CH695755A5 - Elément de confort pour chaussure de sport. - Google Patents

Elément de confort pour chaussure de sport. Download PDF

Info

Publication number
CH695755A5
CH695755A5 CH01830/02A CH18302002A CH695755A5 CH 695755 A5 CH695755 A5 CH 695755A5 CH 01830/02 A CH01830/02 A CH 01830/02A CH 18302002 A CH18302002 A CH 18302002A CH 695755 A5 CH695755 A5 CH 695755A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shoe
fabric
user
foot
comfort
Prior art date
Application number
CH01830/02A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Cagliari
Original Assignee
Lange Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Int Sa filed Critical Lange Int Sa
Priority to CH01830/02A priority Critical patent/CH695755A5/fr
Priority to EP03023231A priority patent/EP1415558B1/fr
Priority to DE60300258T priority patent/DE60300258T2/de
Publication of CH695755A5 publication Critical patent/CH695755A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/02Footwear characterised by the material made of fibres or fabrics made therefrom
    • A43B1/05Footwear characterised by the material made of fibres or fabrics made therefrom woven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/02Footwear characterised by the material made of fibres or fabrics made therefrom
    • A43B1/028Synthetic or artificial fibres
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/07Linings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0405Linings, paddings or insertions; Inner boots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/28Adapting the inner sole or the side of the upper of the shoe to the sole of the foot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  [0001] La présente invention concerne un élément de confort thermoformable pour chaussure de sport, tel qu'un chausson, une tige ou une semelle intérieure, comprenant une mousse intercalée entre une paroi externe en contact avec l'intérieur de la chaussure et une paroi interne en contact avec le pied de l'utilisateur.

[0002] En particulier, les chaussures de sport de glisse doivent être suffisamment rigides pour permettre une bonne transmission des efforts du pied et de la jambe de l'utilisateur vers l'engin de glisse et permettre en conséquence un bon guidage de l'engin mais aussi une bonne sensation du comportement de l'engin par l'utilisateur.

   Cette contrainte a provoqué l'abandon des chaussures de ski en cuir, qui présentaient pour principal avantage celui d'être confortables, au profit de chaussures de ski très rigides et réalisées à partir de coques en matière plastique moulées. Ces chaussures en matière plastique moulée sont munies d'éléments de rembourrage appelés chaussons et adaptant la structure rigide de la chaussure à la morphologie du pied et du bas de jambe de l'utilisateur. Les chaussons permettent de répartir le plus uniformément possible la pression de la chaussure sur le pied et le bas de jambe de l'utilisateur et d'éviter l'existence de zones où la pression serait gênante ou risquerait de blesser l'utilisateur.

   Ceci est également vrai pour tous les types de chaussures comprenant une enveloppe rigide et un rembourrage interne.

[0003] Les chaussons sont en général mis en place dans la chaussure de manière à pouvoir en être retirés. Ils sont très souvent constitués par une enveloppe réalisée en matériau souple ou semi-rigide à l'intérieur de laquelle se trouve emprisonné un matériau compressible.

[0004] Afin d'augmenter le confort des chaussures, on a imaginé de modeler le chausson, c'est-à-dire de modifier l'épaisseur de matériau compressible.

   Différents moyens et procédés connus permettent ce modelage.

[0005] On peut par exemple réaliser un chausson présentant une enveloppe munie d'ouvertures par lesquelles, on peut insérer ou retirer des plaques de matériau compressible de différentes épaisseurs et ainsi faire varier localement l'épaisseur du chausson.

[0006] On connaît du brevet EP 0 237 526 un procédé et des moyens permettant de mouler un chausson in situ. Ce chausson est constitué d'une enveloppe mise en position dans la chaussure autour du pied de l'utilisateur et dans laquelle on injecte un produit moussant remplissant tout le volume libre entre le pied et la chaussure. On obtient alors un chausson parfaitement adapté à la morphologie de l'utilisateur.

[0007] On connaît enfin des chaussons dont le matériau compressible est une mousse thermoformable.

   Ces chaussons sont adaptés à la morphologie de l'utilisateur par thermoformage de cette mousse au moment de la vente des chaussures à l'utilisateur. Pour ce faire, on chauffe la mousse du chausson grâce à un dispositif insufflant de l'air chaud dans le chausson préalablement mis en place dans la chaussure. Lorsque la mousse a atteint une température permettant sa mise en forme, l'utilisateur introduit son pied dans la chaussure afin que la forme de la mousse s'adapte à sa morphologie.

[0008] Ces trois procédés d'adaptation du chausson à la morphologie de l'utilisateur présentent des avantages et inconvénients.

[0009] Le dernier procédé présente plusieurs inconvénients. D'abord le temps de chauffage du chausson est long. En effet, il faut environ 10 min pour amener un chausson de la température ambiante à la température à laquelle on peut le mettre en forme.

   Ceci a pour conséquence de rendre difficile son utilisation dans les magasins de matériel de sport. Ensuite, le chauffage n'est pas homogène. On a constaté que la zone atteinte directement par le flux d'air chaud présente une température très supérieure au reste du chausson.

[0010] L'invention a pour but de réaliser un élément de confort thermoformable palliant les inconvénients précités.

   L'invention se propose en particulier de réaliser un élément de confort thermoformable présentant une structure lui permettant d'être chauffé de manière homogène et d'être rapidement amené à une température lui permettant d'être mis en forme.

[0011] L'élément de confort selon l'invention est caractérisé en ce que la paroi interne comprend un tissu tridimensionnel thermoformable présentant deux faces tissées parallèles, reliées l'une à l'autre par des fils s'étendant sensiblement perpendiculairement aux deux faces tissées.

[0012] Grâce à sa structure, ce tissu se comporte comme une gaine répartissant l'air chaud issu d'un dispositif de chauffage, sur l'ensemble de la surface intérieure du tissu tridimensionnel thermoformable.

   Ceci a pour conséquences de permettre un chauffage plus homogène et plus rapide du tissu que ce ne l'est habituellement lors de l'utilisation de mousse thermoformable. D'autre part, ce tissu étant directement en contact avec le pied, l'air chaud n'a plus de doublure à traverser.

[0013] Les deux faces tissées sont, de préférence, espacées de 4 à 6 mm.

[0014] Ce tissu tridimensionnel peut être constitué de fils en fibres de polyester. Les fils peuvent être parallèles mais ils sont avantageusement croisés pour empêcher que les deux faces du tissu ne glissent l'une par rapport à l'autre et conserver un effet ressort.

[0015] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation du chausson selon l'invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en coupe verticale du chausson selon l'invention.


  <tb>La fig. 2<sep>est une vue schématique en coupe de la zone A repérée à la fig. 1 et détaillant la structure de la paroi interne du chausson.

[0016] Le chausson 1 représenté à la fig. 1 contient le pied 2 de l'utilisateur et est en position dans une chaussure de ski (non représentée). Ce chausson est constitué d'une partie inférieure formant une semelle et d'une partie supérieure.

[0017] La partie inférieure est constituée d'une semelle extérieure 6, d'une semelle intérieure rigide 7 définissant la forme du fond du chausson et d'un élément de confort 8 recouvrant la semelle intérieure. Il a pour fonction d'amortir les chocs dus à la marche et d'adapter la chaussure à la morphologie du pied de l'utilisateur.

   Certains de ces éléments sont liés entre eux ainsi qu'à la partie supérieure par collage et/ou par couture.

[0018] La partie supérieure présente une mousse 4 contenue dans une enveloppe présentant une paroi interne 3 et une paroi externe 5. Les parois externe et interne sont liées entre elles par une couture en haut du chausson et au niveau de la liaison entre la partie inférieure et supérieure de la semelle.

[0019] Sans sortir du cadre de l'invention, la mousse peut être en matériau thermoformable tel qu'une mousse d'hévéa connue de l'art antérieur.

[0020] La paroi externe 5 est constituée par un tissu ou un tricot ou encore un matériau semi-rigide et est destinée à venir en contact avec la carcasse de la chaussure. La paroi interne est quant à elle réalisée en un tissu tridimensionnel 3 dont la structure est représentée schématiquement à la fig. 2.

   Ce tissu présente la particularité de présenter deux faces tissées 3a et 3b parallèles reliées l'une à l'autre par des fils s'étendant essentiellement perpendiculairement aux deux faces tissées et participant au tissage de celles-ci. Ces fils, sensiblement perpendiculaires aux faces parallèles 3a et 3b, parallèles ou croisés, définissent une zone compressible 3c d'environ 5 mm d'épaisseur intercalée entre celles-ci. Cette zone 3c possède en outre la particularité de permettre une excellente circulation de gaz dans les directions parallèles aux faces tissées 3a et 3b.

   Les fils de ce tissu sont par exemple réalisés en fibres de polyester.

[0021] De préférence le tissu est en contact avec le pied mais il serait possible de prévoir une doublure décorative bien que ceci soit préjudiciable au bon chauffage du tissu.

[0022] Pour permettre l'adaptation d'une chaussure de sport à la morphologie du pied d'un utilisateur par l'utilisation du chausson selon l'invention, on procède comme on le ferait avec un chausson à mousse thermoformable connu.

[0023] On met en place le chausson dans la chaussure destinée à le recevoir. On chauffe ensuite ce chausson grâce à un dispositif permettant d'envoyer de l'air chaud dans le volume destiné à recevoir le pied de l'utilisateur. Et, finalement, on équipe l'utilisateur de cette chaussure et on serre celle-ci sur son pied pendant plusieurs minutes.

   Le chausson a alors pris la forme du pied de l'utilisateur.

[0024] En utilisant un tissu tridimensionnel thermoformable pour réaliser la paroi interne du chausson, on constate que le temps nécessaire pour amener la température du tissu tridimensionnel thermoformable à une température suffisante pour pouvoir la mettre en forme est considérablement réduit. Il suffit de chauffer le chausson pendant une durée d'environ 2 minutes. Ceci est dû au fait que, grâce à sa structure, la zone compressible 3c favorise la diffusion de l'air chaud dans le tissu tridimensionnel et en particulier sur toute l'étendue des faces tissées 3a et 3b, après que celui-ci, mis en mouvement par le dispositif de chauffage, a traversé la face tissée 3a.

   Le tissu tridimensionnel possède de plus une faible inertie thermique.

[0025] De la même manière il est possible de confectionner une semelle intérieure.

[0026] L'invention a été décrite appliquée à une chaussure de ski, mais elle peut bien entendu s'appliquer à d'autres chaussures de sport telles que les chaussures de patinage, d'après-ski, de randonnée, etc.

Claims (5)

1. Elément de confort thermoformable (1) pour chaussure de sport, tel que chausson, tige ou semelle intérieure, comprenant une mousse (4) intercalée entre une paroi externe (5) en contact avec l'intérieur de la chaussure et une paroi interne (3) en contact avec le pied (2) de l'utilisateur, caractérisé en ce que la paroi interne (3) comprend un tissu tridimensionnel thermoformable (3) présentant deux faces tissées (3a, 3b) parallèles, reliées l'une à l'autre par des fils s'étendant sensiblement perpendiculairement aux deux faces tissées (3a, 3b).
2. Elément de confort (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faces tissées (3a, 3b) sont espacées de 4 à 6 mm.
3. Elément de confort (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le tissu (3) est constitué de fils en fibres de polyester.
4. Elément de confort selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que cet élément est un chausson.
5. Elément de confort selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que cet élément est une semelle intérieure.
CH01830/02A 2002-10-30 2002-10-30 Elément de confort pour chaussure de sport. CH695755A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01830/02A CH695755A5 (fr) 2002-10-30 2002-10-30 Elément de confort pour chaussure de sport.
EP03023231A EP1415558B1 (fr) 2002-10-30 2003-10-14 Elément de confort pour chaussure de sport
DE60300258T DE60300258T2 (de) 2002-10-30 2003-10-14 Komfortartikel für einen Sportschuh

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01830/02A CH695755A5 (fr) 2002-10-30 2002-10-30 Elément de confort pour chaussure de sport.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695755A5 true CH695755A5 (fr) 2006-08-31

Family

ID=32075152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01830/02A CH695755A5 (fr) 2002-10-30 2002-10-30 Elément de confort pour chaussure de sport.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1415558B1 (fr)
CH (1) CH695755A5 (fr)
DE (1) DE60300258T2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1609381B1 (fr) * 2004-06-22 2006-12-06 Lange International S.A. Chausson amovible pour chaussure de sport
US9339078B2 (en) 2009-10-14 2016-05-17 Reebok International Limited Form-fitting articles and method for customizing articles to be form-fitted
US9185946B2 (en) 2009-10-14 2015-11-17 Reebok International Limited Form-fitting articles and method for customizing articles to be form-fitted
US11059249B2 (en) 2017-06-19 2021-07-13 Under Armour, Inc. Footwear and method of formation

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0237526A1 (fr) 1985-09-17 1987-09-23 Dynafit Gmbh Procede de fabrication d'un element interieur de chaussure de ski.
US5353524A (en) * 1993-05-25 1994-10-11 Brier Daniel L Moisture-management sock and shoe for creating a moisture managing environment for the feet
JPH06296508A (ja) * 1993-04-14 1994-10-25 Daiichi Rubber Kk ブーツの保温用内張り材の製造方法
EP0786210A2 (fr) * 1996-01-09 1997-07-30 NORDICA S.p.A Procédé de fabrication de chaussures intérieures pour chaussures de sport et produits obtenus par ce procédé
US5746013A (en) * 1995-06-13 1998-05-05 Faytex Corp. Shoe having an air-cooled breathable shoe liner
US6219942B1 (en) * 1996-10-29 2001-04-24 A. Testoni S.P.A. Method for the production of footwear and the footwear produced according to this method
US20010001351A1 (en) * 1998-07-10 2001-05-24 Dieckhaus Wayne R. Footwear insole insert

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0237526A1 (fr) 1985-09-17 1987-09-23 Dynafit Gmbh Procede de fabrication d'un element interieur de chaussure de ski.
JPH06296508A (ja) * 1993-04-14 1994-10-25 Daiichi Rubber Kk ブーツの保温用内張り材の製造方法
US5353524A (en) * 1993-05-25 1994-10-11 Brier Daniel L Moisture-management sock and shoe for creating a moisture managing environment for the feet
US5746013A (en) * 1995-06-13 1998-05-05 Faytex Corp. Shoe having an air-cooled breathable shoe liner
EP0786210A2 (fr) * 1996-01-09 1997-07-30 NORDICA S.p.A Procédé de fabrication de chaussures intérieures pour chaussures de sport et produits obtenus par ce procédé
US6219942B1 (en) * 1996-10-29 2001-04-24 A. Testoni S.P.A. Method for the production of footwear and the footwear produced according to this method
US20010001351A1 (en) * 1998-07-10 2001-05-24 Dieckhaus Wayne R. Footwear insole insert

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 01 28 February 1995 (1995-02-28) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE60300258T2 (de) 2005-12-08
DE60300258D1 (de) 2005-02-10
EP1415558B1 (fr) 2005-01-05
EP1415558A1 (fr) 2004-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0790788B1 (fr) Garniture interieure pour chaussure
CA1126016A (fr) Element d&#39;habillement ou accessoire destine a s&#39;adapter entroitement a une partie du corps humain et procede pour adapter cet element ou accessoire a cette partie du corps humain
EP1872678B1 (fr) Chaussure à coque rigide
EP0802764B2 (fr) Procede et dispositif de chauffage d&#39;une garniture interieure de chaussure
EP1166667A1 (fr) Tige de confort pour article chaussant
CA2971000A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article chaussant, article chaussant obtenu par ce procede, et machine servant a la fabrication d&#39;un article chaussant
EP3020300B1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
EP1415558B1 (fr) Elément de confort pour chaussure de sport
FR2604870A1 (fr) Procede de garnissage en mousse d&#39;une chaussure interieure de chaussures de ski et chaussure de ski realisee selon le procede
EP2674049A1 (fr) Chausson interne pour chaussure de sport
EP2042050A1 (fr) Chaussure de sport à mousse à reliefs
FR2905053A1 (fr) Chaussure impermeable.
WO2021009327A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article chaussant
WO2021009328A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article chaussant
EP0983733A1 (fr) Module pour le réalisation par thermoformage d&#39;orthèses podologiques, installation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel module et procédé pour la réalisation d&#39;orthèses podologiques
EP3998894A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article chaussant
FR2635651A1 (fr) Poche d&#39;injection pour l&#39;obtention d&#39;une semelle interne a une chaussure a coque rigide, procede pour l&#39;obtention d&#39;une telle semelle, et semelle ainsi obtenue
WO2023186911A1 (fr) Semelage, article chaussant comprenant un tel semelage, et procedes de fabrication dudit semelage et dudit article chaussant
FR3116700A1 (fr) Dispositif de thermoformage des chaussures de ski
EP4085783A1 (fr) Chausson thermoformable avec film de maintien
FR2903174A1 (fr) Chaussure a coque rigide
EP1938703A1 (fr) Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties
WO2014023913A2 (fr) Chaussure comprenant un chausson intérieur
FR2473279A1 (fr) Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased