CH706645A1 - Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique. - Google Patents

Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique. Download PDF

Info

Publication number
CH706645A1
CH706645A1 CH00894/12A CH8942012A CH706645A1 CH 706645 A1 CH706645 A1 CH 706645A1 CH 00894/12 A CH00894/12 A CH 00894/12A CH 8942012 A CH8942012 A CH 8942012A CH 706645 A1 CH706645 A1 CH 706645A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hole
layer
axis
plastically deformable
axle
Prior art date
Application number
CH00894/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Cornel Marxer
Original Assignee
Cornel Marxer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cornel Marxer filed Critical Cornel Marxer
Priority to CH00894/12A priority Critical patent/CH706645A1/fr
Publication of CH706645A1 publication Critical patent/CH706645A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B17/00Connecting constructional elements or machine parts by a part of or on one member entering a hole in the other and involving plastic deformation
    • F16B17/006Connecting constructional elements or machine parts by a part of or on one member entering a hole in the other and involving plastic deformation of rods or tubes to sheets or plates
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/021Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft
    • G04B13/022Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft with parts made of hard material, e.g. silicon, diamond, sapphire, quartz and the like

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine de l’horlo-gerie. Elle concerne un système d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau cassant, telle qu’une roue ou un spiral en silicium, à un axe métallique. Selon l’invention, une couche en matériau déformable plastiquement est interposée, au moins partiellement, entre la pièce et l’axe, et l’axe est chassé dans le trou, la couche étant dimensionnée et positionnée pour absorber la déformation plastique liée à l’opération de chassage.

Description

[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne plus précisément un système d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau. cassant, telle qu’une roue ou un spiral, à un axe métallique.
[0002] La fixation solidaire d’une pièce métallique munie d’un trou à un axe métallique est bien connue de l’horloger. Elle se fait généralement par chassage de l’axe dans le trou. Le chassage est une opération simple, bien maîtrisée et peu coûteuse, consistant à enfoncer, par pression, un axe d’un diamètre défini dans un trou de diamètre légèrement inférieur. La force de serrage qui s’ensuit provient de la déformation plastique du trou ou de l’axe, et est fonction du différentiel entre les deux diamètres. Elle permet un accouplement solidaire des deux pièces, c’est-à-dire un blocage en rotation et en translation de la pièce par rapport à l’axe. Ce genre d’opération permet, par exemple, de fixer une roue ou un spiral à un axe de rotation.
[0003] Récemment, l’avènement des pièces en silicium a rendu ce type d’opération impossible. En effet, le silicium est un matériau «cassant», c’est-à-dire ne possédant pas de domaine de plasticité. Il est employé en horlogerie pour la fabrication de pièces planes, de géométrie complexe, impossibles à réaliser avec les méthodes d’usinage traditionnelles. Il remplace avantageusement le métal, pour certaines applications, en raison de son faible coefficient de frottement, permettant de limiter l’usage de lubrifiant. Toutefois, les pièces en silicium ne peuvent être montées sur un axe par chassage, sous peine de se briser.
[0004] Diverses solutions ont été imaginées pour résoudre cette difficulté.On citera, par exemple, l’utilisation d’une colle polymère, ou la déformation élastique du trou. La première solution pose des problèmes de réalisation, en particulier d’alignement angulaire de la pièce par rapport à l’axe. La seconde possibilité est divulguée dans la revue «Technology by Bilan», mars 2011, page 34. Un spiral en silicium est muni d’un trou triangulaire, dont les bords se déforment élastiquement dans la direction radiale. Cette solution est elle aussi insatisfaisante, car la déformation élastique du trou implique que seuls quelques points de ses flancs sont en contact avec l’axe métallique. L’usure au niveau des points de contact peut s’avérer alors extrêmement rapide, provoquant ainsi la diminution de la force de serrage et la désolidarisation des deux pièces. De plus, la force de serrage est parfois insuffisante pour éviter un déplacement angulaire de la pièce par rapport à l’axe.
[0005] Le but de la présente invention est de fournir une alternative fiable et efficace aux systèmes de fixation précités, en proposant un système de fixation par chassage, exempt de risque de rupture de la pièce en matériau cassant. Plus précisément, la présente invention concerne un système d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau cassant, dans laquelle est pratiqué un trou, à un axe métallique traversant le trou. Selon l’invention, une couche en matériau déformable plastiquement est interposée, au moins partiellement, entre la pièce et l’axe, et l’axe est chassé dans le trou, la couche étant dimensionnée et positionnée pour absorber la déformation plastique liée à l’opération de chassage.
[0006] Grâce à sa capacité à se déformer plastiquement, la couche interposée entre le trou de la pièce en matériau cassant et l’axe métallique, fait office de tampon entre les deux pièces. Sa déformation plastique lors de l’opération de chassage fournit la force de serrage nécessaire à l’accouplement solidaire des deux pièces, tout en absorbant les contraintes susceptibles d’amorcer la rupture de la pièce cassante.
[0007] La présente invention concerne également un procédé d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau cassant dans laquelle est pratiqué un trou, à un axe métallique. Selon l’invention le procédé comprend les étapes suivantes: – formation d’une couche en matériau déformable plastiquement interposée entre la pièce et l’axe, et – chassage de l’axe dans le trou, la couche étant dimensionnée et positionnée pour absorber une déformation plastique liée à l’opération de chassage.
[0008] D’autre caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>les fig. 1a et 1b<sep>sont des vues, respectivement du dessus et en coupe, d’un premier mode de réalisation d’une pièce en matériau cassant destinée à être assemblée à un axe à l’aide du système d’accouplement selon l’invention, <tb>la fig. 2<sep>montre un deuxième mode de réalisation de ladite pièce, <tb>les fig. 3a et 3b<sep>sont des vues en coupe respectivement desdits premier et deuxième mode de réalisation de la pièce en matériau cassant et d’un axe, assemblés à l’aide du système d’accouplement selon l’invention, et <tb>la fig. 4<sep>représente une vue en perspective d’une pièce employée dans le système d’accouplement selon l’invention.
[0009] La pièce en matériau cassant 10 représentée en fig. 1a et 1b, respectivement en vue de dessus et en coupe, est une roue dentée destinée à s’insérer dans un mouvement horloger, par exemple, dans un rouage de finissage. En variante, on aurait pu représenter un balancier spiral, une ancre, un râteau, une aiguille, etc. Plus généralement, la présente invention s’étend à tout type de mobile horloger, globalement plan, monté solidaire d’un axe.
[0010] Par pièce en matériau cassant, on entend une pièce formée d’un matériau ne possédant pas de domaine de plasticité. Un tel matériau est typiquement du silicium, ou, en variante, de l’oxyde de silicium Si02, un oxyde métallique, un verre ou un autre matériau dur non métallique. Le silicium est aujourd’hui largement employé pour la fabrication de petites pièces horlogères, du fait de son faible coefficient de frottement, et de la bonne maîtrise de ses techniques d’usinage. Il peut être nu ou recouvert d’une couche d’un autre matériau cassant, tel qu’un oxyde de silicium, un nitrure de silicium ou du carbone sous forme diamant L’usinage des pièces en silicium se fait avantageusement par ’batch’, c’est-à-dire par lots de pièces appartenant à une même plaque de silicium. Pour plus de détails sur les méthodes de fabrications de ces pièces, on se référera aux ouvrages spécialisés portant sur le micro-usinage du silicium.
[0011] La pièce en matériau cassant 10 représentée en fig. 1a et 1b, comporte une face supérieure 11 a, une face inférieure 11 b, et un trou traversant 12, de diamètre D, destiné à recevoir un axe. Le trou traversant 12 forme une paroi 13 indéformable plastiquement dans le sens radial. Cette caractéristique est à l’origine de la difficulté à l’assemblage par chassage.
[0012] Selon l’invention, la paroi 13 est au moins partiellement recouverte d’une couche 14 formée d’un matériau déformable plastiquement, tel qu’un métal doux ou un polymère. Le métal doux se compose, par exemple, d’or (Au), de zinc (Zn), de cuivre (Cu), de titane (Ti), d’aluminium (Al), de chrome (Cr) ou d’un alliage de ces métaux. Il est déposé sélectivement par un procédé physique ou physico-chimique, par exemple l’évaporation, connue aussi sous son appellation anglaise «PVD» (Physical Vapor Déposition), à l’aide d’un masque à ombre recouvrant la face supérieure 11a de la pièce 10, jusqu’au voisinage du trou 12. Grâce à un tel procédé, la couche 14 recouvre au moins la portion supérieure de la paroi 13, ou l’ensemble de celle-ci, selon que le rapport entre le diamètre D du trou et l’épaisseur de la pièce 10 est faible ou élevé. Au plus ce rapport est élevé, au plus la couche 14 s’étend profondément sur la paroi 13 en direction de la face inférieure 11b. En alternative, le métal est déposé par un procédé électrochimique sur l’ensemble de la pièce 10, puis attaqué sélectivement pour ne laisser que la couche 14. Dans ce cas, couche 14 recouvre l’intégralité de la paroi 13, et, éventuellement, le voisinage du trou 12, sur les faces supérieure 11a et inférieure 11 b, ainsi qu’illustré en fig. 2.
[0013] En variante, la couche 14 est formée d’un matériau déformable plastiquement, non métallique. Il s’agit, par exemple, d’un polymère, tel que du parylène, déposé selon une méthode bien connue de l’homme de métier, puis attaqué sélectivement par un plasma d’ozone.
[0014] La couche 14 a une épaisseur e, typiquement comprise entre 1 et 20 micromètres, qui dépend du matériau qui la constitue, et de la force de serrage souhaitée, laquelle est plutôt élevée pour une pièce 10 ayant une fonction d’entraînement d’une autre pièce, ou plutôt faible pour une pièce 10 passive, telle qu’une aiguille.
[0015] On se réfère maintenant à la fig. 3a, qui représente la pièce en matériau cassant 10 selon la fig. 1b, traversée d’un axe en métal dur 20 de diamètre d. L’axe 20 est chassé dans le trou 12 depuis la face supérieure 11a en direction de la face inférieure 11b. L’opération de chassage entraîne la déformation plastique de la couche en matériau plastique 14 et son fluage en direction de la face inférieure 11b. La couche 14, maintenant interposée entre la pièce 10 et l’axe 20, exerce une force de serrage sur l’axe 20 qui maintient la pièce 10 solidaire de l’axe 20 en rotation et en translation. De même, en fig. 3b, on a représenté la pièce 10 en matériau cassant selon la fig. 2, traversée d’un axe en métal dur 20. La couche 14, pareillement interposée entre la pièce 10 et l’axe 20, flue de part et d’autre du trou 12, et exerce de la même façon une force de serrage maintenant la pièce 10 et l’axe 20 assemblées solidairement.
[0016] Comme mentionné précédemment, la force de serrage dépend des paramètres de la couche 14, mais aussi du différentiel entre le diamètre d de l’axe 20 et le diamètre D du trou 12. En règle générale, pour un diamètre D du trou 12, et une épaisseur e de la couche 14, on choisira un diamètre d d’axe 20 sensiblement égal à D-e. La couche 14 en matériau déformable plastiquement, aura ainsi, au final, après opération de chassage, une épaisseur de l’ordre de e/2. Les exemples suivants permettent d’illustrer ce propos.
[0017] Exemple 1: Une roue 10, ayant une fonction d’entraînement, est munie d’un trou de diamètre D, par exemple 300+/- 0.5 micromètres. Elle est accouplée à un axe en acier trempé, de diamètre d (293 +/- 2 micromètres), selon le système décrit. La couche 14 est choisie en cuivre et son épaisseur e est de 7 micromètres. Le différentiel D - d entre les diamètres respectivement du trou 12 et de l’axe 20, est sensiblement égal à l’épaisseur e de la couche. Au minimum il reste une surépaisseur de 5 micromètres de cuivre à chasser. La force de serrage est de l’ordre de 3 à 30 Newton.
[0018] Exemple 2: Une aiguille 10, sur laquelle aucune force ne s’exerce, forme la pièce en matériau cassant 10. Dans ce cas, la couche.14 est choisie en parylène et son épaisseur e est de 10 micromètres. Le différentiel D - d entre les diamètres respectivement du trou 12 et de l’axe 20, est sensiblement égal à 15 micromètres. La force de serrage est de l’ordre de 1 Newton, inférieure à celle obtenue dans l’exemple 1, en raison de la nature du matériau plastique utilisé, moins résistant que le métal.
[0019] Dans une première variante des modes de réalisation illustrés en. regard des fig. 1et 2, la couche 14 peut être constituée d’une douille indépendante 30, en matériau déformable plastiquement, s’interposant entre la pièce 10 et l’axe 20. Une telle douille 30, représentée en fig. 4, est de forme cylindrique, et comporte une gorge extérieure 31 destinée recevoir le bord du trou 12. Elle est fabriquée, par exemple, par injection, puis montée directement dans le trou 12 au contact de la paroi 13, par déformation élastique. L’axe 20 est ensuite inséré à l’intérieur de la douille 30, la force de serrage qui s’exerce sur lui, résultant, de la même façon, de la déformation plastique du matériau formant la douille 30. Les dimensions de la douille 30, et le type de matériau employé pour sa fabrication, sont du même ordre et de même nature que cité pour la couche 14. Sa fonction est identique.
[0020] Dans un mode de réalisation avantageux de la pièce 10, illustrée en fig. 5, le trou 12 comporte une paroi 13 déformable élastiquement. La pièce en matériau cassant 10, est formée d’une bague 40 solidaire d’une aiguille 41. La bague 40 est fendue radialement de manière à lui procurer une élasticité radiale et angulaire, laquelle atténue encore les efforts de chassage. La couche 14 en matériau déformable plastiquement et déposée sur la paroi 13, a les mêmes caractéristiques et fonctions que décrit précédemment.
[0021] On s’intéresse maintenant au procédé d’accouplement solidaire selon l’invention, d’une pièce en matériau cassant 10 munie d’un trou 12, à un axe métallique 20. Il comporte les étapes suivantes: – Formation d’une couche 14 en matériau déformable plastiquement interposée entre le trou 12 et l’axe métallique 20. La couche est formée par dépôt du matériau directement sur la paroi 13 du trou 12, ou par adjonction d’une pièce intermédiaire 30 du type douille. Le matériau déformable plastiquement est, par exemple, un métal doux ou un polymère tel que du parylène. Il recouvre au moins partiellement la paroi 13 du trou 12 et son épaisseur est calculée pour absorber une déformation plastique et lui permettre d’exercer une force de serrage. – Chassage de l’axe 20 à travers le trou 12 muni de la couche 14. Lors de cette opération, un soin particulier doit être apporté à maintenir la pièce en matériau cassant 10, pour ne pas la briser sous l’effet du chassage. On pourra la maintenir, par exemple, entre deux plaques rigides munies de trous alignés avec le trou 12 de la pièce 10. Une de ces plaques rigides peut être une plaque de support sur laquelle sont fabriquées les pièces en matériau cassant, par des procédés de micro-usinage bien connus de l’homme de métier. Cette plaque de support sera gravée à l’arrière aux emplacements des trous 12 pour laisser passer l’axe 20.
[0022] Ainsi a été présenté un système d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau cassant, dans laquelle est pratiqué un trou, à un axe métallique traversant le trou, ainsi qu’un procédé pour sa mise en oeuvre. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui viennent d’être décrits et diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications annexées.
[0023] On notera par exemple, que la couche 14 en matériau déformable plastiquement peut être solidaire de l’axe métallique 20 plutôt que de la paroi 13 du trou 12. Les différents modes de réalisation décrits précédemment sont applicables de la même façon dans ce cas de figure. La fonction de la couche 14 et sa nature en sont inchangées. <tb>Numéro<sep>Description <tb>10<sep>Pièce en matériau cassant <tb>11a<sep>Face supérieure de la pièce en matériau cassant <tb>11b<sep>Face inférieure de la pièce en matériau cassant <tb>12<sep>Trou traversant <tb>13<sep>Paroi dans trou traversant <tb>14<sep>Couche formée de matériau déformable plastiquement <tb>20<sep>Axe en métal dur <tb>30<sep>Douiile indépendante <tb>31<sep>Gorge extérieure de la douille <tb>40<sep>Bague d’une pièce en matériau cassant <tb>41<sep>Aiguille

Claims (13)

1. Système d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau cassant (10), dans laquelle est pratiqué un trou (12), à un axe métallique (20) traversant ledit trou (12), caractérisé en ce qu’une couche (14) en matériau déformable plastiquement est interposée, au moins partiellement, entre ledit trou (12) et ledit axe (20), et en ce que ledit axe (20) est chassé dans ledit trou (12), la couche (14) étant dimensionnée et positionnée pour absorber une déformation plastique liée à l’opération de chassage.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau cassant est du silicium.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau cassant est du silicium recouvert d’une couche d’un autre matériau cassant.
4. Système selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit matériau déformable plastiquement est un métal doux.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit métal doux est choisi parmi l’or, le cuivre, l’argent, le titane, l’aluminium, le chrome, le zinc ou un alliage de ces métaux.
6. Système selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit matériau déformable plastiquement est un polymère.
7. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit trou (12) comporte une paroi (13) sur laquelle est déposée, au moins partiellement, ladite couche (14) en matériau déformable plastiquement.
8. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit trou (12) comporte une paroi (13) recouverte intégralement de ladite couche (14) en matériau déformable plastiquement.
9. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite couche (14) est formée d’une pièce indépendante (30) montée dans ledit trou (12).
10. Système selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit trou (12) comporte une paroi (13) déformable élastiquement dans le sens radial.
11. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite couche (14) est déposée, au moins partiellement, sur l’axe (20).
12. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite couche (14) est formée d’une pièce indépendante (30) montée sur ledit axe (20).
13. Procédé d’accouplement solidaire d’une pièce en matériau cassant (10) dans laquelle est pratiqué un trou (12), à un axe métallique (20), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes: – formation d’une couche (14) en matériau déformable plastiquement interposée, au moins partiellement, entre ledit trou (12) et l’axe (20), et – chassage de l’axe (20) dans le trou (12), ladite couche (14) étant dimensionnée et positionnée pour absorber une déformation plastique liée à l’opération de chassage.
CH00894/12A 2012-06-26 2012-06-26 Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique. CH706645A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00894/12A CH706645A1 (fr) 2012-06-26 2012-06-26 Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00894/12A CH706645A1 (fr) 2012-06-26 2012-06-26 Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH706645A1 true CH706645A1 (fr) 2013-12-31

Family

ID=49773074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00894/12A CH706645A1 (fr) 2012-06-26 2012-06-26 Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706645A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2930571A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-14 Nivarox-FAR S.A. Assortiment horloger utilisant un alliage métallique amorphe
EP3101485A2 (fr) 2015-06-04 2016-12-07 Montblanc Montre SA Procede d'assemblage par chasse de deux composants horlogers et assemblage obtenu par ce procede
EP3182211A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-21 Nivarox-FAR S.A. Pièce composite avec moyens élastiques sous contrainte
EP3202708A1 (fr) * 2016-02-03 2017-08-09 Rolex Sa Procédé de fabrication d'un composant horloger hybride

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1850193A1 (fr) * 2006-04-28 2007-10-31 Patek Philippe Sa Procédé de chassage d' une pièce dans une autre
WO2008135817A2 (fr) * 2007-05-08 2008-11-13 Patek, Philippe Sa Composant horloger et son procédé de fabrication
EP2107433A1 (fr) * 2008-04-02 2009-10-07 Manufacture et fabrique de montres et chronomètres Ulysse Nardin Le Locle SA Procédé d'assemblage d'une pièce sur un axe
CH699147B1 (fr) * 2005-12-22 2010-01-29 Patek Philippe Sa Geneve Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique.
CH699680A2 (fr) * 2008-10-03 2010-04-15 Richemont Int Sa Dispositif de fixation d'un mobile.
CH699939A2 (de) * 2008-11-19 2010-05-31 Seiko Instr Inc Maschinenelement, Verfahren zu seiner Herstellung sowie Uhr.
CH700260A2 (fr) * 2009-01-16 2010-07-30 Cartier Creation Studio Sa Balancier spiral sans élément de réglage.
CH704016A2 (fr) * 2010-10-15 2012-04-30 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.
CH704258A2 (fr) * 2010-12-22 2012-06-29 Nivarox Sa Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.
CH704260A2 (fr) * 2010-12-22 2012-06-29 Nivarox Sa Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH699147B1 (fr) * 2005-12-22 2010-01-29 Patek Philippe Sa Geneve Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique.
EP1850193A1 (fr) * 2006-04-28 2007-10-31 Patek Philippe Sa Procédé de chassage d' une pièce dans une autre
WO2008135817A2 (fr) * 2007-05-08 2008-11-13 Patek, Philippe Sa Composant horloger et son procédé de fabrication
EP2107433A1 (fr) * 2008-04-02 2009-10-07 Manufacture et fabrique de montres et chronomètres Ulysse Nardin Le Locle SA Procédé d'assemblage d'une pièce sur un axe
CH699680A2 (fr) * 2008-10-03 2010-04-15 Richemont Int Sa Dispositif de fixation d'un mobile.
CH699939A2 (de) * 2008-11-19 2010-05-31 Seiko Instr Inc Maschinenelement, Verfahren zu seiner Herstellung sowie Uhr.
CH700260A2 (fr) * 2009-01-16 2010-07-30 Cartier Creation Studio Sa Balancier spiral sans élément de réglage.
CH704016A2 (fr) * 2010-10-15 2012-04-30 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.
CH704258A2 (fr) * 2010-12-22 2012-06-29 Nivarox Sa Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.
CH704260A2 (fr) * 2010-12-22 2012-06-29 Nivarox Sa Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9709954B2 (en) 2014-04-07 2017-07-18 Nivarox-Far S.A. Timepiece assortment using an amorphous metal alloy
CN104977838A (zh) * 2014-04-07 2015-10-14 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 使用非晶态金属合金的钟表集成件
EP2930572A3 (fr) * 2014-04-07 2016-03-30 Nivarox-FAR S.A. Assortiment horloger utilisant un alliage metallique amorphe
RU2679479C2 (ru) * 2014-04-07 2019-02-11 Ниварокс-Фар С.А. Узел часов с использованием аморфного металлического сплава
CN104977838B (zh) * 2014-04-07 2018-09-21 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 使用非晶态金属合金的钟表集成件
EP2930571A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-14 Nivarox-FAR S.A. Assortiment horloger utilisant un alliage métallique amorphe
US9989921B2 (en) 2014-04-07 2018-06-05 Nivarox-Far S.A. Timepiece assortment using an amorphous metal alloy
EP3101485A3 (fr) * 2015-06-04 2016-12-28 Montblanc Montre SA Procede d'assemblage par chasse de deux composants horlogers et assemblage obtenu par ce procede
CH711165A1 (fr) * 2015-06-04 2016-12-15 Montblanc Montre Sa Procédé d'assemblage par chasse de deux composants horlogers et assemblage obtenu par ce procédé.
EP3101485A2 (fr) 2015-06-04 2016-12-07 Montblanc Montre SA Procede d'assemblage par chasse de deux composants horlogers et assemblage obtenu par ce procede
CN106896695A (zh) * 2015-12-17 2017-06-27 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 具有受力的弹性装置的复合构件
EP3182212A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-21 Nivarox-FAR S.A. Pièce composite avec moyens élastiques sous contrainte
US9891587B2 (en) 2015-12-17 2018-02-13 Nivarox—FAR S.A. Composite component with stressed resilient means
EP3182211A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-21 Nivarox-FAR S.A. Pièce composite avec moyens élastiques sous contrainte
CN106896695B (zh) * 2015-12-17 2019-07-05 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 具有受力的弹性装置的复合构件
EP3202708A1 (fr) * 2016-02-03 2017-08-09 Rolex Sa Procédé de fabrication d'un composant horloger hybride
CN107065501A (zh) * 2016-02-03 2017-08-18 劳力士有限公司 用于制造混合钟表组件的方法
US10359738B2 (en) 2016-02-03 2019-07-23 Rolex Sa Process for manufacturing a hybrid timepiece component
US20190294118A1 (en) * 2016-02-03 2019-09-26 Rolex Sa Process for manufacturing a hybrid timepiece component
CN107065501B (zh) * 2016-02-03 2023-10-20 劳力士有限公司 用于制造混合钟表组件的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1850193B1 (fr) Procédé de chassage d&#39; une pièce dans une autre
EP2018601B1 (fr) Ensemble spiral-virole pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2674817B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un arbre de barillet horloger
EP3623876A1 (fr) Virole fendue à ouverture non circulaire
EP1984794B1 (fr) Virole anti-choc
EP1826634A1 (fr) Pièce de micro-mécanique avec ouverture de forme pour assemblage sur un axe
EP2860592B1 (fr) Système d&#39;assemblage utilisant un élément de blocage élastique plan
EP2469354B1 (fr) Assemblage d&#39;une pièce ne comportant pas de domaine plastique
EP2230572B1 (fr) Système de serrage radial pour un composant horloger
EP2469355A2 (fr) Assemblage d&#39;une pièce ne comportant pas de domaine plastique
CH706645A1 (fr) Système d&#39;accouplement solidaire d&#39;une pièce en matériau cassant à une axe métallique.
EP2796940A2 (fr) Composant horloger destiné à recevoir un organe par chassage
EP2860591A1 (fr) Système d&#39;assemblage utilisant un élément de blocage élastique conique
EP1637940A2 (fr) Virole d&#39;horlogerie
EP3183618B1 (fr) Aiguille de montre
EP2107433B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une pièce sur un axe
CH705087B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP2631721A1 (fr) Composants horlogers en titane revêtus de diamant
EP1868045B1 (fr) Virole d&#39;horlogerie
CH706220B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un composant fragile sur une pièce métallique et pièce de micromécanique assemblée selon ce procédé.
CH698876B1 (fr) Ensemble spiral-virole pour mouvement d&#39;horlogerie.
EP3401740A1 (fr) Composant horloger pour chassage sans bavure
EP3452874A1 (fr) Spiral d&#39;horlogerie
CH703961A2 (fr) Méthode d&#39;assemblage d&#39;une pièce en matériau dur sur un axe et ensemble comprenant une telle pièce assemblée sur un axe.
EP2120105A1 (fr) Pièce micromécanique améliorée comportant des éléments de lubrification

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: RIEDERER HASLER AND PARTNER PATENTANWAELTE AG, LI

PUE Assignment

Owner name: SERCALO MICROTECHNOLOGY LTD., LI

Free format text: FORMER OWNER: CORNEL MARXER, CH

AZW Rejection (application)