CH707967B1 - Instrument d'écriture. - Google Patents
Instrument d'écriture. Download PDFInfo
- Publication number
- CH707967B1 CH707967B1 CH00861/13A CH8612013A CH707967B1 CH 707967 B1 CH707967 B1 CH 707967B1 CH 00861/13 A CH00861/13 A CH 00861/13A CH 8612013 A CH8612013 A CH 8612013A CH 707967 B1 CH707967 B1 CH 707967B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- gripping body
- writing instrument
- instrument according
- axis
- rotation
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43K—IMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
- B43K29/00—Combinations of writing implements with other articles
- B43K29/08—Combinations of writing implements with other articles with measuring, computing or indicating devices
- B43K29/087—Combinations of writing implements with other articles with measuring, computing or indicating devices for indicating time, e.g. with calendars or watches
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/20—Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
- G04B19/21—Drums
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B47/00—Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Pens And Brushes (AREA)
- Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
- Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un instrument d’écriture comprenant: un corps de préhension (10) à l’intérieur duquel peut prendre place une réserve d’encre, une pointe d’écriture (12) susceptible d’être reliée à la réserve d’encre, un mécanisme horloger (14) logé dans le corps de préhension (10). Selon l’invention, le mécanisme horloger (14) est un mouvement mécanique comprenant une source d’énergie (16), un balancier-spiral (18), un mécanisme d’échappement transmettant par intermittence l’énergie fournie par la source d’énergie (16) au balancier-spiral (18), et un rouage (20) agencé pour entraîner un dispositif d’affichage d’une information horaire (22), visible à la périphérie du corps de préhension (10).
Description
Description Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’écriture. Plus particulièrement, elle concerne un instrument d’écriture comprenant: - un corps de préhension à l’intérieur duquel peut prendre place une réserve d’encre, - une pointe d’écriture susceptible d’être reliée à la réserve d’encre, et - un mécanisme horloger logé dans le corps de préhension.
Etat de la technique [0002] Il existe déjà dans l’état de la technique, des instruments d’écriture, stylos ou stylos plumes dont le style est relié avec le domaine horloger. Dans une première approche purement graphique, le corps de préhension peut représenter des motifs rappelant des éléments horlogers, tels que des rouages, des aiguilles ou encore des montres. On connaît aussi des instruments d’écriture, dans lesquels la barrette, c’est-à-dire la baguette permettant d’accrocher l’instrument d’écriture dans une poche ou pochette, reprend la forme d’un pont de tourbillon. On a déjà aussi proposé de graver une représentation de tourbillon sur un capuchon.
[0003] De manière plus fantaisiste, il a été également proposé d’introduire des parties factices de mécanismes horlogers dans des instruments d’écriture. Il n’est alors pas question de fournir une information horaire, ni de réaliser un système horloger fonctionnel.
[0004] Par ailleurs, on connaît évidemment des stylos intégrant des montres électroniques, mais la faible taille des mouvements électroniques ne pose aucun problème d’intégration.
[0005] En revanche, jusqu’alors, les contraintes de construction, d’ergonomie ou de fonctionnalité ont, semble-t-il, empêché les hommes de l’art de réaliser un instrument d’écriture intégrant un mouvement horloger complètement mécanique. La présente invention a pour but de résoudre ce problème.
Divulguation de l’invention [0006] De façon plus précise, l’invention concerne un instrument d’écriture comprenant: - un corps de préhension à l’intérieur duquel peut prendre place une réserve d’encre, - une pointe d’écriture susceptible d’être reliée à la réserve d’encre, - un mécanisme horloger logé dans le corps de préhension.
[0007] Selon un aspect important de l’invention, le mécanisme horloger est un mouvement mécanique comprenant une source d’énergie, un balancier-spiral, un mécanisme d’échappement transmettant par intermittence l’énergie fournie par la source d’énergie au balancier spiral, et un rouage agencé pour entraîner un dispositif d’affichage d’une information horaire, visible à la périphérie du corps de préhension.
Brève description des dessins [0008] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel les fig. 1 et 2 sont des schémas illustrant le principe de fonctionnement de l’invention.
Mode de réalisation de l’invention [0009] Ainsi, la présente invention concerne un instrument d’écriture, qui peut être un stylo de type quelconque, à plume ou à bille, ou encore un porte-mine. De manière conventionnelle, l’instrument d’écriture selon l’invention comprend un corps de préhension 10 à l’intérieur duquel peut prendre place une réserve d’encre non représentée, ainsi qu’une pointe d’écriture 12 susceptible d’être reliée à la réserve d’encre. Un mécanisme horloger 14 est encore logé dans le corps de préhension 10. Comme on le comprendra ci-après, le mécanisme horloger 14 est susceptible de fournir au moins une indication relative au temps courant, en affichant l’heure et à la minute.
[0010] De manière plus précise, le mécanisme horloger 14 est un mouvement mécanique complet et fonctionnel, c’est-à-dire comprenant une source d’énergie 16, un balancier-spiral 18, un mécanisme d’échappement, non référencé, transmettant par intermittence l’énergie fournie par la source d’énergie 16 au balancier-spiral 18, et un rouage 20 agencé pour entraîner un dispositif d’affichage 22 permettant d’afficher une information horaire, visible à la périphérie du corps de préhension 10.
[0011] Naturellement, disposer tous les éléments du mécanisme d’horlogerie dans le corps de préhension 10, notamment le dispositif d’affichage 22 de sorte qu’il demeure visible, impose un certain nombre de contraintes de construction. Dans un mode de réalisation préféré, des organes d’affichage sont montés mobiles en rotation selon un axe parallèle à l’axe longitudinal du corps de préhension 10. Les organes d’affichage peuvent présenter des portions annulaires ou cylindriques, affleurant derrière une fenêtre transparente ménagée dans le corps de préhension 10. Des indications peuvent être apposées sur le flanc des portions annulaires ou cylindriques et se déplacer en regard d’un index fixe, définissant une zone de lecture. On peut agencer l’instrument d’écriture de sorte que, pendant qu’un utilisateur écrit, la zone de lecture soit directement visible.
[0012] On pourrait également envisager une configuration inverse, dans laquelle les organes d’affichage portent chacun un index qui se déplace en regard d’une graduation apposée sur le corps de préhension 10.
[0013] De manière avantageuse, la source d’énergie 16 est un barillet ou plusieurs barillets coaxiaux, dont le ou les arbre(s) est(sont) monté(s) parallèle(s) à l’axe longitudinal du corps de préhension 10. Un système de remontage manuel du barillet est agencé dans le corps de préhension 10. On peut ainsi prévoir une molette 24, de forme générale annulaire, montée mobile en rotation sur le corps de préhension 10 et reliée cinématiquement au(x) barillet(s) pour assurer son (leur) remontage. Dans une variante proposée à la fig. 1, une deuxième molette 26 peut être disposée sur le corps de préhension 10. Cette deuxième molette 26 est susceptible d’être reliée cinématiquement au dispositif d’affichage 22 pour en effectuer la mise à l’heure. On peut également prévoir un système de sécurité pour bloquer la rotation de la deuxième molette 26 et éviter tout déplacement intempestif des organes d’affichage. Il peut s’agir, par exemple, d’un poussoir qui, lorsqu’il est actionné, libère une bascule de verrouillage qui, sinon, bloque la rotation de la deuxième molette 26.
[0014] Dans une deuxième variante proposée à la fig. 2, la molette 24 est montée mobile en rotation et en translation à une extrémité du corps de préhension 10, du côté opposé à la pointe d’écriture 12. Elle peut ainsi être utilisée pour le remontage du ou des barillet(s) et pour le réglage et la mise à l’heure du dispositif d’affichage 22.
[0015] La molette 24 est disposée sur une tige de commande 28 disposée dans l’axe du corps de préhension 10 et susceptible d’occuper au moins deux positions axiales, une premier pour le remontage, et une deuxième pour la mise à l’heure du dispositif d’affichage 22. Ainsi, dans une première position axiale, non tirée, la molette 24 permet d’armer le ressort de barillet. En tirant la tige de commande 28 dans une deuxième position axiale, on embraye une chaîne cinématique de correction 30, permettant de relier la molette 24 et le dispositif d’affichage 22 pour en assurer la mise à l’heure. Un système de débrayage, de type lanternage, permet de déplacer les organes d’affichage sans casse ni perturbation excessive du mouvement.
[0016] Comme on peut le voir sur la fig. 2 qui propose un groupe de barillets, ceux-ci peuvent être montés solidaires en translation de la tige de commande 28 et ils se déplacent axialement lorsque la tige de commande 28 coulisse dans sa deuxième position axiale, tout en restant connectés au reste du mouvement.
[0017] Les différents mobiles qui forment le balancier-spiral 18, le mécanisme d’échappement et le rouage 20, peuvent être agencés selon un axe de rotation parallèle à celui du corps de préhension 10. On peut alors envisager une construction verticale du mouvement, avec un empilement des différents mobiles. Ils peuvent alors être reliés par leur axe ou par des arbres montés à rotation sur des ponts solidaires du corps de préhension 10. Dans une telle configuration, le rouage 20 peut avantageusement intégrer un différentiel pour réaliser la réduction de la vitesse de rotation du mobile d’échappement et pour entraîner les organes d’affichage à une vitesse correspondant à l’information qu’ils affichent.
[0018] Les différents mobiles peuvent également être disposés selon un axe de rotation perpendiculaire à celui du corps de préhension 10. On pourra ainsi disposer le rouage 20 en ligne, à l’instar d’un mouvement baguette, en fixant le bâti du mouvement au corps de préhension 10.
[0019] On peut également avoir, dans le même mouvement, certains des mobiles agencés selon un premier axe et certains autres mobiles agencés perpendiculairement. On peut alors prévoir un renvoi d’angle entre deux mobiles agencés selon ces deux axes de rotation.
[0020] L’homme du métier saura affiner et préciser la construction qu’il souhaite mettre en œuvre. Sur cette base, il pourra disposer des éléments de bâti et de support formant un mouvement indépendant susceptible d’être logé et fixé au corps de préhension 10. Il pourra également disposer des éléments de bâti et de support sur le corps de préhension 10, fixé sur lui ou venu de matière avec lui. Le mouvement horloger est ensuite relié cinématiquement au dispositif d’affichage 22 pour l’entraîner.
[0021] L’ homme du métier pourra mettre en œuvre différentes variantes sans sortir du cadre général défini par la revendication indépendante. Notamment, il pourra mettre en œuvre un système de remontage automatique comprenant une masse mobile en rotation dans le corps de préhension 10, de préférence selon un axe parallèle à l’axe du corps de préhension. Cette masse oscillante est reliée cinématiquement à un rochet monté sur le barillet, afin d’armer le ressort de barillet. De manière avantageuse, les mouvements de l’instrument d’écriture lors de son utilisation suffisent à mettre en mouvement la masse oscillante et à assurer le remontage du barillet. Même si la configuration est moins favorable a priori, on pourrait même envisager de mettre en œuvre une masse mobile longitudinalement, selon l’axe du corps de préhension.
[0022] De même, le mouvement mécanique peut indiquer d’autres fonctions comme la seconde, la date ou un deuxième fuseau horaire, affichées par des organes d’affichage supplémentaires. Le mécanisme d’échappement peut être à ancre suisse, monté sur un bâti fixe ou dans une cage tournante, de type tourbillon ou carrousel.
[0023] On notera encore qu’un effet avantageux de l’invention est que, grâce au fait que le mécanisme horloger 14 embarqué dans l’instrument d’écriture est susceptible d’occuper de nombreuses positions dans l’espace, particulièrement en phase d’utilisation, les effets de la gravité sur l’ensemble balancier-spiral sont moyennes dans les différentes directions, ce qui permet d’avoir ainsi une meilleure précision dans la marche du mouvement horloger.
Claims (11)
- Revendications1. Instrument d’écriture comprenant: - un corps de préhension (10) à l’intérieur duquel peut prendre place une réserve d’encre, - une pointe d’écriture (12) susceptible d’être reliée à la réserve d’encre, - un mécanisme horloger (14) logé dans le corps de préhension (10), caractérisé en ce que ledit mécanisme horloger (14) est un mouvement mécanique comprenant une source d’énergie (16), un balancier-spiral (18), un mécanisme d’échappement transmettant par intermittence l’énergie fournie par la source d’énergie (16) au balancier-spiral (18), et un rouage (20) agencé pour entraîner un dispositif d’affichage (22) d’une information horaire, visible à la périphérie du corps de préhension (10).
- 2. Instrument d’écriture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage (22) comprend des organes d’affichage montés mobiles selon un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinal du corps de préhension (10).
- 3. Instrument d’écriture selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits organes d’affichage sont montés mobiles selon un axe de rotation coïncidant avec l’axe longitudinal du corps de préhension (10).
- 4. Instrument d’écriture selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la source d’énergie (16) est un barillet et caractérisé en ce qu’il comprend un système de remontage manuel de la source d’énergie (16) actionné par une molette (24) montée mobile sur le corps de préhension (10).
- 5. Instrument d’écriture selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite molette (24) est montée mobile à une extrémité du corps de préhension (10), du côté opposé à la pointe d’écriture (12).
- 6. Instrument d’écriture selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un système de remontage automatique comprenant une masse mobile en rotation dans le corps de préhension (10) et reliée cinématiquement à un rochet monté sur le barillet.
- 7. Instrument d’écriture selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le rouage (20) intègre un différentiel pour réduire la vitesse de rotation du mobile d’échappement et pour entraîner les organes d’affichage à une vitesse inférieure correspondant à l’information qu’ils affichent.
- 8. Instrument d’écriture selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mobiles du mouvement sont agencés selon un axe de rotation parallèle à l’axe du corps de préhension (10) ou selon un axe de rotation perpendiculaire à celui du corps de préhension (10), avec un renvoi d’angle, si le mouvement comporte des mobiles agencés selon ces deux axes de rotation, entre deux des mobiles agencés selon ces deux axes de rotation.
- 9. Instrument d’écriture selon l’une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la molette (24) pour le remontage manuel est disposée sur une tige de commande (28) susceptible d’occuper au moins deux positions axiales, une premier pour le remontage, et une deuxième pour la mise à l’heure du dispositif d’affichage (22).
- 10. Instrument d’écriture selon la revendication 9, caractérisé en ce que le barillet est monté solidaire en translation de la tige de commande (28).
- 11. Instrument d’écriture selon l’une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend une deuxième molette (26) disposée sur le corps de préhension (10) et susceptible d’être reliée cinématiquement au dispositif d’affichage (22) pour en effectuer la mise à l’heure.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00861/13A CH707967B1 (fr) | 2013-04-25 | 2013-04-25 | Instrument d'écriture. |
PCT/IB2014/000625 WO2014174364A1 (fr) | 2013-04-25 | 2014-04-24 | Instrument d'écriture |
EP14722727.6A EP2988951B1 (fr) | 2013-04-25 | 2014-04-24 | Instrument d'écriture |
US14/785,054 US9517654B2 (en) | 2013-04-25 | 2014-04-24 | Writing implement |
JP2016509561A JP6437527B2 (ja) | 2013-04-25 | 2014-04-24 | 筆記具 |
CN201480023611.6A CN105209265B (zh) | 2013-04-25 | 2014-04-24 | 书写工具 |
HK16104810.2A HK1216734A1 (zh) | 2013-04-25 | 2016-04-27 | 書寫工具 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00861/13A CH707967B1 (fr) | 2013-04-25 | 2013-04-25 | Instrument d'écriture. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH707967A1 CH707967A1 (fr) | 2014-10-31 |
CH707967B1 true CH707967B1 (fr) | 2017-06-15 |
Family
ID=50685971
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00861/13A CH707967B1 (fr) | 2013-04-25 | 2013-04-25 | Instrument d'écriture. |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US9517654B2 (fr) |
EP (1) | EP2988951B1 (fr) |
JP (1) | JP6437527B2 (fr) |
CN (1) | CN105209265B (fr) |
CH (1) | CH707967B1 (fr) |
HK (1) | HK1216734A1 (fr) |
WO (1) | WO2014174364A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106218277A (zh) * | 2016-10-10 | 2016-12-14 | 洛阳创知电子科技有限公司 | 一种计时笔 |
CN106444342B (zh) * | 2016-12-08 | 2019-01-11 | 高邮市高农机械配件有限公司 | 一种液压重力式定时触发器 |
EP3501842B1 (fr) | 2017-12-22 | 2020-09-30 | Montres Breguet S.A. | Dispositif d'affichage à rouleaux |
CN111976337B (zh) * | 2019-05-23 | 2022-10-11 | 斯特比洛国际公司 | 能削尖的笔 |
Family Cites Families (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1709700A (en) * | 1927-07-09 | 1929-04-16 | Wishinsky William | Watchcase |
US2129480A (en) * | 1934-04-20 | 1938-09-06 | Schlacht Herman | Tubular watchcase |
US2107879A (en) * | 1936-12-18 | 1938-02-08 | Tamis Jack | Pencil |
FR941683A (fr) * | 1946-06-26 | 1949-01-18 | Montre-stylographe | |
US2718749A (en) * | 1953-09-30 | 1955-09-27 | Florman Irving | Combination pen and time piece |
FR2120588A5 (fr) * | 1971-01-05 | 1972-08-18 | Konrad Joseph | |
US4382687A (en) * | 1975-12-22 | 1983-05-10 | Lemelson Jerome H | Electronic digital watch |
DE2837228C3 (de) * | 1977-09-07 | 1981-08-13 | Sorna Watsch S.A., Grenchen | Umhängbare und auf ein Schreibgerät, insbesondere Kugelschreiber, aufsteckbare Hülse |
US4215531A (en) * | 1977-11-18 | 1980-08-05 | Wong Hon W | Watches |
US4162754A (en) * | 1977-12-22 | 1979-07-31 | Charlie Fleming | Combination watchband and writing instrument |
US4585364A (en) * | 1982-09-27 | 1986-04-29 | Liaw Dar Kuei | Ball pen combined with electronic watch |
GB2135481B (en) * | 1983-02-16 | 1986-11-19 | Tak Lam Philip Yung | Time piece |
USD354309S (en) * | 1993-09-22 | 1995-01-10 | Sutec (Hong Kong) Limited | Combined pen and watch |
US6542437B1 (en) * | 2000-08-14 | 2003-04-01 | Rui Chen | Laser pointer with built-in accessories |
JP2005214656A (ja) * | 2004-01-27 | 2005-08-11 | Seiko Instruments Inc | リンクを含むぜんまい巻き状態表示装置付き時計 |
JP4626972B2 (ja) * | 2004-12-22 | 2011-02-09 | セイコーインスツル株式会社 | 第一日車と第二日車とを含むカレンダ機構付き時計 |
CN202399738U (zh) * | 2011-11-26 | 2012-08-29 | 张松 | 计时笔 |
CN202573451U (zh) * | 2012-04-12 | 2012-12-05 | 刘宇政 | 定时提醒笔 |
CN202764519U (zh) * | 2012-06-20 | 2013-03-06 | 李明熹 | 一种带手表的笔 |
-
2013
- 2013-04-25 CH CH00861/13A patent/CH707967B1/fr unknown
-
2014
- 2014-04-24 EP EP14722727.6A patent/EP2988951B1/fr active Active
- 2014-04-24 WO PCT/IB2014/000625 patent/WO2014174364A1/fr active Application Filing
- 2014-04-24 CN CN201480023611.6A patent/CN105209265B/zh active Active
- 2014-04-24 JP JP2016509561A patent/JP6437527B2/ja active Active
- 2014-04-24 US US14/785,054 patent/US9517654B2/en active Active
-
2016
- 2016-04-27 HK HK16104810.2A patent/HK1216734A1/zh unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN105209265A (zh) | 2015-12-30 |
JP6437527B2 (ja) | 2018-12-12 |
US9517654B2 (en) | 2016-12-13 |
WO2014174364A1 (fr) | 2014-10-30 |
JP2016525952A (ja) | 2016-09-01 |
EP2988951B1 (fr) | 2018-06-06 |
EP2988951A1 (fr) | 2016-03-02 |
HK1216734A1 (zh) | 2016-12-02 |
CH707967A1 (fr) | 2014-10-31 |
US20160082768A1 (en) | 2016-03-24 |
CN105209265B (zh) | 2017-11-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2988951B1 (fr) | Instrument d'écriture | |
EP2180382A1 (fr) | Mouvement d'horlogerie comprenant un carrousel | |
EP2746872B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle | |
EP2210149A1 (fr) | Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de remontage automatique | |
WO2010108947A1 (fr) | Dispositif d'affichage | |
EP2687918A1 (fr) | Mécanisme de phase de lune | |
EP2735920B1 (fr) | Mouvement d'horlogerie pourvu d'un élément tridimensionnel rotatif et creux | |
EP2933692B1 (fr) | Dispositif d'affichage | |
EP0504623B1 (fr) | Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne | |
CH710450A1 (fr) | Pièce d'horlogerie munie d'un affichage orbital. | |
CH706141B1 (fr) | Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie. | |
CH699784B1 (fr) | Mouvement d'horlogerie comprenant un carrousel et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement. | |
EP2643735B1 (fr) | Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie | |
CH706192B1 (fr) | Mécanisme d'affichage des phases de lune. | |
EP1866708B1 (fr) | Pièce d'horlogerie | |
CH679355B5 (fr) | ||
EP2229608B1 (fr) | Dispositif d'affichage comprenant au moins deux organes d'affichage rotatifs | |
CH697683B1 (fr) | Dispositif de mesure, en particulier pièce d'horlogerie, à affichage rétrograde. | |
CH707945A1 (fr) | Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif. | |
CH720467A1 (fr) | Dispositif d'affichage à vernier pour montre ou horloge mono-aiguille. | |
CH697587B1 (fr) | Montre-bracelet munie d'un guichet et procédé d'affichage. | |
CH709538A2 (fr) | Pièce d'horlogerie. | |
CH685184B5 (fr) | Montre avec mécanisme de quantième | |
CH703564A2 (fr) | Mécanisme d`affichage du quantième. | |
CH707397A2 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
NV | New agent |
Representative=s name: ICB INGENIEURS CONSEILS EN BREVETS SA, CH |
|
PUE | Assignment |
Owner name: MONTRES BREGUET SA, CH Free format text: FORMER OWNER: RAPHAEL HENRY, CH |