Domaine technique
[0001] La présente invention concerne, de manière générale, un système de positionnement et de blocage de moyens d'affichage dans un appareil électronique portable. L'invention concerne plus particulièrement les moyens mécaniques mis en ¼oeuvre pour assurer le positionnement et le blocage d'une cellule à cristal liquide en regard d'une ouverture pratiquée au travers du cadran d'une montre. L'invention concerne également un procédé de montage d'un module d'affichage dans un appareil électronique portable.
Arrière-plan technologique
[0002] Il est courant dans le domaine de l'horlogerie de fabriquer des montres électroniques dont un exemple de réalisation est donné à la fig. 5.
Une telle montre 50 comprend classiquement un boîtier 51 comprenant un fond et fermé sur le dessus au moyen d'une glace, ledit boîtier contenant un mouvement horloger commandé par un circuit électronique, non représentés, un cadran 52 supportant des moyens d'indication de l'heure, par exemple des aiguilles 53 entraînées par les rouages du mouvement horloger. Le cadran 52 comprend une ouverture 54 destinée à laisser visible des moyens d'affichage 55, comme par exemple un affichage à cristaux liquides ou LCD.
[0003] Traditionnellement, les moyens d'affichage 55 sont montés sur une pièce de support, non visible sur cette figure, disposée sous le cadran et fixe par rapport à ce dernier.
La pièce de support comporte une empreinte destinée à recevoir les moyens d'affichage 55 et à les positionner par rapport à l'ouverture 54 pratiquée dans le cadran 52 de manière à ce qu'ils soient visibles au travers du cadran 52 via l'ouverture 54. Une fois les moyens d'affichage 55 positionnés dans l'empreinte prévue à cet effet, un guide de lumière ou une plaque de maintien est posé par dessus puis scellé sur la pièce de support empêchant tout mouvement des moyens d'affichage 55 selon un axe perpendiculaire au plan moyen de la pièce de support.
[0004] Néanmoins, il a été constaté que les méthodes traditionnelles pour positionner les moyens d'affichage 55 ne permettaient pas, d'une part, d'obtenir un positionnement précis de ces moyens d'affichage par rapport à l'ouverture 54 pratiquée dans le cadran 52 de la montre,
notamment du fait qu'un jeu soit nécessaire entre la taille de l'empreinte et les moyens d'affichage 55 pour éviter toutes contraintes mécaniques excessives sur ces derniers, et, d'autre part, de maintenir correctement la position de ces moyens d'affichage lors de l'opération de scellement du guide de lumière. Dans ces conditions, l'opération de scellement est donc effectuée à partir d'un positionnement approximatif des moyens d'affichage. Ainsi un certain nombre de montres 50 présente un cadran 52 avec une ouverture 54 au travers de laquelle sont visibles des moyens d'affichage 55 positionnés de travers ce qui a notamment pour conséquence d'affecter grandement l'esthétique de ces montres, ce qui n'est évidemment pas souhaitable.
Il n'est pas plus souhaitable de ne garder que les montres présentant un aspect esthétique convenable sous peine de voir diminuer de manière importante le rendement de la chaîne de production.
Résumé de l'invention
[0005] Afin de pallier les inconvénients de l'art antérieur, l'idée selon l'invention consiste à prévoir des moyens de positionnement précis et des moyens de blocage des moyens d'affichage, dans le but de pouvoir sceller aisément un guide de lumière par dessus les moyens d'affichage pour une position fixe et précise de ces derniers, dans un plan parallèle au cadran, par rapport à l'ouverture qui y est pratiquée.
[0006] A cet effet,
la présente invention a pour objet un appareil électronique portable dont les caractéristiques sont énoncées à la revendication 1.
[0007] Des modes de réalisation avantageux de la présente invention font l'objet des revendications dépendantes.
[0008] L'invention concerne également le procédé de montage d'un module d'affichage dans un appareil électronique portable, les étapes de ce procédé étant listées à la revendication 10.
Brève description des dessins
[0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif et illustrés par les dessins annexés où:
<tb>la fig. 1<sep>représente une vue de dessus d'une pièce de support dans laquelle sont disposés les moyens d'affichage avant un positionnement précis;
<tb>la fig. 2<sep>représente une vue de dessus d'une pièce de support dans laquelle sont disposés les moyens d'affichage après un positionnement précis et un blocage de ces derniers;
<tb>la fig. 3<sep>représente une vue de côté d'un excentrique selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
<tb>la fig. 4<sep>représente une vue de dessus d'un excentrique selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
<tb>la fig. 5<sep>déjà décrite, représente un exemple de montre avec un cadran présentant une ouverture.
Description de modes de réalisation préférés
[0010] L'invention concerne, comme mentionné précédemment, un appareil électronique portable comprenant un cadran dans lequel est pratiqué une ouverture au travers de laquelle sont visibles des moyens d'affichage. Cet appareil comprend également un circuit électronique de commande, pour commander les moyens d'affichage, avantageusement formés par un affichage à cristal liquide (LCD).
Ces moyens d'affichage peuvent fournir à l'utilisateur de la montre, par exemple, une indication horaire, mais également d'autres types d'informations, comme par exemple, une heure d'alarme, la température ambiante, la pression atmosphérique, etc.
[0011] Dans la description qui va suivre, l'appareil électronique portable considéré est de préférence une montre électronique, dont un exemple de réalisation est fourni à la fig. 5, bien que l'invention puisse être appliquée à d'autres appareils électroniques portables, comme par exemple un téléphone cellulaire ou des jeux électroniques de poche.
[0012] La fig.
1 représente une vue de dessus d'une pièce de support 1 dans laquelle sont disposés des moyens d'affichage 2 avant leur positionnement de manière précise sur la pièce de support 1.
[0013] On notera à cet effet que la pièce de support 1 est montée dans le boîtier de la montre de manière fixe par rapport au cadran et de préférence selon un plan moyen sensiblement parallèle au plan moyen du cadran.
[0014] La pièce de support 1 présente avantageusement une empreinte ou une cavité 3 destinée à recevoir les moyens d'affichage 2.
Des éléments de support 4a-4d sont prévus sur le pourtour de la cavité de manière à retenir les moyens d'affichage 2, dans un plan parallèle au plan moyen du cadran, soit avantageusement dans le plan moyen de la pièce de support 1 (correspondant au plan de la vue).
[0015] La pièce de support 1 présente également au moins une première surface d'appui, avantageusement deux surfaces d'appui 5a-5b, selon un premier axe (A) dans le plan moyen de la pièce de support 1, et au moins une deuxième surface d'appui, avantageusement deux surfaces d'appui 6a-6b, selon un deuxième axe (B) également dans le plan moyen de la pièce de support 1 et de préférence perpendiculaire au premier axe (A).
Ainsi, les au moins première 5a-5b et deuxième 6a-6b surfaces d'appui définissent une position fixe déterminée dans le plan moyen de la pièce de support 1, parallèle au plan moyen du cadran (non représenté). Cette position est choisie en fonction de la position de l'ouverture du cadran.
[0016] On notera qu'avantageusement les premières surfaces d'appui 5a-5b sont largement espacées le long du premier axe (A) de manière à assurer un appui stable suivant la direction perpendiculaire à ce premier axe et que les deuxièmes surfaces d'appui 6a-6b sont largement espacées le long du deuxième axe (B) de manière à assurer un appui stable suivant la direction perpendiculaire à ce deuxième axe (B).
[0017] Dans le but de positionner de manière précise les moyens d'affichage puis de les bloquer dans cette position,
il est prévu des premiers 7 et deuxièmes 8 moyens mécaniques permettant de déplacer les moyens d'affichage en butée respectivement contre les premières 5a-5b et deuxièmes 6a-6b surfaces d'appui. Ces moyens mécaniques 7 et 8 sont agencés à l'opposé des surfaces d'appui correspondantes par rapport à la cavité 3 de la pièce de support 1.
[0018] De préférence, au moins un des premiers ou deuxièmes moyens mécaniques, et avantageusement les premiers et les deuxièmes moyens mécaniques, sont formés par des moyens mécaniques pour transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation.
[0019] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, des excentriques 7 et 8, dont des vues détaillées sont fournies aux fig. 3 et 4, sont utilisés comme moyens mécaniques.
Ces excentriques 7 et 8 présentent l'avantage de n'occuper qu'une place réduite tout en permettant de déplacer les moyens d'affichage 2 sur une distance dépendant de la surface incurvée de poussée respective 9-10 de chaque excentrique 7-8, suffisante pour amener les moyens d'affichage 2 en butée contre les surfaces d'appui opposées.
[0020] Ces excentriques 7 et 8 sont disposés libre en rotation, de préférence dans des logements 11 et 12 prévus à cet effet sur la pièce de support 1.
A titre de variante, il est également possible de rattacher les excentriques sur la face inférieure du cadran disposé au dessus de la pièce de support.
[0021] Dans l'exemple représenté, les logements 11 et 12 sont pourvus chacun d'une dent 13-14 coopérant avec une portion circulaire cannelée 15-16 correspondante des excentriques 7-8 de manière à assurer une rotation pas à pas de l'excentrique correspondant et par conséquent un déplacement progressif des moyens d'affichage 2.
On notera encore qu'il est prévu à une extrémité de chaque portion cannelée 15-16 une surface d'arrêt 17-18 susceptible de s'appuyer sur la dent 13-14 correspondante, comme cela est illustré à la fig. 1, pour positionner l'excentrique 7-8 dans son logement 9-10 avant rotation, de manière à indiquer le sens de rotation assurant le déplacement des moyens d'affichage 2 vers les surfaces d'appui opposées 5-6.
[0022] La fig. 2 représente une vue similaire à celle de la fig. 1, sur laquelle les moyens d'affichage 2 ont été déplacés en butée contre les premières 5a-5b et deuxièmes 6a-6b surfaces d'appui pour qu'ils soient dans la position précise définie par les surfaces d'appui par rapport à l'ouverture pratiquée dans le cadran de la montre.
Cette position des moyens d'affichage 2 est atteinte par l'actionnement des moyens mécaniques, ici les excentriques 7 et 8 qui ont été tournés dans le sens adéquat, i.e. celui assurant le déplacement des moyens d'affichage 2 vers les surfaces d'appui opposées 5a-5b et 6a-6b.
[0023] Lors de la rotation du premier excentrique 7 depuis sa position initiale représentée à la fig. 1, la surface incurvée de poussée 9 entre en contact avec les moyens d'affichage 2 et exerce une poussée perpendiculairement à l'axe (A) entraînant en translation les moyens d'affichage 2 depuis leur positionnement initial approximatif sur la pièce de support 1 vers une position en butée contre les surfaces d'appui opposées 5a-5b.
[0024] De même, lors de la rotation du deuxième excentrique 8 depuis sa position initiale représentée à la fig.
1, la surface incurvée de poussée 10 entre en contact avec les moyens d'affichage 2 et exerce une poussée perpendiculairement à l'axe (B) entraînant en translation les moyens d'affichage 2 depuis leur positionnement initial approximatif sur la pièce de support 1 vers une position en butée contre les surfaces d'appui opposées 6a-6b.
[0025] Ainsi, les moyens d'affichage 2, tels que représentés sur la fig.
2, ont été déplacés en butée contre les premières 5a-5b et les deuxièmes 6a-6b surfaces d'appui et sont donc positionnés dans la position fixe définie par ces surfaces d'appui par rapport à l'ouverture du cadran de la montre.
[0026] On notera à cet effet, que la portion cannelée 15-16 des excentriques 7-8 coopérant avec la dent 13-14 du logement 9-10 correspondant assure le blocage des moyens d'affichage 2 dans la position fixe, en butée contre les surfaces d'appui 5-6 opposées. De plus, avantageusement les excentriques 7 et 8 comportent des moyens élastiques pour absorber les contraintes mécaniques exercées sur les moyens d'affichage 2 dans la position fixe.
Ces moyens élastiques sont réalisées de préférence au moyen d'un évidement 19-20 pratiquée le long de la surface incurvée de poussée 9-10.
[0027] Après le positionnement précis et le blocage des moyens d'affichage 2, il est prévu de les fixer selon l'axe perpendiculaire au plan moyen de la pièce de support 1 en scellant un guide de lumière, non représenté sur les fig. 1 et 2, par dessus les moyens d'affichage 2. Le guide de lumière peut être scellé par tous moyens connus, notamment par vissage, collage ou thermo-soudage.
Selon l'exemple représenté à la fig. 2, le guide de lumière est placé par dessus les moyens d'affichage 2 au moyen des tétons 21 et 22 puis scellé au moyen des vis 23 et 24.
[0028] La fig. 3 représente une vue de côté agrandie d'un excentrique (7 ou 8) selon le mode de réalisation préféré de l'invention décrit en liaison avec les fig. 1 et 2. L'excentrique, portant la référence numérique globale 30, comprend un élément de fixation 31 venant s'encastrer dans un trou pratiqué dans le fond du logement de la pièce de support, de manière à assurer que l'excentrique 30 soit libre en rotation autour d'un axe (C) perpendiculaire au plan moyen de la pièce de support.
L'excentrique 30 comprend en outre dans sa partie supérieure, une portion cannelée 32 sensiblement circulaire centrée sur l'axe de rotation (C) et une deuxième portion 33 décentrée par rapport à l'axe de rotation (C) et centrée par rapport à l'axe de rotation (D). Une rainure 34 est ménagée sur la partie supérieure assurant une rotation aisée de l'excentrique 30, par exemple au moyen d'un tournevis.
[0029] La fig. 4 représente une vue de dessus agrandie d'un excentrique (7 ou 8) selon le mode de réalisation préféré de l'invention décrit en liaison avec les fig. 1 et 2. Les mêmes références numériques ont été utilisés pour les éléments communs avec la fig. 3.
[0030] La portion cannelée 32 de l'excentrique 30 présente une denture 35 susceptible de coopérer avec la dent du logement correspondant, éléments représentés aux fig. 1 et 2.
La deuxième portion 33 est centrée autour de l'axe (D) parallèle à l'axe de rotation (C) et présente une surface incurvée de poussée 36, de préférence en forme de spirale, i.e. avec un rayon croissant par rapport à l'axe (D). Cette surface incurvée de poussée 36 est destinée à contacter les moyens d'affichage pour les déplacer en translation dans le plan moyen de la pièce de support suivant un axe sensiblement perpendiculaire à la zone de contact entre la surface 36 et les moyens d'affichage. On notera à cet effet, que la surface de poussée 36 est de préférence légèrement cannelée pour réduire les risques d'endommagement des moyens d'affichage lors de leur déplacement.
On notera encore qu'avantageusement la course du déplacement en translation est obtenue par la forme en spirale de la surface de poussée 36 et par sa position décentrée par rapport à l'axe de rotation (C) de l'excentrique 30 ce qui permet de réduire la taille de l'excentrique pour une longueur de déplacement déterminée. Toutefois à titre de variantes, il est également envisageable d'obtenir le mouvement de translation désiré en utilisant soit une portion centrée ayant une surface de poussée présentant une forme de spirale, soit une portion excentrée présentant une surface de poussée sensiblement circulaire.
Néanmoins pour ces deux variantes, la course du déplacement en translation est alors moins importante.
[0031] L'excentrique 30 est avantageusement pourvu de moyens élastiques pour absorber les contraintes mécaniques exercées sur les moyens d'affichage bloqués dans la position fixe. Ces moyens élastiques sont formés de préférence par un évidement 37 pratiqué le long de la surface de poussée 36 assurant à cette dernière une élasticité déterminée en fonction des besoins.
[0032] Un autre aspect de l'invention concerne le procédé de montage d'un module d'affichage dans un appareil électronique portable, comme par exemple une boîte de montre.
On comprendra par module d'affichage, un ensemble comprenant notamment des moyens d'affichage et un guide de lumière.
[0033] Ce procédé de montage d'un module d'affichage dans un appareil électronique portable comprend notamment les étapes suivantes:
disposer les moyens d'affichage sur la pièce de support;
actionner l'un des premier ou deuxième moyens mécaniques pour déplacer les moyens d'affichage en butée contre la ou les surfaces d'appui correspondantes;
actionner l'autre des premier ou deuxième moyens mécaniques pour déplacer les moyens d'affichage en butée contre la ou les autres surfaces d'appui correspondantes;
sceller le guide de lumière par dessus les moyens d'affichage.
[0034] Dans l'exemple préféré utilisant des excentriques, les étapes d'actionnement des moyens mécaniques correspondent aux étapes suivantes:
faire tourner l'un ou l'autre des excentriques pour déplacer les moyens d'affichage en butée contre la ou les surfaces d'appui correspondantes;
faire tourner l'autre excentrique pour déplacer les moyens d'affichage en butée contre la ou les autres surfaces d'appui correspondantes.
[0035] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différentes modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, la présente invention n'est pas limitée uniquement à des excentriques pour déplacer les moyens d'affichage.
Des moyens mécaniques comme par exemple des curseurs assurant une translation directe ou encore des vis ayant leur axe de rotation dans le plan moyen de la pièce de support peuvent être utilisés pour déplacer les moyens d'affichage en butée contre les surfaces d'appui correspondantes.
Technical area
The present invention relates, in general, a positioning system and locking display means in a portable electronic device. The invention relates more particularly to the mechanical means used to ensure the positioning and locking of a liquid crystal cell facing an opening made through the dial of a watch. The invention also relates to a method of mounting a display module in a portable electronic device.
Technological background
[0002] It is common in the field of watchmaking to manufacture electronic watches, an exemplary embodiment of which is given in FIG. 5.
Such a watch 50 conventionally comprises a housing 51 comprising a bottom and closed on the top by means of an ice, said housing containing a watch movement controlled by an electronic circuit, not shown, a dial 52 supporting means for indicating the hour, for example needles 53 driven by the cogs of the watch movement. The dial 52 comprises an opening 54 intended to leave visible display means 55, such as for example a liquid crystal display or LCD.
Traditionally, the display means 55 are mounted on a support piece, not visible in this figure, disposed under the dial and fixed relative thereto.
The support piece has an imprint intended to receive the display means 55 and to position them relative to the opening 54 made in the dial 52 so that they are visible through the dial 52 via the opening 54. Once the display means 55 are positioned in the imprint provided for this purpose, a light guide or a holding plate is placed on top and then sealed on the support piece preventing any movement of the display means 55 according to an axis perpendicular to the average plane of the support piece.
Nevertheless, it has been found that the traditional methods for positioning the display means 55 did not allow, on the one hand, to obtain a precise positioning of these display means with respect to the opening 54 practiced. in the dial 52 of the watch,
in particular because a clearance is necessary between the size of the cavity and the display means 55 to avoid any excessive mechanical stress on the latter, and, secondly, to correctly maintain the position of these means of display during the sealing operation of the light guide. Under these conditions, the sealing operation is therefore performed from an approximate positioning of the display means. Thus a number of watches 50 has a dial 52 with an opening 54 through which are visible display means 55 positioned transversely which has the particular effect of greatly affecting the aesthetics of these watches, which 'is obviously not desirable.
It is not more desirable to keep only the watches having a suitable aesthetic appearance or else the output of the production line will be significantly reduced.
Summary of the invention
In order to overcome the drawbacks of the prior art, the idea according to the invention consists in providing precise positioning means and means for blocking the display means, with the aim of being able to easily seal a guide of light over the display means for a fixed and precise position of the latter, in a plane parallel to the dial, with respect to the opening which is practiced there.
For this purpose,
the present invention relates to a portable electronic device whose characteristics are set forth in claim 1.
[0007] Advantageous embodiments of the present invention are the subject of the dependent claims.
The invention also relates to the method of mounting a display module in a portable electronic device, the steps of this method being listed in claim 10.
Brief description of the drawings
Other features and advantages of the present invention will appear more clearly on reading the following detailed description of embodiments of the invention given solely by way of non-limiting example and illustrated by the accompanying drawings in which:
<tb> fig. 1 <sep> represents a view from above of a support piece in which the display means are arranged before precise positioning;
<tb> fig. 2 <sep> represents a view from above of a support piece in which the display means are disposed after precise positioning and blocking thereof;
<tb> fig. 3 <sep> is a side view of an eccentric according to a preferred embodiment of the invention;
<tb> fig. 4 <sep> represents a top view of an eccentric according to a preferred embodiment of the invention;
<tb> fig. 5 <sep> already described, represents an example of a watch with a dial having an opening.
Description of Preferred Embodiments
The invention relates, as mentioned above, a portable electronic device comprising a dial in which is made an opening through which are visible display means. This apparatus also comprises an electronic control circuit for controlling the display means, advantageously formed by a liquid crystal display (LCD).
These display means can provide the user of the watch, for example, a time indication, but also other types of information, such as, for example, an alarm time, the ambient temperature, the atmospheric pressure, etc.
In the following description, the portable electronic device considered is preferably an electronic watch, an exemplary embodiment is provided in FIG. 5, although the invention can be applied to other portable electronic devices, such as a cell phone or handheld electronic games.
FIG.
1 represents a top view of a support part 1 in which display means 2 are arranged before their positioning in a precise manner on the support part 1.
Note for this purpose that the support part 1 is mounted in the case of the watch fixedly relative to the dial and preferably in a mean plane substantially parallel to the mean plane of the dial.
The support part 1 advantageously has a cavity or cavity 3 intended to receive the display means 2.
Support elements 4a-4d are provided around the periphery of the cavity so as to retain the display means 2, in a plane parallel to the mean plane of the dial, or advantageously in the mean plane of the support piece 1 (corresponding in the plane of sight).
The support part 1 also has at least a first bearing surface, preferably two bearing surfaces 5a-5b, along a first axis (A) in the middle plane of the support part 1, and at least a second bearing surface, preferably two bearing surfaces 6a-6b, along a second axis (B) also in the mean plane of the support part 1 and preferably perpendicular to the first axis (A).
Thus, the at least first 5a-5b and second 6a-6b bearing surfaces define a fixed position determined in the mean plane of the support piece 1, parallel to the mean plane of the dial (not shown). This position is chosen according to the position of the opening of the dial.
It will be noted that advantageously the first bearing surfaces 5a-5b are widely spaced along the first axis (A) so as to ensure a stable support in the direction perpendicular to this first axis and that the second surfaces of support 6a-6b are widely spaced along the second axis (B) so as to provide a stable support in the direction perpendicular to the second axis (B).
In order to precisely position the display means and then block them in this position,
there are provided first 7 and second 8 mechanical means for moving the display means in abutment respectively against the first 5a-5b and second 6a-6b bearing surfaces. These mechanical means 7 and 8 are arranged opposite the corresponding bearing surfaces with respect to the cavity 3 of the support part 1.
Preferably, at least one of the first or second mechanical means, and advantageously the first and the second mechanical means, are formed by mechanical means for transforming a rotational movement into a translation movement.
According to a preferred embodiment of the invention, eccentric 7 and 8, of which detailed views are provided in FIGS. 3 and 4 are used as mechanical means.
These eccentrics 7 and 8 have the advantage of occupying only a small space while allowing the display means 2 to be moved over a distance depending on the respective thrust curved surface 9-10 of each eccentric 7-8. sufficient to bring the display means 2 abutting against the opposite bearing surfaces.
These eccentrics 7 and 8 are arranged freely in rotation, preferably in housings 11 and 12 provided for this purpose on the support part 1.
Alternatively, it is also possible to attach the eccentrics on the underside of the dial disposed above the support piece.
In the example shown, the housings 11 and 12 are each provided with a tooth 13-14 cooperating with a corresponding fluted circular portion 15-16 eccentric 7-8 so as to ensure a stepwise rotation of the eccentric corresponding and therefore a progressive displacement of the display means 2.
Note also that there is provided at one end of each grooved portion 15-16 a stop surface 17-18 capable of resting on the corresponding tooth 13-14, as shown in FIG. 1, to position the eccentric 7-8 in its housing 9-10 before rotation, so as to indicate the direction of rotation ensuring the displacement of the display means 2 to the opposite bearing surfaces 5-6.
FIG. 2 shows a view similar to that of FIG. 1, in which the display means 2 have been moved in abutment against the first 5a-5b and second 6a-6b bearing surfaces so that they are in the precise position defined by the bearing surfaces with respect to the opening made in the dial of the watch.
This position of the display means 2 is achieved by the actuation of the mechanical means, here the eccentric 7 and 8 which have been rotated in the appropriate direction, ie that ensuring the displacement of the display means 2 towards the bearing surfaces opposites 5a-5b and 6a-6b.
During the rotation of the first eccentric 7 from its initial position shown in FIG. 1, the curved thrust surface 9 comes into contact with the display means 2 and exerts a thrust perpendicular to the axis (A) translating the display means 2 from their initial initial position on the support part 1 to a position in abutment against the opposed bearing surfaces 5a-5b.
Similarly, during the rotation of the second eccentric 8 from its initial position shown in FIG.
1, the curved thrust surface 10 comes into contact with the display means 2 and exerts a thrust perpendicular to the axis (B) translating the display means 2 from their initial initial position on the support part 1 to a position in abutment against the opposed bearing surfaces 6a-6b.
Thus, the display means 2, as shown in FIG.
2, have been moved in abutment against the first 5a-5b and the second 6a-6b bearing surfaces and are therefore positioned in the fixed position defined by these bearing surfaces relative to the opening of the dial of the watch.
Note for this purpose, that the grooved portion 15-16 of the eccentric 7-8 cooperating with the tooth 13-14 of the corresponding housing 9-10 ensures the locking of the display means 2 in the fixed position, in abutment against opposing bearing surfaces 5-6. In addition, advantageously the eccentrics 7 and 8 comprise elastic means for absorbing the mechanical stresses exerted on the display means 2 in the fixed position.
These resilient means are preferably made by means of a recess 19-20 made along the curved surface of thrust 9-10.
After the precise positioning and blocking of the display means 2, it is intended to fix them along the axis perpendicular to the mean plane of the support part 1 by sealing a light guide, not shown in FIGS. 1 and 2, above the display means 2. The light guide can be sealed by any known means, in particular by screwing, gluing or thermo-welding.
According to the example shown in FIG. 2, the light guide is placed over the display means 2 by means of the pins 21 and 22 and then sealed by means of the screws 23 and 24.
Fig. 3 shows an enlarged side view of an eccentric (7 or 8) according to the preferred embodiment of the invention described in connection with FIGS. 1 and 2. The eccentric, bearing the overall reference numeral 30, comprises a fixing element 31 fitting into a hole in the bottom of the housing of the support piece, so as to ensure that the eccentric 30 is free in rotation about an axis (C) perpendicular to the average plane of the support piece.
The eccentric 30 further comprises in its upper part, a grooved portion 32 substantially circular centered on the axis of rotation (C) and a second portion 33 off-center with respect to the axis of rotation (C) and centered relative to the axis of rotation (D). A groove 34 is provided on the upper part ensuring easy rotation of the eccentric 30, for example by means of a screwdriver.
Fig. 4 shows an enlarged top view of an eccentric (7 or 8) according to the preferred embodiment of the invention described in connection with FIGS. 1 and 2. The same reference numerals have been used for the elements common to FIG. 3.
The grooved portion 32 of the eccentric 30 has a toothing 35 engageable with the tooth of the corresponding housing, elements shown in Figs. 1 and 2.
The second portion 33 is centered around the axis (D) parallel to the axis of rotation (C) and has a curved thrust surface 36, preferably in the form of a spiral, ie with a radius increasing with respect to axis (D). This curved thrust surface 36 is intended to contact the display means to move them in translation in the mean plane of the support piece along an axis substantially perpendicular to the contact zone between the surface 36 and the display means. It should be noted for this purpose, that the thrust surface 36 is preferably slightly corrugated to reduce the risk of damage to the display means during their movement.
It will also be noted that advantageously the travel displacement path is obtained by the spiral shape of the thrust surface 36 and its off-center position with respect to the axis of rotation (C) of the eccentric 30, which makes it possible to reduce the size of the eccentric for a determined displacement length. However, as variants, it is also conceivable to obtain the desired translational movement using either a centered portion having a thrust surface having a spiral shape, or an eccentric portion having a substantially circular thrust surface.
Nevertheless, for these two variants, the travel displacement travel is then less important.
The eccentric 30 is advantageously provided with elastic means for absorbing the mechanical stresses exerted on the display means blocked in the fixed position. These resilient means are preferably formed by a recess 37 formed along the thrust surface 36 providing the latter an elasticity determined according to the needs.
Another aspect of the invention relates to the method of mounting a display module in a portable electronic device, such as a watch case.
It will be understood by display module, an assembly including including display means and a light guide.
This method of mounting a display module in a portable electronic device comprises in particular the following steps:
arranging the display means on the support piece;
actuating one of the first or second mechanical means for moving the display means abutting against the corresponding bearing surface or surfaces;
actuating the other of the first or second mechanical means to move the display means in abutment against the other or the corresponding bearing surfaces;
seal the light guide over the display means.
In the preferred example using eccentrics, the actuation steps of the mechanical means correspond to the following steps:
rotating one or the other of the eccentrics to move the display means in abutment against the or the corresponding bearing surfaces;
rotating the other eccentric to move the display means in abutment against the other or the corresponding bearing surfaces.
It will be understood that various modifications and / or improvements obvious to those skilled in the art can be made to the various embodiments of the invention described in this description without departing from the scope of the invention defined by the appended claims. In particular, the present invention is not limited solely to eccentrics for moving the display means.
Mechanical means such as sliders providing a direct translation or screws having their axis of rotation in the mean plane of the support piece can be used to move the display means in abutment against the corresponding bearing surfaces.