CH713409B1 - Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH713409B1
CH713409B1 CH00103/18A CH1032018A CH713409B1 CH 713409 B1 CH713409 B1 CH 713409B1 CH 00103/18 A CH00103/18 A CH 00103/18A CH 1032018 A CH1032018 A CH 1032018A CH 713409 B1 CH713409 B1 CH 713409B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
spring
axis
thermocompensated
adjustment part
Prior art date
Application number
CH00103/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713409A2 (fr
Inventor
Nakajima Masahiro
Kawauchiya Takuma
koda Masayuki
Fujieda Hisashi
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH713409A2 publication Critical patent/CH713409A2/fr
Publication of CH713409B1 publication Critical patent/CH713409B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/22Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature
    • G04B17/222Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature with balances

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Micromachines (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Le but de l'invention est de proposer un balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, un mouvement et une pièce d'horlogerie. Un balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé comprend un corps principal (62) de balancier comprenant un arbre de balancier (61) s'étendant selon un premier axe (O1) et agencé pour être entraîné en rotation autour du premier axe (O1) par la puissance d'un spiral (63). Le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé comprenant une partie d'ajustement (100) s'étendant le long d'un deuxième axe (02), à partir d'une position où elle est dans une symétrie de rotation autour du premier axe (O1) du corps principal (62) de balancier, permettant un réglage angulaire autour du deuxième axe (02) et comprenant une pièce en deux matériaux (121) obtenue en empilant ensemble, selon une direction croisant le deuxième axe (02) des matériaux (130, 131) présentant de coefficients de dilatation différents.

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, un balancier-spiral du type thermocompensé, un mouvement et une pièce d'horlogerie.
Art antérieur
[0002] Un balancier-spiral remplissant la fonction d'un régulateur dans une pièce d'horlogerie mécanique comprend un arbre de balancier s'étendant selon un axe, une roue de balancier fixée à l'arbre de balancier, ainsi qu'un spiral. Lorsque le spiral s'expanse et se contracte, l'arbre de balancier et la roue de balancier effectuent un mouvement de rotation alternatif périodique (oscillation) autour de l'axe.
[0003] Avec le balancier-spiral décrit ci-dessus, il est important que la période d'oscillation soit réglée sur une valeur prédéterminée prescrite. Si la période d'oscillation est décalée par rapport à la valeur prescrite, la marche de la pièce d'horlogerie mécanique (la quantité dont la pièce d'horlogerie avance et retarde) est modifiée.
[0004] La période d'oscillation T du balancier-spiral est exprimée par l'équation suivante (1). Dans l'équation 1, I est le „moment d'inertie“ du balancier-spiral et K est la „raideur“ du spiral.
[0005] Selon l'équation 1, lorsque le moment d'inertie I du balancier-spiral et la raideur K du ressort sont modifiés du fait d'un changement de température, la période d'oscillation du balancier-spiral est modifiée. Plus précisément, dans certains cas, la roue de balancier décrite ci-dessus est faite d'un matériau dont le coefficient de dilatation est positif (un matériau s'expansant avec une augmentation de la température). Dans ce cas, lorsque la température augmente, la roue de balancier voit son diamètre augmenter et le moment d'inertie l'augmente. D'un autre côté, dans certains cas, le spiral est réalisé en un matériau dont le coefficient thermique du module d'Young est négatif (par exemple un acier). Dans ce cas, lorsque la température augmente, la raideur K baisse.
[0006] Ainsi, lorsque la température augmente, le moment d'inertie I augmente et la raideur K baisse, ce qui a comme conséquence que la période d'oscillation T s'allonge. Il en résulte que la période d'oscillation T du balancier-spiral est courte à une température basse, et longue à une température élevée, en sorte que la caractéristique thermique de la pièce d'horlogerie augmente à basse température et baisse à haute température.
[0007] Comme mesure pour surmonter le fait que la période d'oscillation T dépend de la température, il pourrait être possible d'employer un matériau à module constant (par exemple le Co-élinvar) comme matériau constitutif du spiral. En employant un matériau à module constant, il serait possible de supprimer les fluctuations de raideur K avec les changements de température et de supprimer l'influence de la température sur la période d'oscillation T. Cependant, pour supprimer les fluctuations affectant le coefficient thermique du module d'Young, une conduite stricte de la production est nécessaire et la production du spiral est difficile à effectuer.
[0008] D'un autre côté, comme mesure pour surmonter que la période d'oscillation T dépend de la température, il pourrait être possible de prévoir une pièce bimétallique en une position de symétrie de rotation de la roue de balancier. La pièce bimétallique est formée en empilant ensemble des éléments aplatis présentant des coefficients de dilatation différents.
[0009] Dans cette constitution, lorsque la température augmente, la pièce bimétallique subit une déformation, par exemple radialement vers l'intérieur, du fait de la différence entre les coefficients de dilatation des éléments aplatis. Il en résulte que le diamètre moyen de la roue de balancier est diminué, moyennant quoi il est possible de réduire le moment d'inertie I. Il en résulte qu'il est possible de corriger les caractéristiques thermiques du moment d'inertie I, ce qui permet de supprimer l'influence de la température sur la période d'oscillation T.
[0010] Par ailleurs, par exemple, le brevet du Royaume-Uni No. 256953 (document de brevet 1) mentionné plus bas divulgue une constitution dans laquelle la longueur effective de chaque pièce bimétallique (la quantité dont il y a saillie à partir de la roue de balancier) est modifiée de manière à permettre de modifier la quantité de correction de coefficient thermique (la quantité dont la pièce bimétallique change selon la direction radiale en raison d'un changement de température). Dans cette constitution, on doit partir du principe que, en ajustant la longueur effective de chaque pièce bimétallique en fonction du coefficient thermique du module d'Young, il devient plus facile de compenser la variation du coefficient thermique du module d'Young grâce à la caractéristique thermique du moment d'inertie I.
[0011] Cependant, la constitution du document de brevet 1 susmentionné présente un problème qui est qu'il est difficile de rendre égales les longueurs effectives des pièces bimétalliques. Lorsque les longueurs effectives des pièces bimétalliques diffèrent l'une de l'autre, le centre de gravité du balancier-spiral est déporté par rapport à l'axe de rotation. Il en résulte qu'il est généré une erreur d'équilibrage affectant le balancier-spiral, ce dont il résulte une grande fluctuation affectant la période d'oscillation T du fait du comportement du balancier-spiral (ce qu'on appelle une différence de comportement est générée).
[0012] En outre, dans le cas où un matériau à module constant est employé comme matériau constitutif du spiral, il existe la possibilité que le coefficient de température du module d'Young fluctue en plus ou en moins en fonction des conditions de fabrication avec lesquelles s'effectue la fabrication du spiral (par exemple le procédé de dissolution et de chauffage).
[0013] Toutefois, dans un balancier-spiral comprenant une pièce bimétallique classique, le coefficient thermique du moment d'inertie I (la pente du coefficient thermique) peut être réglé seulement en plus ou en moins.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
[0014] La présente invention a été réalisée au vu des problèmes mentionnés plus haut. Un but de la présente invention est de proposer un balancier-spiral thermocompensé, un mouvement et une pièce d'horlogerie qui sont d'une qualité élevée et meilleures pour ce qui est de la performance de la thermocompensation.
[0015] Pour atteindre le but ci-dessus, selon la présente invention, il est proposé un balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon la revendication 1.
[0016] Selon l'invention, la pièce en deux matériaux subit une déformation lors d'un changement de température, moyennant quoi le diamètre moyen du corps principal de balancier est modifié. Il en résulte qu'il est possible de corriger la caractéristique thermique du moment d'inertie.
[0017] En particulier, la partie d'ajustement permet un réglage angulaire autour du deuxième axe, si bien qu'il est possible de changer l'orientation de la pièce en deux matériaux en fonction du coefficient thermique du module d'Young du spiral. Il en résulte que la quantité de correction du coefficient thermique effectuée par la pièce en deux matériaux peut être modifié aussi bien dans le sens d'une augmentation que dans le sens d'une réduction, moyennant quoi il est possible de corriger le coefficient thermique du moment d'inertie du balancier-spiral à la fois dans le sens d'une augmentation et dans le sens d'une réduction. Cela veut dire qu'une variation du coefficient thermique du module d'Young peut être aisément annulée grâce à la caractéristique thermique du moment d'inertie du balancier-spiral. Il en résulte que la période d'oscillation du balancier-spiral peut être maintenue constante, ce qui permet de proposer un balancier-spiral meilleur s'agissant de la propriété de thermocompensation.
[0018] En outre, même si l'orientation de la pièce en deux matériaux est changée, la longueur, selon la direction du deuxième axe, de la partie d'ajustement est maintenue à une valeur fixe. Par conséquent, contrairement au cas classique dans lequel la longueur effective de la pièce en deux matériaux est modifiée, il est possible d'éviter un déplacement du centre de gravité du balancier-spiral à une température prédéfinie (température ambiante par exemple de l'ordre de 23°C). Il en résulte qu'il est possible d'éviter l'apparition d'une erreur d'équilibrage et de réduire les différences de comportement.
[0019] Le balancier pour balancier-spiral thermocompensé peut être selon la revendication 2.
[0020] Selon cette possibilité, la partie d'ajustement est prévue sur la serge de la roue de balancier, si bien qu'il est possible d'éloigner la partie d'ajustement du premier axe, selon la première direction radiale. Il en résulte qu'il est possible d'augmenter la quantité de déformation radiale de la partie d'ajustement (la différence, selon la première direction radiale, entre la distance entre l'extrémité distale de la partie d'ajustement à une température prédéfinie et le premier axe et la distance entre l'extrémité distale de la partie d'ajustement après un changement de température et le premier axe), ce qui permet d'augmenter la quantité de correction du coefficient thermique due à la pièce en deux matériaux.
[0021] Le balancier pour balancier-spiral thermocompensé peut être selon la revendication 3.
[0022] Selon cette possibilité, il est possible d'obtenir la quantité de déformation radiale résultant d'un changement de température, tout en évitant qu'une augmentation de la taille du balancier-spiral soit causée par l'ajout de la partie d'ajustement.
[0023] Le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé peut être selon la revendication 4.
[0024] Dans cette possibilité, lors d'une déformation, selon la première direction radiale, de la partie d'ajustement à cause d'un changement de température, il est possible d'éviter une interférence entre la serge et la partie d'ajustement, ce qui permet de garantir la quantité de déformation radiale de la partie d'ajustement (la partie d'ajustement peut se déformer radialement de la quantité souhaitée sans venir buter contre la serge).
[0025] Dans le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'invention, chaque partie d'ajustement peut comporter une masselotte.
[0026] Avec cette possibilité, il est possible d'augmenter la masse de la partie d'ajustement, si bien qu'il est possible d'augmenter la quantité de correction du coefficient thermique due à la pièce en deux matériaux.
[0027] Le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé peut être selon la revendication 6.
[0028] Avec cette possibilté, il est possible d'accoupler un outil à la portion d'accouplement de la portion de fixation, à travers le trou traversant. Par conséquent, il est possible de réaliser aisément le réglage angulaire de la partie d'ajustement autour du deuxième axe. En outre, l'angle de rotation de la partie d'ajustement est modifié par l'intermédiaire de la partie de fixation, moyennant quoi, comparé au cas où l'angle de rotation de la partie d'ajustement serait modifié par l'intermédiaire de l'extrémité distale (la pièce en deux matériaux et la masselotte), il est possible d'éviter une déformation plastique de la partie d'ajustement lors du réglage angulaire de la partie d'ajustement, Par conséquent, il est possible d'éviter qu'un changement de la marche se produise à une température prédéterminée du fait d'une déformation plastique de la partie d'ajustement.
[0029] Le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé peut être selon la revendication 7.
[0030] Avec cette possibilité, il est possible de garantir la quantité (voulue) de déformation radiale résultant d'un changement de température et d'accroître la quantité de correction du coefficient thermique due à la pièce en deux matériaux.
[0031] Le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé peut être selon la revendication 8.
[0032] Selon cette possibilité, le centre de gravité de la partie d'ajustement se trouve sur le deuxième axe, si bien que, lorsque l'on règle la position de la partie d'ajustement autour du deuxième axe, il est possible d'éviter que le centre de gravité de la partie d'ajustement se décale du deuxième axe du fait de l'angle de rotation de la partie d'ajustement, Il en résulte qu'il est possible d'éviter un déport du centre de gravité du balancier-spiral en fonction de l'angle de rotation de la partie d'ajustement, si bien qu'il est possible de réduire de manière fiable la différence de comportement.
[0033] L'invention a également pour objet un balancier-spiral du type thermocompensé selon la revendication 9.
[0034] Le balancier-spiral du type thermocompensé peut être selon la revendication 10.
[0035] Avec ce balancier-spiral, il est possible de réduire la variation du module d'Young causée par un changement de température et de supprimer la dépendance de la période d'oscillation à la température. En outre, dans le présent aspect, il est possible de corriger la variation du coefficient thermique du module d'Young au moyen de l'angle de rotation de la partie d'ajustement, si bien que la production du spiral et le pilotage au moment de la production du spiral sont facilités. Par conséquent, il est possible d'améliorer l'efficacité de la production du spiral et de réaliser une baisse de coût.
[0036] L'invention a également pour objet un mouvement selon la revendication 11.
[0037] L'invention a également pour objet une pièce d'horlogerie selon la revendication 12.
[0038] Avec le balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'invention, il est possible de proposer un mouvement et une pièce d'horlogerie qui sont de qualité élevée et qui impliquent une faible variation de la marche.
[0039] Selon la présente invention, il est possible de proposer un balancier-spiral du type thermocompensé, un mouvement et une pièce d'horlogerie qui sont de haute qualité et qui sont meilleurs s'agissant des performances de thermocompensation.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0040] La figure 1 est une vue externe d'une pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation. La figure 2 est une vue en plan d'un mouvement selon le premier mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. La figure 3 est une vue en plan d'un balancier-spiral selon le premier mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. La figure 4 est une vue latérale du balancier-spiral selon le premier mode de réalisation. La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 3. La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 3. La figure 7 est une vue en plan, partielle, du balancier-spiral, servant à illustrer le fonctionnement d'une partie d'ajustement. La figure 8 est une vue agrandie, en coupe, de la partie d'ajustement, cette partie d'ajustement y étant dans une position de référence. La figure 9 est une vue agrandie, en coupe, de la partie d'ajustement, cette partie d'ajustement y étant tournée d'un angle de 45°. La figure 10 est une vue agrandie, en coupe, de la partie d'ajustement, cette partie d'ajustement y étant tournée d'un angle de 90°. La figure 11 est une vue agrandie, en coupe, de la partie d'ajustement, cette partie d'ajustement y étant tournée d'un angle de - 45°. La figure 12 est une vue agrandie, en coupe, de la partie d'ajustement, cette partie d'ajustement y étant tournée d'un angle de -90°. La figure 13 est un graphe représentant la rotation entre l'orientation de la pièce en deux matériaux et la quantité de déformation de la pièce en deux matériaux quand l'angle dont est tournée la partie d'ajustement est modifié dans la plage allant de -90 degrés à +90. La figure 14 est un graphique représentant la rotation entre l'angle dont sont tournées la partie d'ajustement et la quantité de changement radial (R). La figure 15 est un graphique représentant la relation entre la température (°C) et la marche due à une différence sur le coefficient thermique du module d'Young du spiral. La figure 16 est une vue en perspective d'un balancier-spiral selon un deuxième mode de réalisation. La figure 17 est une vue en plan d'un balancier-spiral selon une variante, tel que vu depuis le côté avant. La figure 18 est une vue en coupe, correspondant à la figure 6, et représente une variante. La figure 19 est une vue partielle, en plan, d'un balancier-spiral selon une variante.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION
[0041] Dans ce qui suit, on va décrire des modes de réalisation de la présente invention en se référant aux dessins.
Premier mode de réalisation
Pièce d'horlogerie
[0042] La figure 1 est une vue externe d'une pièce d'horlogerie 1. Dans ce qui suit, afin de faciliter la compréhension des dessins, des constituants de pièce d'horlogerie sont omis et, dans certains cas, des composants de pièce d'horlogerie sont représentés sous une forme simplifiée.
[0043] Comme le montre la figure 1, dans la pièce d'horlogerie 1 du présent mode de réalisation, un mouvement 2, un cadran 3, différentes aiguilles indicatrices 4 à 6, etc sont incorporés dans une boîte de pièce d'horlogerie 7.
[0044] La boîte de pièce d'horlogerie 7 comporte un corps principal de boîte 11, un couvercle (non représenté) et une glace 12. Une couronne 15 est prévue à la position 3 heures (sur le côté droit à la figure 1) de la surface latérale du corps principal de boîte 11. La couronne 15 est utilisée pour actionner le mouvement 2 depuis l'extérieur du corps principal de boîte 11. La couronne 15 est fixée à une tige de remontoir 19 introduite dans le corps principal de boîte 11.
[0045] La figure 2 est une vue en plan du mouvement 2 tel que vu depuis le côté avant.
[0046] Comme le montre la figure 2, dans le mouvement 2, plusieurs mobiles, etc, sont supportés de manière rotative par une platine principale 21 formant la platine de base du mouvement 2. Dans la description suivante, le côté glace 12 (le côté cadran 3) de la boîte de pièce d'horlogerie 7 par rapport à la platine principale 21 sera appelée le „côté arrière“ du mouvement 2, tandis que le côté couvercle de boîte (le côté opposé au côté cadran 3) sera appelé le „côté avant“ du mouvement 2. En outre, tous les mobiles décrits plus bas sont prévus de manière que la direction antéro-postérieure du mouvement 2 soit leur direction axiale.
[0047] La tige de remontoir 19 susmentionnée est incorporée dans la platine principale 21. La tige de remontoir 19 est utilisée pour corriger la date et l'heure. La tige de remontoir 19 est rotative sur son axe et déplaçable selon la direction axiale. La position de la tige de remontoir 19 selon la direction axiale est déterminée par un dispositif de commutation comprenant une tirette 23, une bascule 24, un ressort de bascule 25 et un sautoir de tirette 26.
[0048] Lorsque l'on fait tourner la tige de remontoir 19, le pignon de remontoir 31 tourne du fait de la rotation d'une roue d'embrayage (non représentée). Du fait de la rotation du pignon de remontoir 31, une roue de couronne 32 et un rochet 33 tournent à la suite et un ressort de barillet (non représenté) logé dans le barillet de mouvement 34 est armé.
[0049] Le barillet de mouvement 34 est supporté de manière rotative entre la platine principale 21 et le pont de barillet 35. Un mobile de centre 41, un mobile de moyenne 42 et un mobile de seconde 43 sont supportés de manière rotative entre la platine principale 21 et le pont de rouage 45.
[0050] Lorsque le barillet de mouvement 34 est entraîné en rotation par la force d'entretien du ressort de barillet, le mobile de centre 41, le mobile de moyenne 42 et le mobile de seconde 43 tournent à la suite. Le barillet de mouvement 34, le mobile de centre 41, le mobile de moyenne 42 et le mobile de seconde 43 forment le rouage avant.
[0051] L'aiguille des minutes 5 (voir la figure 1) est montée sur le mobile de centre 41 du rouage avant susmentionné. L'aiguille des heures 4 est montée sur une roue des heures (non représentée) tournant avec la rotation du mobile de centre 41. En outre, l'aiguille des secondes 6 (voir la figure 1) tourne en fonction de la rotation du mobile de seconde 43.
[0052] Un régulateur à échappement 51 est monté dans le mouvement 2.
[0053] Le régulateur à échappement 51 comporte un mobile d'échappement 52, une ancre 53 et un balancier-spiral 54 (balancier-spiral du type thermocompensé).
[0054] Le mobile d'échappement 52 est monté de manière rotative entre la platine principale 21 et le pont de rouage 45. Le mobile d'échappement 52 tourne avec la rotation du mobile de seconde 43.
[0055] L'ancre 53 est supportée entre la platine principale 21 et un pont d'ancre 55 de manière à être à même d'effectuer un mouvement de rotation alternatif. L'ancre 53 comporte une paire de palettes 56a et 56b. Les palettes 56a et 56b sont alternativement en prise avec la roue d'échappement 52a du mobile d'échappement 52 du fait du mouvement de rotation alternatif de l'ancre 53. Lorsque l'une des deux palettes 56a et 56b est en prise avec la roue d'échappement 52a, le mobile d'échappement 52 s'arrête temporairement de tourner. Lorsque les deux palettes 56a et 56b sont à distance de la roue d'échappement 52a, le mobile d'échappement 52 tourne. Ces opérations se répètent à la suite, moyennant quoi le mobile 52 tourne de manière intermittente. Du fait du mouvement de rotation intermittent du mobile d'échappement 52, le rouage susmentionné (rouage avant) fonctionne de manière intermittente, moyennant quoi la rotation du rouage avant est contrôlée.
Balancier-spiral
[0056] La figure 3 est une vue en plan d'un balancier-spiral 54 tel que vu depuis le côté avant. La figure 4 est une vue de côté du balancier-spiral 54. Comme le montrent les figures 3 et 4, le balancier-spiral 54 contrôle le mobile d'échappement 52 (il fait que le mobile d'échappement 52 s'échappe à une vitesse fixe). Le balancier-spiral 54 comporte principalement un arbre de balancier 61, une roue de balancier 62 et un spiral 63.
[0057] Comme le montre la figure 4, l'arbre de balancier 61 est supporté entre la platine principale 21 et un coq 65 de manière à être rotatif sur un premier axe O1. Dans la description qui suit, dans certains cas, la direction selon le premier axe O1 sera appelée la direction du premier axe, la direction orthogonale au premier axe O1 sera appelée la première direction radiale et la direction autour du premier axe O1 sera appelée la première direction périphérique. Dans le cas présent, la direction du premier axe coïncide avec la direction antéro-postérieure.
[0058] L'arbre de balancier 61 effectue un mouvement de rotation alternatif selon un cycle d'oscillation constant, sur le premier axe O1, du fait de la puissance reçue du spiral 63. L'extrémité avant, selon la direction du premier axe, de l'arbre de balancier 61 est supportée par le coq 65, par l'intermédiaire d'un palier (non représenté). L'extrémité arrière selon la direction du premier axe, de l'arbre de balancier 61 est supportée par un palier (non représenté) formé dans la platine principale 21.
[0059] Un double plateau 67 est ajusté sur l'extrémité arrière, selon la direction du premier axe, de l'arbre de balancier 61. Le double plateau 67 est conformé comme un tube disposé de manière coaxiale avec le premier axe O1. Une cheville de plateau 68 est prévue sur une portion, selon la première direction périphérique, du double plateau 67. De manière répétée, la cheville de plateau 68 est en prise avec et dégagée de la fourchette de l'ancre 53, de manière synchronisée avec le mouvement alternatif de rotation du balancier-spiral 54. Il en résulte que l'ancre 53 effectue un mouvement de rotation alternatif, moyennant quoi les palettes 56a et 56b sont, de manière répétée, en prise avec et dégagées du mobile d'échappement 52.
[0060] La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 3.
[0061] Comme le montrent les figures 3 et 5, la roue de balancier 52 est fixée à l'arbre de balancier 61, sur l'avant du double plateau 67 selon la direction du premier axe. La roue de balancier 62 comporte essentiellement un moyeu 71, des rayons 72 et une serge 73. Dans le présent mode de réalisation, le moyeu 71, les rayons 72 et la serge 73 sont monobloc et sont réalisés en un métal (par exemple en laiton).
[0062] Le moyeu 71 est fixé à l'arbre de balancier 61 par chassage ou analogue.
[0063] Le rayon 72 s'étend vers l'extérieur selon la première direction radiale, à partir du moyeu 71. Dans le présent mode de réalisation, les rayons 72 s'étendent selon la première direction radiale, à partir de positions opposées avec, entre eux, le premier axe O1 du moyeu 71. Les positions, le nombre, etc, des rayons 72 peuvent toutefois être modifiés au besoin.
[0064] La serge 73 a une forme annulaire et elle est disposée coaxialement avec le premier axe O1. La serge 73 entoure le moyeu 71, sur le côté externe selon la première direction radiale. Du côté extérieur selon la première direction radiale, une extrémité du rayon 72 se raccorde sur la surface périphérique interne de la serge 73.
[0065] Le spiral 63 est un spiral plat, s'étendant en spirale dans une vue en plan obtenue en regardant depuis la direction du premier axe. Le spiral 63 est enroulé de manière à s'étendre selon une spirale d'Archimède. L'extrémité intérieure du spiral 63 est connectée à l'arbre de balancier 61 par l'intermédiaire d'une virole 75. L'extrémité externe du spiral 63 est connectée au coq 65 par l'intermédiaire d'un piton (non représenté). Le spiral 63 sert à emmagasiner la puissance transmise du mobile de seconde 43 au mobile d'échappement 52, et à la transmettre à l'arbre de balancier 61.
[0066] Dans le présent mode réalisation, un matériau à module constant (par exemple Co-élinvar) est employé de manière appropriée pour le spiral 63. La caractéristique thermique du spiral 63 est telle qu'il présente un module d'Young positif sur la plage de température d'utilisation. Dans ce cas, le coefficient thermique du module d'Young du spiral 63 est réglé de manière que la période d'oscillation du balancier-spiral 54 est aussi fixe que possible par rapport à la caractéristique thermique du moment d'inertie de la roue de balancier 62 accompagnant un changement de température. Toutefois, le spiral 63 peut être réalisé en un matériau autre qu'un matériau à module constant. Dans ce cas, comme matériau constitutif du spiral 63, il est possible d'employer un acier général dont le module d'Young présente un coefficient thermique négatif (comportement selon lequel la raideur diminue lors d'une augmentation de température).
[0067] Ici, le balancier-spiral 54 du présent mode de réalisation comporte deux parties d'ajustement 100 placées en des positions présentant une symétrie de rotation (invariance par rotation de ces positions) autour du premier axe O1 de la roue de balancier 62 (symétrie d'ordre 2 dans le présent mode de réalisation).
[0068] Ici, l'expression symétrie de rotation est un exemple d'une expression pour caractériser une figure et il s'agit d'un concept bien connu. Plus précisément, n étant un entier égal ou supérieur à 2, la propriété d'une figure qui se superpose à elle-même (figure invariante par rotation) lorsqu'on lui applique une rotation de 360/n degrés autour d'un certain centre (dans le cas d'une figure à deux dimensions) ou autour d'un axe (dans le cas d'une figure à trois dimensions) s'appelle une symétrie d'ordre n ou une symétrie de 360/n degrés. Par exemple, lorsque n=2, une rotation de 180 degrés de la figure résulte en ce qu'elle se superpose à elle-même (elle est inchangée), c'est-à-dire qu'il y a symétrie d'ordre 2. Chaque partie d'ajustement 100 a la forme d'une barre s'étendant selon le deuxième axe 02 parallèle à la tangente à la serge 73. Les parties d'ajustement 100 sont supportées individuellement par une paire de portions de support 110 prévues de manière continue sur la serge 73. Les parties d'ajustement 100 ont une construction semblable et il en est de même des portions de support 110, si bien que la description qui suit va se concentrer sur une seule partie d'ajustement 100 et sur une seule portion de support 110. En outre, dans la description qui suit, la direction selon le deuxième axe 02 sera parfois appelée la direction du deuxième axe, et la direction orthogonale au deuxième axe sera appelée la deuxième direction radiale, tandis que la direction autour du deuxième axe 02 sera appelée la deuxième direction périphérique.
[0069] La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 3.
[0070] La portion de support 110 forme un renflement vers l'intérieur, selon la première direction radiale, à partir de la surface périphérique interne de la serge 73. Un trou de montage 115 (trou traversant) est formé dans la portion de support 110. Il s'étend à travers la portion de support 110, selon la direction du deuxième axe. Le trou de montage 115 a une forme ronde (circulaire) dans une vue de face obtenue en regardant depuis la direction du deuxième axe. La forme du trou de montage 115 n'est pas limitée à la forme ronde. Ce peut également être une forme rectangulaire, une forme triangulaire, etc.
[0071] Une fente 116 communiquant avec l'intérieur du trou de montage 115 est formée dans une partie de la portion de support, à savoir dans sa partie se trouvant du côté arrière selon la direction du premier axe. La fente 116 est formée dans la portion de support 110, d'un bout à l'autre de celle-ci selon la direction du deuxième axe.
[0072] Comme le montre la figure 4, un trou d'intervention 117 (trou traversant) s'étendant à travers la serge 73 selon la direction du deuxième axe est formé dans la serge 73, là où celle-ci passe devant le trou de montage 115. Le trou d'intervention 117 permet l'insertion d'un outil (non représenté) (par exemple un outil de manoeuvre à bout plat).
[0073] Comme le montre la figure 3, la partie d'ajustement 100 est supportée en porte-à-faux par la portion de support 110, sur le côté intérieur de la serge 73. Plus précisément, la partie d'ajustement 100 comporte une portion de fixation 120, une pièce en deux matériaux (bimatériau) 121 bimétallique et une masselotte 122, qui sont formées de manière continue depuis l'extrémité proximale (extrémité de fixation) jusqu'à l'extrémité distale (extrémité libre), selon la direction du deuxième axe.
[0074] Comme le montre la figure 6, la portion de fixation 120 est réalisée, par exemple, en métal. De manière à correspondre au trou de montage 115 susmentionné, la portion de fixation 120 a une forme circulaire dans une vue de face obtenue en regardant depuis la direction du deuxième axe. La portion de fixation 120 est chassée dans le trou de montage 115 susmentionné (qui la retient de manière élastique). La portion de fixation 120 peut être chassée de manière à être à cheval sur le trou de montage 115 et sur le trou d'intervention 117.
[0075] Dans le présent mode de réalisation, le degré d'ajustement entre la portion de fixation 120 et le trou de montage 115 est choisi de manière que la partie d'ajustement 100 puisse être tournée autour du deuxième axe 02 lorsqu'un couple prédéterminé autour du deuxième axe 02 (deuxième direction périphérique) est appliqué à la partie d'ajustement 100. En d'autres termes, la partie d'ajustement 100 du présent mode de réalisation tourne autour du deuxième axe 02, la surface périphérique externe de la portion de fixation 120 glissant sur la surface périphérique interne du trou de montage 115, moyennant quoi la position de la partie d'ajustement 100 autour du deuxième axe 02 peut être réglée.
[0076] La forme de la section transversale de la portion de fixation 120 n'est pas limitée à la forme ronde. Ce peut également être une forme rectangulaire, une forme triangulaire, etc. En outre, alors que dans le présent mode de réalisation tel que décrit ci-dessus, la forme de la section transversale de la portion de fixation 120 correspond au trou de montage 115, la portion de fixation 120 et le trou de montage 115 peuvent avoir des formes différentes dès lors que la portion de fixation 120 peut être tournée sur le deuxième axe 02.
[0077] Comme le montre la figure 4, une portion d'accouplement 135 est formée sur la surface proximale d'extrémité, selon la direction du deuxième axe, de la portion de fixation 120. La portion d'accouplement 135 est une gorge s'étendant linéairement selon la deuxième direction radiale. Un outil est inséré dans la portion d'accouplement, par le trou d'intervention 117. La portion d'accouplement 135 n'est pas limitée à une gorge dès lors qu'elle peut être accouplée à un outil.
[0078] Comme le montre la figure 3, la pièce en deux matériaux 121 est liée (par exemple soudée ou collée) à la surface d'extrémité distale, selon la direction du deuxième axe, de la portion de fixation 120. La pièce en deux matériaux 121 a la forme d'une plaque s'étendant linéairement selon la direction du deuxième axe, sur le côté interne, selon la première direction radiale, de la serge 73. La pièce en deux matériaux 121 est formée en empilant (accolant) ensemble, selon la deuxième direction radiale, deux éléments aplatis qui diffèrent par leur coefficient de dilatation (un élément de faible dilatation 130 et un élément de dilatation élevée 131). Dans le présent mode de réalisation, l'invar (alliage Ni-Fe), le silicium, les céramiques ou analogues peuvent être employés de manière appropriée comme matériau constitutif de l'élément de faible dilatation 130. Le cuivre, un alliage de cuivre, l'aluminium ou analogue peut être utilisé de manière appropriée comme matériau constitutif de l'élément de dilatation élevée 131. L'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 ont une forme analogue (une forme rectangulaire en section transversale orthogonale au deuxième axe 02). Dans l'exemple représenté, la zone frontière entre l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 se trouve au niveau du deuxième axe 02. Il est souhaitable que le centre de gravité de chaque partie d'ajustement 100 se trouve au niveau du deuxième axe 02. Ainsi, l'épaisseur de l'élément de faible dilatation 130 et l'épaisseur de l'élément de dilatation élevée 131 peuvent être différentes l'une de l'autre (l'épaisseur peut être changée selon les nécessités). Dans le cas où l'épaisseur de l'élément de faible dilatation 130 et l'épaisseur de l'élément de dilatation élevée 131 diffèrent l'une de l'autre, la zone frontière entre l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 s'étend parallèlement au deuxième axe 02.
[0079] La pièce en deux matériaux 121 (l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation 131) permet un changement d'orientation selon la deuxième direction radiale, puisque la partie d'ajustement 100 tourne autour du deuxième axe 02. La pièce en deux matériaux 121 peut se déformer selon la deuxième direction radiale lors d'un changement de température, ce qui utilise la différence entre le coefficient de dilatation de l'élément de faible dilatation 130 et le coefficient de dilatation de l'élément de dilatation élevée 131. Le fonctionnement spécifique de la pièce en deux matériaux 121 sera décrit plus loin.
[0080] Comme le montre la figure 3, la masselotte 122 est liée (par exemple soudée ou collée) à la surface d'extrémité distale, selon la direction du deuxième axe, de la pièce en deux matériaux 121. La masselotte 122 est réalisée, par exemple, en métal. La section transversale, perpendiculairement au deuxième axe 02, de la masselotte 122 est de forme circulaire. Dans une vue de face obtenue en regardant depuis la direction du deuxième axe, la masselotte 122 a une forme externe plus grande que la pièce en deux matériaux 121. La masselotte 122 peut être montée sur la pièce en deux matériaux 121 de manière à être amovible.
Méthode de correction de température
[0081] Une méthode de réglage de la quantité de correction du coefficient thermique va maintenant être exposée concernant le balancier-spiral 54 décrit ci-dessus. La figure 7 est une vue en plan, partielle, du balancier-spiral 54, et sert à montrer le fonctionnement de la partie d'ajustement 100. Dans l'état de la figure 7, l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 sont disposés côte à côte selon la première direction radiale, au sein de la pièce en deux matériaux 121, l'élément de faible dilatation 130 se trouvant sur le côté interne selon la première direction radiale.
[0082] Comme le montre la figure 7, dans le balancier-spiral 54 du présent mode de réalisation, lorsqu'un changement de température a lieu, la pièce en deux matériaux 121 subit une déformation, un cintrage, du fait de la différence entre le coefficient de dilatation de l'élément de faible dilatation 130 et le coefficient de dilatation de l'élément de dilatation 131. Plus précisément, lorsque la température augmente à partir d'une température prédéterminée T0 (température ambiante, par exemple de l'ordre de 23 °C), l'élément de dilatation élevée 131 se dilate plus que l'élément de faible dilatation 130. Il en résulte que la partie d'ajustement 100 subit une déformation vers un côté selon la direction d'empilement de l'élément de faible dilatation 130 et de l'élément de dilatation élevée 131 (le côté interne selon la première direction radiale sur la figure 7). Lorsque la température baisse à partir de la température prédéterminée T0, l'élément de dilatation élevée 131 se contracte plus que l'élément de faible dilatation 130. Il en résulte que la partie d'ajustement 100 subit une déformation vers l'autre côté selon la direction d'empilement (le côté externe selon la première direction radiale sur la figure 7).
[0083] Du fait de la déformation de la partie d'ajustement 100, la distance, selon la première direction radiale, entre l'extrémité distale de la partie d'ajustement 100 et le premier axe O1 est modifiée. Plus précisément, si R0 est la distance, selon la première direction radiale, entre l'extrémité distale de la partie d'ajustement 100 et le premier axe O1 à la température prédéterminée T0 et si R1 est la distance, selon la première direction radiale, entre l'extrémité distale de la partie d'ajustement 100 et le premier axe O1 après le changement de température, la différence entre la distance R0 et la distance R1 est la quantité de changement radial ΔR selon la première direction radiale. Il est possible d'augmenter ou de réduire le diamètre moyen de la roue de balancier 62 conformément à la quantité de changement radial ΔR, et de modifier le moment d'inertie, autour du premier axe O1, du balancier-spiral 54. En d'autres termes, dans le cas où la température augmente, il est possible de réduire le diamètre moyen de la roue de balancier 62 afin de réduire le moment d'inertie. Dans le cas où la température a baissé, il est possible d'augmenter le diamètre moyen de la roue de balancier 62 afin d'augmenter le moment d'inertie. Il en résulte qu'il est possible de corriger le coefficient thermique du moment d'inertie.
[0084] Dans le cas où, comme dans le présent mode de réalisation, un matériau à module constant est employé comme matériau constitutif du spiral 63, il existe la possibilité que le coefficient thermique du module d'Young fluctue en plus ou en moins en fonction des conditions de procédé du procédé de fabrication du spiral (par exemple dissolution et traitement thermique).
[0085] En revanche, dans le présent mode de réalisation, l'orientation de la pièce en deux matériaux 121 (l'angle de rotation θ autour du deuxième axe 02) peut être changée en fonction du coefficient thermique du module d'Young du spiral 63. Plus précisément, un outil est accouplé à l'intérieur de la portion d'accouplement 135 constitutive de la partie d'ajustement 100 représentée à la figure 4, par le trou d'intervention 117. On tourne alors l'outil sur le deuxième axe 02, moyennant quoi la partie d'ajustement 100 tourne sur le deuxième axe 02, la surface périphérique externe de la portion de fixation 120 glissant sur la surface périphérique interne du trou de montage 115. Il en résulte que l'angle de rotation θ est modifié.
[0086] Les figures 8 à 12 sont des vues agrandies, en coupe, de la partie d'ajustement 100.
[0087] Dans l'état représenté à la figure 8, l'élément de faible dilatation 130 se trouve sur le côté avant selon la direction du premier axe, l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 étant disposés côte à côte selon la direction du premier axe. En utilisant cet état comme position de référence (0 degré) de la partie d'ajustement 100, l'angle de rotation θ autour du deuxième axe 02 est réglé. Par exemple, sur la figure 9, la partie d'ajustement 100 est tournée de 45 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre (sens +), à partir de la position de référence, autour du deuxième axe 02. Sur la figure 10, la partie d'ajustement 100 est tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre (sens +), à partir de la position de référence, autour du deuxième axe 02.
[0088] Sur la figure 11, la partie d'ajustement 100 est tournée de -45 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens -) à partir de la position de référence, autour du deuxième axe 02. Sur la figure 12, la partie d'ajustement 100 est tournée de -90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens -), à partir de la position de référence autour du deuxième axe 02.
[0089] La figure 13 est un graphe représentant la relation entre l'orientation de la pièce en deux matériaux 121 et la quantité de déformation de la pièce en deux matériaux 121 quand, à la même température (température élevée), l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 est modifié dans la plage allant de -90 degrés à +90. Sur la figure 13, la composante selon la première direction radiale (appelée ci-après composante en X) du vecteur de déformation de la pièce en deux matériaux 121 est en abscisse. La composante selon la direction du premier axe (appelée ci-après composante en Y) du vecteur de déformation de la pièce en deux matériaux 121 est en ordonnée. Dans ce cas, sur la figure 13, la direction -X correspond au côté interne selon la première direction radiale, tandis que la direction +X correspond au côté externe selon la première direction radiale. En outre, sur la figure 13, la pièce en deux matériaux 121 se trouvant au niveau de l'origine représente l'état à la température prédéterminée (T0) (avant déformation).
[0090] Comme le montre la figure 13, lorsque la partie d'ajustement 100 est à la position de référence (0 degré), la pièce en deux matériaux 121 se déforme seulement vers le côté avant, selon la direction du premier axe (A1 sur la figure 13). A la position de référence, la composante en Y du vecteur de déformation de la pièce en deux matériaux 121 est donc maximale et la composante en X du vecteur de déformation de la pièce en deux matériaux 121 est donc 0. Dans ce cas, la quantité de modification radiale ΔR est 0, de sorte que le coefficient thermique du moment d'inertie n'est pas modifié.
[0091] Lorsque la partie d'ajustement 100 est tournée dans le sens + à partir de la position de référence, la pièce en deux matériaux 121 se déforme également vers le côté externe selon la première direction radiale, de sorte que la composante en X du vecteur de déformation de la pièce en deux matériaux 121 est produite (A2 et A3 sur la figure 13). En augmentant l'angle de rotation θ dans le sens +, la composante en X positive est augmentée graduellement. Cela veut dire que, en plaçant l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 dans le sens + à partir de la position de référence, il est possible d'augmenter la quantité d'augmentation du moment d'inertie du balancier-spiral 54 lors d'une augmentation de température. De plus, lorsque l'angle de rotation θ est de 90 degrés (A3 sur la figure 13), la pièce en deux matériaux 121 est déformée seulement vers le côté externe selon la première direction radiale. Par conséquent, dans le cas où l'angle de rotation θ est de 90 degrés, la composante en X positive est maximale et la composante en Y est nulle. De cette manière, en tournant la partie d'ajustement 100 dans le sens + à partir de la position de référence, on peut augmenter le coefficient thermique du moment d'inertie.
[0092] D'un autre côté, lorsque la partie d'ajustement 100 est tournée dans un sens à partir de la position de référence, la pièce en deux matériaux est également déformée vers le côté intérieur selon la première direction radiale, moyennant quoi la composante en X négative du vecteur de déformation de la pièce en deux matériaux 121 est produite (A4 et A5 sur la figure 13). En augmentant l'angle de rotation dans un sens, la composante en X négative augmente. Cela veut dire que, en situant l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 dans un sens à partir de la position de référence, on peut supprimer l'augmentation du moment d'inertie du balancier-spiral 54 lors d'une augmentation de température. En outre, dans le cas où l'angle de rotation θ est de 90 degrés (A5 sur la figure 13), la pièce en deux matériaux 121 se déforme seulement vers le côté intérieur selon la première direction radiale. Par conséquent, dans le cas où l'angle de rotation θ est de 90 degrés, la composante en X négative est maximale et la composante en Y est nulle. De cette manière, en tournant la partie d'ajustement 100 dans le sens - à partir de la position de référence, on peut réduire le coefficient thermique du moment d'inertie.
[0093] La figure 14 est un graphique représentant la rotation entre l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 et la quantité de changement radial ΔR.
[0094] Comme le montre la figure 14, à partir des résultats de la figure 13 décrite plus haut, lorsque la partie d'ajustement 100 est tournée dans le sens + à partir de la position de référence, la quantité de changement radial ΔR augmente dans la direction + (vers le côté externe selon la première direction radiale). D'un autre côté, lorsque la partie d'ajustement 100 est tournée dans le sens - à partir de la position de référence, la quantité de changement radial ΔR de la partie d'ajustement 100 augmente dans la direction - (vers le côté intérieur selon la première direction radiale).
[0095] La figure 15 est un graphique représentant la relation entre la température (°C) et la marche due à la différence sur le coefficient thermique du module d'Young du spiral 63. Sur la figure 15, la ligne interrompue G1 correspond au cas où la marche (le cycle d'oscillation du balancier-spiral 54) présente une caractéristique thermique négative, et la ligne en trait mixte G2 correspond au cas où la marche présente une caractéristique thermique positive.
[0096] Comme G1 le montre sur la figure 15, du fait de la relation entre le module d'Young du spiral 63 et le moment d'inertie du balancier-spiral 54, lorsque la marche présente une caractéristique thermique négative, la marche tend à retarder lorsque la température augmente. Dans ce cas, la partie d'ajustement 100 est tournée dans le sens - à partir de la position de référence. Cela permet d'obtenir une quantité de changement radial ΔR vers le côté intérieur selon la première direction radiale lors d'une augmentation de température et de réduire le coefficient du moment d'inertie, si bien qu'il est possible de supprimer une augmentation du moment d'inertie du balancier-spiral 54 accompagnant une augmentation de température. Il en résulte qu'un réglage est effectué de manière que le coefficient thermique de la période d'oscillation du balancier-spiral 54 approche 0, ce qui permet de maintenir une marche constante, indépendante des changements de température (voir la ligne en trait continu G3 sur la figure 15).
[0097] D'un autre côté, comme G2 le montre à la figure 15, du fait de la relation entre le module d'Young du spiral et le moment d'inertie du balancier-spiral 54, lorsque la marche présente une caractéristique thermique positive, la marche tend à avancer lorsque la température augmente. Dans ce cas, la partie d'ajustement 100 est tournée dans le sens + à partir de la position de référence. Cela permet de garantir une quantité de changement radial ΔR vers le côté extérieur selon la première direction radiale accompagnant une augmentation de température et d'augmenter le coefficient du moment d'inertie, si bien qu'il est possible d'augmenter le moment d'inertie du balancier-spiral 54 accompagnant une augmentation de température. Il en résulte qu'un réglage est réalisé de manière que le coefficient thermique de la période d'oscillation du balancier-spiral 54 approche 0, ce qui permet de maintenir une marche constante, indépendante des changements de température (voir la ligne en trait continu G3 sur la figure 15).
[0098] De cette manière, l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 est modifié en fonction de la caractéristique thermique de la marche, moyennant quoi il est possible de corriger le coefficient thermique du moment d'inertie du balancier-spiral 54 à la fois en plus et en moins. Il en résulte qu'il est plus facile de supprimer des variations affectant le coefficient thermique du module d'Young, grâce à la caractéristique thermique du moment d'inertie du balancier-spiral 54.
[0099] Dans le présent mode de réalisation décrit plus haut, la pièce en deux matériaux 121 est prévue à une position présentant une symétrie de rotation, sur la roue de balancier 62.
[0100] Avec cette constitution, la pièce en deux matériaux 121 subit une déformation lors d'un changement de température, moyennant quoi le diamètre moyen de la roue de balancier 62 est modifié. Il en résulte qu'il est possible de corriger la caractéristique thermique du moment d'inertie.
[0101] En particulier, dans le présent mode de réalisation, la position de la partie d'ajustement 100 autour du deuxième axe 02 peut être réglée. Par conséquent, il est possible de modifier l'orientation de la pièce en deux matériaux 121 en fonction du coefficient thermique du module d'Young du spiral 63. Il en résulte que la quantité de correction du coefficient thermique de la pièce en deux matériaux 121 peut être changée à la fois en plus et en moins et le coefficient thermique du moment d'inertie du balancier-spiral 54 peut être corrigé à la fois en plus et en moins. Cela veut dire qu'une variation affectant le coefficient thermique du module d'Young peut être aisément annulée grâce à la caractéristique thermique du moment d'inertie du balancier-spiral 54. Il en résulte qu'il est possible de maintenir constante la période d'oscillation du balancier-spiral 54, ce qui permet de proposer un balancier-spiral 54 meilleur s'agissant de la capacité de thermocompensation.
[0102] En outre, dans le présent mode de réalisation, même si l'orientation de la pièce en deux matériaux 121 est modifiée, la longueur, selon la direction du deuxième axe 02, de la partie d'ajustement 100 est maintenue constante. Par conséquent, contrairement au cas classique dans lequel la longueur effective de la pièce en deux matériaux 121 est modifiée, il est possible de supprimer que le centre de gravité du balancier-spiral 54 se décale à la température prédéterminée T0. Il en résulte qu'il est possible de supprimer la génération d'une erreur d'équilibrage et de réduire la différence de comportement.
[0103] Dans le présent mode de réalisation, la partie d'ajustement 100 est prévue sur la serge 73 de la roue de balancier 62, si bien qu'il est possible d'éloigner la partie d'ajustement 100 du premier axe O1, selon la première direction radiale. Il en résulte qu'il est possible d'augmenter la quantité de changement radial ΔR, ce qui permet d'augmenter la quantité de correction du coefficient thermique due à la pièce en deux matériaux 121.
[0104] Dans le présent mode de réalisation, la partie d'ajustement 100 est disposée sur le côté interne selon la première direction radiale, par rapport à la serge 73, et s'étend le long de la tangente à la serge 73.
[0105] Dans cette constitution, il est possible d'obtenir la quantité de changement ΔR accompagnant un changement de température, tout en évitant une augmentation de la taille du balancier-spiral 54 résultant de l'ajout de la partie d'ajustement 100.
[0106] Dans le présent mode de réalisation, la partie d'ajustement 100 possède la masselotte 122 au niveau de l'extrémité distale, si bien qu'il est possible d'augmenter le poids de l'extrémité distale, qui est la partie avec la plus grande déformation de la partie d'ajustement 100. Par conséquent, il est possible d'augmenter la quantité de correction du coefficient thermique due à la pièce en deux matériaux 121.
[0107] Dans le présent mode de réalisation, la partie d'ajustement 100 s'étend en porte-à-faux, si bien qu'il est possible d'obtenir la quantité d'un changement radial ΔR résultant d'un changement de température et d'augmenter la quantité de correction du coefficient thermique due à la pièce en deux matériaux 121.
[0108] Dans le présent mode de réalisation, le trou d'intervention 117 est formé dans la serge 73, si bien qu'il est possible d'accoupler un outil à la portion d'accouplement de la portion de fixation 120, par le trou d'intervention 117. Par conséquent, la position de la partie d'ajustement 100 autour du deuxième axe 02 peut être facilement réglée. En outre, l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 est modifié par l'intermédiaire de la portion de fixation 120 si bien que, comparé au cas où l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100 serait modifié par l'intermédiaire de l'extrémité distale (la pièce en deux matériaux 121 et la masselotte 122), il est possible d'éviter une déformation plastique de la partie d'ajustement 100 lors du réglage angulaire de la partie d'ajustement 100. Par conséquent, il est possible d'éviter qu'une variation affectant la marche à la température prédéterminée T0 soit générée du fait d'une déformation plastique de la partie d'ajustement 100.
[0109] Dans le présent mode de réalisation, le spiral 63 est réalisé en un matériau à module constant.
[0110] Avec cette constitution, il est possible de réduire le changement affectant le module d'Young suite à un changement de température afin de supprimer que la période d'oscillation soit dépendante de la température. En outre, dans le présent mode de réalisation, il est possible de corriger les variations affectant le coefficient thermique du module d'Young, par un angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100, si bien que la production et l'organisation au moment de la production du spiral 63 sont facilitées. Ainsi, il est possible d'obtenir un progrès sur l'efficacité de fabrication du spiral 63 et d'obtenir une réduction des coûts.
[0111] Dans le présent mode de réalisation, le centre de gravité de la partie d'ajustement 100 se trouve sur le deuxième 02 si bien que, lorsque la position de la partie d'ajustement 100 autour du deuxième axe 02 est réglée, il est possible d'empêcher que le centre de gravité de la partie d'ajustement 100 soit déporté à l'écart du deuxième axe 02 du fait de l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100. Il en résulte qu'il est possible d'éviter que le centre de gravité du balancier-spiral 54 se décale en fonction de l'angle de rotation θ de la partie d'ajustement 100, si bien qu'il est possible de réduire avec fiabilité une différence de comportement.
[0112] Le mouvement 2 et la pièce d'horlogerie 1 du présent mode de réalisation sont pourvus du balancier-spiral 54 décrit plus haut, si bien qu'il est possible de proposer un mouvement 2 et une pièce d'horlogerie 1 présentant une qualité élevée conduisant à des faibles variations de la marche.
Deuxième mode de réalisation
[0113] Un deuxième mode de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit. La figure 16 est une vue en perspective d'un balancier-spiral 201 selon le deuxième mode de réalisation. Le présent mode de réalisation diffère du mode de réalisation décrit plus haut en ce que la portion de support 202 s'étend selon la direction du premier axe, à partir de la serge 73. Dans la description qui suit, les composants qui sont les mêmes que ceux du mode de réalisation décrit plus haut sont désignés par les mêmes numéros de référence et une description d'eux sera omise.
[0114] Dans le balancier-spiral 201 représenté à la figure 16, les portions de support 202 sont formées en des positions de la serge 73 qui présentent une symétrie de rotation (qui sont invariantes par rotation). La portion de support 202 s'étend à partir de la serge 73, vers l'arrière selon la direction du premier axe, et s'étend vers l'intérieur selon la première direction radiale. Dans la partie de la portion de support 202 qui s'étend vers l'intérieur selon la première direction radiale par rapport à la serge 73, sont formés des trous de montage 205 s'étendant à travers la portion de support 202 selon la direction du deuxième axe. La portion de fixation 120 de la partie d'ajustement 100 est chassée dans un trou de montage 205.
[0115] De cette manière, dans le présent mode de réalisation, la serge 73 et la partie d'ajustement 100 se trouvent à des positions différentes selon la direction du premier axe. Par conséquent, lors d'une déformation, selon la première direction radiale, de la partie d'ajustement 100 du fait d'un changement de température, il est possible d'éviter qu'il y ait une interférence entre la serge 73 et la partie d'ajustement 100 et il est possible d'obtenir la quantité de changement radial ΔR de la partie d'ajustement 100.
[0116] La portée technique de la présente invention n'est pas limitée à celle des modes de réalisation décrits plus haut, mais permet des modifications variées sans sortir de la portée de la présente invention.
[0117] Par exemple, bien que dans les modes de réalisation décrits plus haut, deux parties d'ajustement 100 soient prévues à des positions possédant une symétrie de rotation sur la serge 73, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Cela veut dire que, par exemple comme le montre la figure 17, trois parties d'ajustement 100 ou plus peuvent être prévues dès lors que les parties d'ajustement 100 sont prévues à des positions possédant une symétrie de rotation, c'est-à-dire une symétrie d'ordre quelconque (ces positions sont invariantes par rotation).
[0118] Alors que dans les modes de réalisation décrits plus haut, la partie d'ajustement 100 tourne autour du deuxième axe 02, moyennant le fait que la surface périphérique externe de la portion de fixation 120 glisse sur la surface périphérique interne du trou de montage 115, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Cela veut dire que n'importe quelle autre constitution conviendra dès lors que la position de la partie d'ajustement 100 peut être réglée autour du deuxième axe 02. Dans ce cas, par exemple comme le montre la figure 18, une cannelure mâle 120a formée sur la portion de fixation 120 peut être en prise avec une cannelure femelle 115a formée dans le trou de montage 115. Avec cette constitution, l'orientation de la pièce en deux matériaux 121 ayant été choisie, la portion de fixation 120 est engagée de manière ajustée dans le trou de montage 115, moyennant quoi il est possible de régler la position de la partie d'ajustement 100 autour du deuxième axe 02.
[0119] Après le réglage angulaire de la partie d'ajustement 100, la partie d'ajustement 100 peut être fixée à la portion de support 110 de manière à ne plus pouvoir tourner. La technique de fixation de la partie d'ajustement 100 peut être le soudage, le collage ou analogue, ou elle peut être fixée au moyen d'attaches séparées (par exemple une vis de pression).
[0120] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, la portion de fixation 120 est engagée de manière ajustée dans le trou de montage 115, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. La technique de montage de la partie d'ajustement 100 autorise des modifications selon les besoins. Par exemple, une saillie formée sur la serge 73 peut être en prise de manière ajustée avec un creux formé dans la partie d'ajustement 100.
[0121] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, le deuxième axe 02 de la partie d'ajustement 100 s'étend le long d'une tangente à la serge 73, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Cela veut dire que n'importe quelle autre constitution conviendra dès lors que la composante en X du vecteur de déformation de la partie d'ajustement 100 est produite du fait de la déformation de la pièce en deux matériaux 121 suite à un changement de température. Dans ce cas, le deuxième axe 02 peut, par exemple, être positionné selon une direction croisant la direction du premier axe ou selon une direction parallèle à la direction du premier axe.
[0122] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, la partie d'ajustement 100 est portée par la serge 73, par l'intermédiaire de la portion de support 110, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Cela veut dire que n'importe quelle autre constitution conviendra dès lors que la partie d'ajustement 100 est prévue sur la partie (le corps principal de balancier) du balancier-spiral 54 mise en rotation par la puissance du spiral 63. Dans ce cas, des exemples de corps principal du balancier comprennent l'arbre de balancier 61, la roue de balancier 62 (le moyeu 71, les rayons 72, etc), ainsi que le double plateau 67.
[0123] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 sont conformés comme des plaques ayant la même forme, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Par exemple, ainsi que le montre la figure 19, l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 peuvent avoir des épaisseurs différentes. En outre, les sections de l'élément de faible dilatation 130 et de l'élément de dilatation élevée 131 orthogonale au deuxième axe 02 ont une forme qui n'est pas limitée à la forme rectangulaire. Cela permet des modifications selon les besoins et ces sections peuvent être de forme triangulaire, de forme semi-circulaire ou analogue.
[0124] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, l'élément de faible dilatation 130 et l'élément de dilatation élevée 131 sont empilés ensemble selon la deuxième direction radiale, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. N'importe quelle autre constitution conviendra dès lors que les éléments sont empilés ensemble selon une direction croisant la direction du deuxième axe. Dans ce cas, comme le montre par exemple la figure 19, l'élément de faible dilatation 130 s'élargissant progressivement en direction du l'extrémité distale et l'élément de dilatation élevée 131 s'amincissant progressivement en direction du l'extrémité distale peuvent être empilés ensemble.
[0125] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, la partie d'ajustement 100 s'étend de manière linéaire, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. La partie d'ajustement 100 peut s'étendre de manière à croiser la direction du deuxième axe ou peut être formée selon une forme de vague dès lors qu'elle permet un réglage angulaire autour du deuxième axe 02.
[0126] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, la partie d'ajustement 100 s'étend en porte-à-faux, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. Elle peut également s'étendre selon la forme d'un excentrique.
[0127] Alors que, dans les modes de réalisation décrits plus haut, la pièce en deux matériaux 121 s'étend sur toute la zone de la partie d'ajustement 100 se trouvant entre la portion de support 110 et la masselotte 122, cela ne doit pas être interprété de manière restrictive. N'importe quelle autre constitution peut convenir dès lors qu'au moins une partie de la partie d'ajustement 100 est constituée de la pièce en deux matériaux 121.
[0128] Par ailleurs, sans sortir de la portée de la présente invention, les composants des modes de réalisation décrits plus haut peuvent être remplacés par des composants bien connus selon les besoins. En outre, les modifications mentionnées plus haut peuvent être combinées les unes aux autres, selon les besoins.

Claims (12)

1. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, comprenant : un corps principal de balancier comportant un arbre de balancier (61) s'étendant selon un premier axe (O1) et configuré pour être entraîné dans un mouvement de rotation alternatif autour du premier axe (O1) par la puissance d'un spiral ; et au moins deux parties d'ajustement (100) qui s'étendent à partir d'emplacements où elles possèdent une symétrie de rotation autour du premier axe (O1) du corps principal de balancier, chaque partie d'ajustement s'étendant selon un deuxième axe (02) et autorisant leur réglage angulaire autour du deuxième axe (02) correspondant, chaque partie d'ajustement comportant une pièce en deux matériaux (121) obtenue en accolant ensemble, selon une direction croisant le deuxième axe (02), des matériaux présentant des coefficients de dilatation différents.
2. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon la revendication 1, dans lequel le corps principal de balancier comporte : l'arbre de balancier (61) ; et une roue de balancier (62) qui comprend une serge (73) entourant l'arbre de balancier (61) sur le côté extérieur selon une direction radiale orthogonale au premier axe (O1) et qui est montée sur l'arbre de balancier (61) ; et chaque partie d'ajustement (100) s'étend à partir de la serge (73).
3. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon la revendication 2, dans lequel chaque partie d'ajustement (100) est disposée sur le côté interne de la serge (73) dans une vue en plan obtenue en regardant depuis la direction du premier axe (O1), chaque partie d'ajustement (100) s'étendant le long d'une direction tangentielle à la serge (73).
4. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la pièce en deux matériaux (121) est décalée de la serge (73) selon la direction du premier axe (O1).
5. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque partie d'ajustement (100) comporte une masselotte (122).
6. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel au moins deux trous traversants (115 ; 205) s'étendant à travers le corps principal de balancier selon la direction du deuxième axe (02) sont formés dans le corps principal de balancier ; chaque partie d'ajustement (100) comporte une portion de fixation (120) qui se trouve à une extrémité, selon la direction du deuxième axe (02), par rapport à la pièce en deux matériaux (121) et qui est engagée de manière ajustée dans et en prise avec l'un des trous traversants (115) ; et une portion (135) d'accouplement d'un outil est formée dans la surface d'extrémité de la portion de fixation (120) en regard de la dite extrémité selon la direction du deuxième axe (02).
7. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel chaque partie d'ajustement (100) s'étend en porte-à-faux le long du deuxième axe (O2).
8. Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le centre de gravité de chaque partie d'ajustement (100) se trouve sur le deuxième axe (02) correspondant.
9. Balancier-spiral du type thermocompensé, comprenant un balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'une des revendication 1 à 8, ainsi qu'un spiral (63).
10. Balancier-spiral du type thermocompensé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le spiral est réalisé en un matériau à module d'Young sans fluctuation avec les changements de température.
11. Mouvement, comprenant un balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé selon l'une des revendications 1 à 8 ou un balancier-spiral du type thermocompensé (54 ; 201) selon la revendication 9 ou 10.
12. Pièce d'horlogerie, comprenant un mouvement selon la revendication 11.
CH00103/18A 2017-01-31 2018-01-30 Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie. CH713409B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017015264A JP6789140B2 (ja) 2017-01-31 2017-01-31 温度補償型てんぷ、ムーブメント及び時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713409A2 CH713409A2 (fr) 2018-07-31
CH713409B1 true CH713409B1 (fr) 2022-09-15

Family

ID=62974848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00103/18A CH713409B1 (fr) 2017-01-31 2018-01-30 Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6789140B2 (fr)
CN (1) CN108375891B (fr)
CH (1) CH713409B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7159077B2 (ja) * 2019-02-25 2022-10-24 セイコーインスツル株式会社 温度補償型てんぷ、ムーブメント及び時計
CN112859275B (zh) * 2021-01-20 2021-12-14 中国科学院西安光学精密机械研究所 一种基于阿基米德螺旋线的冷光学自适应热变形补偿结构
EP4134754A1 (fr) 2021-08-13 2023-02-15 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Masse inertielle munie d'un element inertiel flexible, notamment pour l' horlogerie

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB256953A (en) * 1925-08-13 1927-02-17 Paul Ditisheim Improvements in regulating-devices for clockwork mechanism
US2936572A (en) * 1957-08-12 1960-05-17 Hamilton Watch Co Balance wheel for electric watch
CH343907A (fr) * 1959-02-12 1959-12-31 Rolex Montres Balancier à serge monométallique pour pièce d'horlogerie à spiral, dit "autocompensateur"
FR1517271A (fr) * 1967-03-30 1968-03-15 Hamilton Watch Co Régulateur, en particulier pour montre
CH511469A (de) * 1969-02-05 1971-02-26 Foerderung Forschung Gmbh Als Zeitgebernormal in elektrischen Zeitmessgeräten dienender mechanischer Resonator
CN102216480B (zh) * 2008-11-17 2014-08-20 财团法人电气磁气材料研究所 磁性不灵敏高硬度恒弹性合金及其制造方法、以及游丝、机械式驱动装置及钟表
JP2010230384A (ja) * 2009-03-26 2010-10-14 Citizen Holdings Co Ltd 機械式時計用調速装置
CN202126574U (zh) * 2011-06-22 2012-01-25 杭州手表有限公司 一种多游丝手表走时调速机构
EP2613206B1 (fr) * 2012-01-05 2022-05-11 Montres Breguet SA Spiral à deux ressort-spiraux à isochronisme amélioré
JP6066573B2 (ja) * 2012-02-29 2017-01-25 セイコーインスツル株式会社 てんぷ、時計用ムーブメント、及び時計
JP5840043B2 (ja) * 2012-03-22 2016-01-06 セイコーインスツル株式会社 てんぷ、時計用ムーブメント、および時計
HK1178377A2 (en) * 2012-07-17 2013-09-06 Master Dynamic Ltd Hairspring design for concentricity
HK1186057A2 (en) * 2013-01-14 2014-03-07 Master Dynamic Ltd Stress-relief elastic structure of hairspring collet
CN104007650B (zh) * 2013-02-25 2017-09-05 精工电子有限公司 温度补偿型摆轮及其制造方法、钟表用机芯、机械式钟表
CN103293938B (zh) * 2013-05-31 2015-12-02 天王电子(深圳)有限公司 具有调节惯量功能的摆轮及具有该摆轮的机械表
EP3217229B1 (fr) * 2016-03-07 2020-01-01 Montres Breguet S.A. Système de compensation thermique auxiliaire réglable

Also Published As

Publication number Publication date
CH713409A2 (fr) 2018-07-31
CN108375891A (zh) 2018-08-07
JP2018124114A (ja) 2018-08-09
JP6789140B2 (ja) 2020-11-25
CN108375891B (zh) 2021-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2613206B1 (fr) Spiral à deux ressort-spiraux à isochronisme amélioré
EP2196868A1 (fr) Spiral à élévation de courbe en matériau à base de silicium
EP2018601A2 (fr) Ensemble spiral-virole pour mouvement d'horlogerie
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité
EP1738229A1 (fr) Couronne pour pièce d'horlogerie avec dispositif de débrayage
CH709052A2 (fr) Balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH713409B1 (fr) Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH708525B1 (fr) Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique.
CH708526A2 (fr) Dispositif à force constante, mouvement et montre mécanique.
EP2690506B1 (fr) Spiral d'horlogerie anti-galop
EP2796940A2 (fr) Composant horloger destiné à recevoir un organe par chassage
EP3792700B1 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP3430479B1 (fr) Dispositif pour pièce d'horlogerie, mouvement horloger et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif
CH710108B1 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP2753985B1 (fr) Mouvement d'horlogerie à balancier-spiral
CH713705A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
EP3391154B1 (fr) Système oscillant pour montre
CH714857B1 (fr) Balancier-spiral thermocompensé, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP4286961A1 (fr) Organe reglant d'horlogerie muni d'un systeme de raquetterie de precision
EP3907563B1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un organe pivot
CH715890A2 (fr) Balancier-spiral du type à thermocompensation, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP4372480A1 (fr) Ensemble horloger comprenant un ressort spiral et un piton
CH719744A2 (fr) Organe réglant d'horlogerie muni d'un système de raquetterie de précision
CH719743A2 (fr) Organe réglant d'horlogerie comprenant un système de raquetterie muni de moyens de verrouillage
CH719711B1 (fr) Ensemble horloger comprenant un ressort spiral et un piton

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND