CH694884A5 - Dispositif pour se parfumer et se maquiller. - Google Patents

Dispositif pour se parfumer et se maquiller. Download PDF

Info

Publication number
CH694884A5
CH694884A5 CH02316/01A CH23162001A CH694884A5 CH 694884 A5 CH694884 A5 CH 694884A5 CH 02316/01 A CH02316/01 A CH 02316/01A CH 23162001 A CH23162001 A CH 23162001A CH 694884 A5 CH694884 A5 CH 694884A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
product
bottle
perfume
ink
pad
Prior art date
Application number
CH02316/01A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Pitteloud
Raul Hevia
Original Assignee
Stephane Pitteloud
Raul Hevia
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stephane Pitteloud, Raul Hevia filed Critical Stephane Pitteloud
Priority to CH02316/01A priority Critical patent/CH694884A5/fr
Publication of CH694884A5 publication Critical patent/CH694884A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/02Scent flasks, e.g. with evaporator
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0037Containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne un dispositif pour se parfumer et  se maquiller. La présente invention concerne en particulier un dispositif  portable et permettant à la fois d'appliquer sur la peau un produit  parfumant sous forme pulvérisée et d'y apposer une marque visible.                                                             



   Il existe un grand nombre de documents et de demandes de brevets  décrivant des bouteilles de parfum ou des dispositifs de pulvérisation  de produits parfumés sur le corps et le visage. Ces documents concernent  souvent soit des aspects techniques du pulvérisateur, soit l'esthétique  du flacon de parfum. Les techniques de pulvérisation ou d'application  de produits parfumants sont donc à l'heure actuelle bien maîtrisée.                                                            



   Un problème important qui se pose pour les industriels de l'industrie  du flacon est celui de la publicité. Il leur est en effet très difficile  de faire connaître un nouveau parfum ou une nouvelle fragrance, puisque  la plupart des supports publicitaires ne permettent pas de diffuser  facilement une odeur. Une solution souvent apportée à ce problème  consiste à distribuer des échantillons, par exemple des petites bouteilles  contenant une quantité de parfum suffisante pour l'essayer. Une autre  solution consiste à fournir aux détaillants quelques bouteilles de  parfum destinées à être essayées par les clients. Ces deux solutions  sont très couteuses et ne permettent pas de faire connaître rapidement  l'odeur d'un nouveau parfum à une large population.

   Les parfumeurs  sont donc contraints de faire connaître leurs produits à l'aide de  campagnes d'image visant à associer dans l'esprit des consommateurs  le nom de leur produit avec un style de vie ou une esthétique plus  facile à représenter par les canaux publicitaires traditionnels.  Ces campagnes de publicité indirectes sont extrêmement couteuses  et n'atteignent que partiellement leur objectif, puisque les consommateurs  visés par ces campagnes connaissent rarement l'odeur des parfums  promus. 



     Un but de la présente invention est de résoudre les problèmes  mentionnés ci-dessus. En particulier, un but de la présente invention  est d'augmenter la notoriété d'un parfum rapidement et à un cout  moindre. Un autre but est d'associer plus rapidement le nom ou le  logo d'un parfum avec son odeur dans l'esprit d'un large public. 



   Ces buts sont atteints selon l'invention au moyen d'un dispositif  présentant les caractéristiques de la revendication 1, des variantes  préférentielles étant par ailleurs indiquées dans les revendications  dépendantes. 



   L'invention part de la constatation que le vecteur publicitaire le  plus efficace est souvent le consommateur lui-même. On connaît l'exemple  des marques de prêt-à-porter qui se sont rendues célèbres en affichant  leur marque en très grand sur les habits vendus. De nombreux consommateurs  acceptent volontiers de porter ainsi les couleurs d'une marque avec  laquelle ils s'associent ou dont ils partagent les valeurs transmises  par la publicité. 



   Suivant cette constatation, l'invention propose d'augmenter la notoriété  des parfums en utilisant les consommateurs eux-mêmes. Pour ce faire,  l'invention propose un dispositif permettant au consommateur à la  fois d'appliquer sur son corps ou son visage un produit parfumé,  par exemple un parfum ou une eau de toilette, et simultanément d'y  apposer un signe éphémère, par exemple la marque ou le logo du parfum.                                                         



   On connaît déjà différentes solutions d'application de tampons ou  de tatouages éphémères sur la peau. La demande de brevet GB-A-2 152  368 décrit par exemple un tampon spécialement destiné au maquillage.  D'autres documents décrivent des tatouages non permanents, constitués  par exemple par un motif appliqué à l'aide d'un film d'application.  Ces solutions sont avant tout utilisées par des adolescents et des  adolescentes, c'est-à-dire par une cible commerciale différente de  celle visée par l'industrie du parfum. Ces documents ne suggèrent  pas d'apposer sur le corps une marque ou un signe associé à un parfum,  et ne proposent    pas de dispositifs intégrant à la fois un pulvérisateur  de parfum et un tampon-encreur. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description donnée  à titre d'exemple et illustrée par les figures annexées parmi lesquelles:      La fig. 1 montre une vue de face d'un flacon de produit  parfumant selon l'invention.     La fig. 2 montre une vue en perspective  du même flacon surmonté d'un poussoir selon l'invention.     La  fig. 3 montre une vue en perspective du même flacon surmonté d'un  poussoir et d'un bouchon selon l'invention.     La fig. 4 montre  une vue en perspective du même flacon surmonté d'un poussoir, d'un  bouchon et d'un capuchon-encreur selon l'invention.     La fig.  5 montre une vue en éclaté du même flacon surmonté d'un poussoir,  d'un bouchon et d'un capuchon-encreur selon l'invention.  



   La fig. 1 montre une vue en coupe d'un flacon 1 en verre, en métal  ou en matériau synthétique et contenant ou destiné à contenir un  produit parfumant, par exemple un parfum, une eau de toilette, un  après-rasage, etc. La forme du flacon 1 peut être adaptée en fonction  de la ligne esthétique choisie par le parfumeur. Dans l'exemple préférentiel  illustré, le flacon 1 présente une ouverture traversante 10 de taille  suffisante pour y enfiler le pouce. Cette caractéristique avantageuse  permet de faciliter la manipulation des boutons poussoirs du pulvérisateur  et du tampon-encreur, comme on le verra plus loin. 



   Le flacon est muni d'une pompe 2 conventionnelle munie d'un tube  20, d'une collerette 21 vissée ou enchâssée directement sur le flacon  1 et d'un poussoir circulaire 22 par-dessus la collerette 21 repoussé  vers le    haut par un ressort non représenté. La pompe est actionnée  en appuyant sur le poussoir circulaire 22 contre la force du ressort,  de manière à insuffler de l'air dans le flacon et à faire ainsi sortir  le liquide parfumant par le tube 20. D'autres types de pompes peuvent  être utilisés dans le cadre de cette invention. 



   La fig. 2 illustre le même flacon 1 muni d'un poussoir 3 selon l'invention.  Le poussoir est muni d'un support 32 serti sur la collerette 21 avec  un jeu suffisant, par exemple un jeu de 0.5 millimètres, pour pouvoir  coulisser verticalement facilement. En appuyant sur l'un ou sur les  deux boutons poussoirs 31, le poussoir 3 s'approche du flacon et  finit par venir s'appuyer sur le poussoir circulaire 22, actionnant  ainsi la pompe 2. Le liquide éjecté par le tube 20 est transmis aux  buses 30 qui permettent de le pulvériser sous forme d'une brume de  micro-gouttelettes ou sous forme gazeuse. Bien que deux buses 30  orientées à 45 DEG  vers le haut de chaque cOté du flacon 1 aient  été prévues dans l'exemple illustré, on comprendra qu'un nombre et  une disposition différents des buses peuvent être adoptés dans le  cadre de cette invention. 



   La fig. 3 illustre une vue en perspective du même flacon sur lequel  a encore été inséré un bouchon 4 enclipsé directement sur le flacon  en verre 1. Ce bouchon est muni de deux ouvertures 40 par lesquelles  dépassent les têtes des boutons-poussoirs 31. Il permet ainsi de  guider le poussoir 3 lors de ses déplacements verticaux. Les buses  30 traversent également le poussoir 3. Un tampon-encreur 5 est disposé  sur une palette 42 horizontale disposée dans cet exemple au-dessus  des buses 31 et hors du cOne de projection du liquide pulvérisé.  Le tampon-encreur 5 est de préférence en caoutchouc ou en autre matériau  synthétique mou et est muni d'un motif en relief correspondant au  négatif du nom ou du dessin à appliquer sur la peau. L'épaisseur  du relief est de préférence supérieure ou égale à 2 millimètres.

    Le logo est de préférence encadré pour éviter que l'encre, si elle  est très liquide, ne se répande sur la palette et sur le bouchon  3. Le tampon 5 est de préférence interchangeable. 



     Le flacon est illustré sur la fig. 4 en position d'utilisation.  Le parfum peut être pulvérisé par les buses 30 en appuyant sur les  boutons-poussoirs 31. Une marque, par exemple un texte, un logo,  un dessin, une marque déposée, etc. peuvent être apposé sur la peau  du consommateur en retournant le flacon et en appuyant le tampon-encreur  5 directement sur la peau, par exemple dans le cou. 



   La fig. 4 est une vue en perspective du flacon 1 muni du capuchon  encreur 6. Le capuchon 6 vient clipsé au moyen de clips 63 (visibles  sur la fig. 5) sur le bouchon 4 qu'il recouvre entièrement. Le capuchon  doit être retiré pour utiliser le dispositif, afin de libérer les  buses 30 et le tampon 5. Il comporte dans cet exemple deux zones  de prises nervurées 60 afin de faciliter son extraction et son dégagement  des clips 63 en jouant sur la déformation élastique des matériaux.                                                             



   La fig. 5 est une vue en éclaté du dispositif complet, qui permet  notamment de voir le dispositif d'encrage du tampon 5. Ce dispositif  comporte une réserve d'encre imbibant un bloc de mousse ou une éponge  61. Le bloc de mousse 61 est apte à se déplacer verticalement en  étant guidé par une paroi périphérique mince 62. Lorsque le capuchon  encreur est inséré, comme sur la fig. 5, le bloc de mousse 61 est  repoussé vers le haut par le tampon 5. Le tampon-encreur 5 est ainsi  en contact étroit avec le bloc de mousse imbibé d'encre, ce qui permet  de l'encrer efficacement. Le contact étroit entre la paroi périphérique  62 et les parois latérales de la palette 42 empêchent les infiltrations  d'encre hors du tampon, même lorsque le flacon est secoué. 



   Lorsque le capuchon 6 est retiré, le bloc de mousse 61 redescend  sous l'action d'un ressort spirale non représenté. Des butées peuvent  être prévues à l'extrémité inférieure de la paroi pour retenir le  bloc de mousse et l'empêchent de sortir complètement. 



   Différents types d'encres peuvent être utilisés pour imbiber le tampon-encreur  5. Des encres avec un PH neutre seront préférées pour des gammes  cosmétiques favorables à la peau, tandis que des PH différents    permettent éventuellement d'améliorer la résistance et la durabilité  du marquage. La couleur peut être choisie en fonction du logo du  parfumeur ou parmi toute une gamme disponible pour un même parfum.  Il est aussi possible d'utiliser des encres fluorescentes, réagissant  aux ultraviolets ou photoluminescentes, de couleurs vives ou visibles  la nuit. Des encres contenant des paillettes brillantes dorées ou  argentées permettent d'obtenir d'autres effets spéciaux. Des produits  laqués permettent d'éviter que l'encre ne coule ou ne tâche, et d'augmenter  la durée du marquage.

   Des encres à l'henné ou de couleur similaire  pourront également être utilisées. 



   Le motif appliqué sur la peau peut aisément être modifié en remplaçant  soit le tampon 5, soit le capuchon complet 6. La couleur de l'encre  peut être modifiée en remplaçant le bloc de mousse 61, ou en injectant  une nouvelle encre dans un bloc de mousse vide. 



   Bien que l'exemple préférentiel décrit et illustré concerne un pulvérisateur  associé à un tampon-encreur, on comprendra qu'il est également possible  dans le cadre de cette invention de combiner un autre type d'applicateur,  par exemple sous la forme de "roll-on", de dispensateur gel ou de  liquide, etc. avec un tampon-encreur. Le tampon-encreur pourrait  être constitué par un tampon à bascule, ou par un tampon ré-encré  à l'aide d'un buvard ou d'une surface de ré-encrage distincte. L'invention  s'applique également aux tampon-encreur à usage unique, par exemple  aux dispositifs permettant de tamponner sur la peau un motif imprimé  appliqué par exemple à l'aide d'un film transfert, et combiné avec  un applicateur de produit parfumant.

Claims (11)

1. Dispositif pour se parfumer et se maquiller, comprenant un applicateur de produit parfumant permettant d'appliquer un produit parfumant sur le corps, caractérisé par un tampon-encreur (5) intégré dans le même dispositif et permettant d'appliquer une marque visible sur la peau.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit applicateur est un pulvérisateur et comporte un flacon (1) de-produit parfumant sous forme liquide, une pompe (2) pour éjecter ledit produit parfumant hors dudit flacon (1) et au moins une buse (30) pour pulvériser ledit produit parfumant sous forme de gaz ou de gouttelettes hors dudit flacon (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre au moins un bouton-poussoir (31) pour actionner ladite pompe (2).
4.
Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ladite au moins une buse (30) et ledit au moins un bouton-poussoir (31) sont intégrés en un seul élément (3) fixé sur ladite pompe au-dessus dudit flacon (1).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel ledit flacon comporte une ouverture traversante (10) de diamètre suffisant pour y introduire le pouce, afin de faciliter la manipulation dudit tampon-encreur.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit tampon-encreur comporte un tampon (5) comportant un motif en relief destiné à être marqué sur la peau, et un dispositif d'encrage (61) dudit tampon (5).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit dispositif d'encrage comporte une réserve d'encre (61) intégrée dans ledit dispositif.
8.
Dispositif selon la revendication 7, dans lequel ladite réserve d'encre (61) est intégrée dans un capuchon-encreur (6) monté par-dessus ledit tampon-encreur et par-dessus ledit pulvérisateur.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ledit capuchon-encreur (6) doit être retiré pour utiliser ledit pulvérisateur.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, dans lequel ledit tampon (5) est monté sur un bouchon (4) fixée directement sur ledit flacon (1).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit tampon-encreur est constitué par un film d'encre à usage unique placé sur un film transfert destiné à faciliter son application sur la peau.
CH02316/01A 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif pour se parfumer et se maquiller. CH694884A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02316/01A CH694884A5 (fr) 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif pour se parfumer et se maquiller.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02316/01A CH694884A5 (fr) 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif pour se parfumer et se maquiller.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694884A5 true CH694884A5 (fr) 2005-08-31

Family

ID=34832031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02316/01A CH694884A5 (fr) 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif pour se parfumer et se maquiller.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH694884A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103670A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-05 Itmakesense Ltd Testeur de parfum et procede d’application d’un parfum
FR2952282A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-13 Jackel France Timbre applicateur de parfum

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB544005A (en) * 1940-08-20 1942-03-24 Stephen Julius Vadasz Marking stamp
US2783711A (en) * 1954-09-03 1957-03-05 Vance Hart Stamp
GB2152368A (en) * 1984-08-06 1985-08-07 Art Eyes Inc Method of applying facial makeup and makeup palette and stamp therefor
JPH05185709A (ja) * 1992-01-13 1993-07-27 Nissho Kk 香り付き浸透印および香り付き浸透印用インク
FR2754788A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Nor Stick Flacon de produit a pulveriser
DE29913844U1 (de) * 1999-08-07 1999-10-07 Klocke Verpackungs Service Applikations-Packung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB544005A (en) * 1940-08-20 1942-03-24 Stephen Julius Vadasz Marking stamp
US2783711A (en) * 1954-09-03 1957-03-05 Vance Hart Stamp
GB2152368A (en) * 1984-08-06 1985-08-07 Art Eyes Inc Method of applying facial makeup and makeup palette and stamp therefor
JPH05185709A (ja) * 1992-01-13 1993-07-27 Nissho Kk 香り付き浸透印および香り付き浸透印用インク
FR2754788A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Nor Stick Flacon de produit a pulveriser
DE29913844U1 (de) * 1999-08-07 1999-10-07 Klocke Verpackungs Service Applikations-Packung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 610 (M - 1508) 10 November 1993 (1993-11-10) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103670A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-05 Itmakesense Ltd Testeur de parfum et procede d’application d’un parfum
US8342766B2 (en) 2005-03-31 2013-01-01 Itmakesense Ltd Fragrance tester and method of applying a fragrance
FR2952282A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-13 Jackel France Timbre applicateur de parfum

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105377073A (zh) 化妆品容器
US20110139822A1 (en) Soap Dispenser
FR3019718A1 (fr) Tete d’application d’un produit, en particulier pour des soins de la peau, comportant une bille d’application maintenue par un aimant
CH694884A5 (fr) Dispositif pour se parfumer et se maquiller.
FR2916674A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient multicouche
EP1898742B1 (fr) Testeur de parfum et procede d application d un parfum
WO2023031784A1 (fr) Bouton-poussoir pour testeur à pompe, et testeur à pompe équipé d'un tel bouton-poussoir
KR200361601Y1 (ko) 겔상 립스틱 용기
FR3121584A1 (fr) Bouton-poussoir pour testeur à pompe, et testeur à pompe équipé d’un tel bouton-poussoir
EP0171697B1 (fr) Dispositif d'impression sur le sol
FR3121585A1 (fr) Ensemble de testeur à pompe, de bouton-poussoir et de mouillette
FR2861058A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP1046357B1 (fr) Appareil de vaporisation
FR2749297A1 (fr) Objet en verre ou materiau de type verre a aspect satine et son procede de fabrication
FR2773683A1 (fr) Dispositif et procede d'application par eclatement de produits liquides, cremeux, gelatineux ou gazeux
KR200190736Y1 (ko) 머리빗이 내장된 용기
FR2758130A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide ameliore
FR3065447A1 (fr) Boite compacte munie d'un film mince opaque surmoule sur une surface inferieure d'une plaque de distribution transparente
FR3042690A1 (fr) Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides
WO2011131911A1 (fr) Conditionnement d'un produit cosmetique comportant un corps creux ayant un motif visible localise situe dans une portion de couche de revetement dont l'integrite physique est preservee
FR3134696A1 (fr) Ensemble de préparation d’un produit cosmétique et procédé associé
FR2618988A2 (fr) Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum
KR200204718Y1 (ko) 장식용 병
JP2005170460A (ja) 噴出器用塗布具、および点滴式噴出器
CH659570A5 (en) Device for making impressions on the ground

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Representative=s name: PATENTS ET TECHNOLOGY SURVEYS SA; RUE DES TERREAUX 7 CASE POSTALE 2848: 2001 NEUCHATEL (CH)

Representative=s name: PATENTS AND TECHNOLOGY SURVEYS SA

PL Patent ceased