CH708836A1 - Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre. - Google Patents

Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre. Download PDF

Info

Publication number
CH708836A1
CH708836A1 CH01908/13A CH19082013A CH708836A1 CH 708836 A1 CH708836 A1 CH 708836A1 CH 01908/13 A CH01908/13 A CH 01908/13A CH 19082013 A CH19082013 A CH 19082013A CH 708836 A1 CH708836 A1 CH 708836A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
ceiling
glass
lighting device
emitting diode
Prior art date
Application number
CH01908/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Bonzon
Original Assignee
Linsi Tech S Rl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linsi Tech S Rl filed Critical Linsi Tech S Rl
Priority to CH01908/13A priority Critical patent/CH708836A1/fr
Publication of CH708836A1 publication Critical patent/CH708836A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/02Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters
    • F21S8/026Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters intended to be recessed in a ceiling or like overhead structure, e.g. suspended ceiling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/04Fastening of light sources or lamp holders with provision for changing light source, e.g. turret
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2115/00Light-generating elements of semiconductor light sources
    • F21Y2115/10Light-emitting diodes [LED]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d’éclairage pour environnement dit propre, constitué de trois parties distinctes, un caisson étanche (1), une dalle à diodes électroluminescentes (2) en tant que source lumineuse ainsi qu’un couvercle de protection (3). Le caisson est constitué d’une armature métallique (4) avec son système de fixation latéral et d’un verre permettant l’étanchéité du dispositif. Le caisson est fixé sur ses quatre bords par pincement sur la partie inférieure du plafond (fig. 1 ) (7) à l’aide des pièces et vis ou directement fixé latéralement sur la partie verticale du plafond à l’aide des vis (9) (fig. 3b ). La particularité de la dalle à diodes électroluminescentes (2) est qu’elle n’est pas solidaire du caisson (1). Elle est simplement insérée dans le caisson préalablement fixé dans le plafond.

Description

Description
[0001 ] L’invention concerne un dispositif d’éclairage pour environnement de travail dit propre (Enceinte à flux d’air contrôlé ou salle blanche).
[0002] Un environnement dit propre, est un lieu dans lequel la concentration de particules en suspension dans l’air est contrôlée. Ce type d’environnement nécessite une construction permettant de minimiser l’introduction, la production et la rétention de particules.
[0003] Il importe que l’ensemble des matériaux (cloisons, sols, plafonds, parois, caissons, etc....) et autres équipements mobiliers soient conçus de manière adaptée et compatible avec le niveau de classe exigé selon l’utilisation de l’environnement dit propre.
[0004] Les dispositifs d’éclairage d’un environnement dit propre requièrent par conséquent une telle exigence de conception. On connaît différents types de luminaires implantés dans des environnements dit propre, ceux encastrés dans le plafond ou ceux disposés en applique contre le plafond, ces derniers étant plus exceptionnels car engendrant des risques plus importants de rétention de la contamination.
[0005] L’invention s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs d’éclairage encastré. Les dispositifs en applique ne sont pas touchés par l’invention.
[0006] Les modèles usuels en applique éclairent à partir de tubes fluorescents ou diodes électroluminescentes (DEL) et sont constitués d’un boîtier étanche dont la partie arrière, en regard du plafond, loge les moyens d’allumage, tandis que les sources lumineuses occupent la partie avant en regard de l’environnement dit propre. Le boîtier est fixé par des moyens de fixation traversant le plafond.
[0007] Les dispositifs actuels sont encombrants par leur hauteur par rapport à la surface de contact (en général un plafond) de l’ordre de 10 à 120 mm. Ils ne favorisent pas l’écoulement de l’air dans l’environnement dit propre et peuvent constituer de véritables barrières lorsque les bouches de renouvellement d’air sont disposées à proximité.
[0008] De plus, en cas de défectuosité de la source lumineuse ou du circuit d’allumage, le remplacement impose généralement une intervention de décontamination de l’environnement représentant des coûts très élevés.
[0009] L’invention a pour but de réduire les coûts de maintenance par l’utilisation d’un dispositif d’éclairage séparant la fonction d’étanchéité de celle d’éclairage. Le dispositif d’éclairage étant constitué de plusieurs parties: d’un caisson étanche, d’une dalle à diodes électroluminescentes comme source lumineuse et d’un couvercle de fermeture de sécurité (le couvercle étant optionnel).
[0010] Les environnements «dit propre» sont conçus, dans la majorité des cas, pour effectuer des opérations de maintenance par l’extérieur (en général par un vide technique en dessus du plafond).
[0011 ] L’invention a pour but de permettre la maintenance de la dalle à diodes électroluminescentes du dispositif d’éclairage sans intervenir sur le caisson d’étanchéité. Après la maintenance du dispositif d’éclairage, aucune intervention de décontamination de l’environnement ne sera nécessaire. La fonction d’étanchéité étant garantie tout au long de la maintenance.
[0012] Le dispositif présente l’avantage d’une hauteur réduite permettant, dans la plupart des cas, une intégration complète dans l’épaisseur d’un plafond ou d’une paroi. La surépaisseur intérieure à l’environnement dit propre n’est, quant à elle, que de deux à trois millimètres.
[0013] La présente invention est maintenant décrite à l’aide de dessins de principe, uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles:
La fig. 1 est la vue en coupe verticale du dispositif implanté dans un plafond par pincement;
La fig. 2 est la vue en coupe verticale du dispositif fixé sur la partie verticale du plafond;
La fig. 3a est la vue en coupe verticale du caisson avec pièces de fixation par pincement;
La fig. 3b est la vue en coupe verticale du caisson avec vis pour fixation verticale;
La fig. 4 représente un détail du système de fixation par pincement;
La fig. 5 représente un détail du système de fixation verticale;
La fig. 6 représente la vue verticale du caisson;
La fig. 7 représente la vue de dessus du caisson.
[0014] La fig. 1 illustre selon l’invention, la vue en coupe du dispositif d’éclairage monté dans un élément de plafond avec une fixation par pincement. Cette structure est constituée de trois parties distinctes: un caisson étanche transparent (1 ),
2

Claims (4)

  1. une dalle à diodes électroluminescentes (2) en tant que source lumineuse ainsi qu’un couvercle de protection (élément optionnel)(3). [0015] La fig. 2 illustre selon l’invention, la vue en coupe du dispositif d’éclairage monté dans un élément de plafond avec une fixation verticale. Cette structure est constituée de trois parties distinctes: un caisson étanche transparent (1 ), une dalle à diodes électroluminescentes (2) en tant que source lumineuse ainsi qu’un couvercle de protection (élément optionnel) (3). [0016] La fig. 3a illustre le caisson dans sa version de montage par pincement sur la plaque inférieur de l’élément de plafond. Le caisson est constitué d’une armature métallique (4), éventuellement thermo laquée, avec son système de fixation latéral (5) (9) et d’un verre (6), éventuellement d’un verre sécurité, permettant l’étanchéité du dispositif. [0017] La fig. 3b illustre le caisson dans sa version de montage par vissage sur la partie verticale du trou dans le plafond. Le caisson est constitué d’une armature métallique (4), éventuellement thermo laquée, avec ses vis de fixation (7) et d’un verre (6), éventuellement d’un verre sécurité, permettant l’étanchéité du dispositif. [0018] La fig. 4 montre un détail du principe du système de fixation par pincement. Le caisson est fixé sur ses quatre bords par pincement sur la partie inférieure du plafond (7) à l’aide des pièces (5) et vis (9) (fig. 3a). [0019] La fig. 5 montre un détail du principe du système de fixation sur la partie verticale du trou dans le plafond. Le caisson est fixé sur ses quatre bords à l’aide des vis (9) (fig. 3b). [0020] La fig. 6 représente le dessin mécanique de la vue verticale du caisson. La plaque horizontale n’a que 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Le verre est représenté en traitillé sur le dessin. Il a une épaisseur d’environ 6 millimètres. [0021 ] La fig. 7 représente le dessin mécanique du caisson vu de dessus. Le verre est représenté en traitillé sur le dessin. Il s’arrête à quelques millimètres (environ 3 millimètres) de la partie verticale du cadre métallique. [0022] Les autres dimensions, longueur et largeur du dispositif, sont fonction de l’utilisation et de l’emplacement auquel le dispositif est destiné. Les dispositifs pourront être de section carrée ou rectangulaire, avec des dimensions pouvant aller de 100 mm à 1000 mm. [0023] La forme extrêmement plate de la partie inférieure du caisson monté sur la surface du panneau récepteur, n’excédant pas 3 mm, peut facilement être étanchéifiée et n’occasionne que peu de turbulence du flux d’air. Ainsi en position montée dans un environnement dit propre, on peut lister les avantages suivant: Le dispositif peut assurer un plaquage total contre le plafond sans présence d’interstices qui risqueraient, autrement, de fournir des zones de rétention de contamination; Le dispositif peut garantir une libre circulation du flux d’air sur une surface plane et ses parois latérales sans gêner les écoulements aérauliques imposés dans un environnement dit propre. Revendications 1. Dispositif d’éclairage pour environnement dit propre constitué de trois parties distinctes: un caisson étanche transparent (1 ), une dalle à diodes électroluminescentes (2) en tant que source lumineuse ainsi qu’un couvercle de protection (partie optionnelle) (3).
  2. 2. Le caisson selon la revendication 1 , est fixé sur ses quatre bords par pincement sur la partie inférieure du plafond (7) ou directement fixé latéralement sur la partie verticale du plafond (8).
  3. 3. La dalle à diodes électroluminescentes (2) selon la revendication 1 , n’est pas solidaire du caisson (1 ). Elle est positionnée dans le caisson préalablement fixé dans le plafond.
  4. 4. La dalle à diodes électroluminescentes (2) selon la revendication 3, lors de travaux de maintenance, peut être sortie du dispositif d’éclairage sans démontage du caisson (1 ). 3
CH01908/13A 2013-11-14 2013-11-14 Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre. CH708836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01908/13A CH708836A1 (fr) 2013-11-14 2013-11-14 Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01908/13A CH708836A1 (fr) 2013-11-14 2013-11-14 Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708836A1 true CH708836A1 (fr) 2015-05-15

Family

ID=53051630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01908/13A CH708836A1 (fr) 2013-11-14 2013-11-14 Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708836A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006120472A (ja) * 2004-10-22 2006-05-11 Matsushita Electric Works Ltd 照明器具
KR100982316B1 (ko) * 2009-11-06 2010-09-15 엘티스 주식회사 클린룸용 조명기구
JP2011028970A (ja) * 2009-07-24 2011-02-10 Seiwa Electric Mfg Co Ltd クリーンルーム用照明器具
US20110122603A1 (en) * 2005-09-12 2011-05-26 Gary Peter Shamshoian Integrated laboratory light fixture
KR20120087020A (ko) * 2011-01-27 2012-08-06 김현주 클린 룸용 led 조명 시스템

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006120472A (ja) * 2004-10-22 2006-05-11 Matsushita Electric Works Ltd 照明器具
US20110122603A1 (en) * 2005-09-12 2011-05-26 Gary Peter Shamshoian Integrated laboratory light fixture
JP2011028970A (ja) * 2009-07-24 2011-02-10 Seiwa Electric Mfg Co Ltd クリーンルーム用照明器具
KR100982316B1 (ko) * 2009-11-06 2010-09-15 엘티스 주식회사 클린룸용 조명기구
KR20120087020A (ko) * 2011-01-27 2012-08-06 김현주 클린 룸용 led 조명 시스템

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
[Online] Epoque, WPI / Thomson, 2006-326179, JP2006120472 A ((MATW ) MATSUSHITA ELECTRIC WORKS LTD) 11.05.2006 *
[Online] Epoque, WPI / Thomson, 2010-M65935, KR100982316B B1 ((ELTI-N) ELTIS CO LTD) 15.09.2010 *
[Online] Epoque, WPI / Thomson, 2011-B58010, JP2011028970 A ((SEIW-N) SEIWA DENKI KK) 10.02.2011 *
[Online] Epoque, WPI / Thomson, 2012-K83451, KR20120087020 A ((HYUN-I) HYUN J K (LUMI-N) LUMICELL CO LTD) 06.08.2012 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2995713A1 (fr) Capot d'extremite pour appareil d'eclairage
US8956012B2 (en) Light-emitting diode (LED) street light apparatus having a heat-dissipation structure
JP6010904B2 (ja) 照明装置
FR3015002B1 (fr) Dispositif d'eclairage
BE1025411B1 (fr) Tête de luminaire modulaire
KR102126517B1 (ko) Gmp용 방폭 조명등기구
KR101126586B1 (ko) 조명장치의 밀봉구조
CH708836A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour environnement dit propre.
EP2273184B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour salle propre
BE1025233B1 (fr) Disposif de fixation de luminaire sans outil
KR100872436B1 (ko) 크린룸용 등기구
KR101305470B1 (ko) 엘이디 램프가 구비된 십자가
FR3036167A1 (fr) Dispositif lumineux diffusant
CA2628587C (fr) Dispositif de fixation pour barre d'accrochage d'ustensiles de cuisine
EP2456938B1 (fr) Ventouse électromagnétique comportant une source lumineuse.
KR101743047B1 (ko) 밀봉수단이 구비되는 배선덕트 일체형 엘이디 등기구
FR3038554A1 (fr) Element de dispositif d'eclairage limitant la retention d'eau a proximite d'un joint d'etancheite.
FR2944531A1 (fr) Plot d'eclairage.
KR102036883B1 (ko) Led 진공 조명등
JP6317117B2 (ja) ディスプレイ装置
FR2957403A1 (fr) Dispositif pour fixer les luminaires
FR2595133A1 (fr) Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage
FR2624252A1 (fr) Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds
FR3024924A1 (fr) Dispositif de chambre de raccordement
FR2988810A1 (fr) Dispositif d'eclairage a diodes electroluminescentes

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: ROUTE DE L'INDUSTRIE 17, 1072 FOREL (CH)

AZW Rejection (application)
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: :LA DEMANDE DE BREVET A ETE REACTIVEE SELON LA DEMANDE DE POURSUITE DE LA PROCEDURE DU 12.04.2019.