CH712023A2 - Dispositif de tension de lanière pour dispositif d'étirage d'un métier à filer. - Google Patents

Dispositif de tension de lanière pour dispositif d'étirage d'un métier à filer. Download PDF

Info

Publication number
CH712023A2
CH712023A2 CH00172/17A CH1722017A CH712023A2 CH 712023 A2 CH712023 A2 CH 712023A2 CH 00172/17 A CH00172/17 A CH 00172/17A CH 1722017 A CH1722017 A CH 1722017A CH 712023 A2 CH712023 A2 CH 712023A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
rod
shank
strap
tension
Prior art date
Application number
CH00172/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712023B1 (fr
Inventor
Hayashi Hisaaki
Mitsutsuka Naoyuki
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Publication of CH712023A2 publication Critical patent/CH712023A2/fr
Publication of CH712023B1 publication Critical patent/CH712023B1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/86Aprons; Apron supports; Apron tensioning arrangements
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/86Aprons; Apron supports; Apron tensioning arrangements
    • D01H5/88Cradles; Tensors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de tension de lanière pour un dispositif d’étirage d’un métier à filer comprend une tige (25), un levier (18) supporté de manière pivotante par la tige (25), une partie d’application de tension qui est agencée au niveau de l’extrémité distale du levier (18) et configurée pour appliquer la tension sur une lanière inférieure (15), et un ressort hélicoïdal (26) de torsion agencé sur la tige (25). La lanière inférieure (15) est enroulée sur un cylindre inférieur central (13), un dispositif de tension inférieur, un servant élément de guidage de lanière, et une partie d’application de tension (19). Le levier (18) est poussé par le ressort hélicoïdal (26) de torsion dans une direction dans laquelle la tension est appliquée sur la lanière inférieure (15). Une partie de mise en prise de positionnement qui positionne le levier (18) par rapport à la direction longitudinale de la tige (25) est agencée à la limite entre la tige et le ressort hélicoïdal (26) de torsion ou la limite entre la tige (25) et le levier (18).

Description

Description
CONTEXTE DE L’INVENTION
[0001] La présente invention concerne un dispositif de tension de lanière pour un dispositif d’étirage d’un métier à filer, et plus particulièrement, un dispositif de tension de lanière pour une lanière inférieure.
[0002] Dans un métier à filer à anneaux, une mèche fournie à partir d’une bobine de mèche est étirée par un dispositif d’étirage et distribuée par un cylindre avant. Au titre d’un tel dispositif d’étirage, on connaît un dispositif d’étirage comprenant un dispositif de tension de lanière. Le dispositif de tension de lanière applique la tension sur une lanière inférieure enroulée sur un cylindre inférieur central, qui est un composant du dispositif d’étirage. Voir par exemple la publication du brevet japonais mis à l’inspection publique JP 2001 207 344.
[0003] Le dispositif de tension de lanière comprend un levier de tension de lanière ayant une partie d’application de tension, qui applique la tension sur la lanière inférieure, dans une section d’extrémité distale du dispositif de tension de lanière. Ci-après, on désigne le levier de tension de lanière simplement sous le terme de levier. Tout en recevant la bonne tension du levier, la lanière inférieure s’enroule autour du cylindre inférieur par le biais de la partie d’application de tension. Une tige est insérée à travers une extrémité proximale du levier. Un ressort hélicoïdal est monté sur et mis en prise avec la tige. Le ressort hélicoïdal pousse le levier dans la direction dans laquelle la tension est appliquée sur la lanière inférieure.
[0004] Dans le dispositif de tension de lanière, la tige est typiquement fixée sur un support de cylindre. Six ou huit leviers sont supportés de manière pivotante par la tige et espacés par des intervalles réguliers. Les six ou huit leviers configurent une unité. Classiquement, il n’y a pas de mécanisme de positionnement pour chacun des leviers par rapport à la tige ou à la machine. Typiquement, un tel positionnement est réalisé visuellement ou en utilisant une jauge longitudinale par l’opérateur. Le positionnement est réalisé pour garantir l’alignement dans les positions longitudinales relatives de la lanière inférieure et d’une section linéaire (une rainure dans la surface du cylindre d’étirage) du cylindre inférieur central ou d’une lanière supérieure.
[0005] Il est particulièrement difficile pour l’opérateur de positionner rapidement chaque levier avec la précision suffisante par vérification visuelle et sensations ou en utilisant une jauge longitudinale. Ceci peut provoquer un défaut d’alignement dans les positions longitudinales relatives de chaque levier ou la lanière inférieure et la section linéaire du cylindre inférieur. Egalement, le défaut d’alignement peut se produire dans les positions longitudinales relatives de chaque levier ou de la lanière inférieure et d’une partie supérieure telle que la lanière supérieure.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0006] Par conséquent, un objectif de la présente invention est de proposer un dispositif de tension de lanière pour un dispositif d’étirage d’un métier à filer pouvant agencer un levier et un ressort hélicoïdal de torsion, qui sont des composants du dispositif de tension de lanière, dans un état positionné dans les bonnes positions sans ajustement de position par l’opérateur.
[0007] Pour atteindre l’objectif précédent et selon un aspect de la présente invention, un dispositif de tension de lanière pour un dispositif d’étirage d’un métier à filer est prévu qui comprend une tige, un levier supporté de manière pivotante par la tige, une partie d’application de tension qui est agencée au niveau d’une extrémité distale du levier et configurée pour appliquer la tension sur une lanière inférieure, et un ressort hélicoïdal de torsion agencé sur la tige. La lanière inférieure est enroulée sur un cylindre inférieur central, un élément de guidage de lanière et la partie d’application de tension. Le levier est poussé par le ressort hélicoïdal de torsion dans une direction dans laquelle la tension est appliquée sur la lanière inférieure. Une partie de mise en prise de positionnement qui est configurée pour positionner le levier par rapport à une direction longitudinale de la tige est agencée à une limite entre la tige et le ressort hélicoïdal de torsion ou une limite entre la tige et le levier.
[0008] D’autres aspects et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement d’après la description suivante, prise conjointement avec les dessins joints, illustrant à titre d’exemple les principes de l’invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0009] L’invention, conjointement avec ses objets et ses avantages, sera mieux comprise en référence à la description suivante des modes de réalisation présentement préférés conjointement avec les dessins joints, dans lesquels: la fig. 1A est une vue en coupe partielle d’un dispositif d’étirage; la fig. 1B est une vue en perspective partielle schématique d’un dispositif de tension de lanière; la fig. 2A est un schéma partiellement omis illustrant un état dans lequel les leviers et les ressorts hélicoïdaux de torsion correspondant à une unité, sont fixés à une tige; la fig. 2B est une vue en plan partielle représentant la relation parmi la tige, un levier et le ressort hélicoïdal de torsion correspondant; la fig. 3A est une vue en perspective partielle de la tige; la fig. 3B est une vue de face agrandie du ressort hélicoïdal de torsion; la fig. 3C est une vue de face partielle de la tige; la fig. 4 est une vue en coupe partielle agrandie illustrant schématiquement la relation entre la tige et le res sort hélicoïdal de torsion; la fig. 5A est une vue schématique d’une section d’extrémité d’une tige selon un autre mode de réalisation; la fig. 5B est un schéma partiel d’une tige et d’une section d’un ressort hélicoïdal de torsion selon un autre mode de réalisation; les fig. 6A à 6D sont des schémas partiels illustrant schématiquement une tige selon un autre mode de réalisation; la fig. 7A est un schéma partiellement en coupe illustrant schématiquement la relation parmi une tige, un le vier, et un ressort hélicoïdal de torsion selon un autre mode de réalisation; la fig. 7B est une vue en coupe partiellement omise prise sur la ligne B-B de la fig. 7A; la fig. 7C est une vue en coupe partielle d’un levier selon un autre mode de réalisation; et la fig. 8 est un schéma partiel illustrant schématiquement une tige selon un autre mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
[0010] Un dispositif de tension de lanière pour un dispositif d’étirage d’un métier à filer selon un mode de réalisation de la présente invention est décrit maintenant en référence aux fig. 1A à 4.
[0011] Comme illustré sur la fig. 1A, un dispositif d’étirage 11 a une configuration à trois cylindres comprenant des cylindres inférieurs avant 12, des cylindres inférieurs centraux 13, et des cylindres inférieurs arrière 14. Une lanière inférieure 15 est enroulée sur un dispositif de tension inférieur 16 servant d’élément de guidage de lanière, une partie d’application de tension 19 d’un levier 18, qui est un composant d’un dispositif de tension 17, et du cylindre inférieur central 13.
[0012] Un cylindre supérieur avant 21, un cylindre supérieur central 22, et un cylindre supérieur arrière 23 sont supportés par un bras de charge 20 par le biais d’un élément de support de cylindre supérieur 24 dans des positions correspondant au cylindre inférieur avant 12, au cylindre inférieur central 13, et au cylindre inférieur arrière 14, respectivement. Une lanière supérieure 22a est enroulée sur le cylindre supérieur central 22. Chacun des cylindres 21 à 23 forme une paire qui est supportée par une seule broche.
[0013] Le dispositif de tension 17 comprend une tige 25 et un levier 18 dans des positions vers l’arrière et vers le bas d’un cylindre inférieur arrière 14. La tige 25 est agencée parallèlement au cylindre inférieur arrière 14. Le levier 18 est supporté, de manière pivotante par la tige 25 au niveau de l’extrémité proximale du levier 18. Le levier 18 comprend la partie d’application de tension 19, qui applique la tension sur la lanière inférieure 15, au niveau de l’extrémité distale du levier 18. En référence à la fig. 1B, le levier 18 est poussé par un ressort hélicoïdal de torsion 26 dans la direction dans laquelle la tension est appliquée sur la lanière inférieure 15 (le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme observé sur la fig. 1A).
[0014] Comme représenté sur la fig. 2A, dans un dispositif de tension de lanière 30, plusieurs dispositifs de tension 17 sont agencés et espacés par des intervalles réguliers. La tige 25 a une longueur telle que la tige 25 peut supporter les leviers 18 correspondant à une unité, qui sont typiquement six ou huit leviers 18, dans des positions espacées par des intervalles réguliers. Chacun des leviers 18 est configuré par une section d’extrémité proximale 18a en forme de canal, à travers laquelle la tige 25 est insérée, et une partie de bras 18b s’étendant à partir d’une extrémité de la section d’extrémité proximale 18a. La partie d’application de tension 19 est agencée au niveau de l’extrémité distale de la partie de bras 18b. En communication avec chacun des leviers 18, un ressort hélicoïdal de torsion 26 est agencé dans un état dans lequel la tige 25 est insérée à travers le ressort hélicoïdal de torsion 26. En référence à la fig. 2B, chacun des ressorts hélicoïdaux 26 est supporté par la tige 25 d’une manière garantissant un jeu par rapport à la section d’extrémité proximale 18a du levier correspondant des leviers 18.
[0015] Comme illustré sur la fig. 3A, la tige 25 a une rainure 25a qui s’étend dans la direction longitudinale et le long de toute la longueur de la tige 25. En référence à la fig. 3B, chaque ressort hélicoïdal 26 comprend une partie de montage 26a, qui est montée sur la tige 25. La partie de montage 26a a un diamètre externe inférieur aux autres sections du ressort hélicoïdal 26 de sorte que la partie de montage 26a est enroulée de manière serrée autour de la tige 25 par rapport aux autres sections du ressort hélicoïdal 26. Le ressort hélicoïdal de torsion 26 a une partie de butée (une partie de griffe) 26b, qui est mise en prise avec la rainure 25a de la tige 25 pour limiter le mouvement circonférentiel du ressort hélicoïdal de torsion 26, dans une section d’extrémité de la partie de montage 26a. Le ressort hélicoïdal 26 a une partie de contact 26c, qui est en contact avec le levier 18, dans la section d’extrémité du ressort hélicoïdal 26 du côté opposé à la partie de montage 26a.
[0016] En référence aux fig. 3A et 3C, la tige 25 a des rainures 28, dont chacune est un évidement servant de partie de mise en prise de positionnement, dans la surface circonférentielle externe. Les rainures 28 s’étendent dans la direction circonf érentielle de la tige 25 dans un état espacé par des intervalles réguliers. Dans ce mode de réalisation, chaque rainure 28 s’étend sensiblement le long de toute la circonférence de la tige 25 (excepté pour la section correspondant à la rainure 25a).
[0017] Comme représenté sur la fig. 4, la rainure 28 est mise en prise avec la partie de montage 26a des ressorts hélicoïdaux 26 au niveau des surfaces latérales 28a opposées, positionnant ainsi le ressort hélicoïdal 26 dans une position prédéterminée dans la direction longitudinale de la tige 25. C’est-à-dire que dans ce mode de réalisation, les parties de montage 26a et les rainures 28 configurent une partie de mise en prise de positionnement. Egalement, la rainure 28 limite la séparation de la partie de montage 26a de la rainure 28 due à la vibration du métier à filer en fonctionnement. La rainure 28 a une profondeur telle que, lorsque la force est appliquée par l’opérateur pour déplacer le ressort hélicoïdal 26 dans la direction longitudinale de la tige 25, la partie de montage 26a est autorisée à se séparer facilement de la rainure 28.
[0018] Le fonctionnement du dispositif de tension de lanière 30, qui est configuré comme décrit ci-dessus, est décrit ci-après.
[0019] Lorsque le bras de charge 20 est agencé dans une position de mise sous pression (une position de filage), dans laquelle le bras de charge 20 comprime les cylindres supérieurs 21 à 23 contre les cylindres inférieurs 12 à 13 correspondants, la lanière supérieure 22a vient en contact avec la lanière inférieure 15.
[0020] Lorsque le cylindre inférieur central 13 tourne, la lanière inférieure 15 pivote. Ensuite, la pression de contact entre la lanière supérieure 22a et la lanière inférieure 15 fait pivoter la lanière supérieure 22a de manière synchrone avec la lanière inférieure 15. La lanière supérieure 22a coopère ainsi avec la lanière inférieure 15 pour transporter un faisceau de fibres.
[0021] La lanière inférieure 15 tourne dans un état enroulé sur le dispositif de tension inférieur 16, la partie d’application de tension 19 du levier 18, et le cylindre inférieur central 13. La lanière inférieure 15 tourne dans un état dans lequel le levier 18 est poussé par le ressort hélicoïdal de tension 26 dans la direction dans laquelle la tension est appliquée sur le lanière inférieure 15 et un niveau correct de tension est appliqué sur la lanière inférieure 15.
[0022] Les rainures 28, dont chacune configure une partie de mise en prise de positionnement, sont prévues dans la tige 25 et espacées par des intervalles réguliers dans la direction longitudinale de la tige 25. Chaque ressort hélicoïdal de torsion 26 est agencé dans un état dans lequel une section de la partie de montage 26a est reçue dans la rainure 28 correspondante pour positionner le ressort hélicoïdal de torsion 26 dans la direction longitudinale. Chaque levier 18 est supporté de manière pivotante par la tige 25 dans un état dans lequel le levier 18 est positionné par le ressort hélicoïdal 26 correspondant dans la direction longitudinale. La profondeur de chaque rainure 28 est déterminée de sorte que la force nécessaire pour séparer la partie de montage 26a de la rainure 28 dépasse la force agissant sur la partie de montage 26a due à la vibration du métier à filer en fonctionnement. Par conséquent, chaque levier 18, qui guide la lanière inférieure 15 correspondante à travers la partie d’application de tension 19, est maintenu dans une position correcte même lorsque le métier à filer est en fonctionnement. Ceci permet à la lanière inférieure 15 de tourner dans un état dans lequel la tension correcte est appliquée sur la lanière inférieure 15 et dans un état correct qui limite le défaut d’alignement dans les positions longitudinales relatives de la lanière inférieure 15 et une section linéaire du cylindre inférieur central 13 et le défaut d’alignement dans les positions longitudinales relatives de la lanière inférieure 15 et d’une partie supérieure telle que la lanière supérieure 22a.
[0023] Les leviers 18 sont supportés, de manière pivotante, par la tige 25 dans un état espacé par des intervalles réguliers dans la direction longitudinale. Pour remplacer un certain composant tel que la lanière inférieure 15, le levier 18 doit être retiré de la tige 25 et ensuite refixé, ou réagencé, dans la position prédéterminée. Le dispositif de tension de lanière 30 est fixé à la machine dans une position prédéterminée dans un état dans lequel les dispositifs de tension 17 correspondant à une unité sont montés sur la tige 25. L’opérateur doit donc fixer les dispositifs de tension 17 correspondant à une unité à la tige 25 dans des positions prédéterminées espacées par des intervalles réguliers. A ce moment-là, l’opérateur doit agencer les leviers 18, dont chacun est dans un état arrêté par le ressort hélicoïdal 26 correspondant, dans les positions prédéterminées en insérant la tige 25 à travers les leviers 18, ainsi que les ressorts hélicoïdaux 26.
[0024] Avec la partie de butée 26b du ressort hélicoïdal 26 mise en prise avec la rainure 25a, qui s’étend dans la direction longitudinale de la tige 25, l’opérateur insère la tige 25 à travers le levier 18 et le ressort hélicoïdal 26 et déplace ensuite le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 le long de la tige 25. Alors que le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 sont déplacés, la partie de montage 26a du ressort hélicoïdal 26 est commuté dans un état mis en prise avec la rainure 28, qui s’étend dans la direction circonférentielle de la tige 25. Le ressort hélicoïdal 26 est donc agencé dans la position prédéterminée. Lorsque le ressort hélicoïdal 26 est dans la position prédéterminée, le ressort hélicoïdal 26 est reçu dans l’espace à l’intérieur de la section d’extrémité proximale 18a, qui a la forme de canal. Le levier 18 est donc également agencé dans la position prédéterminée. Le nombre prédéterminé de dispositifs de tension 17 doit être assemblé à la tige 25. Par conséquent, à moins que le dispositif de tension 17 actuellement manipulé soit le dernier, l’opérateur applique la force nécessaire pour séparer la partie de montage 26a de la rainure 28 correspondante pour déplacer de manière continue le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 le long de la tige 25. En répétant une telle opération, le dispositif de tension 17 est agencé dans un état positionné dans la position prédéterminée correspondante. Finalement, les dispositifs de tension 17 correspondant à une unité sont agencés de manière séquentielle dans un état dans lequel les dispositifs de tension 17 sont positionnés dans les positions prédéterminées correspondantes.
[0025] Contrairement aux techniques classiques, lorsque l’opérateur déplace simplement le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 le long de la tige 25 sans réaliser l’ajustement de position du levier 18 et du ressort hélicoïdal de torsion 26 par rapport à la direction longitudinale de la tige 25, la partie de montage 26a est mise en prise avec la rainure 28 et le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 est agencé dans la position prédéterminée tout en étant déplacé. La force nécessaire pour séparer la partie de montage 26a des rainures 28 dans l’état dans lequel la partie de montage 26a est mise en prise avec la rainure 28 et positionnée dans la direction longitudinale de la tige 25 doit être supérieure à la force agissant sur le ressort hélicoïdal de torsion 26 due à la vibration du métier à filer en fonctionnement. Ceci permet à l’opérateur de séparer facilement chaque partie de montage 26a de l’une quelconque des rainures 28.
[0026] Le présent mode de réalisation obtient les avantages suivants.
[0027] (1) Dans le dispositif de tension de lanière 30, les leviers 18 sont supportés de manière pivotante par la tige 25. Chaque levier 18 comprend la partie d’application de tension 19, qui applique la tension sur la lanière inférieure 15, au niveau de l’extrémité distale du levier 18. La lanière inférieure 15 est enroulée sur le cylindre inférieur central 13, l’élément de guidage de lanière (le dispositif de tension inférieur 16), et la partie d’application de tension 19. Le levier 18 est poussé par le ressort hélicoïdal de torsion 26 dans la direction dans laquelle la tension est appliquée sur la lanière inférieure 15 correspondante. Les parties de mise en prise de positionnement (chaque partie de montage 26a et la rainure 28 correspondante), qui positionnent le levier 18 correspondant par rapport à la direction longitudinale de la tige 25, sont agencées à la limite entre la tige 25 et le ressort hélicoïdal de torsion 26.
[0028] Les leviers 18 sont supportés de manière pivotante par la tige 25 et espacés par des intervalles réguliers dans la direction longitudinale. Pour remplacer un composant tel que les lanières inférieures 15, les leviers 18 doivent être retirés de la tige 25 et ensuite refixés dans les positions prédéterminées. Chaque évidement (chaque rainure 28) configurant l’une des parties de mise en prise de positionnement, qui positionne le levier 18 correspondant par rapport à la direction longitudinale de la tige 25 au moment du remplacement du composant, est agencé à la limite entre la tige 25 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 correspondant. Par conséquent, en déplaçant le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 le long de la tige 25, le levier 18 et le ressort hélicoïdal de torsion 26 sont autorisés à être supportés dans un état positionné dans des positions correctes sans l’ajustement de position par l’opérateur. Pour cette raison, les leviers 18 et les ressorts hélicoïdaux de torsion 26, qui sont des composants du dispositif de tension de lanière 30, sont agencés dans un état positionné dans les positions correctes correspondantes sans ajustement de position par l’opérateur.
[0029] (2) Les parties de mise en prise de positionnement comprennent les évidements (les rainures 28), qui sont agencés dans la surface circonférentielle externe de la tige 25 de sorte que les parties de montage 26a des ressorts hélicoïdaux de torsion 26 peuvent être mises en prise avec les évidements. Généralement, étant donné que chaque ressort hélicoïdal de torsion 26 comprend une partie de montage 26a qui peut être comprimée contre la tige 25, le ressort hélicoïdal de torsion 26 et le levier 18 sont fixés sur la tige 25 au moyen de la partie de montage 26a, dans un état dans lequel le ressort hélicoïdal de torsion 26 et le levier 18 sont positionnés. Egalement, la fabrication est simplifiée dans cette configuration par rapport au cas dans lequel les évidements configurant les parties de mise en prise de positionnement sont remplacés par des saillies.
[0030] (3) Les évidements sont les rainures 28, dont chacune s’étend dans la surface circonférentielle externe de la tige 25 dans une direction circonférentielle. Dans cette configuration, simplement en déplaçant chaque ressort hélicoïdal de torsion 26 dans la direction longitudinale de la tige 25, la partie de montage 26a est commutée dans un état mis en prise avec la rainure 28 correspondante et donc positionnée.
[0031] (4) Chaque rainure 28 s’étend sensiblement le long de toute la circonférence de la tige 25. La rainure 28 n’a pas nécessairement besoin de s’étendre sensiblement le long de toute la circonférence de la tige 25. Cependant, les rainures 28 s’étendant le long de toute la circonférence de la tige 25 sont favorables pour faciliter le maintien des parties de montage 26a chacune dans un état mis en prise.
[0032] La présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, mais peut, par exemple, être mise en œuvre de la manière suivante.
[0033] Les parties de mise en prise de positionnement, qui positionnent les leviers 18 par rapport à la direction longitudinale de la tige 25, n’ont pas nécessairement besoin de comprendre de rainures 28, dont chacune s’étend sensiblement le long de toute la circonférence de la tige 25 dans la surface circonférentielle externe de la tige 25. Par exemple, plusieurs rainures qui s’étendent de manière intermittente sur une ligne circonférentielle imaginaire dans une position prédéterminée dans la direction longitudinale de la tige 25 peuvent être prévues. En variante, une seule rainure qui a une longueur inférieure à toute la circonférence peut être prévue.
[0034] Comme représenté sur la fig. 5A, un évidement 31, avec lequel la partie de butée 26b du ressort hélicoïdal de torsion 26 correspondant peut être mise en prise, peut être agencé dans une surface latérale de la rainure 25a, qui s’étend le long de toute la longueur de la tige 25. Dans ce cas, chaque partie de butée 26b et l’évidement 31 correspondant configurent des parties de mise en prise de positionnement qui positionnent le levier 18 correspondant par rapport à la direction longitudinale de la tige 25.
[0035] En référence à la fig. 5B, chaque ressort hélicoïdal de torsion 26 peut avoir une partie linéaire 32 dans une section de la partie de montage 26a. Des creux 33, dont chacun est un évidement servant de partie de mise en prise de positionnement, peuvent être prévus dans la surface circonférentielle externe de la tige 25. Une surface inférieure 33a du creux 33 peut être une surface plate en contact avec la partie linéaire 32. C’est-à-dire que la partie linéaire 32 est en contact avec la surface inférieure 33a du creux 33 d’une manière qui est en contact linéaire. En d’autres termes, une section de la partie de montage 26a du ressort hélicoïdal de torsion 26 est formée sensiblement en forme de D et les sections de la tige 25 correspondant aux creux 33 sont chacune formées pour avoir sensiblement une section transversale en forme de D. Ceci facilite la mise en prise entre les parties de montage 26a et les creux 33, par rapport à un cas dans lequel chaque partie de montage 26a a une forme arquée. Dans ce cas, les parties linéaires 32 et les creux 33 fonctionnent comme une partie de butée qui limite le mouvement circonférentiel du ressort hélicoïdal de torsion 26 correspondant, une partie de mise en prise de positionnement qui positionne le levier 18 correspondant par rapport à la direction longitudinale de la tige 25, et une partie de mise en prise de positionnement qui positionne le levier 18 par rapport à une direction circonférentielle de la tige 25. Par conséquent, les parties de butée 26b des ressorts hélicoïdaux 26 et la rainure 25a, qui s’étend le long de toute la longueur longitudinale de la tige 25, peuvent être omises.
[0036] Comme illustré sur la fig. 6A, deux saillies 34 peuvent être agencées, en tant que parties de mise en prise de positionnement, dans une surface latérale de la rainure 25a, qui est prévue le long de toute la longueur de la tige 25, et espacée par des intervalles tels, que la partie de butée 26b du ressort hélicoïdal de torsion 26 est serrée entre les saillies 34. En variante, une seule saillie 34 peut être prévue. Cependant, l’agencement de deux saillies 34 est favorable pour limiter le déplacement du ressort hélicoïdal 26 correspondant dans n’importe quelle position dans la direction longitudinale de la tige 25.
[0037] En référence à la fig. 6B, une saillie 35 servant de partie de mise en prise de positionnement, peut être prévue sur la surface circonférentielle externe de la tige 25 pour s’étendre dans une direction circonférentielle. La saillie 35 peut s’étendre sensiblement le long de toute la longueur circonférentielle ou être divisée en plusieurs sections.
[0038] En référence à la fig. 6C, un creux 36 qui est un évidement servant de partie de mise en prise de positionnement, peut être agencé dans la surface circonférentielle externe de la tige 25. En variante, en référence à la fig. 6D, une saillie (une protubérance) 37 servant de partie de mise en prise de positionnement peut être prévue sur la surface circonférentielle externe de la tige 25. Plusieurs creux 36 et saillies 37 peuvent être agencés dans une direction circonférentielle.
[0039] Chacune des parties de mise en prise de positionnement qui positionnent les leviers 18 par rapport à la direction longitudinale de la tige 25, peut être agencée non pas à la limite entre la tige 25 et un ressort correspondant des ressorts hélicoïdaux de torsion 26 mais à la limite entre la tige 25 et un levier correspondant des leviers 18. Par exemple, comme représenté sur les fig. 7A et 7B, une rainure 28, qui s’étend dans une direction circonférentielle, peut être agencée dans une position prédéterminée dans une surface externe de la tige 25 et une broche 40 peut être agencée dans la section d’extrémité proximale 18a du levier 18 correspondant. L’extrémité distale de la broche 40 fait saillie dans un trou 38, à travers lequel la tige 25 est insérée. La broche 40 est poussée par un ressort 39 dans la direction de saillie et peut être mise en prise avec la rainure 28. La rainure 28 et la broche 40 configurent chacune une partie de mise en prise de positionnement. L’agencement des parties de mise en prise de positionnement à la limite entre la tige 25 et chaque levier 18 garantit le positionnement précis, par rapport à l’agencement des parties de mise en prise de positionnement à la limite entre la tige 25 et chaque ressort hélicoïdal de torsion 26.
[0040] En référence à la fig. 7C, un ressort à lames 41, au lieu de la broche 40, peut être prévu en tant que partie de mise en prise de positionnement qui positionne le levier 18 correspondant par rapport à la direction longitudinale de la tige 25, dans un état dans lequel une section du ressort à lames 41 fait saillie dans le trou 38.
[0041] En tant que partie de mise en prise de positionnement, un élastomère tel que du plastique ou du caoutchouc peut être agencé sur la surface interne du trou 38 de chaque levier 18.
[0042] En référence à la fig. 8, des évidements 42 peuvent être prévus dans la direction longitudinale de la tige 25 et espacés par un intervalle régulier. Les évidements 42 réalisent chacun le positionnement en étant mis en prise avec la partie de butée 26b correspondante, qui est agencée sur le côté opposé à la partie de contact 26c arrêtant le ressort hélicoïdal 26 par rapport au levier 18 correspondant. Chaque évidement 42 correspond à une partie de mise en prise de positionnement. Les ressorts hélicoïdaux 26 n’ont pas nécessairement besoin de comprendre les parties de montage 26a. Cependant, chaque ressort hélicoïdal 26 est configuré de sorte que la tige 25 est insérée à travers le ressort hélicoïdal 26 dans un état dans lequel l’extrémité distale de la partie de butée 26b, qui est mise en prise avec l’évidement 42 correspondant, est comprimée contre et poussée vers la surface circonférentielle de la tige 25. Dans ce cas, les parties de butée 26b et les évidements 42 fonctionnent comme une partie de mise en prise de positionnement qui positionne le levier 18 par rapport à la direction longitudinale de la tige 25 et une partie de mise en prise de positionnement qui positionne le

Claims (5)

  1. levier 18 par rapport à une direction circonférentielle de la tige 25. La rainure 25a qui s’étend le long de toute la longueur longitudinale de la tige 25, devient donc inutile. [0043] La présente invention peut être utilisée non seulement sur un métier à filer à anneaux mais également sur n’importe quel autre métier à filer ayant un dispositif d’étirage, tel qu’un métier à filer à faisceaux. Revendications
    1. Dispositif de tension de lanière pour un dispositif d’étirage d’un métier à filer, comprenant: - une tige; - un levier supporté de manière pivotante par la tige; - une partie d’application de tension qui est agencée au niveau d’une extrémité distale du levier et configurée pour appliquer la tension sur une lanière inférieure; et - un ressort hélicoïdal de torsion agencé sur la tige, dans lequel: la lanière inférieure est enroulée sur un cylindre inférieur central, un élément de guidage de lanière, et la partie d’application de tension, le levier est poussé par le ressort hélicoïdal de torsion dans une direction dans laquelle la tension est appliquée sur la lanière inférieure, et une partie de mise en prise de positionnement qui est configurée pour positionner le levier par rapport à une direction longitudinale de la tige est agencée à une limite entre la tige et le ressort hélicoïdal de torsion ou une limite entre la tige et le levier.
  2. 2. Dispositif de tension de lanière selon la revendication 1, dans lequel le ressort hélicoïdal de torsion a une partie de montage qui est montée sur la tige, et la partie de mise en prise de positionnement est un évidement agencé dans une surface circonférentielle externe de la tige de sorte qu’une section de la partie de montage du ressort hélicoïdal de torsion est reçue dans l’évidement.
  3. 3. Dispositif de tension de lanière selon la revendication 2, dans lequel l’évidement est une rainure qui est agencée dans la surface circonférentielle externe de la tige et s’étend dans une direction circonférentielle.
  4. 4. Dispositif de tension de lanière selon la revendication 2, dans lequel l’évidement est un creux agencé dans la surface circonférentielle externe de la tige, la partie de montage a une partie linéaire dans une section de la partie de montage, et une surface inférieure du creux dans la tige est une surface plate qui est en contact avec la partie linéaire.
  5. 5. Dispositif de tension de lanière selon la revendication 1, dans lequel la partie de mise en prise de positionnement est agencée dans le levier dans un état dans lequel la partie de mise en prise de positionnement comprime la tige.
CH00172/17A 2016-02-19 2017-02-14 Dispositif de tension de lanière pour dispositif d'étirage d'un métier à filer. CH712023B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2016029861A JP6409795B2 (ja) 2016-02-19 2016-02-19 紡機のドラフト装置におけるエプロンテンション装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712023A2 true CH712023A2 (fr) 2017-08-31
CH712023B1 CH712023B1 (fr) 2017-11-30

Family

ID=59676384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00172/17A CH712023B1 (fr) 2016-02-19 2017-02-14 Dispositif de tension de lanière pour dispositif d'étirage d'un métier à filer.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6409795B2 (fr)
CN (1) CN107099890B (fr)
CH (1) CH712023B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107675303B (zh) * 2017-11-09 2024-04-26 广研科技湖北有限公司 细纱机的ds曲线牵伸系统

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE968509C (de) * 1952-03-15 1958-02-27 Zinser Textilmaschinen Gmbh Spannvorrichtung fuer Streckwerksunterriemchen an Spinn- und Vorspinnmaschinen
JPS5842460Y2 (ja) * 1979-07-04 1983-09-26 陽司 北村 ボツトムエプロン案内装置
DE3908651A1 (de) * 1989-03-16 1990-09-20 Skf Textilmasch Komponenten Streckwerk fuer spinnereimaschinen mit einem doppelriemchenaggregat
JPH0841737A (ja) * 1994-07-26 1996-02-13 Yoji Kitamura フロントトップローラ用クリヤラー装置
JPH09228164A (ja) * 1996-02-19 1997-09-02 Yoji Kitamura エプロンテンションレバー
EP1106719A1 (fr) * 1999-11-26 2001-06-13 MARZOLI S.p.A. Méthode et dispositif pour étirer et comprimer un fil de méche, particulièrement dans un métier à filer à anneaux
JP2001207344A (ja) * 2000-01-25 2001-08-03 Yoji Kitamura エプロンテンションレバー及びエプロンテンション装置
CN2813647Y (zh) * 2005-08-13 2006-09-06 许恒坤 钣件滑杆式纺纱皮圈涨力架
JP4844336B2 (ja) * 2006-10-11 2011-12-28 株式会社豊田自動織機 紡機における繊維束集束装置
CN201172714Y (zh) * 2008-02-04 2008-12-31 河北太行机械工业有限公司 一种用于纺纱机牵伸装置的中下罗拉组件
CN101718016A (zh) * 2008-10-09 2010-06-02 秦锡沧 环锭细纱机转动式下皮圈张力架装置
CN203007520U (zh) * 2012-12-28 2013-06-19 新疆溢达纺织有限公司 一种细纱机后区皮圈牵伸装置

Also Published As

Publication number Publication date
JP6409795B2 (ja) 2018-10-24
JP2017145538A (ja) 2017-08-24
CH712023B1 (fr) 2017-11-30
CN107099890B (zh) 2022-01-21
CN107099890A (zh) 2017-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101837251B1 (ko) 텐셔너
FR2923281A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
EP1576426B1 (fr) Dispositif de reglage pour balancier-spiral
FR2900212A1 (fr) Plaque de maillon pour une chaine
EP2474871B1 (fr) Clé de raquette pour balancier spiral
FR2574144A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR3018887A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
CH712023A2 (fr) Dispositif de tension de lanière pour dispositif d'étirage d'un métier à filer.
WO2019201980A1 (fr) Fixation temporaire de structures
FR2741406A1 (fr) Unite de serrage pour l'immobilisation d'une tige axialement mobile
WO2019102083A1 (fr) Tête d'application comprenant un système de blocage a deux mors mobiles
FR3079569A1 (fr) Dispositif de fixation presentant une fonction de resistance a l'arrachement
FR2665741A1 (fr) Soupape de refoulement et/ou d'aspiration, notamment pour compresseur a piston(s).
EP2644938B1 (fr) Outillage de jonctionnement des extrémités dentées d'un segment de bande par une jonction mécanique
EP3122200A1 (fr) Dispositif pour fixer un bijou, notamment une boucle d'oreille
CH719167A2 (fr) Dispositif d'attache de bracelet.
FR3057643A1 (fr) Manchon de fixation d'un cable a une platine de support
FR2460183A1 (fr) Manchon perfectionne de fixation pour mandrins de rodage
FR3083761A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR3035877A1 (fr) Ensemble formant anneau de mors, notamment pour cheval
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
EP3679824A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2961568A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un element de guidage solidaire d'au moins une gaine de cable, dans une platine support
FR3136819A1 (fr) Mecanisme de galet tendeur de courroie de moteur thermique comportant une tige de blocage integree
FR2710427A1 (fr) Dispositif pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d'un câble de commande de frein de stationnement.