CH700133B1 - Espace de travail et/ou de détente mobile. - Google Patents

Espace de travail et/ou de détente mobile. Download PDF

Info

Publication number
CH700133B1
CH700133B1 CH19872008A CH19872008A CH700133B1 CH 700133 B1 CH700133 B1 CH 700133B1 CH 19872008 A CH19872008 A CH 19872008A CH 19872008 A CH19872008 A CH 19872008A CH 700133 B1 CH700133 B1 CH 700133B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
relaxation
frame
space
work space
working
Prior art date
Application number
CH19872008A
Other languages
English (en)
Other versions
CH700133A1 (fr
Inventor
Hasan Dufaux
Original Assignee
Hasan Dufaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hasan Dufaux filed Critical Hasan Dufaux
Priority to CH19872008A priority Critical patent/CH700133B1/fr
Publication of CH700133A1 publication Critical patent/CH700133A1/fr
Publication of CH700133B1 publication Critical patent/CH700133B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/001Office desks or work-stations combined with other pieces of furniture, e.g. work space management systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Abstract

L’invention concerne un espace de travail et/ou de détente mobile comprenant au moins un accessoire de travail et/ou de détente (5, 7, 8, 9, 10), un châssis (1) muni d’au moins un organe de déplacement susceptible de présenter un déplacement relatif par rapport au châssis, et agencé de telle manière qu’il présente une première configuration, d’utilisation, dans laquelle il repose fixement sur un premier emplacement tandis que l’organe de déplacement est inactif, et une seconde configuration, de déplacement, dans laquelle l’organe de déplacement est opérationnel et l’espace de travail et/ou de détente peut être déplacé aisément du premier emplacement vers un second emplacement.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un espace de travail et/ou de détente mobile. Par espace de travail et/ou de détente, il faut comprendre un espace dans lequel une ou plusieurs personnes peuvent passer un moment soit consacré au travail, soit consacré à la détente, au repos, à l’attente, à la rencontre avec d’autres personnes ou encore aux loisirs, soit les deux à la fois.
[0002] Plus précisément, il est prévu que cet espace présente au moins un accessoire de travail ou de détente qui peut être, à titre illustratif non limitatif, une chaise, un fauteuil, un canapé, une banquette, un lit, un bureau, une table, un ordinateur, un équipement multimédia, une console de jeux, ou autre.
Etat de la technique
[0003] Des dispositifs de ce type ont été divulgués comme, par exemple, dans la demande de brevet publiée sous le No WO 2008/077 843 A1 qui illustre un poste de travail agencé dans un véhicule de type fourgon de telle manière que son utilisateur peut le déplacer aisément pour y travailler en différents endroits correspondant à ses besoins.
[0004] Les camping-cars répondent également à la définition donnée ci-dessus.
[0005] Cependant, il faut relever que ces dispositifs sont prévus pour effectuer des trajets importants entre deux emplacements où doit s’installer ou travailler l’utilisateur. En outre, ils ne sont pas adaptés à une utilisation à l’intérieur de locaux.
[0006] Par ailleurs, des chaises ou des bureaux montés sur des roulettes sont également connus de l’état de la technique, les roulettes étant prévues notamment pour faciliter leurs déplacements entre deux places de travail.
[0007] Toutefois, dans ce cas, un utilisateur souhaitant changer de place de travail tout en conservant ses propres accessoires, à savoir son bureau, sa chaise de bureau, voire éventuellement une table de conférence et une desserte, doit déplacer individuellement chacun de ses accessoires d’une place de travail à l’autre, ce qui est contraignant, d’autant plus que la distance séparant les deux places de travail est importante.
Divulgation de l’invention
[0008] Un but principal de la présente invention est de pallier les inconvénients des espaces de travail et/ou de détente connus de l’art antérieur, en proposant un tel espace adapté notamment à une utilisation à l’intérieur de locaux et permettant un déplacement aisé et groupé d’un ensemble d’accessoires de travail.
[0009] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un espace de travail et/ou de détente présentant l’ensemble des caractéristiques énumérées dans la revendication 1.
[0010] Grâce à ces caractéristiques, l’espace de travail et/ou de détente selon la présente invention offre une configuration stable pour que l’utilisateur puisse utiliser librement ses accessoires de travail et/ou de détente tout en offrant également la possibilité de déplacer aisément l’ensemble de ses accessoires d’un emplacement à un autre.
[0011] De manière préférée, l’espace de travail et/ou de détente selon l’invention comporte au moins trois, préférablement quatre, roues ainsi qu’un dispositif de commande agissant simultanément sur l’ensemble des roues pour les faire changer d’état entre les configurations d’utilisation et de déplacement.
[0012] Des moyens moteurs, comme par exemple un ou plusieurs moteurs électriques, peuvent être prévus pour activer les déplacements de l’espace de travail et/ou de détente au moyen d’un organe de commande.
[0013] L’espace de travail et/ou de détente peut également comporter une base solidaire du châssis et agencée de manière à reposer directement sur l’emplacement choisi par l’utilisateur, sans interférer avec le changement d’état de l’organe de déplacement entre les première et seconde configurations.
[0014] Grâce à ces caractéristiques, l’espace de travail et/ou de détente présente une grande stabilité.
[0015] Selon un mode de réalisation préféré, le châssis porte des aménagements comportant au moins un élément obtenu à partir du démantèlement d’un véhicule, préférablement automobile, notamment une portion de carrosserie et/ou un siège et/ou une portion de tableau de bord.
[0016] Le châssis peut avantageusement être composé d’au moins un matériau pris dans le groupe comprenant notamment: un bois, un métal ou alliage métallique, un matériau plastique, une fibre de verre, une fibre de carbone, un matériau composite.
[0017] La présente invention concerne également un procédé de fabrication d’un espace de travail et/ou de détente présentant les caractéristiques énoncées dans la revendication 14.
Brève description des dessins
[0018] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquels:
[0019] – la fig. 1 représente une vue en perspective simplifiée d’un espace de travail et/ou de détente selon un mode de réalisation préféré de la présente invention;
[0020] – la fig. 2a représente une vue de dessus simplifiée d’un premier détail de construction d’un espace de travail et/ou de détente similaire à celui de la fig. 1;
[0021] – la fig. 2b représente une vue de dessus simplifiée d’un second détail de construction de l’espace de travail et/ou de détente de la fig. 2;
[0022] – la fig. 3a représente une vue latérale simplifiée du détail de construction de la fig. 2a dans une première configuration, et – la figure 3breprésente une vue latérale simplifiée du détail de construction de la fig. 2adans une seconde configuration.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0023] Les figures représentent, à titre illustratif non limitatif, des exemples de réalisation d’un espace de travail et/ou de détente selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
[0024] Plus précisément, les figures illustrent un espace convivial présentant plusieurs accessoires de travail et de détente disposés sur un même châssis, ce dernier portant en outre des éléments obtenus par le démantèlement d’un véhicule automobile.
[0025] Ainsi, l’espace représenté peut constituer, par exemple, un espace de réception de la clientèle au sein d’une concession automobile ou encore sur le stand d’un constructeur automobile à l’occasion d’un salon.
[0026] A cet effet, l’espace de réception comporte un châssis 1 portant une portion avant 2 et une portion arrière 3 d’un véhicule automobile réel ayant subi un démantèlement.
[0027] Bien entendu, il est possible d’envisager, sans sortir du cadre de la présente invention, qu’un constructeur automobile utilise directement les éléments constitutifs d’un véhicule de production requis, en fonction de ses besoins, pour les assembler sur le châssis 1 sans les avoir préalablement assemblés les uns aux autres pour fabriquer le véhicule automobile réel.
[0028] En outre, selon le mode de réalisation illustré, plusieurs sièges 5, 7, 8 sont disposés sur le châssis 1. De manière avantageuse, les sièges 5 peuvent être les sièges avant du véhicule automobile démantelé et le siège 8 peut en être la banquette arrière, tandis que les sièges 7 peuvent, par exemple, être des fauteuils additionnels de forme différente de celle des sièges automobiles, ou identique.
[0029] Les sièges peuvent être posés sur le châssis ou encore être fixés sur lui de manière à présenter une position prédéfinie. Dans ce dernier cas, il est possible de prévoir que certains sièges, par exemple les sièges 5, sont montés rotatifs sur le châssis 1.
[0030] Une table centrale 9 a été représentée à titre illustratif non limitatif, pour permettre le déroulement d’une réunion ou encore le service de boissons, par exemple.
[0031] Par ailleurs, l’espace de réception peut avantageusement être pourvu d’un équipement multimédia 10 qui peut éventuellement être logé dans la portion avant 2 du véhicule automobile.
[0032] L’équipement multimédia peut comporter notamment un écran d’affichage 12 (fig. 3a) qui peut être agencé pour afficher des informations relatives à la marque automobile concernée ou aux différents modèles de véhicule de la marque, ou encore pour la reproduction de films ou de dessins animés, ce qui permettrait d’occuper des enfants qui accompagneraient des clients. Il est également possible de prévoir une application didactique présentant, de manière interactive, la structure d’un véhicule automobile, soit générale, soit directement en relation avec le modèle utilisé comme base pour la réalisation de l’espace de réception, ou encore une présentation de l’évolution des véhicules automobiles à travers le temps.
[0033] L’équipement multimédia peut comporter, de ce fait, un lecteur multimédia comme un lecteur de disque optique, ou encore un ordinateur associé à un clavier (référence numérique 14 sur la fig. 3a). De manière alternative ou complémentaire, une console de jeux peut être prévue pour fonctionner en relation avec l’écran d’affichage 12, ou encore un système de guidage et de positionnement de type GPS.
[0034] La fig. 2a illustre, dans une vue de dessus simplifiée, un exemple de réalisation particulier des éléments de carrosserie 2 et 3, obtenus après le démantèlement d’un véhicule de la marque Porsche, modèle 959, pour fournir un caractère exclusif à l’espace de réception selon la réalisation de la fig. 1. Ces éléments ont été démontés par morceaux (ailes, capot, coffre, etc.), du véhicule d’origine, avant d’être reconstitués tels qu’ils sont représentés. Préférablement, les éléments de carrosserie peuvent être renforcés avec un matériau rigide avant d’être assemblés sur le châssis pour garantir une résistance mécanique suffisante, notamment à la déformation.
[0035] Il apparaît de la fig. 2bque le châssis 1 n’est pas le châssis du véhicule d’origine, en alternative à la réalisation de la fig. 1, mais est réalisé comme une ossature ou comme plusieurs portions assemblées les unes aux autres pour présenter une forme générale adaptée à la destination de l’espace de travail et/ou de détente.
[0036] A titre d’exemple, on a représenté ici un châssis 1 réalisé en sept parties, à savoir une portion centrale 20, de forme sensiblement rectangulaire, formée par le soudage de plusieurs barres les unes aux autres, et sur laquelle sont fixées deux grandes plaques latérales 21, de forme trapézoïdale, ainsi que quatre petites plaques latérales d’extrémités 22, sensiblement en forme de triangles.
[0037] L’assemblage des portions centrale 20 et latérales 21, 22 peut être effectué par tout moyen connu adapté pour permettre un montage et un démontage aisés du châssis lorsque l’espace de travail et/ou de détente doit être déplacé à grande distance, notamment au moyen d’un véhicule de transport. Ainsi, les portions 20, 21 et 22 peuvent par exemple être vissées les unes aux autres ou encore être rendues solidaires les unes des autres par encastrement.
[0038] Les barres et plaques constitutives du châssis peuvent avantageusement être composées d’au moins un matériau pris dans le groupe comprenant notamment: un bois, un métal ou alliage métallique, un matériau plastique, une fibre de verre, une fibre de carbone, un matériau composite.
[0039] Deux barres transversales 24 ont été représentées à titre illustratif, celles-ci étant destinées à porter des roues (non visibles) pour parfaire la ressemblance de l’espace de réception avec un véhicule réel.
[0040] Le châssis est destiné à pouvoir descendre et monter, pour reposer sur le sol et permettre l’utilisation de l’espace de réception, respectivement, pour faciliter le déplacement de l’espace de réception d’un premier emplacement d’utilisation vers un second emplacement d’utilisation.
[0041] A cet effet, au moins un organe de déplacement est prévu, le châssis et cet organe de déplacement étant agencés de telle manière qu’ils sont mobiles l’un par rapport à l’autre pour présenter une première configuration, d’utilisation, dans laquelle le châssis repose fixement sur le sol tandis que l’organe de déplacement est inactif, et une seconde configuration, de déplacement, dans laquelle l’organe de déplacement est opérationnel et l’espace de travail ou de détente peut être déplacé aisément entre les premier et second emplacements.
[0042] Cet organe de déplacement est illustré ici dans un mode de réalisation simple en permettant la mise en œuvre sans recourir à des moyens importants. Il comporte quatre roues ou roulettes (référence numérique 34 sur la fig. 3) montées sur des arbres filetés 25 vissés dans des trous adaptés du châssis (non visibles). Au moins deux des quatre roulettes sont avantageusement montées pivotantes sur leur arbre pour faciliter les déplacements de l’espace de réception.
[0043] Chaque arbre porte un pignon denté 26. Dans le mode de réalisation représenté, les arbres 25 sont associés par paires, deux arbres d’une même paire étant entraînés en rotation au moyen d’un arbre fileté supplémentaire 27, également vissé dans un trou du châssis et portant un pignon supplémentaire 28 ainsi qu’une manivelle 29. Des chaînes 30 sont utilisées pour transmettre les mouvements de rotation de l’arbre supplémentaire 27 aux arbres 25 qui lui sont associés, les faisant ainsi descendre ou monter selon le sens de rotation.
[0044] Les fig. 3a et 3b représentent, dans une vue latérale simplifiée, l’espace de réception de la fig. 2 sans les éléments de carrosserie du véhicule automobile. Plus précisément, les fig. 3a et 3b illustrent cet espace dans des première et seconde configurations respectives, d’utilisation et de déplacement.
[0045] La fig. 3a représente l’espace de réception lorsqu’il est positionné sur un emplacement d’utilisation, comme par exemple dans une première zone des locaux d’un concessionnaire automobile.
[0046] Des plaques de couverture 32 peuvent être prévues pour habiller les faces inférieure et supérieure du châssis en étant assemblées solidairement au châssis 1 par exemple par vissage. Ces plaques de couverture peuvent être réalisées en une ou plusieurs pièces et peuvent être constituées de tout matériau adapté en tant que revêtement de sol. Les plaques solidaires de la face inférieure du châssis définissent une base par l’intermédiaire de laquelle l’espace de réception repose sur le sol.
[0047] Les roulettes 34 sont escamotées dans l’épaisseur du châssis dans la configuration de la fig. 3a, l’espace de réception reposant ainsi sur le sol par son châssis 1. La rigidité du châssis 1 est garantie dans cette configuration, ce qui permet une utilisation sûre de l’espace de réception et un accès aisé à ses accessoires.
[0048] Le dispositif de commande des arbres 25 portant les roulettes apparaît plus clairement des fig. 3aet 3b. Bien entendu, l’homme du métier pourra mettre en œuvre des moyens alternatifs pour commander les roulettes 34 sans sortir du cadre de la présente invention. II est possible de prévoir une manivelle sur chacun des arbres 25, comme une manivelle unique commandant l’ensemble des quatre roulettes au moyen d’une ou de plusieurs chaînes reliant le pignon de l’arbre 27 aux pignons 26 des quatre arbres 25. Il est également possible de prévoir des dispositifs électriques, hydrauliques ou pneumatiques agissant sur chacun des arbres 25 pour en déplacer l’extrémité libre portant la roulette 34 correspondante par rapport au châssis, notamment au moyen de vérins.
[0049] Dans ce cas, un organe de commande (non représenté) est avantageusement prévu en n’importe quel endroit adapté de l’espace de réception pour activer le dispositif de commande, soit pour extraire les roulettes 34, soit pour les escamoter dans l’épaisseur du châssis, lorsque le fonctionnement n’est pas simplement manuel. L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour définir la nature de cet organe de commande en fonction de ses propres besoins et sans sortir du cadre de la présente invention.
[0050] Lorsque les roulettes 34 sont extraites de l’épaisseur du châssis, ce dernier ne repose plus sur le sol, l’espace de réception étant porté par les roulettes pour en permettre un déplacement aisé.
[0051] Dans le mode de réalisation simple qui a été représenté, l’utilisateur doit pousser ou tirer l’espace de réception pour le déplacer, lorsqu’il repose sur ses roulettes 34.
[0052] Il est évidemment possible de prévoir des moyens d’entraînement spécifiques comme un ou plusieurs moteurs électriques pour entraîner les roulettes en rotation et déplacer l’espace de réception.
[0053] A cet effet, on peut prévoir que l’espace de réception comprend une source d’alimentation en énergie électrique (référence numérique 40 sur la fig. 3a) qui peut être disposée en n’importe quel endroit approprié. Cette source d’alimentation électrique qui peut être une batterie de véhicule automobile, à titre d’exemple non limitatif, peut également être mise à profit pour alimenter tous les accessoires électriques ou électroniques de l’espace de réception tel que le dispositif multimédia 10.
[0054] L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour la mise en œuvre de circuits électriques adaptés aux accessoires qu’il aura décidé de disposer sur l’espace de travail et/ou de détente correspondant à ses propres besoins, sans sortir du cadre de la présente invention.
[0055] Dans le cas où les roulettes sont commandées avec un ou plusieurs moteurs électriques, un dispositif de commande du type «joystick» pourra préférablement être prévu pour commander les déplacements de l’espace de travail et/ou de détente.
[0056] Des moyens de connexion électrique et informatique (non représentés) peuvent avantageusement être prévus. Les moyens de connexion électrique peuvent être agencés pour permettre l’alimentation des dispositifs électriques de l’espace de travail et/ou de détente dans sa position d’utilisation, de même que la recharge d’une éventuelle source d’alimentation en énergie électrique 40. Les moyens de connexion informatique peuvent avantageusement être agencés pour permettre une connexion à un réseau ou à Internet. Il est bien entendu possible de prévoir qu’un seul faisceau de câbles, tous reliés à une même prise spécifique, permette de relier l’espace de travail et/ou de détente à la fois à une source d’alimentation en énergie électrique externe et à des moyens informatiques externes.
[0057] En alternative ou en complément, des moyens de communication sans fil pourront également être mis en œuvre sans sortir du cadre de la présente invention.
[0058] La description qui précède s’attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d’illustration non limitative et, l’invention n’est pas limitée à la combinaison de l’ensemble des caractéristiques qui viennent d’être décrites, ni à l’exemple spécifique d’application de l’espace de travail et/ou de détente qui est illustré. L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (14)

1. Espace de travail et/ou de détente mobile comprenant au moins un accessoire de travail et/ou de détente (5, 7, 8, 9, 10, 12, 14), caractérisé en ce qu’il comporte un châssis (1) portant au moins un organe de déplacement (34) agencé sur le châssis de manière à pouvoir présenter un déplacement relatif par rapport audit châssis, ce dernier étant agencé de telle manière qu’il présente une première configuration, dite d’utilisation, dans laquelle il repose fixement sur un premier emplacement tandis que ledit organe de déplacement (34) est inactif, et une seconde configuration, dite de déplacement, dans laquelle ledit organe de déplacement (34) est opérationnel et l’espace de travail et/ou de détente peut être déplacé dudit premier emplacement vers un second emplacement.
2. Espace de travail et/ou de détente selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de déplacement comporte au moins trois, préférablement quatre, roues (34).
3. Espace de travail et/ou de détente selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de commande (27, 29, 30) agissant simultanément sur lesdites trois ou quatre roues (34) pour les faire changer d’état entre lesdites première et seconde configurations.
4. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre des moyens moteurs agencés pour agir sur ledit organe de déplacement et activer un déplacement de l’espace de travail ou de détente, ainsi qu’un organe de commande agencé pour actionner lesdits moyens moteurs.
5. Espace de travail et/ou de détente selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs comprennent au moins un moteur électrique.
6. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une base (32) solidaire dudit châssis (1) et agencée de manière à reposer directement sur lesdits emplacements sans interférer avec le changement d’état dudit organe de déplacement (34) entre lesdites première et seconde configurations.
7. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une source d’énergie électrique (40) et/ou un dispositif de connexion électrique agencé pour permettre une connexion électrique de l’espace de travail et/ou de détente avec une source d’énergie électrique externe.
8. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit accessoire de travail et/ou de détente (5, 7, 8, 9, 10, 12, 14) est un accessoire pris dans le groupe comprenant notamment: une chaise, un fauteuil, un canapé, une banquette, un lit, un bureau, une table, un ordinateur, un équipement multimédia, une console de jeux, un système GPS.
9. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un module de communication sans fil ou filaire.
10. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit châssis (1) présente une structure modulaire (20, 21, 22).
11. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit châssis (1) porte des aménagements comportant au moins un élément obtenu à partir du démantèlement d’un véhicule, notamment une portion de carrosserie (2, 3) et/ou un siège (5, 8) et/ou une portion de tableau de bord.
12. Espace de travail et/ou de détente selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit véhicule est un véhicule automobile.
13. Espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit châssis (1) est composé d’au moins un matériau pris dans le groupe comprenant notamment: un bois, un métal ou alliage métallique, un matériau plastique, une fibre de verre, une fibre de carbone, un matériau composite.
14. Procédé de fabrication d’un espace de travail et/ou de détente selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes consistant à: a) démanteler un véhicule, b) réaliser un châssis (1) portant au moins un organe de déplacement (34) agencé sur le châssis de manière à pouvoir présenter un déplacement relatif par rapport audit châssis, ce dernier étant agencé de telle manière qu’il présente une première configuration, dite d’utilisation, dans laquelle l’espace de travail et/ou de détente repose fixement sur un premier emplacement, et une seconde configuration, dite de déplacement, dans laquelle l’espace de travail et/ou de détente peut être déplacé dudit premier emplacement vers un second emplacement, c) disposer au moins un accessoire de travail et/ou de détente (5, 7, 8, 9, 10, 12, 14) sur ledit châssis, d) assembler au moins un élément obtenu à l’étape a), notamment une portion de carrosserie (2, 3) et/ou un siège (5, 8) et/ou une portion de tableau de bord.
CH19872008A 2008-12-18 2008-12-18 Espace de travail et/ou de détente mobile. CH700133B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19872008A CH700133B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Espace de travail et/ou de détente mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19872008A CH700133B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Espace de travail et/ou de détente mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH700133A1 CH700133A1 (fr) 2010-06-30
CH700133B1 true CH700133B1 (fr) 2011-03-15

Family

ID=42288458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH19872008A CH700133B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Espace de travail et/ou de détente mobile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH700133B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3913865A1 (de) * 1989-04-27 1990-11-08 Bernhard Mueller In einen arbeitsbereich wandelbarer beifahrerbereich, insbesondere von pkw's und bausatz fuer die wandlung
EP0796575B1 (fr) * 1996-03-03 2001-07-04 Bucher Leichtbau AG Poste de travail pour bureau avec appareils de communication
US7338109B1 (en) * 2000-10-13 2008-03-04 Alfa Leisure, Inc. Motorhome with increased interior ceiling height
US6637794B2 (en) * 2000-11-27 2003-10-28 Vt Holdings Ii, Inc. In-floor flush floors retractable room support
US6382650B1 (en) * 2000-12-27 2002-05-07 Daniel G. Farkash Running board storage compartment for a wheeled land vehicle
US7066528B1 (en) * 2003-02-05 2006-06-27 Alfa Leisure, Inc. Slide-out lifting and lowering mechanism
US6851741B1 (en) * 2003-09-29 2005-02-08 Donald E. Burg Vehicle with extendable cargo and/or passenger area
DE202006010031U1 (de) * 2006-06-27 2006-08-24 Isringhausen Gmbh & Co. Kg Zeitnehmertisch

Also Published As

Publication number Publication date
CH700133A1 (fr) 2010-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3101290A1 (fr) Siège de véhicule
EP3301023A1 (fr) Fauteuils de vehicule a coque d'habillage modulable
CA2735701A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
CH700133B1 (fr) Espace de travail et/ou de détente mobile.
FR2941198A1 (fr) Tablette repliable a logement d'equipement electronique, pour une face arriere d'un dossier de siege de vehicule, et siege correspondant
FR3089467A1 (fr) Interface homme-machine pour planche de bord de véhicule automobile
FR2976602B1 (fr) Cloison equipee, monobloc, auto portee par des roues, ayant une mobilite manuelle ou telecommandee, supportant un ecran et munie d'un montant equipe de raccords electriques et reseau
FR2814048A1 (fr) Module multimedia et son utilisation dans l'apprentissage ludique et pedagogique
EP2408658B1 (fr) Dispositif d' attache securise de vehicules electriques
FR2991934A1 (fr) Agencement d'un appareil nomade dans un equipement
FR2890063A1 (fr) Dispositif de manutention d'un rouleau de revetement de sol
EP1334877B1 (fr) Kit de branchement de téléphone sur un véhicule
BE1026891B1 (fr) Dispositif d'aide de mise en position physiologique
WO2013076123A1 (fr) Tribune télescopique, motorisée, déplaçable
FR2943008A1 (fr) Dispositif de support deployable par combinaison de rotations et de translation
FR3067235B1 (fr) Accessoire pour chaise
FR2813511A1 (fr) Pupitre pour salle informatique
FR2938481A1 (fr) Interface de commande de planche de bord d'un vehicule et planche de bord comprenant une telle interface
EP2228255B1 (fr) Dispositif de support rétractable à support guidé en rotation et inclinaison contrôlée
FR2962395A1 (fr) Vehicule leger motorise et sa methode de montage
FR3015949A1 (fr) Dispositif de direction a assistance electrique
EP2501943A1 (fr) Element d'assemblage destine a permettre un assemblage modulable d'un element decoratif avec un boitier
FR3100963A1 (fr) Module d’assise transformable et multifonctionnel et meuble d’assise l’incorporant
KR101637691B1 (ko) 가변형 캐리어
WO2023041871A1 (fr) Ensemble d'articulation d'une tête mobile de robot

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased