CH694424A5 - Dispositif de remplissage, raccord et procédé de mise en action. - Google Patents

Dispositif de remplissage, raccord et procédé de mise en action. Download PDF

Info

Publication number
CH694424A5
CH694424A5 CH02444/00A CH24442000A CH694424A5 CH 694424 A5 CH694424 A5 CH 694424A5 CH 02444/00 A CH02444/00 A CH 02444/00A CH 24442000 A CH24442000 A CH 24442000A CH 694424 A5 CH694424 A5 CH 694424A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
syringe
inlet port
filling device
implantable pump
filling
Prior art date
Application number
CH02444/00A
Other languages
English (en)
Inventor
Frans Philippens
Craig F Borchard
Jill Guimont
Original Assignee
Medtronic Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medtronic Inc filed Critical Medtronic Inc
Publication of CH694424A5 publication Critical patent/CH694424A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/1407Infusion of two or more substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/10Tube connectors; Tube couplings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/02Access sites
    • A61M39/0208Subcutaneous access sites for injecting or removing fluids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/22Valves or arrangement of valves
    • A61M39/24Check- or non-return valves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Description


  



   L'invention concerne les pompes à médicaments implantables dans le corps et, plus particulièrement, un dispositif pour remplir les réservoirs sous haute pression de pompes à médicaments implantables dans le corps. 



   Les pompes implantables pour l'injection de médicaments (PIIM) constituent pour le médecin un moyen hautement efficace pour administrer toute une variété de médicaments et d'autres agents, tels que des analgésiques, des facteurs de croissance pour les nerfs et des médicaments antispasmodiques, à des sites très spécifiques dans le corps du patient, comme par exemple la région intrathécale de la colonne vertébrale. Les PIIMs ont également libéré certains patients des contraintes qui leurs étaient imposées par les systèmes d'injection intraveineux de médicaments comprenant typiquement un chariot à roues que le patient devait tirer derrière lui. 



   Une PIIM est normalement implantée par chirurgie sous la peau du patient, dans l'abdomen. Cette PIIM a un réservoir interne pour recevoir un médicament ou un agent. Après l'implantation, le médicament ou l'agent est administré à un site choisi du corps du patient par l'intermédiaire d'un cathéter qui est fixé à la pompe et amené sous la peau jusqu'au site choisi. Dans beaucoup d'applications cliniques faisant appel aux PIIMs, il faut amener de très petites doses de médicament ou d'agent au site choisi sur une certaine durée de temps. Par exemple, une administration d'une dose de 100  mu l sur une durée de vingt-quatre heures n'est pas inhabituelle. 



   Avant que la PIIM soit implantée dans le corps du patient, elle doit être remplie avec le médicament ou l'agent à administrer. Dans beaucoup d'applications de longue durée, il peut s'avérer nécessaire de recharger la PIIM alors que la pompe est encore implantée dans le corps du patient. Ceci s'effectue normalement en injectant le médicament ou l'agent par une aiguille hypodermique, après avoir transpercé la peau du patient et mis en communication l'aiguille avec la PIIM se trouvant sous la peau. 



   Un système de l'art antérieur pour recharger une PIIM est représenté sur la fig. 1. Le système 10 de l'art antérieur comprend une seringue 12 préparée dans    une pharmacie, un filtre 14, un tube de remplissage 16 et une PIIM 18. Le filtre 14 a une entrée 20 qui est connectée à la sortie de refoulement 22 de la seringue 12 préparée dans une pharmacie. Le filtre 14 est, de préférence, un quelconque des nombreux filtres bien connus capables d'empêcher des bactéries, des sédiments ou d'autres particules indésirables de le traverser et d'entrer dans la PIIM 18. 



   L'orifice de sortie 24 du filtre 14 est connecté avec l'extrémité d'entrée 26 du tube de remplissage 16. Le tube de remplissage 16 se termine par une aiguille 28. La seringue 12 préparée dans une pharmacie a un piston 30. Lorsque le piston 30 de la seringue 12 préparée dans une pharmacie est enfoncé, le médicament circule de la seringue 12 préparée dans une pharmacie par le filtre 14 et le tube de remplissage 16, pour arriver à la PIIM 18. 



   Comme représenté sur la fig. 2, l'aiguille 28 pénètre dans la PIIM 18 en traversant une cloison 32. La cloison 32 constitue une barrière contre les fluides pour la chambre 34 dans la PIIM 18. La chambre 34 est en communication fluide avec un réservoir 36 par l'intermédiaire d'un distributeur 38. Le réservoir 36 est typiquement formé avec une structure en accordéon 40 qui est connectée au répartiteur 38. Une enceinte externe 42 est fixée au distributeur 38, en entourant la structure en accordéon 40. Une chambre étanche 44 sous pression est formée entre l'enceinte externe 42 et la structure en accordéon 40. 



   Un gaz de propulsion est introduit dans la chambre sous pression 44. Le gaz de propulsion agit comme moyen pour assurer une pression agissant sur la structure en accordéon 40 pour forcer la structure en accordéon 40 à expulser le médicament ou autre agent contenu dans le réservoir 36. Le gaz de propulsion utilisé pour actionner une telle PIIM "actionnée par un gaz" est un fluide permettant un changement de phase entre un état liquide et un état gazeux, ces phases étant à l'équilibre à environ 37 degrés (Celsius), qui est la température usuelle du corps humain. Dans des PllMs programmables, telles que la pompe SynchroMed fabriquée et commercialisée par Medtronic Inc. de Minneapolis Minnesota, le gaz de propulsion est choisi pour exercer sur la structure en accordéon une pression d'environ 28 kPa.

   Dans ce dispositif, l'expulsion dosée du médicament ou autre agent hors du dispositif est assurée par un mécanisme péristaltique. 



   Dans les PllMs à débit constant, comme par exemple la pompe IsoMed< <TM> > fabriquée et commercialisée par Medtronic Inc. de Minneapolis, Minnesota, le gaz de propulsion est choisi de manière à assurer une pression sur la structure en    accordéon d'environ 220 kPa. Dans ce dispositif, l'expulsion dosée du médicament ou autre agent se fait via un tube capillaire qui assure un débit relativement constant du médicament ou autre agent hors du réservoir 36. La raison pour cette pression plus élevée dans la chambre de pression 44 de la pompe à débit constant avec un limiteur de débit constitué par un tube capillaire est que cette pression plus élevée diminue la variabilité du débit du médicament ou autre agent avec les conditions atmosphériques, telles que la pression barométrique. 



   Comme mentionné ci-dessus, quand on recharge une PIIM, le médicament ou autre agent est transféré de la seringue 12 préparée dans une pharmacie via le filtre 14 et le tube de remplissage 16, dans la PIIM 18, où il s'accumule dans le réservoir 36. Toutefois, le médicament ou autre agent doit entrer dans le réservoir 36 à une pression suffisante pour surmonter la pression s'exerçant sur le réservoir 36 par le gaz de propulsion présent dans la chambre de pression 44. Dans le cas de la pompe IsoMed< <TM> >, le médicament ou autre agent doit être introduit dans le réservoir 36 à une pression supérieure à 220 kPa. 



   Conformément aux lois de l'hydraulique, cette pression de 220 kPa s'applique sur toute la section transversale du piston 30. Quand on recharge une PIIM 18, on remplit habituellement le réservoir de la PIIM 18 à sa pleine capacité. Une PIIM 18 typique peut avoir un réservoir ayant un volume de 20 ml, de 40 ml ou de 60 ml. Pour recharger une PIIM 18 ayant, par exemple, un réservoir de 60 ml, on prépare typiquement dans une pharmacie 60 ml du médicament ou autre agent et on les place dans une seringue médicale 12 d'une taille correspondant à la quantité de médicament ou autre agent de recharge, dans ce cas dans une seringue de 60 ml. La seringue 12 de 60 ml préparée dans une pharmacie peut être couplée directement au système 10 par un couplage de l'orifice de sortie 22 et de l'entrée 20. 



   Comme cela est bien connu, la surface de la section transversale du piston 30 d'une seringue d'une taille relativement petite, par exemple d'une seringue de 10 ml, est plus petite que la surface de la section transversale d'une seringue plus grande, par exemple d'une seringue de 60 ml. Dans ces conditions, la force nécessaire pour appliquer 220 kPa au médicament ou autre agent dans la seringue 12 préparée dans une pharmacie est calculée en multipliant 220 kPa par la surface de la section transversale du piston 30. Dans le cas d'une seringue de 60 ml, cette force totale est de l'ordre de 110 N. C'est une force supérieure à celle que la plupart des personnes sont capables de produire avec leurs mains.

   Par contre, comme la    surface de la section transversale d'une seringue de 10 ml est égale à environ un quart de la surface de la section transversale d'une seringue de 60 ml, la force totale nécessaire pour appliquer 220 kPa au médicament ou autre agent dans une seringue 12 préparée dans une pharmacie est d'environ 26 N. Cette force est tout à fait dans la plage des forces que la plupart des personnes sont capables de produire avec leurs mains. 



   Dans ces conditions, de nombreux praticiens, lorsqu'ils ont à recharger des pompes avec un grand réservoir, comme par exemple des pompes avec un réservoir de 60 ml, demandent à une pharmacie de placer les 60 ml de médicament ou autre agent à recharger, dans plusieurs seringues plus petites, comme par exemple des seringues de 10 ml ou de 20 ml, au lieu de les placer dans une grande seringue. Ces seringues plus petites permettent au praticien d'introduire le médicament ou autre agent dans le réservoir 36, même dans le cas d'une pompe IsoMed< <TM> > ayant une pression de gaz de propulsion relativement élevée dans la chambre de pression 44.

   Malheureusement, le fait d'utiliser plusieurs seringues plus petites au lieu d'une grande seringue implique que chaque seringue 12 préparée dans une pharmacie doit être connectée à l'entrée 20 puis séparée de celle-ci plusieurs fois au lieu d'une seule fois comme cela serait le cas avec une seringue plus grande. Avec l'augmentation des opérations de connexion et de séparation, on augmente le risque d'infections pénétrant dans le système ou le risque de survenance d'autres problèmes. 



   Au vu de ce qui précède, il serait souhaitable de pouvoir disposer d'un système qui permette au praticien d'introduire avec facilité le médicament ou autre agent dans le réservoir 36 d'une PIIM 18, tout en minimisant en même temps le nombre de fois que la connexion stérile entre la seringue 12 préparée dans une pharmacie et le système 10 est défaite. La présente invention vise à surmonter l'inconvénient susmentionné. Dans toute la description qui suit, les éléments similaires mentionnés sont indiqués par le même chiffre de référence. 



   On décrit un dispositif et un procédé de mise en action dudit dispositif pour remplir de manière aseptique des réservoirs sous haute pression dans des pompes à médicaments. Le dispositif comporte, de préférence un filtre, un raccord ayant une valve anti-reflux et un tube de remplissage avec une aiguille à l'extrémité. Le filtre peut être raccordé à une seringue préparée dans une pharmacie contenant le médicament ou autre agent à transférer dans le réservoir de la PIIM. Le filtre est, à son tour, connecté au raccord. 



   Le raccord a un premier et un second orifices d'entrée, ainsi qu'un orifice de sortie. Les deux orifices d'entrée sont en communication fluide avec l'orifice de sortie. Le premier orifice d'entrée peut être connecté à la seringue préparée dans une pharmacie contenant le médicament ou autre agent à transférer vers le réservoir de la PIIM. Le second orifice d'entrée peut être raccordé à une seringue de remplissage. De préférence, la seringue de remplissage a une taille permettant au praticien d'appliquer sans difficulté une force suffisante sur le médicament ou autre agent pour surmonter la pression appliquée au réservoir de la PIIM et permettre l'introduction du médicament ou autre agent dans le réservoir, afin de recharger le réservoir. 



   Une valve anti-reflux se trouve dans le raccord "en amont" par rapport au point où les deux orifices d'entrée sont connectés avec l'orifice de sortie, sur la branche portant le premier orifice du raccord. La valve anti-reflux permet au fluide de s'écouler depuis cette seringue vers soit le second orifice d'entrée, soit vers l'orifice de sortie. Par contre, la valve anti-reflux empêche le fluide de remonter par le premier orifice d'entrée, depuis le second orifice d'entrée ou depuis l'orifice de sortie. Le tube de remplissage peut être connecté à l'orifice de sortie. 



   Lors de l'utilisation, une seringue contenant un médicament ou autre agent utilisé pour recharger la PIIM est connectée au premier orifice d'entrée. Une seringue de remplissage est connectée au second orifice d'entrée. Le tube de remplissage est connecté à l'orifice de sortie. L'aiguille à l'extrémité du tube de remplissage est introduite à travers la peau du patient et la cloison de la PIIM et à ce moment, le médicament ou autre agent peut passer dans la chambre et en fin de compte dans le réservoir de la PIIM. 



   Le praticien aspire le médicament ou autre agent dans la seringue de remplissage depuis la seringue préparée dans une pharmacie en tirant en arrière le piston de la seringue de remplissage. Ceci provoque le passage du médicament de la seringue préparée dans une pharmacie par la valve anti-reflux du raccord vers la seringue de remplissage. Quand la seringue de remplissage est pleine, le praticien pousse le piston de la seringue de remplissage, forçant ainsi le médicament ou autre agent hors de l'orifice de sortie, par le tube de remplissage et l'aiguille d'extrémité, à l'intérieur de la chambre de la PIIM et en fin de compte dans le réservoir de la PIIM. La valve anti-reflux empêche le médicament ou autre agent de revenir dans la seringue préparée dans une pharmacie.

   Comme la seringue de    remplissage est typiquement plus petite que la seringue préparée dans une pharmacie, plusieurs cycles de remplissage et de vidage de la seringue de remplissage, comme décrit plus haut, seront nécessaires pour transférer le médicament ou autre agent de la seringue préparée dans une pharmacie dans le réservoir de la PIIM. 



   Les avantages de l'invention deviendront apparents à la lecture de la description détaillée ci-après, faite en se reportant aux dessins, dans lesquels: la fig. 1 est une vue latérale d'un système de remplissage pour une PIIM de l'art antérieur, donné à titre d'exemple; la fig. 2 est une vue latérale en coupe d'un exemple d'une PIIM de l'art antérieur; la fig. 3 est une vue latérale d'une forme d'exécution préférée du dispositif de remplissage pour la PIIM; la fig. 4 est une vue en coupe du raccord de la Fig. 3; la fig. 5 est une vue latérale du dispositif de remplissage pour la PIIM de la fig. 3 avec la seringue préparée dans une pharmacie et la seringue de remplissage en place, lorsque le médicament ou autre agent est en cours de transfert de la seringue préparée dans une pharmacie vers la seringue de remplissage;

   et la fig. 6 est une vue latérale du dispositif de remplissage pour la PIIM de la fig. 3 avec la seringue préparée dans une pharmacie et la seringue de remplissage en place, lorsque le médicament ou autre agent est en cours de transfert de la seringue de remplissage vers la PIIM. 



   La fig. 3 montre un exemple d'une forme d'exécution préférée d'un dispositif de remplissage 46 pour une PIIM, selon l'invention décrite. Le dispositif 46 comprend un filtre 14, un raccord 48 et un tube de remplissage 16. Le raccord 48 a un premier orifice d'entrée 50, un second orifice d'entrée 52 et un orifice de sortie 54. Les premier et second orifices d'entrée 50, 52 sont en communication fluide avec l'orifice de sortie 54 par le canal central 56. Le premier orifice d'entrée 50 a, de préférence, un raccord Luer qui permet de le raccorder au filtre 14 ou à la seringue 12 préparée dans une pharmacie contenant le médicament ou autre agent à transférer dans le réservoir 36 de la PIIM 18. 



   Le second orifice d'entrée 52 a également et de préférence, un raccord Luer qui permet un raccordement avec une seringue de remplissage 58. 



   La valve anti-reflux 60 se trouve sur le canal principal 56 "en amont" du point 62 où les premier et second orifices d'entrée 50, 52 se rejoignent pour déboucher sur l'orifice de sortie 54. La valve anti-reflux 60 permet au fluide de circuler seulement depuis la seringue 12 préparée dans une pharmacie et non vers celle-ci. Ceci permet au médicament ou autre agent de la seringue 12 préparée dans une pharmacie d'aller soit vers le second orifice d'entrée 52, soit vers l'orifice de sortie 54. Le retour du fluide par la valve anti-reflux 60 vers la seringue 12 préparée dans une pharmacie est empêché par la valve anti-reflux 60. 



   La structure préférée de la valve anti-reflux 60 est une valve à disque flexible bien connue dans l'art. Bien que dans la forme d'exécution préférée, la valve anti-reflux 60 soit une valve à disque flexible, on peut utiliser d'autres valves anti-reflux, d'une manière connue de ceux versés dans l'art. Parmi celles-ci, on peut citer, sans que la liste ne soit exhaustive, des valves à bille, des valves à bec de canard, des valves à fente et des valves à cloche. 



   L'orifice de sortie 54 et le tube de remplissage 16 ont également, et de préférence, un raccord Luer permettant un raccordement du tube de remplissage à l'orifice de sortie 54. Bien que les raccords Luer soient décrits comme constituant les moyens de raccordement préférés des seringues 12, 58 et du tube de remplissage 16 au système 10, on peut utiliser tout autre procédé de raccordement, d'une manière connue de ceux versés dans l'art. 



   L'utilisation du dispositif 46 est illustrée sur les fig. 5 et 6. Comme cela se voit sur la fig. 5, une seringue 12 préparée dans une pharmacie contenant le médicament ou autre agent devant servir à recharger la PIIM 18 est connectée à l'entrée 20 du filtre 14 par l'intermédiaire de l'orifice de sortie 22. L'orifice de sortie 24 du filtre 14 est connecté au premier orifice d'entrée 50. Une seringue de remplissage 58 est connectée au second orifice d'entrée 52. La seringue de remplissage 58 est, de préférence, d'une taille qui permet au praticien d'appliquer facilement une force suffisante sur le médicament ou autre agent pour surmonter la pression exercée sur le réservoir de remplissage pour la PIIM et permettre l'introduction du médicament ou de l'agent dans le réservoir, afin de recharger celui-ci. 



   Le tube de remplissage 16 est connecté à l'orifice de sortie 54. L'aiguille 28 à l'extrémité du tube de remplissage 16 transperce la peau du patient et traverse la cloison 32 de la PIIM 18, pour pénétrer dans la chambre 34. 



   Comme la seringue 12 préparée dans une pharmacie est pleine, le piston 30 de la seringue 12 préparée dans une pharmacie est dans sa position la plus reculée. A ce stade, la seringue de remplissage 58 est vide, de sorte que son piston 64 est dans la position la plus avancée. 



   Pour transférer le médicament de la seringue 12 préparée dans une pharmacie vers la seringue de remplissage 58, on pousse le piston 30 pendant qu'on recule le piston 64. Dans ces conditions, le médicament ou autre agent dans la seringue 12 préparée dans une pharmacie passe par le filtre 14, où les contaminants indésirables sont retenus et par la valve anti-reflux 60 pour aboutir dans la seringue de remplissage 58. 



   Quand la seringue de remplissage 58 est pleine, une pince 66 est relâchée et le piston 64 est poussé vers l'avant. La valve anti-reflux 60 empêche le médicament ou autre agent dans la seringue de remplissage 58 de revenir en arrière dans la seringue 12 préparée dans une pharmacie. Au contraire, le médicament ou autre agent sort de la seringue de remplissage 58 par le canal central 56 vers l'orifice de sortie 54 et hors de celui-ci, dans le tube de remplissage 16, d'où le médicament ou autre agent sort par l'aiguille 28, pour aboutir dans la chambre 34. Ici, le médicament ou autre agent passe de la chambre 34 dans le réservoir 36 grâce à la pression assurée par la seringue de remplissage 58. Le médicament ou autre agent sous pression surmonte la force qu'exerce sur la structure en accordéon 40 le gaz de propulsion, pour remplir le réservoir 36. 



   Quand le médicament ou autre agent dans la seringue de remplissage 58 a été expulsé et qu'il reste du médicament ou autre agent dans la seringue 12 préparée dans une pharmacie, il faut répéter le processus de transfert consistant à déplacer le médicament ou autre agent de la seringue 12 préparée dans une pharmacie vers la seringue de remplissage 58. Pour répéter ce processus, on place de préférence une pince 66 sur le tube de remplissage 16 entre l'orifice de sortie 54 et l'aiguille 28. Avant de répéter le processus de transfert, la pince 66 est serrée, pour être en position de fermeture. La pince serrée 66 empêche le médicament dans la PIIM 18 de retourner depuis la PIIM 18 dans le système 46, étant donné que le médicament dans la PIIM 18 est sous la pression du gaz de propulsion de la chambre de pression 44. 



   Après avoir serré la pince 66, le piston 30 est pressé pendant que le piston 64 est tiré comme décrit ci-dessus, pour transférer le médicament ou autre agent de la    seringue 12 préparée dans une pharmacie vers la seringue de remplissage 58. Ce processus est répété jusqu'à ce que tout le médicament ou autre agent dans la seringue 12 préparé dans une pharmacie soit transféré vers le réservoir 36 de la PIIM 18. 



   De nombreuses modifications et variantes peuvent être réalisées dans les techniques et les structures décrites et illustrées ici, sans se départir de l'esprit de la présente invention et sortir de son domaine. Par exemple, les première et seconde entrées 50, 52 peuvent être formées sur le raccord 48 dans une variété de configurations, en particulier mais sans que cet exemple ne limite l'invention, le premier orifice d'entrée 50 et l'orifice de sortie 54 peuvent être colinéaires, le second orifice d'entrée étant fixé au raccord 48 à un angle quelconque, aigu, obtus ou droit. Comme autre exemple, les premier et second orifices d'entrée 50, 52 peuvent constituer les bras opposés d'un "Y", l'orifice de sortie 54 étant formé sur le pied du "Y". D'autres configurations viendront à l'esprit de ceux versés dans l'art.

   Par ailleurs, bien que le filtre 14 fasse partie de la forme d'exécution préférée du système 46, le filtre 14 peut également être éliminé, lorsque cela est souhaité. En outre, le filtre 14, le tube de remplissage 16 ou les deux peut ou peuvent être réalisé ou réalisés d'une seule pièce avec le raccord 48. D'autres changements et modifications viendront à l'esprit de ceux versés dans l'art. Dans ces conditions, il est entendu que les techniques et les structures décrites et illustrées ici ne doivent être considérées que comme des exemples ne limitant pas le domaine d'application de la présente invention.

Claims (27)

1. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable comprenant: un raccord ayant un canal central, un premier orifice d'entrée, un second orifice d'entrée et un orifice de sortie, le premier et le second orifices d'entrée, ainsi que l'orifice de sortie étant en communication fluide avec le canal central, le raccord ayant une valve anti-reflux disposée sur le canal central entre le premier orifice d'entrée et le point où le second orifice d'entrée est connecté au canal central, et la valve anti-reflux étant orientée de manière à laisser le fluide passer uniquement depuis le premier orifice d'entrée vers le canal central; et un tube de remplissage connecté à l'orifice de sortie.
2. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, comprenant en outre un filtre, le filtre étant connecté au premier orifice d'entrée.
3.
Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 2, dans lequel le filtre est réalisé d'une pièce avec le premier orifice d'entrée.
4. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel le tube de remplissage est réalisé d'une pièce avec le premier orifice d'entrée.
5. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel le tube de remplissage comporte une aiguille d'extrémité.
6. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel le premier orifice est muni d'un raccord Luer.
7. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel le second orifice d'entrée est muni d'un raccord Luer.
8.
Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel l'orifice de sortie est muni d'un raccord Luer.
9. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel la valve anti-reflux est choisie dans le groupe constitué, des valves à disque flexible, des valves à bec de canard, des valves à fente et des valves à cloche.
10. Dispositif de remplissage pour une pompe implantable selon la revendication 1, dans lequel la valve anti-reflux est une valve à bille.
11.
Raccord pour un dispositif de remplissage selon l'une des revendications 1 à 10 comprenant: un corps ayant un canal central, un premier orifice d'entrée, un second orifice d'entrée et un orifice de sortie, le premier et le second orifices, d'entrée, ainsi que l'orifice de sortie étant en communication fluide avec le canal central, le corps ayant une valve anti-reflux située dans le canal central entre le premier orifice d'entrée et le point où le second orifice d'entrée est connecté au canal central, la valve anti-reflux étant orientée de manière à laisser passer le fluide uniquement depuis le premier orifice d'entrée vers le canal central.
12. Raccord selon la revendication 11, comprenant en outre un filtre, le filtre étant connecté au premier orifice d'entrée.
13.
Raccord selon la revendication 12, dans lequel le filtre est réalisé d'une pièce avec le premier orifice d'entrée.
14. Raccord selon la revendication 11, dans lequel le premier orifice d'entrée est muni d'un raccord Luer.
15. Raccord selon la revendication 11, dans lequel le second orifice d'entrée est muni d'un raccord Luer.
16. Raccord selon la revendication 11, dans lequel l'orifice de sortie est muni d'un raccord Luer.
17. Raccord selon la revendication 11, dans lequel la valve anti-reflux est choisie dans le groupe constitué des valves à disque flexible, des valves à bec de canard, des valves à fente et des valves à cloche.
18. Raccord selon la revendication 11, dans lequel la valve anti-reflux est une valve à bille.
19.
Procédé de mise en action d'un dispositif de remplissage selon l'une des revendications 1 à 10 pour transférer un fluide depuis une première seringue vers une seconde seringue et ensuite depuis la seconde seringue vers un réservoir d'une pompe implantable, la seconde seringue ayant un piston, comprenant les étapes de: connecter la première seringue avec le premier orifice d'entrée; connecter la seconde seringue avec le second orifice d'entrée, le piston de la seconde seringue étant en position d'insertion complète; placer une aiguille d'extrémité du tube de remplissage du dispositif de remplissage dans une pompe implantable en communication fluide avec le réservoir de la pompe implantable; aspirer le fluide de la première seringue dans la seconde seringue en tirant sur le piston de la seconde seringue;
pousser le piston de la seconde seringue, grâce à quoi le fluide est expulsé de la seconde seringue et hors du raccord, puis par le tube de remplissage vers le réservoir de la pompe implantable.
20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel le système de remplissage pour la pompe implantable comprend en outre un filtre, le filtre étant connecté au premier orifice d'entrée.
21. Procédé selon la revendication 20, dans lequel le filtre est réalisé d'une pièce avec le premier orifice d'entrée.
22. Procédé selon la revendication 19, dans lequel le tube de remplissage est réalisé d'une pièce avec le premier orifice d'entrée.
23. Procédé selon la revendication 19, dans lequel le premier orifice d'entrée est muni d'un raccord Luer.
24. Procédé selon la revendication 19, dans lequel le second orifice d'entrée est muni d'un raccord Luer.
25.
Procédé selon la revendication 19, dans lequel l'orifice de sortie est muni d'un raccord Luer.
26. Procédé selon la revendication 19, dans lequel la valve anti-reflux est choisie dans le groupe constitué des valves à disque flexible, des valves à bec de canard, des valves à fente et des valves à cloche.
27. Procédé selon la revendication 19, dans lequel la valve anti-reflux est une valve à bille.
CH02444/00A 1999-12-22 2000-12-14 Dispositif de remplissage, raccord et procédé de mise en action. CH694424A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/470,020 US6360784B1 (en) 1999-12-22 1999-12-22 Valved connector and method of use

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694424A5 true CH694424A5 (fr) 2005-01-14

Family

ID=23865973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02444/00A CH694424A5 (fr) 1999-12-22 2000-12-14 Dispositif de remplissage, raccord et procédé de mise en action.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6360784B1 (fr)
CH (1) CH694424A5 (fr)
DE (1) DE10061818A1 (fr)
FR (1) FR2802821B1 (fr)
IT (1) IT1316023B1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6796957B2 (en) * 2001-07-10 2004-09-28 Myocardial Therapeutics, Inc. Sterile aspiration/reinjection systems
US6786244B1 (en) * 2003-03-31 2004-09-07 International Business Machines Corporation Apparatus and method to enhance reservoir utilization in a medical infusion device
US7174923B2 (en) * 2003-10-31 2007-02-13 Codman & Shurtleff, Inc. Refill kit for an implantable pump
US7533701B2 (en) * 2005-06-21 2009-05-19 Andrew Gadzic Method and apparatus for the storage and preservation of liquids compounds
US7571750B2 (en) * 2005-08-23 2009-08-11 General Electric Co. Tool for transferring controlled amounts of fluid into and from a fluid flow circuit
US20070255227A1 (en) * 2006-04-27 2007-11-01 Haase James M Methods and apparatus for refilling an infusion device
EP2054008B1 (fr) * 2006-08-18 2012-01-11 Medingo Ltd. Procédés et dispositifs d'introduction de fluide dans un réservoir d'un dispositif d'administration de fluide
DE102006053582B4 (de) * 2006-11-10 2019-11-14 Carl Zeiss Meditec Ag Steckergriff für eine Schlauchleitung
US20100196439A1 (en) * 2006-12-22 2010-08-05 Medtronic, Inc. Angiogenesis Mechanism and Method, and Implantable Device
DE102007060131A1 (de) * 2007-12-13 2009-06-25 Technische Universität Dresden Verfahren und Vorrichtung zum luftfreien Befüllen von Gefäßanschlüssen im Medizinbereich
FR2959669A1 (fr) 2010-05-05 2011-11-11 Perouse Medical Necessaire d'injection de liquide dans un patient et procede de preparation associe.
DE202010011663U1 (de) 2010-08-21 2010-10-21 Medizintechnik Promedt Gmbh Auffüllset für implantierbare Infusionspumpen
WO2015061690A1 (fr) 2013-10-24 2015-04-30 Trustees Of Boston University Système de perfusion permettant de prévenir le mauvais routage de multiples médicaments
US9731105B2 (en) 2015-02-20 2017-08-15 Carefusion 303, Inc. Micro infusion device for drug delivery
JP7125204B2 (ja) 2015-07-08 2022-08-24 トラスティーズ オブ ボストン ユニバーシティ 注入システムおよびその構成要素
BR112019013985A2 (pt) 2017-01-06 2020-03-03 Trustees Of Boston University Sistema de infusão e componentes do mesmo
WO2021011699A1 (fr) 2019-07-16 2021-01-21 Beta Bionics, Inc. Dispositif ambulatoire et composants correspondants
US11278661B2 (en) 2020-03-10 2022-03-22 Beta Bionics, Inc. Infusion system and components thereof

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4210173A (en) * 1976-12-06 1980-07-01 American Hospital Supply Corporation Syringe pumping system with valves
AU3775578A (en) * 1977-07-08 1980-01-10 Johnson & Johnson Vented filter assembly
US4534758A (en) * 1983-07-15 1985-08-13 Eli Lilly & Company Controlled release infusion system
US4729401A (en) * 1987-01-29 1988-03-08 Burron Medical Inc. Aspiration assembly having dual co-axial check valves
WO1988006901A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-22 Vernay Laboratories, Inc. Dispositif de raccordement multiple d'ecoulement de fluide
DE58904449D1 (de) * 1989-12-21 1993-06-24 Siemens Ag Anordnung zum transkutanen ein- oder nachfuellen von fluessigen medikamenten in ein implantierbares medikamentendosiergeraet.
US5217442A (en) * 1990-09-28 1993-06-08 Minimed Technologies Aspiration and refill kit for a medication infusion pump
US5188603A (en) * 1991-01-03 1993-02-23 Vaillancourt Vincent L Fluid infusion delivery system
US5240035A (en) * 1991-03-04 1993-08-31 Jerry Aslanian Pressure compensated flow control device for IV administration
US5176658A (en) * 1991-05-03 1993-01-05 Sherwood Medical Company Valve assembly for use in medical devices
DE9107030U1 (fr) * 1991-06-07 1991-08-14 Anschuetz & Co Gmbh, 2300 Kiel, De
ES2099266T5 (es) * 1991-07-01 2004-01-01 Alexander George Brian O'neil Aparato de infusion controlada por el paciente.
US5267964A (en) * 1992-03-23 1993-12-07 Clintec Nutrition Co. Fluid control device including automatic valve
US5586629A (en) * 1995-04-13 1996-12-24 Medtronic, Inc. Presure controlled system for filling an implantable drug infusion pump
US5665074A (en) * 1995-09-28 1997-09-09 Liebel Flarsheim Company Limited backflow reflux valve
DE19749011A1 (de) * 1996-11-19 1998-05-20 Lang Volker Mikroventil
US6059747A (en) * 1997-07-16 2000-05-09 Medex, Inc. Syringe pump infusion control set
US5957883A (en) * 1997-09-30 1999-09-28 Lin; Po-Kang Synchronous vitreous lavage device for ophthalmology and an ophthalmologic lavaging system using the same
US6096011A (en) * 1998-01-29 2000-08-01 Medrad, Inc. Aseptic connector and fluid delivery system using such an aseptic connector

Also Published As

Publication number Publication date
IT1316023B1 (it) 2003-03-26
FR2802821B1 (fr) 2003-08-15
US6360784B1 (en) 2002-03-26
DE10061818A1 (de) 2001-09-27
FR2802821A1 (fr) 2001-06-29
ITRM20000669A1 (it) 2002-06-15
ITRM20000669A0 (it) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH694424A5 (fr) Dispositif de remplissage, raccord et procédé de mise en action.
EP1330276B1 (fr) Dispositif medical implantable pour delivrer un liquide
JP5801067B2 (ja) 移植ポンプ用の補充キット
EP1113831B1 (fr) Seringues pour l&#39;administration de formulations pateuses ou semi-solides
EP1589926B2 (fr) Dispositif et procédé de préparation extemporanée d&#39;une quantité individuelle de fluide stérile
US11420036B2 (en) Infusion set
FR2931684A1 (fr) Ligne de perfusion pour l&#39;administration de liquides de traitement medical, tels que des produits de chimiotherapie, a un patient, et procede d&#39;utilisation d&#39;une telle ligne de perfusion
FR2741809A1 (fr) Appareil pour administrer un fluide
EP0648513A1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection médicale de liquides
FR2528313A1 (fr) Perfectionnement a une pompe d&#39;infusion
EP1722840A1 (fr) Dispositif de perfusion automatique pour l&#39;administration sequentielle de deux solutions
EP2934626B1 (fr) Système de perfusion pour l&#39;administration d&#39;une solution et le rinçage dudit système
EP1507742B1 (fr) Dispositif de remplissage d une poche souple
EP3698827A1 (fr) Dispositif multiacces de raccordement à une pompe de perfusion intraveineuse et/ou entérale
FR2685209A1 (fr) Systeme de connexion sterile.
EP3348249B1 (fr) Dispositif pour la préparation extemporanée d&#39;une quantité de fluide stérile
CA2894060C (fr) Dispositif d&#39;infusion
EP1460948A1 (fr) Appareil d&#39;injection microdosee d&#39;un produit actif et procede
EP3103490B1 (fr) Ensemble de perfusion
WO2019012224A1 (fr) Systeme de perfusion pour l&#39;administration d&#39;une solution et le rinçage dudit systeme
WO2023111212A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un réservoir de fluide de traitement ophtalmique
FR3134727A1 (fr) Système d’injection amélioré pour dispositif d’administration de médicament transdermique
FR2881052A1 (fr) Dispositif de stockage et de melange de deux substances, procede de fabrication et applications
WO2018002535A1 (fr) Dispositif d&#39;administration d&#39;au moins un principe actif par voie per-muqueuse buccale

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased