CH709909A1 - Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH709909A1
CH709909A1 CH01110/14A CH11102014A CH709909A1 CH 709909 A1 CH709909 A1 CH 709909A1 CH 01110/14 A CH01110/14 A CH 01110/14A CH 11102014 A CH11102014 A CH 11102014A CH 709909 A1 CH709909 A1 CH 709909A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
winding
setting
sliding pinion
mechanism according
Prior art date
Application number
CH01110/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709909B1 (fr
Inventor
Fabien Grivet
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH01110/14A priority Critical patent/CH709909B1/fr
Publication of CH709909A1 publication Critical patent/CH709909A1/fr
Publication of CH709909B1 publication Critical patent/CH709909B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/02Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means
    • G04B27/04Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means with clutch wheel
    • G04B27/045Changing the winding position to the setting position and vice versa is done with an independant part of the winding or setting mechanism
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • G04B37/066Divided stem (tige brisee)

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un mécanisme de remontage et de mise à l’heure pour pièce d’horlogerie comprenant une première tige (1) mobile en rotation autour de son axe longitudinal et mobile axialement entre au moins une position de remontage, et une position de mise à l’heure, une seconde tige (2) mobile en rotation autour de son axe longitudinal et décalée par rapport à la première tige (1), un pignon coulant solidaire en rotation de la seconde tige (2), et les première et seconde tiges (1, 2) étant reliées en rotation. Le mécanisme comprend en outre une bascule (8) agencée pour coopérer avec les première et seconde tiges (1, 2) de sorte que le déplacement axial de la première tige (1) de sa position de remontage dans sa position de mise à l’heure entraîne un déplacement axial de la seconde tige (2) entre une première position et une seconde position. La seconde tige (2) présente une butée destinée à coopérer avec le pignon coulant dans la position de mise à l’heure de la première tige (1) pour déplacer ledit pignon coulant axialement dans une position dans laquelle il engrène avec un mobile de mise à l’heure. Le mécanisme comprend des moyens élastiques exerçant une force sur le pignon coulant de sorte que ledit pignon coulant est maintenu en prise avec un mobile de remontoir (91) lorsque la première tige (1) est dans sa position de remontage et est maintenu contre la butée de la seconde tige (2) lorsque la première tige (1 ) est dans sa position de mise à l’heure.

Description

[0001] La présente invention concerne un mécanisme de mise à l’heure et de remontage pour une pièce d’horlogerie, notamment un tel mécanisme comportant une couronne de remontoir actionnant une tige de remontoir et de mise à l’heure.
[0002] L’invention concerne en particulier un mécanisme dans lequel la tige de remontoir et de mise à l’heure est en deux parties décalées l’une par rapport à l’autre.
[0003] La plupart des solutions connues permettent de décaler la tige de remontoir verticalement dans le mouvement de la pièce d’horlogerie. Cette configuration est utile dans les pièces d’horlogerie à complication dans lesquelles l’ajout de modules peut entraîner le décalage de la tige de remontoir par rapport au plan médian de la montre ce qui est un inconvénient pratique et esthétique. La tige de remontoir et de mise à l’heure en deux parties permet alors d’accommoder les différentes complications ou modules dans le mouvement tout en conservant la position traditionnelle de la couronne de remontoir dans le plan médian du mouvement. Cependant, ce décalage vertical de la tige de remontoir augmente l’épaisseur du mouvement.
[0004] Le document EP 1 748 330 décrit un mécanisme de remontage et de mise à l’heure de ce genre comprenant une première tige de remontoir et une seconde tige de remontoir, reliées en rotation par une transmission. La seconde tige est fixe axialement. Un pignon coulant est solidaire en rotation de ladite seconde tige et mobile axialement entre deux positions sous l’action d’une bascule dont une extrémité est engagée dans une gorge du pignon coulant. Ladite bascule fait partie d’un mécanisme à tirette traditionnel actionné par le coulissement de la première tige entre une position de remontage et une position de mise à l’heure. Dans ce mécanisme, il existe un jeu fonctionnel entre la bascule et le pignon coulant qui engendre une imprécision dans le positionnement du pignon coulant et son engrènement avec le renvoi de mise à l’heure.
[0005] Le but de la présente invention est donc de réaliser un mécanisme de remontage et de mise à l’heure qui remédie aux inconvénients cités ci-dessus. La présente invention vise notamment à réaliser un mécanisme de remontage et de mise à l’heure permettant un décalage latéral de la tige de remontoir et présentant donc un faible encombrement en hauteur et qui assure la précision des déplacements axiaux du pignon coulant et un meilleur contrôle de l’engrènement dudit pignon coulant avec le renvoi de mise à l’heure.
[0006] La présente invention a pour objet un mécanisme de remontage et de mise à l’heure pour pièce d’horlogerie comprenant une première tige mobile en rotation autour de son axe longitudinal et mobile axialement entre au moins une position de remontage, et une position de mise à l’heure, une seconde tige mobile en rotation autour de son axe longitudinal et décalée par rapport à la première tige, un pignon coulant solidaire en rotation de la seconde tige, et les première et seconde tiges étant reliées en rotation, caractérisé par le fait que le mécanisme comprend en outre une bascule agencée pour coopérer avec les première et seconde tiges de sorte que le déplacement axial de la première tige de sa position de remontage dans sa position de mise à l’heure entraîne un déplacement axial de la seconde tige entre une première position et une seconde position; par le fait que la seconde tige présente une butée destinée à coopérer avec le pignon coulant dans la position de mise à l’heure de la première tige pour déplacer ledit pignon coulant axialement dans une position dans laquelle il engrène avec un mobile de mise à l’heure; et par le fait que le mécanisme comprend des moyens élastiques exerçant une force sur le pignon coulant de sorte que ledit pignon coulant est maintenu en prise avec un mobile de remontoir lorsque la première tige est dans sa position de remontage et est maintenu contre la butée de la seconde tige lorsque la première tige est dans sa position de mise à l’heure.
[0007] Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d’exemple, une forme d’exécution du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention. <tb>La fig. 1<SEP>est une vue du dessous (côté pont) du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de remontage. <tb>La fig. 2<SEP>est une vue du dessus (côté cadran) du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de remontage. <tb>La fig. 3<SEP>est une vue du dessous du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de mise à l’heure. <tb>La fig. 4<SEP>est une vue du dessus du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de mise à l’heure. <tb>La fig. 5<SEP>est une vue en coupe selon l’axe longitudinal de la tige de remontoir du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de remontage. <tb>La fig. 6<SEP>est une vue en coupe selon l’axe longitudinal de la tige de remontoir auxiliaire du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de remontage. <tb>La fig. 7<SEP>est une vue en coupe selon l’axe longitudinal de la tige de remontoir du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de mise à l’heure. <tb>La fig. 8<SEP>est une vue en coupe selon l’axe longitudinal de la tige de remontoir auxiliaire du mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention dans la position de mise à l’heure.
[0008] Le mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention comprend une tige de remontoir 1 et une tige de remontoir auxiliaire 2 dont les axes de rotation respectifs sont décalés. Dans la forme d’exécution illustrée, lesdits axes sont parallèles entre eux et appartiennent à un même plan parallèle au plan du mouvement de la pièce d’horlogerie.
[0009] La tige de remontoir 1 comprend une extrémité filetée 10 destinée à traverser la carrure de la boîte de montre et à porter une couronne de commande (non illustrée). La tige de remontoir 1 comprend en outre une portion de section carrée 11 portant un premier renvoi simple 3 pour l’entraînement en rotation de celui-ci.
[0010] Le premier renvoi simple 3 engrène avec la première denture 41 d’un mobile de renvoi 4 pivoté sur la platine 5 du mouvement de la pièce d’horlogerie. La deuxième denture 42 du mobile de renvoi 4 est quant à elle en prise avec un second renvoi simple 6 monté sur une première portion de section carrée 21 de la tige de remontoir auxiliaire 2 et solidaire en rotation de ladite tige de remontoir auxiliaire 2. Ainsi, les premier et second renvois simples 3, 6 et le mobile de renvoi 4 permettent la transmission de la rotation de la tige de remontoir 1 à la tige de remontoir auxiliaire 2.
[0011] La tige de remontoir auxiliaire 2 comprend en outre une seconde portion de section carrée 22 sur laquelle est monté un pignon coulant 7 pour l’entraînement en rotation de celui-ci selon les constructions horlogères classiques. Le pignon coulant 7 est libre axialement sur la seconde portion de section carrée 22.
[0012] La tige de remontoir 1 est déplaçable axialement par rapport à la platine 5 du mouvement entre une position de remontage (fig. 1 , 2 et 5 ) et une position de mise à l’heure (fig. 3 , 4 et 7 ). La tige de remontoir 1 présente un épaulement 12 destiné à venir en butée contre la platine 5 du mouvement en position de remontage de la tige de remontoir 1.
[0013] Le mécanisme comprend encore une bascule 8 pivotée sur un tenon fraisé 51 de la platine 5. La bascule 8 comprend à une première de ses extrémités un tenon fileté 81 dont l’extrémité 82 traverse une première lumière 52 de la platine 5 et est engagée dans une gorge annulaire 13 de la tige de remontoir 1 pour le positionnement axial de ladite tige de remontoir 1. La deuxième extrémité de la bascule 8 porte un tenon 85 traversant une seconde lumière 53 de la platine 5. L’extrémité 86 du tenon 85 usiné dans la bascule 8 est engagée dans une gorge annulaire 23 de la tige de remontoir auxiliaire 2 pour le déplacement axial de ladite tige de remontoir auxiliaire 2. La bascule 8 présente encore un bec 83 destiné à coopérer avec un sautoir de bascule 84 fixé sur la platine 5.
[0014] La tige de remontoir auxiliaire 2 comprend en outre une butée 24 destinée à coopérer avec le pignon coulant 7 lorsque la tige de remontoir 1 est dans sa position de mise à l’heure pour pousser ledit pignon coulant 7 vers un mobile de mise à l’heure, notamment ici un renvoi de mise à l’heure 90. Des moyens élastiques coopèrent avec le pignon coulant 7 pour maintenir ledit pignon coulant 7 contre la butée 24 de la tige de remontoir auxiliaire 2 lorsque la tige de remontoir 1 est dans sa position de mise à l’heure. Selon la forme d’exécution illustrée, la butée 24 comprend un épaulement et les moyens élastiques comprennent un ressort de rappel 71. En position de remontage de la tige de remontoir 1, le ressort de rappel 71 maintient le pignon coulant 7 contre un mobile de remontoir, notamment ici un pignon de remontoir 91. Dans la forme d’exécution illustrée, l’extrémité 72 du ressort de rappel 71 est engagée dans une gorge 73 du pignon coulant 7.
[0015] Le mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’invention fonctionne de la manière suivante. En position de remontage illustrée aux fig. 1 , 2 , 5 et 6 , la tige de remontoir 1 est en position rentrée, l’épaulement 12 en butée contre la platine 5. La bascule 8 est maintenue dans la position illustrée à la fig. 1 par le sautoir de bascule 84 coopérant avec le bec 83 de ladite bascule 8. Le sautoir de bascule 84 maintient le tenon 85 en butée contre une extrémité de la seconde lumière 53 de la platine 5 et le contact entre le bec 83 et le sautoir de bascule 84 créée un couple qui tend à pousser l’extrémité 82 du tenon fileté 81 en butée contre un flanc 14 de la gorge annulaire 13 de la tige de remontoir 1. La bascule 8 maintient ainsi la tige de remontoir 1 dans sa position de remontage, en butée contre la platine 5. De même, la bascule 8 maintient la tige de remontoir auxiliaire 2 dans sa position de remontage par le tenon 85 engagé dans la gorge annulaire 23 de la tige de remontoir auxiliaire 2. Le pignon coulant 7 est maintenu en position contre le pignon de remontoir 91 sous l’action du ressort de rappel 71, les dentures breguets desdits pignons étant fonctionnelles. Ainsi, lorsque l’utilisateur fait tourner la tige de remontoir 1, celle-ci entraîne en rotation le premier renvoi simple 3, le mobile de renvoi 4, le second renvoi simple 6, la tige de remontoir auxiliaire 2, le pignon coulant 7 et le pignon de remontoir 91 qui engrène avec la couronne 92 et le reste du mécanisme de remontage.
[0016] Lorsque l’utilisateur tire la tige de remontoir 1 jusque dans sa position de mise à l’heure illustrée aux fig. 3 , 4 , 7 et 8 , la bascule 8 entraînée par le tenon fileté 81 pivote contre l’action du sautoir de bascule 84 jusqu’à ce que le tenon 85 vienne en butée dans la lumière 53. En position de mise à l’heure de la tige de remontoir 1, le sautoir de bascule 84 maintient le tenon 85 en butée contre une extrémité de la seconde lumière 53 de la platine 5 et le contact entre le bec 83 et le sautoir de bascule 84 créée un couple qui tend à pousser la bascule 8 contre le tenon fraisé 51. Le tenon 85 de la bascule 8 pousse la tige de remontoir auxiliaire 2 qui se déplace axialement (dans la forme d’exécution illustrée, ce déplacement axiale se fait dans la direction opposée du déplacement de la tige 1) et l’épaulement 24 de ladite tige 2 vient au contact du pignon coulant 7 et pousse ledit pignon coulant 7 contre le renvoi de mise à l’heure 90 contre l’action du ressort de rappel 71. Le pignon coulant 7 engrène alors avec le pignon de mise à l’heure 90 et est maintenu au contact de l’épaulement 24 par le ressort de rappel 71. Ainsi, lorsque l’utilisateur fait tourner la tige de remontoir 1, celle-ci entraîne en rotation le premier renvoi simple 3, le mobile de renvoi 4, le second renvoi simple 6, la tige de remontoir auxiliaire 2, le pignon coulant 7 et le renvoi de mise à l’heure 90.
[0017] Dans le mécanisme selon l’invention, les surfaces fonctionnelles sont les suivantes (illustrées en gras aux fig. 7 et 8 ): Le tenon 85 de la bascule 8 et la seconde lumière 53 de la platine 5 (contact cylindre/plan); Le tenon 85 de la bascule 8 et la gorge annulaire 23 de la tige de remontoir auxiliaire 2 (contact cylindre/plan); L’épaulement 24 de la tige de remontoir auxiliaire 2 et le pignon coulant 7 (contact plan/plan) en position de mise à l’heure.
[0018] Ainsi, le mécanisme selon l’invention ne présente que six surfaces fonctionnelles, contrairement à un mécanisme à tirette traditionnel dans lequel le nombre de surfaces fonctionnelles est important. De plus, il n’y a aucun contact du type cylindre/cylindre qui ne permet qu’une précision moindre sur la position des composants ni aucune surface fonctionnelle sur des composants déformables (sautoir, etc.).
[0019] De même, le contact est permanent entre les paires de surfaces fonctionnelles décrites ci-dessus grâce aux forces de précontrainte du sautoir de bascule 84 et du ressort de rappel 71 agissant respectivement sur la bascule 8 et le pignon coulant 7. Ainsi, il n’y a aucun jeu axial entre le pignon coulant 7 et la tige de remontoir auxiliaire 2 lors de la mise à l’heure: connaissant la position de la seconde lumière 53 qui sert de butée à la tige de remontoir auxiliaire 2 sur la platine 5 et la distance entre les deux surfaces fonctionnelles de la tige de remontoir auxiliaire 2 – l’épaulement 24 et la gorge 23 – la position axiale du pignon coulant 7 peut être déterminée précisément.
[0020] Par conséquent, on obtient un gain de précision dans le pilotage de la translation du pignon coulant 7 au moment du passage en fonction mise à l’heure ce qui entraîne un meilleur contrôle de l’engrènement dudit pignon coulant 7 avec le renvoi de mise à l’heure 90. Enfin, cela permet de palier les problèmes d’usure et la sensation de «grattement» lorsque l’utilisateur effectue une mise à l’heure puisque le nombre de surfaces fonctionnelles et donc le frottement entre celles-ci sont diminués.
[0021] Dans la forme d’exécution décrite ci-dessus, les axes de rotation de la tige de remontoir et de la tige de remontoir auxiliaire sont parallèles. Cependant, il est évident que ces axes de rotation pourraient être non parallèles, une transmission par engrenages coniques reliant alors la tige de remontoir et la tige de remontoir auxiliaire.
[0022] On réalise ainsi un mécanisme de remontage et de mise à l’heure simple et fiable, peu encombrant en hauteur et qui permet de décaler latéralement les fonctions de mise à l’heure et de remontage tout en conservant le positionnement traditionnel de la tige de remontoir à 3H.

Claims (10)

1. Mécanisme de remontage et de mise à l’heure pour pièce d’horlogerie comprenant une première tige (1) mobile en rotation autour de son axe longitudinal et mobile axialement entre au moins une position de remontage, et une position de mise à l’heure, une seconde tige (2) mobile en rotation autour de son axe longitudinal et décalée par rapport à la première tige (1), un pignon coulant (7) solidaire en rotation de la seconde tige (2), et les première et seconde tiges (1, 2) étant reliées en rotation, caractérisé par le fait que le mécanisme comprend en outre une bascule (8) agencée pour coopérer avec les première et seconde tiges (1, 2) de sorte que le déplacement axial de la première tige (1 ) de sa position de remontage dans sa position de mise à l’heure entraîne un déplacement axial de la seconde tige (2) entre une première position et une seconde position; par le fait que la seconde tige (2) présente une butée (24) destinée à coopérer avec le pignon coulant (7) dans la position de mise à l’heure de la première tige (1) pour déplacer ledit pignon coulant (7) axialement dans une position dans laquelle il engrène avec un mobile de mise à l’heure (90); et par le fait que le mécanisme comprend des moyens élastiques (71 ) exerçant une force sur le pignon coulant (7) de sorte que ledit pignon coulant (7) est maintenu en prise avec un mobile de remontoir (91) lorsque la première tige (1 ) est dans sa position de remontage et est maintenu contre la butée (24) de la seconde tige (2) lorsque la première tige (1) est dans sa position de mise à l’heure.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première tige (1) porte un premier renvoi simple (3) solidaire en rotation de ladite première tige (1) et en prise avec la première denture (41 ) d’un mobile de renvoi (4), la seconde denture (42) dudit mobile de renvoi (4) étant en prise avec un second renvoi simple (6) porté par la seconde tige (2) et solidaire en rotation de ladite seconde tige (2).
3. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bascule (8) comprend un premier tenon (81 ) engagé dans une gorge annulaire (13) de la première tige (1 ) et un second tenon (85) engagé dans une gorge annulaire (23) de la seconde tige (2).
4. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comprend en outre un sautoir de bascule (84) coopérant avec ladite bascule (8) pour déterminer les positions de mise à l’heure et de remontage de la première tige (1).
5. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens élastiques agissant sur le pignon coulant (7) comprennent un ressort de rappel (71) dont l’extrémité (72) est engagée dans une gorge (73) dudit pignon (7).
6. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le pignon coulant (7), la butée (24) de la seconde tige (2) et les moyens élastiques (71) sont agencés pour qu’il n’y ait aucun jeu axial du pignon coulant (7) sur le renvoi de mise à l’heure (90) en position de mise à l’heure de la première tige (1).
7. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les axes longitudinaux des première et seconde tiges (1, 2) sont parallèles.
8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les axes longitudinaux des première et seconde tiges (1, 2) appartiennent à un même plan parallèle au plan du mouvement de la pièce d’horlogerie.
9. Mécanisme selon la revendication 7 ou 8, caractérisé par les déplacements axiaux des première et seconde tiges (1, 2) sont dans des directions opposées.
10. Pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme de remontage et de mise à l’heure selon l’une des revendications 1 à 9.
CH01110/14A 2014-07-22 2014-07-22 Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie. CH709909B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01110/14A CH709909B1 (fr) 2014-07-22 2014-07-22 Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01110/14A CH709909B1 (fr) 2014-07-22 2014-07-22 Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709909A1 true CH709909A1 (fr) 2016-01-29
CH709909B1 CH709909B1 (fr) 2018-07-31

Family

ID=55169366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01110/14A CH709909B1 (fr) 2014-07-22 2014-07-22 Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709909B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3396469A1 (fr) * 2017-04-28 2018-10-31 Montres Jaquet Droz SA Mécanisme de commande déportée d'horlogerie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR471977A (fr) * 1914-05-08 1914-11-18 Edouard Seignol Système de commande du remontoir et de la remise à l'heure dans les montres, par une couronne dont l'axe est perpendiculaire au plan du cadran
DE593654C (de) * 1933-07-23 1934-03-06 Wilhelm Koehler Aufzugvorrichtung fuer Remontoiruhren
CH168492A (de) * 1933-02-22 1934-04-15 Uhrenfabrik Laufamholz Koehler Aufzugs- und Zeigerstellvorrichtung für Remontoiruhren.
CH702802A2 (fr) * 2010-03-08 2011-09-15 Montres Breguet Sa Dispositif de commande de remontage et de mise à l'heure pour un mouvement d'horlogerie.
CN102305991A (zh) * 2010-08-20 2012-01-04 天津海鸥表业集团有限公司 一种可调节柄轴位置的控制装置
CH707555A2 (fr) * 2013-02-08 2014-08-15 Dubois & Dépraz S A Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR471977A (fr) * 1914-05-08 1914-11-18 Edouard Seignol Système de commande du remontoir et de la remise à l'heure dans les montres, par une couronne dont l'axe est perpendiculaire au plan du cadran
CH168492A (de) * 1933-02-22 1934-04-15 Uhrenfabrik Laufamholz Koehler Aufzugs- und Zeigerstellvorrichtung für Remontoiruhren.
DE593654C (de) * 1933-07-23 1934-03-06 Wilhelm Koehler Aufzugvorrichtung fuer Remontoiruhren
CH702802A2 (fr) * 2010-03-08 2011-09-15 Montres Breguet Sa Dispositif de commande de remontage et de mise à l'heure pour un mouvement d'horlogerie.
CN102305991A (zh) * 2010-08-20 2012-01-04 天津海鸥表业集团有限公司 一种可调节柄轴位置的控制装置
CH707555A2 (fr) * 2013-02-08 2014-08-15 Dubois & Dépraz S A Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
[Online] Epoque, WPI / Thomson, 2012-B02400, CN102305991 A (TIANJIN SEA GULL WATCH GROUP CO LTD) 04.01.2012 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3396469A1 (fr) * 2017-04-28 2018-10-31 Montres Jaquet Droz SA Mécanisme de commande déportée d'horlogerie
US20180314211A1 (en) * 2017-04-28 2018-11-01 Montres Jaquet Droz Sa Remote control mechanism for timepieces
CN108803296A (zh) * 2017-04-28 2018-11-13 雅克德罗手表有限公司 用于钟表的远程控制机构
JP2018189629A (ja) * 2017-04-28 2018-11-29 モントレ・ジャケ・ドロー・エスアー 計時器用の非近接制御機構
EP3410228A1 (fr) * 2017-04-28 2018-12-05 Montres Jaquet Droz SA Mécanisme de commande déportée d'horlogerie
CN108803296B (zh) * 2017-04-28 2020-06-12 雅克德罗手表有限公司 用于钟表的控制机构
US10816936B2 (en) 2017-04-28 2020-10-27 Montres Jaquet Droz Sa Remote control mechanism for timepieces

Also Published As

Publication number Publication date
CH709909B1 (fr) 2018-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2915012B1 (fr) Dispositif pour l&#39;orientation d&#39;un élément vissé d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP1748330B1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l&#39;heure pour une montre
EP2565729B1 (fr) Mécanisme de calandrier
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
EP2560054B1 (fr) Remontage d&#39;un mécanisme d&#39;horlogerie par pression ou traction
EP3407144A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d&#39;un poussoir
EP3059643B1 (fr) Mécanisme de chronographe
EP3279745A1 (fr) Couronne vissee orientable
EP3492997B1 (fr) Mouvement mécanique d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme de sonnerie
EP1840678A1 (fr) Piéce d&#39;horlogerie réversible
EP2957964B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage basculant pour pièce d&#39;horlogerie
CH709909A1 (fr) Mécanisme de mise à l&#39;heure et de remontage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3173877B1 (fr) Système de calendrier horloger
EP3486735B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon
EP3026506B1 (fr) Chronomètre avec sélecteur de vitesse
EP2798414B1 (fr) Ressort pour mouvement horloger
CH707158B1 (fr) Elément orientable à visser, par exemple couronne pour pièce d&#39;horlogerie.
CH706341A2 (fr) Mécanisme de mise à l&#39;heure et de remontage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
EP3839662A1 (fr) Mecanisme de mise a l&#39;heure d&#39;une piece d&#39;horlogerie comprenant un systeme de mise a l&#39;heure a tiges decalees
EP2690510B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie
EP2249215A2 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
EP3349072A1 (fr) Mécanisme pour pièce d horlogerie comportant une came et un palpeur
CH711524A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date.
CH714380A2 (fr) Mouvement mécanique d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme de sonnerie.