CH711075A2 - Bracelet jonc extensible. - Google Patents

Bracelet jonc extensible. Download PDF

Info

Publication number
CH711075A2
CH711075A2 CH00793/15A CH7932015A CH711075A2 CH 711075 A2 CH711075 A2 CH 711075A2 CH 00793/15 A CH00793/15 A CH 00793/15A CH 7932015 A CH7932015 A CH 7932015A CH 711075 A2 CH711075 A2 CH 711075A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rods
bracelet
ring
segments
cap
Prior art date
Application number
CH00793/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Modi Nirav
Original Assignee
Firestar Diamond Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Firestar Diamond Inc filed Critical Firestar Diamond Inc
Publication of CH711075A2 publication Critical patent/CH711075A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0053Flexible straps
    • A44C5/0069Flexible straps extensible

Abstract

L’invention concerne un bracelet et son procédé d’assemblage ou de fabrication, le bracelet comprenant une pluralité de premiers et deuxièmes joncs verrouillés qui peuvent être déplacés en translation les uns par rapport aux autres de telle sorte qu’il soit possible d’opérer une transition du bracelet entre un premier état et un deuxième état, le bracelet ayant un diamètre de plus petite dimension dans le premier état et un plus grand diamètre dans le deuxième état, le bracelet étant sollicité vers le premier état.

Description

Domaine de la divulgation
[0001] La présente divulgation concerne d’une manière générale un bracelet, et plus particulièrement, un bracelet jonc élastique comprenant une pluralité d’éléments qui, ensemble, forment une forme annulaire ayant un diamètre qui est capable de subir une transition entre une première dimension et une deuxième dimension.
Description des techniques apparentées
[0002] Un bracelet est une bande ornementale qui est portée sur le poignet ou sur le bras. Quelquefois, les bracelets jouent un rôle de support, par exemple en portant une montre-bracelet ou des breloques. Les bracelets rigides, qui sont habituellement en métal, en bois ou en plastique, sont fréquemment désignés par le terme «bracelets joncs». Les bracelets sont généralement dimensionnés pour avoir un diamètre qui est au moins aussi large que le poignet mais plus étroit que le reste de la main, de telle sorte que quand on les porte, la partie distale de la main a tendance à empêcher le bracelet de glisser du poignet.
[0003] Le poignet humain sur lequel un bracelet est fréquemment porté est le segment squelettique proximal de la main humaine. Il est généralement beaucoup plus étroit que la partie de la main qui s’étend distalement à partir du poignet. Comme les poignets sont généralement plus étroits que le reste de la main, diverses méthodes ont été créées pour la mise en place d’un bracelet sur un poignet. Celles-ci comprennent des bracelets qui s’ouvrent de façon à pouvoir être placés directement sur le poignet, puis fermés. Elles comprennent aussi des bracelets qui s’allongent. Par exemple, certains bracelets sont formés de polymères élastiques qui peuvent s’allonger pour passer par-dessus l’extrémité distale de la main, puis retourner à leur état initial contracté en arrivant sur le poignet.
[0004] On a toujours besoin de bracelets esthétiques qui sont extensibles, aussi bien pour faciliter la mise en place du bracelet sur un poignet que pour s’adapter aux différentes dimensions des poignets humains.
PRÉCIS DE L’INVENTION
[0005] La présente divulgation concerne des bracelets joncs et leurs procédés d’assemblage.
[0006] Un bracelet peut comprendre une pluralité de premiers et deuxièmes joncs formant une circonférence du bracelet. Les premiers et deuxièmes joncs peuvent être positionnés alternativement de façon adjacente les uns aux autres et capables d’être déplacés en translation les uns par rapport aux autres, de telle sorte qu’on puisse opérer une transition du bracelet entre un premier état dans lequel le diamètre du bracelet a une première dimension et un deuxième état dans lequel le diamètre du bracelet a une deuxième dimension. La première dimension peut être inférieure à la deuxième dimension. Les premiers et deuxièmes joncs peuvent avoir une forme courbe, de telle sorte que la pluralité de premiers et deuxièmes joncs, quand ils sont assemblés, forme un bracelet en forme de boucle fermée. Les joncs peuvent comprendre des anneaux d’assemblage qui y sont accouplés de façon amovible pour faciliter la prise et la manipulation des joncs durant l’assemblage du bracelet.
[0007] Les premiers et deuxièmes joncs peuvent chacun être configuré pour se verrouiller les uns avec les autres de telle sorte que les premiers et deuxièmes joncs puissent former un assemblage dans lequel les joncs peuvent se déplacer en translation les uns par rapport aux autres de telle sorte que la longueur de cet assemblage soit réglable. En particulier, les premiers et deuxièmes joncs peuvent chacun comprendre une base généralement ovulaire ayant une circonférence, et une pluralité d’éléments sous forme de segments positionnés autour de la circonférence de la base et s’étendant dans le sens de la longueur à partir de la base. Les éléments sous forme de segments peuvent être espacés les uns des autres de telle sorte qu’un intervalle ou un espace soit délimité entre les éléments sous forme de segments positionnés de façon adjacente. Les segments du premier jonc peuvent être configurés pour coulisser entre les segments du deuxième jonc et par rapport à ceux-ci en se déplaçant en translation à travers les intervalles ou les espaces délimités entre les segments du deuxième jonc. De même, les segments du deuxième jonc peuvent être configurés pour coulisser entre les segments du premier jonc et par rapport à ceux-ci en se déplaçant en translation à travers les intervalles ou les espaces délimités entre les segments du premier jonc. A cet égard, quand les premiers et deuxièmes joncs sont en prise les uns avec les autres, les premiers et deuxièmes joncs peuvent être comprimés dans une direction les poussant les uns vers les autres pour réduire la longueur totale de l’assemblage. Inversement, quand une force d’allongement ou d’étirement est appliquée aux joncs pour les séparer les uns des autres, la longueur ou la circonférence totale de l’assemblage peut être augmentée de façon à agrandir le diamètre du bracelet. Cette force d’étirage peut faciliter la mise en place du bracelet sur le poignet en le faisant passer par-dessus la main.
[0008] Une force de sollicitation peut solliciter le bracelet vers un retour à son état de repos ou contracté dans lequel le diamètre du bracelet sollicité vers l’état de repos ou contracté, de telle sorte que le bracelet puisse s’adapter confortablement au poignet et être bloqué par la main de la personne pour l’empêcher de glisser du poignet. En particulier, des ressorts peuvent être fonctionnellement accouplés aux premiers et deuxièmes joncs pour produire une force de sollicitation afin de solliciter le bracelet vers son état de repos dans lequel le bracelet est dans un état contracté. Un premier capuchon ayant une forme correspondant à celle du premier jonc et un deuxième capuchon ayant une forme correspondant à celle du deuxième jonc peuvent être fonctionnellement accouplés ou fixés aux premiers et deuxièmes joncs pour faciliter un positionnement approprié des ressorts par rapport aux joncs de façon à produire une force de sollicitation appropriée.
[0009] Un procédé d’assemblage d’un bracelet peut comprendre la fourniture d’une pluralité de premiers et deuxièmes joncs et l’assemblage des joncs dans une configuration alternée jusqu’à ce que l’assemblage du bracelet soit terminé, dans lequel les joncs forment une boucle fermée. En particulier, une pluralité de premiers joncs et une pluralité de deuxièmes joncs peuvent être fournies. On peut verrouiller les premiers et deuxièmes joncs de manière coulissante les uns avec les autres en insérant les premiers éléments sous forme de segments des premiers joncs dans les intervalles délimités entre les deuxièmes éléments sous forme de segments des deuxièmes joncs et en insérant les deuxièmes éléments sous forme de segments des deuxièmes joncs dans les intervalles délimités entre les premiers éléments sous forme de segments des premiers joncs. Des ressorts peuvent être fonctionnellement accouplés aux premiers et deuxièmes joncs pour solliciter le bracelet vers son état de repos dans lequel le bracelet est dans un état contracté.
[0010] Les aspects, caractéristiques et avantages de la présente invention qui sont présentés ci-dessus ainsi que d’autres apparaîtront durant la lecture de la description suivante parallèlement à une consultation des dessins d’accompagnement, dans lesquels les numéros de référence identiques désignent les mêmes éléments.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES DESSINS
[0011] <tb>La fig. 1<SEP>est une vue en perspective d’un bracelet assemblé comprenant une pluralité de joncs selon la présente divulgation; <tb>La fig. 2A<SEP>est une vue en perspective d’un premier jonc; <tb>La fig. 2B<SEP>est une vue en perspective en bout ouverte, raccourcie et inclinée du jonc de la fig. 2A comme si l’on regardait vers la ligne A–A; <tb>La fig. 3<SEP>est une vue en perspective d’un premier capuchon; <tb>La fig. 4A<SEP>est une vue en perspective d’un deuxième jonc; <tb>La fig. 4B<SEP>est une vue en perspective en bout ouverte, raccourcie et inclinée du jonc de la fig. 4A comme si l’on regardait vers la ligne B–B; <tb>La fig. 5<SEP>est une vue en perspective d’un deuxième capuchon; <tb>La fig. 6<SEP>illustre une première étape dans l’assemblage du bracelet de la fig. 1 montrant le jonc de la fig. 2A relativement à un ressort et au premier capuchon de la fig. 3 ; <tb>La fig. 7<SEP>illustre une deuxième étape dans l’assemblage du bracelet de la fig. 1 montrant une partie assemblée comprenant le premier jonc de la fig. 2A avec le ressort et le premier capuchon placés à l’intérieur dudit jonc relativement à un autre ressort et au deuxième capuchon de la fig. 5 ; <tb>La fig. 8<SEP>illustre une troisième étape dans l’assemblage du bracelet de la fig. 1 montrant une partie assemblée comprenant le premier jonc de la fig. 2A et le deuxième jonc de la fig. 4A relativement à un autre premier jonc de la fig. 2A ; <tb>La fig. 8A<SEP>est une vue de face d’une partie partiellement assemblée du bracelet de la fig. 1 après la troisième étape de la fig. 8 ; <tb>La fig. 9A<SEP>illustre une partie assemblée du bracelet après la troisième étape de la fig. 8 ; <tb>La fig. 9B<SEP>est une vue agrandie de la zone indiquée dans la fig. 9A illustrant une quatrième étape dans l’assemblage du bracelet de la fig. 1 ; <tb>La fig. 9C<SEP>est une vue en perspective d’une partie partiellement assemblée du bracelet après la réalisation de la quatrième étape de la fig. 9B ; <tb>La fig. 10<SEP>illustre une quatrième étape dans l’assemblage du bracelet de la fig. 1 ; <tb>La fig. 11<SEP>illustre une cinquième étape dans l’assemblage du bracelet de la fig. 1 montrant un deuxième jonc tel que représenté dans la fig. 4A relativement à une partie assemblée du bracelet de la fig. 1 ; et <tb>La fig. 12<SEP>illustre le jonc assemblé de la fig. 1 accouplé à une pluralité d’anneaux d’assemblage.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES RÉALISATIONS PRÉFÉRÉES
[0012] On se réfère ci-dessous en détail à des réalisations de la divulgation. Dans la mesure du possible, des numéros de référence identiques ou similaires sont utilisés dans les dessins et dans la description pour désigner des parties ou des étapes identiques ou similaires. Les dessins sont sous une forme simplifiée et ils ne sont pas exactement à l’échelle. Le mot «accouplement» et les termes similaires n’indiquent pas nécessairement des connexions directes et immédiates; ils désignent aussi des connexions via des éléments ou dispositifs intermédiaires. Exclusivement à des fins de commodité et de clarté, des termes relatifs à une direction (haut/bas, etc.) ou relatifs à un déplacement (vers l’avant/l’arrière, etc.) peuvent être utilisés relativement aux dessins. Ces termes et les termes similaires relatifs à une direction ne doivent pas être considérés comme limitant la portée de quelque manière que ce soit. Il est également entendu qu’on pourra utiliser d’autres réalisations sans pour autant s’écarter de la portée de la présente invention, et que la description détaillée ne doit pas être interprétée dans un sens restrictif, et que les éléments peuvent être positionnés différemment, ou indiqués autrement que dans les revendications ci-jointes sans que cela ne nécessite une description écrite en ce sens.
[0013] Diverses opérations peuvent être décrites sous forme de multiples opérations individuelles réalisées l’une après l’autre, d’une manière qui peut aider à comprendre les réalisations de la présente invention; toutefois, l’ordre de la description ne doit pas être considéré comme signifiant que ces opérations doivent nécessairement être réalisées dans cet ordre.
[0014] Diverses réalisations de dispositifs extensibles sont décrites dans le présent document en référence aux fig. 1 – 12 .
[0015] Dans la fig. 1 est représenté un bracelet assemblé 100 comprenant une pluralité de joncs. Le bracelet 100 peut comprendre une pluralité de clous ou de pierreries qui sont en place dans des creux ou des logements 2 formés dans les joncs du bracelet 100. Les joncs formant le bracelet 100 peuvent comprendre une pluralité de premiers joncs 102 (fig. 2A ) et une pluralité de deuxièmes joncs 104 (fig. 4A ). Le bracelet 100 peut avoir une forme généralement circulaire et les premiers et deuxièmes joncs 102, 104 peuvent avoir une courbure qui se conforme à la circonférence ou au périmètre de cette forme de telle sorte que l’assemblage complet de plusieurs joncs 102, 104 puisse produire un bracelet de forme toroïdale ou circulaire. Les joncs 102, 104 peuvent être constitués de n’importe quel matériau convenant à cette fin, y compris, par exemple, le métal, le plastique et/ou le bois.
[0016] Comme il est indiqué dans la fig. 2A , un premier jonc 102 peut avoir une forme cylindrique généralement ovulaire et peut comprendre une pluralité de segments 102a–102h (par exemple huit segments) s’étendant à partir d’une base de forme généralement ovale 103 à une extrémité proximale «P» qui est fermée et à une extrémité distale «D1» qui est ouverte (avant d’être accouplée au capuchon 10a). Les segments 102a–102h peuvent être formés par enlèvement de bandes de matériau de la surface ou de la circonférence de la forme cylindrique ovulaire. Les segments 102a–102h peuvent être généralement espacés uniformément les uns des autres et peuvent être généralement parallèles les uns aux autres. Certains ou la totalité des segments 102a–102h peuvent comporter des logements 2 formés à l’intérieur de ceux-ci pour recevoir des clous ou des pierreries, par exemple. Certains ou la totalité des segments 102a–102h peuvent aussi comprendre un(e) ou plusieurs parties évidées ou trous 4, qui peuvent s’étendre à travers la largeur de chaque segment. Les trous 4 peuvent réduire le poids et peuvent faciliter le déplacement en translation des segments I02a–102h par rapport aux segments d’un autre jonc auquel le jonc 102 est fonctionnellement accouplé. Tels que représentés dans les Fig. 2A–2B, seuls les segments 102a et 102b comprennent les trous 4. Toutefois, les autres segments 102c–102h peuvent aussi comprendre de tels trous. Les trous 4 peuvent empêcher un piégeage quelconque de l’air qui, sinon, pourrait entraver le déplacement en translation ou le mouvement du jonc 102 en l’absence de tels trous.
[0017] On peut mieux se rendre compte de la forme et de l’espacement des segments 102a–102h dans la fig. 2B , qui est une vue en perspective écorchée d’une partie du premier jonc 102. Comme il est indiqué dans la fig. 2B , les segments 102a–102h s’étendent radialement à partir de la base ovulaire 103 et sont espacés les uns des autres de façon sensiblement équidistante de telle sorte qu’un intervalle ou espace soit formé entre chaque paire de segments positionnés de façon adjacente 102a–102h. Comme il est indiqué de façon optimale dans la fig. 2B , huit intervalles ou espaces peuvent être formés entre les segments 102a–102h. Les parties des segments 102a–102h qui sont plus proches du périmètre ou de la surface extérieure du jonc 102 peuvent être plus larges que les parties des segments qui sont plus près de la base ovulaire 103. Les éléments sous forme de segments 102a et 102b peuvent être de forme généralement triangulaire ou trapézoïdale. Les éléments sous forme de segments 102c–102h peuvent être généralement en forme de champignon, c’est-à-dire avec une section de base 5a de largeur généralement uniforme et une section supérieure 5b qui est généralement plus large que la section de base 5a.
[0018] Comme il est indiqué dans la fig. 3 , un capuchon 10a peut avoir une forme qui correspond à la forme du jonc 102 de telle sorte que le capuchon 10a puisse être accouplé à une extrémité du jonc 102 sans bloquer ni entraver les intervalles ou les espaces délimités entre les segments 102a–h du jonc 102. En d’autres termes, le capuchon 10a peut être configuré pour obturer ou fermer le centre du jonc 102 tout en laissant la possibilité ou en permettant aux segments I04a–h du deuxième jonc 104 de se déplacer en translation à travers les espaces ou les intervalles délimités entre les segments 102a–h du premier jonc.
[0019] En particulier, le capuchon 10a peut avoir une forme généralement ovulaire avec des doigts 6a–6h s’étendant à partir de sa partie centrale de forme ovulaire 3. Les doigts 6av6h peuvent être dimensionnés et espacés de telle sorte que chacun des doigts 6a–6h puisse s’introduire entre et se déplacer à travers les intervalles ou les espaces délimités entre les segments 102a–102h. Des saillies 8a–8d peuvent s’étendre à partir d’un ou plusieurs des doigts 6a–6h, et les saillies 8a–8d peuvent être configurées pour une mise en place dans des logements 9a–9d du jonc 102 de telle sorte que la mise en prise des saillies 8a–8d avec les logements 9a–9d entrave ou prévienne la continuation du déplacement en translation du capuchon 10a à travers le jonc 102. Les saillies 8a–8d peuvent s’enclencher en place dans les logements 9a–9d. En d’autres termes, les saillies 8a–8d peuvent former un ajustement serré, un ajustement à force ou un ajustement à friction avec les logements 9a–9d. Les doigts 6b, 6d, 6f, et 6h dépourvus de saillies 8a–d peuvent comprendre une lèvre ou un rebord, chacun(e) configuré(e) pour une entrée en prise avec un segment du premier jonc 102 pour faciliter le maintien en place du capuchon 10a par rapport au jonc 102.
[0020] Comme il est indiqué dans la fig. 3 , une première saillie 8a peut s’étendre à partir du doigt 6a du capuchon 10a, une deuxième saillie 8b peut s’étendre à partir du doigt 6c du capuchon 10a, une troisième saillie 8c peut s’étendre à partir du doigt 6e, et une quatrième saillie 8d peut s’étendre à partir du doigt 6g. Chacune de ces saillies 8a–8d peut être configurée pour une mise en en place dans les logements 8a–8d. En référence de nouveau à la fig. 2A , le segment 102a peut comprendre le logement 9a à une extrémité distale dudit segment, le segment 102g peut comprendre le logement 9b à une extrémité distale dudit segment, le segment 102b peut comprendre le logement 9c à une extrémité distale dudit segment, et le segment 102d peut comprendre le logement 9d à une extrémité distale dudit segment.
[0021] Comme il est indiqué dans la fig. 4A , un deuxième jonc 104 peut avoir une forme cylindrique généralement ovulaire et peut comprendre une pluralité de segments 104a–104h (par exemple, huit segments) s’étendant à partir d’une base de forme généralement ovale 105. Les segments 104a–104h peuvent être formés par enlèvement de bandes de matériau à partir de la surface ou de la circonférence de la forme cylindrique ovulaire. Les segments 104a–104h peuvent être généralement espacés uniformément les uns des autres et peuvent être généralement parallèles les uns aux autres. Certains ou la totalité des segments peuvent comporter des logements 2 formés à l’intérieur de ceux-ci pour recevoir des clous ou des pierreries, par exemple.
[0022] De plus, de façon similaire à la structure du premier jonc 102 et du premier capuchon 10a décrits dans le présent document, les segments 104b, 104d, 104g et 104h du deuxième jonc 104 peuvent comprendre des logements 18a–d respectivement qui sont configurés pour une entrée en prise avec et une fixation aux doigts 16a–d respectivement d’un deuxième capuchon 10b (fig. 5 ), par exemple par brasage par points ou soudure, pour former une structure monobloc de telle sorte qu’un déplacement du deuxième jonc 104 entraîne un déplacement correspondant du deuxième capuchon 10b.
[0023] On peut mieux se rendre compte de la forme et de l’espacement des segments 104a–104h dans la fig. 4B , qui est une vue en perspective écorchée d’une partie du premier jonc 104. Comme il est indiqué dans la fig. 4B , les segments 104a–104h peuvent s’étendre radialement à partir de la base généralement ovulaire 105, et peuvent, être espacés les uns des autres de façon sensiblement équidistante de telle sorte qu’un intervalle ou un espace soit formé entre chaque paire de segments positionnés de façon adjacente 104a–104h. Comme il est indiqué de façon optimale dans la fig. 4B , un intervalle ou un espace peut être formé entre chaque paire de segments adjacents 104a–104h de telle sorte que huit intervalles ou espaces soient délimités entre les segments. Les parties des segments 104a–104h qui sont formées plus près de la surface extérieure ou du périmètre du jonc 104 peuvent être plus larges que les parties des segments qui sont plus proches de la base ovulaire 105. En particulier, chacun des segments 103a–104h peut comprendre une section de base 11 a et une partie supérieure 11 b qui est plus large que la section de base 1 la. Les segments adjacents 104a et 104h peuvent comprendre un intervalle «g1» situé entre eux, et les segments adjacents 104d et 104e peuvent comprendre un intervalle «g2» situé entre eux. Les intervalles «g1» et «g2» peuvent être configurés pour recevoir les segments déforme généralement triangulaire ou trapézoïdale 102a et 102b du premier jonc 102. En outre, les segments 102a–h du premier jonc 102 et les segments 104a–h du deuxième jonc 104 peuvent être configurés, par exemple dimensionnés et formés, pour permettre et faciliter la mise en place des segments de chacun des joncs respectifs 102, 104 dans les intervalles ou les espaces de l’autre jonc 102, 104 de telle sorte que les joncs 102, 104 puissent être accouplés l’un à l’autre et déplacés en translation l’un par rapport à l’autre.
[0024] Un deuxième capuchon 10b est représenté dans la fig. 5 . Le deuxième capuchon 10b peut avoir une forme qui correspond à la forme du jonc 104 de telle sorte que le capuchon 10b puisse être fonctionnellement accouplé à une extrémité du jonc 104 sans bloquer ni entraver la mise en place des segments 102a–h du jonc 102 à travers les intervalles ou les espaces délimités entre les segments 104a–h du jonc 104. En particulier, le capuchon 10b peut comprendre une partie centrale de forme généralement ovale 12 et des doigts 14a–14h peuvent s’étendre radialement à partir du capuchon 10b. Des saillies 16a–d peuvent s’étendre à partir des doigts 14a, 14c, 14e, et 14g respectivement. Le capuchon 10b peut être fixé à une extrémité du deuxième jonc 102.
[0025] Les premier et deuxième joncs 102, 104 ont tous deux des intérieurs généralement creux dans lesquels des éléments de sollicitation, par exemple des ressorts 20, peuvent être fixés. Les premier et deuxième capuchons 10a, 10b peuvent être fixés, par exemple par brasage par points, aux points intermédiaires des premier et deuxième joncs 102, 104 respectivement, les ressorts 20 étant positionnés de façon adjacente à chaque capuchon 10a, 10b. Les ressorts 20 peuvent être fixés, par exemple par brasage par points ou par des éléments de fixation, aux capuchons 10a, 10b ou aux joncs 102, 104 de telle sorte qu’un déplacement des joncs verrouillés 102, 104 l’un par rapport à l’autre puisse entraîner une mise en tension ou un allongement des ressorts 20 de telle sorte que le bracelet 100 soit sollicité vers son état de repos ou contracté, c’est-à-dire son état non allongé. Autrement, quand ils sont assemblés avec les premiers et deuxièmes joncs 102 et 104 dans une configuration alternée de verrouillage, les ressorts 20 peuvent être libres dans l’espace délimité entre les premiers capuchons 10a et les extrémités fermées des deuxièmes joncs 104 et dans l’espace délimité entre les deuxièmes capuchons 10b et les extrémités fermées des premiers joncs 102 de telle sorte qu’un déplacement relatif des premiers et deuxièmes joncs 102, 104 puisse comprimer les ressorts 20 situés entre eux pour résister au déplacement relatif des premiers et deuxièmes joncs 102, 104 dans une direction qui allongerait l’assemblage.
[0026] Un procédé d’assemblage du bracelet 100 est décrit ci-après en référence aux Fig. 6–12. Chacun des premier et deuxième joncs 102, 104 peut comprendre un anneau d’assemblage 30 qui est accouplé à la circonférence ou au périmètre des joncs. L’anneau d’assemblage 30 peut faciliter la prise ou le maintien des joncs 102, 104 durant l’assemblage du bracelet 100.
[0027] Dans la fig. 6 , le premier jonc 102 est représenté relativement à un ressort 20, et à un premier capuchon 10b. Comme l’indique la flèche directionnelle C, le ressort 20 est mis en place dans le premier jonc 102, et comme l’indique la flèche directionnelle D, le premier capuchon 10b est ensuite mis en place dans le premier jonc 102. Le ressort 20 peut produire une force de mise en tension de façon à résister à l’allongement. Une première extrémité 20a du ressort 20 peut être fixée, par exemple par brasage, à la base 105 et une deuxième extrémité 20b du ressort 20 peut être fixée au capuchon 10b. Comme il est indiqué dans la fig. 7 , une fois que le ressort 20 et le deuxième capuchon 10b sont positionnés dans le premier jonc 102, les doigts du deuxième capuchon 10b sont disposés dans les intervalles ou les espaces délimités entre les segments 102a–102h de telle sorte que le deuxième capuchon 10b puisse être déplacé en translation à travers et le long de la longueur du premier jonc 102.
[0028] Comme il est indiqué dans la fig. 7 , le deuxième jonc 104 est ensuite déplacé en translation le long de la flèche directionnelle E par rapport au premier jonc 102 de telle sorte que les segments 102a–h du premier jonc 102 soient en place dans les intervalles ou les espaces délimités entre les segments 104a–h du deuxième jonc 104, et que les segments 104a–h du deuxième jonc 104 soient en place dans les intervalles ou les espaces délimités entre les segments 102a–h du premier jonc 102. Un autre ressort 20 peut ensuite être positionné dans le deuxième jonc 104 par un déplacement en translation du ressort 20 à travers celui-ci comme l’indique la flèche directionnelle F, et le deuxième capuchon 10b peut ensuite être mis en place dans le jonc 104 par déplacement en translation du capuchon 10a à travers celui-ci comme l’indique la flèche directionnelle G. Le capuchon 10a peut ensuite être fixé au premier jonc 102 par fixation des saillies 8a–8d aux logements respectifs 9a–9d des segments correspondants 102a, 102g, 102b, et 102d, respectivement.
[0029] Une fois que cette étape a été réalisée, comme il est indiqué dans la fig. 8 , la partie assemblée 40 du bracelet 100 comprend le premier capuchon 10a fixé au premier jonc 102 à l’extrémité distale «D1» de celui-ci, le deuxième capuchon 10b étant positionné entre l’extrémité distale «D1» et l’extrémité proximale «PI» du premier jonc 102. Le deuxième capuchon 10b est positionné entre un premier ressort 20, qui est positionné entre la base 103 et le capuchon 10b, et un deuxième ressort 20, qui est positionné entre l’extrémité distale «D1» et le capuchon 10b. Dans sa position de repos, la partie assemblée 40 est sensiblement telle que représentée dans la fig. 8 . Quand le premier jonc 102 est déplacé en translation le long de la flèche directionnelle «X», c’est-à-dire sorti du deuxième jonc 104, le ressort 20 qui est positionné entre le capuchon 10b et la base 103 du premier jonc 102 est comprimé et résiste au déplacement. Le ressort 20 qui est positionné entre l’extrémité proximale PI du premier jonc 102 et le deuxième capuchon 10b maintient le positionnement relatif des premier et deuxième joncs 102, 104 dans l’état de repos de telle sorte que la partie assemblée 40 puisse être accouplée à des joncs additionnels durant l’assemblage du bracelet 100. En particulier, le ressort 20 qui est situé entre la base 103 et le capuchon 10b empêche tout autre déplacement en translation des joncs 102, 104 l’un par rapport à l’autre de telle sorte que des parties des intervalles ou des espaces entre les segments 102a–h et les segments 104a–h des joncs respectifs 102, 104 restent libres pour une entrée en prise et une réception de joncs additionnels.
[0030] Ensuite, comme il est indiqué dans la fig. 8 , un autre premier jonc 102 peut être accouplé à la partie assemblée 40 par déplacement en translation du premier jonc additionnel 102 dans le sens de la flèche H vers la partie assemblée 40 de telle sorte que les segments 102a–h de ce premier jonc 102 puissent entrer en prise avec les segments 104a–h du deuxième jonc 104 de la partie assemblée 40. Ensuite, comme il est indiqué dans la fig. 8A , une partie partiellement assemblée 50 du bracelet 100 est formée. Les extrémités de la partie 50 peuvent être comprimées par maintien et pression des extrémités l’une vers l’autre comme il est indiqué dans la fig. 8A .
[0031] Une fois que la partie 50 est dans l’état comprimé, le premier capuchon 10a peut être définitivement fixé en place, comme il est indiqué dans la fig. 9A . En référence à la fig. 9B , qui est une section agrandie de la partie 50, le capuchon 10a peut être fixé à l’un des premiers joncs 102 en fixant par brasage, par exemple, les saillies 8a–d aux segments respectifs du premier jonc 102 auxquels les saillies correspondantes sont accouplées. Comme il est indiqué dans la fig. 9B , la saillie 8a est fixée, par exemple par brasage, dans le logement 9d du segment 102d du premier jonc 102. Ensuite, comme il est indiqué dans la fig. 9C , le premier jonc additionnel 102 qui a été ajouté à l’étape 8 peut être enlevé pour faciliter l’accès au premier capuchon 10a de façon à pouvoir terminer la fixation du premier capuchon au premier jonc 102. En particulier, les autres doigts, qui sont dépourvus de saillies 8a–d, nommément les doigts 6b, 6d, 6f, et 6h, peuvent être fixés, par exemple par brasage, aux segments respectifs du premier jonc 102 dans lesquels ils sont en contact. Ensuite, le premier jonc additionnel 102 qui a été introduit à l’étape décrite relativement à la fig. 8 , et a ensuite été enlevé comme il est indiqué dans la fig. 9C , est une fois de plus ajouté au maillon ou à la partie assemblé(e) du bracelet. Ce maillon ou cette partie partiellement assemblé(e) est représenté(e) dans la fig. 10 relativement à un ressort 20 et à un deuxième capuchon 10b.
[0032] Ensuite, comme il est indiqué dans la fig. 10 , un autre ressort 20 et un autre deuxième capuchon 10b peuvent être ajoutés à l’assemblage. En particulier, comme il est indiqué dans la fig. 10 , le ressort 20 est déplacé dans le sens de la flèche I et mis en place dans l’assemblage. De même, le capuchon 10b est mis en place dans l’assemblage en le déplaçant dans le sens de la flèche J pour l’introduire dans l’intérieur de l’assemblage. Ensuite, comme il est indiqué dans la fig. 11 , un deuxième jonc 104 est ajouté à l’assemblage en le déplaçant en translation dans le sens de la flèche K de telle sorte que le deuxième jonc 104 puisse entrer en prise avec un premier jonc 102 de l’assemblage.
[0033] Les étapes décrites ci-dessus dans le présent document sont répétées jusqu’à ce que tous les joncs 102, 104 formant le bracelet 100 dans une configuration alternée forment le bracelet terminé 100, tel que représenté dans la fig. 12 . Comme il est indiqué de façon optimale dans la fig. 12 , le nombre total de joncs 102, 104 peut être égal à trente (30). Toutefois, selon la taille des joncs, un plus grand nombre ou un plus petit nombre de joncs peut être utilisé. Comme il est indiqué dans la fig. 13, l’alignement des joncs alternés 102, 104 peut être testé. En particulier, quand l’assemblage a été terminé comme il est indiqué dans la fig. 12 , chaque paire de joncs adjacents 102, 104 s’étend de préférence approximativement jusqu’au point intermédiaire d’une autre paire. Les tolérances, par exemple l’alignement et les intervalles, entre chacun des joncs 102, 104, peuvent être vérifiées. Ensuite, les anneaux d’assemblage 30 peuvent être enlevés, par exemple en les découpant, des joncs 102, 104 auxquels ils sont accouplés ou attachés, et le bracelet 100 est terminé.
[0034] En cours d’utilisation, une personne peut agrandir le diamètre du bracelet 100 en tirant les extrémités du bracelet 100 de façon à allonger les ressorts 20 situés dans les joncs 102, 104. L’agrandissement du diamètre du bracelet 100 facilite la mise en place du bracelet 100 sur le poignet de la personne. Quand la force de traction appliquée au bracelet 100 est relâchée, les ressorts 20 sollicitent le bracelet 100 pour le faire retournera son état initial de repos. Dans la position de repos, les intervalles ou les espaces entre les joncs 102, 104 sont minimes et le bracelet 100 peut avoir l’apparence d’une structure monobloc.
[0035] Après la description d’au moins une des réalisations préférées de la présente divulgation en référence aux dessins d’accompagnement, il apparaîtra aux personnes versées dans l’art que l’invention ne se limite pas à ces réalisations précises, et que l’on peut apporter diverses modifications et variantes par rapport au système présentement divulgué sans pour autant s’écarter de la portée ni de l’esprit de l’invention. Il s’ensuit que la présente divulgation est destinée à couvrir les modifications et variantes par rapport à la présente divulgation sous réserve que celles-ci se situent dans la portée des revendications ci-jointes et de leurs équivalents.

Claims (20)

1. Bracelet, comprenant: une pluralité de premiers et deuxièmes joncs formant une circonférence du bracelet, le bracelet ayant au moins un diamètre, les premiers et deuxièmes joncs étant positionnés alternativement de façon adjacente les uns aux autres, les premiers et deuxièmes joncs positionnés de façon adjacente pouvant être déplacés en translation les uns par rapport aux autres de telle sorte qu’il soit possible d’opérer une transition du bracelet entre un premier état dans lequel le diamètre a une première dimension et un deuxième état dans lequel le diamètre a une deuxième dimension, la deuxième dimension étant supérieure à la première dimension, dans lequel chacun des premiers joncs a une forme courbe et comprend: une base ovulaire ayant une circonférence; et une pluralité de premiers éléments sous forme de segments positionnés autour de la circonférence de la base et s’étendant dans le sens de la longueur à partir de la base, les premiers éléments sous forme de segments étant espacés les uns des autres autour de la circonférence de la base de telle sorte qu’un intervalle soit délimité entre les premiers éléments sous forme de segments positionnés de façon adjacente, et dans lequel chacun des deuxièmes joncs a une forme courbe et comprend: une base ovulaire ayant une circonférence; et une pluralité de deuxièmes éléments sous forme de segments positionnés autour de la circonférence de la base et s’étendant dans le sens de la longueur à partir de la base, les deuxièmes éléments sous forme de segments étant espacés les uns des autres autour de la circonférence de la base de telle sorte qu’un intervalle soit délimité entre les deuxièmes éléments sous forme de segments positionnés de façon adjacente, et dans lequel chacun des premiers éléments sous forme de segments du premier jonc est configuré pour une insertion et un déplacement en translation à travers les intervalles délimités entre les deuxièmes éléments sous forme de segments adjacents des deuxièmes joncs, et dans lequel chacun des deuxièmes éléments sous forme de segments du deuxième jonc est configuré pour une insertion et un déplacement en translation à travers les intervalles délimités entre les premiers éléments sous forme de segments adjacents des premiers joncs.
2. Bracelet selon la revendication 1, comprenant en outre des anneaux d’assemblage qui sont accouplés de façon amovible à chacun des premiers et deuxièmes joncs, chaque anneau étant disposé autour du périmètre des joncs.
3. Bracelet selon la revendication 1, comprenant en outre une pluralité de ressorts qui sont positionnés dans les premiers et deuxièmes joncs, les ressorts sollicitant le bracelet vers le premier diamètre et produisant une force de mise en tension résistant à l’allongement du bracelet vers le deuxième diamètre.
4. Bracelet selon la revendication 1, comprenant en outre une pluralité de premiers capuchons qui sont fixés à une extrémité de chaque premier jonc, une pluralité de deuxièmes capuchons qui sont fixés à une extrémité de chaque deuxième jonc, le premier capuchon ayant une forme correspondant à la forme du premier jonc, le deuxième capuchon ayant une forme correspondant à la forme du deuxième jonc.
5. Bracelet selon la revendication 4, dans lequel un premier ressort est positionné entre les premiers et les deuxièmes capuchons, et dans lequel le ressort résiste au déplacement en translation des premiers et deuxièmes joncs les uns par rapport aux autres.
6. Bracelet selon la revendication 4, dans lequel un deuxième ressort est positionné entre le deuxième capuchon et la base du premier jonc.
7. Bracelet selon la revendication 6, dans lequel le deuxième ressort maintient le deuxième jonc approximativement à un point intermédiaire le long d’une longueur du premier jonc quand le bracelet est dans le premier état.
8. Bracelet selon la revendication 6, dans lequel le deuxième ressort résiste au déplacement en translation des premiers et deuxièmes joncs les uns par rapport aux autres.
9. Bracelet selon la revendication 4, dans lequel au moins certains des segments du premier jonc comprennent un premier logement, et dans lequel le premier capuchon comprend au moins une saillie, la saillie étant configurée pour être solidement maintenue en place dans le premier logement.
10. Bracelet selon la revendication 1, dans lequel au moins certains des premiers et deuxièmes joncs comprennent une surface comprenant des deuxièmes logements.
11. Bracelet selon la revendication 10, dans lequel des pierreries sont fixées dans les deuxièmes logements.
12. Procédé d’assemblage d’un bracelet, comprenant: la fourniture d’une pluralité de premiers joncs, chaque premier jonc comprenant: une base ovulaire ayant une circonférence; une pluralité de premiers éléments sous forme de segments positionnés autour de la circonférence de la base et s’étendant dans le sens de la longueur à partir de la base, les premiers éléments sous forme de segments étant espacés les uns des autres autour de la circonférence de la base de telle sorte qu’un intervalle soit délimité entre les premiers éléments sous forme de segments positionnés de façon adjacente; la fourniture d’une pluralité de deuxièmes joncs, chaque deuxième jonc comprenant: une base ovulaire ayant une circonférence; et une pluralité de deuxièmes éléments sous forme de segments positionnés autour de la circonférence de la base et s’étendant dans le sens de la longueur à partir de la base, les deuxièmes éléments sous forme de segments étant espacés les uns des autres autour de la circonférence de la base de telle sorte qu’un intervalle soit délimité entre les deuxièmes éléments sous forme de segments positionnés de façon adjacente; et le verrouillage des premiers et deuxièmes joncs de manière coulissante les uns avec les autres en insérant les premiers éléments sous forme de segments des premiers joncs dans les intervalles délimités entre les deuxièmes éléments sous forme de segments des deuxièmes joncs et en insérant les deuxièmes éléments sous forme de segments des deuxièmes joncs dans les intervalles délimités entre les premiers éléments sous forme de segments des premiers joncs.
13. Procédé selon la revendication 12, comprenant en outre: la fourniture d’une pluralité d’éléments sous forme de ressorts; le fait d’accoupler fonctionnellement les éléments sous forme de ressorts aux premiers et deuxièmes joncs de telle sorte que les éléments sous forme de ressorts produisent une force de sollicitation poussant les premiers et deuxièmes joncs vers une position comprimée les uns par rapport aux autres.
14. Procédé selon la revendication 12, comprenant en outre: la fourniture d’un premier capuchon ayant une forme correspondant à celle du premier jonc, d’un deuxième capuchon correspondant à celle du deuxième jonc, et d’un premier élément sous forme de ressort; la formation d’un assemblage partiel du bracelet par: mise en place de l’élément sous forme de ressort dans un des premiers joncs; déplacement en translation du deuxième capuchon à travers ledit un des premiers joncs de telle sorte qu’il soit positionné approximativement à un point intermédiaire dudit un des premiers joncs; déplacement en translation d’un des deuxièmes joncs à travers ledit un des premiers joncs de telle sorte que le premier jonc soit positionné approximativement à un point intermédiaire d’une longueur du deuxième jonc et que le deuxième jonc soit positionné approximativement à un point intermédiaire d’une longueur du premier jonc; mise en place d’un deuxième élément sous forme de ressort à travers les premiers et deuxièmes joncs de telle sorte qu’il entre en contact avec le deuxième capuchon; mise en place du premier capuchon à travers les premiers et deuxièmes joncs de telle sorte qu’il entre en contact avec le deuxième élément sous forme de ressort de telle sorte qu’il soit positionné approximativement à un point intermédiaire dudit un des deuxièmes joncs; l’addition alternativement de premiers et deuxièmes joncs à l’assemblage partiel tel que produit à l’étape de formation d’un assemblage partiel du bracelet jusqu’à ce que l’assemblage soit terminé de telle sorte que le bracelet forme une boucle fermée de premiers et deuxièmes joncs alternés.
15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel le premier capuchon est fixé à titre permanent au premier jonc.
16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel le premier capuchon est fixé par brasage par points au premier jonc.
17. Procédé selon la revendication 12, dans lequel chacun des premiers et deuxièmes joncs comprend un anneau d’assemblage accouplé de façon amovible à un périmètre des premiers et deuxièmes joncs, et dans lequel durant le positionnement des premiers et deuxièmes joncs les uns par rapport aux autres, les premiers et deuxièmes joncs sont déplacés en saisissant et en déplaçant les anneaux d’assemblage.
18. Procédé selon la revendication 17, comprenant en outre l’enlèvement des anneaux d’assemblage après avoir terminé le positionnement des premiers et deuxièmes joncs dans une configuration alternée dans laquelle les premiers et deuxièmes joncs forment une boucle fermée formant le bracelet.
19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel des logements sont formés dans des surfaces des premiers et deuxièmes joncs, et comprenant en outre la fixation de pierreries dans les logements.
20. Procédé selon la revendication 14, dans lequel l’assemblage partiel est comprimé et au moins un des premiers capuchons est fixé par brasage par points à un point intermédiaire le long d’une longueur d’au moins un des premiers joncs.
CH00793/15A 2015-05-13 2015-06-03 Bracelet jonc extensible. CH711075A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201562161151P 2015-05-13 2015-05-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH711075A2 true CH711075A2 (fr) 2016-11-15

Family

ID=53801686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00793/15A CH711075A2 (fr) 2015-05-13 2015-06-03 Bracelet jonc extensible.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US10292464B2 (fr)
JP (1) JP2018518204A (fr)
CN (1) CN205410005U (fr)
CH (1) CH711075A2 (fr)
DE (1) DE202015103096U1 (fr)
FR (1) FR3036023B3 (fr)
SG (1) SG11201706275SA (fr)
WO (1) WO2016182816A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108618282A (zh) * 2018-04-28 2018-10-09 努比亚技术有限公司 一种可分屏的柔性屏手环
CN110557162A (zh) * 2018-05-31 2019-12-10 努比亚技术有限公司 一种链节、链节组件及穿戴设备

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4733544A (en) 1987-03-23 1988-03-29 Lonardo Bartholomeo P Ornamental jewelry member
US7055342B2 (en) * 2001-11-13 2006-06-06 Leon Minassian Jewelry with hour of day reminder mechanism
US7028507B2 (en) 2003-04-03 2006-04-18 Broadway Entertainment, Inc. Article of jewelry
US20060004252A1 (en) 2004-06-24 2006-01-05 Astala Tonya K Beaded bracelet for male genitalia
EP1731052B1 (fr) 2005-06-10 2012-11-21 The Swatch Group Management Services AG Collier ou bracelet à maillons régulièrement espacés sur un lien souple
ITVI20070001U1 (it) * 2007-01-12 2008-07-13 Fope S R L Catena per oggetti ornamentali perfezionata

Also Published As

Publication number Publication date
JP2018518204A (ja) 2018-07-12
WO2016182816A1 (fr) 2016-11-17
US10292464B2 (en) 2019-05-21
SG11201706275SA (en) 2017-08-30
FR3036023A3 (fr) 2016-11-18
FR3036023B3 (fr) 2017-07-21
US20180132575A1 (en) 2018-05-17
DE202015103096U1 (de) 2015-07-27
CN205410005U (zh) 2016-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2709482B1 (fr) Bracelet pour une pièce d&#39;horlogerie
EP1731052B1 (fr) Collier ou bracelet à maillons régulièrement espacés sur un lien souple
EP3087862B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
EP3013173B1 (fr) Monture d&#39;ornement pour un ornement amovible, produits comprenant une telle monture, et procédé
US20130074547A1 (en) Finger Ring for Holding Interchangeable Gems
EP0529168B1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication
EP2630887A1 (fr) Montre-bracelet munie d&#39;un fermoir
CH711075A2 (fr) Bracelet jonc extensible.
FR2703569A1 (fr) Bijou comportant des supports de retenue des pierres au niveau de ses faces supérieure et inférieure.
CH616061A5 (fr)
WO2005002382A1 (fr) Lien en forme de bande, notamment bracelet de montre, pouvant etre raccourci par decoupage
US20110179826A1 (en) Finger Ring for Holding Interchangeable Gems
EP3037013B1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP2896312B1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication
JP5461164B2 (ja) 装身具
FR2585931A1 (fr) Element de maillon pour bracelet
WO2019180116A1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
CH718061A2 (fr) Boucle démontable sans outils.
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
KR102254742B1 (ko) 보석의 난집 조립체
KR20160126929A (ko) 보석부재를 가지는 액세서리 및 그 제조 방법
FR2692765A1 (fr) Bijou démontable.
CH683814A5 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ensemble de chatons et ensemble de chatons obtenus par celui-ci.
CN104661554A (zh) 装饰品

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE DES MORGINES 12, 1213 PETIT-LANCY (CH)

AZW Rejection (application)