CH694518A5 - Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à côté des au - Google Patents

Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à côté des au Download PDF

Info

Publication number
CH694518A5
CH694518A5 CH8602001A CH8602001A CH694518A5 CH 694518 A5 CH694518 A5 CH 694518A5 CH 8602001 A CH8602001 A CH 8602001A CH 8602001 A CH8602001 A CH 8602001A CH 694518 A5 CH694518 A5 CH 694518A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
electrical
electrical connection
ensure
sidewall
Prior art date
Application number
CH8602001A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Palisson
Michele Blanchot
Original Assignee
Professional General Elect
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Professional General Elect filed Critical Professional General Elect
Publication of CH694518A5 publication Critical patent/CH694518A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/16Rails or bus-bars provided with a plurality of discrete connecting locations for counterparts
    • H01R25/161Details
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/006Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits the coupling part being secured to apparatus or structure, e.g. duplex wall receptacle

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les appareillages électriques communément appelés réglettes qui comportent plusieurs éléments électriques disposés les uns à cOté des autres dans un rail, et plus spécialement les barres conductrices assurant la liaison électrique entre ces différents éléments unitaires.
Ces barres conductrices sont de manière connue en soi constituées par découpe et pliage d'une feuille métallique, généralement en cuivre.
Les barres conductrices destinées aux liaisons de phase et de neutre comportent des moyens permettant l'insertion et le maintien élastique des broches des prises femelles en même temps que la connexion électrique de celles-ci. Ces moyens, appelés alvéoles sont usuellement constitués par un logement globalement cylindrique réalisé de manière telle que son diamètre puisse être agrandi lors de l'insertion de la broche et ramené élastiquement à sa valeur initiale lors du retrait de la broche.
Les barres de terre ne comportent pas d'alvéoles mais sont équipées d'une broche de terre pour les appareillages selon la norme française, ou d'un étrier de terre selon la norme allemande.
Ces barres conductrices sont usuellement terminées par un embout plat permettant la mise en place d'une cosse assurant la liaison électrique avec des câbles d'alimentation.
A l'heure actuelle, on propose des appareillages électriques composés de blocs, portant des éléments électriques, que l'on relie électriquement et mécaniquement les uns aux autres sans nécessiter d'outillage de manière à composer des ensembles portant les éléments électriques unitaires nécessaires pour l'application envisagée.
Dans ces blocs, les barres conductrices sont terminées par un embout plat à une extrémité et par une pince, par exemple en forme de lyre, à l'autre extrémité de sorte que la liaison électrique entre deux blocs est réalisée en insérant l'embout plat d'un bloc entre les deux contacts de la lyre d'un second bloc.
Ces barres conductrices ont jusqu'ici été fabriquées en découpant à la longueur utile des barres semblables à celles préalablement mises en oeuvre dans les réglettes et en fixant une pince à une des extrémités au moyen d'un rivet. Cette réalisation est couteuse en temps et en main d'oeuvre ce qui grève assez largement le prix de revient desdites barres.
C'est pourquoi il a été proposé de réaliser une pince dont chaque contact est constitué par un prolongement du flanc métallique, lesdits prolongement étant raccordés par un pontet. Une telle réalisation est par exemple représentée dans le US 5 584 714. Toutefois, une telle réalisation ne donne pas totalement satisfaction car les contacts de ladite pince ont tendance à ne pas reprendre leur position initiale après chaque connexion et donc à s'écarter l'un de l'autre, rendant finalement les connexions non fiables.
La présente invention tend à proposer une barre conductrice ne présentant pas cet inconvénient.
A cet effet, l'invention concerne une barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à cOté des autres, composée de deux flancs de matière métallique conductrice de l'électricité disposés l'un contre l'autre et raccordés par au moins un pontet, et portant à une de ses extrémités une pince dont les contacts sont constitués par un prolongement du flanc qui lui est adjacent, un pontet étant disposé au bord desdits prolongements constituant les contacts, caractérisée en ce que une patte découpée avec un flanc pince le second flanc.
La barre selon l'invention est encore remarquable en ce que - des déformations en forme de demi-cylindre disposées en vis-à-vis sur les deux flancs constituent des alvéoles, - un flanc présente, au voisinage de chaque alvéole, une découpe transversale et une paire de dents, - les dents créent entre elles une encoche dans laquelle est positionnée une agrafe.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: la fig. 1 est une vue en perspective éclatée d'une barre conductrice pour bloc électrique de l'art antérieur, la fig. 2 est une vue en perspective d'une barre conductrice semblable à la barre de la fig. 1 mais réalisée suivant l'invention. les fig. 3 et 4 sont des vues en perspective prises d'un cOté et de l'autre et respectivement de dessus et de dessous d'une barre selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, la fig. 5 est une vue de dessus de la découpe permettant de réaliser la barre des fig. 3 et 4, la fig. 6 est une vue de dessus de la découpe permettant de réaliser une barre de terre, la fig. 7 est une vue en perspective de la découpe de la fig. 6 mise en forme, les fig. 8 et 9 sont des vues en perspectives de barres de terre respectivement suivant la norme française et suivant la norme allemande.
La barre conductrice représentée à la fig. 1 est destinée à être mise en oeuvre comme barre de phase ou de neutre dans un bloc électrique comportant deux socles de prise de courant. A cet effet, elle présente deux alvéoles 15 pour la mise en place et la liaison électrique des broches des prises mâles.
Une telle barre 1 est composée de deux flancs 11, 12 de matière métallique conductrice de l'électricité disposés l'un contre l'autre et raccordés de place en place par des pontets 13. Des déformations 14 en forme de demi-cylindre réalisées en vis-à-vis sur les deux flancs 11, 12 constituent les alvéoles 15, ces déformations sont épanouies à une extrémité pour constituer un collet d'entrée de l'alvéole 15 favorisant l'insertion de broche de la prise mâle.
L'une des extrémités de la barre 1 constitue un embout plan tandis qu'une pince 2 est fixée à l'autre extrémité de la barre 1 par la mise en place d'un rivet 21 dans des orifices 16, 26 respectivement de la barre 1 et de la pince 2. La pince 2 est par exemple, et comme représenté au dessin, une pince en forme de lyre entre les deux contacts de laquelle peut être inséré l'embout plat d'une autre barre.
La barre 10 représentée à la fig. 2 est de forme semblable à celle de la fig. 1 mais a été réalisée suivant l'invention. A cet effet, la pince en forme de lyre est obtenue d'un seul tenant avec la barre conductrice, sans nécessiter une opération de fixation.
Comme précédemment, la barre est composée de deux flancs 11, 12 présentant les déformations en demi-cylindre 14, positionnés l'un contre l'autre et raccordés de place en place par un pontet 13.
A la différence de la barre de la fig. 1, chaque contact 18, 19 de la pince en forme de lyre 20 est constitué par un prolongement du flanc 11, 12 qui lui est adjacent. Un pontet 13 disposé au bord des prolongements constituant les contacts 18, 19 et une patte 17 découpée avec le flanc 11 et repliée de manière à pincer le flanc 12 assurent le maintien de la forme de la pince en lyre 20 en empêchant l'écartement des contacts 18, 19.
Les fig. 3 et 4 montrent un second exemple de réalisation d'une barre conductrice à alvéoles pour bloc électrique.
La barre 100 présente de nombreuses similitudes avec la barre 10 de la fig. 2 et les mêmes références sont conservées pour les éléments similaires ou identiques.
Ce second exemple de réalisation diffère de celui de la fig. 2 en ce que le flanc 11 présente, au voisinage de chaque alvéole 15, une découpe transversale 111 et une paire de dents 112.
Les dents 112 dépassent vers l'extérieur du flanc 11 de manière à créer entre elles une encoche 113 dans laquelle peut être positionnée une agrafe 3 destinée à rappeler élastiquement les flancs 11, 12 l'un vers l'autre lorsqu'ils sont sollicités par l'insertion d'une broche de prise mâle dans une alvéole 15, lesdites broches ayant un diamètre un peu supérieur au diamètre des alvéoles.
Les découpes transversales 111 permettent de ne pas reporter tout au long de la barre conductrice 100 les déformations dans le sens longitudinal des alvéoles.
La fig. 5 montre la découpe A réalisée dans une feuille de métal conducteur de l'électricité en vue de la fabrication d'une barre 100. Une fois la découpe A réalisée, elle est mise en forme pour constituer les déformations 14 destinées à constituer les alvéoles et le profil des contacts 18, 19, puis les flancs 11, 12 sont rabattus l'un contre l'autre en pliant les pontets 13. Enfin, la languette 17 est rabattue dans l'encoche 118 du flanc 12 pour pincer celui-ci contre le flanc 11. Comme visible au dessin, ladite languette 17 est issue d'une découpe 117 semblable à l'encoche 118.
Lorsque la barre conductrice est destinée à assurer la connexion de la terre, elle ne comporte pas d'alvéoles telles que les alvéoles 14 des barres de neutre et de phase, il n'est donc pas utile de former deux flancs disposés l'un contre l'autre sur toute la longueur de la barre. Comme visible aux fig. 6 à 9, la barre 110 comporte alors un flanc 122 s'étendant sur toute sa longueur et un flanc 121 juste suffisant pour constituer le contact 18 de la pince en forme de lyre 20. Comme précédemment, les flancs sont reliés par un pontet 13, et une languette 17 est destinée à être rabattue dans une encoche 118 du flanc 122 pour assurer la cohésion de la pince.
Comme représenté à la fig. 6, la découpe B comporte des pattes 130 destinées à être repliées pour être positionnées à angle droit par rapport au flanc 122.
Les broches de terre 131 suivant la norme française ou les étriers 132 suivant la norme allemande sont fixés sur ces pattes 130.

Claims (4)

1. Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à cOté des autres, composée de deux flancs (11, 121; 12, 122) de matière métallique conductrice de l'électricité disposés l'un contre l'autre et raccordés par au moins un pontet (13), et portant à une de ses extrémités une pince (20) dont les contacts (18, 19) sont constitués par un prolongement du flanc (11, 121; 12, 122) qui lui est adjacent, un pontet (13) étant disposé au bord desdits prolongements constituant les contacts (18, 19), caractérisée en ce que une patte (17) découpée avec un flanc (11, 121) pince le second flanc (12, 122).
2. Barre selon la revendication 1, caractérisée en ce que des déformations (14) en forme de demi-cylindre disposées en vis-à-vis sur les deux flancs (11, 12) constituent des alvéoles (15).
3. Barre selon la revendication 2, caractérisée en ce que un flanc (11) présente, au voisinage de chaque alvéole (15), une découpe transversale (111) et une paire de dents (112).
4. Barre selon la revendication 3, caractérisée en ce que les dents (112) créent entre elles une encoche (113) dans laquelle est positionnée une agrafe (3).
CH8602001A 2000-05-17 2001-05-11 Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à côté des au CH694518A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006260A FR2809236B1 (fr) 2000-05-17 2000-05-17 Barre conductrice destinee a assurer une liaison electrique entre les elements unitaires d'un appareillage electrique comportant plusieurs elements electriques disposes les uns a cote des autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694518A5 true CH694518A5 (fr) 2005-02-28

Family

ID=8850298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8602001A CH694518A5 (fr) 2000-05-17 2001-05-11 Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à côté des au

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE1014182A3 (fr)
CH (1) CH694518A5 (fr)
DE (1) DE20108348U1 (fr)
ES (1) ES1049441Y (fr)
FR (1) FR2809236B1 (fr)
IT (1) ITMI20010274U1 (fr)
NL (1) NL1018096C1 (fr)
PT (1) PT9718T (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2034569A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-11 Blaser Systems AG Plinthe conductrice de courant
SG160243A1 (en) * 2008-09-12 2010-04-29 Dragon Energy Pte Ltd An electrical connection system
SG160254A1 (en) * 2008-09-26 2010-04-29 Dragon Energy Pte Ltd Solar electric panel
FR2937469B1 (fr) * 2008-10-21 2010-10-22 Schneider Electric Ind Sas Boitier electrique multiprise
CN102354573B (zh) * 2011-07-20 2013-03-27 成方泳 母线自冲铆接制造设备、方法及监控系统
DE102016102281A1 (de) * 2016-02-10 2017-08-10 Auto-Kabel Management Gmbh System zur Herstellung einer elektrischen Verbindung, elektrische Verbindung und Verfahren zu deren Herstellung
KR102514907B1 (ko) 2018-08-27 2023-03-29 몰렉스 엘엘씨 힌지식 버스바 조립체
DE102021209148A1 (de) 2021-08-19 2023-02-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Verbindungsanordnung mit zumindest zwei Bauteilen

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6602972A (fr) * 1966-03-08 1967-09-11
DE2915363A1 (de) * 1979-04-14 1980-10-23 Wilfried Poellet Kanaleinbaufaehige schutzkontakt- stromsteckschiene und einbau-schalter dafuer
EP0109876B1 (fr) * 1982-10-26 1987-04-08 P.G.E.P. PROFESSIONAL GENERAL ELECTRONIC PRODUCTS Société Anonyme Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
HU205219B (en) * 1989-01-23 1992-03-30 Kontakta Villamosszerelesi Val Module system receptacle series
FR2727801A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Professional General Elect Appareillage electrique a elements modulaires
US5584714A (en) * 1995-06-07 1996-12-17 Pent Assemblies, Inc. Modular electrical receptacle

Also Published As

Publication number Publication date
BE1014182A3 (fr) 2003-06-03
ITMI20010274V0 (it) 2001-05-16
ITMI20010274U1 (it) 2002-11-18
ES1049441U (es) 2001-12-16
FR2809236A1 (fr) 2001-11-23
FR2809236B1 (fr) 2002-08-23
NL1018096C1 (nl) 2001-11-20
PT9718T (pt) 2001-11-30
DE20108348U1 (de) 2001-08-30
ES1049441Y (es) 2002-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810458A1 (fr) Peigne d'interconnexion electrique
EP0378466B1 (fr) Organe de contact électrique mâle
EP0208233B1 (fr) Agencement de connexion auto-dénudant encastré pour appareillage électrique et outil de connexion pour un tel agencement
CH694518A5 (fr) Barre conductrice destinée à assurer une liaison électrique entre les éléments unitaires d'un appareillage électrique comportant plusieurs éléments électriques disposés les uns à côté des au
WO2001057957A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant pour deux cables electriques
EP0106768A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteur électrique
FR2490029A1 (fr) Borne de jonction ou de connexion pour conducteurs electriques
WO2006048530A1 (fr) Element de bornier et connecteur sans vis
CA1199085A (fr) Piece de connexion electrique polyvalente
EP0805605A1 (fr) Organe de branchement pour réseau de transmission, en particulier pour réseau téléphonique ou informatique
EP1045491B1 (fr) Procédé et dispositif d'interconnextion de bornes de raccordement
WO2018059695A1 (fr) Système de liaison électrique avec deux branches de connexion
EP1933425B1 (fr) Contact électrique sécurisé
EP1881561B1 (fr) Borne automatique intégrant une cloison de guidage et appareillage électrique comprenant une telle borne
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
EP0642193A1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants
EP0062579A1 (fr) Dispositif de connexion
EP1982344B1 (fr) Jeu de connecteurs de raccordement electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur
FR2842027A1 (fr) Curseur sectionneur de neutre pour bloc de jonction electrique
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR3060215A1 (fr) Element de connexion electrique a percage de gaine isolante d’un fil electrique
FR2803442A1 (fr) Piece de connexion auto-denudante pouvant etre reliee a une piece de connexion voisine
FR2665802A1 (fr) Organe de contact electrique a deplacement d'isolant.
FR2618611A1 (fr) Borne de connexion auto-denudante pour conducteur electrique
EP1331837A1 (fr) Boíte d'interconnexion

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased