CH692532A5 - Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH692532A5
CH692532A5 CH02439/97A CH243997A CH692532A5 CH 692532 A5 CH692532 A5 CH 692532A5 CH 02439/97 A CH02439/97 A CH 02439/97A CH 243997 A CH243997 A CH 243997A CH 692532 A5 CH692532 A5 CH 692532A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hairspring
heat treatment
zone
manufacturing
balance
Prior art date
Application number
CH02439/97A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Favre
Philippe Marmy
Christoph Schlencker
Christoph Schlenker
Original Assignee
Ebauchesfabrik Eta Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauchesfabrik Eta Ag filed Critical Ebauchesfabrik Eta Ag
Priority to CH02439/97A priority Critical patent/CH692532A5/fr
Priority to US09/165,294 priority patent/US5907524A/en
Priority to SG1998003967A priority patent/SG74083A1/en
Priority to CNB981241719A priority patent/CN1188755C/zh
Priority to JP29953098A priority patent/JP4226701B2/ja
Publication of CH692532A5 publication Critical patent/CH692532A5/fr
Priority to JP2008236244A priority patent/JP4546562B2/ja

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/066Manufacture of the spiral spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie et plus particulièrement un tel procédé permettant de diminuer la sensibilité du spiral aux chocs. 



  L'exactitude de la marche d'une montre à mouvement mécanique dépend essentiellement de l'isochronisme de son organe régulateur. Ce dernier est formé par l'ensemble balancier-spiral. Le balancier est généralement un volant à deux ou trois bras et le spiral est un long ressort de métal enroulé en forme de spirale, par exemple plat ou cylindrique dont les spires sont équidistantes. Le spiral est fixé au balancier par son extrémité intérieure par l'intermédiaire d'une bague appelée virole, qui est destinée à être ajustée sur l'axe de balancier, alors que l'extrémité extérieure du spiral est attachée à une pièce appelée piton, fixée sur le pont de balancier. Généralement, à cet organe régulateur est associée une raquette qui est un élément portant des goupilles entre lesquelles passe la spire extérieure avant le piton.

   La raquette permet de modifier la marche de la montre en allongeant ou en raccourcissant la longueur active du spiral en agissant sur les points de contact de la spire extérieure avec les goupilles. 



  La sensibilité aux chocs de cet organe régulateur est depuis longtemps un problème qui est resté sans solution satisfaisante. En effet tout choc que subit la montre peut entraîner des déformations des spires, conduisant à une perte de leur concentricité, voire, pour l'avant-dernière spire extérieure, à un contact avec le piton. Dans tous les cas il s'ensuit d'importantes perturbations de la marche et de l'amplitude du balancier et par conséquent une perte de ses qualités réglantes. 



  L'invention a donc pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné en fournissant un procédé de fabrication d'un spiral de balancier qui confère au spiral une résistance aux chocs améliorée. L'invention a également pour but de fournir un spiral de balancier peu sensible aux chocs sans en augmenter considérablement le prix de revient. 



  A cet effet l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un spiral de balancier d'un mouvement d'horlogerie dans lequel, à partir d'un fil ou d'une bande métallique, on forme par enroulement un spiral comprenant une extrémité intérieure destinée à être fixée à un balancier et une zone d'extrémité extérieure destinée à être fixée au piton et dans lequel le spiral entier est soumis à un premier traitement thermique ultérieurement à l'étape d'enroulement dudit fil, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape supplémentaire consistant à soumettre au moins ladite zone à un deuxième traitement thermique. 



  Ce procédé permet de relâcher les contraintes internes du matériau qui résultent de déformation à froid du spiral et en particulier de la portion de la spire extérieure se trouvant au voisinage des goupille de raquette et du piton solidaire du pont de balancier, de sorte que la résistance à la déformation permanente du spiral à la suite d'un choc est améliorée. 



  Selon un mode de réalisation préféré, le spiral est réalisé en un acier allié l'étape du deuxième traitement thermique consiste à chauffer ladite zone à une température comprise entre 500 et 650 DEG C et de préférence entre 510 et 550 DEG C. 



  On comprendra que les températures de traitement varient dans les gammes susmentionnées en fonction de la composition de l'alliage du ressort spiral considéré. 



  Selon une caractéristique préférée de l'invention, la zone qui subit le deuxième traitement thermique s'étend, à partir du point de fixation du piton sur la spire extérieure et vers l'intérieur du spiral sur un arc de cercle inférieur à 200 DEG  et de préférence sur un arc de cercle inférieur à 140 DEG . 



  En tout état de cause la zone de transition entre la spire extérieure et la spire précédente sera comprise dans la zone qui subit le deuxième traitement thermique. 



  D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre purement illustratif et non limitatif, cette description étant faite en liaison avec les dessins annexés dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue en perspective d'un ensemble régulateur comprenant notamment un spiral selon l'invention; et 
   la fig. 2 est une vue de dessus d'un spiral selon l'invention monté sur son balancier. 
 



  A la fig. 1, on voit un spiral 1 monté sur un balancier 2 et destiné à former l'organe régulateur d'un mouvement d'horlogerie (non représenté), c'est à dire l'organe qui détermine la vitesse de déroulement du rouage conduisant aux aiguilles d'indication de l'heure et dont seuls la roue 4 et le pignon 6 d'échappement sont visibles à la fig. 1. 



  Dans l'exemple représenté le balancier 2 est formé d'un volant à trois bras 8. Le spiral 1 est un fil ou une bande métallique enroulée en forme de spirale. 



  On notera que le métal utilisé pour fabriquer le spiral est de préférence un acier allié, par exemple un acier ferronickel, et qu'après conformation, le spiral 1 entier subit un premier traitement thermique classique pour fixer la forme définitive et les caractéristiques d'élasticité requises du spiral. 



  Le spiral 1 comprend une extrémité intérieure 10 par laquelle il est fixé à une virole 12 ajustée sur un axe de balancier 14. Le spiral 1 comprend une spire extérieure 16 incomplète, définissant une zone d'extrémité extérieure, qui se termine par une extrémité 18 attachée à un piton 20. Le piton 20 est solidaire d'un pont de balancier 22 fixé à la platine (non représentée) du mouvement. 



  La fixation des extrémités intérieure 10 et extérieure 18 du spiral 1 est classique et bien connue de l'homme de métier et ne sera par conséquent pas décrite plus en détail. 



  On a également représenté à la figure des goupilles 24 de la raquette 26, entre lesquelles passe la spire extérieure 16 avant d'être fixée au piton 20. 



  La spire extérieure 16 est reliée à la spire précédente 26 par une zone de transition 28 formant une marche d'escalier ou gradin s'étendant sensiblement radialement vers l'intérieur. Dans l'exemple représenté, la distance radiale D entre la spire extérieure 16 et la spire précédente 26 est égale à plusieurs pas du spiral au repos, bien entendu cette distance peut varier selon les types de spiraux. 



  Selon l'invention, le spiral 1 est soumis au cours de sa fabrication à une deuxième étape de traitement thermique localisé. Plus particulièrement, ce traitement thermique supplémentaire consiste à soumettre au moins la spire extérieure 16 ou zone d'extrémité extérieure du spiral 1 à un chauffage à une température comprise entre 500 et 650 DEG C et de préférence comprise entre 510 et 550 DEG C. De façon avantageuse, la portion traitée 16 du spiral 1 est soumise à un chauffage pendant un temps suffisant pour que les températures susmentionnées soient atteintes au cÖur de cette portion. Compte tenu des faibles épaisseurs du fil ou de la bande formant le spiral (comprise généralement entre 2,5 à 4,5 centièmes de mm) le temps de chauffage est très court. Après le chauffage, la spire traitée 16 est refroidie à l'air jusqu'à température ambiante. 



  Selon un mode de réalisation préféré du procédé de l'invention, la partie du spiral 1 qui subit le traitement thermique comprend la zone de transition 28 et s'étendra généralement vers l'intérieur du spiral 1 au-delà de la spire extérieure 16 sur un arc de cercle inférieur à 200 DEG  et de préférence sur un arc de cercle inférieur à 140 DEG  à partir du point de fixation 18 du piton sur la spire extérieure 16. 



  La source de chaleur pour réaliser le traitement thermique comprend de façon avantageuse un faisceau laser. L'utilisation d'un faisceau laser pour l'opération de chauffage présente notamment l'avantage de pouvoir contrôler avec précision la portion du spiral à chauffer en contrôlant le point de focalisation du faisceau. En particulier, le faisceau laser peut être aisément appliqué sous forme d'impulsions laser de très courtes durées au voisinage de la portion à chauffer en des points successifs le long de cette portion comme cela est symbolisé à la figure par des cercles en pointillés. Typiquement la durée de chaque impulsion laser est de l'ordre de 0,6 à 0,7 ms. On notera à ce propos que le faisceau laser est appliqué de préférence dans la région voisine de la portion à traiter du spiral qui se trouve du côté de l'extérieur du spiral 1. 



  Il va de soi que d'autres moyens de chauffage qu'un faisceau laser peuvent être envisagés par l'homme de métier pour réaliser ce traitement thermique. En particulier on peut également prévoir une source de lumière visible ou invisible tel qu'un faisceau infrarouge à balayage, un système à induction à haute fréquence, un micro-chalumeau dirigé ou tout autre moyen permettant d'obtenir un chauffage localisé. On comprendra bien entendu que la durée du chauffage peut varier en fonction des moyens de chauffage utilisés. 



  Pour des raisons pratiques, il est avantageux de monter le spiral 1 sur le balancier, sans toutefois monter le piton 18, préalablement au traitement thermique de la partie du spiral décrite plus haut. Il est bien entendu que l'inverse peut être envisagé et que ce traitement thermique peut être réalisé en fin de fabrication du spiral, celui-ci étant livré à l'horloger préformé et prétraité thermiquement dans la zone d'extrémité extérieure, en vue de son montage classique sur le balancier sans autre traitement ultérieur. 



  Par ailleurs la demanderesse a constaté que la zone d'extrémité du spiral qui a subi le traitement thermique décrit ci-dessus présentait une dureté inférieure à celle du reste du spiral, la dureté Vickers mesurée dans cette zone d'extrémité extérieure étant inférieure d'approximativement 10% à 15% à la dureté du reste du spiral. A titre d'exemple, les duretés Vickers mesurées sur les parties du spiral non traitées variaient de 385 à 395 HV0,025 et les duretés Vickers mesurées sur les parties traitées selon l'invention du même spiral variaient de 360 à 375 HV0,025.

Claims (6)

1. Procédé de fabrication d'un spiral de balancier d'un mouvement d'horlogerie dans lequel à partir d'un fil ou d'une bande métallique, on forme par enroulement un spiral comprenant une extrémité intérieure destinée à être fixée à un balancier et une zone d'extrémité extérieure destinée à être fixée à un piton et dans lequel le spiral entier est soumis à un premier traitement thermique ultérieurement à l'étape d'enroulement dudit fil, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape supplémentaire consistant à soumettre au moins la zone d'extrémité extérieure du spiral à un deuxième traitement thermique.
2.
Procédé de fabrication selon la revendication 1 caractérisé en ce que le spiral est réalisé en un acier allié et en ce que l'étape du deuxième traitement thermique consiste à chauffer ladite zone à une température comprise entre 500 et 650 DEG C et de préférence entre 510 et 550 DEG C.
3. Procédé de fabrication selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite zone qui subit le deuxième traitement thermique s'étend, à partir du point de fixation du piton sur la spire extérieure et vers l'intérieur du spiral sur un arc de cercle inférieur à 200 DEG et de préférence sur un arc de cercle inférieur à 140 DEG .
4. Procédé de fabrication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième traitement thermique est réalisé à l'aide d'un faisceau laser.
5.
Procédé de fabrication selon la revendication 4, caractérisé en ce que le faisceau laser est appliqué au voisinage de ladite zone, en des points successifs le long de ladite zone.
6. Procédé de fabrication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit spiral est monté sur un balancier préalablement au deuxième traitement thermique.
CH02439/97A 1997-10-21 1997-10-21 Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie. CH692532A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02439/97A CH692532A5 (fr) 1997-10-21 1997-10-21 Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie.
US09/165,294 US5907524A (en) 1997-10-21 1998-10-02 Method for manufacturing a balance-spring obtained according to said method
SG1998003967A SG74083A1 (en) 1997-10-21 1998-10-02 Method for manufacturing a balance-spring for a clockwork movement and balance-spring obtained according to said method
CNB981241719A CN1188755C (zh) 1997-10-21 1998-10-20 制作时钟机构摆轮发条的方法及用该法制出的摆轮发条
JP29953098A JP4226701B2 (ja) 1997-10-21 1998-10-21 ヒゲゼンマイ
JP2008236244A JP4546562B2 (ja) 1997-10-21 2008-09-16 時計ムーブメント用のヒゲゼンマイを製造する方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02439/97A CH692532A5 (fr) 1997-10-21 1997-10-21 Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692532A5 true CH692532A5 (fr) 2002-07-15

Family

ID=4233847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02439/97A CH692532A5 (fr) 1997-10-21 1997-10-21 Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5907524A (fr)
JP (2) JP4226701B2 (fr)
CN (1) CN1188755C (fr)
CH (1) CH692532A5 (fr)
SG (1) SG74083A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2869138A2 (fr) 2013-08-19 2015-05-06 Manufacture et fabrique de montres et chronomètres Ulysse Nardin Le Locle SA Spiral pour organe réglant de montre mécanique, organe régulateur muni d un tel spiral, et procédé de réalisation d un tel spiral

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1302821A3 (fr) * 2001-10-10 2010-05-05 Franck Muller-Watchland SA Ressort spiral pour appareil à mesurer le temps
FR2842313B1 (fr) * 2002-07-12 2004-10-22 Gideon Levingston Oscilliateur mecanique (systeme balancier et ressort spiral) en materiaux permettant d'atteindre un niveau superieur de precision, applique a un mouvement d'horlogerie ou autre instrument de precision
EP1445670A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-11 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Spiral de résonateur balancier-spiral et son procédé de fabrication
CN100451874C (zh) * 2003-03-11 2009-01-14 弗兰克.米勒.瓦差兰股份有限公司 计时仪器的盘簧
DE60333076D1 (de) * 2003-04-29 2010-08-05 Patek Philippe Sa Unruh- und fläche Spiralfederregulator für Uhrwerk
DE10345918A1 (de) * 2003-10-02 2005-05-12 Lange Uhren Gmbh Schwingsystem
GB0324439D0 (en) * 2003-10-20 2003-11-19 Levingston Gideon R Minimal thermal variation and temperature compensating non-magnetic balance wheels and methods of production of these and their associated balance springs
EP1612627B1 (fr) * 2004-07-02 2009-05-06 Nivarox-FAR S.A. Spiral autocompensateur bi-matière
EP1645918A1 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Montres Breguet S.A. Dispositif anti-galop pour échappement d'horlogerie
WO2006123095A2 (fr) * 2005-05-14 2006-11-23 Gideon Levingston Spiral, ensemble balancier regule et procedes de fabrication
JP4688627B2 (ja) * 2005-10-24 2011-05-25 セイコーインスツル株式会社 ひげ棒構造体、並びにこれを備えた緩急針、てんぷ構造体及び機械式時計
EP2062101A2 (fr) * 2006-09-08 2009-05-27 Gideon Levingston Volant d'équilibrage à compensation thermique
DE102006052245A1 (de) * 2006-11-03 2008-05-08 Lange Uhren Gmbh Schwingsystem für eine Uhr
EP2104008A1 (fr) * 2008-03-20 2009-09-23 Nivarox-FAR S.A. Organe régulateur monobloc et son procédé de fabrication
EP2284629A1 (fr) * 2009-08-13 2011-02-16 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Résonateur mécanique thermocompensé
JP5441168B2 (ja) * 2010-03-10 2014-03-12 セイコーインスツル株式会社 デテント脱進機と機械式時計
EP2474871B1 (fr) * 2011-01-06 2017-05-10 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Clé de raquette pour balancier spiral
JP6134523B2 (ja) * 2013-01-30 2017-05-24 セイコーインスツル株式会社 ばねの製造方法
CH707925A1 (fr) * 2013-04-17 2014-10-31 Ball Watch Company Sa Oscillateur mécanique pour mouvement horloger.
EP2876504B1 (fr) * 2013-11-20 2017-07-26 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Porte-piton d'horlogerie sans vis
JP6486697B2 (ja) * 2014-02-26 2019-03-20 シチズン時計株式会社 ひげぜんまいの製造方法及びひげぜんまい
US9206892B2 (en) * 2014-04-08 2015-12-08 Gates Corporation Isolating decoupler
EP2993531B1 (fr) * 2014-09-08 2021-03-31 Precision Engineering AG Procédé de formation d'un ressort
JP6710041B2 (ja) * 2014-11-27 2020-06-17 ロレックス・ソシエテ・アノニムRolex Sa ヒゲゼンマイ固定システム
EP3037895B1 (fr) * 2014-12-22 2017-09-20 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Porte-piton demontable
EP3179314B1 (fr) * 2015-12-11 2018-11-14 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Porte-piton a montage simplifie
JP7246200B2 (ja) * 2019-02-15 2023-03-27 セイコーインスツル株式会社 ひげぜんまい、てんぷ、時計用ムーブメントおよび時計

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1475005A (fr) * 1966-02-18 1967-03-31 Procédé de fabrication de fils métalliques et fils métalliques obtenus selon ce procédé
CH496977A (fr) * 1968-11-29 1970-06-15 Portescap Le Porte Dispositif régulateur pour pièce d'horlogerie
JPS4973170A (fr) * 1972-11-11 1974-07-15
JPS49134512A (fr) * 1973-05-02 1974-12-25
DE2421750A1 (de) * 1974-05-06 1975-11-20 Timex Corp Insbesondere fuer elektrische uhren vorgesehene spiralfederanordnung
US3958410A (en) * 1975-06-02 1976-05-25 Timex Corporation Termination device from hairspring-hub to drive coil on two conductor hairspring
JPS5255564A (en) * 1975-10-31 1977-05-07 Citizen Watch Co Ltd Method and device for fixing outside end of balance spring

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2869138A2 (fr) 2013-08-19 2015-05-06 Manufacture et fabrique de montres et chronomètres Ulysse Nardin Le Locle SA Spiral pour organe réglant de montre mécanique, organe régulateur muni d un tel spiral, et procédé de réalisation d un tel spiral

Also Published As

Publication number Publication date
JP2008309802A (ja) 2008-12-25
JP4546562B2 (ja) 2010-09-15
SG74083A1 (en) 2000-07-18
CN1188755C (zh) 2005-02-09
JP4226701B2 (ja) 2009-02-18
JPH11194174A (ja) 1999-07-21
CN1215179A (zh) 1999-04-28
US5907524A (en) 1999-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH692532A5 (fr) Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie.
EP1984794B1 (fr) Virole anti-choc
EP1593004B1 (fr) Spiral de resonateur balancier-spiral et son procede de fabrication
EP2196867A1 (fr) Spiral à élévation de courbe en matériau à base de silicium
EP3451076B1 (fr) Porte-piton pour un mouvement d'horlogerie mécanique
EP0587031B1 (fr) Pièce d'horlogerie pourvue de moyens d'entraînement formés par un moteur piézo-électrique
EP1605323A2 (fr) Spiral pour mouvement d'horlogerie mécanique
EP1637940B1 (fr) Virole d'horlogerie
CH709328A2 (fr) Echappement, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH700260A2 (fr) Balancier spiral sans élément de réglage.
EP0911707B1 (fr) Procédé de fabrication d'un spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie et spiral notamment obtenu selon ce procédé
EP3252542B1 (fr) Pièce de fixation d'un ressort-spiral horloger
EP2917792B1 (fr) Mise d'inertie ou d'équilibrage d'un ensemble balancier-spiral d'horlogerie
CH692535A5 (fr) Spiral de balancier pour mouvement d'horlogerie.
CH698837B1 (fr) Spiral de résonateur balancier-spiral et son procédé de fabrication.
EP3537228A1 (fr) Dispositif de reglage de frequence de vibration d'un timbre d'un mecanisme de sonnerie
CH701155B1 (fr) Oscillateur pour pièce d'horlogerie.
CH700812B1 (fr) Spiral pour organe régulateur à balancier d'un mouvement d'horlogerie.
CH695395A5 (fr) Spiral de résonateur balancier-spiral.
CH716974B1 (fr) Ressort spiral pour oscillateur balancier-spiral horloger et son procédé de fabrication.
CH708210A2 (fr) Raquette avec goupilles blocables.
CH714107A2 (fr) Porte-piton pour un mouvement d'horlogerie mécanique.
EP3839652A1 (fr) Ressort spiral pour oscillateur balancier-spiral horloger et son procede de fabrication
CH707177A2 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie.
CH687726B5 (fr) Palier freinant pour mobile de piece d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased