FR2618988A2 - Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum - Google Patents

Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum Download PDF

Info

Publication number
FR2618988A2
FR2618988A2 FR8711307A FR8711307A FR2618988A2 FR 2618988 A2 FR2618988 A2 FR 2618988A2 FR 8711307 A FR8711307 A FR 8711307A FR 8711307 A FR8711307 A FR 8711307A FR 2618988 A2 FR2618988 A2 FR 2618988A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pump
dispenser
basin
perfume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8711307A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Hiesse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONTRAPAC
Original Assignee
CONTRAPAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8708298A external-priority patent/FR2616305A1/fr
Application filed by CONTRAPAC filed Critical CONTRAPAC
Priority to FR8711307A priority Critical patent/FR2618988A2/fr
Publication of FR2618988A2 publication Critical patent/FR2618988A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/02Scent flasks, e.g. with evaporator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/054Means for supplying liquid to the outlet of the container
    • A45D2200/056Reciprocating pumps, i.e. with variable volume chamber wherein pressure and vacuum are alternately generated

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un distributeur de substance aromatique tel qu'un parfum, destiné à délivrer au plus quelques gouttes à la fois de la substance au fond d'une vasque, en vue d'en imbiber un objet. Le distributeur est caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir de liquide 21, une vasque 24 de réception d'une dose de liquide, et d'une pompe doseuse 25 actionnée par un levier 28.

Description

"Distributeur perfectionné de substance aromatique liquide telle Qu'un parfum".
La présente invention constitue un perfectionnement apporté au distributeur de parfum tel que décrit et revendiqué la demande principale française n8 708 298 du 15 juin 1987.
L'invention principale, ainsi que la présente invention, concernent un distributeur de substance aromatique liquide, telle qu'un parfum, destiné à délivrer une goutte ou au plus quelques gouttes à la fois de la substance au fond d'une vasque, en vue d'en imbiber un objet pour en faire apprécier l'odeur à la clientèle potentielle.
Plusieurs moyens sont utilisés à l'heure actuelle en vue de faire apprécier au public les qualités olfactives d'un parfum. On peut distinguer notamment, parmi les plus utilisés des outils "physiques" d'animation sur les points de vente, dans les domaines de la parfumerie alcoolique, - les échantillons et les testeurs. Les uns et les autres ont des inconvénients non négligeables.
En ce qui concerne les échantillons, il faut par exemple signaler que les ampoules, bien que fragiles parce qu'elles sont en verre, sont en général difficiles à ouvrir ; de plus, la transmission au public d'un message publicitaire nécessite la solidarisation de l'ampoule à une carte, rapidement jetée par le consommateur ; la distribution d'ampoules-échantillons né valorise guère l'image des produits "haut de-gamme".Les échantillons de luxe, destinés à pallier ce dernier inconvénient, sont souvent, eux, de merveilleux objets, dont le prix est en conséquence très élevé ; ils sont donc sauf à l'occasion de lancements ou promotions spéciales, distribués de plus en plus parcimonieusement ; bien qu'idéaux en matière d'image ils ont paradoxalement également un effet dévalorisant sur le produit, car le consommateur comprend mal qu'on lui offre un échantillon dont le contenu est le quart ou le tiers de celui d'un flacon au prix de vente élevé. Les serviettes parfumées sont pour certains d'un usage désagréable (impression de peau mouillée) ; elles sont également dévalorisantes pour les produits haut de gamme, et utilisées seulement pour certains "jus" d'été ou de sport.Les bandes connues sous le nom de "scent strips", elles, nécessitent une reformulation du parfum, elles s'altèrent par les odeurs d'encre d'impression, et ne sont pas vraiment un outiladapté aux points de vente. En ce qui concerne les testeurs, on peut noter qu'ils sont difficiles à gérer et à reconnaitre les uns des autres sur le "bar" qu'ils véhiculent un message sans durée, et que leur utilisation déplaît à de nombreux utilisateurs qui, soit par timidite, soit parce qu'ils sont déjà parfumés, répugnent à être parfumés dans la parfumerie.
De plus, échantillons et testeurs ont un inconvénient commun important : ils font beaucoup plus la promotion de la marque des parfums que celle du point de vente, ce qui contribue à déqualifier l'acte de vente en effet, le personnel du point de vente se contente alors de "glisser" un échantillon à l'acheteur, ce qui réduit l'image de conseiller du parfumeur dans l'esprit du public.
L'invention à pour but de remédier à ces inconvénients, et de proposer une solution globale et rationnelle au problème de l'animation valorisante des points de vente de substances aromatiques liquides telles que les parfums.
A cet effet, l'invention principale concerne un distributeur de substance aromatique liquide telle qu'un parfum, destiné à délivrer au plus quelques gouttes à la fois de la substance au fond d'une vasque, en vue d'en imbiber un objet, distributeur caractérisé en ce qu'il
comporte au moins un réservoir de liquide, une vasque pour la réception d'au plus quelques gouttes de liquide, et un dispositif de transmission du liquide goutte à goutte à la vasque, comportant deux extrémités dont l'une pénètre dans le réservoir et dont l'autre débouche dans le fond de la vasque.
Grâce au fait que la substance est délivrée goutte à goutte à la vasque, on peut aisément en obtenir dans cette vasque une faible dose sensiblement constante ainsi, il devient possible de minimiser les pertes d'un produit relativement cher, notamment grâce à l'utilisation d'un applicateur à absorption par capillarité au moyen d'une mèche poreuse adaptée à absorber seulement une quantité prédéterminée de substance ; un tel applicateur, pouvant être de la taille d'un petit briquet, peut-être conçu par exemple dans le cas d'un parfum, pour absorber 150 ml de substance, soit la quantité nécessaire à 30 applications environ ; cet applicateur peut être manipulé par le personnel de vente, ou de préférence par le consommateur lui-même.Grâce au fait que l'extrémité du dispositif de transmission de liquide qui amène ce dernier à la vasque débouche dans le fond de celle-ci, il est impossible de verser le liquide en question dans un récipient, et les prélèvements abusifs de liquide en grande quantité par des utilisateurs indélicats sont évités.
L'invention principale présente un certain nombre de formes de réalisation de l'invention dans lesquelles le réservoir de liquide est sous la forme d'un flacon en verre renversé avec tube capillaire de distribution du parfum dans la vasque de prélèvement, ou encore un flacon en matière plastique à paroi souple déformable coopérant avec un poussoir de pression sur la paroi flexible du flacon, ou enfin un flacon droit avec tube de distribution utilisant le principe des vases communiquants.
Ces modes de réalisation fournissent un distributeur parfaitement opérationnel, mais non optimisé du point de vue du fonctionnement.
En effet, le montage du bouton poussoir de compression de la tubulure souple de distribution de parfum, ou du réservoir souple de parfum peut poser des difficultés.
D'autre part, I'utilisation du principe des vases communiquants dans le dernier mode de réalisation de l'invention principale est contraignant en ce qui concerne l'amorçage de la distribution.
En conséquence, la présente invention a notamment pour objet de pallier ces inconvénients.
-Plus précisément, l'objectif principal de la présente invention est de fournir un système d'acheminement de la substance aromatique liquide depuis le réservoir jusqu'à la vasque de prélèvement du distributeur, qui soit constitué d'un faible nombre de pièces standardisées, d'un montage aisé, et d'une utilisation facile et attractive.
Cet objectif est atteint à l'aide d'un distributeur de substance aromatique liquide telle qu'un parfum, destiné à délivrer au plus quelques gouttes à la fois de la substance au fond d'une vasque, en vue d'en imbiber un objet, distributeur du type comportant au moins un réservoir de liquide, une vasque pour la réception d'au plus quelques gouttes de liquide, et un dispositif de transmission du liquide goutte à goutte à la vasque,
distributeur caractérisé en ce que ledit dispositif de transmission du liquide est constitué par une pompe doseuse à capillaire d'entrée plongeant dans ledit réservoir, ladite pompe coopérant d'une part avec une tubulure souple d'acheminement des doses de liquide pompé vers ladite vasque, et d'autre part avec des moyens d'actionnement de ladite pompe par l'utilisateur.
De façon avantageuse, ladite pompe doseuse est du type à pression mécanique, lesdits moyens d'actionnement de la pompe consistant en un levier articulé destiné à être actionné par l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre illustratif, et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation avantageux d'un boîtier de présentation d'un distributeur suivant l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en coupe illustrant un mode de réalisation préférentiel du dispositif de transmission de liquide par pompage-dosage dans le distributeur suivant l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique en perspective détaillant le levier d'actionnement de la pompe doseuse du distributeur de la figure 2,
- les figures 4a à 4c illustrent l'utilisation du distributeur suivant l'invention.
Comme on peut le noter en figure 2, le distributeur de parfum représenté comporte un réservoir 21 logé dans un boîtier 22, et coopérant avec un dispositif 23 de transmission de liquide acheminant le liquide jusqu'à une vasque 24 de prélèvement.
Le réservoir 21 est avantageusement un flacon de parfum, muni à son ouverture d'une pompe à poussoir 25 dont l'orifice d'entrée est connecté à un capillaire 26 d'aspiration de parfum, plongeant approximativement jusqu'au fond du flacon 21, et dont l'orifice de sortie est prolongé par un tube 27 souple de distribution des doses de parfum prélevées dans la vasque de prélèvement 24.
La pompe doseuse à poussoir 25 est par exemple une pompe doseuse à précompression de la gamme pharmaceutique de la Société VALOIS, Le Prieuré BPG 27110
Le Nembourg, et commercialisée notamment sous les références VP3 et VP7.
Dans le mode de réalisation réprésenté, les moyens d'actionnement de la pompe à poussoir 25 sont constitués par un levier 28 monté à articulation sur une charnière 29 fixée au boîtier 22.
Comme représenté en détail sur la figure 2, le levier- 28 d'actionnement de la pompe doseuse 25 est avantageusement constituée par une plaque préformée, par exemple en métal estampé ou en matière plastique moulée.
Le levier 28 présente successivement une zone 31 d'appui pour la réception de l'effort de pression F exercé par l'opérateur, un ergot 32 en contact avec la pompe 25, et un axe d'articulation 33 du levier 28.
De façon avantageuse, l'axe d'articulation 33 est clipsé sur la charnière 29, et le levier 28 présente à proximité de l'axe 33 un évidement 34 permettant le passage des clips 35 de fixation.
De façon à pouvoir adapter la position du levier 28 pour des réservoirs 21 de hauteurs différentes, on peut envisager plusieurs solutions.
Dans un premier mode de réalisation, l'ergot 32 peut être muni de moyens de prolongement vers le bas, du type réglable, (par exemple sous forme d'une tige filetée 37 vissée dans l'ergot 32), ou modulaire (par exemple sous forme de cales amovibles encastrables).
Dans un autre mode de réalisation, la charnière 29 fixée au boîtier est déplaçable et réglable en hauteur le long de glissières 36 verticales ou analogue, avec moyen d'immobilisation sur les glissières. Dans ce cas, il faut également prévoir à l'avant du dispositif un jeu pour les variations de positions de l'extrémité 31 du levier induites par le réglage en hauteur de la charnière 29.
L'accès au dispositif 23 de transmission de liquide est permis par le fait que l'on peut retirer le capot amovible 30 de fermeture du boîtier 22 à sa partie supérieure.
La pompe doseuse 25 peut être remplacée par tout système de pompe convenable, à commande mécanique ou électrique.
Un mode de réalisation avantageux du boîtier 22 enveloppant du distributeur est représenté en figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté, le boitier est avantageusement constitué de quatre profilés verticaux 11 érigés sur un socle 12 contenant la vasque 24 de prélèvement des doses de liquide.
Des panneaux verticaux 13 sont encastrés entre les profilés 11, et le couvercle supérieur amovible 30 est disposé de façon à dégager l'accès à la zone 31 d'actionnement du levier 28 déclencheur de gouttes.
De façon avantageuse, au moins l'un des panneaux verticaux 13 comporte des moyens d'affichage informatif et/ou publicitaire, par exemple sous forme d'une vitre en plexiglas enclipsable 24 derrière laquelle peut être placée une affichette 25, ou encore sous forme d'inscriptions portées directement sur les panneaux par sérigraphie ou autre.
L'utilisation du distributeur suivant l'invention est représentée en figures 4a à 4c.
La procédure est la suivante
- l'utilisateur presse le levier 28 déclencheur de gouttes, de façon à faire apparaitre une dose de parfum dans la vasque 24 du distributeur choisi (figure 4a);
- l'utilisateur prélève ensuite la goutte de parfum recueillie dans la vasque 24 soit à l'aide d'un papier buvard, soit, de façon préférentielle, à l'aide d'un applicateur 40 en forme de flaconnette à mèche absorbante. (figure 4b).
- ce type de flaconnette est avantageusement constitué d'un corps en matière plastique moulée, munie d'une cavité cylindrique de réception de la mèche absorbante, la flaconnette pouvant être fermée hermétiquement au moyen d'un capuchon amovible. Les expériences effectuées prouvent qu'un tel dispositif, combiné au distributeur de 1'invention, permet le prélèvement et la conservation d'une dose de parfum correspondant à une trentaine d'applications (figure 4c).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Distributeur de substance aromatique liquide tel qu'un parfum, selon la revendication 1 du brevet principal, destiné à délivrer au plus quelques gouttes à la fois de la substance au fond d'une vasque, en vue d'en imbiber un objet, distributeur du type comportant au moins un réservoir de liquide, une vasque pour la réception d'au plus quelques gouttes de liquide, et un dispositif de transmission du liquide goutte à goutte à la vasque,
distributeur caractérisé en ce que ledit dispositif de transmission de liquide est constitué par une pompe doseuse (25) à capillaire d'entrée (26) plongeant dans ledit réservoir (21), ladite pompe (25) coopérant d'une part avec une tubulure souple (27) d'acheminement des doses de liquide pompé vers ladite vasque (24), et d'autre part, avec des moyens d'actionnement (28) de ladite pompe (25) par l'utilisateur.
2) Distributeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pompe doseuse (25) est une pompe mécanique à poussoir.
3) Distributeur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement de la pompe (25) sont constitués par un levier (28) articulé comportant un ergot (32) en contact avec la pompe (25), et une zone d'appui (31) pour le déclenchement par l'utilisateur.
4) Distributeur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit levier coopère avec des moyens (36, 37) d'adaptation de sa hauteur par rapport au réservoir (21).
5) Distributeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est utilisé en combinaison avec une flaconnette (40) à mèche absorbante et capuchon hermétique amovible.
FR8711307A 1987-06-15 1987-08-07 Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum Pending FR2618988A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711307A FR2618988A2 (fr) 1987-06-15 1987-08-07 Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708298A FR2616305A1 (fr) 1987-06-15 1987-06-15 Distributeur de substance aromatique liquide telle qu'un parfum
FR8711307A FR2618988A2 (fr) 1987-06-15 1987-08-07 Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618988A2 true FR2618988A2 (fr) 1989-02-10

Family

ID=26226034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711307A Pending FR2618988A2 (fr) 1987-06-15 1987-08-07 Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618988A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539294A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-28 Claude Godet Dispositif pour échantillonner une substance odorante contenue dans un récipient pulvérisateur
CN102293505A (zh) * 2011-08-01 2011-12-28 张家港欧爱化妆品有限公司 一种香水的试香装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539294A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-28 Claude Godet Dispositif pour échantillonner une substance odorante contenue dans un récipient pulvérisateur
FR2683040A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-30 Godet Claude Dispositif pour echantillonner une substance odorante contenue dans un recipient pulverisateur.
CN102293505A (zh) * 2011-08-01 2011-12-28 张家港欧爱化妆品有限公司 一种香水的试香装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102083351B (zh) 具有隐式再填充开口的液体分配器
KR100915138B1 (ko) 휘발성 물질 고갈 표시 시스템
US20090078786A1 (en) Closure for Dispensing Fragrance from the Closure
JPH08508694A (ja) 可動ボトルを備えたポンプディスペンサー
CA2104878A1 (fr) Contenant degageant un parfum
CA2635419C (fr) Procede et dispositif de liberation d'un parfum ou d'un arome
US20110139813A1 (en) Portable dispensing systems
JP2008537699A (ja) 高コヴァッツインデックスを示す香料成分を有する揮発性材料を供給するためのシステムおよび装置
EP2047868A3 (fr) Diffuseur d'aérosols à recharges interchangeables et recharges adaptées pour être utilisées dans ce diffuseur.
FR2618988A2 (fr) Distributeur perfectionne de substance aromatique telle qu'un parfum
FR2832987A1 (fr) Distributeur de produit fluide
BE1021669B1 (fr) Testeur de parfum
BE1006756A5 (fr) Dispositif distributeur-diffuseur de substances volatiles, notamment de desodorisants d'atmosphere.
FR2632936A1 (fr) Nouveau conditionnement pour parfums
JP2006204992A (ja) 液体吐出装置
EP0459943B1 (fr) Distributeur de produits visqueux, tel que du savon liquide ou pâteux
FR2616305A1 (fr) Distributeur de substance aromatique liquide telle qu'un parfum
CA2578850A1 (fr) Combinaison de produits de soins personnels et de desodorisants
KR20080003845A (ko) 향수 테스터 및 향수 도포 방법
EP3729994A1 (fr) Dispositif d'échantillonnage de parfum
FR2944704A1 (fr) Dispositif pour la diffusion d'un parfum ou d'une odeur
TWI305488B (en) Container and applicator
FR2801573A1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide ou cremeux et receptacle prevu a cet effet
TR2023020053A2 (tr) Sesli̇ parfüm kapaği
ES1306003U (es) Dispositivo para la toma de muestras de perfumes, aguas de colonia y similares.