CH696447A5 - Canon à neige. - Google Patents

Canon à neige. Download PDF

Info

Publication number
CH696447A5
CH696447A5 CH5802002A CH5802002A CH696447A5 CH 696447 A5 CH696447 A5 CH 696447A5 CH 5802002 A CH5802002 A CH 5802002A CH 5802002 A CH5802002 A CH 5802002A CH 696447 A5 CH696447 A5 CH 696447A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
snow
carrier body
frame
snow gun
warhead
Prior art date
Application number
CH5802002A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Devanthery
Original Assignee
Cdr Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cdr Sarl filed Critical Cdr Sarl
Priority to CH5802002A priority Critical patent/CH696447A5/fr
Priority to AU2003212183A priority patent/AU2003212183A1/en
Priority to PCT/CH2003/000219 priority patent/WO2003085336A1/fr
Publication of CH696447A5 publication Critical patent/CH696447A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C3/00Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow
    • F25C3/04Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow for sledging or ski trails; Producing artificial snow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C2303/00Special arrangements or features for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Special arrangements or features for producing artificial snow
    • F25C2303/048Snow making by using means for spraying water
    • F25C2303/0481Snow making by using means for spraying water with the use of compressed air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  [0001] La présente invention se rapporte à un canon à neige, et plus particulièrement à un canon à neige comportant une carrosserie porteuse dans laquelle sont montés un moteur électrique qui actionne un ventilateur, une couronne comportant des buses à air et à eau, et une ogive.

[0002] Les canons à neige sont utilisés pour produire de la neige artificielle. Les conditions climatiques ne permettent pas toujours de garantir un enneigement naturel valable des pistes de skis ou d'une partie des pistes de skis durant toute la saison d'hiver. En fonction du développement important des sports d'hiver, le ski, le surf à neige, par exemple, les stations de sports d'hiver ont du procéder à de gros investissements pour les installations de remontées mécaniques qui, pour des raisons de performances et de sécurité, sont devenues très coûteuses.

   En fonction de ces investissements importants, l'amortissement ne peut être obtenu que par une ouverture complète des installations du début à la fin de la saison d'hiver sans interruption. Pour garantir la rentabilité, les sociétés de remontées mécaniques sont maintenant dans l'obligation de pouvoir enneiger les pistes artificiellement avec des canons à neige ce qui a mis en évidence des problèmes qui sont liés à la présence des canons à neige, soit principalement le bruit causé par les canons à neige et le danger pour les skieurs constitué par la présence de canons à neige sur les pistes, ceux-ci devenant des obstacles dangereux.

[0003] Les formes d'exécution connues présentent de nombreux inconvénients.

   Les formes d'exécution connues de canons à neige présentent l'inconvénient d'être trop bruyants ce qui est un défaut important puisque les canons à neige fonctionnent principalement la nuit et très souvent pour garantir l'enneigement de la partie inférieure des pistes qui se trouvent presque toujours à proximité directe des hôtels et habitations.

[0004] Un autre inconvénient important est constitué par le fait que les formes d'exécutions connues de canon à neige ne sont pas de construction compacte, c'est-à-dire qu'ils présentent de nombreux éléments extérieurs qui peuvent blesser gravement un skieur ou un surfeur si celui-ci percute un canon à neige.

[0005] Certaines formes d'exécutions de canons à neige à haute pression présentent l'inconvénient d'être fixes,

   c'est-à-dire que le canon à neige produit de gros tas de neige ce qui nécessite un travail important avec les dameuses pour répartir la neige sur la piste.

[0006] D'autres formes d'exécutions d canons à neige à basse pression présentent la possibilité d'une rotation selon un certain angle afin de garantir une meilleure répartition de la neige artificielle, mais l'angle est très limité ce qui ne permet pas de couvrir une surface de piste suffisante.

   Avec ces formes d'exécutions connues, lorsque les pistes sont larges, il est soit nécessaire de déplacer constamment les canons, soit de disposer des canons de chaque côté de la piste ce qui double l'investissement.

[0007] Les formes d'exécutions connues présentent encore l'inconvénient d'être très peu esthétiques et par conséquent de mal s'intégrer dans la nature.

[0008] Les buts de la présente invention consistent donc à remédier aux inconvénients des formes d'exécutions connues.

[0009] Les buts sont atteints selon le principe de l'invention défini par la revendication 1.

[0010] Le canon à neige, selon le principe de l'invention comporte un châssis qui est protégé sur tout son pourtour par un élément antichoc qui peut être constitué par de la matière souple, de la mousse polyuréthane par exemple.

   Une carrosserie porteuse est montée pivotante sur le châssis et comporte à une extrémité une couronne qui comporte des buses, et à l'autre extrémité un champignon acoustique qui est monté en prolongement d'un ventilateur et d'une ogive. La partie inférieure du châssis est destinée à être montée soit sur une fosse pratiquée dans le sol, la fosse comportant tous les éléments nécessaires pour la connexion d'eau, d'électricité et d'air sous pression. Des modules de connexion et de distribution tournants sont reliés à une couronne d'orientation qui est actionnée par un moteur électrique, la carrosserie étant montée sur la couronne d'orientation.

[0011] Les avantages du principe de l'invention sont nombreux. Le canon à neige présente en effet une forme très compacte et sans aucune aspérité qui pourrait blesser un skieur.

   L'élément antichoc constitue une excellente protection. De plus il est prévu de forme cylindrique de manière à réduire considérablement les possibilités d'un choc frontal pour le skieur ou le surfeur qui, dans le cas où il percute le canon à neige, sera dévié sur les côtés dans la grande majorité des cas.

[0012] La carrosserie est disposée sur la couronne du châssis et vient en continuité de celui-ci. La carrosserie comporte un carénage antichoc à l'endroit de la connexion avec le châssis.

   Si un skieur chute juste devant le canon et rebondit à la hauteur de la carrosserie il percutera dans pratiquement tous les cas des éléments arrondis et, ou, carénés, ce qui réduit considérablement les risques de blessures.

[0013] Le canon à neige comporte un champignon antibruit, ce qui permet de limiter le bruit de manière importante.

[0014] De par la conception des modules qui sont pivotants, la carrosserie peut pivoter de 360  , ce qui présente un avantage important dans la mesure où la surface à enneiger peut être beaucoup plus importante. Dans le cas de pistes larges, le canon à neige peut être disposé au milieu de la piste, par exemple, ce qui permet de supprimer des déplacements ou de multiplier le nombre de canons à neige nécessaires.

   Une disposition sur une piste est possible puisque le canon très voyant par ses couleurs comporte tous les éléments de protection nécessaires. De plus, toute la surface de protection peut être utilisée comme espace d'informations ou comme espace publicitaire.

[0015] Les diverses protections constituent des isolations phoniques et thermiques. Au point de vue thermique, cela implique que les différents conduits sont protégés. Lorsque que la température est basse, cela peut permettre une mise en action plus rapide.

[0016] Le canon à neige comporte un dispositif électronique qui permet de contrôler les moments favorables pour une mise en action et l'arrêt lorsque les conditions de températures ne sont plus remplies pour un fonctionnement valable.

   Il dispose en plus d'une caméra vidéo qui permet de contrôler à distance et visuellement le fonctionnement du canon à neige.

[0017] Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemples le principe de l'invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en coupe de côté du canon à neige.


  <tb>La fig. 2<sep>est une vue de face du canon à neige.

[0018] En référence tout d'abord aux fig. 1 et 2, le canon à neige comporte un châssis 1 dont la partie inférieure 2 est destinée à coopérer avec une fosse 42 ou avec un chariot mobile. Une couronne d'orientation 3 est montée tournante dans la partie supérieure du châssis 1 et est actionnée par un moteur électrique 4. Un module de distribution 5 est monté tournant dans le châssis 1. Un disque tournant 6 est monté dans la partie inférieure du châssis et est guidé par un guidage 7. Le disque tournant est connecté aux conduits d'air 10, d'eau 9 et d'électricité 8 qui sont connectés aux amenées correspondantes installées dans la fosse 42 ou sous le chariot. L'air et l'eau sont amenés par des conduits dans le module de distribution 5.

   Un élément de protection 15 est monté sur la partie extérieure du châssis. Cet élément de protection est constitué par une matière déformable, de la mousse polyuréthane par exemple, et peut présenter une forme cylindrique. Une carrosserie porteuse 17 est montée pivotante dans le plan vertical sur un axe 16 qui est monté sur la couronne de rotation 3. Une couronne 18 est montée dans l'une des extrémités de la carrosserie porteuse 17. Des buses d'aspersion 23 et de nucléation 24 sont montées sur le pourtour de la couronne. Les buses sont reliées à des chambres 20, 21, 22, qui sont pratiquées dans la couronne 18. Des conduits 11, 12 et 13 relient le module de distribution aux chambres 20, 21, 22. Une ogive 29 est montée dans la carrosserie 17 et est fixée par des éléments de fixation 28 qui sont montés dans la paroi intérieure 31 de la carrosserie porteuse.

   Une couronne d'ogive 25 est montée sur une extrémité de l'ogive 29. Des buses d'aspersion 26 et de nucléation 27 sont montées sur le pourtour de la couronne d'ogive 25. Un espace 32 entre l'ogive et la carrosserie permet à l'air propulsé de passer.

[0019] Les éléments de fixation 28 présentent une forme d'aile et comportent des conduits pour l'air, l'eau et l'électricité. Un moteur électrique 36 est monté dans l'ogive et actionne un ventilateur 30. Les éléments de fixation sont reliés à un conduit 14 lui-même relié au module de distribution 5. Un champignon antibruit 35 est monté dans la partie arrière de la carrosserie 17. L'entrée de l'espace 32 est protégée par une grille 34. Le dessus du châssis comporte une coupole de protection 38. Un carénage 37 garantit une protection à l'endroit de la connexion entre le châssis et la carrosserie.

   Des phares 42 sont montés dans la partie supérieure de la carrosserie. Une sonde de température et d'humidité 41 et une caméra vidéo 40 sont montées sur un support qui est lui-même monté sur le carénage 39. Un boîtier électronique 43 est connecté à tous les éléments de commande et de contrôle. La carrosserie comporte un crochet 33 permettant le déplacement du canon à neige. La couronne 18 comporte un chauffage électrique qui est mis en route au départ du fonctionnement du canon pour dégeler l'eau contenue dans les chambres et dans les buses.

[0020] La carrosserie du canon à neige peut tourner de 360 deg. dans le plan horizontal et peut pivoter dans le plan vertical.

[0021] Le canon à neige comporte deux types de buses. Des buses d'aspersion et des buses de nucléation.

   Cette combinaison est indispensable pour produire une neige artificielle valable et aussi pour pouvoir modifier la qualité de la neige produite.

[0022] Dans la pratique, l'eau et l'air, sont amenées dans les chambres et propulsées dans les buses. L'eau qui est propulsée par aspersion et par nucléation vient en contact avec l'air ambiant froid qui est propulsé par le ventilateur. La rencontre de l'air propulsé froid et des molécules d'eau provoque une transformation en particule de neige. La température ambiante ainsi que l'humidité jouent un rôle important sur le fonctionnement du canon à neige.

   Tous les paramètres sont contrôlés par les instruments de mesures et le boîtier électronique est également connecté par ondes à une centrale qui peut recevoir les informations et agir sur le boîtier pour modifier l'un ou l'autre des paramètres.

[0023] Le bon fonctionnement du canon à neige peut être vérifié à distance par la caméra vidéo.

[0024] Dans la pratique, les expériences démontrent que la forme du champignon antibruit permet d'obtenir une réduction importante du bruit.

Claims (8)

1. Canon à neige comportant une carrosserie porteuse dans laquelle sont montés, avec espace, un moteur électrique qui actionne un ventilateur, une couronne comportant des chambres à air et à eau, une ogive, des buses étant montées sur la couronne et sur l'ogive, caractérisée par le fait qu'un champignon antibruit (35) est monté à l'arrière de la carrosserie porteuse (17), par le fait qu'un module de distribution (5) est monté dans un châssis (1) de manière à permettre une rotation de 360 deg. de la carrosserie porteuse et par le fait qu'un élément de protection (15) constitué d'une matière déformable est monté sur la partie extérieure du châssis.
2. Canon à neige selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la couronne et l'ogive comportent des buses d'aspersion et de nucléation.
3. Canon à neige, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ogive (29) est maintenue dans la carrosserie porteuse (17) par des éléments de fixations (28) qui présentent une forme d'aile et dans lesquels des conduits d'eau et d'air sont pratiqués.
4. Canon à neige selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dessus du châssis comporte une coupole de protection (38).
5. Canon à neige selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la couronne (18) comporte un dispositif de chauffage.
6. Canon à neige, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une caméra vidéo (40) est montée sur la carrosserie porteuse.
7. Canon à neige, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un carénage (37) est monté entre le châssis et la carrosserie porteuse.
8. Canon à neige, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la carrosserie porteuse est montée pivotante sur un axe (16) qui est monté sur une couronne de rotation (3).
CH5802002A 2002-04-05 2002-04-05 Canon à neige. CH696447A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5802002A CH696447A5 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Canon à neige.
AU2003212183A AU2003212183A1 (en) 2002-04-05 2003-04-02 Snow gun
PCT/CH2003/000219 WO2003085336A1 (fr) 2002-04-05 2003-04-02 Canon a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5802002A CH696447A5 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Canon à neige.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696447A5 true CH696447A5 (fr) 2007-06-15

Family

ID=28679877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5802002A CH696447A5 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Canon à neige.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003212183A1 (fr)
CH (1) CH696447A5 (fr)
WO (1) WO2003085336A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005073647A1 (fr) * 2004-01-28 2005-08-11 Garcia Tarrats Jose Maria Appareil domestique conçu permettant de fabriquer de la neige artificielle pour le lavage de l'anus
ES1151309Y (es) * 2016-01-12 2016-05-17 Mecanitzats Ramon Nuri S L Cabezal y mástil para máquina para fabricar nieve
EP4095464B1 (fr) * 2021-05-28 2023-11-08 Technoalpin Holding S.p.A. Systeme et procede d'emission de neige artificielle avec tracabilite du vent

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT387277B (de) * 1987-02-03 1988-12-27 Sufag Sport Freizeitanlagen Vorrichtung zur erzeugung von kuenstlichem schnee
FR2634663A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Lagier Jacques Installation d'enneigement artificiel pour pistes de ski
FR2702395B1 (fr) * 1993-03-12 1995-06-09 York France Sa Support pour un dispositif de pulvérisation d'un mélange d'eau et d'air sous pression.
US5400966A (en) * 1993-08-05 1995-03-28 Holimont, Inc. Machine for making artificial snow and method
US5379937A (en) * 1994-01-18 1995-01-10 Rothe Welding And Fabrication, Inc. Nucleator assembly for snowmaking apparatus
FR2715997A1 (fr) * 1994-02-09 1995-08-11 York France Sa Perfectionnement aux véhicules équipés d'un dispositif de pulvérisation d'un mélange d'eau et d'air.
US6206300B1 (en) * 1999-07-30 2001-03-27 Curtis Dyna-Fog, Lyd. Aerosol generator

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003212183A1 (en) 2003-10-20
WO2003085336A1 (fr) 2003-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2706845B2 (ja) 雪を作る方法及び装置
US20170274823A1 (en) Protected Back-Up Camera For Vehicles
EP2411603B1 (fr) Piscine hors-sol compacte et polyvalente, pour la pratique de la nage stationnaire.
US10337782B2 (en) Lightweight, portable, external nucleation fan gun
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un article de sport
CH696447A5 (fr) Canon à neige.
EP0925618B1 (fr) Antenne de reception satellite
FR2617273A1 (fr) Canon a neige pour la production de neige artificielle
FR2672910A1 (fr) Procede de dissolution du brouillard, de coupe de la glace et de fusion de la neige.
KR20050074347A (ko) 전천후 건식 스키장
EP3819566A1 (fr) Dispositif de pulvérisation pour la fabrication de neige artificielle et son procédé de mise en oeuvre
FR2634663A1 (fr) Installation d&#39;enneigement artificiel pour pistes de ski
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR3066361B1 (fr) Procede et machine pour retirer du materiel de type vegetal vivant d&#39;une surface rigide
WO2013034826A1 (fr) Systeme d&#39;amelioration de l&#39;equilibrage des gaz froids dans un tunnel de surgelation par la mise en œuvre de zones tampon et de volets interieurs
JPS61110653A (ja) 自動車用エア−ワイパ−
JP2001323687A (ja) 高圧空気消雪システム
FR2747578A1 (fr) Cible pour jeu de balles et de ballons
FR2978642A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage automatique automoteur
CA2335710C (fr) Mini traceur-dameur pour ski de randonnee s&#39;attachant a un vehicule recreatif
FR2584363A1 (fr) Dispositif de creation d&#39;une zone d&#39;air en impulsion, abritant des intemperies un volume d&#39;espace clos par elle
FR2832934A1 (fr) Piquet educatif et ludique pour amenager les jardins des neiges et les parcs d&#39;enfants
Spireng Football, Ten Below, 1966 (poem)
BE437495A (fr)
vanDorp The Wind in the Back(De Wind in de Rug)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: POURSUITE DE LA PROCEDURE ACCORDEE

PL Patent ceased