce que le joint de colle (8) comporte un espaceur (7) permettant de contrôler l’épaisseur dudit joint de colle (8).
  19. 19. Boîte de montre (1) selon la revendication 18, caractérisée en ce que le joint de colle (8) est délimité par un contour intérieur (8a) qui coïncide sensiblement avec le bord intérieur (4a) de la portée (4) ou qui est situé de manière sensiblement parallèle à ce bord intérieur (4a), de préférence à proximité de celui-ci.
  20. 20. Boîte de montre (1) selon la revendication 19, caractérisée en ce que le joint de colle (8) est délimité par un contour extérieur (8b) qui coïncide sensiblement avec le pourtour de la glace ou qui est situé de manière sensiblement parallèle à ce pourtour, de préférence au-delà d’un angle intérieur (2e) d’un biseau inférieur (2d) de la glace.
CH00884/17A 2017-07-07 2017-07-07 Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre. CH713959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00884/17A CH713959B1 (fr) 2017-07-07 2017-07-07 Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00884/17A CH713959B1 (fr) 2017-07-07 2017-07-07 Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713959A2 true CH713959A2 (fr) 2019-01-15
CH713959B1 CH713959B1 (fr) 2021-09-15

Family

ID=65003621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00884/17A CH713959B1 (fr) 2017-07-07 2017-07-07 Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713959B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH713959B1 (fr) 2021-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3364479B1 (fr) Pile, notamment pile bouton, et son procede de fabrication
EP0400277B1 (fr) Tête de club de golf et procédé de fabrication de celle-ci
FR2903196A1 (fr) Element optique a cellules fermees au moyen d'une couche de materiau adhesif
EP1076740B1 (fr) Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine
CA2647160C (fr) Accessoire sertissable de raccordement pour canalisations
FR2980297A1 (fr) Mise en oeuvre d'une peau intermediaire acoustique
CA2623634C (fr) Plot de traction pour dispositif de test d'adherence d'un revetement sur un substrat
FR2459398A1 (fr) Procede d'assujettissement de tiges en materiau isolant dans des ferrures d'accrochage et dispositif pour sa realisation
EP2739885B1 (fr) Joint d'etancheite
CH713959A2 (fr) Procédé d'assemblage d'une glace à une boîte de montre.
FR3075081A1 (fr) Procede et outillage de fabrication d'une aube creuse
EP2055877A1 (fr) Procédé de collage d'une pièce de montage sur une surface
FR2832440A1 (fr) Procede de fixation d'une vasque a un plan recepteur et dispositif ainsi obtenu
EP3340332A1 (fr) Pile et son procede de fabrication
FR3081761A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en matiere composite
EP3569828B1 (fr) Insert métallique de surmoulage pour renforcer localement une pièce moulée d'un moteur d'aéronef
FR3115722A1 (fr) Pièce en matériau minéral et ou composite avec angle rentrant vif
CH713479A2 (fr) Pile, notamment pile bouton, et son procédé de fabrication.
FR3038861A1 (fr) Ensemble et procede de moulage d’un mastic de protection autour d’un element saillant.
FR3141384A1 (fr) Vitrage pour fixation à fleur avec un cadre, élément de vitrage comprenant un cadre et un tel vitrage et procédé de fabrication d’un tel vitrage
CH714277A2 (fr) Procédé de fixation d'une glace sur un élément d'habillage pour boîte de pièce d'horlogerie.
FR2798935A1 (fr) Procede de collage
WO2006024710A1 (fr) Procede de fabrication d’un element amortisseur, element amortisseur obtenu par le procede et dispositif amortisseur mettant en oeuvre ledit element
CH713315B1 (fr) Pile, en particulier pile bouton, et son procédé de fabrication.
FR3122112A1 (fr) Procédé de fabrication par injection-compression d’une roue dentée