CH707298B1 - Masse oscillante en matériau composite. - Google Patents

Masse oscillante en matériau composite. Download PDF

Info

Publication number
CH707298B1
CH707298B1 CH00778/13A CH7782013A CH707298B1 CH 707298 B1 CH707298 B1 CH 707298B1 CH 00778/13 A CH00778/13 A CH 00778/13A CH 7782013 A CH7782013 A CH 7782013A CH 707298 B1 CH707298 B1 CH 707298B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composite material
lateral rib
oscillating mass
central portion
heavy
Prior art date
Application number
CH00778/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Florent Strahm
Laurent Kaelin
Xavier Tinguely
Giuseppe Cappadona
Original Assignee
Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse filed Critical Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse
Priority to DE202014002531.2U priority Critical patent/DE202014002531U1/de
Priority to CN201420144081.8U priority patent/CN203882100U/zh
Priority to HK14102992.8A priority patent/HK1193711A2/xx
Priority to JP2014001563U priority patent/JP3191085U/ja
Publication of CH707298B1 publication Critical patent/CH707298B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/16Construction of the weights
    • G04B5/165Weights consisting of several parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

L’invention concerne une masse oscillante (1b) qui comporte une partie centrale (3c) en un premier matériau composite et un secteur lourd (5c) en un second matériau composite chargé de particules de métal lourd. La partie centrale et le secteur lourd sont joints concentriquement l’un à l’autre par l’intermédiaire d’une nervure latérale (17) que présente la partie centrale. La nervure latérale est sensiblement en arc de cercle et elle comporte une alternance de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille (21) et de seconds intervalles dépourvus de parties en contre-dépouille.

Description

Domaine de l’invention
[0001] La présente invention concerne une masse oscillante réalisée en matériau composite et prévue pour pivoter en entraînant l’axe du remontoir automatique d’une montre, la présente invention concerne plus particulièrement une telle masse comportant une partie centrale en un premier matériau composite et un secteur lourd en un second matériau composite chargé de particules de métal lourd.
Art antérieur
[0002] On connaît des masses oscillantes pour remontoir automatique de montre en matériau composite. Le document de brevet EP 2 482 142 décrit une masse oscillante réalisée par moulage d’un polyamide chargé de fibres de verre et de particules de tungstène. Le matériau composite utilisé a une densité supérieure à 8 et les fibres de verre qu’il contient constituent entre 1,5 et 7% de la masse totale. La possibilité de réaliser cette masse oscillante par moulage présente l’avantage de permettre d’obtenir des formes diverses parfois très compliquées sans aucune opération de reprise.
[0003] Dans une masse oscillante, la partie centrale qui fait le lien entre le secteur lourd et l’axe de pivotement doit être suffisamment souple et élastique pour absorber les chocs. Si ce n’est pas le cas, la suspension de la masse, ou la partie centrale elle-même, risque de se casser. D’autre part, l’ajout de particules de métal lourd dans une matière plastique a tendance à rendre cette dernière cassante. Des essais effectués par la demanderesse ont montré que même lorsque la matière plastique chargée était additionnée d’un renfort sous forme de fibres, les masses oscillantes produites pouvaient être trop fragiles pour certaines applications. Une solution à ce problème serait de réaliser le secteur lourd et la partie centrale de la masse oscillante à partir de deux matériaux composites différents. On peut par exemple recourir à l’injection d’un matériau composite chargé de particules de métal lourd pour former d’abord le secteur lourd. Ensuite, on peut injecter un matériau composite sans les particules de métal lourd pour former la partie centrale de la masse oscillante bi-matière par surmoulage.
[0004] Un problème avec la solution qui vient d’être décrite est que l’adhérence du matériau composite sans métal lourd sur le matériau composite avec métal lourd n’est pas très bonne. L’homme du métier n’aura d’ailleurs aucune peine à comprendre que, dans le contexte de l’horlogerie, le problème ci-dessus est rendu d’autant plus critique que les pièces réalisées sont extrêmement petites. On peut noter à cet égard que l’épaisseur d’une masse oscillante bi-matière à l’endroit où la partie centrale et le secteur lourd se rejoignent devra normalement être inférieure à 2 millimètres (voire inférieure à 1 millimètre dans certains cas). Il en découle que l’étendue de la surface de contact entre matériaux composites avec et sans métal lourd est forcément très limitée. Ainsi, même si la partie centrale des masses oscillantes bi-matière réalisées avec cette technique de surmoulage ne risque plus de se casser, la solution proposée ne fait que déplacer le problème. En effet, c’est maintenant le secteur lourd qui risque de se détacher de la partie centrale en cas de choc.
Bref exposé de l’invention
[0005] Un but de la présente invention est de remédier au problème susmentionné en fournissant une masse oscillante en matériau composite dans laquelle la partie centrale et le secteur lourd ne risque pas de se détacher l’un de l’autre. La présente invention atteint ce but en fournissant une masse oscillante pour remontoir automatique de montre conforme à la revendication 1 annexée.
[0006] Précisons qu’ici, l’expression «métal lourd» désigne tout métal dont la densité est supérieure à 11, et préférablement supérieure à 17. D’autre part, l’expression «matériau composite» désigne ici généralement un matériau constitué d’une matrice en matière plastique et d’un renfort (de préférence sous la forme de fibres) qui assure la tenue mécanique.
[0007] Précisons également les expressions «l’arrête supérieure de la partie centrale», «au-dessus de la nervure latérale», ou encore «sous la nervure latérale» sont à comprendre par rapport à l’orientation sur la page des vues en coupe des fig. 2B , 2C , 3B , 4B , 5B et 5C . On comprendra de plus que dans le cas de figure habituel où la masse oscillante est montée entre le mouvement et le fond de la boîte de montre, le dessus de la masse oscillante correspond au côté fond, alors que le dessous de la masse oscillante correspond au côté mouvement.
[0008] Selon l’invention la partie centrale de la masse oscillante présente une nervure latérale. De plus, une feuillure est formée dans l’arrête supérieure de la partie centrale au-dessus de la nervure latérale. La nervure latérale est donc sensiblement plus mince que la partie centrale. La nervure latérale risque donc de ce déformer. C’est la raison pour laquelle, selon l’invention des intervalles sans contre-dépouille sont arrangés le long de l’arrête périphérique en alternance avec les premiers intervalles, de manière à rigidifier la nervure.
Brèves description des figures
[0009] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>la fig. 1A<SEP>est une vue en perspective du dessus d’une masse oscillante selon un premier mode de réalisation de l’invention; <tb>la fig. 1B<SEP>est une vue en perspective du dessus d’une masse oscillante selon un deuxième mode de réalisation de l’invention; <tb>la fig. 2A<SEP>est une vue en perspective du dessus de la partie centrale d’une masse oscillante selon un troisième mode de réalisation de l’invention; <tb>la fig. 2B<SEP>est une vue partielle en coupe d’une masse oscillante correspondant au mode de réalisation de la fig. 2A . Le plan de coupe correspond au rayon B–B sur la fig. 2A , et la vue partielle montre particulièrement la zone d’imbrication du secteur lourd avec la partie centrale; <tb>la fig. 2C<SEP>est une vue partielle en coupe semblable à celle de la fig. 2B , mais le plan de coupe correspondant au rayon C–C sur la fig. 2A  ; <tb>la fig. 3A<SEP>est une vue en plan de dessous de la partie centrale d’une masse oscillante selon le premier mode de réalisation de l’invention représenté en perspective à la fig. 1A ; <tb>la fig. 3B<SEP>est une vue partielle en coupe de la masse oscillante de la fig. 1A et 3A , le plan de coupe correspondant au rayon B–B sur la fig. 3A ; <tb>la fig. 4A<SEP>est une vue en plan de dessous de la partie centrale d’une masse oscillante selon une première variante du second mode de réalisation de l’invention représenté en perspective à la fig. 1B ; <tb>la fig. 4B<SEP>est une vue partielle en coupe de la masse oscillante dont la partie centrale fait l’objet de la fig. 4A , le plan de coupe correspondant au rayon B–B; <tb>la fig. 4C<SEP>est une vue en plan de dessous analogue à celle de la fig. 4A , mais montrant la partie centrale d’une masse oscillante non conforme à l’invention; <tb>la fig. 5A<SEP>est une vue en perspective de dessous de la partie centrale d’une masse oscillante selon une seconde variante du second mode de réalisation de l’invention représenté en perspective à la fig. 1B ; <tb>la fig. 5B<SEP>est une vue partielle en coupe de la masse oscillante dont la partie centrale fait l’objet de la fig. 5A , le plan de coupe correspondant au rayon B–B; <tb>la fig. 5C<SEP>est une vue partielle en coupe semblable à celle de la fig. 5B , mais dans laquelle, la feuillure est en biseau au lieu d’être au moins partiellement droite.
Description détaillée de différents modes de réalisations
[0010] La fig. 1A est une vue en perspective d’une masse oscillante selon un premier mode de réalisation de l’invention. Cette masse oscillante «bi-matière» 1a comporte classiquement une partie centrale ou support 3a et un secteur lourd 5a en forme de demi-bague. Selon l’invention, la partie centrale 3a est réalisée en un premier matériau composite, alors que le secteur lourd 5a est réalisé en un second matériau composite chargé de particules de métal lourd. Dans le mode de réalisation illustré par la fig. 1A , le second matériau composite est chargé de particules de tungstène en quantité suffisante pour lui conférer une densité supérieure à 8 et, de préférence même supérieure à 10.
[0011] La fonction de la partie centrale ou support 3a de la masse oscillante est de relier le secteur lourd 5a à un axe de pivotement (non représenté). A cet effet, la partie centrale en matériau composite présente une ouverture centrale 7a dans laquelle sont arrangés des moyens de fixation à l’axe de pivotement. Ces moyens de fixation ne concernent qu’indirectement l’invention et ils ne seront pas décrits en détail. Suffit de dire que dans le présent mode de réalisation, les moyens de fixation comportent une bague (référencée 9a sur la fig. 1A ) qui constitue le moyeu de la masse oscillante. Dans le présent exemple, la partie centrale est obtenue en une seule étape de moulage avec la bague 9a en métal. Plus précisément, la partie centrale 3a est surmoulée sur la bague. On comprendra toutefois que, selon une variante, cette bague pourrait être fixée dans la partie centrale par collage, rivure ou tout autre moyen à la disposition de l’homme du métier.
[0012] Selon le mode de réalisation de la fig. 1A , la partie centrale 3a à la forme générale d’un disque plein. Quant au secteur lourd 5a, il a la forme d’un secteur d’anneau qui s’étend sur environ 180°. Comme on va le voir plus en détail plus loin, le secteur lourd 5a en matériau composite chargé de particules de tungstène est surmoulé sur le support 3a en matériau composite non chargé. Le fait de réaliser la partie centrale en un matériau composite non chargé permet de donner à cette partie une plus grande souplesse et une plus grande élasticité, et ainsi d’améliorer la résistance aux chocs de la masse oscillante.
[0013] La fig. 1B est une vue en perspective d’une masse oscillante bi-matière selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. Sur cette figure, les éléments identiques, ou fonctionnellement équivalents, à ceux représentés sur la fig. 1A sont désignés par les mêmes numéros de référence. A la différence du premier mode de réalisation, comme on peut le voir sur la fig. 1B , la partie centrale ou support 3b présente d’un côté une large découpe 11 qui donne au support une forme générale plus proche d’un demi-disque que d’un disque. Comme le sait bien l’homme du métier, la forme générale de la masse oscillante de la fig. 1B est une forme tout à fait courante.
[0014] On peut voir encore sur la fig. 1B que le support 3b présente une ouverture 7b agencée pour recevoir une bague 9b qui fait partie des moyens de fixations de la masse oscillante 1b à son axe de pivotement (non représenté). Comme dans le cas du premier mode de réalisation, le secteur lourd 5b est réalisé par surmoulage sur le support 3b d’un matériau composite chargé de particules de tungstène. Comme on peut le voir, le secteur lourd 5b a la forme d’un secteur d’anneau qui s’étend sur un peu moins de 180°.
[0015] Comme on l’a déjà dit, les parties centrales 3a et 3b sont réalisées en un matériau composite non chargé. Par «matériau composite», on entend un matériau comprenant, d’une part, une matrice en matière plastique, et d’autre part, un renfort (de préférence sous la forme de fibres) qui assure la tenue mécanique. Pour réaliser la pièce centrale 3a ou 3b d’une masse oscillante conforme à l’invention, on a de préférence recours à la technique du moulage par injection. La technique du moulage par injection de pièces en matériau composite, sans addition de particules de métal lourd, ne sera pas décrite ici, puisque cette technique est bien connue de l’homme du métier. Rappelons simplement qu’un avantage de cette technique est que le moulage par injection permet de réaliser des pièces en matériau composite de formes relativement compliquées en une seule opération de mise en forme, sans nécessiter d’opération de reprise ou de finition.
[0016] Pour réaliser le secteur lourd 5a ou 5b d’une masse oscillante selon l’invention, on peut procéder de la manière suivante. On prépare d’abord un mélange homogène contenant la matière plastique, les particules de métal lourd, et le renfort sous forme de fibres; ce mélange étant à l’état liquide. De manière avantageuse, il est possible d’utiliser des produits intermédiaires disponibles dans le commerce pour préparer le mélange.
[0017] On peut par exemple se procurer le tungstène sous la forme de granulés de polyamide 12 (densité 1,02) chargé de poudre de tungstène (densité 19,2). Ces granulés sont commercialisés notamment sous la marque Gravi-Tech<®>GRV-NJ-110-W par la société PolyOne Corporation. Le mélange dont sont faits les granulés a une densité de 11.0 et il convient pour le moulage par injection. De même, des fibres mélangées à du polyamide 12 sont commercialisées, par exemple, par la société EMS-GRIVORY sous l’appellation Grilamid<®>TRVX-50X9 Natur. Il s’agit également de granulés. Ils sont constitués d’environ 50% (en volume) de fibres de verre; le reste étant du polyamide 12.
[0018] On peut réaliser le mélange selon l’invention en mélangeant des granulés de Grilamid TR<®>et de Gravi-Tech<®>de manière à ce que le Grilamid constitue de préférence entre 2,5% et 5% du poids total du mélange. On utilise ce mélange de granulés pour alimenter le réservoir de moulage d’une installation de moulage par injection. Précisons que cette installation peut être de type usuel, mais qu’elle doit convenir également pour les opérations de surmoulage. On comprendra en outre que les granulés de Grilamid TR<®>et de Gravi-Tech<®>ont des densités très différentes. Les granulés de Grilamid TR<®>ont donc tendance à se concentrer dans la partie supérieure du mélange. Il est donc important de s’assurer que le mélange est bien homogène, de manière à garantir une bonne reproductibilité des pièces moulées.
[0019] En résumé, pour réaliser une masse oscillante conforme à la présente invention, on réalise de préférence d’abord la pièce centrale 3a ou 3b en moulant par injection un premier matériau composite. Ensuite on surmoule le secteur lourd 5a ou 5b sur la partie centrale en injectant dans un moule contenant la partie centrale un second matériau composite chargé de particules de métal lourd.
[0020] La fig. 2A est une vue en perspective de la partie centrale 3c d’une masse oscillante selon un troisième mode de réalisation de l’invention. Comme c’était déjà le cas avec le premier mode de réalisation, la partie centrale 3c représentée dans la fig. 2A a la forme générale d’un disque plein. On peut voir sur la figure, qu’une feuillure 13 est formée dans l’arête supérieure de la partie centrale 3c, et qu’elle s’étend approximativement sur 180°. Comme on peut le voir sur les fig. 2A et 2B , la partie centrale 3c présente également une deuxième feuillure 15 qui s’étend sur le même secteur angulaire que la première feuillure, mais qui est formée au niveau de l’arête inférieure. On peut voir encore sur les figures que les deux feuillures délimitent entre elles une nervure latérale 17 sensiblement en arc de cercle. Dans le présent exemple, l’épaisseur de la partie centrale 3c à l’endroit où est surmoulé le secteur lourd 5c est de 1,7 mm. L’épaisseur de la nervure 17, quant à elle, est limitée à 0,8 mm et, enfin, les deux feuillures 13 et 15 se partagent les 0.9 mm restant. La fig. 2B est une vue partielle en coupe selon le rayon B–B de la fig. 2A . Elle montre l’imbrication du secteur lourd avec la partie centrale. Comme on peut le voir sur cette figure, une fois le secteur lourd 5c surmoulé sur la partie centrale 3c, le matériau composite chargé constituant le secteur lourd remplit les deux feuillures 13 et 15. Ainsi, la nervure latérale 17 est complètement noyée dans la masse du secteur lourd. On comprendra donc que, conformément à l’invention, les feuillures 13 et 15 permettent à la partie centrale 3c et au secteur lourd 5c de s’imbriquer l’un dans l’autre. Nous désignerons ci-après par l’expression «zone de chevauchement» (référencée 19 sur la fig. 2B ) la zone dans laquelle la partie centrale 3c et le secteur lourd 5c sont imbriquées.
[0021] Une difficulté pour réaliser les masses oscillantes en matériau composite selon la présente invention est liée au fait que le polymère utilisé ne se mélange pas bien avec les particules de métal lourd. Plus spécifiquement, lors de l’injection, le polymère en fusion ne mouille que faiblement les particules de métal lourd. Outre le fait que ce phénomène augment la viscosité du mélange, un autre inconvénient est que, lors du surmoulage, le matériau composite chargé adhère très mal au matériau composite non chargé. C’est la raison pour laquelle, afin d’assurer un bon accrochage du secteur lourd sur la partie centrale, la nervure latérale est formée d’une alternance de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille, et de seconds intervalles dépourvus de parties en contre-dépouille. Dans le mode de réalisation illustré aux fig. 2A , 2B et 2C , les parties en contre-dépouille sont constituées par des trous traversant (collectivement référencés 21). Comme on peut le voir sur la fig. 2A , la nervure latérale 17 comporte dix de ces trous qui sont de forme allongée et sont espacés en arc de cercle. La nervure latérale peut donc être subdivisée en une succession alternée d’intervalles contenant un trou et d’intervalles n’en contenant pas.
[0022] A la différence de la fig. 2B , qui est une vue en coupe transversale d’un intervalle sans trou, la fig. 2C montre la coupe transversale d’un intervalle avec un trou (référencé 21) (la coupe de la fig. 2C étant faite selon le rayon C–C sur la fig. 2A ). Dans le présent exemple, les trous 21 ne sont pas droits, mais ils ont une largeur d’environ 0,35 mm à leur embouchure supérieure, et d’environ 0.4 mm à leur embouchure inférieure. On peut voir sur la fig. 2C que le second matériau composite remplit complètement le trou 21. On comprendra donc que dans le mode de réalisation représenté, la partie centrale 3c et le secteur lourd 5c sont verrouillés mécaniquement l’un à l’autre, et qu’il est impossible de séparer ces deux parties sans en casser au moins une.
[0023] Avec sa densité supérieure à 8, le secteur lourd représente une masse relativement importante. Comme c’est principalement la nervure latérale 17 qui supporte le secteur lourd, la nervure doit être suffisamment rigide pour ne pas se déformer de manière irréversible sous la contrainte; en cas de choc notamment. On comprendra que c’est la présence des intervalles sans contre-dépouille séparant deux trous successifs qui donne la rigidité nécessaire à la nervure 17. Dans le présent exemple, les 10 trous sont séparés par 9 intervalles n’ayant pas de partie en contre-dépouille.
[0024] Selon une variante avantageuse la nervure latérale 17 présente au moins une encoche référencée 23 sur la fig. 2A . La fonction de cette encoche est de permettre à la matière en fusion d’arriver d’un côté de la nervure latérale comme de l’autre. En effet, si lors de l’injection du second matériau composite, ce dernier ne peut pas se répartir également des deux côtés de la nervure 17, la différence de pression engendrée risque de déformer la nervure.
[0025] La fig. 3A est une vue en plan de la partie centrale 3a de la masse oscillante montrée en perspective par la fig. 1A . La fig. 3B est une vue partielle en coupe selon le rayon B–B de la fig. 3A . On peut voir sur ces deux figures, qu’une feuillure 23 est formée dans l’arête supérieure de la partie centrale 3a, et qu’elle s’étend approximativement sur 180°. On peut voir encore sur les figures que la feuillure délimite une nervure latérale 27 sensiblement en arc de cercle. La fig. 3B montre l’imbrication du secteur lourd 5a avec la partie centrale. Comme on peut le voir sur cette figure, une fois le secteur lourd 5a surmoulé sur la partie centrale 3a, le matériau composite chargé constituant le secteur lourd remplit la feuillure 23. Le matériau composite chargé remplit également la partie du moule qui s’étend sous la nervure latérale. Ainsi, la nervure latérale 27 est complètement noyées dans la masse du secteur lourd. On comprendra donc que, conformément à l’invention, la nervure 27 permet à la partie centrale 3a et au secteur lourd 5a de s’imbriquer l’un dans l’autre.
[0026] Afin d’assurer un bon accrochage du secteur lourd sur la partie centrale et conformément à l’invention, la nervure latérale 27 est formée d’une alternance de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille, et de seconds intervalles dépourvus de parties en contre-dépouille. Dans le mode de réalisation illustré aux fig. 1A , 3A et 3B , les parties en contre-dépouille sont constituées par des creux (collectivement référencés 31). Comme on peut le voir sur la fig. 3A , la face inférieure de la nervure latérale 27 présente six creux 31 de forme allongée qui sont espacés en arc de cercle. On peut encore voir sur la fig. 3A que des bras pleins séparent les creux. On comprendra que, dans ce mode de réalisation, ce sont les creux 31 qui constituent les parties en contre-dépouille, et que les bras pleins qui séparent les creux constituent les intervalles sans partie en contre-dépouille. Ainsi, la nervure latérale 27 est formée de 6 intervalles présentant une partie en contre-dépouille, ces intervalles étant séparés les uns des autres par 5 intervalles ne contenant pas de parties en contre-dépouille. Conformément à l’invention, la nervure latérale peut donc être subdivisée en une succession alternée d’intervalles contenant une partie en contre-dépouille et d’intervalles n’en contenant pas.
[0027] La fig. 4A est une vue en plan de la partie centrale 3b d’une première variante du mode de réalisation qui fait l’objet de la vue en perspective de la fig. 1B . La fig. 4B est une vue partielle en coupe selon le rayon B–B de la fig. 4A . Elle montre l’imbrication du secteur lourd 5b avec la partie centrale 3b. En comparant les fig. 4A et 4B aux fig. 3A et 3B , on peut voir que les variantes représentées sont très semblables.
[0028] Afin d’assurer un bon accrochage du secteur lourd sur la partie centrale et conformément à l’invention, la nervure latérale 37 est formée d’une alternance de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille, et de seconds intervalles dépourvus de parties en contre-dépouille. Dans le mode de réalisation illustré aux fig. 1B , 4A et 4B , les parties en contre-dépouille sont constituées par des creux (collectivement référencés 41). Comme on peut le voir sur la fig. 4A , la face inférieure de la nervure latérale 37 présente quatre creux 41 de forme allongée qui sont espacés en arc de cercle. On peut encore voir sur la fig. 4A que des bras pleins séparent les creux. On comprendra que, dans ce mode de réalisation, ce sont les creux 41 qui constituent les parties en contre-dépouille, et que les bras pleins qui séparent les creux constituent les intervalles sans partie en contre-dépouille. Ainsi, conformément à l’invention, la nervure latérale 37 peut être subdivisée en une succession alternée d’intervalles contenant une partie en contre-dépouille et d’intervalles n’en contenant pas. Dans le présent exemple, le nombre de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille est de 4, et le nombre de seconds intervalles séparant les premiers intervalles les uns des autres est de 3.
[0029] La fig. 4C est une vue en plan de dessous analogue à celle de la fig. 4A , mais montrant la partie centrale de masse oscillante non conforme à l’invention. En effet, comme on peut le voir sur la figure, la face inférieure de la nervure latérale 37 ́ ne présente qu’un seul creux 41 ́ qui s’étend sur plus de 120°. Aucun bras plein ne vient couper le creux qui s’étend donc d’un bout à l’autre de la nervure 37 ́. Des essais conduits par la demanderesse ont montré que la nervure 37 ́ n’était pas suffisamment rigide et qu’elle se déformait lors de l’injection en compromettant la stabilité du secteur lourd 5b. L’expérience montre donc que la nervure latérale de la partie centrale d’une masse oscillante selon l’invention devrait de préférence comporter au moins 3 seconds intervalles intercalés entre les premiers intervalles.
[0030] La fig. 5A est une vue en perspective de dessous de la partie centrale d’une masse oscillante selon une seconde variante du mode de réalisation de l’invention qui fait l’objet de la vue en perspective de la fig. 1B . On peut voir sur la figure que, conformément à l’invention, la nervure latérale 47 est formée d’une alternance de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille, et de seconds intervalles dépourvus de parties en contre-dépouille. Toutefois, dans la variante de mode de réalisation illustrée aux fig. 5A et 5B , les parties en contre-dépouille ne sont pas des creux, mais des évidements latéraux formés à l’arrière d’une pluralité d’ergots (collectivement référencés 51). On peut voir que les ergots 51 viennent de matière avec un épaulement 45 auquel ils sont adossés. On peut voir encore que les ergots ont la forme de colonnes sensiblement cylindriques. La section des ergots s’élargit donc en s’écartant de l’épaulement 45. En raison de cet élargissement, des espaces rentrants sont formés entre l’épaulement 45 et les ergots 51 de part et d’autre de chaque ergot. Ces espaces rentrants constituent autant d’évidements latéraux à angle rentrant susceptibles d’être remplis au moins en partie par le second matériau composite lors du surmoulage. On comprendra donc que les évidements latéraux constituent les parties en contre-dépouille conformes à l’invention.
[0031] Dans le présent exemple, l’épaisseur de la partie centrale de la masse oscillante est particulièrement petite. En effet, l’épaisseur de la partie centrale 3b ́ ́ à l’endroit où est surmoulé le secteur lourd 5 ́ ́ est de 0.83 mm.
[0032] Quant à l’épaisseur de la nervure latérale 47, elle est de 0,23 mm sans les ergots et de 0,53 mm aux endroits où la nervure présente un ergot 51. La feuillure 43 formée dans l’arrête supérieure de la partie centrale a une profondeur de 0,3 mm.
[0033] La fig. 5B est une vue partielle en coupe selon B–B de la fig. 5A . Elle montre l’imbrication du secteur lourd 5b ́ ́ avec la partie centrale 3b ́ ́. On voit notamment sur cette figure que le second matériau composite chargé de particules de métal lourd remplit complètement la feuillure 43. La fig. 5C est une vue partielle en coupe semblable à celle de la fig. 5B , mais dans laquelle, la feuillure 43 ́ est en biseau au lieu d’être droite. Lors de l’opération de surmoulage du secteur lourd sur la partie centrale, le second matériau composite qui est relativement visqueux ne parvient pas à remplir correctement la pointe du biseau. Cette difficulté engendre une ligne de séparation imprécise et inesthétique entre les deux matériaux composites. Ce problème est résolu par le mode de réalisation de la fig. 5B dans lequel le biseau est tronqué supprimant sa pointe.
[0034] On comprendra en outre que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation qui fait l’objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.

Claims (7)

1. Masse oscillante (1a; 1b) en matériau composite prévue pour pivoter en entraînant un axe de remontoir de montre automatique et comportant une partie centrale (3a; 3b; 3c) en un premier matériau composite et un secteur lourd (5a; 5b; 5c) en un second matériau composite chargé de particules de métal lourd, la partie centrale et le secteur lourd étant joints concentriquement l’un à l’autre par l’intermédiaire d’une nervure latérale (17; 27; 37; 47) sensiblement en arc de cercle que présente la partie centrale, une feuillure (13; 23; 33, 43) étant formée dans l’arête supérieure de la partie centrale au-dessus de la nervure latérale, caractérisée en ce que le second matériau composite remplit la feuillure ainsi qu’un espace sous la nervure latérale, de sorte que la nervure latérale est enrobée dans le second matériau composite et que la partie centrale et le secteur lourd sont imbriqués, et en ce que la nervure latérale sensiblement en arc de cercle comporte une alternance de premiers intervalles présentant une partie en contre-dépouille (21; 31; 41), et de seconds intervalles dépourvus de parties en contre-dépouille.
2. Masse oscillante en matériau composite selon la revendication 1, caractérisée en ce que la nervure latérale (17; 27; 37; 47) présente une épaisseur ne dépassant pas 1 mm.
3. Masse oscillante en matériau composite selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les premiers intervalles de la nervure latérale (17; 27; 37) présentent chacun un évidement (21; 31; 41) qui constitue la partie en contre-dépouille.
4. Masse oscillante en matériau composite selon la revendication 3, caractérisée en ce que l’évidement (31; 41) est constitué par un creux.
5. Masse oscillante en matériau composite selon la revendication 3, caractérisée en ce que l’évidement (21) est constitué par un trou traversant.
6. Masse oscillante en matériau composite selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la nervure latérale (47) comporte des ergots (51), chaque ergot étant porté par un des premiers intervalles de la nervure latérale, et en ce que cette dernière présente un épaulement longitudinal (45), la partie en contre-dépouille du dit un des premiers intervalles étant constituée par un espace rentrant entre l’ergot et l’épaulement.
7. Masse oscillante en matériau composite selon la revendication 6, caractérisée en ce que les ergots (51) ont la forme de colonnes sensiblement cylindriques adossées à l’épaulement longitudinal (45).
CH00778/13A 2013-03-28 2013-04-15 Masse oscillante en matériau composite. CH707298B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202014002531.2U DE202014002531U1 (de) 2013-03-28 2014-03-21 Oszillierende Masse aus zwei Materialien
CN201420144081.8U CN203882100U (zh) 2013-03-28 2014-03-27 双材料的振荡摆锤
HK14102992.8A HK1193711A2 (en) 2013-03-28 2014-03-27 Bi-material oscillating weight
JP2014001563U JP3191085U (ja) 2013-03-28 2014-03-27 バイマテリアル回転錘

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP13161768 2013-03-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707298B1 true CH707298B1 (fr) 2014-06-13

Family

ID=47997260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00778/13A CH707298B1 (fr) 2013-03-28 2013-04-15 Masse oscillante en matériau composite.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP3191085U (fr)
CN (1) CN203882100U (fr)
CH (1) CH707298B1 (fr)
DE (1) DE202014002531U1 (fr)
HK (1) HK1193711A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3674816A1 (fr) * 2018-12-24 2020-07-01 The Swatch Group Research and Development Ltd Article decoratif realise dans un materiau composite lourd

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3021173B1 (fr) * 2014-11-14 2017-05-24 Blancpain S.A. Masse oscillante annulaire et pièce d'horlogerie comportant une telle masse oscillante

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2482142B1 (fr) 2011-01-27 2013-08-28 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Masse oscillante

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3674816A1 (fr) * 2018-12-24 2020-07-01 The Swatch Group Research and Development Ltd Article decoratif realise dans un materiau composite lourd
US11042125B2 (en) 2018-12-24 2021-06-22 The Swatch Group Research And Development Ltd Decorative item made of a heavy composite material

Also Published As

Publication number Publication date
DE202014002531U1 (de) 2014-05-02
HK1193711A2 (en) 2014-09-26
CN203882100U (zh) 2014-10-15
JP3191085U (ja) 2014-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2979138B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une masse oscillante en matériaux composites
EP2482142B1 (fr) Masse oscillante
EP2592498A1 (fr) Masse oscillante
EP1902758B1 (fr) Planche de glisse pour la neige avec une fente longitudinale sur une extrémité au moins
WO1993000968A1 (fr) Tete de club de golf
EP1842442A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d&#39;ancrage d&#39;un moyen de liaison et chaussure munie d&#39;une telle semelle
EP2307603B1 (fr) Assemblage d&#39;elements fibreux pour l&#39;obtention d&#39;une piece en materiau composite
FR2553669A1 (fr) Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
EP3154768B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage et ensemble métal - composite
FR2659865A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une piece rapportee et d&#39;un engin de glisse sur neige, et engin et piece rapportee adaptes pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CH707298B1 (fr) Masse oscillante en matériau composite.
FR2673880A1 (fr) Guide-chaine en trois parties pour scies a moteur a chaine.
FR2993469A1 (fr) Volant de badminton
FR2898170A1 (fr) &#34;support de suspension a organes elastiques de nature differentes&#34;
FR2965594A1 (fr) Corniere en materiau composite
EP3338988B1 (fr) Insert destiné à être monté sur un support et ensemble de fixation comprenant un tel insert
EP0524869B1 (fr) Bobine pour bande magnétique d&#39;ordinateur ou autres supports souples
FR3036065A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un triangle de suspension pour vehicule, et triangle de suspension obtenu par un tel procede
CH705733A2 (fr) Masse oscillante.
EP1258420B1 (fr) Garde-boue en matière plastique
FR3083160A1 (fr) Procede de realisation d’un embout de fixation dans un materiau composite
FR2931446A1 (fr) Cadre de bicyclette a fourche legere et resistante
CH716851A2 (fr) Dispositif à râcler des produits alimentaires et couteau-racloir pour un tel dispositif.
EP3318309B1 (fr) Dispositif d&#39;extrémité inférieure d&#39;un bâton de sport
FR3064228A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule automobile