CH700632B1 - Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée. - Google Patents

Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée. Download PDF

Info

Publication number
CH700632B1
CH700632B1 CH8692007A CH8692007A CH700632B1 CH 700632 B1 CH700632 B1 CH 700632B1 CH 8692007 A CH8692007 A CH 8692007A CH 8692007 A CH8692007 A CH 8692007A CH 700632 B1 CH700632 B1 CH 700632B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
impression
molding
model
making
wax
Prior art date
Application number
CH8692007A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Hirschi
Original Assignee
Michel Hirschi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Hirschi filed Critical Michel Hirschi
Priority to CH8692007A priority Critical patent/CH700632B1/fr
Priority to EP08156938A priority patent/EP2000231A1/fr
Publication of CH700632B1 publication Critical patent/CH700632B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C7/00Patterns; Manufacture thereof so far as not provided for in other classes
    • B22C7/02Lost patterns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D25/00Special casting characterised by the nature of the product
    • B22D25/02Special casting characterised by the nature of the product by its peculiarity of shape; of works of art
    • B22D25/026Casting jewelry articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée, comprenant les étapes de -réalisation par moulage d'une empreinte modèle en cire, représentant en négatif une partie de la peau d'une personne, -conformation de l'empreinte modèle obtenue, à la forme de l'objet que l'on souhaite obtenir (20), et -réalisation par casting dudit objet (17).

Description


  Domaine technique

  

[0001]    La présente invention se rapporte au domaine de la réalisation d'objets par moulage et trouve des applications particulièrement avantageuses dans le domaine de la bijouterie.

Etat de la technique

  

[0002]    On connaît déjà des techniques de moulage permettant d'obtenir des reproductions d'objets existant. Ces techniques permettent, à partir d'un moule qui reproduit exactement un objet, de réaliser un grand nombre de pièces identiques, par exemple par la technique connue sous le nom de casting ou de coulée par cire perdue.

  

[0003]    Cependant, lorsque l'on souhaite ne reproduire qu'une partie de la peau d'une personne et non pas tout un membre, par exemple si l'on souhaite reproduire une partie de la paume de la main et non pas l'ensemble de la main, on s'aperçoit que ces techniques sont délicates à mettre en oeuvre. En outre, le rendu obtenu est relativement inesthétique et est, de ce fait, mal adapté pour des applications au domaine de la bijouterie. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un procédé de réalisation d'objets dont la surface est structurée, particulièrement adapté pour représenter des parties de la surface de la peau d'une personne.

Divulgation de l'invention

  

[0004]    De façon plus précise, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée, comprenant les étapes de
- réalisation par moulage d'une empreinte modèle en cire, représentant en négatif une partie de la peau d'une personne,
- application de l'empreinte modèle obtenue sur un support en cire ayant la forme de l'objet que l'on souhaite obtenir, et
- réalisation par casting de l'objet.

  

[0005]    De manière avantageuse, l'objet obtenu subit, après l'opération de casting, une opération de polissage permettant d'accentuer le rendu du relief.

  

[0006]    Un autre aspect de l'invention concerne un kit permettant à des détaillants en bijouterie de mettre en oeuvre au moins une étape de prise d'empreinte du procédé selon l'invention.

Brève description des dessins

  

[0007]    D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux quatre figures annexées qui sont des vues schématiques des étapes du procédé selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Mode(s) de réalisation de l'invention

  

[0008]    Nous allons maintenant décrire une première variante du procédé selon l'invention. Une première étape illustrée sur la fig. 1, consiste à prendre une première empreinte d'une partie de la peau d'une personne, par exemple de la paume de sa main 10, en y appliquant une matière à empreinte très précise 12, par exemple à base de silicone, qui a préalablement été mélangée à un durcisseur. Ces genres de pâte et de durcisseur sont connus de l'homme du métier. Lorsque la pâte à base de silicone a durci, ce qui prend, de manière générale de 1 à 3 minutes, l'empreinte peut facilement être retirée de la main de la personne et fournit une représentation en négatif de la paume de la main.

  

[0009]    Ensuite, comme le montre la fig. 2, on réalise une deuxième empreinte en plâtre, à partir de la première empreinte obtenue précédemment. Dans ce but, un coffrage 14 en cire est ajusté autour de la première empreinte, afin de retenir le plâtre 16 qui est coulé à l'aide d'un vibrateur. Lorsque le plâtre est sec, on obtient une deuxième empreinte 17 qui fournit une représentation en positif, fidèle et très précise, de la paume de la main.

  

[0010]    Enfin, une empreinte modèle 22 en cire, représentant en négatif une partie de la paume de la personne, est réalisée. De manière avantageuse, l'empreinte modèle est réalisée en faisant couler de la cire 18 sur une zone choisie 20, par exemple le long d'une ligne de la main. Il est également possible d'obtenir l'empreinte modèle en appliquant une plaque de cire très molle sur la zone choisie 20. Eventuellement, un produit isolant destiné à faciliter le décollement ultérieur de l'empreinte modèle, est enduit sur la deuxième empreinte, avant l'application de la cire. 

  

[0011]    Puis, l'empreinte modèle 22 est minutieusement mise en forme, en fonction de l'application que l'on souhaite faire de la surface qui va être obtenue. Par exemple, ainsi qu'illustré sur la fig. 4, pour obtenir une bague, l'empreinte modèle 22 est enroulée et ses deux extrémités sont collées à la cire. Eventuellement, quelques retouches et des mises aux dimensions sont également faites. Si l'on veut obtenir une plaque dont la surface est structurée, l'empreinte modèle peut être disposée sur un support en cire, ayant les dimensions souhaitées.

  

[0012]    Enfin, la pièce en cire ainsi obtenue est utilisée pour couler l'objet final, par la technique du casting. On peut rappeler qu'une tige de coulée est collée à la pièce en cire, autour de laquelle on réalise un moule en plâtre. Dès que le plâtre a durci, on place le moule dans un four où la cire va fondre et brûler complètement avant que du métal en fusion soit introduit dans le moule, par le canal ménagé grâce à la tige de coulée. Après la destruction du moule, l'objet est sablé, nettoyé et poli. Il présente une surface structurée, dont le relief est une représentation en négatif de la partie de la peau choisie. Le fait que la structure soit en négatif offre un rendu particulièrement esthétique. Cela permet, en outre, que la surface puisse recevoir un polissage spécifique, visant à en faire ressortir toutes les lignes et les aspérités.

  

[0013]    Il arrive parfois que certaines lignes de la main dont on pourrait souhaiter prendre l'empreinte, ne soient pas droites. Dans ce cas, particulièrement si l'objet à réaliser est une bague, il est nécessaire de prévoir une étape au cours de laquelle l'empreinte peut être redressée. Pour ce faire, le procédé décrit précédemment peut être adapté. A partir de la deuxième empreinte en positif, réalisée en plâtre, un troisième moulage est réalisé avec un matériau à base de silicone, tel que mentionné précédemment, permettant d'obtenir une troisième empreinte en négatif. Cette troisième empreinte peut être redressée avant que le silicone ne soit complètement durci.

  

[0014]    Ensuite, un quatrième moulage de la troisième empreinte obtenue précédemment est effectué, permettant d'obtenir une quatrième empreinte en plâtre, en positif. Enfin, comme dans le premier mode de réalisation, l'empreinte modèle est obtenue par moulage à la cire de la quatrième empreinte.

  

[0015]    Dans une autre variante du procédé selon l'invention, la première étape est identique à celle effectuée précédemment. Elle consiste à réaliser un premier moulage en silicone d'une partie de la peau d'une personne, pour obtenir une première empreinte en négatif. Ensuite, un deuxième moulage en silicone est directement réalisé sur la base de la première empreinte, permettant d'obtenir une deuxième empreinte en positif. Si besoin, cette deuxième empreinte peut être redressée avant durcissement de la pâte à base de silicone. Enfin, l'empreinte modèle est obtenue par moulage à la cire de la deuxième empreinte.

  

[0016]    Dans une variante supplémentaire, particulièrement simple, on peut envisager de réaliser directement l'empreinte modèle en une seule étape. Pour ce faire, on applique directement sur la paume de la main une plaque de cire préalablement ramollie par chauffage. Il est nécessaire d'exercer une pression suffisante de manière à marquer les structures de la paume. Une fois refroidie et démoulée de la main, on obtient directement la plaque de cire avec le relief négatif voulu. Toutefois, cette méthode est relativement aléatoire, car la précision obtenue en réalisant le moulage directement à la cire est moins bonne qu'avec les autres méthodes. En plus, la maîtrise de la température de la cire est plus difficile, car elle doit être suffisamment chaude pour se déformer correctement, mais pas trop pour ne pas brûler la main de la personne.

  

[0017]    L'invention porte également sur un kit permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention. En effet, il peut être particulièrement intéressant d'utiliser le procédé, comme expliqué précédemment, pour réaliser des bijoux personnalisés, notamment des bagues dont la surface représente une ligne de la main. Dans ce but, il est préférable de permettre aux détaillants en bijouterie de réaliser une empreinte modèle qui sera utilisée ultérieurement, afin d'éviter aux personnes dont on doit mouler la main, de se déplacer. A cet effet, l'invention concerne également un kit comprenant une pâte à empreinte, par exemple à base de silicone, ainsi qu'un durcisseur. Le durcisseur peut être placé dans un dispositif adapté, tel qu'une seringue, afin d'en faciliter le dosage.

   Le kit comprend également un liquide de dégraissage et/ou de nettoyage de la peau, pour que celle-ci soit parfaitement préparée pour la prise d'empreinte. Le kit peut encore comprendre un assortiment de modèles finis permettant au client de faire un choix concernant le métal, la grandeur, le design de l'objet qu'il désire. Il est aussi possible d'ajouter une loupe ou un dispositif optique équivalent permettant de vérifier la précision et la netteté du moulage. Des éléments d'identifications de type quelconque (étiquette, feutre spécial...) peuvent également être ajoutés au kit, afin de clairement attribuer une empreinte et la personne sur laquelle celle-ci a été moulée, pour éviter toute confusion ou mélange.

Claims (8)

1. Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée, comprenant les étapes de
- réalisation par moulage d'une empreinte modèle en cire, représentant en négatif une partie de la peau d'une personne,
- conformation de l'empreinte modèle obtenue, à la forme de l'objet que l'on souhaite obtenir, et
- réalisation par casting dudit objet.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'objet subit, après l'opération de casting, une opération de polissage permettant d'accentuer le rendu du relief.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'empreinte modèle est obtenue en réalisant les étapes suivantes:
- réalisation d'un premier moulage d'une partie de la peau d'une personne, permettant d'obtenir une première empreinte en silicone, en négatif,
- réalisation d'un deuxième moulage de la première empreinte, permettant d'obtenir une deuxième empreinte en plâtre, en positif, et
- réalisation de l'empreinte modèle par moulage à la cire de la deuxième empreinte.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'empreinte modèle est obtenue en réalisant les étapes suivantes:
- réalisation d'un premier moulage d'une partie de la peau d'une personne, permettant d'obtenir une première empreinte en silicone, en négatif,
- réalisation d'un deuxième moulage de la première empreinte, permettant d'obtenir une deuxième empreinte en plâtre, en positif,
- réalisation d'une troisième moulage de la deuxième empreinte, permettant d'obtenir une troisième empreinte en silicone, en négatif,
- mise en ligne de la troisième empreinte,
- réalisation d'un quatrième moulage de la troisième empreinte, permettant d'obtenir une quatrième empreinte en plâtre, en positif, et
- réalisation de l'empreinte modèle par moulage à la cire de la quatrième empreinte.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'empreinte modèle est obtenue en réalisant les étapes suivantes:
- réalisation d'un premier moulage d'une partie de la peau d'une personne, permettant d'obtenir une première empreinte en silicone, en négatif,
- réalisation d'un deuxième moulage de la première empreinte, permettant d'obtenir une deuxième empreinte en silicone, en positif,
- éventuellement, mise en ligne de la deuxième empreinte,
- réalisation de l'empreinte modèle par moulage à la cire de la deuxième empreinte.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'étape de mise en ligne est réalisée avant le durcissement de l'empreinte en silicone.
7. Kit pour la mise en oeuvre d'au moins une étape du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte:
- une pâte à empreinte,
- un durcisseur pour faire durcir ladite pâte, et
- des éléments d'identifications permettant d'associer une empreinte réalisée à la personne sur laquelle elle a été prise.
8. Kit selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un liquide de dégraissage et/ou de nettoyage de la peau.
CH8692007A 2007-05-31 2007-05-31 Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée. CH700632B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8692007A CH700632B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée.
EP08156938A EP2000231A1 (fr) 2007-05-31 2008-05-27 Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8692007A CH700632B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH700632B1 true CH700632B1 (fr) 2010-10-15

Family

ID=39563375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8692007A CH700632B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2000231A1 (fr)
CH (1) CH700632B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2903728A1 (de) * 1979-02-01 1980-08-21 Rainer Herget Schmuckstueck
US4993472A (en) * 1990-06-18 1991-02-19 Culver Kirk L Method of making fingerprint jewelry
JPH09140422A (ja) * 1995-11-21 1997-06-03 Karin:Kk 装身具及びその製造方法
US6435255B1 (en) * 1998-05-05 2002-08-20 Vahe Kaladjian Fingerprint jewelry
DE10038477A1 (de) * 2000-08-07 2002-07-25 Gregor Illguth Verfahren zur Herstellung detaillierter Abdrücke intimer Körperteile durch Laien

Also Published As

Publication number Publication date
EP2000231A1 (fr) 2008-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2370865A1 (fr) Procédé de décoration tridimensionnelle
CH702836B1 (fr) Pièce décorative réalisée par incrustation et pièce d'horlogerie comprenant une telle pièce.
EP0098240B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
EP3478222A1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse dentaire amovible par moulage à l'aide d'un moule réalisé en fabrication additive
EP3037897A1 (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'affichage pour objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie et cadran d'affichage
CH708827A2 (fr) Pièce de micromécanique creuse, à plusieurs niveaux fonctionnels et monobloc en un matériau à base d'un allotrope synthétique du carbone.
CH700632B1 (fr) Procédé de réalisation d'un objet dont la surface est structurée.
EP1672436A1 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et procédés de fabrication de ce cadran
WO2014016634A1 (fr) Dispositif a bagues et bracelets interchangeables destine aux articles d'horlogerie
EP2579106A1 (fr) Formage de composant d'horlogerie transparent monobloc
WO2019185422A1 (fr) Procédé et système de fabrication d'au moins un élément horloger destiné à être rapporté sur un composant horloger d'une pièce d'horlogerie
EP0847546B1 (fr) Procede pour le moulage et l'application de signes sur une surface
EP2902177A2 (fr) Procédé d'application d'un matériau de remplissage sur un substrat présentant une surface libre à l'etat fini et composant horloger
EP3575447A1 (fr) Procede de fabrication d'un decor metallique sur un cadran et cadran obtenu selon ce procede
FR2802135A1 (fr) Procede de realisation et statue decorative a base de metal
EP1350438A1 (fr) Object de parure
EP3814553B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives
FR2883720A1 (fr) Prothese dentaire ceramique, procede et dispositif pour sa realisation
EP1768508B1 (fr) Procede d ' obtention de chainon de motifs
EP4173794A1 (fr) Procédé de fabrication d'un modèle d'au moins une portion de main, moule particulièrement destiné à la mise en oeuvre d'un tel procédé, et kit d'entraînement comprenant au moins un modèle obtenu par un tel procédé de fabrication
CH708947B1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger.
CH699993A2 (fr) Procede de decoration tridimensionnelle.
FR3058630A1 (fr) Bloc pour fabrication d'un dispositif dentaire
FR2782016A1 (fr) Procede de fabrication d'une figurine pour jeu de table du type baby-foot, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
FR3044335A1 (fr) Procede de realisation de revetement de sol a motif et gabarit de realisation de motif pour la mise en oeuvre dudit procede

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PL Patent ceased