CH695006A5 - Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute. - Google Patents

Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute. Download PDF

Info

Publication number
CH695006A5
CH695006A5 CH00089/02A CH892002A CH695006A5 CH 695006 A5 CH695006 A5 CH 695006A5 CH 00089/02 A CH00089/02 A CH 00089/02A CH 892002 A CH892002 A CH 892002A CH 695006 A5 CH695006 A5 CH 695006A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tongue
reinforcement
elements
sports shoe
semi
Prior art date
Application number
CH00089/02A
Other languages
English (en)
Inventor
Riccardo Perotto
Nicolas Yvars
Original Assignee
Rossignol Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol Sa filed Critical Rossignol Sa
Priority to CH00089/02A priority Critical patent/CH695006A5/fr
Priority to DE2003600221 priority patent/DE60300221T2/de
Priority to EP20030000562 priority patent/EP1329169B1/fr
Publication of CH695006A5 publication Critical patent/CH695006A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/26Tongues for shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0415Accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne une languette semi-rigide pour une  chaussure de sport à tige haute, en particulier une chaussure de  sport de glisse, et plus particulièrement une chaussure pour la pratique  du surf à neige, comportant un renfort s'étendant du dessus du pied  jusqu'au-dessus de la cheville. 



   Les premières chaussures de ski, en cuir, étaient relativement souples.  Elles offraient un bon confort. Afin d'assurer une bonne transmission  des efforts entre le pied et le ski, c'est à dire de réduire la capacité  de déformation de la chaussure, la semelle et la tige de la chaussure  sont devenues de plus en plus rigides, devenant en conséquence de  moins en moins confortables. Avec l'apparition des chaussures en  matière plastique équipée d'un chausson de confort, les chaussures  et donc les tiges et les languettes sont devenues particulièrement  rigides. Pour ce faire, les languettes comportent un renfort. Depuis  un certain nombre d'années, on cherche à améliorer le confort des  chaussures de ski, on cherche en particulier à améliorer le confort  des languettes. 



   On connaît du brevet US 5 647 146, une languette pour chausson de  confort de chaussure de ski réalisée en deux parties. La partie supérieure  coulisse sur la partie inférieure afin d'offrir une hauteur de    languette réglable. Ceci permet au skieur d'adapter le chausson  à sa façon de skier et à ses sensations. 



   On connaît d'une demande WO 01/49 142, une chaussure de surf présentant  une languette munie d'un renfort ayant des rigidités différentes  selon différents axes de flexion de part et d'autre du tibia, permettant  ainsi de tenir compte des rOles différents que jouent les flexions  de la jambe vers l'extérieur ou vers l'intérieur. 



   On connaît du brevet US 4 470 206, une chaussure de ski munie d'une  languette présentant un renfort de rigidité réglable. Ce renfort  est constitué de deux parties de formes complémentaires. La rigidité  du renfort peut être modifiée en enlevant une partie amovible. 



   On connaît de la demande WO 00/33 692, une languette de chaussure  de surf présentant un renfort fixé à une seule de ses extrémités.  L'autre extrémité peut se déplacer dans un logement prévu sur la  languette. Ce mode de liaison du renfort à la languette permet de  supprimer le pli que fait la languette lors de la flexion de la jambe  qui a pour conséquence, une compression dans la zone du cou-de-pied.                                                           



   Ces inventions contribuent à adapter la chaussure et en particulier  la languette à la morphologie du skieur. Cependant, malgré ces réglages  et le rembourrage de confort entre la jambe et la languette, on ressent  une    ligne douloureuse sur le tibia au niveau du haut de la languette.                                                       



   Le but de l'invention est de réaliser une languette pour une chaussure  de sport à tige haute, en particulier, une chaussure de sport de  glisse palliant cet inconvénient. En particulier, l'invention se  propose de réaliser une languette pour chaussure avec laquelle, on  ne ressent pas de ligne de compression douloureuse sur le tibia au  niveau du haut de la languette. 



   Par rigidité à la flexion, on entend rapport entre le moment fléchissant  appliqué sur la languette et la déformation de la languette induite  par ce moment fléchissant lors de la flexion de la jambe du skieur.  Cette déformation est définie par rapport à la forme qu'occupe la  languette au repos. 



   La languette selon l'invention est définie par les caractéristiques  données à la revendication 1, et est caractérisée en ce que le renfort  présente en haut de sa partie supérieure au centre, une zone de rigidité  à la flexion inférieure à la rigidité à la flexion du reste du renfort.  Ainsi, on évite une pression importante, source de gêne, de la languette  sur le tibia du skieur. Les efforts de la jambe du skieur sur la  languette sont repris, de part et d'autre du tibia, où est présent  le renfort. 



   Selon les modes de réalisation, le renfort présente au niveau du  cou-de-pied une zone de rigidité à la flexion supérieure à la rigidité  à la flexion du reste du    renfort. Ainsi la languette se déforme  peu à cet endroit empêchant le pli de la languette provoquant une  zone de pression douloureuse. 



   Le renfort peut être constitué de plusieurs éléments séparés, en  particulier, d'un élément central et de deux éléments latéraux. 



   Le renfort peut être fixé sur la face extérieure de la languette  ou dans la languette lorsqu'il est constitué d'une seule pièce. 



   Lorsque le renfort est constitué de plusieurs éléments, ces différents  éléments peuvent être fixés sur la face extérieure de la languette  et/ou dans la languette. 



   Le renfort ou les différents éléments le constituant sont de préférence  cousus ou collés sur la languette ou dans la languette. 



   Les zones du renfort dont la rigidité à la flexion est différente  du reste de la languette sont de préférence obtenues grâce aux caractéristiques  géométriques définissant le moment quadratique de la section du renfort  ou de ses éléments ou grâce aux caractéristiques des matériaux qui  constituent le renfort ou ses éléments et qui déterminent les modules  d'élasticité. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple, un mode de réalisation  de l'invention.        La fig. 1 est une vue développée d'une  languette selon l'invention.     La fig. 2 est une vue développée,  en coupe longitudinale de la languette selon le plan III-III de la  fig. 1.     La fig. 3 est une vue développée de l'élément central  du renfort.     La fig. 4 est une vue en plan d'un élément latéral  du renfort.     La fig. 5 est une vue en perspective d'une chaussure  munie d'une languette selon l'invention.  



   La languette représentée à la fig. 1 comprend un renfort constitué  d'un élément central 2 et de deux éléments latéraux 1. La face interne  de la languette, étant en contact avec la chaussette du skieur, est  constituée d'une mousse 4 recouverte d'un fricot 5. 



   La face externe de la languette est recouverte d'un tricot 3 recouvrant  l'élément central 2 du renfort et la mousse 4 sur laquelle il est  collé ou cousu. 



   Sur le tricot 3, sont collés ou cousus les éléments latéraux 1 du  renfort. D'autres couches de matériaux, par exemple une couche d'un  matériau imperméable,    peuvent être ajoutées afin d'assurer diverses  fonctions. 



   Les divers éléments constituant le renfort sont réalisés en matière  plastique. L'élément central 2 du renfort vient sensiblement jusqu'en  bas de la languette et s'arrête sensiblement avant le haut de la  languette, II présente dans la zone du cou-de-pied 6 une section  réduite. 



   Les éléments latéraux 1 fixés de part et d'autre de l'élément central  2, s'étendent du milieu de la partie inférieure de la languette jusqu'en  haut de la languette. Dans la région 7 du cou-de-pied, ces éléments  latéraux présentent une forme en S de manière à se rapprocher l'un  de l'autre, ce qui a pour effet de réduire la flexibilité de la languette  au niveau du cou-de-pied. 



   Selon ce mode de réalisation, la languette ne présente pas de renfort  en haut de sa partie supérieure, au centre. Ainsi, on évite une pression,  source de gêne, de la languette sur le tibia du skieur. 



   Les efforts de la jambe du skieur sur la languette sont repris sur  les cOtés de la languette, de part et d'autre du tibia, où sont présents  les renforts latéraux 1. 



   La languette présente donc dans la région du cou-de-pied, une zone  de rigidité à la flexion supérieure à la    rigidité à la flexion  du reste du renfort obtenue par la coopération de la section de l'élément  central 2 et des formes particulières 7 des éléments latéraux de  renfort 1. Ces moyens permettent d'obtenir un moment quadratique  de la section du renfort tel que la languette se déforme peu dans  la région du cou-de-pied lors de la flexion, empêchant le pli de  la languette provoquant à cet endroit, une zone de pression douloureuse.                                                       



   La fig. 5 représente une chaussure de surf 8 équipée de la languette  représentée aux fig. 1 et 2.

Claims (7)

1. Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute, en particulier une chaussure de sport de glisse, comportant un renfort (1, 2) s'étendant du dessus du pied jusqu'au-dessus de la cheville, caractérisée en ce que la languette présente en haut de sa partie supérieure au centre une zone de rigidité à la flexion inférieure à la rigidité à la flexion du reste de la languette.
2. Languette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la languette présente au niveau du cou-de-pied une zone de rigidité à la flexion supérieure à la rigidité à la flexion du reste de la languette.
3. Languette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le renfort (1, 2) est constitué de plusieurs éléments séparés.
4.
Languette selon la revendication 3, caractérisée en ce que le renfort est constitué d'un élément central (2) et deux éléments latéraux (1).
5. Languette selon les revendications 2 et 4, caractérisée en ce que les éléments de renfort latéraux (1) présentent, au niveau du cou-de-pied, une forme en S (7) telle que ces éléments latéraux se rapprochent l'un de l'autre sur l'élément central (2).
6. Languette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le renfort (1, 2) est fixé sur la face extérieure de la languette ou dans la languette.
7. Languette selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les éléments (1, 2) constituant le renfort sont fixés sur la face extérieure de la languette et/ou dans la languette.
CH00089/02A 2002-01-18 2002-01-18 Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute. CH695006A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00089/02A CH695006A5 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute.
DE2003600221 DE60300221T2 (de) 2002-01-18 2003-01-13 Halbstarre Zunge für Sportschuh mit hohem Schaft
EP20030000562 EP1329169B1 (fr) 2002-01-18 2003-01-13 Languette semi-rigide pour une chaussure de sport a tige haute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00089/02A CH695006A5 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695006A5 true CH695006A5 (fr) 2005-11-15

Family

ID=4346289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00089/02A CH695006A5 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1329169B1 (fr)
CH (1) CH695006A5 (fr)
DE (1) DE60300221T2 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4470206A (en) 1981-12-24 1984-09-11 Dolomite S.P.A. Ski boot with an elastically inclinable forward leg portion
FR2683981A1 (fr) * 1991-11-05 1993-05-28 Tvt Composite Perfectionnement aux chaussures de sport, et plus particulierement aux chaussures destinees a la pratique du cyclisme.
EP0695515A2 (fr) * 1994-08-04 1996-02-07 TECNICA SpA Languette pour chausson intérieur de chaussures de ski
WO2000033692A1 (fr) 1998-12-07 2000-06-15 The Burton Corporation Raidisseur de languette pour chaussure
WO2000064292A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Normac Agencies Pty Ltd Dispositif de protection pour article chaussant
US6237253B1 (en) * 1997-05-23 2001-05-29 “Lowa” Sportschue GmbH Shoe, optionally shoe with a high upper
WO2001049142A1 (fr) 2000-01-06 2001-07-12 The Burton Corporation Renfort pour chaussure

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816177B1 (fr) * 2000-11-09 2003-03-14 Salomon Sa Element de renfort de tige
US20020092205A1 (en) * 2001-01-12 2002-07-18 Hall William B. Snowboard boot with removable forward support

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4470206A (en) 1981-12-24 1984-09-11 Dolomite S.P.A. Ski boot with an elastically inclinable forward leg portion
FR2683981A1 (fr) * 1991-11-05 1993-05-28 Tvt Composite Perfectionnement aux chaussures de sport, et plus particulierement aux chaussures destinees a la pratique du cyclisme.
EP0695515A2 (fr) * 1994-08-04 1996-02-07 TECNICA SpA Languette pour chausson intérieur de chaussures de ski
US5647146A (en) 1994-08-04 1997-07-15 Tecnica Spa Tongue for internal shoes of ski boots
US6237253B1 (en) * 1997-05-23 2001-05-29 “Lowa” Sportschue GmbH Shoe, optionally shoe with a high upper
WO2000033692A1 (fr) 1998-12-07 2000-06-15 The Burton Corporation Raidisseur de languette pour chaussure
WO2000064292A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Normac Agencies Pty Ltd Dispositif de protection pour article chaussant
WO2001049142A1 (fr) 2000-01-06 2001-07-12 The Burton Corporation Renfort pour chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
DE60300221D1 (de) 2005-01-27
EP1329169B1 (fr) 2004-12-22
DE60300221T2 (de) 2005-12-08
EP1329169A1 (fr) 2003-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP0850000B1 (fr) Botte a tige souple munie d'une ossature de renfort, notamment pour la pratique du snowboard
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP1132015A1 (fr) Ensemble semelle cale
FR2743265A1 (fr) Chaussure pour la pratique du monoski
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
EP1428447A1 (fr) Semelage de chaussure
WO2007068827A1 (fr) Chaussure therapeutique
EP3047747A1 (fr) Chaussure à structure améliorée
US20030019127A1 (en) Sports shoe sole
FR2520987A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0941675A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2820048A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
EP0894445B1 (fr) Chaussure de sport
FR2736514A1 (fr) Botte de surf de neige comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulee
CH695006A5 (fr) Languette semi-rigide pour une chaussure de sport à tige haute.
EP0743023A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
EP1319347B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de sport de glisse
FR2656775A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased