FR2473279A1 - Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede - Google Patents

Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2473279A1
FR2473279A1 FR8000374A FR8000374A FR2473279A1 FR 2473279 A1 FR2473279 A1 FR 2473279A1 FR 8000374 A FR8000374 A FR 8000374A FR 8000374 A FR8000374 A FR 8000374A FR 2473279 A1 FR2473279 A1 FR 2473279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
shape
skin
folded
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8000374A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAURIN ROGER
Original Assignee
LAURIN ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAURIN ROGER filed Critical LAURIN ROGER
Priority to FR8000374A priority Critical patent/FR2473279A1/fr
Publication of FR2473279A1 publication Critical patent/FR2473279A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/1405Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with pads or holes on one or more locations, or having an anatomical or curved form
    • A43B7/141Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with pads or holes on one or more locations, or having an anatomical or curved form having an anatomical or curved form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/101Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals
    • A43B3/102Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals leaving the heel of the foot bare 

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la fabrication de mules et mules réalisées conformément à ce procédé. Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que la semelle première est remplacée par une forme de soutien orthopédique (de type connu en soi) et réalisée notamment par moulage d'une matière synthétique semi-rigide, les éléments composant la semelle (respectivement l'empeigne supérieure, la semelle inférieure et éventuellement la garniture intérieure) étant rapportés directement sur cette forme, qui joue le rôle de semelle première. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un procédé pour la fabrication de mules d'appartement ; l'invention couvre également les mules réalisées conformément t ce procédé.
Les mules d'appartement sont d'un usage courant et ont la faveur des utilisateurs car elles présentent l'avantage de pouvoir être enfilées et retirées rapidement en fonction des besoins et des déplacements de l'utilisateur.
Cependant, ces articles n'ont que de médiocres propriétés orthopédiques car elles sont constituées d'une surface plane qui ne peut donc offrir, par une conformation adaptée, un soutien épousant le pied notamment au niveau de la voûte plantaire.
Et pour les mêmes raisons les mules d'appartement n'apportent également qu'un confort moyen lors de l'utilisation.
I1 est cependant courant dans l'art de la chaussure de conformer la semelle de façon à épouser la forme inférieure du pied et à assurer un soutien orthopédique convenable à la voûte plantaire et également le confort et la sensation d'un soutien adapté pour l'utilisateur.
On connaît à cet effet des formes réalisées notamment de mousse synthétique moulée qui sont mises en place à l'intérieur de la chaussure et qui permettent ainsi à l'utilisateur de reposer non sur une surface plane ou mal adaptée mais sur une forme épousant sensiblement la conformation inférieure du pied.
Ces formes en matière synthétique sont soit placées à l'intérieur de la chaussure, et dans ce cas elles sont amovibles, soit insérées d'origine dans la confection de la chaussure entre la semelle première et une garniture intérieure.
Ces formules ne sont pas adaptées aux mules d'appartement on comprend en effet qu'il n'est pas possible de rapporter une forme de soutien de voûte plantaire à l'intérieur d'une mule ; cette dernière étant dépourvue de contrefort arrière au niveau du talon ne permettrait pas le maintien en place de la forme.
L'insertion à l'intérieur de la semelle de la mule d'une forme serait difficile étant donné la faible épaisseur de la semelle; en outre, la forme qui ne serait dans ce cas que simplement insérée et éventuellement solidarisée par collage entre la semelle première et la garniture intérieure risquerait de se décoller rapidement et par conséquent de se déplacer en assurant alors des conditions d'utilisation particulièrement inconfortables et inadaptées.
La présente invention remédie à ces inconvénients et permet de réaliser de façon nouvelle des mules d'appartement, constituées donc essentiellement d'une semelle et d'une empeigne avant, pourvues cependant de forme orthopédique en relief assurant notamment le soutien de la voûte plantaire et le confort du pied bien "assis" sur cette forme notamment au niveau arrière là oû le talon est libre, n'étant pas maintenu par un contrefort arrière "absent" par définition dans le cas d'une mule.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication de mules d'appartement caractérisé en ce que la semelle premiere est remplacée par une forme de soutien orthopédique (de type connu en soi) et réalisée notamment par moulage d'une matière synthétique semi-rigide, les éléments composant la semelle respectivement l'empeigne supérieure , la semelle inférieure et éventuellement la garniture intérieure étant rapports directement sur cette forme , qui joue le roule de semelle première.
De préférence la forme de soutien orthopédique jouant le rôle de semelle première, reçoit unepeausseriesouple de garniture des parois sensiblement verticales de la forme, cette peausserie étant rapportée par piqûre sur les bords supérieurs de la forme , l'endroit de lapeausserieétant placé contre le bord de la face supérieure (sensiblement horizontale)de la forme , et lapeausserieest cousue tout au long de l'arête formée par le pourtour arrière de la forme , après quoi cette peausserie est retournée et rabattue sur ces parois extérieures, sensiblement verticales de la forme, puis sous cette dernière l'endroit de la peausserie garnissant ainsi la forme, cette dernière ainsi habillée étant apte à recevoir ultérieurement par tout moyen approprié , notamment par collage,l'empeigne supérieure et la semelle d'usure inférieure
Selon une autre caractéristique la forme orthopédique jouant le rôle de semelle première reçoit, avant la couture rabattue de la peausserie de garniture, une semelle intérieure contrecollée sur ladite forme, les bords de cette semelle intérieure étant pris dans la couture rabattue de la peausserie de garniture, au long de l'arête de ladite forme.
Selon une variante on utilise une forme de soutien de voûte plantaire de type connu et limité à la voûte plantaire et au soutien du talon, la partie avant étant constituée par un élément ou demi-semelle en matériau de faible valeur et rapporté à l'avant de la forme.
L'invention concerne également une mule obtenue selon le procédé ci-dessus.
Et à cet effet, l'invention concerne une mule caractérisée en ce qu'elle comporte une forme orthopédique de soutien de voûte plantaire, du type connu en soi et constituée de matière synthétique expansée et moulée, ladite forme comportant une peausserie de garnissage latéral dont le bord supérieur est pris par couture rabattue contre l'arête supérieure formée par le pourtour de ladite forme, la peausserie de garnissage entourant ainsi les parois sensiblement verticales de la forme et étant rabattue sous cette dernière, la forme , jouant le rôle de semelle première, recevant dans sa partie avant uCe empeigne rabattue sous la semelle première et une contresemelle d'usure inférieure emprisonnant contre la semelle première les bords rabattus et de l'empeigne et de ladite peausserie de garniture de la forme.
Selon une variante, la forme,jouant le rôle de semelle première reçoit sur sa face supérieure une semelle intérieure de garni ture rapportée par collage sur ladite forme et dont les bords, sur la partie arrière, au niveau du talon, sont pris dans la couture rabattue de ladite peausserie de garniture des bords latéraux de la forme.
D'autres caractéristiques et avantages de lrinvention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue d'une forme de soutien de voûte plantaire utilisée dans le cadre de la présente invention pour une mule de pied gauche.
La figure 2 représente la forme précédente vue par sa face opposée et montrant le soutien de voûte plantaire.
La figure 3 montre la phase ultérieure de fabrication et la mise en place de la semelle de garniture intérieure et de la peausserie de garniture extérieure de la forme
La figure 4 montre la même phase de mise en place du procédé, vue par la face intérieure de la mule.
La figure 5 montre la forme après rabattement de la peausserie de garniture latérale tandis que, la figure 6 montre une vue en coupe de la forme de la figure 5.
La figure 7 montre la mule confectionnée et terminée.
Selon l'invention , on utilise une forme du type connu en soi et utilisée pour la garniture intérieure de chaussure, notamment de chaussure de sport ; cette forme 1 est réalisée habituellement par moulage d'une matière synthétique légère et notamment expansée tel que le polyester ou le polyuréthane expansé.
La figure 1 montre une telle forme correspondant à un pied gauche et vue respectivement par sa face externe (figure 1) et sa face interne (figure 2); la forme montre notamment le soutien de voûte plantaire 2 disposée vers l'intérieur du pied.
La ligne de démarcation 3 illustre la possibilité d'utiliser selon une variante, une forme limitée à la partie arrière du pied et sur laquelle serait rapportée la partie avant ou semelle qui serait alors réalisée en matériau de faible valeur tel que le carton et solidarisé sur la partie arrière.
Selon les figures 3 et 4 on rapporte sur cette forme une garniture ou semelle intérieure 4 qui est contrecollée sur la forme ; une peausserie 5 est ensuite prévue pour habiller la paroi sensiblement verticale et extérieure de la forme (dont l'aspect, lié au matériau utilisé (matière synthétique expansée) serait inélégant et inadapté).
A cet effet, la peausserie 4 est montée endroit contre la face supérieure de la forme 1 et les bords de cette peausserie sont piqués au niveau de l'arête correspondant au pourtour arrière 5 de la forme.
La piqûre 6, emprisonne ainsi la garniture 4 et solidarise la peausserie 4 contre l'arête périphérique de la forme 1.
La figure 5 montre la phase ultérieure de rabattement de la peausserie 4 contre les parois extérieures de la forme, l'endroit de la peausserie étant ainsi mis en position apparente et habillant toute la partie arrière de la forme ; la piqûre 6 montre le positionnement de la peausserie 6 après exécution de la surpiqûre 7 et du rabattement des parois de la forme 1.
La base de la peausserie 6 est ensuite insérée sous la face inférieure de la forme et elle sera maintenue et immobilisée par la semelle d'usure ou semelle inférieure 8 ; cette dernière emprisonne dans la partie avant l'empeigne 9 qui est positionné de façon connue, ces bords inférieurs rabattus étant prisonniers notamment par collage, entre la forme 1 (qui n'est plus visible et qui est garnie alors par toutes ses faces ) qui joue le rôle de semelle première et la semelle d'usure 8.
Le procédé de fabrication permet aussi bien de réaliser des mules en cuir qu'en toutes autres matières (synthétiques, toiles, feutres etc...).

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O NS
1.- Procédé de fabrication de mules d'appartement,caractérisé en ce que la semelle première est constituee par une forme de soutien orthopédique (de type connu en soi) et réalisée notamment par moulage d'une matière synthétique semi-rigide, les éléments composant la semelle (respectivement l'empeigne supérieure, la semelle inférieure et éventuellement la garniture intérieure) étant rapportés directement sur cette forme, qui joue le rôle de semelle première.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme de soutien orthopédique jouant le rôle de semelle première, reçoit une peausserie souple de garniture des parois sensiblement verticales de la forme, cette peausserie étant rapportée par piqûre sur les bords supérieurs de la forme, l'endroit de la peausserie étant placé contre le bord de la face supérieure (sensiblement horizontale) de la forme, et la peausserie est cousue tout au long de l'arête formée par le pourtour arrière de la forme, après quoi cette peausserie est retournée et rabattue sur ces parois extérieures, sensiblenent verticales de la forme, puis sous cette dernière, l'endroit de la peausserie garnissant ainsi la forme, cette dernière ainsi habillée étant apte à recevoir ultérieurement par tout moyen approprié, notamment par collage, l'empeigne supérieure et la semelle d'usure inférieure.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la forme orthopédique jouant le rôle de semelle première reçoit, avant la couture rabattue de la peausserie de garniture, une semelle intérieure contrecollée sur ladite forme, les bords de cette semelle intérieure étant pris dans la couture rabattue de la peausserie de garniture, au long de l'arête de ladite forme.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on utilise une forme de soutien de voûte plantaire de type connu et limité à la voûte plantaire et au soutien du talon, la partie avant étant constituée par un élément ou demi-semelle en matériau de faible valeur et rapporté à l'avant de la forme.
5.- Mule obtenue selon le procédé ci-dessus selon l'une des revendications 1 à 4 et caractérisée en ce qu'elle comporte une forme orthopédique de soutien de voûte plantaire, du type connu en soi et constituée de matière synthétique expansée et moulée, ladite forme comportant une peausserie de garnissage latéral dont le bord supérieur est pris par couture rabattue contre l'arête supérieure formée par le pourtour de ladite forme, la peausserie de garnissage entourant ainsi les parois sensiblement verticales de la forme et étant rabattue sous cette dernière, la forme, jouant le rôle de semelle première, recevant dans sa partie avant une empeigne rabattue sous la semelle première et une contre-semelle d'usure inférieure emprisonnant contre la semelle première les bords rabattus et. de l'empeigne et de ladite peausserie de garniture de la forme.
6.- Mule selon la revendication 5, caractériséeen ce que la forme jouant le rôle de semelle première reçoit sur sa face supérieure une semelle intérieure de garniture rapportée par collage sur ladite forme et dont les bords, sur la partie arrière, au niveau du talon, sont pris dans la couture rabattue de ladite peausserie de garniture des bords latéraux de la forme.
FR8000374A 1980-01-09 1980-01-09 Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede Pending FR2473279A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000374A FR2473279A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000374A FR2473279A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473279A1 true FR2473279A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9237360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000374A Pending FR2473279A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473279A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR934645A (fr) * 1946-10-04 1948-05-27 Procédé de fabrication des pantoufles
US2996814A (en) * 1958-06-27 1961-08-22 Holeproof Hosiery Company Washable slipper-type footwear with one-piece resilient sole

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR934645A (fr) * 1946-10-04 1948-05-27 Procédé de fabrication des pantoufles
US2996814A (en) * 1958-06-27 1961-08-22 Holeproof Hosiery Company Washable slipper-type footwear with one-piece resilient sole

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0754413B1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
EP0383685B1 (fr) Semelage à cavité interne contenant des billes souples pour chaussures diverses permettant de masser le pied
EP0657116B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
EP0651953A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
CH688255A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP0861609B1 (fr) Chaussure de sport à ossature rigide
EP2670268A1 (fr) Chaussure a tige ameliorée
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR3001616A1 (fr) Chaussure etanche amelioree
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d'apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
FR2473279A1 (fr) Procede pour la fabrication de mules et mules realisees conformement a ce procede
FR2849994A1 (fr) Semelle interne
FR2475369A1 (fr) Chausson en matiere plastique pour la pratique de certains sports nautiques
FR2528673A1 (fr) Ensemble de semelles intermediaires formant isolant a l'interieur d'un article chaussant
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
EP2218347A1 (fr) Chaussure à empeigne amovible
FR2957756A1 (fr) Element de protection pour article chaussant, notamment chausson de danse
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP1250859A1 (fr) Semelle pour chaussure
FR3043894B1 (fr) Bas de coque pour chaussure de ski et chaussure de ski incluant un tel bas de coque