CH694387A8 - Dispositif de régulation de l'excitation et son pro cédé de mise en action. - Google Patents

Dispositif de régulation de l'excitation et son pro cédé de mise en action. Download PDF

Info

Publication number
CH694387A8
CH694387A8 CH00266/02A CH2662002A CH694387A8 CH 694387 A8 CH694387 A8 CH 694387A8 CH 00266/02 A CH00266/02 A CH 00266/02A CH 2662002 A CH2662002 A CH 2662002A CH 694387 A8 CH694387 A8 CH 694387A8
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
voltage
synchronous machine
output terminal
reference voltage
transformer
Prior art date
Application number
CH00266/02A
Other languages
English (en)
Other versions
CH694387A5 (fr
Inventor
Masaru Shimomura
Hitomi Kitamura
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of CH694387A5 publication Critical patent/CH694387A5/fr
Publication of CH694387A8 publication Critical patent/CH694387A8/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/26Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field using discharge tubes or semiconductor devices
    • H02P9/30Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field using discharge tubes or semiconductor devices using semiconductor devices
    • H02P9/305Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field using discharge tubes or semiconductor devices using semiconductor devices controlling voltage

Description

1
CH 694 387 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif de régulation de l'excitation et son procédé de mise en action utilisés aussi bien pour la stabilisation de la tension dans un système de distribution d'énergie électrique, que pour l'amélioration de la stabilité en régime stationnaire du système de distribution d'énergie électrique.
La fig. 1 est un schéma de principe d'un dispositif conventionnel de régulation de l'excitation. Sur la fig. 1, 1 indique une machine synchrone. 2 indique un transformateur. 3 indique un coupe-circuit. 4 indique une ligne de transmission d'énergie électrique. 5 indique une ligne de bus de transmission d'énergie électrique. 6 indique un transformateur de potentiel (appelé dans la suite TP) pour détecter une tension VG d'une borne de sortie de la machine synchrone 1. 7 indique un transformateur de courant (appelé dans la suite TC) pour détecter un courant réactif lQ produit par la machine synchrone 1. 8 indique un dispositif de fixation de la tension pour fixer une tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 1 en fonction aussi bien du courant réactif lQ détecté dans le TC 7 que d'une tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 2.
9 indique une unité de soustraction pour soustraire la tension VG de la borne de sortie détectée dans le TP 6 de la tension de référence VGref fixée dans le dispositif 8 de fixation de la tension, afin d'obtenir une valeur de soustraction et de produire un signal de différence indiquant la valeur de soustraction. 10 indique un dispositif de régulation automatique de la tension (appelé dans la suite dispositif de RAT) pour réguler le temps de commutation d'une excitatrice 11 à l'aide du signal de différence produit par l'unité de soustraction 9 en tant que condition d'entrée pour une fonction de transfert. 11 indique une excitatrice pour assurer une alimentation en courant d'excitation d'un enroulement d'excitation 12 de la machine synchrone 1 en fonction d'une instruction du dispositif de RAT 10. 12 indique l'enroulement d'excitation de la machine synchrone 1.
La fig. 2 est un ordinogramme illustrant un procédé conventionnel de régulation de l'excitation.
Dans la suite, on décrit le fonctionnement.
Une tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est détectée dans le TP 6 (étape ST1) et un courant réactif lQ produit par la machine synchrone 1 est détecté dans le TC 7 et dans le TP 6 (étape ST2).
Quand le courant réactif lQ est détecté dans le TC 7, une tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est fixée dans le dispositif 8 de fixation de la tension en fonction aussi bien du courant réactif lQ que d'une tension de référence VHret du côté haute tension du transformateur 2 (étape ST3).
Dans la suite, on décrit un procédé de fixation de la tension de référence vGref-
Une relation entre la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 1 et une tension VH du côté haute tension du transformateur 2 est exprimée conformément à l'équation (1).
VG= VH + Xt x Iq (1)
Ici, le symbole Xt dans l'équation (1) indique une réactance du transformateur 2.
Egalement, comme représenté sur la fig. 3, lorsque plusieurs machines synchrones 1 sont connectées à un système de transmission d'énergie électrique, la réactance de chaque machine synchrone 1 par rapport à une autre machine synchrone 1 est égale presque à zéro lorsqu'on applique l'équation
(1) qui exprime la relation entre la tension de référence VGref et la tension de référence VHref, un courant transversal circule d'une machine synchrone 1 vers une autre machine synchrone 1 par suite aussi bien d'une différence des tensions VG des bornes de sortie que d'une différence de réponse dans chaque machine synchrone 1 par rapport à une autre machine synchrone 1 et chaque machine synchrone 1 a une charge excessive. Pour empêcher l'apparition du courant transversal tel qu'il est donné par l'équation
(2), une réactance XDR correspondant à la suppression du courant transversal est soustraite de la réactance Xt du transformateur 2. Ici, la réactance XDR correspondant à la suppression du courant transversal est fixée à une valeur égale à plusieurs % de la réactance Xt du transformateur 2 et la valeur de la réactance XDR est fixée empiriquement.
VGref = VHref + (Xt ~ XDR) X lQ (2)
Dans ces conditions, la tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est calculée dans le dispositif 8 de fixation de la tension en introduisant le courant réactif lQ produit par la machine synchrone 1 et la tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 2 dans l'équation (2).
Quand la tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est fixée dans le dispositif 8 de fixation de la tension, la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 1 détectée dans le TP 6 est soustraite dans l'unité de soustraction 9 de la tension de référence VGref fixée dans le dispositif 8 de fixation de la tension, pour obtenir une valeur de soustraction, et un signal de différence, indiquant le valeur de soustraction, est produit (étape ST4).
Quand le signal de différence est produit par l'unité de soustraction 9, un signal de temps pour contrôler un temps de la commutation de l'excitatrice 11 est produit dans le dispositif de RAT 10, par exemple en ùtilisant le signal de différence comme condition d'entrée pour la fonction de transfert suivante (étape ST5).
Fonction de transfert
= K x (1 + Tld x s) / (1 + Tlg x s) (3)
Ici, le symbole K indique une constante de gain, les symboles TLD et TLG indiquent des constantes de temps et le symbole s indique un opérateur de Laplace.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 694 387 A5
4
Quand le signal de temps produit à la sortie du dispositif de RAT 10 est reçu dans l'excitatrice 11, un courant d'excitation est fourni à l'enroulement d'excitation 12 de la machine synchrone 1, en fonction du signal de temps (étape ST6). Ici, quand le signal de différence produit par l'unité de soustraction 9 est égal à une valeur positive, le courant d'excitation fourni à l'enroulement d'excitation 12 est augmenté et la tension Ve de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est augmentée. Par contre, quand le signal de différence produit par l'unité de soustraction 9 est égal à une valeur négative, le courant d'excitation fourni à l'enroulement d'excitation 12 est diminué et la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est diminuée.
Dans ces conditions, la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 1 est ajustée de manière à correspondre à la tension de référence VGref. Egalement, quand le courant réactif lQ produit par la machine synchrone 1 est égal à zéro, la tension VH du côté haute tension du transformateur 2 est ajustée de manière à correspondre à la tension de référence VGref.
VG=VHref + (XI~XDR) x >Q (4)
VH = VHref _ XDR x 'q (5)
Dans ces conditions, comme la tension de la ligne de bus 5 de transmission d'énergie électrique est maintenue à une valeur constante, même en cas d'apparition d'une défaillance, par exemple dans la ligne de transmission d'énergie électrique 4, l'abaissement de la tension dans tout le système de transmission d'énergie électrique peut être diminué.
Comme le dispositif conventionnel de régulation de l'excitation a la configuration décrite ci-dessus, même quand une défaillance se produit dans la ligne de transmission d'énergie électrique 4, l'abaissement de la tension dans tout le système de transmission d'énergie électrique peut être diminuée. Toutefois, comme on ne prévoit, dans le dispositif conventionnel de régulation de l'excitation, aucun moyen pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique du système de transmission d'énergie électrique apparaissant par suite d'une défaillance du système de transmission d'énergie électrique, le problème se posait qu'il était nécessaire de prévoir de manière additionnelle un dispositif de régulation pour stabiliser le système de distribution d'énergie électrique (SSE) dans le but d'accélérer l'atténuation d'une fluctuation de la puissance électrique.
La présente invention a été réalisée pour résoudre le problème décrit ci-dessus et l'objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de régulation de l'excitation et un procédé de régulation de l'excitation où l'atténuation d'une fluctuation de la puissance électrique est accélérée, en régulant une tension du côté haute tension d'un transformateur pour qu'elle ait une valeur constante.
Un dispositif de régulation de l'excitation de la présente invention est décrit à la revendication 1. Il comprend notamment un moyen de fixation de la tension pour fixer une tension de référence d'une borne de sortie d'une machine synchrone en fonction d'un courant réactif détecté par un moyen de détection du courant réactif, une tension de référence d'un côté sortie d'un transformateur et une fonction de compensation de phase, utilisée pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique.
Dans ces conditions, une tension du côté sortie du transformateur peut être fixée à une valeur constante et l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique peut être accélérée.
Dans le dispositif de régulation de l'excitation de la présente invention, la tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone est fixée par le moyen de fixation de la tension en tenant compte de la tension de la borne de sortie de la machine synchrone, détectée par le moyen de détection de la tension.
Dans ces conditions, l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique peut être ajustée à une vitesse souhaitée.
Un procédé de mise en action du dispositif selon la présente invention est décrit à la revendication 3. Il comprend notamment l'étape consistant à fixer une tension de référence d'une borne de sortie d'une machine synchrone en fonction d'un courant réactif produit par la machine synchrone, d'une tension de référence d'un côté sortie d'un transformateur et d'une fonction de compensation de phase, utilisée pour accélérer l'atténuation d'une fluctuation de la puissance électrique.
Dans ces conditions, une tension du côté sortie du transformateur peut être fixée à une valeur constante et l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique peut être accélérée.
Dans le procédé de mise en action de la présente invention, la tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone est fixée en prenant en compte la tension de la borne de sortie de la machine synchrone.
Dans ces conditions, l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique peut être ajustée à une vitesse souhaitée.
La fig. 1 est un schéma de principe d'un dispositif conventionnel de régulation de l'excitation.
La fig. 2 est un ordinogramme illustrant un procédé conventionnel de régulation de l'excitation.
La fig. 3 est un schéma d'un système de modèle infini de ligne de bus.
La fig. 4 est un schéma de principe d'un dispositif de régulation de l'excitation, selon une première forme d'exécution de la présente invention.
La fig. 5 est un ordinogramme illustrant un procédé selon la première forme d'exécution de la présente invention.
La fig. 6 est une vue explicative montrant une configuration interne d'un dispositif de fixation de la tension, avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique.
La fig. 7 est un schéma de principe d'un dispositif de régulation de l'excitation selon une seconde forme d'exécution de la présente invention.
La fig. 8 est un ordinogramme illustrant un procédé selon la seconde forme d'exécution de la présente invention.
La fig. 9 est une vue explicative montrant une
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 694 387 A5
6
configuration interne d'un dispositif de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique.
On va décrire, ci-après, le meilleur mode de mise en oeuvre de la présente invention, en se reportant aux dessins annexés pour expliquer la présente invention d'une manière plus détaillée,
Forme d'exécution 1
La fig. 4 est un schéma de principe d'un dispositif de régulation de l'excitation selon une première forme d'exécution de la présente invention. Sur la fig. 4, 21 indique une machine synchrone. 22 indique un transformateur. 23 indique un coupe-circuit. 24 indique une ligne de transmission d'énergie électrique. 25 indique une ligne de bus de transmission d'énergie électrique d'une centrale électrique. 26 indique un TP (ou un moyen de détection de la tension), qui est un transformateur de potentiel, pour détecter une tension VG d'une borne de sortie de la machine synchrone 21. 27 indique un TC (ou un moyen de détection du courant réactif), qui est un transformateur de courant, pour détecter un courant réactif Iq produit par la machine synchrone 21. 28 indique un dispositif de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique (ou un moyen de fixation de la tension) pour fixer une tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 en fonction du courant réactif Iq détecté dans le TC 27, d'une tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22 et d'une fonction de transfert FH1 (s) de compensation de phase utilisée pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique d'un système de transmission d'énergie électrique.
29 indique une unité de soustraction pour soustraire la tension VG de la borne de sortie, détectée dans le TP 26 de la tension de référence VGref fixée dans le dispositif 28 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique, pour produire une valeur de soustraction et fournir un signal de différence indiquant la valeur de soustraction. 30 indique un dispositif de RAT, qui est un dispositif de régulation automatique de la tension, pour contrôler un temps de commutation d'une excitatrice 31, à l'aide du signal de différence produit par l'unité de soustraction 29 en tant que condition d'entrée pour une fonction de transfert du temps de commutation. 31 indique l'excitatrice servant à fournir un courant d'excitation à un enroulement d'excitation 32 de la machine synchrone 21 en fonction d'une instruction du dispositif de RAT 30. 32 indique un enroulement d'excitation dans la machine synchrone 21. Ici, le moyen de régulation comprend l'unité de soustraction 29, le dispositif de RAT 30 et l'excitatrice 31.
La fig. 5 est un ordinogramme illustrant un procédé selon une première forme d'exécution de la présente invention et la fig. 6 est une vue explicative montrant une configuration interne du dispositif 28 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique.
On va décrire ci-après le fonctionnement.
Une tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est détectée dans le TP 26 (étape ST11) et un courant réactif lQ, produit par la machine synchrone 21, est détecté dans le TC 27 (étape ST12).
Quand le courant réactif lQ est détecté dans le TC 27, une tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est fixée dans le dispositif 28 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique, en fonction du courant réactif Iq, d'une tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22 et d'une fonction de transfert FH1 (s) de compensation de phase utilisée pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique (étape ST13). Plus précisément, la tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est calculée en introduisant le courant réactif lQ, la tension de référence VHref et la fonction de transfert FH1 (s) dans l'équation (6) (voir fig. 6).
VGref = VHref + FH1 (s) x (Xt ~ XDr) x 'q (6)
Ici, le symbole Xt dans l'équation (6) indique une réactance du transformateur 22 et le symbole XDR indique une réactance correspondant à la suppression d'un courant transversal circulant dans le cas où plusieurs machines synchrones 21 sont connectées à une ligne de transmission d'énergie électrique. Egalement, FH1 (s) indique une fonction de transfert dans un circuit de compensation de phase dans lequel est produit un signal indiquant un temps approprié pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique. Par exemple, la fonction de transfert FH1 (s) est choisie pour être exprimée par l'équation (7).
Fm (s) = am x sn + a1(n_i) x sn"1 + — + au x s + a10 (7)
dans laquelle le symbole s indique un opérateur de Laplace et les symboles a indiquent des valeurs constantes respectives.
Ici, pour faire correspondre une tension VH du côté haute tension du transformateur 22 avec la tension de référence VHref en fonctionnement normal, il faut fixer chaque constante a de l'équation (7) de manière à avoir un gain de FH1 (s) égal à 1 en fonctionnement normal.
Ensuite, quand la tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est fixée dans le dispositif 28 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique, la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 21, détectée dans le TP 26, est soustraite dans l'unité de soustraction 29 de la tension de référence VGref, fixée dans le dispositif 28 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique, pour obtenir une valeur de soustraction et un signal de différence indiquant la valeur de soustraction est produit (étape ST14).
Ensuite, un signal de temps pour contrôler le temps de commutation d'une excitatrice 31 est pro5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 694 387 A5
8
duit dans le dispositif de RAT 30 quand le signal de différence produit par l'unité de soustraction 29 est reçu en tant que signal d'entrée (étape ST15).
Ensuite, quand le signal de temps produit par le dispositif de RAT 30 est reçu par l'excitatrice 31, un courant d'excitation est fourni par l'excitatrice 31 à l'enroulement d'excitation 32 de la machine synchrone 21 en fonction du signal de temps (étape ST16).
Ici, quand le signal de différence fourni par l'unité de soustraction 29 est égal à une valeur positive, le courant d'excitation fourni à l'enroulement d'excitation 32 est augmenté et la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est augmentée. Par contre, quand le signal de différence fourni par l'unité de soustraction 29 est égal à une valeur négative, le courant d'excitation fourni à l'enroulement d'excitation 32 est diminué et la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est diminuée.
Dans ces conditions, la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est ajustée de manière à correspondre à la tension de référence VGref.
Egalement, la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone est liée à la tension VH du côté haute tension du transformateur 22 par l'équation (8). Dans ces conditions, la tension VG de la borne de sortie de la machine synchrone 21 et la tension VH du côté haute tension du transformateur sont exprimées respectivement par les équations (9) et (10), en fonction de la tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22.
VH = VG-XtxlQ (8)
VG = VHref + (X, - XDR) x lQ (9)
VH = VHref _ XDR x 'û (10)
Dans ces conditions, quand le courant réactif lG produit par la machine synchrone 21 est égal à zéro, la tension VH du côté haute tension du transformateur 22 peut être ajustée de manière à correspondre à la tension de référence VHref.
Comme décrit ci-dessus, dans la première forme d'exécution, la tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est fixée en fonction du courant réactif lQ produit par la machine synchrone 21, de la tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22 et de la fonction de transfert FH1 (s) de compensation de phase utilisée pour accélérer l'atténuation d'une fluctuation de la puissance électrique. Par conséquent, la tension VH du côté haute tension du transformateur 22 peut être régulée à une valeur constante. Dans ces conditions, même en cas de défaillance dans le système de transmission d'énergie électrique ou d'une augmentation rapide de la charge sur le système de transmission d'énergie électrique, la tension VH du côté haute tension du transformateur 22 peut être stabilisée. Egalement, comme l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique peut être accélérée, la stabilité en régime stationnaire dans un système de distribution d'énergie électrique peut être augmentée.
Forme d'exécution 2
La fig. 7 est un schéma de principe d'un dispositif de régulation de l'excitation selon une seconde forme d'exécution de la présente invention. Les éléments constitutifs, qui sont les mêmes que ceux illustrés sur la fig. 4, sont indiqués par les mêmes chiffres de référence que ceux des éléments constitutifs représentés sur la fig. 4 et une description additionnelle de ces éléments constitutifs est omise.
33 indique un dispositif de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique (ou un moyen de fixation de la tension) pour fixer une tension de référen-ce VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 en fonction d'un courant réactif lQ détecté dans le TC 27, d'une tension VG de la borne de sortie, détectée dans le TP 26, d'une tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22 et d'une fonction de transfert FH2 (s) de compensation de phase utilisée pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique.
La fig. 8 est un ordinogramme illustrant un procédé selon la seconde forme d'exécution de la présente invention. La fig. 9 est une vue explicative montrant une configuration interne du dispositif 33 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique.
Dans la suite, on décrit le fonctionnement.
Dans la première forme d'exécution, la tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est fixée en fonction du courant réactif lQ produit par la machine synchrone 21, de la tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22 et de la fonction de transfert FH1 (s) de compensation de phase utilisée pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique. Toutefois, il est préférable qu'une tension de référen-ce VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 soit fixée en prenant en compte la tension VG de la borne de sortie, détectée dans le TP 26.
D'une manière plus détaillée et comme illustré sur la fig. 9, une tension de référence VGref de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est fixée dans le dispositif 33 de fixation de la tension avec une fonction de stabilisation du système de distribution d'énergie électrique, en fonction d'un courant réactif Iq détecté dans le TC 27, d'une tension VG de la borne de sortie détectée dans le TP 26, d'une tension de référence VHref du côté haute tension du transformateur 22 et d'une fonction de transfert FH2 (s) de compensation de phase, utilisée pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique (étape ST17).
^Gref = ^Href + (*t - XQR) X IQ
+ {VHref+(X,-XDR) x lQ-VG} x FH2 (s) (11)
Ici, le symbole Xt dans l'équation (11) indique une réactance du transformateur 22 et le symbole XDR indique une réactance correspondant à la suppression d'un courant transversal circulant dans le cas où plusieurs machines synchrones 21 sont connectées à une ligne de transmission d'énergie électrique. Egalement, FH2 (s) indique une fonction de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
9
CH 694 387 A5
10
transfert dans un circuit de compensation de phase, dans lequel est produit un signal de temps approprié pour accélérer l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique. Par exemple, FH2 (s) est une fonction de transfert exprimée par l'équation (12).
^~H2 (S) = a2n X Sn + 32(n-1) X Sn ^ + -- - + 321 XS +
a20 (12)
dans laquelle le symbole s indique un opérateur de Laplace et les symboles a indiquent, respectivement, des valeurs constantes.
Comme décrit ci-dessus, quand la tension de référence VGre( de la borne de sortie de la machine synchrone 21 est calculée et même quand la fonction de transfert Fh2 (s) est fixée à une valeur quelconque, la tension VH du côté haute tension du transformateur 22 correspond à la tension de référence VHref en fonctionnement normal (parce que la relation VHref + (Xt - XDR) x Iq - VQ = 0 est satisfaite dans les conditions opératoires normales). Dans ces conditions, le dispositif de régulation de l'excitation de la seconde forme d'exécution diffère de celui de la première forme d'exécution en ce sens qu'il n'est pas nécessaire de fixer le gain de FH2 (s) à 1 en fonctionnement normal et que l'atténuation de la fluctuation de la puissance électrique peut être ajustée à la vitesse souhaitée.
Comme décrit ci-dessus, lorsqu'on régule un système d'excitation d'une machine synchrone, le dispositif de régulation de l'excitation et son procédé de mise en action, selon la présente invention, permettent d'effectuer d'une manière appropriée la stabilisation de la tension dans un système de distribution d'énergie électrique et d'améliorer la stabilité en régime stationnaire du système de distribution d'énergie électrique.

Claims (4)

Revendications
1. Dispositif de régulation de l'excitation, comprenant: un moyen de détection de tension pour détecter une tension d'une borne de sortie d'une machine synchrone qui est connectée à un système de transmission d'énergie électrique par un transformateur; un moyen de détection de courant réactif pour détecter un courant réactif produit par la machine synchrone; un moyen de fixation de tension pour fixer une tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone en fonction du courant réactif détecté par le moyen de détection de courant réactif, d'une tension de référence du côté haute tension du transformateur et d'une fonction de compensation de phase permettant d'accélérer l'atténuation d'une fluctuation de la puissance électrique; et un moyen de régulation pour réguler le système d'excitation de la machine synchrone en fonction de la différence entre la tension de référence fixée par le moyen de fixation de tension et la tension de la borne de sortie de la machine synchrone détectée par le moyen de détection de tension.
2. Dispositif de régulation de l'excitation selon la revendication 1, dans lequel la tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone est fixée par le moyen de fixation de tension également en fonction de la tension de la borne de sortie de la machine synchrone, détectée par le moyen de détection de tension.
3. Procédé de mise en action du dispositif selon la revendication 1, comprenant les étapes consistant à: détecter une tension d'une borne de sortie d'une machine synchrone qui est connectée à un système de transmission d'énergie électrique par un transformateur; détecter un courant réactif produit par la machine synchrone; fixer une tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone en fonction du courant réactif, d'une tension de référence du côté haute tension du transformateur et d'une fonction de compensation de phase permettant d'accélérer l'atténuation d'une fluctuation de la puissance électrique; et réguler le système d'excitation de la machine synchrone en fonction de la différence entre la tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone et la tension de la borne de sortie de la machine synchrone.
4. Procédé selon la revendication 3, où, durant l'étape de fixation de la tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone, la fixation de la tension de référence de la borne de sortie de la machine synchrone se fait également en fonction de la tension de la borne de sortie de la machine synchrone.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
CH00266/02A 2000-06-19 2000-06-19 Dispositif de régulation de l'excitation et son pro cédé de mise en action. CH694387A8 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/JP2000/003994 WO2001099268A1 (fr) 2000-06-19 2000-06-19 Dispositif et procede de commande de l'excitation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH694387A5 CH694387A5 (fr) 2004-12-15
CH694387A8 true CH694387A8 (fr) 2005-03-31

Family

ID=11736158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00266/02A CH694387A8 (fr) 2000-06-19 2000-06-19 Dispositif de régulation de l'excitation et son pro cédé de mise en action.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6919712B1 (fr)
JP (1) JP3853732B2 (fr)
CN (2) CN101145753B (fr)
CA (1) CA2379444C (fr)
CH (1) CH694387A8 (fr)
WO (1) WO2001099268A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3997969B2 (ja) * 2002-12-10 2007-10-24 株式会社デンソー 発電制御装置
JP4736871B2 (ja) * 2006-03-10 2011-07-27 株式会社日立製作所 二次励磁発電システム用電力変換装置
US8363426B2 (en) * 2010-10-12 2013-01-29 Rudolf Klavdievich Katargin Reactive current transformer
EP2482416B1 (fr) * 2011-01-31 2014-11-12 Alstom Technology Ltd Procédé de contrôle de changeur de prise en charge pour chaîne d'excitation de puissance, unité correspondante et chaîne d'excitation de puissance comprenant ladite unité
US9164148B2 (en) 2013-04-12 2015-10-20 Kato Engineering Inc. Systems and methods for detecting over/under excitation faults
CN103986383B (zh) * 2014-05-28 2016-06-15 南方电网科学研究院有限责任公司 一种发电厂高压侧无功-电压综合控制方法及其控制系统

Family Cites Families (53)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2213945A (en) * 1937-10-19 1940-09-10 Gen Electric Electric power transmission system
US2454582A (en) * 1946-08-27 1948-11-23 Gen Electric Excitation system for alternating current dynamoelectric machines
US3474323A (en) * 1966-12-28 1969-10-21 Westinghouse Electric Corp Electrical control systems with stabilizing control means
US3562545A (en) * 1968-01-04 1971-02-09 Westinghouse Electric Corp Automatic generator synchronizing and connecting system and synchronizer apparatus for use therein
JPS4841326B1 (fr) * 1969-01-09 1973-12-06
JPS5017645B1 (fr) * 1969-03-13 1975-06-23
US3634750A (en) * 1970-04-23 1972-01-11 Westinghouse Electric Corp Regulator apparatus responsive to generator output power factor and voltage
US3656048A (en) * 1970-07-16 1972-04-11 Us Interior Non-linear exciter controller for power system damping
JPS5111763B1 (fr) * 1971-06-30 1976-04-14
US3705331A (en) * 1972-03-16 1972-12-05 Westinghouse Electric Corp Ac generator system including differential protection of exciter
US3794846A (en) * 1972-09-18 1974-02-26 Electric Machinery Mfg Co Automatic synchronizing control system
US3899731A (en) * 1973-05-29 1975-08-12 Electric Machinery Mfg Co Voltage regulator with controlled current
US3936727A (en) * 1973-10-12 1976-02-03 General Electric Company High speed control of reactive power for voltage stabilization in electric power systems
US3957646A (en) * 1974-09-06 1976-05-18 Wickert Forrest M Installation for removing pollutants from waterways
US3999117A (en) * 1974-12-23 1976-12-21 Westinghouse Electric Corporation Method and control apparatus for static VAR generator and compensator
US3963978A (en) * 1975-02-14 1976-06-15 General Electric Company Reactive power compensator
US4085338A (en) * 1976-02-20 1978-04-18 Georgy Andreevich Genrikh High-voltage network for areas with high rate of icing
JPS5534854A (en) * 1978-09-04 1980-03-11 Hitachi Ltd Controlling method of secondary winding-exciting motor
US4219769A (en) * 1978-12-08 1980-08-26 Contrology Techniques Limited Automatic voltage regulator
US4264856A (en) * 1979-03-23 1981-04-28 Basler Electric Company System for maintaining excitation of an alternating current generator during excessive output current conditions
US4291264A (en) * 1979-09-04 1981-09-22 Borg-Warner Corporation Power factor control system for inverter-driven a-c induction motor
US4322630A (en) 1980-03-17 1982-03-30 Gould Inc. Electrical power generating system
US4426613A (en) * 1983-03-23 1984-01-17 Hokuetsu Industries Co., Ltd. Control system for a self-excited alternating current generator
US4590416A (en) * 1983-08-08 1986-05-20 Rig Efficiency, Inc. Closed loop power factor control for power supply systems
JPS6216098A (ja) * 1985-07-10 1987-01-24 Toshiba Corp 同期機の励磁制御装置
JPH07118950B2 (ja) * 1986-04-14 1995-12-18 株式会社日立製作所 Pwmインバータの制御方法と装置
GB2196747B (en) * 1986-09-26 1990-12-19 Hitachi Ltd An electric system including apparatus for compensating reactive power by current-source type converter
US4743832A (en) * 1986-12-17 1988-05-10 Westinghouse Electric Corp. Protection system for thyristor-controlled reactors
EP0303170B1 (fr) * 1987-08-14 1996-05-15 Hitachi, Ltd. Système de contrÔle pour une installation hydro-énergétique à vitesse variable
JP2809833B2 (ja) 1990-07-23 1998-10-15 東京電力株式会社 同期機の励磁制御装置
US5440222A (en) * 1991-07-15 1995-08-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Excitation control apparatus for synchronous machine
CN2116996U (zh) * 1992-03-20 1992-09-23 铁道部大连机车车辆工厂 内燃机车恒功率励磁控制装置
US5270913A (en) * 1992-04-06 1993-12-14 D.C. Transformation, Inc. Compact and efficient transformerless power conversion system
JP2877181B2 (ja) 1992-10-02 1999-03-31 三菱電機株式会社 同期機の励磁制御装置
DE69411599T2 (de) * 1993-01-12 1998-11-12 Toshiba Kawasaki Kk Steuereinrichtung für Wechselrichterverbindungssystem
JPH06315300A (ja) 1993-04-27 1994-11-08 Toshiba Corp 電力系統安定化装置
US5642000A (en) * 1993-05-03 1997-06-24 Cornell Research Foundation, Inc. Method for preventing power collapse in electric power systems
JPH0720957A (ja) * 1993-07-01 1995-01-24 Tokyo Electric Power Co Inc:The 自励式無効電力補償装置
JP2846261B2 (ja) * 1994-11-30 1999-01-13 三菱電機株式会社 電力系統安定化装置
JPH10210795A (ja) 1997-01-24 1998-08-07 Central Res Inst Of Electric Power Ind 電力系統の安定化制御システム
SE9704421D0 (sv) * 1997-02-03 1997-11-28 Asea Brown Boveri Seriekompensering av elektrisk växelströmsmaskin
JP3676384B2 (ja) * 1998-04-09 2005-07-27 三菱電機株式会社 発電機用励磁装置
US5907483A (en) * 1998-04-29 1999-05-25 Kabushiki Kaisha Toshiba Control system for power conversion system
JP3435066B2 (ja) * 1998-07-31 2003-08-11 三菱電機株式会社 電力系統安定化装置及び電力系統安定化方法
JP3558919B2 (ja) 1999-04-14 2004-08-25 三菱電機株式会社 励磁制御装置及び励磁制御方法
US6218813B1 (en) * 1999-09-30 2001-04-17 Rockwell Technologies, Llc Cross current compensation system and method
JP3873564B2 (ja) 2000-02-28 2007-01-24 三菱電機株式会社 励磁制御装置及び励磁制御方法
JP4463963B2 (ja) * 2000-09-29 2010-05-19 キヤノン株式会社 系統連系装置
EP1237274B1 (fr) * 2001-03-02 2004-05-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Contrôleur pour un moteur électrique
EP1246335A2 (fr) * 2001-03-30 2002-10-02 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Dispositif de régulation de facteur de puissance et procédé correspondant
JP4118531B2 (ja) * 2001-05-10 2008-07-16 株式会社東芝 電力調整装置
JP2003169500A (ja) * 2001-11-30 2003-06-13 Mitsubishi Electric Corp 同期機の励磁制御装置
JP4073776B2 (ja) * 2002-12-19 2008-04-09 三菱電機株式会社 励磁制御装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001099268A1 (fr) 2001-12-27
CN101145753B (zh) 2011-06-01
US6919712B1 (en) 2005-07-19
JP3853732B2 (ja) 2006-12-06
CA2379444C (fr) 2006-08-01
CA2379444A1 (fr) 2001-12-27
CH694387A5 (fr) 2004-12-15
CN1370346A (zh) 2002-09-18
CN101145753A (zh) 2008-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2304356C (fr) Controleur d'excitation et methode de commande d'excitation pour stabiliser la tension dans un systeme d'alimentation electrique
CH694387A8 (fr) Dispositif de régulation de l'excitation et son pro cédé de mise en action.
CH694881A5 (fr) Dispositif et procédé de commande de l'excitation d'au moins une machine synchrone.
EP0241373B1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant d'un filament de tube radiogène
FR2550637A1 (fr) Procede et dispositif de regulation du facteur de puissance du circuit d'alimentation en courant alternatif d'un appareil de forage
EP0038264A1 (fr) Dispositif de contrôle du freinage électrique pour moteur à courant continu
KR100453158B1 (ko) 발전기의 자동 전압 조정장치
EP0082029B1 (fr) Dispositif de correction de la tension alternative délivrée par un convertisseur de fréquence alimentant un moteur asynchrone ou synchrone
EP0233425B1 (fr) Procédé de régulation d'un alternateur synchrone sans balais et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0030497B1 (fr) Dispositif de détermination du couple fourni par un moteur électrique asynchrone
EP3827512B1 (fr) Syteme de generation d'energie electrique et procede de regulation d'un systeme de generation d'energie electrique pour un reseau de distribution electrique d'un aeronef
FR2465361A1 (fr) Circuit d'alimentation controle a courant continu a recuperation
FR2684504A1 (fr) Dispositif de controle de couple d'un moteur electrique asynchrone.
EP0085203B1 (fr) Dispositif de stabilisation du couple d'un moteur électrique à commutation électronique
FR2487141A1 (fr) Appareil de commande pour moteurs asynchrones
FR2638302A1 (fr) Procede de securite pour moteur pas-a-pas
FR2765699A1 (fr) Procede et dispositif pour commander un appareil consommateur d'electricite
FR2753019A1 (fr) Dispositif de production d'energie electrique
EP0069171B1 (fr) Dispositif de pilotage par variation de la polarité aux bornes d'un onduleur alimentant une machine asynchrone
BE853124A (fr) Dispositif de regulation du courant delivre a une charge a partir de plusieurs sources d'energie
EP0598670A1 (fr) Dispositif de commutation et procédé de commande mettant en oeuvre ledit dispositif
FR2568428A1 (fr) Procede et installation de regulation en tension d'une machine asynchrone utilisee en generatrice autonome, par variation echelonnee d'une batterie de condensateurs connectes sur le reseau.
FR2735293A1 (fr) Procede d'optimisation du fonctionnement d'un alternateur, et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2475312A1 (fr) Dispositif de securite et de controle pour variateur de vitesse a decoupage a transistors pour moteurs a courant continu a faible inertie notamment
FR2460004A1 (fr) Dispositif de reglage de la tension d'une generatrice

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: DONNEES DE PUBLICATION PCT/JP MODIFIEES.

PFA Name/firm changed

Owner name: MITSUBISHI DENKI KABUSHIKI KAISHA

Free format text: MITSUBISHI DENKI KABUSHIKI KAISHA#2-3, MARUNOUCHI 2-CHOME CHIYODA-KU#TOKYO 100-8310 (JP) -TRANSFER TO- MITSUBISHI DENKI KABUSHIKI KAISHA#2-3, MARUNOUCHI 2-CHOME CHIYODA-KU#TOKYO 100-8310 (JP)

PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NOVAGRAAF SWITZERLAND SA;CHEMIN DE L ECHO 3;1213 ONEX (CH)

PL Patent ceased