CH699147B1 - Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique. - Google Patents

Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique. Download PDF

Info

Publication number
CH699147B1
CH699147B1 CH02048/05A CH20482005A CH699147B1 CH 699147 B1 CH699147 B1 CH 699147B1 CH 02048/05 A CH02048/05 A CH 02048/05A CH 20482005 A CH20482005 A CH 20482005A CH 699147 B1 CH699147 B1 CH 699147B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
piece
hub
layer
assembly
Prior art date
Application number
CH02048/05A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Faoro
Original Assignee
Patek Philippe Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa Geneve filed Critical Patek Philippe Sa Geneve
Priority to CH02048/05A priority Critical patent/CH699147B1/fr
Publication of CH699147B1 publication Critical patent/CH699147B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
    • G04B19/202Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets by means of turning discs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Procédé de fixation par soudage d’une pièce (3) en verre ou saphir sur un support métallique (2) dans une position axiale et angulaire désirée, caractérisé par le fait qu’il comprend les opérations suivantes: la réalisation d’un moyeu (5) cylindrique sur l’une des extrémités du support (2), comportant une surface de contact (6) entourant un évidement (8), l’apposition d’une couche d’accrochage métallique mince, la formation d’un trou cylindrique dans la pièce (3), l’apposition sur une zone de la pièce fragile (3) entourant son trou (11) et sur la paroi latérale de ce trou d’une couche métallique d’accrochage mince sur laquelle est déposée une couche épaisse d’étain, l’introduction à force du moyeu (5) du support (2) dans le trou (11) de la pièce (3), le réglage par l’horloger de la position angulaire exacte de la pièce (3) par rapport au support (2), le montage par l’horloger de l’ensemble support (2)-pièce (3) dans un mécanisme et la vérification et le réglage éventuel subséquent que pour chaque position d’arrêt du support l’indication correspondante portée par la pièce soit positionnée correctement par rapport à ce mécanisme. l’application d’une force axiale à l’ensemble formé par la pièce (3) et le support (2) tendant à rapprocher ces deux éléments, le chauffage de l’ensemble formé du support (2) et de la pièce (3) pour ramollir et fondre la couche d’étain (10) le refroidissement de l’ensemble formé par le support (2) et la pièce

Description


  [0001]    La présente invention a pour objet la fixation d'un flanc, par exemple une plaque ou un disque, transparent en verre ou saphir par exemple sur un mobile métallique.

  

[0002]    Dans le domaine horloger et plus particulièrement dans celui des affichages il est nécessaire de fixer un disque ou une plaque transparente en verre ou en saphir sur un mobile en métal. Ceci pose de sérieux problèmes car le matériau transparent étant fragile et cassable il n'est pas possible de simplement y pratiquer un trou puis de chasser cet élément sur une portée que comporte le mobile métallique car, soit l'assemblage est trop lâche et la position du disque par rapport au mobile n'est pas assurée, soit la force de chasse est trop grande et le disque se casse.

  

[0003]    De plus, dans certaines applications horlogère comme l'affichage du jour de la semaine par exemple, il faut que les indications des sept jours apposées sur un disque, par exemple en saphir, correspondent à la position d'un guichet du cadran pour chaque position angulaire d'arrêt du mobile métallique. Vu les tolérances d'usinage du mobile, de la gravure ou de l'apposition des indications sur le disque ou saphir, le positionnement du disque sur le mobile ou du guichet dans le cadran ne peut être effectué mécaniquement en fonction de calculs. Il est au contraire nécessaire que l'horloger puisse assembler le disque sur le mobile à frottement dur pour monter cet ensemble dans le mouvement et y placer le cadran.

   L'horloger essaie alors les sept positions d'arrêts du mobile dans le cas d'une étoile de sept (indication des jours) et vérifie que pour toutes ces positions l'indication du jour correspondant soit bien centrée dans le guichet du cadran. Ceci ne peut pas se faire en une seule opération, il faut procéder par approximations successives jusqu'à ce que la position du disque par rapport au mobile soit la meilleure possible résultant d'une moyenne pour laquelle les sept positions d'arrêts du mobile permettent de placer les sept indications du jour dans une position acceptable ou optimale par rapport au guichet du cadran.

   Ceci implique le montage de l'affichage dans le mouvement, la vérification de la position des indications des jours par rapport au cadran, le démontage et l'ajustage de la position du disque sur le mobile puis le remontage dans le mouvement et ainsi de suite pour que par approximations successives la meilleure des positions du disque par rapport au mobile soit trouvée. Celle-ci étant obtenue le mobile et le disque sont à nouveau extrait du mouvement pour être définitivement fixés l'un à l'autre dans cette position optimale. Ceci suppose donc que l'on puisse assembler dans un premier temps le disque sur le mobile à frottement dur permettant à l'horloger de modifier leur position relative jusqu'à l'obtention de la position optimum.

   Il faut ensuite pouvoir procéder au démontage du mobile et de son disque pour le sortir du mouvement et procéder aux opérations de fixation ou soudage définitives de ces deux pièces dans cette position obtenue par tâtonnement et ceci sans risquer de modifier cette position optimale des deux pièces.

  

[0004]    On ne peut pas réaliser un tel assemblage par collage car il n'est pas possible d'assurer que le disque soit fixé dans un plan rigoureusement perpendiculaire à l'axe du mobile, l'épaisseur de la colle n'étant pas maîtrisable. Enfin, si la colle a une prise instantanée il est pratiquement impossible de régler par approximations successives et de garantir une position déterminée du disque par rapport au mobile, si la colle est à prise lente il faut pouvoir laisser l'assemblage immobile le temps de la prise.

  

[0005]    On ne peut pas non plus réaliser cet assemblage par une soudure ou un brasage conventionnel car un tel procédé de fixation ne permet pas non plus de réaliser la phase de réglage par approximations successives de la position du disque ou flanc en saphir sur le mobile métallique.

  

[0006]    La présente invention a pour objet un procédé de fixation d'une pièce sur un matériau transparent tel que du verre ou du saphir, par exemple pouvant se présenter sous la forme d'un disque ou d'une plaque, c'est-à-dire ayant une épaisseur relativement faible par rapport à ses autres dimensions sur un mobile métallique qui obvie aux inconvénients précités. Ce procédé doit par ailleurs permettre de garantir que le plan de la pièce transparente soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe du mobile et que la position angulaire de la pièce transparente par rapport au mobile puisse être ajustée avec précision et par approximations successives avant la fixation définitive des pièces l'une sur l'autre.

   Enfin, ce procédé doit exclure tout endommagement ou casse de la pièce transparente au cours des opérations nécessaires au réglage angulaire puis à sa fixation sur le mobile métallique et surtout éviter qu'une fois la position optimale du mobile par rapport à la pièce mince déterminée et ajustée, elle ne se dérègle jusqu'à la fixation définitive de ces deux éléments l'un sur l'autre.

  

[0007]    Le procédé de fixation d'une pièce mince transparente sur un mobile métallique, objet de l'invention, se distingue par la succession d'opérations énumérées à la revendication 1. L'invention a également pour objet l'assemblage d'une pièce transparente mince en verre ou saphir sur un mobile métallique obtenu par le procédé défini par la revendication 1.

  

[0008]    Le dessin annexé illustre les différentes étapes nécessaires du procédé de fixation selon l'invention pour un assemblage donné à titre d'exemple.
<tb>La fig. 1<sep>illustre en coupe l'étape de préparation du mobile métallique et de la pièce mince en verre ou saphir avant leur assemblage.


  <tb>La fig. 2<sep>illustre en coupe l'étape de mise en place de la pièce mince sur le mobile et de réglage de leurs positions angulaires respectives dans le mouvement.


  <tb>La fig. 3<sep>illustre en coupe l'assemblage terminé après soudage de la pièce mince sur le mobile.


  <tb>La fig. 4<sep>est une vue de dessus du mobile métallique seul après préparation mais avant d'être assemblé à la pièce mince.


  <tb>La fig. 5<sep>est une vue de dessus de la pièce mince après préparation mais avant d'être assemblée au mobile métallique.


  <tb>La fig. 6<sep>est une vue de dessus de l'assemblage réalisé.


  <tb>La fig. 7<sep>illustre le cadran d'une pièce d'horlogerie comportant notamment la partie fixe d'un affichage des jours de la semaine; la partie mobil de cet affichage, non illustrée, étant constituée par un assemblage tel qu'illustre à la fig. 6.

  

[0009]    Le procédé selon l'invention de fixation d'une pièce transparente mince en verre ou saphir par exemple sur un support métallique sera décrit schématiquement en référence aux fig. 1 à 6du dessin annexé.

  

[0010]    Dans l'exemple illustré il s'agit de fixer un disque mince en saphir sur un pignon métallique, généralement en laiton, acier ou maillechort, l'ensemble pignon-disque formant la partie mobile d'un affichage des jours de la semaine d'une pièce d'horlogerie dont le cadran est illustré schématiquement à titre d'exemple à la fig. 7du dessin.

  

[0011]    Ce cadran 1 est réalisé en une matière transparente telle que du saphir et comporte uniformément réparti autour d'un centre 0 l'indication des jours de la semaine disposés en étoile autour d'un heptagone central. Ces indications forment la graduation de l'affichage des jours de la semaine et sont imprimées ou apposées de toute manière connue sur la face inférieure ou supérieure du cadran 1 en saphir.

  

[0012]    Dans le cas d'espèce ces indications des jours de la semaine sont apposées sur la face inférieure du cadran dans une couleur grise ou blanche peu visible. Pour faire apparaître et mettre en évidence le jour de la semaine désiré, il faut placer sous le cadran 1 en regard du jour devant être affiché une surface colorée, noire généralement, ce qui fait ressortir l'indication portée par le cadran par rapport aux six autres indications.

  

[0013]    Ainsi la partie mobile de l'affichage des jours de la semaine est réalisée par l'assemblage d'un pignon métallique 2 et d'un disque mince transparent 3 dont une zone radiale 4 est teintée en gris, noir ou toute autre couleur qui permette, lorsque cette zone est située sous l'indication du jour devant être affiché de faire apparaître, par contraste avec les indications des autres jours, le nom du jour à afficher.

  

[0014]    On peut bien entendu également réaliser un affichage dans lequel le cadran comporte un guichet, un mobile se déplaçant sous le cadran laissant apparaître au travers du guichet successivement l'une des indications portées par le mobile. Le mobile étant ici constitué d'un pignon métallique et d'un disque transparent portant, disposés en étoile, le nom des jours de la semaine.

  

[0015]    Pour qu'un tel affichage soit précis il est indispensable que la fixation du disque en saphir 3 sur le pignon 2 soit effectuée dans une position angulaire déterminée avec précision par rapport à ce pignon 2 et que le plan du disque de saphir 3 soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe du pignon 2.

  

[0016]    Ce positionnement angulaire du disque 3 sur le pignon 2 ne peut se faire sans que l'ensemble disque-pignon soit mis en place dans le mouvement, recouvert du cadran et que l'horloger fasse tourner pas à pas le pignon dans ses positions angulaires d'arrêt successives tout en observant pour chacune d'elle le positionnement de l'indication du jour portée par le disque dans le guichet du cadran ou de la zone colorée sous l'indication du jour portée par le cadran. Il faut ensuite modifier la position angulaire du disque par rapport au pignon par approximations successives jusqu'à obtenir la position optimale pour laquelle, en moyenne, tous les jours apparaissent au mieux dans le guichet ou la zone correspondante du cadran.

   Cela nécessite donc de monter et de démonter l'ensemble pignon-disque dans le mouvement plusieurs fois de suite jusqu'à l'obtention de la position optimale.

  

[0017]    Le pignon 2 comporte un moyeu 5 dont le diamètre extérieur, par exemple de 1 mm, est légèrement inférieur au diamètre intérieur d'un trou (1,1 mm par exemple) que comporte le disque en saphir 3 en son centre.

  

[0018]    Le pignon 2 présente une face de contact 6 située dans un plan perpendiculaire à l'axe du pignon destiné à entrer en contact avec la face inférieure 7 du disque 3.

  

[0019]    La partie centrale de la face de contact 6 présente un épaulement 8 situé en retrait, relié à la surface de contact 6 par une gorge circulaire 9.

  

[0020]    La zone radiale 4 de la face inférieure 7 du disque 3 est munie d'un dépôt coloré ou noir par des techniques connues, cette zone 4 s'étend de plus autour du trou central 11 du disque 3 pour cacher, comme on le verra plus loin, la zone de soudage du disque 3 sur le pignon 2. Cette zone 4 est celle destinée à être placée sous l'indication portée par le cadran d'un jour à afficher.

  

[0021]    La préparation du disque 3 en vue de son soudage sur le pignon 2 comporte encore la déposition d'au moins une couche d'accrochage mince, éventuellement précédée du dépôt d'une couche mince de protection ou de décor.

  

[0022]    Ces couches sont disposées sur la surface inférieure 7 du disque dans sa zone centrale autour de son trou central 11.

  

[0023]    Sur la couche d'accrochage on dépose une couche épaisse d'étain 10 qui s'étend sur la zone centrale du disque 3 et sur la paroi cylindrique du trou central 11 du disque 3. Ayant reçu cette couche d'étain 10 le diamètre du trou central 11 du disque est réduit à une valeur inférieure au diamètre extérieur du moyeu du pignon 2, dans cet exemple à 0,96 mm. Ainsi le diamètre du trou central 11 du disque 3 muni de sa couche épaisse d'étain est inférieur de quelques centièmes de millimètres à un dixième de millimètres au diamètre extérieur du moyeu 5 du pignon 2.

  

[0024]    La surface de l'épaulement 8 et de la gorge 9 formant un évidement du pignon 2 sont également munies d'une couche mince d'accrochage permettant de se lier à l'étain.

  

[0025]    Le dépôt de ces couches d'accrochage sur le disque 3 et le pignon 2 ainsi que des couches d'étain et éventuellement de protection sur le disque 3 se font par des techniques connues telles que la déposition sous vide, la déposition par arc cathodique ou par la technologie du réacteur Platit.

  

[0026]    Le procédé de fixation par soudage d'une pièce mince transparente en verre ou saphir, dans l'exemple décrit, un disque mince, sur un support métallique, dans l'exemple décrit un mobile ou pignon d'horlogerie comprend les étapes suivantes:
<tb>1.<sep>La réalisation sur le support 2 d'un moyeu 5 entouré d'une surface de contact 6, un évidement 8, 9 étant créé entre le moyeu 5 et la surface de contact.


  <tb>2.<sep>L'apposition d'une couche métallique mince d'accrochage (d'une épaisseur de quelques microns) sur la surface cylindrique du moyeu 5 et sur la surface de l'évidement 8, 9 entourant ce moyeu 5 au moins.


  <tb>3.<sep>La formation d'un trou 11 dans la pièce transparente 3 d'un diamètre supérieur au diamètre du moyeu 5 du support 2 de quelques dixièmes de millimètres.


  <tb>4.<sep>L'apposition sur une zone de la pièce transparente 3 entourant son trou 11 et sur la paroi latérale de ce trou 11 d'une couche métallique d'accrochage mince (de quelques micromètres).


  <tb>5.<sep>L'apposition sur la couche d'accrochage apposée sur la pièce transparente 3 d'une couche épaisse d'étain (d'une épaisseur de quelques dixièmes de millimètres).
Ces opérations 1 à 5 peuvent s'effectuer en atelier ou dans un laboratoire spécialisé et peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. La préparation jusqu'à ce stade du support 2 et de la pièce mince 3 peuvent se faire industriellement indépendamment l'une de l'autre et dans des locaux adéquats situés dans des locations différentes.
Les opérations suivantes du procédé qui vont être énumérées ci-dessous par contre doivent être effectuées par un horloger dans un seul site de production ou d'assemblage pour garantir la précision du positionnement relatif de la pièce mince 3 sur le support 2.


  <tb>6.<sep>L'introduction à force du moyeu 5 du support dans le trou 11 de la pièce transparente 3 par chassage et déformation de la couche d'étain, jusqu'à ce que la couche d'étain ductile 10 située sur la surface inférieure 7 de la pièce 3 vienne buter au fond de l'évidement 8 pratiqué dans le support 2 pour obtenir que cette pièce 3 soit fixée dans un plan perpendiculaire à l'axe du support à frottement dur ou gras sur le moyeu de ce support.


  <tb>7.<sep>Le réglage de la position angulaire de la pièce 3 par rapport au support 2 par une rotation relative de ces deux éléments l'un par rapport à l'autre par un couple suffisant pour vaincre le frottement entre ces éléments.
Cet ajustement angulaire de la pièce mince 3 sur le support s'effectue par un personnel qualifié, généralement un horloger, car cela nécessite le montage de l'ensemble pignon 2 - disque 3 dans le mouvement, de positionner le cadran sur ledit mouvement puis d'essayer toutes les positions d'arrêt du support pour vérifier que pour chacune d'elle une indication portée par le disque soit centrée le mieux possible dans un guichet du cadran ou sous une zone déterminée du cadran.

   Généralement cela n'est pas le cas, il faut alors démonter le cadran et l'ensemble pignon-disque, régler ou ajuster la position angulaire du disque par rapport au pignon en déplaçant ceux-ci angulairement à frottement dur puis réitérer ces opérations jusqu'à ce que la position angulaire optimale du disque par rapport au support soit réalisée.
Il faut ensuite éviter pendant les trois opérations suivantes du procédé tout déplacement angulaire du support par rapport à la pièce mince pour que cette position angulaire optimale, déterminée par tâtonnement et approximations successives, soit maintenue jusqu'à la solidarisation complète et définitive du support et de la pièce mince.

   Pour ce faire il est indispensable que ces opérations suivantes soient réalisées à proximité immédiate de l'opération 7 de réglage de la position angulaire pour éviter toutes manutentions ou transports inutiles de l'ensemble support-pièce mince.


  <tb>8.<sep>L'application d'une force axiale à l'ensemble pièce (3) - support (2) tendant à rapprocher ces deux éléments l'un de l'autre.


  <tb>9.<sep>Le chauffage, de préférence dans un four, de l'ensemble formé du support 2 et de la pièce 3 tout en laissant agir la force axiale sur l'ensemble tendant à rapprocher la pièce 3 de son support 2 sans modifier le réglage angulaire ni le centrage de ces pièces. Ce faisant, la couche d'étain 10 fond, la pièce 3 vient en butée par sa face inférieure 7 contre la face de contact 6 du moyeu 5 du support 2, le surplus d'étain venant se loger dans la gorge annulaire 9 du support 2.


  <tb>10.<sep>Le refroidissement de l'ensemble provoque le soudage et la fixation rigide de la pièce 3 sur le support dans la position exacte désirée.

  

[0027]    On peut dans certaines applications prévoir des opérations supplémentaires à ce procédé de soudage. Notamment on peut, avant d'apposer la couche d'accrochage sur la pièce 3, y déposer une couche colorante ou des inscriptions et éventuellement une couche de protection de cette couche colorante sur une partie au moins de la pièce 3.

  

[0028]    Dans ce cas la couche d'accrochage de la pièce 3 est apposée sur la couche colorante respectivement sur la couche de protection avant de déposer la couche épaisse d'étain 10.

  

[0029]    Grâce à ce procédé on peut souder une pièce mince et fragile tel qu'un disque de saphir sur un support métallique tel qu'un pignon sans endommager la pièce fragile tout en pouvant régler exactement la position angulaire relative de la pièce et du support. Ce procédé garanti également que la pièce soit fixée sur le support de telle façon que son plan soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe du support.

  

[0030]    Dans l'exemple d'affichage illustré, l'ensemble ainsi réalisé support-disque est placé sous le cadran 1 concentrique au centre 0 de l'affichage des jours de la semaine. Le pignon 2 est entraîné par le mouvement d'horlogerie à raison d'un pas par jour et effectue une révolution complète en sept jours. Ainsi, la zone colorée 4 du disque 3 vient se situer chaque jour sous l'indication d'un jour portée par le cadran et la rend visible.

  

[0031]    Bien que décrit en relation avec l'affichage des jours d'une pièce d'horlogerie il est évident que ce procédé de soudage d'une pièce mince transparente et fragile sur un support métallique peut s'appliquer à la réalisation d'ensembles utilisés dans tout autre domaine technique.

  

[0032]    La pièce mince 3 peut présenter n'importe quelle forme vue en plan et être décorée par déposition de couches minces métalliques notamment avant de recevoir la couche mince d'accrochage respectivement de protection. Le nombre de couches minces et leur nature entre la matière de la pièce mince 3 et la couche d'accrochage mince peut varier en fonction de l'application et notamment du décor devant être porté par cette pièce 3.

  

[0033]    Le support métallique 2 n'est pas forcément un mobile horloger mais peut être un support quelconque en métal par exemple en laiton ou en acier.

  

[0034]    La nature de la couche mince d'accrochage appliquée à la pièce 3 et au support dépend notamment de la nature dudit support et de la pièce mais elle est toujours adaptée à faciliter et permettre la déposition de la couche épaisse d'étain sur la pièce mince et sa liaison après chauffage avec le support.

  

[0035]    Pendant l'opération de chauffage la pièce mince 3 et le support 2 sont serrés l'un contre l'autre. Ceci peut être obtenu simplement en posant un poids sur l'ensemble mis dans le four ou par tout autre moyen mécanique, ressort, levier etc. Le but de cette force tendant à rapprocher la pièce 3 du support 2 pendant l'opération de chauffe est de déplacer axialement la pièce 3 jusqu'en butée contre la face de contact 6 du support lors du ramollissement puis de la fonte de la couche d'étain 10 sans risquer de provoquer un déplacement angulaire relatif de ces deux éléments l'un par rapport à l'autre.

  

[0036]    La gorge 9 pratiquée dans le support sert à absorber le surplus d'étain pour être certain qu'une fois soudée la pièce 3 repose sur la surface de contact 6 du support 2 et que ces deux éléments soient soudés ensemble par la couche d'étain adhérant aux couches d'accrochage de la pièce 3 et du support 2.

  

[0037]    Après refroidissement la pièce 3 est soudée sur le support 2 dans la position exacte désirée.

  

[0038]    Un avantage supplémentaire de ce procédé réside dans le fait que l'étain fond à basse température, environ 240[deg.] C, et que de ce fait on évite tout recuit des pièces chauffées et toutes détériorations de leurs décors ou marquage.

Claims (6)

1. Procédé de fixation par soudage d'une pièce (3) en verre ou saphir sur un support métallique (2) dans une position axiale et angulaire désirée, la position angulaire relative de ces éléments pouvant être modifiée et réglée finement pendant le processus d'assemblage par l'horloger, caractérisé par le fait qu'il comprend les opérations suivantes:
a) la réalisation d'un moyeu (5) cylindrique sur l'une des extrémités du support (2), ce moyeu (5) comportant à sa périphérie une surface de contact (6) entourant un évidement (8),
b) l'apposition d'une couche d'accrochage métallique mince sur la surface cylindrique du moyeu (5) et sur la surface libre de l'évidement (8) de ce moyeu (5),
c) la formation d'un trou cylindrique dans la pièce fragile (3) d'un diamètre supérieur au diamètre extérieur du moyeu (5) d'une valeur comprise entre 0,5 et 1,5 dixièmes de millimètres,
d) l'apposition sur une zone de la pièce (3) entourant son trou (11) et sur la paroi latérale de ce trou d'une couche métallique d'accrochage,
e) l'apposition sur la couche d'accrochage déposée sur la pièce (3) d'une couche d'étain d'une épaisseur comprise entre 0,5 et 1,5 dixièmes de millimètres,
f) l'introduction à force du moyeu (5) du support (2) dans le trou (11) de la pièce (3) par chassage et déformation de la couche d'étain ductile (10) située sur la pièce (3) jusqu'à ce que cette couche d'étain (10) bute contre la surface libre de l'évidement (8) du support (2), assurant ainsi un assemblage de la pièce (3) sur le support (2) à frottement gras ou dur,
g) le réglage par l'horloger de la position angulaire exacte de la pièce (3) par rapport au support (2) par une rotation relative de ces deux éléments l'un par rapport à l'autre par un couple suffisant pour vaincre le frottement entre ces éléments,
h) le montage par l'horloger de l'ensemble support (2)-pièce (3) dans un mécanisme et la vérification que pour chaque position d'arrêt du support l'indication correspondante portée par la pièce soit positionnée correctement par rapport à ce mécanisme; lé démontage de l'ensemble support-pièce du mécanisme et si nécessaire la modification ou le réglage fin de la position angulaire du support par rapport à la pièce mince suivi d'une nouvelle phase de vérification après montage de cet ensemble dans le mécanisme jusqu'à ce que la position angulaire optimale de la pièce (3) par rapport au support (2) soit obtenue; le démontage de cet ensemble hors du mécanisme et que dans les mêmes sites de fabrication ou de montage on procède aux opérations suivantes,
i) l'application d'une force axiale à l'ensemble formé par la pièce (3) et le support (2) tendant à rapprocher ces deux éléments l'un de l'autre,
j) le chauffage de l'ensemble formé du support (2) et de la pièce (3) en laissant agir la force tendant à rapprocher ces éléments l'un de l'autre à une température suffisante pour ramollir et fondre la couche d'étain (10) portée par la pièce (3); ce faisant la pièce (3) et le support (2) se rapprochent sous l'action de la force axiale qui leur est appliquée jusqu'à ce que la face de la pièce (3) tournée vers le support (2) entre en contact avec la face de contact (6) portée par le moyeu (5) du support (2)
k) le refroidissement de l'ensemble formé par le support (2) et la pièce (3) qui sont dès lors soudés par la couche d'étain (10) adhérant tant à la pièce qu'au support (2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on forme une gorge annulaire (9) dans l'évidement (8) du support destiné à récupérer le surplus d'étain fondu pour permettre un placage parfait de la pièce (3) sur la surface de contact (6) du support (2).
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce (3) est un disque en saphir tandis que le support (2) est un mobile d'un mouvement d'horlogerie.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on dépose sur la face de la pièce (3) dirigée vers le support (2) une ou plusieurs couches minces métalliques de décor ou de protection avant d'y déposer la couche d'accrochage.
5. Ensemble obtenu par procédé selon l'une des revendications précédentes.
6. Mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un ensemble selon la revendication 5.
CH02048/05A 2005-12-22 2005-12-22 Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique. CH699147B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02048/05A CH699147B1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02048/05A CH699147B1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699147B1 true CH699147B1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=41621014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02048/05A CH699147B1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699147B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH706645A1 (fr) * 2012-06-26 2013-12-31 Cornel Marxer Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique.
CN103537772A (zh) * 2013-09-24 2014-01-29 成都泛华航空仪表电器有限公司 金属外壳与封端玻璃的气密性焊接方法
CN104977838A (zh) * 2014-04-07 2015-10-14 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 使用非晶态金属合金的钟表集成件
EP2637066A3 (fr) * 2012-03-06 2016-07-13 Sigatec SA Procédé d'assemblage de composants fragiles et les composantes assemblées selon ce procédé
CH711165A1 (fr) * 2015-06-04 2016-12-15 Montblanc Montre Sa Procédé d'assemblage par chasse de deux composants horlogers et assemblage obtenu par ce procédé.
EP3121659A1 (fr) * 2015-07-24 2017-01-25 The Swatch Group Research and Development Ltd. Assemblage de piece en materiau fragile
CN110132453A (zh) * 2019-05-28 2019-08-16 无锡莱顿电子有限公司 一种压力传感器键合方法
EP4137447A1 (fr) * 2021-08-04 2023-02-22 Silmach Procédé d`assemblage d'une pièce en silicium sur un support

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2637066A3 (fr) * 2012-03-06 2016-07-13 Sigatec SA Procédé d'assemblage de composants fragiles et les composantes assemblées selon ce procédé
CH706645A1 (fr) * 2012-06-26 2013-12-31 Cornel Marxer Système d'accouplement solidaire d'une pièce en matériau cassant à une axe métallique.
CN103537772A (zh) * 2013-09-24 2014-01-29 成都泛华航空仪表电器有限公司 金属外壳与封端玻璃的气密性焊接方法
CN103537772B (zh) * 2013-09-24 2015-07-01 四川泛华航空仪表电器有限公司 金属外壳与封端玻璃的气密性焊接方法
CN104977838B (zh) * 2014-04-07 2018-09-21 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 使用非晶态金属合金的钟表集成件
EP2930572A3 (fr) * 2014-04-07 2016-03-30 Nivarox-FAR S.A. Assortiment horloger utilisant un alliage metallique amorphe
EP2930571A1 (fr) * 2014-04-07 2015-10-14 Nivarox-FAR S.A. Assortiment horloger utilisant un alliage métallique amorphe
US9709954B2 (en) 2014-04-07 2017-07-18 Nivarox-Far S.A. Timepiece assortment using an amorphous metal alloy
US9989921B2 (en) 2014-04-07 2018-06-05 Nivarox-Far S.A. Timepiece assortment using an amorphous metal alloy
CN104977838A (zh) * 2014-04-07 2015-10-14 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 使用非晶态金属合金的钟表集成件
CH711165A1 (fr) * 2015-06-04 2016-12-15 Montblanc Montre Sa Procédé d'assemblage par chasse de deux composants horlogers et assemblage obtenu par ce procédé.
EP3121659A1 (fr) * 2015-07-24 2017-01-25 The Swatch Group Research and Development Ltd. Assemblage de piece en materiau fragile
WO2017016950A1 (fr) * 2015-07-24 2017-02-02 The Swatch Group Research And Development Ltd Assemblage de piece en materiau fragile
US10933470B2 (en) 2015-07-24 2021-03-02 The Swatch Group Research And Development Ltd Assembling a part made of brittle material
CN110132453A (zh) * 2019-05-28 2019-08-16 无锡莱顿电子有限公司 一种压力传感器键合方法
EP4137447A1 (fr) * 2021-08-04 2023-02-22 Silmach Procédé d`assemblage d'une pièce en silicium sur un support

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH699147B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;un flanc transparent sur un mobile métallique.
EP2196868B1 (fr) Spiral à élévation de courbe en matériau à base de silicium
EP2485095B1 (fr) Balancier composite
EP2104006B1 (fr) Double spiral monobloc et son procédé de fabrication
EP2257856B1 (fr) Organe régulateur monobloc et son procédé de fabrication
EP2105807B1 (fr) Spiral à élévation de courbe monobloc et son procédé de fabrication
EP1612627B1 (fr) Spiral autocompensateur bi-matière
EP1035453B1 (fr) Cadran comportant des brillants, appliques ou autres éléments rapportés et procédé de fixation de ces éléments sur un tel cadran
EP2930572B1 (fr) Assortiment horloger utilisant un alliage metallique amorphe
EP2145857A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce micromécanique
EP2585880A1 (fr) Pieds de cadran de piece d&#39;horlogerie
EP2104007A1 (fr) Spiral monobloc en matériau à base de silicium et son procédé de fabrication
CH707326A2 (fr) Mobile pour montre mystérieuse.
EP0216223B1 (fr) Platine carrure pour montre, procédé pour la fabrication de cette platine carrure et montre munie d&#39;une telle platine carrure
EP2107433B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une pièce sur un axe
EP3252542A1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un ressort-spiral horloger
EP2585877B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un composant horloger comprenant au moins deux pieces
CH717141B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de composants horlogers.
EP3112950B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée
EP3570118B1 (fr) Piton pour la fixation d&#39;un ressort spiral d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie et procédé de fabrication d&#39;un tel piton
CH713026A2 (fr) Procédé d&#39;assemblage de composants horlogers.
EP3112955B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une piéce comportant une étape de brunissage modifiée
EP1538492B1 (fr) Cadran émaillé avec pieds et son procédé de fabrication
EP2867734B1 (fr) Ressort-moteur pour une piece d&#39;horlogerie
EP3252541A1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un ressort-spiral horloger