FR2624252A1 - Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds - Google Patents

Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds Download PDF

Info

Publication number
FR2624252A1
FR2624252A1 FR8716870A FR8716870A FR2624252A1 FR 2624252 A1 FR2624252 A1 FR 2624252A1 FR 8716870 A FR8716870 A FR 8716870A FR 8716870 A FR8716870 A FR 8716870A FR 2624252 A1 FR2624252 A1 FR 2624252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
false
false ceiling
casing
ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624252B1 (fr
Inventor
Yves Rene Raoul Lucas
Jean-Claude Gain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mazda Eclairage
Original Assignee
Mazda Eclairage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mazda Eclairage filed Critical Mazda Eclairage
Priority to FR8716870A priority Critical patent/FR2624252B1/fr
Publication of FR2624252A1 publication Critical patent/FR2624252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624252B1 publication Critical patent/FR2624252B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un boîtier 4 pouvant être monté dans un faux plafond 1 pour maintenir, par exemple, un luminaire, boîtier 4 muni de moyens de support et de fixation sur la structure du faux plafond 1, le moyen de support étant un profilé 6 assujetti aux bords longitudinaux 5 du boîtier 4 et comprenant une moulure permettant un montage par emboîtement adapté à différentes structures de faux plafonds. Application : éclairage.

Description

Descrintion "BOITER POUR LUMINAIRE POUVANT ETRE MONTE DANS DIFFERENTES
STRUCTURES DE FAUX PLAFONDS
L'invention concerne un boitier pouvant être monté dans un faux plafond pour maintenir, par exemple, un lumi flaire, boitier muni de moyens de support et de fixation sur la structure du faux plafond.
Un tel boitier est connu de la demande de brevet européen nO O 203 045. Cette demande de brevet européen décrit un moyen de support et de fixation d'un boîtier, comprenant un luminaire et pouvant être fixé sur la structure d'un faux plafond.
Le moyen de support et de fixation du boîtier est un élément plat composé d'une patte et d'au moins un doigt de fixation parallèle à la patte, la patte et le doigt formant ensemble une pince dans laquelle s'insère une aile horizontale d'une cornière en T constituant la structure du faux plafond.
La partie opposée de la pince est une cornière qui se fixe rigidement sur le boîtier.
Un tel moyen de support et de fixation du boîtier de luminaire possède des inconvénients comme par exemple
- il ne peut etre utilisé que pour un seul type de cornière,
une autre structure de faux plafond entrainerait la modifi
cation de la forme de la pince.
- il ne permet pas une modification de la distance séparant
deux cornières du faux plafond.
- son montage et démontage nécessitent l'utilisation de vis
et d'écrous, montage et démontage demandant du temps, donc
onéreux.
L'invention a pour objet un boîtier, par exemple, pour un luminaire, muni de moyens de support et de fixation permettant un montage rapide, économique, boîtier pouvant s'incorporer dans différents faux plafonds standards sans aucune modification de forme.
Elle se caractérise par le fait que le moyen de support est un profilé assujetti aux bords longitudinaux du boîtier et comprenant au moins une moulure permettant un montage par emboîtement adapté à différentes structures de faux plafonds. La moulure permet l'aménagement d'une plage d'appui ou de soutien déterminé pour une structure de faux plafond déterminée.
Dans une forme de l'invention, le profilé est sensiblement en forme d'équerre, une des branches de l'équerre, placée verticalement, étant fixée longitudinalement au boîtier. Les branches horizontales de l'équerre sont alors en saillies de part et d'autre du boîtier.
Préférentiellement la branche horizontale du profilé en équerre est un corps sensiblement parallélépédique comprenant en sa partie inférieure une moulure en forme de gradin, le boîtier étant alors soutenu par les structures du faux plafond. Les profilés placés de part et d'autre du boîtier permettent avec les gradins symétriques par rapport au plan longitudinal vertical du boîtier, différentes possibilités d'emboîtement pour différents écartements existants entre les cornières supports de la structure des faux plafonds, ain 5i qu'un centrage du boîtier entre lesdites cornières.
Dans une autre forme de l'invention, la branche horizontale du profilé en équerre est un corps sensiblement parallélépédique comprenant en sa partie supérieure une moulure en forme de gradin, le boitier étant alors en appui contre les structures du faux plafond.
Les plages horizontales des différents gradins sont des plages d'appui, et les épaulements, entre deux plages, forment un centrage pour différents écartements pouvant exister entre les cornières de la structure des faux plafonds.
La description qui suit en se référant aux dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une image en coupe d'un boîtier monté dans un faux plafond, selon l'invention.
Les figures 2a, 2b, 2c montrent trois exemples de montage d'un même boîtier sur trois types de faux plafonds.
Les figures 3a, 3b, 3c montrent trois exemples de montage d'un même boîtier sur trois autres types de faux plafonds.
La figure 1 représente un faux plafond 1 formé de poutrelles ou de cornières 2 de section de formes différentes, chaque cornière possédant des ailes horizontales sur lesquelles sont posés d'une part, des panneaux 3 pour former la surface continue du faux plafond 1, et d'autre part un boîtier 4 pouvant contenir par exemple un luminaire. Dans cet exemple de réalisation, le boîtier 4 parallélépipédique est incorporé dans le plafond et muni, sur deux de ses bords 5 parallèles longitudinaux, de deux profilés 6 en équerre, formant une saillie de part et d'autre du boîtier 4, les parties en saillie des profilés s'appuyant sur les ailes des cornières de la structure du faux plafond pour maintenir le boîtier.
Les figures 2a, 2b et 2c montrent trois exenples de montage d'un boîtier 4 sur trois types différents de faux plafonds.
Le profilé 6 est formé d'une équerre dont une branche 7 placée verticalement, est fixée rigidement sur le bord 5 du boitier 4. Une branche horizontale 8 forme un corps sensiblement parallélépipédique munie en sa partie inférieure d'une moulure 9 formant dans l'exemple de réalisation, deux gradins 10, Il qui, avec les gradins respectifs du profilé 6 placés parallèlement sur l'autre bord 5 du boitier 4, forment deux possibilités d'emboitement sur deux faux plafonds, sans aucune modification de construction du boitier 4.
La branche 7 est liée à la paroi 5 par une patte 19 assujettie à un bord tombé 20 raidissant la paroi 5 du boitier 4.
La figure 2a représente le montage d'un boîtier 4 dans un faux plafond soutenu par des cornières 12 dont les ailes horizontales ont une largeur de 15 mm, le gradin Il s'appuie sur l'aile horizontale de la cornière 12.
La figure 2b représente le montage d'un boitier 4 dans un faux plafond soutenu par des cornières 13 dont les ailes horizontales ont une largeur de 24 mm, le gradin 10 s'appuie alors sur l'aile horizontale de la cornière 13.
La figure 2c représente le montage d'un boîtier 4 dans un faux plafond soutenu par des cornières 14 décoratives, dont la largeur est de 15 mm, le gradin 11 s'appuie alors sur une partie supérieure horizontale d'une aile de la cornière 14.
Le même profilé, muni d'une moulure en forme de gradin permet l'adaptation du boîtier sur différentes structures de plafonds, les épaulements des gradins formant un moyen d'emboîtement et de centrage du boîtier entre les cornières des différents faux plafonds.
Comme il est représenté sur les figures 3a, 3b et 3c, la partie du profilé 6 possède dans sa partie supérieure une surface plane 18 qui s'appuie sur les cornières en T 15, en Z 16, en C 17, cornières qui ne donnent pas, par leur forme, une possibilité de montage en soutien du boîtier 4. Le boîtier 4 est donc placé en appui contre les surfaces inférieures des différentes cornières et fixé par des moyens connus non représentés sur le dessin. La partie 8 du profilé 6 peut être munie en sa partie supérieure d'une moulure en forme de gradin afin de former un moyen de centrage entre les différents espaces séparant deux cornières parallèles des faux plafonds dont les structures sont formées des cornières en T 15, en Z 16 et en C 17.

Claims (4)

Revendications
1. Boîtier pouvant être monté dans un faux plafond pour maintenir, par exemple, un luminaire, boîtier muni de moyens de support et de fixation sur la structure du faux plafond, caractérisé en ce que le moyen de support est un profilé assujetti aux bords longitudinaux du boîtier et comprenant au moins une moulure permettant un montage par emboîtement adapté à différentés structures de faux plafonds.
2. Boitier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé est sensiblement en forme d'équerre, une des branches de l'équerre, placée verticalement, étant fixée longitudinalement au boîtier.
3. Boitier selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la branche horizontale du profilé en équerre est un corps sensiblement parallélépédique comprenant en sa partie inférieure une moulure en forme de gradin, le boîtier étant alors soutenu par les structures du faux plafond.
4. Boitier selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la branche horizontale du profilé en équerre est un corps sensiblement parallélépédique comprenant en sa partie supérieure une moulure en forme de gradin, le boîtier étant alors en appui contre les structures du faux plafond.
FR8716870A 1987-12-04 1987-12-04 Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds Expired - Lifetime FR2624252B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716870A FR2624252B1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716870A FR2624252B1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624252A1 true FR2624252A1 (fr) 1989-06-09
FR2624252B1 FR2624252B1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9357491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716870A Expired - Lifetime FR2624252B1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624252B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5192348A (en) * 1991-08-21 1993-03-09 Brod & Mcclung-Pace Co. Directional air diffuser panel for clean room ventilation system
US5454756A (en) * 1991-08-21 1995-10-03 Pace Company Clean room ventilation system
US5613759A (en) * 1991-06-24 1997-03-25 Brod & Mcclung-Pace Co. Light and filter support structure
WO1998003818A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Zumtobel Staff Gmbh Adaptateur destine a un moyen de retenue servant a assujettir dans un trou de fixation un luminaire encastre, ou bien moyen de retenue ou luminaire encastre pourvu d'un tel adaptateur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2965348A (en) * 1958-08-26 1960-12-20 Gotham Lighting Corp Lighting fixture suspension and attachment arrangement
FR2201433A1 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Siemens Ag
DE2827898A1 (de) * 1978-06-24 1980-01-10 Eurolicht Lichtarchitectuur B Vorrichtung zur befestigung eines lampenreflektors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2965348A (en) * 1958-08-26 1960-12-20 Gotham Lighting Corp Lighting fixture suspension and attachment arrangement
FR2201433A1 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Siemens Ag
DE2827898A1 (de) * 1978-06-24 1980-01-10 Eurolicht Lichtarchitectuur B Vorrichtung zur befestigung eines lampenreflektors

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5613759A (en) * 1991-06-24 1997-03-25 Brod & Mcclung-Pace Co. Light and filter support structure
US5192348A (en) * 1991-08-21 1993-03-09 Brod & Mcclung-Pace Co. Directional air diffuser panel for clean room ventilation system
US5454756A (en) * 1991-08-21 1995-10-03 Pace Company Clean room ventilation system
WO1998003818A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Zumtobel Staff Gmbh Adaptateur destine a un moyen de retenue servant a assujettir dans un trou de fixation un luminaire encastre, ou bien moyen de retenue ou luminaire encastre pourvu d'un tel adaptateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624252B1 (fr) 1990-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
FR2624252A1 (fr) Boitier pour luminaire pouvant etre monte dans differentes structures de faux plafonds
EP0624754B1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire
FR2708952A1 (fr) Système de construction de façade de bâtiment, du type semi-rideau.
KR100514728B1 (ko) 테이블의 다리 높낮이 조절장치
FR2939819A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement exterieur a un mur-rideau
FR2740800A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faux plafond dans un couloir
EP0243227A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revêtement de murs et de plafonds
CA1302658C (fr) Cabine de douche a ossature bois
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2690186A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une tranche verticale d'un élément de construction en suspens.
JPH11306843A (ja) 照明器具
EP0488922A1 (fr) Disposition de plafond suspendu
CH445087A (fr) Fenêtre coulissante
EP2083138B1 (fr) Dispositif de verrouillage étanche d'un panneau pivotant dans une embrasure
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural
KR200487474Y1 (ko) 광폭 조명레일 장치
CH403267A (fr) Plinthe
EP0301658A1 (fr) Elément de couplage pour faux-plafonds
FR2657380A1 (fr) Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile.
JP4448594B2 (ja) 軒樋装置
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
JP6460594B2 (ja) ライトユニット及び照明装置
FR2506808A1 (fr) Ensemble de fixation de panneaux de cloisons interieures
CH470179A (it) Procédé de fabrication d'un cercueil et cercueil réalisé selon ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse