CH708525A2 - Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique. - Google Patents

Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique. Download PDF

Info

Publication number
CH708525A2
CH708525A2 CH01331/14A CH13312014A CH708525A2 CH 708525 A2 CH708525 A2 CH 708525A2 CH 01331/14 A CH01331/14 A CH 01331/14A CH 13312014 A CH13312014 A CH 13312014A CH 708525 A2 CH708525 A2 CH 708525A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
carriage
wheel
stop
rotates
bearing
Prior art date
Application number
CH01331/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH708525B1 (fr
Inventor
Takuma Kawauchiya
Niwa Takashi
Masahiro Nakajima
Masayuki Koda
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH708525A2 publication Critical patent/CH708525A2/fr
Publication of CH708525B1 publication Critical patent/CH708525B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/22Compensation of changes in the motive power of the mainspring
    • G04B1/225Compensation of changes in the motive power of the mainspring with the aid of an interposed power-accumulator (secondary spring) which is always tensioned
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un mécanisme capable de stabiliser le fonctionnement du balancier-spiral tout en empêchant une perturbation du cycle d’oscillation du balancier-spiral par la force de gravitation, et comprenant un dispositif à force constante et un tourbillon. Ce mécanisme de stabilisation du fonctionnement comprend: un chariot extérieur (33) auquel une force d’entraînement d’un rouage d’entraînement est transmise et qui est supporté de manière à pouvoir tourner par rapport à une platine principale; un chariot intérieur (34) supporté de manière à pouvoir tourner par rapport au chariot extérieur (33); un ressort à force constante prévu entre le chariot extérieur (33) et le chariot intérieur (34) et qui applique une force de rotation au chariot intérieur (34) de manière à ce que le chariot intérieur (34) puisse tourner par rapport au chariot extérieur (33); et un mécanisme d’échappement (102) monté sur le chariot intérieur (34) et configuré pour être entraîné par la rotation du chariot intérieur (34). L’invention se rapporte également à un mouvement horloger comprenant un tel mécanisme et à une montre mécanique comprenant un tel mouvement.

Description

Description
CONTEXTE DE L’INVENTION
1. Domaine de l’invention
[0001 ] La présente invention se rapporte à un mécanisme de stabilisation du fonctionnement, à un mouvement et à une montre mécanique.
2. Description de l’état de la technique
[0002] Dans la montre mécanique, lorsque le couple de rotation transmis du tambour de barillet au mobile d’échappement fluctue en réponse au déroulement du ressort principal du tambour de barillet, l’angle d’oscillation du balancier-spiral change, ce qui entraîne un changement de la cadence de la montre. De ce fait, pour supprimer la fluctuation du couple de rotation transmis au mobile d’échappement, on a proposé un dispositif à force constante dans lequel un ressort à force constante (ressort spiral de pré-tension) est disposé entre le tambour de barillet et l’échappement.
[0003] Comme dispositif à force constante, on a proposé, par exemple, un dispositif équipé d’une roue d’arrêt dotée d’une portion de pignon d’arrêt (pignon de roue d’arrêt), d’un mobile d’échappement doté d’un pignon d’échappement (arbre de roue d’échappement), d’un collier de serrage monté sur un pignon de collier de serrage, d’un ressort à force constante prévu entre le collier de serrage et le mobile d’échappement et d’une came montée sur le pignon d’échappement. Le ressort à force constante confère une force de rotation au mobile d’échappement, de sorte que le mobile d’échappement peut tourner par rapport au collier de serrage.
[0004] En outre, dans la montre mécanique, il existe une erreur d’excentricité d’un centre de gravité dynamique basée sur l’irrégularité inévitable de la configuration du balancier-spiral; par ailleurs, pendant le fonctionnement, un déplacement du centre de gravité est également généré en raison de la dilatation et de la contraction du ressort-spiral de balancier. Ainsi, dans le cas où la montre est placée en position verticale, le cycle d’oscillation du balancier-spiral subit, sous l’influence de la force de gravitation, un changement en fonction du sens de l’heure qui arrive dans la partie supérieure. En tant que mécanisme permettant d’empêcher un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral en fonction du sens de la force de gravitation, on dispose d’un mécanisme appelé tourbillon. En outre, on a proposé une technique par laquelle le dispositif à force constante ci-dessus est intégré dans le mécanisme du tourbillon.
[0005] Le mécanisme susmentionné est équipé d’une roue fixe (roue de blocage de l’aiguille des secondes) et d’un chariot (engrenage d’entraînement) qui tourne autour de l’axe de cette roue fixe, et le mobile d’échappement et le balancier-spiral sont montés sur le chariot. Par ailleurs, le mobile d’échappement est mis en rotation par l’énergie du ressort à force constante. La rotation du mobile d’échappement est bloquée ou libérée par une palette d’un premier dispositif d’ancrage, tandis que la rotation d’une roue d’arrêt est bloquée ou libérée par une palette d’un second dispositif d’ancrage.
[0006] Ici, lorsque la rotation de la roue d’arrêt est libérée, la roue d’arrêt tourne d’une seule dent. Ensuite, la roue d’arrêt effectue un mouvement planétaire autour de la roue fixe lorsque le chariot est en train de tourner. En outre, lorsque la rotation de la roue d’arrêt est libérée, le collier de serrage tourne, ce qui entraîne l’enroulement périodique du ressort à force constante (voir, par exemple, le brevet japonais n° 4 105 941 (document de brevet 1 )).
[0007] Dans la technique de l’art antérieur décrite ci-dessus, toutefois, le chariot tourne avec la rotation de la roue d’arrêt, de telle sorte que le mouvement de rotation du chariot est un mouvement intermittent. Ainsi, l’inertie appliquée au chariot applique un choc au balancier-spiral, ce qui fait que la rotation du balancier-spiral devient relativement instable.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0008] Cette invention a été réalisée en vue de résoudre le problème ci-dessus; un des objets de la présente invention est de fournir un mécanisme de stabilisation du fonctionnement, un mouvement et une montre mécanique capables de stabiliser le fonctionnement du balancier-spiral tout en empêchant un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral en raison de la force de gravitation, y compris dans le cas où une force constante est appliquée.
[0009] Pour réaliser cet objet, on prévoit, selon la présente invention, un mécanisme de stabilisation du fonctionnement comprenant: un premier chariot auquel une force d’entraînement d’un rouage d’entraînement est transmise et qui est supporté de manière à pouvoir tourner par rapport à une platine principale; un second chariot supporté de manière à pouvoir tourner par rapport au premier chariot; un ressort à force constante prévu entre le premier chariot et le second chariot et qui applique une force de rotation au second chariot de manière à ce que le second chariot puisse tourner par rapport au premier chariot; et un mécanisme d’échappement/régulateur monté sur le second chariot et configuré pour être entraîné par la rotation du second chariot.
[0010] Grâce à cette réalisation, il est possible de ralentir l’opération de rotation du second chariot sur lequel le mécanisme d’échappement/régulateur est monté. C’est-à-dire qu’il est possible d’atténuer le mouvement intermittent du second chariot. Ainsi, il est possible de faire fonctionner le balancier-spiral de manière à ce que le fonctionnement soit stable, tout en empêchant un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral en raison du sens de la force de gravitation.
2 [0011 ] Pour atteindre l’objet ci-dessus, le mécanisme d’échappement/régulateur du mécanisme de stabilisation du fonctionnement selon la présente invention est équipé d’un mobile d’échappement qui tourne sur le second chariot alors que le second chariot tourne, et d’un balancier-spiral qui subit une oscillation de rotation sur le second chariot alors que le mobile d’échappement tourne.
[0012] Grâce à cette réalisation, il est possible d’entraîner efficacement le second chariot et de réduire la perte d’énergie du mécanisme de stabilisation du fonctionnement.
[0013] Pour atteindre l’objet ci-dessus, dans le mécanisme de stabilisation du fonctionnement selon la présente invention, le premier chariot est doté d’une roue d’arrêt; cette roue d’arrêt est équipée d’un palier de roue d’arrêt configuré pour tourner autour de l’axe de rotation du premier chariot grâce à la rotation du premier chariot, d’un corps d’arbre de roue d’arrêt étant supporté par le palier de roue d’arrêt de manière à pouvoir tourner, et un engrenage d’arrêt étant configuré pour tourner de manière monobloc avec le corps d’arbre de roue d’arrêt, le second chariot étant doté d’une fermeture configurée pour être engagée par l’engrenage d’arrêt.
[0014] Grâce à cette réalisation, il est possible d’entraîner efficacement le premier chariot et de réduire la perte d’énergie du mécanisme de stabilisation du fonctionnement.
[0015] Pour atteindre l’objet ci-dessus, le mouvement selon la présente invention est doté d’un mécanisme de stabilisation du fonctionnement.
[0016] Grâce à cette réalisation, y compris dans le cas où un dispositif à force constante est prévu, il est possible de fournir un mouvement capable de faire fonctionner le balancier-spiral de manière stable tout en empêchant un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral en raison du sens de la force de gravitation.
[0017] Pour atteindre l’objet ci-dessus, une montre mécanique selon la présente invention est dotée d’un mouvement.
[0018] Grâce à cette réalisation, il est possible de fournir une montre mécanique capable de faire fonctionner le balancier-spiral de manière stable tout en empêchant un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral en raison du sens de la force de gravitation.
[0019] Selon la présente invention, il est possible de ralentir l’opération de rotation du second chariot sur lequel le mécanisme d’échappement/régulateur est monté. C’est-à-dire qu’il est possible d’atténuer le fonctionnement intermittent du second chariot. Ainsi, il est possible de faire fonctionner le balancier-spiral de manière stable, tout en empêchant un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral en raison du sens de la force de gravitation.
BRÈVE DESCRIPTION DES CROQUIS [0020]
La fig. 1 est une vue en plan de la face avant d’un mouvement d’une montre mécanique selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 2 est une vue en perspective d’un tourbillon avec un dispositif à force constante selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 3 est une vue en coupe prise selon l’axe A-A de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en perspective, vue du côté pont de la roue fixe, d’un chariot extérieur selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 5 est une vue en perspective, vue du côté pont du chariot, d’un chariot extérieur selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 6 est une vue en plan d’un engrenage d’arrêt selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 7 est une vue en perspective, vue du côté pont de la roue fixe, d’un chariot intérieur selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 8 est une vue en perspective, vue du côté pont du chariot, d’un chariot intérieur selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 9 est une vue en perspective d’une unité de palier du mécanisme d’échappement selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 10 est une vue en plan d’un mécanisme d’échappement selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
3 La fig. 1 1 est une vue explicative illustrant le fonctionnement d’une roue d’arrêt, d’une fermeture 96 et d’un mobile d’échappement selon le premier mode de réalisation de la présente invention, les portions (a) à (d) illustrant les changements au fur et à mesure que le temps passe.
La fig. 12 est une vue en perspective, vue du côté pont de la roue fixe, d’une portion principale d’une première variation du premier mode de réalisation selon la présente invention.
La fig. 13 est une vue en perspective d’une fermeture de la première variation du premier mode de réalisation selon la présente invention.
La fig. 14 est une vue en perspective, vue du côté pont de la roue fixe, d’une portion principale d’une seconde variation du premier mode de réalisation selon la présente invention.
La fig. 15 est une vue en perspective d’une goupille excentrique de la seconde variation du premier mode de réalisation selon la présente invention.
La fig. 16 est une vue en plan d’un mécanisme de régulation du déphasage de la seconde variation du premier mode de réalisation selon la présente invention.
La fig. 17 est une vue en perspective d’un tourbillon avec un dispositif à force constante selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 18 est une vue en perspective d’un chariot extérieur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 19 est une vue en plan d’un dispositif à force constante selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 20 est une vue en perspective du dispositif à force constante selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 21 est une vue de côté d’un chariot intérieur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 22 est une vue explicative illustrant le fonctionnement du tourbillon avec le dispositif à force constante selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES RÉALISATIONS PRÉFÉRÉES (Premier mode de réalisation)
(Montre mécanique)
[0021 ] Par la suite, le premier mode de réalisation de cette invention sera décrit en se référant aux fig. 1 à 11.
[0022] La fig. 1 est une vue en plan de la face avant du mouvement d’une montre mécanique 1.
[0023] Comme le montre la figure, la montre mécanique 1 est composée d’un mouvement 10 et d’un boîtier (non représenté) qui accueille ce mouvement 10.
[0024] Le mouvement 10 a une platine principale 1 1 qui constitue la platine de base. Au dos de cette platine principale
1 1 est disposé un cadran (non représenté). Un rouage d’entraînement intégré à la face avant du mouvement 10 sera désigné comme le rouage avant et un rouage d’entraînement intégré à la face arrière du mouvement 10 sera désigné comme le rouage arrière.
[0025] La platine principale 1 1 comprend un trou de guidage de tige de remontoir 1 1 a, dans lequel une tige de remontoir
12 est intégrée de manière à pouvoir tourner. La position axiale de cette tige de remontoir 12 est déterminée par un dispositif de commutation doté d’un levier de réglage 13, d’un baladeur 14, d’un ressort de baladeur 15 et d’un cavalier de levier de réglage 16. En outre, un pignon de remontoir 17 est prévu, de manière à pouvoir tourner sur la portion d’arbre de guidage de la tige de remontoir 12.
[0026] Dans cette structure, lorsque la tige de remontoir 12 est tournée dans une situation dans laquelle la tige de remontoir 12 se trouve dans une première position de tige de remontoir (étape 0), qui est la plus proche de l’intérieur du mouvement 10 le long de l’arbre de rotation, le pignon de remontoir 17 tourne via la rotation d’une roue d’embrayage (non représentée). Par ailleurs, par cette rotation du pignon de remontoir 17, une roue de rencontre 20 tourne en engrènement avec lui. Par ailleurs, par cette rotation de la roue de rencontre 20, un rochet 21 tourne en engrènement avec elle. En outre, par cette rotation du rochet 21 , un ressort principal (non représenté) logé dans un barillet de mouvement 22 est armé.
4 [0027] Outre le barillet de mouvement 22 susmentionné, le rouage avant du mouvement 10 est composé d’un mobile de centre 25, d’un troisième mobile 26, d’un deuxième mobile 27 et d’un cinquième mobile 28, et exerce une fonction de transmission de la force de rotation du barillet de mouvement 22. Par ailleurs, à l’avant du mouvement 10, un tourbillon 30 avec un dispositif à force constante est installé pour limiter la rotation du rouage avant.
[0028] Le mobile de centre 25 est en engrènement avec le barillet de mouvement 22. Le troisième mobile 26 est en engrènement avec le mobile de centre 25. Le deuxième mobile 27 est en engrènement avec le troisième mobile 26. Le cinquième mobile 28 est en engrènement avec le deuxième mobile 27. En outre, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante est maintenu en engrènement avec le cinquième mobile 28.
(Tourbillon avec un dispositif à force constante)
[0029] La fig. 2 est une vue en perspective du tourbillon 30 avec un dispositif à force constante, la fig. 3 étant une vue en coupe prise le long de l’axe A-A de la fig. 2.
[0030] Comme le montrent les fig. 2 et 3, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante est un mécanisme permettant de limiter la rotation du rouage avant susmentionné. En outre, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante possède un mécanisme dit de tourbillon qui atténue l’influence de la force de gravitation due à l’orientation d’un balancier-spiral 101 décrit ci-dessous, et supprime la perturbation du fonctionnement du balancier-spiral 101. Par ailleurs, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante est équipé d’un dispositif à force constante 3 afin de supprimer les fluctuations du couple de rotation transmis à un mobile d’échappement 1 1 1 décrit ci-dessous.
[0031 ] Dans ce qui suit, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante sera décrit en détail.
[0032] Le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante est équipé d’une roue fixe 31 fixée du côté de la platine principale 1 1 d’un pont de roue fixe 29 monté à l’avant de la platine principale 11 , d’un chariot extérieur (portion d’entrée) 33 supporté de manière à pouvoir tourner entre lui-même et un pont de chariot 32 disposé à l’opposé du pont de roue fixe 29 (voir fig. 3) et d’un chariot intérieur (portion de sortie) 34 supporté du côté intérieur du chariot extérieur 33 de manière à pouvoir tourner par rapport au chariot extérieur 33.
[0033] La roue fixe 31 possède un corps principal d’engrenage essentiellement semblable à un disque 31 a, et, essentiellement au centre dans le sens radial de ce corps principal d’engrenage 31 a, il est prévu une pierre à trou 31 b pour supporter le chariot extérieur 33 de manière à ce qu’il puisse tourner. En outre, autour de la pierre à trou 31 b du corps principal d’engrenage 31 a, il est formé un trou d’insertion de vis 31 c permettant de fixer la roue fixe 31 au pont de roue fixe 29. Une vis (non représentée) est insérée dans ce trou d’insertion de vis 31 c. Par ailleurs, une portion dentée 31 d est formée sur la portion périphérique extérieure du corps principal d’engrenage 31 a.
(Chariot extérieur)
[0034] La fig. 4 est une vue en perspective du chariot extérieur 33 vu du côté pont de roue fixe 29, et la fig. 5 est une vue en perspective du chariot extérieur 33 vu du côté pont de chariot 32.
[0035] Comme le montrent les fig. 2 à 5, le chariot extérieur 33 possède une première portion de palier de chariot extérieur essentiellement semblable à un disque 35 disposé du côté pont de roue fixe 29 et une seconde portion de palier de chariot extérieur essentiellement semblable à un disque 36 disposé du côté pont de chariot 32. La première portion de palier de chariot extérieur 35 et la seconde portion de palier de chariot extérieur 36 sont disposées coaxialement avec la roue fixe 31.
[0036] Par ailleurs, la première portion de palier de chariot extérieur 35 est dotée d’une pierre à trou 35a coaxiale avec la pierre à trou 31 b de la roue fixe 31. Cette pierre à trou 35a est utilisée pour supporter le chariot intérieur 34 de manière à ce qu’il puisse tourner. En outre, un premier élément rotatif extérieur 37 est prévu à la surface côté pont de roue fixe 29 de la première portion de palier de chariot extérieur 35.
[0037] Le premier élément rotatif extérieur 37 est formé par l’intégration d’une portion de base 37a formée selon une configuration essentiellement semblable à un disque de manière à correspondre à la configuration de la première portion de palier de chariot extérieur 35, et à une portion de pignon 37b dépassant vers le côté pont de roue fixe 29 depuis essentiellement le centre dans le sens radial de la portion de base 37a. Par ailleurs, la portion de base 37a est fixée à la première portion de palier de chariot extérieur 35 par la vis 38. En outre, la portion de pignon 37b est insérée dans la pierre à trou 31 b de la roue fixe 31 , ce qui permet au premier élément rotatif extérieur 37 d’être supporté par la roue fixe 31 de manière à pouvoir tourner.
[0038] D’autre part, la seconde portion de palier de chariot extérieur 36 est dotée d’une pierre à trou 36a coaxiale avec la pierre à trou 35a de la première portion de palier de chariot extérieur 35. Cette pierre à trou 36a est également utilisée pour supporter le chariot intérieur 34 de manière à ce qu’il puisse tourner en coopération avec la pierre à trou 35a de la première portion de palier de chariot extérieur 35. En outre, un second élément rotatif extérieur 39 est prévu à la surface côté pont de chariot 32 de la seconde portion de palier de chariot extérieur 36.
[0039] Le second élément rotatif extérieur 39 est formé par l’intégration d’une portion de base 39a formée selon une configuration essentiellement semblable à un disque de manière à correspondre à la configuration de la seconde portion de palier de chariot extérieur 36, et à une portion de pignon 39b dépassant vers le côté pont de chariot 32 depuis essen-
5 tiellement le centre dans le sens radial de la portion de base 39a. Cette portion de pignon 39b est supportée de manière à pouvoir tourner via la pierre à trou 32a du pont de chariot 32. Par ailleurs, la portion de base 39a est fixée à la seconde portion de palier de chariot extérieur 36 par une vis 40.
[0040] En outre, du côté radialement extérieur de la première portion de palier de chariot extérieur 35, on trouve une portion d’engrenage externe semblable à un anneau 41. Cette portion d’engrenage externe 41 est en engrènement avec le cinquième mobile 28.
[0041 ] Par ailleurs, la portion d’engrenage externe 41 et la première portion de palier de chariot extérieur 35 sont raccordées l’une à l’autre par trois premières portions de bras 42. Les trois premières portions de bras 42 s’étendent dans le sens radial et sont placées à des intervalles égaux dans le sens périphérique.
[0042] D’autre part, sur la portion périphérique extérieure de la seconde portion de palier de chariot extérieur 36, trois secondes portions de bras 43 s’étendant radialement vers l’extérieur sont formées de manière monobloc. Ces secondes portions de bras 43 sont placées à des intervalles égaux dans le sens périphérique de manière à correspondre aux premières portions de bras 42 du côté du premier palier de chariot extérieur 35.
[0043] Au niveau des portions de raccordement entre les premières portions de bras 42 et la portion d’engrenage externe
41 , et au niveau des extrémités distales des secondes portions de bras 43, des sièges de fixation d’arbre essentiellement semblables à des disques 44 et 45 sont intégralement formés. En outre, entre ces sièges de fixation d’arbre 44 et 45, on prévoit un arbre 46 qui s’étend dans le sens axial. Les deux extrémités de l’arbre 46 sont fixées aux sièges de fixation d’arbre 44 et 45 par des vis 47 filetées depuis le dessus des sièges de fixation d’arbre 44 et 45.
[0044] En outre, entre la première portion de palier de chariot extérieur 35 et la portion d’engrenage externe 41 , on prévoit un pont de support 48 formé avec une configuration semblable à un anneau de manière à entourer la première portion de palier de chariot extérieur 35. Le diamètre intérieur du pont de support 48 est réglé pour être essentiellement égal au diamètre extérieur de la portion dentée 31 d de la roue fixe 31.
[0045] Par ailleurs, le pont de support 48 est formé en monobloc de manière à être raccordé à la première portion de bras
42. Le pont de support 48 est doté d’une unité de palier de roue d’arrêt 50 et d’une roue d’arrêt 70 supportée par cette unité de palier de roue d’arrêt 50 de manière à pouvoir tourner.
[0046] Ici, l’unité de palier de roue d’arrêt 50 et la roue d’arrêt 70 constituent un dispositif à force constante 3; le dispositif à force constante 3 possède un ressort à force constante 68 et une fermeture 96 décrits ci-dessous, outre l’unité de palier de roue d’arrêt 50 et de la roue d’arrêt 70.
[0047] L’unité de palier de roue d’arrêt 50 est constituée d’une portion d’insertion de corps d’arbre semblable à un anneau 51 formée en monobloc sur le pont de support 48, d’une première portion de palier de roue d’arrêt 52 montée du côté pont de roue fixe 29 du pont de support 48 et d’une seconde portion de palier de roue d’arrêt 53 montée du côté pont de chariot 32 du pont de support 48.
[0048] La première portion de palier de roue d’arrêt 52 possède une portion de paroi 54 qui s’étend vers le côté pont de roue fixe 29 depuis la position du pont de support 48 correspondant à la portion d’insertion du corps d’arbre 51. La portion de paroi 54 est formée dans une configuration sectionnelle essentiellement en forme de C de manière à s’ouvrir radialement du côté intérieur. Du côté de la surface périphérique intérieure de l’extrémité distale de la portion de paroi 54, un siège de palier essentiellement semblable à un disque 55 est formé en monobloc de manière à être perpendiculaire à la portion de paroi 54. En outre, essentiellement au centre dans le sens radial du siège de palier 55, un trou 55a s’étendant à travers le siège de palier dans le sens de l’épaisseur est formé. Dans ce trou 55a, on prévoit une pierre à trou qui supporte la roue d’arrêt 70 de manière à ce qu’elle puisse tourner.
[0049] Par ailleurs, du côté de l’extrémité proximale de la portion de paroi 54, une paire de montants 57 s’étendant des deux côtés est formée en monobloc, cette portion de paroi 54 se trouvant entre eux. Aux extrémités distales de la paire de montants 57, des sièges de vis essentiellement semblables à des disques 57a sont respectivement formés en monobloc. Ces sièges de vis 57a sont fixés au pont de support 48 par des vis 58.
[0050] D’autre part, la seconde portion de palier de roue d’arrêt 53 possède un siège de palier essentiellement semblable à un disque 61 placé dans une position correspondant à la portion d’insertion du corps d’arbre 51 formée dans le pont de support 48. En outre, essentiellement au centre dans le sens radial du siège de palier 61 , un trou 61 a s’étendant à travers le siège de palier dans le sens de l’épaisseur est formé. Dans ce trou 61 a, on prévoit une pierre à trou 62 qui supporte la roue d’arrêt 70 de manière à ce qu’elle puisse tourner.
[0051 ] En outre, sur la portion périphérique extérieure du siège de palier 61 , des deux côtés de la pierre à trou 62, une paire de montants 63 est formée en monobloc. Aux extrémités distales de la paire de montants 63, des sièges de vis essentiellement semblables à des disques 63a sont respectivement formés en monobloc. Les sièges de vis 63a sont fixés au pont de support 48 par des vis 64.
[0052] Ici, aux portions d’extrémité distale des sièges de vis 63a et des montants 63, des portions surélevées 63b sont formées, un interstice S1 étant formé entre le siège de palier 61 et les montants 63 et le pont de support 48. Un engrenage d’arrêt 72 constituant la roue d’arrêt 70 est prévu dans cet interstice S1.
6 [0053] Outre l’engrenage d’arrêt 72, la roue d’arrêt 70 possède un corps d’arbre de roue d’arrêt 71 inséré dans la portion d’insertion du corps d’arbre 51 formée dans le pont de support 48. Aux deux extrémités du corps d’arbre de roue d’arrêt 71 , des portions de pignon 71 a et 71 b sont formées en monobloc. La portion de pignon 71 a du côté pont de roue fixe 29 est supportée, de manière à pouvoir tourner, via la pierre à trou 56 de la première portion de palier de roue d’arrêt 52. D’autre part, la portion de pignon 71 b du côté chariot 32 est supportée, de manière à pouvoir tourner, via la pierre à trou 62 de la seconde portion de palier de roue d’arrêt 53.
[0054] En outre, sur la portion du corps d’arbre de roue d’arrêt 71 depuis essentiellement le centre dans le sens axial vers une position à l’avant de la portion de pignon 71 a du côté pont de roue fixe 29, une portion de pignon d’arrêt 71 c est formée en monobloc. Ici, le diamètre intérieur du pont de support 48 sur lequel l’unité de palier de roue d’arrêt 50 est prévue est défini pour être essentiellement le même que le diamètre extérieur de la portion dentée 31 d de la roue fixe 31 , de manière à ce que la portion de pignon d’arrêt 71 c soit en engrènement avec la portion dentée 31 d. D’autre part, un engrenage d’arrêt 72 est installé sur la portion en vue de sa fixation au voisinage de la portion de base de la portion de pignon 71 b du côté pont de chariot 32 de ce corps d’arbre de roue d’arrêt 71 , le corps d’arbre de roue d’arrêt 71 et l’engrenage d’arrêt 72 étant intégrés l’un avec l’autre de manière à ne pas pouvoir tourner l’un par rapport à l’autre.
[0055] La fig. 6 est une vue en plan de l’engrenage d’arrêt 72.
[0056] Comme le montre la figure, l’engrenage d’arrêt 72 est un élément constitué, par exemple, d’un matériau métallique ou d’un matériau présentant une orientation cristalline comme le silicium monocristallin; il est formé par les procédés LIGA (Lithographie Galvanoformung Abformung), DRIE (gravure profonde à ion réactif), MIM (moulage à injection de métal), etc., en utilisant l’électrofusion ou un procédé optique comme la photolithographie.
[0057] L’engrenage d’arrêt 72 est formé en intégrant une portion centrale 73 placée sur le corps d’arbre de roue d’arrêt 71 , une portion de rebord 74 disposée sur le côté extérieur dans le sens radial de la portion centrale 73 et formée dans une configuration semblable à un anneau de manière à entourer la périphérie de la portion centrale 73, et une portion de rayon 75 reliant la portion centrale 73 et la portion de rebord 74.
[0058] Sur la portion périphérique extérieure de la portion de rebord 74, une pluralité de portions de crochet 76 (cinq dans cette réalisation) dépassent radialement vers l’extérieur. De manière plus spécifique, les portions de crochet 76 sont formées selon une configuration essentiellement triangulaire comme le montre la vue en plan dans le sens axial, une ouverture essentiellement triangulaire 76a occupant la portion centrale principale. Par ailleurs, chaque portion de crochet 76 est formée de manière à ce que le sommet P1 de celle-ci soit dirigé dans le sens de rotation (le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 6) Y1 de l’engrenage d’arrêt 72, l’avant 76b dans le sens de rotation Y1 étant défini pour être plus petit que l’arrière 76c dans le sens de rotation Y1. En d’autres termes, l’avant 76b est formé de manière à être dans la continuité de la portion de rayon 75, tandis que l’arrière 76c est formé de manière à être dans la continuité de la portion de rebord 74. L’opération de rotation de l’engrenage d’arrêt 72 sera décrite en détail ci-dessous.
[0059] Ici, la portion de rayon 75 et l’avant 76b sont formés selon une configuration arquée. De plus, le centre de cet arc est situé coaxialement avec l’axe C1 de la roue fixe 31 , c’est-à-dire le centre de rotation du chariot extérieur 33.
[0060] Dans cette réalisation, une fermeture 96 décrite ci-dessous et prévue sur le chariot intérieur 34 est engagée avec l’avant 76b de chaque portion de crochet 76 et libérée de celui-ci.
[0061 ] Outre cela, comme le montrent les fig. 4 et 5, sur le pont de support 48, une portion d’insertion d’unité de palier semblable à un anneau 65 est formée en monobloc du côté diamétralement opposé à la portion d’insertion de corps d’arbre 51 de la première portion de palier de chariot extérieur 35. Une portion de palier 133 d’une unité de palier de mécanisme d’échappement 130 décrite ci-dessous est insérée dans cette portion d’insertion d’unité de palier 65. En outre, l’une des trois premières portions de bras 42 dépasse de la portion périphérique extérieure de la portion d’insertion d’unité de palier 65.
[0062] Par ailleurs, sur le pont de support 48, un porte-piton 66 est formé en monobloc dans une position adjacente à la portion d’insertion d’unité de palier 65. Un piton 67 est inséré de force dans ce porte-piton 66. Une portion d’extrémité extérieure du ressort à force constante 68 est fixée au piton 67.
[0063] Le ressort à force constante 68 sert à appliquer une force de rotation au chariot intérieur 34 par rapport au chariot extérieur 33 et est formé selon une configuration en spirale. La portion d’extrémité intérieure du ressort à force constante 68 est fixée au chariot intérieur 34 via une virole 69.
[0064] La fig. 7 est une vue en perspective du chariot intérieur 34 vu du côté pont de roue fixe 29, la fig. 8 étant une vue en perspective du chariot intérieur 34 vu du côté pont de chariot 32.
[0065] Comme le montrent les fig. 2, 3, 7 et 8, le chariot intérieur 34 possède une première portion de palier de chariot intérieur essentiellement semblable à un disque 81 disposée du côté pont de roue fixe 29 et une seconde portion de palier de chariot essentiellement semblable à un disque 82 disposée du côté pont de chariot 32. La première portion de palier de chariot intérieur 81 et la seconde portion de palier de chariot intérieur 82 sont disposées coaxialement avec la première portion de palier de chariot extérieur 35 et la seconde portion de palier de chariot extérieur 36 du chariot extérieur 33.
[0066] En outre, un premier élément rotatif intérieur 83 est prévu à la surface côté première portion de palier de chariot extérieur 35 de la première portion de palier de chariot intérieur 81. Le premier élément rotatif intérieur 83 est constitué
7 de manière monobloc d’une portion de base 83a formée selon une configuration essentiellement semblable à un disque, d’une portion d’arbre 83b dépassant vers le côté première portion de palier de chariot extérieur 35 depuis essentiellement le centre radial de la portion de base 83a, et d’une portion de pignon 83c dépassant depuis l’extrémité distale de la portion d’arbre 83b, de manière à être en correspondance avec la configuration de la première portion de palier de chariot intérieur 81.
[0067] Par ailleurs, la portion de base 83a est fixée à la première portion de palier de chariot intérieur 81 par une vis 84. En outre, la portion de pignon 83c est insérée dans la pierre à trou 35a de la première portion de palier de chariot extérieur 35, ce qui permet au chariot intérieur 34 d’être supporté de manière à pouvoir tourner par rapport au chariot extérieur 33.
[0068] Par ailleurs, la virole 69 du ressort à force constante 68 est fixée à la portion d’arbre 83b. Par conséquent, la force de sollicitation du ressort à force constante 68 est appliquée au chariot intérieur 34 par rapport au chariot extérieur 33. C’est-à-dire que la force de rotation est appliquée au chariot intérieur 34 par le ressort à force constante 68 par rapport au chariot extérieur 33.
[0069] D’autre part, un second élément rotatif intérieur 85 est prévu à la surface côté seconde portion de palier de chariot extérieur 36 de la seconde portion de palier de chariot intérieur 82. Le second élément rotatif intérieur 85 est constitué de manière monobloc d’une portion de base essentiellement semblable à un disque 85a et d’une portion de pignon 85b dépassant vers le côté seconde portion de palier de chariot extérieur 36 depuis essentiellement le centre radial de la portion de base 85a, de manière à correspondre à la configuration de la seconde portion de palier de chariot intérieur 82. Cette portion de pignon 85b est supportée de manière à pouvoir tourner via la pierre à trou 36a de la seconde portion de palier de chariot extérieur 36. Par ailleurs, la portion de base 85a est fixée à la seconde portion de palier de chariot intérieur 82 par une vis 86.
[0070] En outre, la première portion de palier de chariot intérieur 81 et la seconde portion de palier de chariot intérieur 82 sont respectivement dotées de paliers antitremblement 87a et 87b. Les paliers antitremblement 87a et 87b sont disposés coaxialement par rapport à la pierre à trou 35a de la première portion de palier de chariot extérieur 35 et à la pierre à trou 36a de la seconde portion de palier de chariot extérieur 36. Les paliers antitremblement 87a et 87b servent à supporter un balancier-spiral 101 décrit ci-dessous de manière à ce qu’il puisse tourner.
[0071 ] En outre, sur la portion périphérique extérieure de la première portion de palier de chariot intérieur 81 , trois premières portions de bras 88 s’étendant radialement vers l’extérieur sont formées en monobloc. En outre, sur la portion périphérique extérieure de la seconde portion de palier de chariot intérieur 82, trois secondes portions de bras 89 s’étendant radialement vers l’extérieur sont formées en monobloc. Les premières portions de bras 88 et les secondes portions de bras 89 sont placées à des intervalles périphériques égaux; en outre, elles sont disposées de manière à se faire face dans le sens axial. Par ailleurs, les premières portions de bras 88 sont disposées de manière à être situées entre les trois premières portions de bras 42 formées sur le chariot extérieur 33. Par ailleurs, les secondes portions de bras 89 sont disposées de manière à être situées entre les trois secondes portions de bras 43 formées sur le chariot extérieur 33.
[0072] En outre, aux extrémités distales des portions de bras 88 et 89, des sièges de fixation d’arbre essentiellement semblables à des disques 91 et 92 sont respectivement formés en monobloc. En outre, entre ces sièges de fixation d’arbre 91 et 92, on prévoit un arbre 93 qui s’étend dans le sens axial. Les deux extrémités de l’arbre 93 sont fixées aux sièges de fixation d’arbre 91 et 92 par des vis 94 filetées depuis le dessus des sièges de fixation d’arbre 91 et 92.
[0073] En outre, du côté radialement extérieur de la première portion de palier de chariot intérieur 81 , on prévoit un pont de support 95 formé dans une configuration semblable à un anneau de manière à entourer la périphérie de la première portion de palier de chariot intérieur 81. Le diamètre intérieur du pont de support 95 est réglé pour être essentiellement égal au diamètre extérieur de la portion dentée 31 d de la roue fixe 31. En outre, le pont de support 95 est constitué de manière monobloc de la première portion de bras 88 de manière à être relié à elle.
[0074] Le pont de support 95 est doté de la fermeture 96. La fermeture 96 sert à exécuter l’engagement/la libération par rapport aux portions de crochet 76 de la roue d’arrêt 70 avec le mouvement de rotation de la roue d’arrêt 70 prévue sur le chariot intérieur 34 et le chariot extérieur 33 (comme cela sera décrit en détail ci-dessous).
[0075] La fermeture 96 est constituée d’une portion de cliquet 98 entrant en contact avec les portions de crochet 76 de la roue d’arrêt 70 et d’une portion de support 99 supportant la portion de cliquet 98. La portion de support 99 est formée selon une configuration sectionnelle essentiellement en forme de Z et possède, du côté pont de roue fixe 29, une fente 99a de manière à ce que le côté roue d’arrêt 70 puisse être ouvert. La portion de cliquet 98 est logée dans cette fente 99a et y est fixée dans cette position. En outre, le côté de la portion de support 99 opposé au côté auquel la portion de cliquet 98 est fixée est lui-même fixé au pont de support 95 par une vis 97.
[0076] Par ailleurs, le pont de support 95 est doté d’une unité de palier de mécanisme d’échappement 130. L’unité de palier de mécanisme d’échappement 130 supporte un mécanisme d’échappement 102 décrit ci-dessous.
[0077] La fig. 9 est une vue en perspective de l’unité de palier de mécanisme d’échappement 130.
[0078] Comme le montrent les fig. 7 à 9, l’unité de palier de mécanisme d’échappement 130 est constituée d’une portion d’insertion de corps d’arbre semblable à un anneau 131 formée en monobloc sur le pont de support 95, d’un siège de
8 palier essentiellement semblable à un disque 132, d’une portion de palier 133 montée du côté pont de roue fixe 29 du pont de support 95 et d’un support de mécanisme d’échappement 134 monté du côté pont de chariot 32 du pont de support 95.
[0079] La portion d’insertion de corps d’arbre 131 est placée du côté diamétralement opposé à la portion d’insertion de corps d’arbre 51 du chariot extérieur 33, le premier élément rotatif intérieur 83 étant placé entre elles. En outre, le siège de palier 132 est adjacent à la portion d’insertion de corps d’arbre 131 et placé dans une position où le pont de support 95 et la première portion de bras 88 sont reliés. Essentiellement au centre dans le sens radial du siège de palier 132, un trou 132a s’étendant à travers le siège de palier dans le sens de l’épaisseur est formé; une pierre à trou 132b y est prévue.
[0080] Par ailleurs, la portion de palier 133 possède une portion de paroi 135 s’étendant vers le côté pont de roue fixe 29 depuis une position correspondant à la portion d’insertion de corps d’arbre 131 du pont de support 95. Cette portion de paroi 135 est insérée dans la portion d’insertion d’unité de palier 65 formée dans le chariot extérieur 33 et est formée de manière à s’étendre vers la roue fixe 31. En outre, la portion de paroi 135 est formée selon une configuration sectionnelle essentiellement en forme de C de manière à ce que son côté radialement intérieur puisse être ouvert. Du côté de la surface périphérique intérieure de l’extrémité distale de la portion de paroi 135, un siège de palier essentiellement semblable à un disque 136 est formé de manière à être perpendiculaire à la portion de paroi 135. Essentiellement au centre dans le sens radial du siège de palier 136, un trou 136a s’étendant à travers le siège de palier dans le sens de l’épaisseur est formé; une pierre à trou 137 y est prévue.
[0081 ] Par ailleurs, du côté de l’extrémité proximale de la portion de paroi 135, une paire de montants 138 s’étendant des deux côtés de la portion de paroi 135 est formée en monobloc. Aux extrémités distales de la paire de montants 138, des sièges de vis essentiellement en forme de disques 138a sont respectivement formés en monobloc. Les sièges de vis 138a sont fixés au pont de support 95 par des vis 139.
[0082] D’autre part, le support de mécanisme d’échappement 134 possède deux sièges de palier essentiellement semblables à des disques 141 et 142 respectivement placés dans des positions correspondant à la portion d’insertion de corps d’arbre 131 et aux sièges de palier 132 formés sur le pont de support 95. Essentiellement aux centres dans le sens radial de ces sièges de palier 141 et 142, des trous 141 a et 142a s’étendant à travers les sièges de palier dans le sens de l’épaisseur sont formés. Des pierres à trou 143 et 144 sont respectivement prévues dans ces trous 141 a et 142a.
[0083] En outre, le support de mécanisme d’échappement 134 possède un montant 145 reliant les sièges de palier 141 et 142. Le montant 145 est formé selon une configuration essentiellement arquée dans la vue en plan dans le sens axial de manière à correspondre à la configuration du pont de support 95. Aux deux extrémités des montants 145, des sièges de vis essentiellement semblables à des disques 145a sont formés en monobloc. Les sièges de vis 145a sont fixés au pont de support 95 par des entretoises 146. Les sièges de vis 145a sont fixés au pont de support 95 par des vis 147.
[0084] Ici, le support de mécanisme d’échappement 134 est fixé au pont de support 95 via les entretoises 146, de manière à ce qu’un interstice S2 soit formé entre le pont de support 95 et le support de mécanisme d’échappement 134. Un mécanisme d’échappement 102 est prévu dans cet interstice S2. Le balancier-spiral 101 est prévu entre les paliers antitremblement 87a et 87b du chariot intérieur 34 réalisés comme décrit ci-dessus.
[0085] Comme le montrent les fig. 3 et 8, le balancier-spiral 101 est équipé d’un axe de balancier 103 supporté, de manière à pouvoir tourner, par le palier antitremblement 87a de la première portion de palier de chariot intérieur 81 et le palier antitremblement 87b de la seconde portion de palier de chariot 82, d’une roue de balancier 104 montée sur l’axe de balancier 103 et d’un ressort de balancier 105, et effectue une rotation normale et inverse selon un cycle d’oscillation fixe due à l’énergie transmise par le ressort de balancier 105.
[0086] L’axe de balancier est un corps d’arbre formé de manière à être progressivement réduit en diamètre pas par pas depuis essentiellement le centre dans le sens axial vers les deux extrémités axiales. Aux deux extrémités de l’axe de balancier 103, des portions respectives de pignon 103a et 103b dépassent axialement vers l’extérieur. Les portions de pignon 103a et 103b sont respectivement supportées de manière à pouvoir tourner via les paliers antitremblement 87a et 87b. La roue de balancier 104 est fixée sur la portion à grand diamètre 103c d’un diamètre d’arbre maximum essentiellement au centre dans le sens axial et est intégrée avec l’axe de balancier 103 de manière à ne pas pouvoir tourner par rapport à lui. La portion à grand diamètre 103c possède une portion à bride extérieure 103c1 du côté premier palier de chariot intérieur 81 de la roue de balancier 104. La position dans le sens axial de la roue de balancier 104 est déterminée par cette portion à bride extérieure 103c1.
[0087] En outre, un double galet tubulaire 106 est fixé au côté de la portion à bride extérieure 103c1 opposé à la roue de balancier 104. A l’extrémité latérale de la portion à grand diamètre 103c de ce double galet 106, une portion à bride annulaire 106a dépassant radialement vers l’extérieur est formée en monobloc. Cette portion à bride 106a est dotée d’une ellipse 107 (voir fig. 3). L’ellipse 107 sert à faire basculer une fourchette de palette 1 12 décrite ci-dessous qui constitue le mécanisme d’échappement 102.
[0088] Le ressort de balancier 105 est, par exemple, un ressort plat enroulé en spirale dans un même plan; la portion d’extrémité intérieure de celui-ci est fixée au côté seconde portion de palier de chariot 82 de la portion à grand diamètre 103c de l’axe de balancier 103 via une virole 108. D’autre part, un piton 109 est monté sur la portion d’extrémité extérieure du ressort de balancier 105. Le piton 109 est fixé à un porte-piton 1 10 prévu sur la seconde portion de palier de chariot
9 intérieur 82. De plus, le ressort de balancier 105 accumule l’énergie transmise au double galet 106 par le mécanisme d’échappement 102 et sert à transmettre cette énergie à l’axe de balancier 103 et à la roue de balancier 104.
(Mécanisme d’échappement)
[0089] La fig. 10 est une vue en plan du mécanisme d’échappement 102.
[0090] Comme le montrent les fig. 3 et 10, le mécanisme d’échappement 102 est équipé d’un mobile d’échappement 11 1 et d’une ancre 1 12 entraînant l’échappement et la rotation régulière de ce mobile d’échappement 1 1 1.
[0091 ] Le mobile d’échappement 1 1 1 est équipé d’un corps d’arbre 1 13 et d’une portion de roue d’échappement 1 14 fixée sur le corps d’arbre 1 13.
[0092] Aux deux extrémités du corps d’arbre 113, une première portion de pignon 1 13a et une seconde portion de pignon 1 13b chacune réduite en diamètre pas par pas sont formées en monobloc. Le corps d’arbre 1 13 est inséré dans la portion d’insertion de corps d’arbre 131 du pont de support 95 et la première portion de pignon 1 13a est supportée, de manière à pouvoir tourner, via la pierre à trou 143 du support de mécanisme d’échappement 134, tandis que la seconde portion de pignon 1 13b est supportée, de manière à pouvoir tourner, via la pierre à trou 137 de la portion de palier 133.
[0093] Une portion de pignon d’échappement 1 15 est formée en monobloc du côté siège de palier 136 de la portion de palier 133 du corps d’arbre 1 13. Ici, le diamètre intérieur du pont de support 95 doté de l’unité de palier de mécanisme d’échappement 130 est défini pour être essentiellement le même que le diamètre extérieur de la portion dentée 31 d de la roue fixe 31 , de manière à ce que la portion de pignon d’échappement 115 soit mise en engrènement avec cette portion dentée 31 d.
[0094] Comme le montre la fig. 10, la portion de roue d’échappement 1 14 est un élément constitué, par exemple, d’un matériau métallique ou d’un matériau présentant une orientation cristalline comme le silicium monocristallin; il est formé par les procédés LIGA (Lithographie Galvanoformung Abformung), DRIE (gravure profonde à ion réactif), MIM (moulage à injection de métal), etc., en utilisant l’électrofusion ou un procédé optique comme la photolithographie.
[0095] La portion de roue d’échappement 1 14 présente une portion centrale essentiellement annulaire 1 16 qui est insérée de force dans le corps d’arbre 1 13. Le corps d’arbre 1 13 est inséré de force dans le trou 116a formé dans cette portion centrale 1 16. De plus, la portion centrale 1 16 existe dans l’interstice S2 entre le pont de support 95 et le support de mécanisme d’échappement 134.
[0096] Du côté radialement extérieur de la portion centrale 1 16, on prévoit une portion de rebord 1 17 formée dans une configuration semblable à un anneau de manière à entourer cette portion centrale 1 16. La portion de rebord 1 17 et la portion centrale 1 16 sont reliées ensemble par une pluralité de portions de rayon 1 18 (quatre dans ce mode de réalisation). Les portions de rayon 1 18 s’étendent dans le sens radial et sont placées à des intervalles périphériques égaux.
[0097] En outre, au bord périphérique extérieur de la portion de rebord 1 17, une pluralité de portions dentées 1 19 (20 dans ce mode de réalisation) sont formées dans une configuration spéciale semblable à un crochet de manière à dépasser radialement vers l’extérieur. Des palettes (pierres à cliquet) 125a et 125b d’une ancre 112 décrite ci-dessous sont engagées avec les extrémités distales de ces portions dentées 1 19 et libérées de celles-ci.
[0098] Comme le montrent les fig. 8 à 10, l’ancre 112 est équipée d’un axe de palette 121 , d’un corps d’ancre 122 fixé sur l’axe d’ancre 121 et d’un arbre d’ancre 126.
[0099] L’axe d’ancre 121 est un élément d’arbre supporté, de manière à pouvoir tourner, via une pierre à trou 132b prévue dans le pont de support 95 et via une pierre à trou 144 prévue dans le support d’échappement 134.
[0100] Le corps d’ancre 122 est formé en reliant deux bras d’ancre 123a et 123b formées, par exemple, par électrofusion; un trou d’insertion 122a permettant l’insertion de l’axe d’ancre 121 est formé sur une portion de raccordement 123c des deux bras d’ancre 123a et 123b. De plus, les deux bras d’ancre 123a et 123b s’étendent dans des sens opposés à partir de la portion de raccordement 123c.
[0101 ] Le métal d’électrofusion formant le corps d’ancre 122 peut être, par exemple, du chrome, qui présente une grande dureté, du nickel, du fer et un alliage contenant ces métaux.
[0102] Aux extrémités distales des deux bras d’ancre 123a et 123b, des fentes 124a et 124b sont respectivement formées de manière à être ouvertes du côté du mobile d’échappement 1 1 1. Des palettes 125a et 125b sont respectivement fixées aux fentes 124a et 124b au moyen d’adhésif ou analogue. Les palettes 125 sont des prismes en pierre essentiellement rectangulaires; elles dépassent des extrémités distales des bras d’ancre 123a et 123b vers les portions dentées 1 19 de la portion de roue d’échappement 114.
[0103] D’autre part, l’arbre d’ancre 126 est également formé, par exemple, par électrofusion; à son extrémité proximale, un trou d’insertion 126a est formé pour permettre l’insertion de l’axe d’arbre 121. De plus, il est inséré dans l’axe d’arbre 121 et fixé à celui-ci en étant inséré depuis le côté support de mécanisme d’échappement 134 du corps d’ancre 122. L’arbre d’ancre 126 est formé de manière à s’étendre depuis l’axe d’arbre 121 vers le côté axe de balancier 103.
10 [0104] A l’extrémité distale de l’arbre d’ancre 126, on prévoit une paire de cornes d’entrée 127 et un dard d’échappement à ancre 128 placé entre la paire de cornes d’entrée 127. De plus, du côté intérieur de la paire de cornes d’entrée 127, un boîtier d’ancre 129 est prévu pour être engagé avec l’ellipse 107 du balancier-spiral 101 et dégagé de celle-ci.
(Fonctionnement du tourbillon avec dispositif à force constante)
[0105] Dans ce qui suit, le fonctionnement du tourbillon 30 avec dispositif à force constante sera décrit.
[0106] Tout d’abord, le fonctionnement du balancier-spiral 101 et du mécanisme d’échappement 102 monté sur le chariot intérieur 34 sera décrit en se référant aux fig. 8 à 10. Le balancier-spiral 101 reçoit la force de rotation du mobile d’échappement 1 11 via l’ellipse 107 et exécute une oscillation libre en raison de la force de rotation et de la tension du ressort de balancier 105. A la suite de l’oscillation libre du balancier-spiral 101 , l’arbre d’ancre 126 formant le boîtier d’ancre 129, qui peut être engagé avec l’ellipse 107 et dégagé de celle-ci, oscille latéralement autour de l’axe d’ancre 121.
[0107] De plus, le corps d’ancre 122 fixé à l’axe d’ancre 121 oscille aussi intégralement avec l’arbre d’ancre 126. A la suite de l’oscillation du corps d’ancre 122, les deux palettes 125a et 125b entrent en contact, en alternance et de manière répétitive, avec la portion dentée 1 19 de la portion de roue d’échappement 1 14. Il s’ensuit que le mobile d’échappement 1 1 1 tourne en permanence à une vitesse fixe.
[0108] Dans ce qui suit, le fonctionnement du chariot extérieur 33 et du chariot intérieur 34 sera décrit en se référant aux fig. 1 1 et 12. Les fig. 1 1 a à 1 1 d sont des diagrammes représentant le fonctionnement de la roue d’arrêt 70 prévue dans le chariot extérieur 33 ainsi que de la fermeture 96 et de l’ensemble roue et pignon d’échappement 1 1 1 prévus dans le chariot intérieur 34.
[0109] Tout d’abord, la force de rotation que le chariot extérieur 33 reçoit, et le fonctionnement de la roue d’arrêt 70 qui reçoit cette force de rotation, seront décrits.
[0110] Dans le chariot extérieur 33, la portion d’engrenage externe 41 est en engrènement avec le cinquième mobile 28, de manière à ce que la force de rotation du barillet de mouvement 22 soit transmise au chariot extérieur 33 via le rouage avant. En outre, dans la roue d’arrêt 70, la portion de pignon d’arrêt 71 c est en engrènement avec la portion dentée 31 d de la roue fixe 31. Ainsi, lorsque le chariot extérieur 33 tourne, la roue d’arrêt 70 tourne autour de la roue fixe 31 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 1 1 a, voir flèche Y3) tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon d’arrêt 71 c (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la fig. 1 1 a, voir flèche Y2).
[0111 ] Ensuite, la force de rotation que le chariot intérieur 34 reçoit, et le fonctionnement du mobile d’échappement 1 1 1 qui reçoit cette force de rotation seront décrits.
[0112] Le chariot intérieur 34 est supporté de manière à pouvoir tourner par rapport au chariot extérieur 33 et est relié au chariot extérieur 33 par le ressort à force constante 68. Ainsi, le chariot intérieur tourne par rapport au chariot extérieur 33 lorsqu’il reçoit la force de sollicitation du ressort à force constante 68. En outre, en ce qui concerne le mobile d’échappement 1 1 1 , la portion de pignon d’échappement 115 est en engrènement avec la portion dentée 31 d de la roue fixe 31. Ainsi, lorsque le chariot intérieur 34 tourne, le mobile d’échappement 1 1 1 tourne autour de la roue fixe 31 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 1 1 (a), voir flèche Y5) tout en tournant autour de l’axe du mobile d’échappement 1 1 1 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 1 1 a, voir flèche Y4).
[0113] Ici, le mobile d’échappement 1 1 1 constitue le mécanisme d’échappement 102 et tourne constamment a une vitesse fixe en raison de l’ancre 112 et du balancier-spiral 101. C’est-à-dire que le mobile d’échappement 1 11 tourne à une vitesse fixe, ce qui fait que le chariot intérieur 34 qui supporte le mobile d’échappement 1 1 1 de manière à ce qu’il puisse tourner tourne à une vitesse fixe. De manière plus spécifique, le mobile d’échappement 11 1 tourne à une vitesse fixe de telle sorte que le chariot intérieur 34 effectue un tour par minute. En d’autres termes, le chariot intérieur 34 tourne de 6 degrés par seconde. Le chariot intérieur 34 effectue un tour par minute, ce qui fait que l’ensemble roue et pignon central 25 effectue un tour par heure.
[0114] Ici, la portion de crochet 76 de la roue d’arrêt 70 et la portion de cliquet 98 de la fermeture 96 sont engagées l’une avec l’autre et libérées l’une de l’autre de manière répétitive.
[0115] Comme le montre la fig. 1 1 a, dans l’état initial dans lequel la portion de crochet 76 de la roue d’arrêt 70 et la portion de cliquet 98 de la fermeture 96 sont engagées l’une avec l’autre (ci-après, cet état initial sera désigné comme le point Os), le domaine de la portion de crochet 76 correspondant à la rotation de 6 degrés autour de l’axe de rotation du chariot extérieur 33 et du chariot intérieur 34 est engagé avec la portion de cliquet 98. La rotation de 6 degrés correspond à l’angle selon lequel le chariot intérieur 34 tourne en une seconde.
[0116] En ce point Os, la rotation de la roue d’arrêt 70 est régulée par la fermeture 96, de manière à ce que le chariot extérieur 33 soit au repos. De plus, en raison de la force de sollicitation du ressort à force constante 68, seul le chariot intérieur 34 tourne. A la suite de la rotation du chariot intérieur 34, le mobile d’échappement 1 11 continue à tourner.
[0117] Par conséquent, comme le montre la fig. 1 1 b, lorsque 0,5 seconde s’écoule depuis le point Os, le chariot intérieur 34 tourne de 3 degrés. De plus, la fermeture 96 fixée au chariot intérieur 34 se déplace aussi intégralement avec le chariot intérieur 34 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 11 b, voir flèche Y6). Ainsi, la portion de cliquet 98 de la
11 fermeture 96 coulisse dans le sens de libération à l’avant 76b de la portion de crochet 76. De plus, le domaine de la portion de crochet 76 correspondant à la rotation de 3 degrés autour de l’axe de rotation du chariot extérieur 33 et du chariot intérieur 34 est engagé avec la portion de cliquet 98.
[0118] Par conséquent, comme le montre la fig. 1 1c, immédiatement avant qu’une seconde s’écoule à partir du point Os, c’est-à-dire lorsque environ 0,99 seconde s’est écoulée, la portion de cliquet 98 coulisse davantage à l’avant 76b de la portion de crochet 76, jusqu’à atteindre l’état qui précède immédiatement la libération de l’engagement de la portion de crochet 76 et de la portion de cliquet 98. L’instant qui suit, c’est-à-dire lorsqu’une seconde s’écoule, l’engagement de la portion de crochet 76 et de la portion de cliquet 98 est libéré.
[0119] Ensuite, comme le montre la fig. 1 1 d, le chariot extérieur 33 tourne et, avec lui, la roue d’arrêt 70 tourne autour de la roue fixe 31 tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon d’arrêt 71 c. En d’autres termes, la roue d’arrêt 70 tourne tout en se déplaçant vers la fermeture 96. De plus, la portion de cliquet 98 qui a été engagée avec la portion de crochet 76 (76A) au point Os est engagée avec la portion de crochet suivante 76 (76B) et la roue d’arrêt 70 s’arrête à nouveau.
[0120] Lorsque l’engagement de la portion de crochet 76 et de la portion de cliquet 98 est libéré, la roue d’arrêt 70 tourne jusqu’à ce qu’elle s’arrête à nouveau; pendant ce temps, le chariot extérieur 33 tourne de 6 degrés.
[0121 ] Ici, à la suite de la rotation du chariot extérieur 33, le piton 67 fixé au chariot extérieur 33 se déplace aussi intégralement avec le chariot extérieur 33 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 1 1 d, voir flèche Y7). A la suite du mouvement du piton 67, le ressort à force constante 68 est armé. De manière plus spécifique, le ressort à force constante 68 est armé d’une quantité correspondant à six tours du chariot extérieur 33.
[0122] De plus, avec le ressort à force constante 68 armé, le chariot extérieur 33 (roue d’arrêt 70) s’arrête et le chariot intérieur 34 tourne en raison de la force de sollicitation du ressort à force constante 68. En répétant cela, le chariot intérieur 34 et le mobile d’échappement 1 1 1 continue à tourner à une vitesse fixe.
[0123] Ainsi, selon le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, alors que le mouvement de rotation du chariot extérieur 33 est un mouvement intermittent, il est possible d’atténuer l’opération de rotation du chariot intérieur 34 sur lequel le mécanisme d’échappement 102 et le balancier-spiral 101 sont montés. Il s’ensuit que l’inertie du chariot intérieur 34 est réduite, ce qui permet d’empêcher qu’un choc soit appliqué au balancier-spiral 101. Ainsi, il est possible dé faire fonctionner le balancier-spiral 101 de manière stable, tout en empêchant un changement du cycle d’oscillation du balancier-spiral 101 en raison du sens de la force de gravitation.
[0124] En outre, étant donné que le mécanisme d’échappement 102 et le balancier-spiral 101 fonctionnent grâce à la rotation du chariot intérieur 34, il est possible d’entraîner le chariot intérieur 34 efficacement, ce qui permet de réduire la perte d’énergie du dispositif à force constante 3.
[0125] Par ailleurs, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante est supporté de manière à pouvoir tourner par rapport à la roue fixe 31 ; en outre, il est doté du chariot extérieur 33 et du chariot intérieur 34 qui peuvent tourner l’un par rapport à l’autre, le chariot extérieur 33 étant doté de la roue d’arrêt 70. En outre, le chariot intérieur 34 est doté de la fermeture 96 qui empêche ou libère la rotation de la roue d’arrêt 70. De plus, étant donné que le chariot extérieur 33 tourne, la roue d’arrêt 70 tourne autour de la roue fixe 31 tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon d’arrêt 71 c. D’autre part, la fermeture 96 se déplace intégralement avec le chariot intérieur 34.
[0126] Ainsi, il est possible d’empêcher ou de libérer la rotation de la roue d’arrêt 70 tout en faisant tourner la fermeture 96 intégralement avec le chariot intérieur 34 et, en outre, tout en faisant tourner la roue d’arrêt 70 intégralement avec le chariot extérieur 33. Ainsi, il est possible de réduire la perte d’énergie du tourbillon 30 avec un dispositif à force constante.
[0127] Par ailleurs, le tourbillon 30 avec un dispositif à force constante fait tourner la roue d’arrêt 70 autour de la roue fixe 31 tout en entraînant sa rotation, de telle sorte que la roue d’arrêt 70 est dotée d’une portion de pignon d’arrêt 71 c, ladite portion de pignon d’arrêt 71c étant maintenue en engrènement avec la portion dentée 31 d de la roue fixe 31. Il s’ensuit qu’il est possible d’engager et de dégager la roue d’arrêt 70 et la fermeture 96 l’une avec l’autre dans une structure simple. Ainsi, il est possible d’obtenir une réduction du poids, de la taille et du coût du tourbillon 30 avec un dispositif à force constante.
[0128] En outre, l’avant 76b de la portion de crochet 76 de l’engrenage d’arrêt 72 est formé selon une configuration arquée et le centre de l’arc est défini de manière à être coaxial avec le centre de rotation du chariot extérieur 33. C’est-à-dire que la configuration de l’avant 76b est la même que la trajectoire de la portion de cliquet 98 de la fermeture 96 qui coulisse sur son côté 76b. Ainsi, lorsque la portion de cliquet 98 coulisse sur le côté 76b, aucune charge excessive n’est appliquée à l’engrenage d’arrêt 72.
[0129] C’est-à-dire que, lorsque, par exemple, la portion de crochet 76 dépasse davantage à l’avant du sens de rotation Y1 (voir fig. 6) du chariot extérieur 33 que dans le premier mode de réalisation ci-dessus, il est nécessaire d’appliquer une force qui renvoie l’engrenage d’arrêt 72 dans le sens inverse lorsqu’il fait coulisser la portion de cliquet 98 dans le sens de libération.
[0130] Ainsi, en formant l’avant 76b de la portion de crochet 76 selon une configuration arquée, et en définissant le centre de l’arc pour qu’il soit coaxial avec le centre de rotation du chariot extérieur 33, aucune charge excessive n’est appliquée
12 à l’engrenage d’arrêt 72, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du fonctionnement du tourbillon 30 avec un dispositif à force constante.
[0131 ] La surface de la portion de cliquet 98 qui entre en contact avec le côté 76b de la portion de crochet 76 peut être formée selon une configuration arquée à l’instar du côté 76b. Grâce à cette réalisation, la portion de crochet 76 et la portion de cliquet 98 sont mises en butée face à face, ce qui permet d’empêcher qu’une pression locale élevée soit appliquée à la portion de crochet 76 et à la portion de cliquet 78. Il est donc possible d’augmenter la vie utile de l’engrenage d’arrêt 72 et de la portion de cliquet 98.
(Première modification du premier mode de réalisation)
[0132] Dans ce qui suit, une première modification du premier mode de réalisation sera décrite en se référant aux fig. 12 et 13.
[0133] La fig. 12 est une vue en perspective, vue depuis le côté pont de roue fixe 29, d’une partie du chariot intérieur 34 de la première modification du premier mode de réalisation, et de la roue d’arrêt 70 prévue sur le chariot extérieur 33, et la fig. 13 est une vue en perspective d’une fermeture 196 selon la première modification du premier mode de réalisation. Les composants qui sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation décrit ci-dessus sont indiqués par les mêmes numéros de référence et leur description sera exclue (ceci s’applique également à la deuxième modification du premier mode de réalisation, et au deuxième mode de réalisation).
[0134] Comme le montrent les fig. 12 et 13, la première modification du premier mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce sens que la configuration de la fermeture 96 du premier mode de réalisation diffère de celle de la fermeture 196 de la première modification du premier mode de réalisation.
[0135] De manière plus spécifique, la fermeture 196 est constituée d’une portion de cliquet 98 entrant en contact avec la portion de crochet 76 de la roue d’arrêt 70 et d’une portion de support 150 supportant la portion de cliquet 98. Une portion de support 199 est constituée d’un support de cliquet 151 d’une configuration essentiellement rectangulaire qui retient la portion de cliquet 98 et d’une portion de fixation semblable à un anneau 152 intégralement formée d’un côté du support de cliquet 151.
[0136] Le support de cliquet 151 possède un renfoncement de logement du cliquet 151 a de manière à ce que le côté roue d’arrêt 70 puisse être ouvert et que la portion de cliquet 98 y soit logée.
[0137] De plus, la fermeture 196 est fixée en place, la portion de fixation 152 étant maintenue entre une première portion de palier de chariot intérieur 81 et un premier élément rotatif intérieur 83. De manière plus spécifique, dans la fermeture 196, la portion de fixation 152 est placée entre la première portion de palier de chariot intérieur 81 et le premier élément rotatif intérieur 83. De plus, elle est fixée en place, par la fixation du premier élément rotatif intérieur 83 à la première portion de palier de chariot intérieur 81 à l’aide d’une vis 84.
[0138] Ici, un diamètre extérieur E1 de la portion de fixation 152 est déterminé de manière à être essentiellement égal au diamètre extérieur de la première portion de palier de chariot intérieur 81. En outre, un diamètre intérieur E2 de la portion de fixation 152 est déterminé de manière à ce que le bord périphérique intérieur soit situé radialement sur le côté extérieur de la position de placement de la vis 84. Il s’ensuit que la portion de fixation 152 n’interfère pas avec la vis 84.
[0139] En outre, une fente 152a est formée dans la portion de fixation 152, ce qui permet d’ajuster l’erreur de fabrication du diamètre extérieur E1 et du diamètre intérieur E2 de la portion de fixation 152.
[0140] Dans ce mode de réalisation, lors de la fixation de la fermeture 196, la vis 84 est temporairement serrée. De plus, un ajustement précis est réalisé sur la position périphérique du support de cliquet 151 et le support de cliquet 151 est réglé sur une position prédéterminé avant le serrage de la vis 84.
[0141 ] Grâce à ce mode de réalisation, outre le même effet que celui du premier mode de réalisation décrit ci-dessus, il est possible d’ajuster la quantité d’engagement de l’engrenage d’arrêt 72 et de la portion de cliquet 98 sans modifier la position radiale dans laquelle l’engrenage d’arrêt 72 de la roue d’arrêt 70 et la portion de cliquet 98 de la fermeture 196 sont engagés l’un avec l’autre.
(Deuxième modification du premier mode de réalisation)
[0142] Dans ce qui suit, une deuxième modification du premier mode de réalisation sera décrite en se référant aux fig. 14 à 16.
[0143] La fig. 14 est une vue en perspective, vue depuis le côté pont de roue fixe 29, d’une partie du chariot extérieur 33 de la deuxième modification du premier mode de réalisation, et d’une partie du chariot intérieur 34 de celle-ci.
[0144] Comme le montre la figure, la différence entre le premier mode de réalisation et la deuxième modification du premier mode de réalisation réside dans le fait que dans cette deuxième modification, on prévoit un mécanisme de régulation du déphasage 160 qui supprime le déphasage du chariot extérieur 33 et du chariot intérieur 34 selon un angle prédéterminé.
13 [0145] Le mécanisme de régulation du déphasage 160 est doté d’une bague de régulation 161 formée en monobloc sur le pont de support 48 du chariot extérieur 33, et d’une goupille excentrique 162 prévue sur le pont de support 95 du chariot intérieur 34 et insérée dans la bague de régulation 161.
[0146] La bague de régulation 161 est placée entre la portion d’insertion d’unité de palier 65 et la portion d’insertion du corps d’arbre 51 sur le pont de support 48. D’autre part, le pont de support 95 du chariot intérieur 34 possède intégralement, dans une position axialement opposée à la bague de régulation 161 , une portion de fixation de goupille semblable à un disque 163. La goupille excentrique 162 est fixée à la portion de fixation de goupille 163 de manière à dépasser vers la bague de régulation 161.
[0147] La fig. 15 est une vue en perspective de la goupille excentrique 162 et la fig. 16 est une vue en plan du mécanisme de régulation du déphasage 160.
[0148] Comme le montre la fig. 15, la goupille excentrique 162 est constituée d’un corps principal de goupille 162a et d’une goupille de fixation 162b formée en monobloc à l’extrémité proximale du corps principal de goupille 162a. De plus, en insérant de force la goupille de fixation 162b dans la portion de fixation de goupille 163 du chariot intérieur 34, la goupille excentrique 162 est fixée au chariot intérieur 34. Ici, l’insertion de force est dénommée légère insertion de force et est réalisée dans une mesure telle que la goupille excentrique 162 peut tourner autour de l’axe de la goupille de fixation 162b.
[0149] Ici, l’axe C2 du corps principal de goupille 162a et l’axe C3 de la goupille de fixation 162b dévient l’un par rapport à l’autre d’une distance Ad. En outre, à l’extrémité distale du corps principal de goupille 162a, un renfoncement 164 est formé dans le sens radial et il est possible de faire tourner la goupille excentrique 162 en utilisant, par exemple, un entraînement à palette.
[0150] D’autre part, comme le montre la fig. 16, une forme de prise dans les deux sens est réalisée des deux côtés dans le sens périphérique à la surface périphérique intérieure de la bague de régulation 161. Une largeur W1 de la forme de prise dans les deux sens est déterminée de manière à ce que le chariot intérieur 34 tourne par rapport au chariot extérieur 33 et à ce que, lorsque la goupille excentrique 162 bute contre la surface périphérique intérieure de la bague de régulation 161 , l’angle de rotation du chariot intérieur 34, par rapport au chariot extérieur 33, soit compris dans un angle prédéterminé. Il est souhaitable que cet angle prédéterminé soit, par exemple, de 6 degrés. Six degrés est un angle pour lequel l’engagement de l’engrenage d’arrêt 72 de la roue d’arrêt 70 et la portion de cliquet 98 de la fermeture 96 est libéré (durée d’une seconde); il suffit pour assurer un angle de rotation du chariot intérieur 34 par rapport au chariot extérieur 33 correspondant à six degrés.
[0151 ] Ici, en faisant tourner la goupille excentrique 162, il est possible d’ajuster le déphasage dans le sens périphérique de l’axe C2 du corps principal de goupille 162a et de l’axe C3 de la goupille de fixation 162b. Ainsi, y compris lorsqu’une erreur de fabrication se produit au niveau de la bague de régulation 161 , il est possible d’ajuster la régulation de la rotation du chariot intérieur 34 par rapport au chariot extérieur 33 avec une grande précision en faisant tourner la goupille excentrique 162.
[0152] Ainsi, selon la deuxième modification du premier mode de réalisation décrit ci-dessus, outre les mêmes effets que ceux du premier mode de réalisation, y compris si une perturbation se produit au niveau de la montre mécanique 1 lorsque, par exemple, la montre tombe, il est possible d’empêcher le chariot intérieur 34 de tourner dans une plus grande mesure que nécessaire par rapport au chariot extérieur 33. Ainsi, il est possible d’empêcher, par exemple, le ressort à force constante 68 d’être complètement déroulé, ce qui permet de stabiliser de manière fiable le fonctionnement du tourbillon 30 avec un dispositif à force constante.
[0153] Dans la deuxième modification du premier mode de réalisation décrit ci-dessus, la bague de régulation 161 est placée entre la portion d’insertion d’unité de palier 65 sur le pont de support 48 et la portion d’insertion du corps d’arbre 51. Toutefois, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive; la position de la bague de régulation 161 peut être déterminée de manière arbitraire sur le pont de support 48. En outre, la position de la goupille excentrique 162 peut être déterminée de manière arbitraire en fonction de la position de la bague de régulation 161.
[0154] Par ailleurs, dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, l’avant 76b de la portion de crochet 76 de la roue d’arrêt 70 est formé selon une configuration arquée et le centre de l’arc est fixé sur le centre de rotation du chariot extérieur 33 dans le premier mode de réalisation et est déterminé coaxialement par rapport à un corps d’arbre 231 du deuxième mode de réalisation. Toutefois, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive; il est uniquement nécessaire que l’avant soit formé selon une configuration permettant l’engagement et la libération par rapport à la portion de cliquet 98 de la fermeture 96.
(Deuxième mode de réalisation)
[0155] Dans ce qui suit, le deuxième mode de réalisation sera décrit en se référant aux fig. 17 à 22.
[0156] La fig. 17 est une vue en perspective d’un tourbillon 230 avec un dispositif à force constante selon le deuxième mode de réalisation, la fig. 18 est une vue en perspective d’un chariot extérieur 233 selon le deuxième mode de réalisation, la fig. 19 est une vue en plan d’un dispositif à force constance 203 selon le deuxième mode de réalisation, la fig. 20 est
14 une vue en perspective du dispositif à force constance 203 selon le deuxième mode de réalisation et la fig. 21 est une vue latérale d’un chariot intérieur 234 selon le deuxième mode de réalisation.
[0157] Sur les fig. 17, 18, 20 et 21 , le côté inférieur est le côté pont de roue fixe 29 et le côté supérieur est le côté pont de chariot 32. Sur les fig. 17 à 21 , le pont de roue fixe 29 et le pont de chariot 32 sont omis.
[0158] Comme le montrent les fig. 17 à 21 , la différence entre le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation réside dans la différence entre le dispositif à force constante 3 du premier mode de réalisation et le dispositif à force constante 203 du deuxième mode de réalisation.
[0159] De manière plus spécifique, comme le montrent en détail les fig. 18 à 20, le chariot extérieur 233 du tourbillon 230 avec un dispositif à force constante possède, essentiellement au centre dans le sens radial de la première portion de palier de chariot extérieur 235, une pierre à trou 235a qui supporte le chariot intérieur 234 de manière à ce qu’il puisse tourner, et, en même temps, un levier de fermeture 171 qui constitue le dispositif à force constante 203, est supporté de manière à pouvoir tourner.
[0160] Le levier de fermeture 171 est formé de manière à s’étendre tout en s’incurvant légèrement depuis le centre essentiellement dans le sens radial vers l’extérieur dans le sens radial de la première portion de palier de chariot extérieur 235. La portion d’extrémité proximale 171 a du levier de fermeture 171 est formée selon une configuration essentiellement semblable à un disque et cette portion d’extrémité proximale 171 a est supportée de manière à pouvoir tourner via la première portion de palier de chariot extérieur 235.
[0161 ] En outre, la portion d’extrémité proximale 171 a possède un trou d’insertion 171 b qui permet l’insertion d’une portion d’arbre 283b (voir fig. 21) d’un premier élément rotatif intérieur 283 du chariot intérieur 234. La pierre à trou 235a de la première portion de palier de chariot 235 est exposée via le trou d’insertion 171 b.
[0162] Par ailleurs, le levier de fermeture 171 est formé de manière à diminuer progressivement vers l’extrémité distale. De plus, au niveau de l’extrémité distale 171c, une fente 171 d ouverte dans le sens périphérique est formée et une portion de cliquet 172 est montée dans cette fente 1 1 d. La portion de cliquet 172 dépasse dans le sens périphérique depuis la portion d’extrémité distale 171 c du levier de fermeture 171.
[0163] En outre, essentiellement au centre dans le sens longitudinal du levier de fermeture 171 , un premier bras 173a est formé en monobloc. Par ailleurs, essentiellement au centre dans le sens longitudinal du levier de fermeture 171 , un deuxième bras 173b est placé de manière à être en correspondance avec le premier bras 173a. La portion d’extrémité proximale du deuxième bras 173b est fixée au levier de fermeture 171 au moyen d’une vis 174.
[0164] Les bras 173a et 173b s’étendent dans le même sens que le sens de dépassement de la portion de cliquet 172 depuis essentiellement le centre dans le sens longitudinal du levier de fermeture 171 tout en étant incurvé dans le sens périphérique. Par ailleurs, les bras 173a et 173b sont formés de manière à diminuer progressivement vers leurs extrémités distales.
[0165] Aux extrémités distales des bras 173a et 173b, des sièges de palier essentiellement semblables à des disques 175a et 175b sont formés. Des pierres à trou 176 sont respectivement prévues au niveau des sièges de palier 175a et 175b. Une roue d’entraînement de chariot intérieure 177 est supportée par ces pierres à trou 176 de manière à pouvoir tourner. Une protubérance 175c est prévue au niveau du siège de palier 175b du premier bras 173a. La protubérance 175c est formée de manière à dépasser dans le sens d’extension du premier bras 173a. L’extrémité distale d’un ressort à force constante 268 décrit ci-dessous entre en contact avec la protubérance 175c.
[0166] Comme le montrent en détail les fig. 17 et 18, autour de la première portion de palier de chariot extérieur 235, on prévoit un pont de support 248 formé dans une configuration semblable à un anneau de manière à entourer cette première portion de palier de chariot extérieur 235. Le diamètre intérieur du pont de support 248 est réglé pour être essentiellement égal au diamètre extérieur de la portion dentée 31 d de la roue fixe 31.
[0167] Le pont de support 248 est doté d’une unité de palier de roue d’arrêt 250 et d’une roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 supportée par cette unité de palier de roue d’arrêt 250 de manière à pouvoir tourner, et d’une roue d’arrêt 179.
[0168] L’unité de palier de roue d’arrêt 250 est constituée d’une portion d’insertion de corps d’arbre semblable à un anneau 251 formée en monobloc sur le pont de support 248, d’une pierre à trou (non représentée) placée plus près de la portion de cliquet 172 du levier de fermeture 171 que cette portion d’insertion de corps d’arbre 251 , d’une première portion de palier de roue d’arrêt 252 montée du côté pont de roue fixe 29 du pont de support 248 et d’une seconde portion de palier de roue d’arrêt 53 montée du côté pont de chariot 32 du pont de support 248.
[0169] La première portion de palier de roue d’arrêt 252 possède une portion de paroi 254 s’étendant vers le côté pont de roue fixe 29 depuis une position correspondant à la portion d’insertion de corps d’arbre 251 du pont de support 248. La portion de paroi 254 est formée dans une configuration sectionnelle essentiellement en forme de C de manière à s’ouvrir radialement du côté intérieur. Du côté de la surface périphérique intérieure de l’extrémité distale de la portion de paroi 254, un siège de palier essentiellement semblable à un disque 255 est formé en monobloc de manière à être perpendiculaire à la portion de paroi 254. De plus, au niveau du siège de palier 255, on prévoit une pierre à trou (non représentée) qui supporte la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 de manière à ce qu’elle puisse tourner.
15 [0170] Du côté de l’extrémité proximale de la portion de paroi 254, une paire de montants 257 s’étendant des deux côtés est formée en monobloc, cette portion de paroi 254 se trouvant entre eux. Aux extrémités distales de la paire de montants 257, des sièges de vis essentiellement semblables à des disques 257a sont formés intégralement. Les sièges de vis 257a sont fixés au pont de support 248 par des vis 258.
[0171 ] D’autre part, la seconde portion de palier de roue d’arrêt 253 possède un siège de palier essentiellement semblable à un disque 261 a placé dans une position correspondant à la portion d’insertion de corps d’arbre 251 formée dans le pont de support 248, et un siège de palier essentiellement semblable à un disque 261 b placé plus près de la portion de cliquet 172 du levier de fermeture 171 que le siège de palier 261 a. Ces sièges de palier 261 a et 261 b sont respectivement dotés de pierres à trou 262a et 262b. La pierre à trou 262a du siège de palier 261 a supporte la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 de manière à ce qu’elle puisse tourner, en coopération avec la pierre à trou de la première portion de palier de roue d’arrêt 252. D’autre part, la pierre à trou 262b du siège de palier 261 b supporte la roue d’arrêt 179 de manière à ce qu’elle puisse tourner, en coopération avec une pierre à trou (non représentée) prévue dans le pont de support 248.
[0172] La seconde portion de palier de roue d’arrêt 253 possède un montant 181 reliant les sièges de palier 261 a et 261 b. Le montant 181 est formé de manière à être essentiellement arqué dans la vue en plan dans le sens axial de manière à correspondre à la configuration du pont de support 248. Aux deux extrémités du montant 181 , des sièges de vis essentiellement semblables à des disques 181 a sont formés en monobloc. Les sièges de vis 181 a sont fixés au pont de support 248 par des entretoises 182. Les sièges de vis 181 a sont fixés au pont de support 248 par des vis 183.
[0173] Ici, la seconde portion de palier de roue d’arrêt 253 est fixée au pont de support 248 via les entretoises 182, de manière à ce qu’un interstice S3 soit formé entre le pont de support 248 et la seconde portion de palier de roue d’arrêt 253. Dans cet interstice S3, on prévoit un engrenage d’entraînement 184 de la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 et une roue d’arrêt 179.
[0174] Comme le montrent en détail les fig. 18 à 20, outre l’engrenage d’entraînement 184, la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 possède un corps d’arbre de roue d’entraînement 185 inséré dans la portion d’insertion du corps d’arbre 251 formée dans le pont de support 248. Aux deux extrémités du corps d’arbre de roue d’entraînement 185, des portions de pignon (non représentées) sont formées en monobloc. Ces portions de pignons sont respectivement supportées, de manière à pouvoir tourner, via une pierre à trou (non représentée) de la première portion de palier de roue d’arrêt 252 et via une pierre à trou 262a de la seconde portion de palier de roue d’arrêt 253.
[0175] Sur la surface périphérique extérieure du corps d’arbre de roue d’entraînement 185, une portion de pignon de roue d’entraînement 185a est formée en monobloc. Ici, le diamètre intérieur du pont de support 248 sur lequel l’unité de palier de roue d’arrêt 250 est prévue est défini de manière à être essentiellement égal au diamètre extérieur de la portion dentée 31 d de la roue fixe 31 , pour que la portion de pignon de roue d’entraînement 185a soit maintenue en engrènement avec cette portion dentée 31 d. La portion de pignon de roue d’entraînement 185a est également maintenue en engrènement avec la roue d’entraînement de chariot intérieur 177.
[0176] D’autre part, l’engrenage d’entraînement 184 est fixé sur la portion d’extrémité du côté de la seconde portion de palier de roue d’arrêt 253 du corps d’arbre de roue d’entraînement 185, le corps d’arbre de roue d’entraînement 185 et l’engrenage d’entraînement 184 étant intégrés de manière à ne pas pouvoir tourner l’un par rapport à l’autre. L’engrenage d’entraînement 184 est maintenu en engrènement avec la portion de pignon d’arrêt 187a qui constitue la roue d’arrêt 179.
[0177] La roue d’arrêt 179 possède un engrenage d’arrêt 186 et un corps d’arbre de roue d’arrêt 187. De plus, la portion de pignon d’arrêt 187a est formée en monobloc sur la surface périphérique extérieure du corps d’arbre de roue d’arrêt 187. Aux deux extrémités du corps d’arbre de roue d’arrêt 187, des portions de pignon (non représentées) sont formées en monobloc. Ces portions de pignons sont respectivement supportées, de manière à pouvoir tourner, via une pierre à trou (non représentée) prévue sur le pont de support 248 et via une pierre à trou 262b de la seconde portion de palier de roue d’arrêt 253.
[0178] En outre, l’engrenage d’arrêt 186 est fixé sur la portion d’extrémité du côté pont de support 248 du corps d’arbre de roue d’arrêt 187, le corps d’arbre de roue d’arrêt 187 et l’engrenage d’arrêt 186 étant intégrés de manière à ne pas pouvoir tourner l’un par rapport à l’autre. Sur la portion périphérique extérieure de l’engrenage d’arrêt 186, une pluralité de portions de crochet 188 (p. ex. cinq) sont formées de manière à s’étendre radialement vers l’extérieur. La portion de cliquet 172 du levier de fermeture 171 est engagée avec les portions de crochet 188 et libérée de celles-ci.
[0179] Outre cela, le pont de support 248 possède, du côté diamétralement opposé à la portion d’insertion de corps d’arbre 251 de la première portion de palier de chariot extérieur 235, une portion d’insertion d’unité de palier semblable à un anneau 265 formée en monobloc sur celui-ci. La portion de palier 133 de l’unité de palier de mécanisme d’échappement 130, qui est prévue sur le chariot intérieur 234, est insérée dans cette portion d’insertion d’unité de palier 265.
[0180] Par ailleurs, le pont de support 248 est doté d’un ressort à force constante 268 adjacent à la portion d’insertion d’unité de palier 265. Le ressort à force constante 268 sert à appliquer une force de rotation au chariot intérieur 234 par rapport au chariot extérieur 233. Le ressort à force constante 268 est constitué de manière monobloc d’une portion de fixation 268a adjacente à la portion d’insertion d’unité de palier 265 du pont de support 248 et d’un corps principal de ressort semblable à un pont 268b qui s’étend depuis cette portion de fixation 268a vers le siège de palier 175b du premier bras 173a prévu sur le levier de fermeture 171.
16 [0181 ] De plus, la portion de fixation 268a est fixée au pont de support 248 par une vis 189. D’autre part, le corps principal de ressort 268b s’étend jusqu’à ce que son extrémité distale atteigne le siège de palier 175b du premier bras 173a, faisant pression sur une protubérance 175c qui dépasse du siège de palier 175b.
[0182] Comme le montre la fig. 21 , le chariot intérieur 234 du deuxième mode de réalisation présente la même construction de base que le premier mode de réalisation décrit ci-dessus en ce sens qu’il possède une première portion de palier de chariot essentiellement semblable à un disque 81 placée du côté pont de roue fixe 29 et une seconde portion de palier de chariot essentiellement semblable à un disque 82 placée du côté pont de chariot 32, en ce sens que l’on prévoit un pont de support 95 formé selon une configuration semblable à un anneau de manière à entourer la périphérie de la première portion de palier de chariot intérieur 81 , en ce sens que le mécanisme d’échappement 102 et le balancier-spiral 101 y sont montés, etc.
[0183] Ici, le chariot intérieur 34 du premier mode de réalisation décrit ci-dessus et le chariot intérieur 234 du deuxième mode de réalisation diffèrent l’un de l’autre en ce sens que la configuration du premier élément rotatif intérieur 83 prévu sur la première portion de palier de chariot intérieur 81 du premier mode de réalisation est différente de la configuration du premier élément rotatif intérieur 283 prévu sur la première portion de palier de chariot intérieur 81 du deuxième mode de réalisation.
[0184] C’est-à-dire que le premier élément rotatif intérieur 283 du deuxième mode de réalisation est constitué de manière monobloc d’une portion de base 283a formée selon une configuration essentiellement semblable à un disque, d’une portion d’arbre 283b dépassant vers le côté premier palier de chariot extérieur 235 depuis essentiellement le centre dans le sens radial de la portion de base 283a, et d’une portion de pignon 283c dépassant depuis l’extrémité distale de la portion d’arbre 283b, de manière à être en correspondance avec la configuration de la première portion de palier de chariot intérieur 81.
[0185] La portion de pignon 283c est insérée dans une pierre à trou 235a de la première portion de palier de chariot extérieur 235, ce qui lui permet d’être supportée de manière à pouvoir tourner par rapport au chariot extérieur 233. Le côté de l’extrémité distale de la portion d’arbre 283b est formé de manière à être progressivement réduit en diamètre. De plus, une portion de pignon de chariot intérieur 191 est formée au niveau de la portion de pas. Cette portion de pignon de chariot intérieur 191 est maintenue en engrènement avec une roue d’entraînement de chariot intérieur 177 prévue sur le chariot extérieur 233.
(Fonctionnement du tourbillon avec dispositif à force constante)
[0186] Dans ce qui suit, le fonctionnement d’un tourbillon 230 avec un dispositif à force constante sera décrit en se référant à la fig. 22.
[0187] La fig. 22 est un diagramme représentant le fonctionnement du tourbillon 230 avec un dispositif à force constante.
[0188] Le fonctionnement du mécanisme d’échappement 102 et du balancier-spiral 101 montés sur le chariot intérieur 234 est le même que dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus; sa description sera donc omise.
[0189] Tout d’abord, le fonctionnement du chariot extérieur 233 et du dispositif à force constante 203 prévu sur le chariot extérieur 233 sera décrit.
[0190] Etant donné que la portion d’engrenage externe 41 est en engrènement avec le cinquième mobile 28, la force de rotation du barillet de mouvement 22 est transmise au chariot extérieur 33 via le rouage avant. En ce qui concerne la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178, la portion de pignon de roue d’entraînement 185a est en engrènement avec la portion dentée 31 d de la roue fixe 31. Ainsi, lorsque le chariot extérieur 233 tourne, la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 tourne autour de la roue fixe 31 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y9) tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon de roue d’entraînement 185a (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y8).
[0191 ] L’engrenage d’entraînement 184 de la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 est en engrènement avec une portion de pignon de roue d’arrêt 187a de la roue d’arrêt 179. Ainsi, l’engrenage d’arrêt 186 intégré avec la portion de pignon de roue d’arrêt 187a tourne autour de la roue fixe 31 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y11 ) tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon de roue d’arrêt 187a (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y10).
[0192] Ici, dans l’état dans lequel la portion de cliquet 172 du levier de fermeture 171 est engagée avec la portion de crochet 188 de l’engrenage d’arrêt 186, la rotation de la roue d’arrêt 179 est régulée. Il s’ensuit que la roue d’arrêt 179, la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 et le chariot extérieur 233 sont au repos.
[0193] La quantité d’engagement (quantité d’engrènement) de la portion de crochet 188 de la roue d’arrêt 186 et du levier de fermeture 171 au point Os est la même que celle du premier mode de réalisation décrit ci-dessus. C’est-à-dire que le domaine de la portion de crochet 188 correspondant à la rotation de six degrés autour de l’axe de rotation du chariot extérieur 233 et du chariot intérieur 234 est engagé avec la portion de cliquet 172.
[0194] D’autre part, en ce qui concerne le levier de fermeture 171 supporté, de manière à pouvoir tourner, via la première portion de palier de chariot extérieur 235 du chariot extérieur 233, le premier bras 173a fixé à ce levier de fermeture 171
17

Claims (5)

  1. est comprimé par le ressort à force constante 268. Ainsi, le levier de fermeture 171 tourne autour de l’axe de la portion d’extrémité proximale 171 a de manière à ce que la portion de cliquet 172 s’écarte de la roue d’arrêt 179 (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y12). [0195] A ce stade, la roue d’entraînement de chariot intérieur 177 se déplaçant intégralement avec le levier de fermeture 171 est en engrènement avec la portion de pignon de roue d’entraînement 185a; en outre, la portion de cliquet 172 et la portion de crochet 188 de la roue d’arrêt 179 sont engagées l’une avec l’autre, ce qui fait que la portion de pignon de roue d’entraînement 185a est au repos, de manière à ce que la roue d’entraînement de chariot intérieur 177 tourne (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y13). [0196] En outre, étant donné que la portion de pignon de chariot intérieur 191 est en engrènement avec la roue d’entraînement de chariot intérieur 177, la portion de pignon de chariot intérieur 191 tourne (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la fig. 22, voir flèche Y14). De plus, le chariot intérieur 234 intégré avec la portion de pignon de chariot intérieur 191 tourne et le mécanisme d’échappement et le balancier-spiral 101 (voir fig. 21 ) sont entraînés. [0197] Par conséquent, lorsqu’une seconde s’écoule à partir du point Os, l’engagement de la portion de crochet 188 de l’engrenage d’arrêt 186 d’une part et de la portion de cliquet 172 du levier de fermeture 171 d’autre part est libéré. Ensuite, le chariot extérieur 233 tourne. De plus, outre cela, la roue d’entraînement de roue d’arrêt 178 tourne autour de la roue fixe 31 tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon de roue d’entraînement 185a; en même temps, la roue d’arrêt 179 tourne autour de la roue fixe 31 tout en tournant autour de l’axe de la portion de pignon de roue d’arrêt 187a. En d’autres termes, la roue d’arrêt 179 se déplace en tournant vers la portion de cliquet 172 du levier de fermeture 171. [0198] De plus, la roue d’arrêt 179 est engagée avec la portion de crochet 188 (188B) située à côté de la portion de crochet 188 (188A) qui a été engagée avec la portion de cliquet 172 au point Os, et s’arrête à nouveau. Lorsque l’engagement de la portion de crochet 188 et de la portion de cliquet 172 est libéré, la roue d’arrêt 179 tourne; l’angle selon lequel le chariot extérieur 233 tourne jusqu’à ce que la roue d’arrêt 179 s’arrête est de six degrés. [0199] Ainsi, le deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus produit le même effet que le premier mode de réalisation décrit ci-dessus. [0200] La présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus; elle couvre également diverses modifications des modes de réalisation ci-dessus apportées sans s’écarter du champ d’application de l’esprit de la présente invention. Revendications 1. Mécanisme de stabilisation du fonctionnement comprenant: un premier chariot auquel une force d’entraînement d’un rouage d’entraînement est transmise et qui est supporté de manière à pouvoir tourner par rapport à une platine principale; un second chariot supporté de manière à pouvoir tourner par rapport au premier chariot; un ressort à force constante prévu entre le premier chariot et le second chariot et qui applique une force de rotation au second chariot de manière à ce que le second chariot puisse tourner par rapport au premier chariot; et un mécanisme d’échappement/régulateur monté sur le second chariot et configuré pour être entraîné par la rotation du second chariot.
  2. 2. Mécanisme de stabilisation du fonctionnement selon la revendication 1 , dans lequel le mécanisme d’échappement/ régulateur est doté d’un mobile d’échappement qui tourne sur le second chariot, et d’un balancier-spiral qui subit une oscillation de rotation sur le second chariot lorsque le mobile d’échappement tourne.
  3. 3. Mécanisme de stabilisation du fonctionnement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le premier chariot est doté d’une roue d’arrêt; cette roue d’arrêt est dotée d’un palier de roue d’arrêt configuré pour tourner autour de l’axe de rotation du premier chariot grâce à la rotation du premier chariot, d’un corps d’arbre de roue d’arrêt supporté par le palier de roue d’arrêt de manière à pouvoir tourner, et un engrenage d’arrêt configuré pour tourner intégralement avec le corps d’arbre de roue d’arrêt; et le second chariot est doté d’une fermeture configurée pour être engagée avec l’engrenage d’arrêt.
  4. 4. Mouvement doté d’un mécanisme de stabilisation du fonctionnement décrit dans la revendication 1.
  5. 5. Montre mécanique dotée d’un mouvement décrit dans la revendication 4. 18
CH01331/14A 2013-09-04 2014-09-03 Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique. CH708525B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2013183352A JP6143185B2 (ja) 2013-09-04 2013-09-04 動作安定機構、ムーブメントおよび機械式時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH708525A2 true CH708525A2 (fr) 2015-03-13
CH708525B1 CH708525B1 (fr) 2018-12-14

Family

ID=52583099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01331/14A CH708525B1 (fr) 2013-09-04 2014-09-03 Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9164486B2 (fr)
JP (1) JP6143185B2 (fr)
CN (1) CN104423241B (fr)
CH (1) CH708525B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6626701B2 (ja) * 2015-03-09 2019-12-25 セイコーインスツル株式会社 動作安定機構、ムーブメントおよび機械式時計
US9568887B2 (en) * 2015-03-09 2017-02-14 Seiko Instruments Inc. Operation stabilizing mechanism, movement, and mechanical timepiece
JP6591883B2 (ja) * 2015-12-08 2019-10-16 セイコーインスツル株式会社 定力ばね調整機構、定力装置、および機械式時計
CN105717776A (zh) * 2016-04-22 2016-06-29 黄斌 一种擒纵结构
JP6847758B2 (ja) * 2017-05-09 2021-03-24 セイコーインスツル株式会社 ムーブメント及び時計
EP3579058B1 (fr) * 2018-06-07 2021-09-15 Montres Breguet S.A. Piece d'horlogerie comprenant un tourbillon
JP6566432B1 (ja) * 2018-06-07 2019-08-28 セイコーインスツル株式会社 定トルク機構、時計用ムーブメント及び時計
EP3588200B1 (fr) * 2018-06-29 2021-10-06 Glashütter Uhrenbetrieb GmbH Tourbillon avec mécanisme de remise à zéro
JP7485506B2 (ja) * 2018-10-12 2024-05-16 ロレックス・ソシエテ・アノニム 小型時計ムーブメント用の調速装置
EP3667435B1 (fr) * 2018-12-10 2022-06-01 Montres Breguet S.A. Systeme de reglage de la position d'un premier mobile dente par rapport a un support sur lequel le premier mobile dente est monte pivotant et piece d'horlogerie comprenant un tel systeme
JP6703203B1 (ja) * 2020-01-29 2020-06-03 セイコーウオッチ株式会社 ひげぜんまい調整機構、てんぷ受ユニット、ムーブメント及び時計
EP4002016A1 (fr) * 2020-11-20 2022-05-25 Montres Breguet S.A. Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CN115091394B (zh) * 2022-08-22 2022-11-08 天津海鸥表业集团有限公司 一种用于无卡度摆轮的定位工装

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1319997B1 (fr) * 2001-12-15 2010-05-26 Richemont International S.A. Dispositif à force constante
EP1445669A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-11 Richemont International S.A. Echappement à force constante pour horloge avec secondes indirectes
CH697459B1 (fr) * 2003-04-03 2008-10-31 Franck Mueller Watchland S A Tourbillon bi-axial pour mouvement horloger, notamment pour montre-bracelet.
EP1528443B1 (fr) * 2003-10-28 2008-08-06 Francois-Paul Journe Dispositif de force constante pour une montre
DE602005021883D1 (de) * 2005-10-10 2010-07-29 Montres Breguet Sa Uhrwerk mit konstantkraftvorrichtung
DE102005058321B4 (de) * 2005-12-07 2007-09-06 Lange Uhren Gmbh Uhr
EP2031465A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Zenith International SA Pièce d'horlogerie
EP2166419B1 (fr) * 2008-09-18 2013-06-26 Agenhor SA Mouvement horloger comportant un dispositif à force constante
CN102269967B (zh) * 2010-06-07 2013-02-13 天津海鸥表业集团有限公司 一种手表的恒力装置
EP2397920A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-21 Blancpain S.A. Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de tourbillon ou d'une cage de carrousel

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015049230A (ja) 2015-03-16
CH708525B1 (fr) 2018-12-14
JP6143185B2 (ja) 2017-06-07
CN104423241A (zh) 2015-03-18
US20150063083A1 (en) 2015-03-05
US9164486B2 (en) 2015-10-20
CN104423241B (zh) 2018-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH708525A2 (fr) Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique.
EP1705537B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie
EP2998800B1 (fr) Composant horloger à pivot flexible
CH708526A2 (fr) Dispositif à force constante, mouvement et montre mécanique.
EP2583143B1 (fr) Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de tourbillon ou d'une cage de carrousel
CH709328B1 (fr) Echappement, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH708390B1 (fr) Échappement comprenant une ancre, mouvement horloger et pièce d'horlogerie comprenant un tel échappement.
CH710108A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP1445668B1 (fr) Masse oscillante
EP2690507A1 (fr) Spiral d'horlogerie
WO2006067597A2 (fr) Organe reglant pour mouvement d'horlogerie
CH709329A2 (fr) Echappement, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH710863A2 (fr) Mécanisme de stabilisation de la fréquence, mouvement et pièce d'horlogerie mécanique.
CH715054A2 (fr) Assemblage à tambour de barillet, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH713409B1 (fr) Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP1960846B1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP4002016A1 (fr) Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CH703331B1 (fr) Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de tourbillon ou d'une cage de carrousel.
EP2189855B1 (fr) Mécanisme de tourbillon
CH719472B9 (fr) Mouvement d'horlogerie à tourbillon.
CH718076A2 (fr) Montre à mouvement mécanique à mécanisme de contrôle de force.
EP3714336A1 (fr) Maintien d'un mobile portant un disque d'affichage
CH719999A2 (fr) Spiral d'un ensemble balancier-spiral d'un mouvement d'horlogerie mécanique
CH720580A2 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH719133A1 (fr) Résonateur pour mouvement horloger et oscillateur comportant un tel résonateur.