CH713779A2 - Mouvement et pièce d'horlogerie comportant deux balanciers-spiraux. - Google Patents

Mouvement et pièce d'horlogerie comportant deux balanciers-spiraux. Download PDF

Info

Publication number
CH713779A2
CH713779A2 CH00576/18A CH5762018A CH713779A2 CH 713779 A2 CH713779 A2 CH 713779A2 CH 00576/18 A CH00576/18 A CH 00576/18A CH 5762018 A CH5762018 A CH 5762018A CH 713779 A2 CH713779 A2 CH 713779A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
gear
movement
spring
energy
Prior art date
Application number
CH00576/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713779B1 (fr
Inventor
Nakajima Masahiro
Kawauchiya Takuma
Fujieda Hisashi
Suzuki Shigeo
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH713779A2 publication Critical patent/CH713779A2/fr
Publication of CH713779B1 publication Critical patent/CH713779B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/22Compensation of changes in the motive power of the mainspring
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/16Barrels; Arbors; Barrel axles
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/26Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of the impulses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Retarders (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mouvement et une pièce d’horlogerie prévus pour rendre possible la réalisation d’économies d’énergie. Le mouvement comprend: un premier balancier-spiral (73) et un deuxième balancier-spiral (87) effectuant des mouvements de rotation alternée selon un mouvement de va-et-vient; un mécanisme de transmission d’énergie (26) commutant entre un mode à haute oscillation dans lequel l’énergie d’un barillet du mouvement (24) peut être transmise au premier balancier-spiral (73), et un mode à basse oscillation dans lequel l’énergie du barillet du mouvement (24) peut être transmise au deuxième balancier-spiral (87), et faisant tourner le barillet du mouvement (24) à différentes vitesses de rotation dans le mode à haute oscillation et le mode à basse oscillation; et une roue des secondes (130) à laquelle une aiguille des secondes (6) est montée, et à laquelle de l’énergie est transmise depuis le barillet du mouvement (24) via le mécanisme de transmission d’énergie.

Description

Description
ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION DOMAINE DE L’INVENTION
[0001] La présente invention concerne un mouvement et une pièce d’horlogerie.
ART ANTÉRIEUR
[0002] En tant que mouvement de pièce d’horlogerie mécanique, on connaît des architectures possédant une pluralité de régulateurs. Par exemple, le brevet japonais No. 4 846 781 divulgue une architecture dans laquelle chacune des cages de tourbillon dans lesquelles des régulateurs sont respectivement montés fonctionne alternativement durant la journée et durant la nuit.
[0003] Dans l’architecture divulguée dans le brevet japonais No. 4 846 781, cependant, l’affichage du temps est basé sur la rotation d’un mobile de centre en prise d’engrenage avec un barillet de mouvement, de sorte qu’il est nécessaire de maintenir la vitesse de rotation du barillet du mouvement à un niveau constant indépendemment de la cage qui doit être employée. Ceci signifie que dans l’architecture divulguée dans le brevet japonais No. 4 846 781, la consommation d’énergie du barillet du mouvement reste inchangée même si l’on passe d’une cage à l’autre. Donc, il reste encore une marge d’amélioration par rapport à l’architecture mentionnée ci-dessus en termes d’économie d’énergie au niveau du barillet du mouvement (c’est-à-dire du ressort de barillet) et pour augmenter la durée de fonctionnement de la pièce d’horlogerie (durée de vie du ressort de barillet, aussi communément appelée réserve de marche).
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0004] Selon un aspect de la présente invention, la demande de brevet cherche à fournir un mouvement et une pièce d’horlogerie rendant possible de réaliser des économies d’énergie.
[0005] Afin d’obtenir l’avantage mentionné ci-dessus, un mouvement selon un mode de réalisation de la présente demande de brevet comporte: un premier balancier-spiral et un deuxième balancier-spiral tournant de façon alternée selon un mouvement de va-et-vient; un mécanisme de transmission d’énergie commutant entre un premier état dans lequel l’énergie d’un barillet du mouvement peut être transmise au premier balancier-spiral, et un deuxième état dans lequel l’énergie du barillet du mouvement peut être transmise au deuxième balancier-spiral, et faisant tourner le barillet du mouvement à différentes vitesses de rotation selon que l’on se trouve dans le premier état ou le deuxième état; et une roue d’aiguille indicatrice à laquelle une aiguille indicatrice est montée, et à laquelle de l’énergie est transmise par le barillet du mouvement via le mécanisme de transmission d’énergie.
[0006] Selon le présent mode de réalisation, le premier balancier-spiral et le deuxième balancier-spiral sont reliés ciné-matiquement au barillet du mouvement via le mécanisme de transmission d’énergie, de telle sorte que, par exemple, en ajustant la quantité du nombre de dents du mécanisme de transmission d’énergie, il est possible de faire tourner le barillet du mouvement à différentes vitesses de rotation dans le premier état et dans le deuxième état. Par conséquent, il est possible de réaliser une économie d’énergie pour le barillet du mouvement (ressort de barillet) et d’augmenter la durée de fonctionnement de la pièce d’horlogerie (la réserve de marche conférée par le ressort de barillet).
[0007] Par ailleurs, selon le présent mode de réalisation, de l’énergie est transmise par le barillet du mouvement à la roue d’aiguille indicatrice via le mécanisme de transmission d’énergie, de telle sorte que, contrairement à une configuration selon laquelle la roue d’aiguille indicatrice est disposée entre le barillet du mouvement et le mécanisme de transmission d’énergie, il est possible d’ajuster de manière dissociée les amplitudes d’oscillation (c’est-à-dire l’angle maximal selon lequel tourne le balancier-spiral lors de son mouvement de va-et-vient), les fréquences, les couples, etc. du premier balancier-spiral et du deuxième balancier-spiral selon les besoins. De plus, en dissociant les amplitudes d’oscillation, etc. du premier balancier-spiral et du deuxième balancier-spiral, il est possible de faire changer la vitesse de rotation du barillet du mouvement en fonction de l’amplitude d’oscillation, etc. du balancier-spiral lorsque le balancier-spiral à employer est commuté en faisant changer l’amplitude d’oscillation etc. du premier balancier-spiral par rapport au deuxième balancier-spiral. Ainsi, dans l’état où la pièce d’horlogerie n’est pas portée, ou dans un état où elle est portée mais dans lequel elle peut difficilement être affectée par des perturbations, etc., le balancier-spiral dont l’amplitude d’oscillation, etc. est plus petite est actionné, ce grâce à quoi il est possible de réaliser une économie d’énergie pour le barillet de mouvement, et d’augmenter la durée de fonctionnement de la pièce d’horlogerie.
[0008] D’ un autre côté, par exemple, lorsque la pièce d’horlogerie est portée, dans un état dans lequel elle est relativement exposée à des perturbations, etc. (par exemple, pendant la pratique d’un sport), le balancier-spiral dont l’amplitude d’oscillation, etc. est la plus grande est actionné, ce grâce à quoi il est possible de supprimer l’influence de telles perturbations. Par conséquent, il est possible de réaliser une amélioration en termes de précision de la mesure du temps (c’est-à-dire minimiser les écarts de marche).
[0009] Dans le mode de réalisation mentionné ci-dessus, le premier balancier-spiral peut posséder une fréquence plus haute que le deuxième balancier-spiral, et le mécanisme de transmission d’énergie peut faire tourner le barillet du mouvement selon la fréquence du premier balancier-spiral et celle du deuxième balancier-spiral, et faire varier la vitesse générée par l’énergie en sortie du barillet du mouvement de manière à faire tourner la roue d’aiguille indicatrice à une vitesse de rotation fixe.
[0010] Conformément au présent mode de réalisation, le mécanisme de transmission d’énergie fait varier l’énergie du barillet du mouvement selon que l’on se trouve dans le premier état ou le deuxième état, tout en rendant possible le fait de faire tourner la même roue d’aiguille indicatrice à une vitesse de rotation fixe indépendemment du fait que l’on se trouve dans le premier état ou le deuxième état.
[0011] En outre, dans le présent mode de réalisation, la fréquence du premier balancier-spiral est choisie comme étant différente de celle du deuxième balancier-spiral, ce grâce à quoi il est possible de supprimer de manière fiable l’influence de perturbations et de réaliser une amélioration en termes de précision de mesure du temps lorsque le balancier-spiral ayant la fréquence la plus haute des deux est employé.
[0012] D’ un autre côté, lorsque le balancier-spiral ayant la fréquence la plus basse des deux est employé, il est possible de réaliser des économies d’énergie additionnelles pour le barillet du mouvement (c’est-à-dire pour le ressort de barillet).
[0013] Dans le mode de réalisation mentionné plus haut, le premier balancier-spiral et le deuxième balancier-spiral peuvent également présenter des couples différents.
[0014] Dans le présent mode de réalisation, en choisissant des couples différents l’un de l’autre pour le premier balancier-spiral et le deuxième balancier-spiral, lorsque le balancier-spiral possédant le couple le plus haut est employé, il est possible de supprimer de manière fiable l’influence de perturbations, rendant ainsi possible la réalisation d’une amélioration en termes de précision de mesure du temps.
[0015] D’ un autre côté, lorsque le balancier-spiral dont le couple est le plus bas des deux fonctionne, il est possible de réaliser une amélioration additionnelle en termes d’économie d’énergie pour le barillet du mouvement (c’est-à-dire pour le ressort de barillet).
[0016] Dans le mode de réalisation mentionné plus haut, le mécanisme de transmission d’énergie peut être équipé d’un mécanisme de transmission relié au premier balancier-spiral et au deuxième balancier-spiral; le mécanisme de transmission peut posséder trois éléments d’engrenage formés par une première roue solaire, une deuxième roue solaire agencée de manière coaxiale avec la première roue solaire, et un chariot support portant une roue satellite en prise d’engrenage avec la première roue solaire et la deuxième roue solaire, de manière à permettre une rotation et une révolution complète; parmi les trois engrenages mentionnés plus haut, le premier engrenage est susceptible de transmettre de l’énergie au premier balancier-spiral dans le premier état, le deuxième engrenage est susceptible de transmettre de l’énergie au deuxième balancier-spiral dans le deuxième état, et le engrenage est susceptible de recevoir de l’énergie depuis le barillet de mouvement.
[0017] Selon le présent mode de réalisation, un mécanisme satellite est adopté en tant que premier mécanisme de transmission, grâce auquel il est possible d’effectuer facilement la commutation entre le premier état et le deuxième état. Autrement dit, dans le premier état, la rotation du deuxième engrenage est arrêtée, l’énergie transmise au troisième engrenage étant transmise au premier engrenage via la roue satellite, et ensuite transmise à la roue d’aiguille indicatrice. D’un autre côté, dans le deuxième état, c’est la rotation du premier engrenage qui est arrêtée, l’énergie transmise au troisième engrenage étant transmise au deuxième engrenage via la roue satellite, et ensuite transmise à la roue d’aiguille indicatrice.
[0018] Dans le mode de réalisation ci-dessus, la roue satellite peut faire tourner le premier engrenage et le deuxième engrenage à différentes vitesses de rotation en fonction des fréquences du premier balancier-spiral et du deuxième balancier-spiral.
[0019] Selon le présent mode de réalisation, en ajustant le nombre de dents de la roue satellite, il est possible de rendre les vitesses de rotation du premier engrenage et du deuxième engrenage différentes l’une de l’autre. Par conséquent, il est possible d’annuler la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral et le deuxième balancier-spiral via le premier mécanisme de transmission. Ainsi, indépendamment du fait que l’on se trouve dans le premier état ou le deuxième état, il est possible de faire fonctionner la roue d’aiguille indicatrice à une vitesse de rotation fixe.
[0020] Dans le mode de réalisation mentionné plus haut, le mécanisme de transmission d’énergie peut être équipé d’un mécanisme de régulation qui arrête la rotation alternée du deuxième balancier-spiral lorsque l’on se trouve dans le premier état, et qui arrête la rotation alternée du premier balancier-spiral lorsque l’on se trouve dans le deuxième état.
[0021] Selon le présent mode de réalisation, dans le premier état et dans le deuxième état, la rotation alternée du balancier-spiral ne contribuant pas au mouvement de l’aiguille est arrêtée à la fois dans le premier état et dans le deuxième état, ce grâce à quoi il est possible de maintenir le spiral du balancier-spiral ne contribuant pas au mouvement d’aiguille dans un état étendu ou contracté (il est possible de l’empêcher d’atteindre sa longueur nominale au repos). Ainsi, après la commutation entre le premier état et le deuxième état, il est possible pour le balancier-spiral de repasser rapidement à un mode de fonctionnement normal.
[0022] Une pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation préférentiel de la présente demande de brevet peut être équipée d’un mouvement selon le mode de réalisation décrit ci-dessus.
[0023] Selon le présent mode de réalisation, il est possible de fournir une pièce d’horlogerie supérieure en qualité et en fiabilité.
[0024] Conformément aux enseignements fournis dans la présente demande de brevet, il est possible de réaliser des économies d’énergie.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0025]
La fig. 1 est une vue externe d’une pièce d’horlogerie selon un premier mode de réalisation.
La fig. 2 est une vue en plan, vue depuis le fond, de la partie principale d’un mouvement selon le premier mode de réalisation.
La fig. 3 est un schéma illustrant le mouvement selon le premier mode de réalisation.
La fig. 4 est une vue en perspective de la partie principale du mouvement selon le premier mode de réalisation.
La fig. 5 est une vue éclatée en perspective d’un premier mécanisme différentiel.
La fig. 6 est une vue en coupe du premier mécanisme différentiel.
La fig. 7 est une vue éclatée en perspective éclatée d’un deuxième mécanisme différentiel.
La fig. 8 est une vue en coupe du deuxième mécanisme différentiel.
La fig. 9 est une vue en plan illustrant un mode d’oscillation basse correspondant à la fig. 2.
La fig. 10 est un schéma illustrant un mouvement selon une variante du premier mode de réalisation.
La fig. 11 est un schéma illustrant un mouvement selon une variante du premier mode de réalisation.
La fig. 12 est une vue en coupe d’un premier mécanisme différentiel dans un mouvement selon un deuxième mode de réalisation
La fig. 13 est une vue en coupe pour illustrer un mode d’oscillation haute correspondant à la fig. 12.
La fig. 14 est une vue en coupe d’un deuxième mouvement différentiel possédant une autre architecture selon ce mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
[0026] Dans ce qui suit, des modes de réalisation de la présente invention seront décrits en référence aux dessins. Premier mode de réalisation
Pièce d’horlogerie [0027] La fig. 1 est une vue externe d’une pièce d’horlogerie 1. Dans les dessins qui suivent, afin de faciliter la compréhension de l’invention, certains composants de la pièce d’horlogerie ne seront volontairement pas représentés et simplifiés dans certains cas.
[0028] Comme le montre la fig. 1, la pièce d’horlogerie 1 selon le présent mode de réalisation est réalisée en insérant un mouvement 2, un cadran 3, diverses aiguilles indicatrices 4 à 6, etc. dans un boîtier 7.
[0029] Le boîtier 7 de la pièce d’horlogerie est équipé d’une carrure 11, un couvercle de boîtier (c’est-à-dire un fond, non représenté), et un verre de protection (glace) 12. Une couronne 15 est disposée à 3 heures (du côté droit de la fig. 1) de la surface latérale de la carrure 11. La couronne 15 est utilisée pour actionner le mouvement 2 depuis l’extérieur de la carrure 11 du boîtier. La couronne 15 est fixée aune tige de remontoir 19 insérée dans la carrure 11.
Mouvement [0030] Dans le mouvement 2, une pluralité d’engrenages, etc. sont montés rotatifs sur une platine 21 constituant la plaque de base du mouvement 2. La tige de remontoir mentionnée ci-dessus 19 est insérée dans la platine 21. La tige de remontoir 19 est utilisée lorsque l’on souhaite corriger la date et l’heure. La tige de remontoir 19 est montée rotative autour de son axe, et elle est déplaçable dans la direction axiale. Dans la description qui suit, on se réfère au «côté arrière» du mouvement 2 pour désigner le côté du verre de protection 12 (c’est-à-dire le côté du cadran 3) du boîtier de pièce d’horlogerie 7 par rapport à la plaque principale 21, et on se réfère au «côté avant» du mouvement 2 pour désigner le côté du couvercle du boîtier (c’est-à-dire le côté opposé à celui du cadran 3, auquel on se réfère usuellement comme le «côté fond»). La direction axiale de chacun des engrenages décrits ci-dessous s’étend de l’avant vers l’arrière du mouvement 2.
[0031] La fig. 2 est une vue en plan depuis l’arrière (côté cadran) de la partie principale du mouvement 2. La fig. 3 est un schéma du mouvement 2. Les nombres entre parenthèses de la fig. 3 indiquent le ratio entre la vitesse de fonctionnement dans le mode à basse oscillation par rapport à celui du mode à haute oscillation, dans le cas où la vitesse de fonctionnement du mode à haute oscillation décrit ci-dessous est choisie par convention comme étant égale à 1.
[0032] Comme le montrent les fig. 2 et 3, un barillet du mouvement 24, un mobile de centre 25, un mécanisme de commutation (mécanisme de transmission d’énergie) 26, un premier échappement/régulateur 27, un deuxième échappement/ régulateur 28, un mécanisme de régulation (mécanisme de transmission d’énergie) 29, un rouage d’affichage 30, etc. sont montés sur la platine 21 du mouvement 2 (voir la fig. 1).
[0033] Le barillet du mouvement 24 contient un ressort-moteur (c’est-à-dire le ressort de barillet, non représenté) servant de source d’alimentation en énergie pour la pièce d’horlogerie 1. Le ressort de barillet est enroulé par, par exemple, la rotation de la tige de remontoir 19. Le barillet du mouvement 24 est entraîné en rotation par la force de rotation (force de rappel) lorsque le ressort de barillet est remonté (rembobiné).
[0034] Un pignon de centre 25a du mobile de centre 25 engrène avec le barillet du mouvement 24. Une roue de centre 25b du mobile de centre 25 est reliée au mécanisme de commutation 26. Mécanisme de commutation [0035] La fig. 4 est une vue en perspective de la partie principale du mouvement 2.
[0036] Comme le montre la fig. 4, le mécanisme de commutation 26 est équipé d’un premier mécanisme différentiel (mécanisme de transmission) 42, un deuxième mécanisme différentiel 43, un deuxième mobile 44 d’une première chaîne cinématique, un deuxième mobile 45 d’une deuxième chaîne cinématique, etc.
[0037] Le premier mécanisme différentiel 42 transmet l’énergie transmise depuis le barillet du mouvement 24 via le mobile de centre 25 soit au premier des deuxièmes mobiles 44 soit au deuxième des deuxièmes mobiles 45.
[0038] La fig. 5 est une vue en perspective éclatée du premier mécanisme différentiel 42. La fig. 6 est une vue en coupe du premier mécanisme différentiel 42.
[0039] Comme le montrent les fig. 5 et 6, le premier mécanisme différentiel 42 possède une première roue solaire avant (première roue solaire constituant le troisième engrenage) 51, un premier chariot support (constituant le premier engrenage) 52, ainsi qu’une première roue satellite 53 et une première roue solaire arrière (deuxième roue solaire, constituant le deuxième engrenage) 54. Le premier mécanisme différentiel 42, la première roue solaire avant 51, le premier chariot support 52, et la première roue solaire arrière 54 sont agencés de manière coaxiale les uns par rapport aux autres, leur direction axiale s’étendant de l’avant vers l’arrière, et ils sont constitués de manière à permettre une rotation relative des uns par rapport aux autres.
[0040] Premièrement, le premier chariot support 52 possède un arbre 52a, et un corps 52b fixé à l’arbre 52a.
[0041] L’arbre 52a s’étend à la fois à travers la première roue solaire avant 51 et la première roue solaire arrière 54 dans la direction avant-arrière.
[0042] Le corps du chariot support 52b est agencé entre la première roue solaire avant 51 et la première roue solaire arrière 54 dans la direction avant-arrière. Le corps du chariot support 52b possède un moyeu 61 fixé à l’arbre du premier chariot support 52a, une serge 62 surmontant le moyeu 61, et des bras 63 reliant le moyeu 61 à la serge 62.
[0043] Sur la surface périphérique externe de la serge 62 est formée une denture d’engrenage 52c du premier chariot support.
[0044] Sur la première roue solaire avant 51 sont agencés respectivement un premier pignon solaire avant 51b et une première denture d’engrenage solaire avant 51c au niveau des deux extrémités avant et arrière d’un premier arbre solaire avant 51a.
[0045] Le premier arbre solaire avant 51a possède une configuration tubulaire. L’extrémité avant (côté fond) de l’arbre du premier chariot support 52a est insérée dans le premier arbre solaire avant 51a via un palier 64. Par conséquent, la première roue solaire avant 51 est montée rotative par rapport au premier chariot support 52.
[0046] Le premier pignon solaire avant 51b est situé au niveau de l’extrémité avant (côté fond) du premier arbre solaire avant 51a. Le premier pignon solaire avant 51b engrène avec la roue de centre 25b du mobile de centre 25.
[0047] Dans la première roue solaire arrière 54 sont agencés respectivement un premier pignon solaire arrière 54b et une première denture d’engrenage solaire arrière 54c au niveau des deux extrémités avant et arrière d’un premier arbre solaire arrière 54a.
[0048] Le premier arbre solaire arrière 54a possède une configuration tubulaire. L’extrémité arrière (côté cadran) de l’arbre du premier chariot support 52a est insérée dans le premier arbre solaire arrière 54a via un palier 65. Par conséquent, la première roue solaire arrière 54 est montée rotative par rapport au premier chariot support 52.
[0049] La première roue satellite 53 est montée rotative sur un bras 63a choisi parmi l’ensemble des bras (parties radiales) 63 du premier chariot support mentionné plus haut 52 (c’est-à-dire le corps du chariot support 52b). Dans la première roue satellite 53 sont agencés respectivement un premier pignon satellite 53b et une première denture d’engrenage satellite 53c au niveau des deux extrémités avant et arrière d’un premier arbre satellite 53a.
[0050] Le premier arbre satellite 53a s’étend à travers un bras 63a selon la direction avant-arrière. Le premier arbre satellite 53a est monté rotatif sur un bras 63a via un palier 66.
[0051] Le premier pignon satellite 53b est agencé au niveau de l’extrémité avant (la partie située côté fond par rapport au corps du chariot support 52b) du premier arbre satellite 53a. Le premier pignon satellite 53b engrène avec le premier engrenage solaire avant 51c mentionné plus haut.
[0052] La première denture d’engrenage satellite 53c est agencée au niveau de l’extrémité arrière (la partie située côté cadran par rapport au corps du chariot support 52b) du premier arbre satellite 53a. La première denture d’engrenage satellite 53c engrène avec le premier pignon solaire arrière 54b mentionné plus haut. Ainsi, la première roue satellite 53 du présent mode de réalisation effectue des révolutions complètes autour des premiers arbres solaires 51a et 54a lors de la rotation du premier chariot 52, et tourne par rapport au premier chariot 52 par l’intermédiaire de la rotation des roues solaires 51 et 54.
[0053] Ici, selon le présent mode de réalisation, le nombre de dents du premier mécanisme différentiel 42 est défini comme indiqué dans le tableau 1.
[0054] Tableau 1
[0055] Dans ce cas, comme le montre le tableau 2, lorsque le premier chariot support 52 est immobile, le rapport d’engrenage de transmission (taux d’augmentation de vitesse) entre la première roue solaire arrière 54 et la première roue solaire avant 51 est de «3.» D’un autre côté, lorsque la première roue solaire arrière 54 est immobile, le rapport d’engrenage de transmission (taux d’augmentation de vitesse) entre le premier chariot support 52 et la première roue solaire avant 51 est de «1.5.» Autrement dit, le rapport d’engrenage de transmission entre la première roue solaire arrière 54 et la première roue solaire avant 51 lorsque le premier chariot support 52 est immobile est égal au double de celui entre le premier chariot support 52 et la première roue solaire avant 51 lorsque la première roue solaire arrière 54 est immobile.
[0056] Tableau 2
[0057] Comme illustré sur la fig. 4, un premier deuxième pignon 44a du premier des deuxièmes mobiles 44 engrène avec la denture d’engrenage du premier chariot support 52c mentionnée plus haut. Une première deuxième roue 44b du premier des deuxièmes mobiles 44 est reliée cinématiquement au premier échappement régulateur 27.
[0058] Un deuxième deuxième pignon 45a du deuxième des deuxièmes mobiles 45 engrène avec la première denture d’engrenage solaire arrière 54c mentionnée plus haut. Une deuxième deuxième roue 45b du deuxième des deuxièmes mobiles 45 est reliée cinématiquement au deuxième échappement régulateur 28. Dans le présent mode de réalisation, les deuxièmes pignons 44a et 45a des deuxièmes mobiles 44 et 45, et ses deuxièmes roues 44b et 45b possèdent respectivement le même nombre de dents.
[0059] Comme illustré sur les fig. 2 et 4, le premier échappement régulateur 27 comporte un premier mobile d’échappement 71, une première ancre 72, et un premier balancier-spiral 73.
[0060] Le premier mobile d’échappement 71 possède une première roue d’échappement 71a et un premier pignon d’échappement 71b. Le premier pignon d’échappement 71b engrène avec la première deuxième roue 44b mentionnée plus haut du premier des deuxièmes mobiles 44. Autrement dit, le premier mobile d’échappement 71 est entraîné en rotation suite à celle du premier deuxième mobile 44.
[0061] La première ancre 72 est capable d’effectuer une rotation alternée selon des mouvements de va-et-vient, sa direction axiale s’étendant de l’avant vers l’arrière. La première ancre 72 est équipée d’une paire de palettes 74a et 74b. En réponse à la rotation alternée de la première ancre 72, les palettes 74a et 74b sont amenées alternativement en prise avec la première roue d’échappement 71a du premier mobile d’échappement 71. Lorsqu’une palette de la paire de palettes 74a et 74b se trouve en prise avec la première roue d’échappement 71a, le premier mobile d’échappement 71 arrête temporairement sa rotation. Lorsque la paire de palettes 74a et 74b est dégagée de la première roue d’échappement 71 a, le premier mobile d’échappement 71 tourne. Ces opérations sont répétées successivement, ce qui fait que le premier mobile d’échappement 71 tourne par intermittence. Et par l’intermédiaire de la rotation intermittente du premier mobile d’échappement 71, le mécanisme de commutation 26 mentionné plus haut fonctionne également par intermittence.
[0062] Le premier balancier-spiral 73 régule la vitesse du premier mobile d’échappement 71 (c’est-à-dire, fait en sorte que le premier mobile d’échappement 71 soit amené à tourner à une vitesse fixe). Le premier balancier-spiral 73 possède principalement un premier arbre de balancier 81, une première roue de balancier 82, et un premier spiral 83.
[0063] Le premier arbre de balancier 81 effectue des mouvements rotatifs dans le sens normal et le sens opposé à une fréquence fixe déterminée par l’énergie transmise par le premier spiral 83, dont la direction axiale s’étend de l’avant vers l’arrière. En synchronisation avec la rotation alternée du premier balancier-spiral 73, le premier arbre de balancier 81 répète un mouvement d’engagement avec le porte-palette (non représenté) de la première ancre 72 suivi d’un dégagement de celui-ci. Par conséquent, la première ancre 72 effectue une rotation alternée, par le biais de laquelle les palettes 74a et 74b répètent un mouvement d’engagement avec le premier mobile d’échappement 71 et de dégagement par rapport à ce dernier.
[0064] La première roue de balancier 82 est fixée au premier arbre de balancier 81 par chassage ou similaire.
[0065] Le premier spiral 83 est un ressort spiral plat configuré en forme de spiral, comme on peut le voir sur la vue en plan selon la direction avant-arrière. L’extrémité interne du premier spiral 83 est reliée au premier arbre de balancier 81, et son extrémité externe est reliée à un piton (non représenté).
[0066] Le deuxième échappement/régulateur 28 possède un deuxième mobile d’échappement 85, une deuxième ancre 86, et un deuxième balancier-spiral 87. Le deuxième échappement régulateur 28 est configuré selon une architecture équivalente à celle du premier échappement/régulateur 27, de sorte que la description de certaines de ses parties ne seront pas systématiquement réitérées selon les besoins.
[0067] Le deuxième mobile d’échappement 85 possède une deuxième roue d’échappement 85a et un deuxième pignon d’échappement 85b. Le deuxième pignon d’échappement 85a engrène avec la deuxième roue 45b du deuxième deuxième mobile 45 mentionné plus haut. Autrement dit, le deuxième mobile d’échappement 85 est entraîné en rotation suite à celle du deuxième deuxième mobile 45. Le nombre de dents du deuxième pignon d’échappement 85b est configuré comme étant égal au double de celui du premier pignon d’échappement 71b du premier mobile d’échappement 71.
[0068] La deuxième ancre 86 est équipée d’une paire de palettes 91a et 91b. En réponse à la rotation alternée de la deuxième ancre 86, les palettes 91a et 91b viennent alternativement s’engager avec la deuxième roue d’échappement 85a du deuxième mobile d’échappement 85, et tournent ainsi par intermittence. Et, par le biais du mouvement de rotation intermittent du deuxième mobile d’échappement 71, le mécanisme de commutation 26 mentionné plus haut fonctionne également par intermittence.
[0069] Le deuxième balancier-spiral 87 régule la vitesse du deuxième mobile d’échappement 85 (c’est-à-dire, fait en sorte que le deuxième mobile d’échappement 85 soit amené à tourner à une vitesse fixe). Le deuxième balancier-spiral 87 possède principalement un deuxième arbre de balancier 92, une deuxième roue de balancier 93, et un deuxième spiral 94.
[0070] Ici, la fréquence du premier balancier-spiral 73 et celle du deuxième balancier-spiral 87 sont différentes l’une de l’autre. Dans le présent mode de réalisation, la fréquence du premier balancier-spiral 73 est réglée à 4 Hz (8 oscillations par seconde). La fréquence du deuxième balancier-spiral 87 est définie comme étant égale à la moitié de la fréquence du premier balancier-spiral 73 (2 Hz, soit 4 oscillations par seconde). La fréquence F du balancier-spiral 73, 87 est exprimée par l’équation suivante (1), dans laquelle «I» représente le moment d’inertie du balancier-spiral, et «K» représente la constante de rappel du ressort spiral.
[0071]
[0072] Comme on le voit dans l’équation (1), la fréquence F du balancier-spiral 73, 87 varie conformément au moment d’inertie «I» du balancier-spiral 73, 87 et de la constante de rappel «K» du spiral 83, 94. Plus spécifiquement, plus le moment d’inertie «I» est petit, plus la fréquence F est haute, et plus la contante de rappel K est grande, plus la fréquence F est haute. Dans le présent mode de réalisation, le moment d’inertie «I» du premier balancier-spiral 73 (le diamètre externe de la première roue de balancier 82) est plus petit que le moment d’inertie «I» du deuxième balancier-spiral 87 (le diamètre externe de la deuxième roue de balancier 93), ce en raison de quoi les fréquences F des balanciers-spiraux 73, 87 diffèrent. Le moment d’inertie «I» peut être ajusté en changeant le matériau, etc. de la roue de balancier 82, 93.
En outre, la fréquence du balancier-spiral 73 et celle du balancier-spiral 87 peuvent être rendues différentes l’une de l’autre en prenant une constante de rappel «K» du spiral 83 différente de celle du spiral 94. Par ailleurs, la fréquence F du balancier-spiral 73 et celle du balancier-spiral 87 peuvent être changées autant que nécessaire aussi longtemps qu’elles demeurent différentes l’une de l’autre.
[0073] La fig. 7 est une vue en perspective éclatée du deuxième mécanisme différentiel 43. La fig. 8 est une vue en coupe du deuxième mécanisme différentiel 43.
[0074] Comme le montrent les fig. 7 et 8, le deuxième mécanisme différentiel 43 transmet l’énergie du premier mécanisme différentiel 42 au rouage d’affichage 30. Plus spécifiquement, le deuxième mécanisme différentiel 43 possède une deuxième roue solaire avant 101, un deuxième chariot support 102, une deuxième roue satellite 103, et une deuxième roue solaire arrière 104. Le deuxième mécanisme différentiel 43, la deuxième roue solaire avant 101, le deuxième chariot support 102, et la deuxième roue solaire arrière 104 sont agencés de manière coaxiale les uns par rapport aux autres, leur direction axiale s’étendant de l’avant vers l’arrière. En même temps, ils peuvent tourner les uns par rapport aux autres. Dans ce qui suit, la description des éléments de configuration qui sont identiques à ceux du premier mécanisme différentiel 42 ne seront pas repris en détail.
[0075] Premièrement, le deuxième chariot support 102 possède un deuxième arbre 102a, et un corps de chariot support 102b fixé au deuxième arbre 102a.
[0076] Le deuxième arbre 102a s’étend respectivement à travers la deuxième roue solaire avant 101 et la deuxième roue solaire arrière 104 de l’avant vers l’arrière.
[0077] Le corps du chariot support 102b est agencé entre la deuxième roue solaire avant 101 et la deuxième roue solaire arrière 104. Le corps du chariot support 102b possède un moyeu 110 fixé au deuxième arbre 102a du chariot support, une serge 111 surmontant le moyeu 110, et un ensemble de bras 112 reliant le moyeu 110 à la serge 111.
[0078] Au niveau de la surface périphérique externe de la serge 111 est formée une deuxième denture d’engrenage 102c. La deuxième denture d’engrenage 102c est en prise avec la première denture d’engrenage 52c du premier chariot support 52 mentionné plus haut.
[0079] Dans la deuxième roue solaire avant 101, un deuxième pignon solaire avant 101b et une deuxième denture d’engrenage solaire avant 101c sont agencés respectivement aux deux extrémités à l’avant et à l’arrière d’un deuxième arbre solaire avant 101a.
[0080] Le deuxième arbre solaire avant 101a possède une configuration tubulaire. L’extrémité arrière (côté cadran) du deuxième arbre 102a du deuxième chariot support mentionnée plus haut est insérée dans le deuxième arbre solaire avant 101a via un palier 115.
[0081] Dans la deuxième roue solaire arrière 104, un deuxième pignon solaire arrière 104b et une deuxième denture d’engrenage solaire arrière 104c sont respectivement agencés aux deux extrémités avant et arrière d’un deuxième arbre solaire arrière 104a.
[0082] Le deuxième arbre solaire arrière 104a possède une configuration tubulaire. L’extrémité arrière (côté cadran) du deuxième arbre 102a du deuxième chariot support mentionnée plus haut est insérée dans le deuxième arbre solaire arrière 104a via un palier 116.
[0083] La deuxième denture d’engrenage solaire arrière 104c est en prise avec la première denture d’engrenage solaire arrière 54c mentionnée plus haut.
[0084] La deuxième roue satellite 103 est montée rotative sur un bras 112a choisi parmi l’ensemble des bras (parties radiales) 112 du deuxième chariot support 102 (c’est-à-dire le corps du chariot support 102b) mentionné plus haut. Dans la deuxième roue satellite 103, un deuxième pignon satellite 103b et une deuxième denture d’engrenage satellite 103c sont agencés aux deux extrémités avant et arrière d’un deuxième arbre satellite 103a.
[0085] Le deuxième arbre satellite 103a s’étend à travers un bras 112a dans la direction avant-arrière. Le deuxième arbre satellite 103a est monté rotatif sur un bras 112a via un palier 117.
[0086] Le deuxième pignon satellite 103b est agencé à l’extrémité avant du deuxième arbre satellite 103a (la partie située côté fond par rapport au corps du chariot support 102b). Le deuxième pignon satellite 103b engrène avec le deuxième pignon solaire avant 101b mentionné plus haut.
[0087] La deuxième denture d’engrenage satellite 103c est agencée au niveau de l’extrémité arrière du deuxième arbre satellite 103a (la partie située côté cadran par rapport au corps du chariot support 102b). La deuxième denture d’engrenage satellite 103c engrène avec le deuxième pignon solaire arrière 104b mentionné plus haut. Donc, la deuxième roue satellite 103 du présent mode de réalisation tourne autour du deuxième arbre solaire 101a, 104a en réponse à une rotation du deuxième chariot 102, et tourne par rapport au deuxième chariot 102 lorsque les roues solaires 101 et 104 tournent.
[0088] Ici, dans le présent mode de réalisation, le nombre de dents du deuxième mécanisme différentiel 43 est défini comme indiqué dans le tableau 3 ci-dessous.
[0089] Tableau 3
[0090] Dans ce cas, comme illustré sur le tableau 4 ci-dessous, lorsque le deuxième chariot support 102 est immobile, le rapport d’engrenage de transmission (taux de réduction de vitesse) entre la deuxième roue solaire avant 101 et la deuxième roue solaire arrière 104 est «0.5.» D’un autre côté, lorsque la deuxième roue solaire arrière 104 est immobile, le rapport d’engrenage de transmission (taux de réduction de vitesse) entre la deuxième roue solaire avant 101 et le deuxième chariot support 102 est également de «0.5.» Autrement dit, le rapport d’engrenage de transmission entre la deuxième roue solaire avant 101 et la deuxième roue solaire arrière 104 est défini pour être égal à celui entre la deuxième roue solaire avant 101 et le deuxième chariot support 102.
[0091] Tableau 4
[0092] Comme le montre la fig. 2, le mécanisme de régulation 29 permet de stopper alternativement la rotation alternée du balancier-spiral 73, 87. Plus spécifiquement, le mécanisme de régulation 29 est équipé d’une tige de rotation 120, d’un levier de rotation 121, d’un premier sabot de frein 122, et d’un deuxième sabot de frein 123.
[0093] L’arbre de rotation 120 s’étend de l’avant vers l’arrière. La tige de rotation 120 est rotative autour de la direction axiale s’étendant dans la direction avant-arrière conjointement, par exemple, à l’actionnement en rotation de la tige de remontoir 19 autour de son axe.
[0094] Le levier de rotation 121 est fixé à la tige de rotation 120. Le levier de rotation 121 s’étend de part et d’autre de la tige de rotation 120 dans la direction orthogonale par rapport à celle s’étendant de l’avant vers l’arrière.
[0095] Le premier sabot de frein 122 est relié à une première extrémité du levier de rotation 121. Le deuxième sabot de frein 123 est relié à une deuxième extrémité du levier de rotation 121 (l’extrémité opposée à la première extrémité du levier de rotation 121, la tige de rotation 120 étant interposée entre ces deux extrémités). Lorsque la tige de rotation 120 est entraînée en rotation (actionnement rotationnel de la tige de remontoir 19), le premier sabot de frein 122 vient alternativement en contact avec le premier balancier-spiral 73 puis s’en éloigne (première roue de balancier 82); similairement, le deuxième sabot de frein 123 vient alternativement en contact avec le deuxième balancier-spiral 87 (deuxième roue de balancier 93), et s’en éloigne. Plus spécifiquement, lorsque le premier sabot de frein 122 et la première roue de balancier 82 sont amenés en contact mutuel, le deuxième sabot de frein 123 et la deuxième roue de balancier 93 sont espacés l’un de l’autre. Par conséquent, la rotation du premier balancier-spiral 73 est arrêtée, alors que la rotation du deuxième balancier-spiral 87 est permise. Lorsque le premier sabot de frein 122 et la première roue de balancier 82 sont espacés l’un de l’autre, le deuxième sabot de frein 123 et la deuxième roue de balancier 93 sont amenés en contact mutuel. Par conséquent, la rotation du premier balancier-spiral 73 est permise, alors que la rotation du deuxième balancier-spiral 87 est arrêtée.
[0096] Le mécanisme de régulation 29 permet des modifications selon les besoins tant que sa configuration fait en sorte que la rotation des balanciers spiral 73 et 87 est alternativement stoppée. Par exemple, dans le présent mode de réalisation, les sabots de frein 122 et 123 sont agencés de façon monobloc par rapport au levier de rotation 121. Ceci, cependant, une telle configuration ne devrait pas être interprétée de manière restrictive. Les sabots de frein 122 et 123 peuvent être agencés indépendamment l’un de l’autre.
[0097] La méthode de régulation du balancier-spiral 73, 87 par le sabot de frein 122, 123 n’est pas limitée à la force de friction entre le balancier-spiral 73, 87 et le sabot de frein 122, 123 telle qu’illustrée, mais permet d’envisager des modifications selon les besoins. Par exemple, on peut adopter une architecture dans laquelle le balancier-spiral 73, 87 et le sabot de frein correspondant 122, 123 sont amenés en prise mutuelle par l’intermédiaire de parties saillantes et de renfoncements, ou similaire.
[0098] Tandis que le présent mode de réalisation décrit ci-dessus adopte une architecture selon laquelle le sabot de frein 122, 123 est amené en contact avec la roue de balancier 82,93 et s’en éloigne, une telle configuration ne devrait pas être interprétée de manière restrictive non plus. On peut également adopter une architecture selon laquelle le sabot de frein vient en contact et s’éloigne d’une partie autre que la roue de balancier 82, 93 (par exemple, l’arbre de balancier 81, 92) tant que les rotations des balanciers-spiraux 73, 87 sont alternativement arrêtées.
[0099] Comme le montre la fig. 4, la roue de plateau d’affichage 30 possède une roue des secondes 130, une roue des minutes (non représentée), et une roue des heures (non représenté).
[0100] La roue des secondes 130 engrène avec la deuxième denture d’engrenage solaire avant 101c de la deuxième roue solaire avant 101. L’aiguille des secondes 6 mentionnée plus haut est montée à la roue des secondes 130. Le nombre de dents de la roue des secondes 130 est réglé de telle sorte qu’elle fasse une rotation en 60 secondes.
[0101] La roue des minutes engrène, par exemple, avec la roue des secondes. L’aiguille des minutes 5 est montée à la roue des minutes. Le nombre de dents de la roue des minutes est réglé de telle sorte qu’elle fasse une rotation en soixante minutes.
[0102] La roue des heures engrène, par exemple, avec la roue des minutes. L’aiguille des heures 4 est montée à la roue des heures. Le nombre de dents de la roue des heures est réglé de sorte qu’elle fasse une rotation 12 heures.
Fonctionnement [0103] Dans ce qui suit, on décrira le fonctionnement de la pièce d’horlogerie.
[0104] La pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation peut être commutée entre deux modes de fonctionnement, à savoir un mode à haute oscillation (premier état), dans lequel la rotation du barillet du mouvement 24 est contrôlée par le premier échappement régulateur 27, et un mode à basse oscillation (deuxième état) dans lequel la rotation du barillet du mouvement 24 est contrôlée par le deuxième échappement régulateur 28. Comme illustré sur la fig. 2, la commutation entre les modes est effectuée par l’actionnement du mécanisme de régulation 29, par exemple, par l’actionnement en rotation de la tige de remontoir 19 décrite ci-dessus. Autrement dit, le mode à haute oscillation correspond à un état dans lequel le premier sabot de frein 122 et la première roue de balancier 82 sont espacés l’un de l’autre, et dans lequel la rotation du premier balancier-spiral 73 est ainsi permise. Le mode à basse oscillation est un état dans lequel le deuxième sabot de frein 123 et la deuxième roue de balancier 93 sont espacés l’un de l’autre, et dans lequel la rotation du deuxième balancier-spiral 87 est ainsi permise.
Mode à haute oscillation [0105] En premier lieu, on décrit le mode à haute oscillation.
[0106] Comme illustré sur les fig. 2 et 3, lorsque le barillet du mouvement 24 est entraîné en rotation par l’énergie du ressort de barillet, le mobile de centre 25 est entraîné à son tour en rotation. La force de rotation du mobile de centre 25 est transmise à la première roue solaire avant 51 du premier mécanisme différentiel 42, ce qui fait que la première roue solaire avant 51 tourne elle aussi.
[0107] Ici, dans le mode à haute oscillation, la rotation du deuxième balancier-spiral 87 est arrêtée, de telle sorte que le fonctionnement du deuxième échappement régulateur 28, du deuxième des deuxièmes mobiles 45, et de la première roue solaire arrière 54 est mis au repos. Donc, dans le mode à haute oscillation, l’énergie du barillet du mouvement 24 n’est pas transmise au deuxième balancier-spiral 87, mais elle est transmise au premier balancier-spiral 73. Plus spécifiquement, dans le mode à haute oscillation, lorsque la première roue solaire avant 51 tourne, la première roue satellite 53 tourne en effectuant un mouvement de révolution autour du premier arbre solaire 51a, 54a, et, en même temps, le premier chariot support 52 tourne. Lorsque le premier chariot support 52 tourne, le premier des deuxièmes mobiles 44 est entraîné en rotation, ce grâce à quoi la force de rotation est transmise au premier mobile d’échappement 71.
[0108] Par l’action de la rotation du premier mobile d’échappement 71, la deuxième ancre 72 tourne, transmettant ainsi la force de rotation du premier mobile d’échappement 71 au premier balancier-spiral 73. En raison de la force de rotation du premier mobile d’échappement 71 et la force de rappel exercée par le ressort du premier spiral 83, le premier balancier-spiral 73 effectue une rotation alternée autour du premier arbre de balancier 81 à une fréquence fixe (4 Hz). En raison de la rotation alternée du premier balancier-spiral 73, les palettes 74a et 74b viennent alternativement s’engager avec la première roue d’échappement 71a et s’en dégager. Par conséquent, le premier mobile d’échappement 71 tourne par intermittence, alors que le premier des deuxièmes mobiles 44 et le premier mécanisme différentiel 42 (la première roue solaire avant 51, le premier chariot support 52, et la première roue satellite 53) fonctionnent par intermittence.
[0109] D’un autre côté, dans le premier mécanisme différentiel 42, la force de rotation du premier chariot support 52 est transmise au deuxième mécanisme différentiel 43 via le deuxième chariot support 102. En même temps, la première roue solaire arrière 54 est au repos, de sorte que la deuxième roue solaire arrière 104 est maintenue au repos. Par conséquent, dans le mode à haute oscillation, lorsque le deuxième chariot support 102 tourne, la deuxième roue satellite 103 tourne en effectuant des mouvements de révolution autour du deuxième arbre solaire 101a, 104a. Par conséquent, la deuxième roue solaire avant 101 tourne à une vitesse de rotation égale à la moitié de celle du deuxième chariot support 102 (voir le tableau 4). La force de rotation de la deuxième roue solaire avant 101 est transmise au rouage d’affichage 30, par le biais duquel la pièce d’horlogerie 1 égrène et affiche le temps. Autrement dit, dans le mode à haute oscillation, le premier balancier-spiral 73 effectue 8 oscillations, par l’intermédiaire desquelles l’aiguille des secondes 6 (roue des secondes 130) est amenée à effectuer un mouvement d’aiguille en 8 étapes chaque seconde.
Mode à basse oscillation [0110] Dans ce qui suit, on décrira le mode à basse oscillation. La fig. 9 est une vue en plan correspondant à la fig. 2 illustrant le mode à basse oscillation. Dans ce qui suit, la description des mêmes principes de fonctionnement que ceux du mode à haute oscillation ne sera pas répétée.
[0111] Comme le montrent les fig. 3 et 9, dans le mode à basse oscillation, la rotation du premier balancier-spiral 73 est arrêtée, de sorte que le premier échappement régulateur 27, le premier des deuxièmes mobiles 44, et le premier chariot support 52 sont au repos. Ainsi, dans le mode à basse oscillation, l’énergie du barillet du mouvement 24 n’est pas transmise au premier balancier-spiral 73 mais elle est transmise au deuxième balancier-spiral 87. Plus spécifiquement, dans le mode à basse oscillation, lorsque la première roue solaire avant 51 tourne en réponse à la rotation du mobile de centre 25, la première roue satellite 53 tourne, entraînant la première roue solaire arrière 54. Par conséquent, le deuxième des deuxièmes mobiles 45 tourne, et ainsi la force de rotation est transmise au deuxième mobile d’échappement 85.
[0112] Suite à la rotation du deuxième mobile d’échappement 85, la deuxième ancre 86 tourne, ce qui permet de transmettre la force de rotation du deuxième mobile d’échappement 85 au deuxième balancier-spiral 87. En raison de la force de rotation du deuxième mobile d’échappement 85 et de la force de rappel du ressort du deuxième spiral 94, le deuxième balancier-spiral 87 effectue une rotation alternée autour du deuxième arbre de balancier 92 à une fréquence fixe (2 Hz). Par le biais de la rotation alternée du deuxième balancier-spiral 87, les palettes 91a et 91b viennent alternativement s’engager avec la deuxième roue d’échappement 85a et se dégager de cette dernière. Par conséquent, le deuxième mobile d’échappement 85 tourne par intermittence, et le deuxième des deuxièmes mobiles 45, le premier mécanisme différentiel 42 (la première roue solaire avant 51, la première roue satellite 53, et la première roue solaire arrière 54) fonctionnent également par intermittence.
[0113] Ici, la fréquence du deuxième balancier-spiral 87 est déterminée comme étant égale à la moitié de celle du premier balancier-spiral 73. En outre, comme indiqué dans le tableau 2, dans le premier mécanisme différentiel 42, le rapport d’engrenage de transmission entre la première roue solaire avant 51 et la première roue solaire arrière 54 lorsque le premier chariot support 52 est fixe, et celui entre la première roue solaire avant 51 et le premier chariot 52 lorsque la première roue solaire arrière 54 est fixe sont chacun fixés par convention comme étant égaux à «1.» Donc, la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 dans le mode à basse oscillation est égale à la moitié de celle dans le mode à haute oscillation.
[0114] D’ un autre côté, comme indiqué dans le tableau 2, dans le premier mécanisme différentiel 42, le rapport d’engrenage de transmission entre la première roue solaire arrière 54 et la première roue solaire avant 51, lorsque le premier chariot 52 est fixe, est égal au double du rapport d’engrenage de transmission entre le premier chariot support 52 et la première roue solaire avant 51 lorsque la première roue solaire arrière 54 est fixe. Donc, la vitesse de rotation de la première roue solaire arrière 54 dans le mode à basse oscillation est identique à celle du premier chariot support 52 dans le mode à haute oscillation. Donc, la différence de fréquence des balanciers spiraux 73 et 87 dans le mode à haute oscillation et le mode à basse oscillation est annulée par le premier mécanisme différentiel 42, grâce auquel, dans le mode à basse oscillation et le mode à haute oscillation, la sortie depuis le premier mécanisme différentiel 42 vers le deuxième mécanisme différentiel 43 est équivalente.
[0115] De plus, dans le premier mécanisme différentiel 42, la force de rotation de la première roue solaire arrière 54 est transmise au deuxième mécanisme différentiel 43 via la deuxième roue solaire arrière 104. A ce moment-là, le premier chariot support 52 est au repos, de telle sorte que le deuxième chariot support 102 est maintenu au repos. Par conséquent, dans le mode à basse oscillation, lorsque la deuxième roue solaire arrière 104 tourne, la deuxième roue satellite 103 tourne. Donc, la deuxième roue solaire avant 101 tourne à une vitesse de rotation égale à la moitié de celle de la deuxième roue solaire arrière 104 (voir le tableau 4). Par conséquent, à la fois dans le mode à basse oscillation et le mode à haute oscillation, la vitesse de rotation de la deuxième roue solaire avant 101 est la même. Et la force de rotation de la deuxième roue solaire avant 101 est transmise au rouage d’affichage 30, par le biais duquel la pièce d’horlogerie 1 affiche et égrène le temps. Autrement dit, dans le mode à basse oscillation, le deuxième balancier-spiral 87 effectue 4 oscillations, qui provoquent un mouvement de l’aiguille des secondes 6 (roue des secondes 130) en 4 étapes par seconde.
[0116] De cette manière, dans le présent mode de réalisation, le premier mécanisme différentiel 42 fait tourner le barillet du mouvement 24 à des vitesses de rotation (rpm) différentes, et l’énergie du barillet du mouvement 24 est transmise au rouage d’affichage 30 via le premier mécanisme différentiel 42.
[0117] Dans cette architecture, contrairement à une configuration selon laquelle la roue de plateau d’affichage 30 est interposée entre le barillet du mouvement 24 et le premier mécanisme différentiel 42, lorsque les balanciers spiral 73 et 87 à actionner sont commutés, il est possible de commuter la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 selon la fréquence, etc. du balancier-spiral 73, 87. Par conséquent, par exemple, dans l’état où la pièce d’horlogerie 1 est portée, et en particulier dans une situation dans laquelle des perturbations peuvent relativement facilement se produire (par exemple, durant la pratique d’un sport), la pièce d’horlogerie est réglée dans le mode à haute oscillation, par le biais duquel il est possible de supprimer l’influence des perturbations. Par conséquent, il est possible de réaliser une amélioration en termes de précision de mesure du temps.
[0118] D’un autre côté, dans un état non porté de la pièce d’horlogerie 1, ou dans un état dans lequel la pièce d’horlogerie est portée mais dans lequel elle est relativement peu susceptible d’être affectée par des perturbations, la pièce d’horlogerie est réglée dans le mode à basse oscillation, par le biais duquel il est possible de réaliser une économie d’énergie pour le barillet du mouvement 24 (c’est-à-dire du ressort de barillet), rendant ainsi possible une augmentation du temps de fonctionnement de la pièce d’horlogerie 1 sans nécessiter de remontage (c’est-à-dire la réserve de marche du barillet). En outre, il est possible de supprimer une usure intempestive de tous les éléments d’engrenage.
[0119] Dans le présent mode de réalisation, le mécanisme de commutation 26 fait tourner le barillet du mouvement 24 selon la fréquence du premier balancier-spiral 73 et du deuxième balancier-spiral 87, et, en même temps, la l’énergie alimentée par le barillet du mouvement 24 est ajustée en termes de vitesse de manière à assurer que la roue des secondes 130 tourne à une vitesse de rotation fixe.
[0120] Dans cette architecture, dans chacun des modes, il est possible de faire tourner la même roue des secondes 130 à une vitesse de rotation fixe. En outre, la fréquence du premier balancier-spiral 73 est déterminée comme étant plus haute que celle du deuxième balancier-spiral 87; ainsi, grâce à ce dernier, il est possible de supprimer de manière fiable, dans le mode à haute oscillation, l’influence de toute perturbation, ce qui permet de réaliser une amélioration en termes de précision de mesure du temps.
[0121] D’un autre côté, la fréquence du deuxième balancier-spiral 87 est déterminée comme étant plus basse que celle du premier balancier-spiral 73; ainsi grâce à ce dernier, il est possible de réaliser, dans le mode à basse oscillation, des économies d’énergie additionnelles pour le barillet du mouvement 24 (ressort de barillet), et de diminuer l’usure de chacun des éléments d’engrenage.
[0122] Dans le présent mode de réalisation, le premier mécanisme différentiel 42 adopte un mécanisme planétaire, c’est-à-dire utilisant des roues solaires et des satellites.
[0123] Dans l’architecture correspondant à ce mode de réalisation, le premier mécanisme différentiel 42 adopte un mécanisme planétaire grâce auquel la commutation entre le mode à haute oscillation et le mode à basse oscillation peut être facilement effectuée. Autrement dit, dans le mode à haute oscillation, la rotation du deuxième balancier-spiral 87 est arrêtée, de sorte que la rotation de la première roue solaire arrière 54 est au repos. Ainsi, l’énergie transmise à la première roue solaire avant 51 est transmise au premier chariot support 52 via la première roue satellite 53, et est ensuite transmise au rouage d’affichage 30. D’un autre côté, dans le mode à basse oscillation, la rotation du premier balancier-spiral 73 est arrêtée, de sorte que la rotation du premier chariot support 52 est au repos. Donc, l’énergie transmise à la première roue solaire avant 51 est transmise à la première roue solaire arrière 54 via la première roue satellite 53, et est ensuite transmise au rouage d’affichage 30.
[0124] En particulier, dans le présent mode de réalisation, en ajustant le nombre de dents de la première roue satellite 53, il est possible de rendre la vitesse de rotation du premier chariot support 52 différente de celle de la première roue solaire arrière 54. Par conséquent, il est possible d’annuler la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 au moyen du premier mécanisme différentiel 42. Ainsi, indépendemment du fait que la pièce d’horlogerie se trouve dans le mode à haute oscillation ou dans le mode à basse oscillation, il est possible de faire fonctionner le rouage d’affichage 30 à une vitesse de rotation fixe.
[0125] Dans le présent mode de réalisation, on fournit un mécanisme de régulation 29 qui stoppe la rotation alternée du deuxième balancier-spiral 87 dans le mode à haute oscillation, et qui stoppe la rotation alternée du premier balancier-spiral 73 dans le mode à basse oscillation.
[0126] Dans cette configuration, dans chaque mode, la rotation alternée du balancier-spiral 73, 87 ne contribuant pas au mouvement d’aiguille est arrêtée, ce grâce à quoi il il est possible de maintenir le spiral 83, 94 du balancier-spiral 73, 87 ne contribuant pas au mouvement d’aiguille dans l’état étendu ou contracté (il est possible de l’empêcher d’atteindre sa longueur nominale, c’est-à-dire normale au repos). Ainsi, après une commutation de mode, il est possible pour le balancier-spiral 73, 87 de repasser rapidement à un fonctionnement normal.
[0127] La pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation est équipée du mouvement 2 mentionné ci-dessus, de telle sorte qu’il soit possible de fournir un pièce d’horlogerie 1 de haute qualité et de meilleure fiabilité.
Variantes d’implémentation [0128] Dans ce qui suit, on décrira des variantes de mise en oeuvre pour le premier mode de réalisation décrit ci-dessus.
[0129] Alors que dans le mode de réalisation décrit ci-dessus le premier mécanisme différentiel 42 et le deuxième mécanisme différentiel 43 sont directement reliés l’un à l’autre, ceci ne devrait pas être interprété limitativement. Par exemple, comme le montre la fig. 10, le premier mécanisme différentiel 42 et le deuxième mécanisme différentiel 43 peuvent être reliés cinématiquement l’un à l’autre via les deuxièmes mobiles 44, 45.
[0130] Par ailleurs, alors que dans le mode de réalisation décrit plus haut le premier mécanisme différentiel 42 est relié cinématiquement aux deuxièmes mobiles 44, 45 et aux échappements régulateurs 27, 28, ceci ne devrait pas être interprété limitativement non plus. Par exemple, comme le montre la fig. 11,1e premier mécanisme différentiel 42 peut être relié cinématiquement aux deuxièmes mobiles 44, 45 et aux échappements régulateurs 27, 28 via le deuxième mécanisme différentiel 43.
[0131] Similairement, alors que dans le mode de réalisation décrit plus haut la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 est annulé par le premier mécanisme différentiel 42, ceci ne devrait pas être interprété limitativement non plus. Par exemple, la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 peut être annulée en ajustant le nombre de dents de l’élément d’engrenage (par exemple celui des deuxièmes mobiles 44, 45) disposés entre le premier mécanisme différentiel 42 et les échappements régulateurs 27, 28.
[0132] De même, alors que dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la première roue solaire avant 51 est reliée au mobile de centre 25, le premier chariot support 52 est relié au premier des deuxièmes mobiles 44, la première roue solaire arrière 54 est reliée au deuxième des deuxièmes mobiles 45, une telle configuration ne devrait pas être interprétée de manière restrictive. En effet, dans le premier mécanisme différentiel 42, il est seulement nécessaire que le mobile de centre 25, et les deuxièmes mobiles 44, 45 soient reliés séparément aux trois engrenages.
[0133] Alors que dans le mode de réalisation décrit plus haut, la rotation du premier chariot support 52 et de la première roue solaire arrière 54 est arrêtée selon les modes de fonctionnement par l’intermédiaire du mécanisme de régulation 29, ceci ne devrait pas être interprété limitativement non plus. Par exemple, il est possible de fournir séparément un mécanisme d’arrêt pour la rotation du premier chariot support 52 et pour celle de la première roue solaire arrière 54 dans chaque mode. En particulier, dans le cas où aucun mécanisme de régulation 29 n’est fourni, il est possible d’effectuer une commutation de la transmission de énergie au balancier-spiral 73, 87 par un tel mécanisme d’arrêt.
Deuxième mode de réalisation [0134] Dans ce qui suit, on décrira le deuxième mode de réalisation préférentiel pour la présente invention. Ce mode de réalisation diffère du mode de réalisation décrit plus haut, par exemple, en ce qu’un premier mécanisme différentiel 242 adopte un mécanisme d’embrayage. La fig. 12 est une vue en coupe du premier mécanisme différentiel 242. Dans ce qui suit, les composants qui sont identiques à ceux du premier mode de réalisation décrit ci-dessus sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et leur description ne sera pas répétée.
[0135] Dans un mouvement 202 représenté à la fig. 12, le premier mécanisme différentiel 242 possède principalement un engrenage avant 210, un engrenage arrière 211, un engrenage intermédiaire 212, et des plaques d’embrayage (une plaque d’embrayage avant 213 et une plaque d’embrayage arrière 214).
[0136] Premièrement, l’engrenage intermédiaire 212 possède un arbre intermédiaire 212a, et une partie dentée 212b fixée à l’arbre intermédiaire 212a.
[0137] L’arbre intermédiaire 212a s’étend à travers l’engrenage avant 210 et l’engrenage arrière 211 dans la direction avant-arrière, et est rotatif autour de la direction axiale avant-arrière. En outre, l’arbre intermédiaire 212a ainsi que sa partie dentée 212b peuvent être déplacés ensemble de l’avant vers l’arrière.
[0138] La partie dentée 212b engrène avec le mobile de centre 25 mentionné plus haut.
[0139] L’engrenage avant 210 est agencé à l’avant de la partie dentée 212b de l’engrenage intermédiaire 212, c’est-à-dire côté fond par rapport à celle-ci. L’engrenage avant 210 est monté rotatif sur l’arbre intermédiaire 212a via un palier 220. L’engrenage avant 210 est relié au deuxième des deuxièmes mobiles 45 mentionné plus haut (par exemple, au deuxième deuxième pignon 45a), et est relié à l’un des engrenages (par exemple, à la deuxième roue solaire arrière 104) du deuxième mécanisme différentiel 43.
[0140] L’engrenage arrière 211 est agencé à l’arrière de la partie dentée 212b de l’engrenage intermédiaire 212, c’est-à-dire côté cadran par rapport à celle-ci. L’engrenage arrière 211 est monté rotatif sur l’arbre intermédiaire 212a via un palier 221. L’engrenage arrière 211 est relié cinématiquement au premier des deuxièmes mobiles 44 mentionné plus haut (par exemple, au premier deuxième pignon 44a), et est aussi relié cinématiquement à l’un des engrenages (par exemple, au deuxième chariot support 102) du deuxième mécanisme différentiel 43.
[0141] La plaque d’embrayage avant 213 est fixée à l’avant de la partie dentée 212b de l’arbre intermédiaire 212a, c’est-à-dire côté fond par rapport à celle-ci. Avec le mouvement de l’engrenage intermédiaire 212 dans la direction avant-arrière, la plaque d’embrayage avant 213 peut être mise en contact avec l’engrenage avant 210 et éloignée de ce dernier. Autrement dit, dans l’état dans lequel la plaque d’embrayage avant 213 est en contact avec l’engrenage avant 210, la rotation de l’engrenage avant 210 par rapport à l’engrenage intermédiaire 212 est bloquée par la force de friction entre la plaque d’embrayage avant 213 et l’engrenage avant 210. Par conséquent, l’engrenage intermédiaire 212 et l’engrenage avant 210 tournent ensemble. Par contre, dans l’état dans lequel la plaque d’embrayage avant 213 est espacée de l’engrenage avant 210, la rotation de l’engrenage avant 210 par rapport à l’engrenage intermédiaire 212 est permise.
[0142] La plaque d’embrayage arrière 214 est fixée à l’arrière de la partie dentée 212b de l’arbre intermédiaire 212a, c’est-à-dire côté cadran par rapport à celle-ci. Suite à un mouvement de l’engrenage intermédiaire 212 dans la direction avant-arrière, la plaque d’embrayage arrière 214 peut être mise en contact avec l’engrenage arrière 211 et éloignée de ce dernier. La méthode d’engagement des plaques d’embrayage 213 et 214 avec les engrenages 210 et 211 correspondants n’est pas resteinte à une friction mais permet des variantes selon les besoins. Par exemple, les plaques d’embrayage 213 et 214 et les engrenages 210 et 211 correspondants peuvent être amenés en prise mutuelle au moyen de renfoncements et de saillies, ou similaire.
[0143] Le mouvement 202 selon le présent mode de réalisation est équipé d’un levier de commutation 230 actionnant le mouvement de l’engrenage intermédiaire 212 selon la direction avant-arrière. Le levier de commutation 230 peut exercer une force de compression sur l’engrenage intermédiaire 212 dans la direction avant-arrière via, par exemple, l’extrémité avant et l’extrémité arrière de la tige intermédiaire 212a. Le levier de commutation 230 peut être actionné, par exemple, par la tige de remontoir 19.
[0144] La fig. 13 est une vue en coupe correspondant à la fig. 12 pour illustrer le mode à haute oscillation.
[0145] Comme le montre la fig. 13, dans le mode à haute oscillation du mouvement 202 du présent mode de réalisation, l’engrenage intermédiaire 212 et l’engrenage arrière 211 sont positionnés dans un état «mutuellement connecté», c’est-à-dire où ils sont solidaires en rotation l’un par rapport à l’autre, via la plaque d’embrayage arrière 214 dans l’état dans lequel la rotation alternée du deuxième balancier-spiral 87 est arrêtée par le mécanisme de régulation 29. Par conséquent, l’énergie du barillet du mouvement 24 est transmise au premier mécanisme différentiel 242 via le mobile de centre 25. Et dans le premier mécanisme différentiel 242, l’engrenage intermédiaire 212 et l’engrenage arrière 211 tournent ensemble, ce grâce à quoi l’énergie est transmise au premier des deuxièmes mobiles 44 et au deuxième mécanisme différentiel 43. Par conséquent, le rouage d’affichage 30 fonctionne, et la pièce d’horlogerie 1 affiche et égrène le temps qui passe. Dans le mode à haute oscillation, le premier balancier-spiral 73 effectue 8 oscillations, de telle sorte que le mouvement l’aiguille des secondes 6 (roue des secondes 130) est effectué par une séquence de 8 étapes par seconde. Dans le mode à haute oscillation, l’engrenage intermédiaire 212 ne tourne pas par rapport à l’engrenage avant 210. Donc, l’énergie du barillet du mouvement 24 n’est pas transmise au deuxième échappement régulateur 28.
[0146] Comme illustré sur la fig. 12, dans le mode à basse oscillation, l’engrenage intermédiaire 212 et l’engrenage avant 210 sont placés dans un état «mutuellement connecté» où ils sont solidaires en rotation l’un par rapport à l’autre via la plaque d’embrayage avant 213 dans l’état dans lequel la rotation alternée du premier balancier-spiral 73 est arrêtée par le mécanisme de régulation 29. Par conséquent, en raison de l’énergie transmise au premier mécanisme différentiel 242 via le mobile de centre 25, l’engrenage intermédiaire 212 et l’engrenage avant 210 tournent ensemble. Il en résulte que l’énergie est transmise au deuxième des deuxièmes mobiles 45 et au deuxième mécanisme différentiel 43, ce qui permet à la pièce d’horlogerie 1 d’afficher et d’égrener le temps. Dans le mode à basse oscillation, l’engrenage intermédiaire 212 ne tourne pas par rapport à l’engrenage arrière 211. Donc, l’énergie du barillet du mouvement 24 n’est pas transmise au premier échappement régulateur 27.
[0147] Ici, la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 peut être supprimée, par exemple, en prenant un nombre de dents de l’engrenage avant 210 différent de celui de l’engrenage arrière 211. Plus spécifiquement, le nombre de dents de l’engrenage avant 210 et celui de l’engrenage arrière 211 sont définis de telle sorte que le rapport d’engrenage de transmission entre l’engrenage avant 210 et l’engrenage intermédiaire 212 soit égal à la moitié de celui entre l’engrenage arrière 211 et l’engrenage intermédiaire 212. Par conséquent, il est possible de supprimer la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 par l’intermédiaire du premier mécanisme différentiel 242. Autrement dit, la vitesse de rotation de l’engrenage avant 210 dans le mode à basse oscillation est la même que la vitesse de rotation de l’engrenage arrière 211 dans le mode à haute oscillation. Ainsi, dans le mode à basse oscillation, le deuxième balancier-spiral 87 effectue 4 oscillations, et l’aiguille des secondes 6 (la roue des secondes 130) effectue un mouvement à un rythme de 4 étapes par seconde. La différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 peut cependant être supprimée par le deuxième mobile 44, 45 et le deuxième mécanisme différentiel 43.
[0148] De cette manière, selon le présent mode de réalisation, le premier mécanisme différentiel 242 adopte un mécanisme d’embrayage, au moyen duquel la connexion entre le barillet du mouvement 24 et chaque balancier-spiral 73, 87 peut être facilement commuté lors de chaque changement de mode. En particulier, dans le présent mode de réalisation, le nombre de dents de l’engrenage avant 210 et celui de l’engrenage arrière 211 sont choisis différents l’un de l’autre, mais en même temps, la différence de fréquence entre le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 peut être supprimée par le premier mécanisme différentiel 242. Par conséquent, il est possible d’obtenir les mêmes effets que ceux du mode de réalisation décrit plus haut. Dans le présent mode de réalisation, le mécanisme de régulation 29 décrit plus haut peut néanmoins ne pas être employé.
[0149] Alors que dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le premier mécanisme différentiel 242 adopte un mécanisme d’embrayage, ceci ne devrait pas être interprété de façon limitative. Un mécanisme d’embrayage réalisé de la même manière que pour le premier mécanisme différentiel 242 décrit plus haut peut être adopté dans le deuxième mécanisme différentiel 43.
[0150] En tant que mécanisme d’embrayage adopté pour le deuxième mécanisme différentiel 243, le mécanisme d’embrayage à sens unique représenté à la fig. 14 peut être adopté. Le deuxième mécanisme différentiel 243 représenté à la fig. 14 est principalement équipé d’un engrenage intermédiaire 250, d’un engrenage avant 251, et d’un engrenage arrière 252.
[0151] L’engrenage intermédiaire 250 possède un arbre intermédiaire 250a et une partie dentée 250b fixée à l’arbre intermédiaire 250a.
[0152] L’arbre intermédiaire 250a s’étend à travers l’engrenage avant 210 et l’engrenage arrière 211 de l’avant vers l’arrière, et est rotatif autour de son axe qui s’étend dans la direction avant-arrière.
[0153] La partie dentée 250b engrène avec la roue des secondes 130 du rouage d’affichage 30 mentionné plus haut.
[0154] L’engrenage avant 251 est supporté par l’arbre intermédiaire 250a via un embrayage avant 260. L’embrayage avant 260 est, par exemple, un mécanisme d’embrayage à sens unique de type à came. L’embrayage avant 260 est équipé principalement d’un anneau externe (non représenté) fixé à l’engrenage avant 251, un anneau interne fixé à l’arbre intermédiaire 250a, un rouleau (non représenté) fourni entre l’anneau externe et l’anneau interne, et un élément de compression (non représenté) agissant contre le rouleau. Dans l’embrayage avant 260, l’anneau interne et l’anneau externe sont «connectés», c’est-à-dire solidaires l’un de l’autre via le rouleau lorsque l’engrenage avant 251 tend à tourner dans une direction par rapport à l’engrenage intermédiaire 250. Dans une telle situation, l’engrenage intermédiaire 250 et l’engrenage avant 251 tournent ensemble. Toutefois, a contrario lorsque l’engrenage avant 251 tend à tourner dans l’autre direction par rapport à l’engrenage intermédiaire 250, l’état «connecté» de l’anneau interne par rapport à l’anneau externe est supprimé et ces derniers ne sont plus solidaires en rotation. Par conséquent, dans ce cas la rotation de l’engrenage avant 251 par rapport à l’engrenage intermédiaire 250 est alors permise.
[0155] L’engrenage arrière 252 est supporté par l’arbre intermédiaire 250a via un embrayage arrière 261. L’embrayage arrière 261 est d’une configuration équivalente à l’architecture de celle de l’embrayage avant 260 mentionné plus haut. Dans l’embrayage arrière 261, lorsque l’engrenage arrière 252 tend à tourner dans une direction par rapport à l’engrenage intermédiaire 250, l’anneau interne et l’anneau externe sont connectés l’un à l’autre via un rouleau. Par conséquent, l’engrenage intermédiaire 250 et l’engrenage arrière 252 tournent alors ensemble. Toutefois, lorsque l’engrenage arrière 252 tend au contraire à tourner par rapport à l’engrenage intermédiaire 250, l’état connecté entre l’anneau interne et l’anneau externe est supprimé. Par conséquent, la rotation de l’engrenage arrière 252 dans l’autre direction par rapport à l’engrenage intermédiaire 250 est alors permise.
[0156] Dans cette architecture, dans le mode à haute oscillation, lorsque l’engrenage avant 251 tourne dans une direction avec l’énergie transmise depuis le premier mécanisme différentiel 42, l’engrenage avant 251 et l’engrenage intermédiaire 250 sont placés dans un état «connecté» où ils sont solidaires en rotation, et l’engrenage avant 251 et l’engrenage intermédiaire 250 tournent alors ensemble. Par conséquent, la roue des secondes 130 tourne dans l’autre direction. Dans le mode à haute oscillation, l’engrenage intermédiaire 250 tourne dans une direction par rapport à l’engrenage arrière 252 et ce faisant, l’engrenage intermédiaire 250 ne tourne pas par rapport à l’engrenage arrière 252. Donc, l’énergie du barillet du mouvement 24 n’est pas transmise au deuxième échappement régulateur 28.
[0157] A contrario, dans le mode à basse oscillation, lorsque l’engrenage arrière 252 tourne dans une direction avec l’énergie transmise depuis le premier mécanisme différentiel 42, l’engrenage arrière 252 et l’engrenage intermédiaire 250 sont placés dans l’état «connecté» où ils sont solidaires en rotation, et ainsi l’engrenage arrière 252 et l’engrenage intermédiaire 250 tournent ensemble. Par conséquent, la roue des secondes 130 tourne dans l’autre direction. Dans le mode à basse oscillation, l’engrenage intermédiaire 250 tourne dans une direction par rapport à l’engrenage avant 251, et ce faisant, l’engrenage intermédiaire 250 ne tourne pas par rapport à l’engrenage avant 251. Donc, l’énergie du barillet du mouvement 24 n’est pas transmise au premier échappement régulateur 27.
[0158] Les enseignements techniques de la présente invention ne sont pas limités à ceux des modes de réalisation mentionnés plus haut, mais permet diverses variantes sans s’éloigner de la portée de l’esprit de la présente invention.
[0159] Par exemple, alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, on adopte un mécanisme planétaire et un mécanisme d’embrayage pour réaliser le mécanisme de commutation, de telles implémentations ne devraient pas être interprétées de manière restrictive. Tout autre type de mécanisme de commutation est susceptible de faire l’affaire tant que l’énergie alimentée par le barillet du mouvement 24 peut être transmis à l’un ou l’autre du premier balancier-spiral 73 ou du deuxième balancier-spiral 87. Dans ce cas, le mécanisme de commutation peut, par exemple, présenter une architecture qui est mise alternativement en engrenage avec chaque deuxième mobile 44, 45 selon les modes.
[0160] Alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, la fréquence du premier balancier-spiral 73 est fixée à 4 Hz, et la fréquence du deuxième balancier-spiral 87 est fixée à 2 Hz, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive non plus. La fréquence de chaque balancier-spiral 73, 87 pourrait être changée selon les besoins.
[0161] Alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, on emploie deux balanciers spiral 73 et 87, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive non plus. Trois balanciers spiraux ou plus peuvent également être prévus.
[0162] Alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 dans le mode à basse oscillation est défini comme étant égal à la moitié de la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 dans le mode à haute oscillation, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive non plus. Il est seulement nécessaire que la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 soit différente dans chaque mode.
[0163] Alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87 de fréquence différente sont utilisés, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive non plus. Toute autre architecture fera l’affaire aussi longtemps que la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 est différente entre un premier état (le mode à haute oscillation selon les modes de réalisation décrits plus haut) et un deuxième état (le mode à basse oscillation selon les modes de réalisation décrits plus haut). Par exemple, la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 peut être rendue différente en choisissant au moins un paramètre parmi l’angle d’oscillation, la fréquence, et le couple comme étant différent dans le premier balancier-spiral 73 par rapport au deuxième balancier-spiral 87.
[0164] Dans le cas où les couples du premier balancier-spiral 73 et du balancier-spiral 87 sont rendus différents, lorsque le balancier-spiral du couple plus grand est actionné, il est possible de supprimer de manière fiable l’influence de toute perturbation, ce qui permet de réaliser une amélioration en termes de précision de mesure du temps. D’un autre côté, lorsque le balancier-spiral du couple plus petit est actionné, il est possible de réaliser des économies additionnelles d’énergie pour le barillet de mouvement.
[0165] Dans le cas où les amplitudes d’oscillation du premier balancier-spiral 73 et du balancier-spiral 87 sont rendus différents, lorsque le balancier-spiral ayant l’amplitude d’oscillation la plus grande est actionné, il est possible de supprimer de manière fiable l’influence de perturbations, ce qui permet de réaliser une amélioration en termes de précision de mesure du temps. D’un autre côté, lorsque le balancier-spiral dont l’amplitude d’oscillation est la plus petite est actionné, il est possible de réaliser des économies d’énergie additionnelles pour le barillet de mouvement.
[0166] Dans le premier balancier-spiral 73 et le deuxième balancier-spiral 87, le rapport de magnitude entre l’angle d’oscillation, la fréquence, et le couple permet d’effectuer des modifications selon les besoins. Par exemple, l’amplitude d’oscillation, la fréquence, et le couple du premier balancier-spiral 73 peuvent être plus grands que ceux du deuxième balancier-spiral 87. Ou alors, alternativement la valeur d’un seul paramètre parmi l’amplitude d’oscillation, la fréquence, et le couple du premier balancier-spiral 73 peut être choisi plus grande que celle du deuxième balancier-spiral 87 (les autres valeurs du premier balancier-spiral 73 pouvant ne pas être plus grandes que celles du deuxième balancier-spiral 87), [0167] Du reste, même dans le cas où des balanciers spiraux de même performance (c’est-à-dire, de même amplitude d’oscillation, fréquence, et couple) sont utilisés, en changeant le nombre de dents, etc. dans le mécanisme de transmission de énergie, il est possible de rendre la vitesse de rotation du barillet du mouvement 24 différente entre le premier état et le deuxième état. Aussi selon une telle réalisation, il est possible de réaliser des économies d’énergie pour le barillet de mouvement, et de réaliser une augmentation de la durée de fonctionnement de la pièce d’horlogerie.
[0168] Alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, l’énergie du mécanisme de transmission d’énergie est transmise au même rouage d’affichage 30 (la roue des secondes 130) à la fois dans le premier état et dans le deuxième état, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive non plus. Par exemple, une architecture peut être adoptée selon laquelle le mécanisme de transmission d’énergie transmet une énergie à différents rouages d’affichage 30 suivant que l’on se trouve dans le premier état ou dans le deuxième état.
[0169] Mis à part ce qui précède, il est possible de remplacer des composants des modes de réalisation décrits plus haut par d’autres composants bien connus selon les besoins sans s’éloigner de la portée conférée par la présente invention ni de s’éloigner de son esprit. En outre, les modifications et variantes décrites ci-dessus peuvent être mutuellement combinées sans restrictions selon les besoins.

Claims (7)

  1. Revendications
    1. Mouvement (2) comprenant: un premier balancier-spiral (73) et un deuxième balancier-spiral (87) tournant de façon alternée selon un mouvement de va-et-vient; un mécanisme de transmission d’énergie (26) commutant entre un premier état dans lequel l’énergie d’un barillet du mouvement (24) peut être transmise au premier balancier-spiral (73), et un deuxième état dans lequel l’énergie du barillet du mouvement (24) peut être transmise au deuxième balancier-spiral (87), et faisant tourner le barillet du mouvement (24) à différentes vitesses de rotation dans le premier état et dans le deuxième état; et une roue d’aiguille indicatrice (130), à laquelle une aiguille indicatrice est montée, et à laquelle de l’énergie est transmise depuis le barillet du mouvement (24) via le mécanisme de transmission de énergie.
  2. 2. Mouvement (2) selon la revendication 1, dans lequel le premier balancier-spiral (73) et le deuxième balancier-spiral (87) diffèrent l’un de l’autre en termes de fréquence; et le mécanisme de transmission d’énergie (26) fait tourner le barillet du mouvement (24) conformément aux fréquences du premier balancier-spiral (73) et du deuxième balancier-spiral (87), et fait varier la quantité d’énergie fournie en sortie du barillet du mouvement (24) en termes de vitesse pour faire tourner la roue d’aiguille indicatrice (130) à une vitesse de rotation fixe.
  3. 3. Mouvement (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le premier balancier-spiral (73) et le deuxième balancier-spiral (87) diffèrent l’un de l’autre en termes de couple.
  4. 4. Mouvement (2) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le mécanisme de transmission d’énergie (26) est équipé d’un mécanisme de transmission relié au premier balancier-spiral (73) et au deuxième balancier-spiral (87); le mécanisme de transmission comporte trois engrenages: une première roue solaire (51), une deuxième roue solaire (54) agencée de manière coaxiale avec la première roue solaire (51), et un chariot support (52) portant une roue satellite (53) engrenant avec la première roue solaire (51) et la deuxième roue solaire (54) pour permettre une rotation et une révolution complète; parmi les trois engrenages ci-dessus, le premier engrenage transmet de l’énergie au premier balancier-spiral (73) dans le premier état, le deuxième engrenage transmet de l’énergie au deuxième balancier-spiral (87) dans le deuxième état, et le troisième engrenage reçoit de l’énergie du barillet du mouvement (24).
  5. 5. Mouvement (2) selon la revendication 4, dans lequel la roue satellite (53) fait tourner le premier engrenage et le deuxième engrenage à différentes vitesses de rotation selon les fréquences du premier balancier-spiral (73) et du deuxième balancier-spiral (87).
  6. 6. Mouvement (2) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le mécanisme de transmission de énergie (26) est équipé d’un mécanisme de régulation (29) qui arrête la rotation alternée du deuxième balancier-spiral (87) quand il est dans le premier état, et qui arrête la rotation alternée du premier balancier-spiral (73) quand il est dans le deuxième état.
  7. 7. Pièce d’horlogerie (1) équipée du mouvement (2) tel que revendiqué dans l’une des revendications 1 à 6.
CH00576/18A 2017-05-09 2018-05-08 Mouvement et pièce d'horlogerie comportant deux balanciers-spiraux. CH713779B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017092784A JP6847757B2 (ja) 2017-05-09 2017-05-09 ムーブメント及び時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713779A2 true CH713779A2 (fr) 2018-11-15
CH713779B1 CH713779B1 (fr) 2022-11-30

Family

ID=64132091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00576/18A CH713779B1 (fr) 2017-05-09 2018-05-08 Mouvement et pièce d'horlogerie comportant deux balanciers-spiraux.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6847757B2 (fr)
CN (1) CN108873662B (fr)
CH (1) CH713779B1 (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH697529B1 (fr) * 2004-12-21 2008-11-28 Montres Breguet Sa Mouvement de montre comportant deux régulateurs.
CN101156113B (zh) * 2005-03-23 2011-11-16 Bnb概念股份有限公司 计时器机芯
EP2221676B1 (fr) * 2009-02-24 2011-07-20 Montres Breguet SA Pièce d'horlogerie comportant un chronographe et une montre
CH703051B1 (de) * 2010-04-21 2016-06-30 Team Smartfish Gmbh Herstellungsverfahren für eine Spiralfeder für ein Uhrwerk und eine entsprechende Spiralfeder.
EP2405312A1 (fr) * 2010-07-09 2012-01-11 Montres Breguet S.A. Spiral de balancier à deux niveaux et à centre de masse immobile
CN202257055U (zh) * 2011-06-09 2012-05-30 杭州手表有限公司 机械手表多游丝调速机构
CN202904231U (zh) * 2012-08-14 2013-04-24 烟台持久钟表有限公司 一种机械钟表指针的调整机构
CH708658A1 (fr) * 2013-10-03 2015-04-15 Gfpi S A Mouvement d'horlogerie comprenant un engrenage différentiel entre organes réglants.
CN204116818U (zh) * 2014-09-09 2015-01-21 杭州手表有限公司 一种手表机芯简单可靠的双层差动机构

Also Published As

Publication number Publication date
JP2018189526A (ja) 2018-11-29
JP6847757B2 (ja) 2021-03-24
CN108873662B (zh) 2021-06-15
CH713779B1 (fr) 2022-11-30
CN108873662A (zh) 2018-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1738230B1 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons
EP2214065B1 (fr) Mouvement d'horlogerie muni d'une alarme vibrante
EP2124111B1 (fr) Mécanisme évitant les variations de marche dues à la gravitation sur un dispositif réglant à balancier-spiral et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
EP2871537B1 (fr) Montre à réserve de marche améliorée
EP2583142B1 (fr) Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de carrousel
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d'horlogerie
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
WO2012168773A1 (fr) Mecanisme evitant les variations de marche dues a la gravitation sur un dispositif reglant a balancier-spiral et piece d'horlogerie incorporant ce perfectionnement
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
EP3382468B1 (fr) Mouvement avec prolongateur de réserve de marche
CH713702A2 (fr) Mécanisme de compensation de couple, mécanisme à force constante, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH713780A2 (fr) Mouvement et pièce d'horlogerie comportant deux balanciers-spiraux de fréquences différentes.
CH713779A2 (fr) Mouvement et pièce d'horlogerie comportant deux balanciers-spiraux.
CH705938B1 (fr) Pièce d'horlogerie à rouage planétaire.
CH715052B1 (fr) Mécanisme à couple constant, mouvement de pièce d'horlogerie, et pièce d'horlogerie.
CH713705A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH695797A5 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons.
EP4002016A1 (fr) Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CH700035B1 (fr) Mouvement d'horlogerie muni d'un mécanisme d'embrayage inertiel.
CH714617A2 (fr) Mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3066527B1 (fr) Système de fusée
EP3629101B1 (fr) Mécanisme d'affichage horloger
CH717086A2 (fr) Mécanisme de rouage, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP4343449A1 (fr) Dispositif d'indication de la réserve de marche
CH716783B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant deux organes réglants.