CH690873A5 - Glace de montre. - Google Patents

Glace de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH690873A5
CH690873A5 CH02419/96A CH241996A CH690873A5 CH 690873 A5 CH690873 A5 CH 690873A5 CH 02419/96 A CH02419/96 A CH 02419/96A CH 241996 A CH241996 A CH 241996A CH 690873 A5 CH690873 A5 CH 690873A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
face
axis
shape
faces
Prior art date
Application number
CH02419/96A
Other languages
English (en)
Inventor
Hansruedi Saegesser
Original Assignee
Stettler Hans Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stettler Hans Ag filed Critical Stettler Hans Ag
Priority to CH02419/96A priority Critical patent/CH690873A5/fr
Priority to PCT/CH1997/000352 priority patent/WO1998015876A1/fr
Priority to DE69726755T priority patent/DE69726755T2/de
Priority to JP51704098A priority patent/JP3892910B2/ja
Priority to EP97938739A priority patent/EP0948758B1/fr
Priority to HK99104575A priority patent/HK1019937A1/xx
Publication of CH690873A5 publication Critical patent/CH690873A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/004Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses from a material other than glass
    • G04B39/006Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses from a material other than glass out of wear resistant material, e.g. sapphire
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne une glace de montre dont une des faces principales est bombée. 



  De telles glaces sont utilisées pour donner un cachet particulier à une montre. Lorsque la glace est ronde et l'une des faces principales plane, la face bombée est une surface de révolution, par exemple sphérique. Le bord de la glace présente dans ces conditions une épaisseur constante. 



  Si la glace s'écarte de la forme circulaire, en particulier lorsqu'elle est rectangulaire, la face bombée est généralement une surface cylindrique. Pour des raisons d'esthétique, la  génératrice de la partie cylindrique est orientée perpendiculairement au grand côté de la glace. Si l'épaisseur des bords des petits côtés est alors constante, par contre celle des grands côtés varie d'autant plus que la glace est longue. Cet inconvénient est atténué si la face bombée à une forme sphérique. Il peut même être complètement éliminé en donnant à la glace la forme voulue en moulant à chaud une plaque d'épaisseur constante. Ou bien, si la partie de la boite de montre sur laquelle est appliquée la glace a également une forme cylindrique, les deux faces de la glace sont alors deux surfaces cylindriques parallèles, et l'épaisseur partout constante.

   La première solution conduit cependant à des faces qui ne sont pas parfaitement régulières, défaut suffisamment visible pour écarter ces glaces des montres de qualité soignée. La deuxième solution a l'inconvénient de renchérir le prix de fabrication de la boîte et de la glace. 



  Le but de la présente invention est de proposer une glace en corindon, de forme allongée, notamment rectangulaire, dans laquelle la face bombée est une surface qui permet d'obtenir un bord dont l'épaisseur est sensiblement plus faible et plus constante que dans le cas des glaces dont la face bombée est cylindrique ou sphérique pour une même épaisseur de la glace en son centre. 



  Pour atteindre cet objectif, la glace selon l'invention, de forme allongée et délimitée par une face principale inférieure sensiblement plane destinée à venir en regard du cadran d'une montre, et une face supérieure bombée, est principalement  remarquable en ce que la face supérieure est une surface toroïdale. 



  D'autres caractéristiques et avantages de la glace selon la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'une telle glace. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues 
 
   - la fig. 1 est une construction géométrique montrant comment est définie une surface toroïdale; 
   - la fig. 2 est une vue schématique d'une machine permettant de meuler une surface toroïdale; et 
   - la fig. 3 représente dans des vues en plan, de face et de profil une glace de forme rectangulaire selon l'invention. 
 



  Une des faces principales de la glace selon l'invention est délimitée par une surface toroïdale. Une telle surface est engendrée, comme cela est représenté sur la fig. 1, par un cercle 1 de rayon R1 dont le centre C1 décrit un cercle 2 de centre C2 et de rayon r2. Le plan du cercle 1 est perpendiculaire au plan du cercle 2, et il passe par son centre C2. Une surface toroïdale est donc définie par deux paramètres, les rayons R1 et r2, ou de façon équivalente par R1 et R2 = R1 + r2. 



  La face bombée de la glace correspond plus précisément à une portion 3 de la surface toroïdale obtenue en coupant cette dernière par un plan perpendiculaire au plan contenant le  cercle 2, et dont la distance au centre C2 est comprise entre r2 et R2 = R1 + r2. 



  A l'état brut, la glace se présente sous la forme d'une plaquette transparente, préférentiellement en spinelle, en corindon, en saphir ou en rubis, de forme allongée, par exemple rectangulaire, et dont les faces principales sont planes et parallèles. 



  Pour donner à la face bombée la forme voulue, celle-ci est usinée par une machine à meuler. De telles machines sont connues en soi, et les aménagements nécessaires pour obtenir une surface toroïdale sont à la portée de l'homme du métier. La machine sera donc décrite sommairement en se référant à la fig. 2. 



  La référence 10 désigne un tambour circulaire qui est fixé sur un arbre non représenté de la machine de manière à être entraîné en rotation, dans le sens de la flèche F, autour de son axe de symétrie xx min . Le tambour comporte à sa périphérie des plages planes 11 parallèles à l'axe xx min , et sur chaque plage est collée, à égale distance des faces du tambour, une glace 12. Dans le cas présent le grand côté de la glace est orienté perpendiculairement à l'axe xx min , mais son orientation pourrait tout aussi bien être parallèle à cet axe. 



  Dans le prolongement du tambour 10 est disposée une meule 13 sur un chariot non représenté, et elle est entraînée en rotation, dans le sens de la flèche F min , autour de son axe yy min  par un arbre moteur sur lequel elle est fixée. Le chariot est  solidaire du bâti de la machine tout en étant entraîné par celle-ci dans un mouvement de pivotement alternatif, dans le sens de la flèche f, autour d'un axe ZZ min  disposé perpendiculairement à l'axe xx min  et passant par le milieu du tambour 10. Enfin la meule 13 est montée sur une coulisse, solidaire du chariot, permettant de la déplacer suivant la flèche f' de manière à modifier sa distance à l'axe ZZ min , manuellement ou par la machine, et l'amener à toucher la glace 12 en un point de contact 14. 



  En se référant à la fig. 1, on peut constater que tous les paramètres géométriques nécessaires pour définir une surface toroïdale se retrouvent sur la fig. 2. En effet, le point milieu du tambour 10 se trouvant sur l'axe xx min  correspond au centre C2 du cercle 2, et l'axe de pivotement ZZ min du chariot, donc de la meule 13, est situé dans le plan du cercle 2, auquel il est tangent. En outre le déplacement de la meule suivant la flèche f entraîne le déplacement du point de contact 14 suivant un cercle, contenu dans un plan passant par l'axe xx min , qui correspond au cercle 1 de centre C1 et de rayon R1. 



  Le point de contact 14 décrit donc bien par rapport au tambour 10, lorsqu'il tourne autour de l'axe xx min , une surface toroïdale. 



  Le rayon du tambour 10 et l'épaisseur de la glace 12 déterminent le rayon R2, et la position de l'axe ZZ min  par rapport à C2, le rayon R1. Ces paramètres étant choisis, le tambour 10 et la meule 13 sont mis en rotation, ceci  entraînant le mouvement de pivotement du chariot autour de l'axe ZZ min , suivant la flèche f, la meule étant éloignée de la glace 12. Ensuite la meule 13 est approchée de l'axe ZZ min  suivant le flèche f min  pour entrer en contact de la glace 12 et usiner sa surface jusqu'à ce que les valeurs nominales de R1 et de R2 soient atteintes. Toutes ces opérations peuvent être effectuées automatiquement. 



  Un exemple de glace 12 de forme rectangulaire ainsi obtenue est représentée sur la fig. 3. Cette glace est délimitée par une face inférieure plane 20 venant en regard du cadran une fois fixée sur une montre, une face supérieure bombée 21, et quatre faces latérales planes, les faces 22 correspondant aux petits côtés du rectangle, et les faces 23 aux grands côtés. La face inférieure 20 peut avantageusement présenter un évidement 24 pour les aiguilles, obtenu par meulage ou par usinage par ultrasons et préservant un bord plan 25 sur tout le pourtour de la glace.

   Les lignes 26 et 26' donnent le contour de la face supérieure 21, et donc l'épaisseur de la glace par rapport à la face inférieure 20 lorsque la glace est coupée par des plans parallèles aux faces latérales et passant par son centre, la ligne 27 donne le contour supérieur des petites faces latérales 22, et la ligne 28 celui des grandes faces latérales 23. Enfin la ligne 29 indique la forme, en arc de cercle, qu'aurait le bord supérieur des petites faces latérales 22, pour une même épaisseur de la glace au centre, si la face supérieure avait une forme sphérique, et la ligne 30 la forme du bord supérieur des grandes faces latérales 23. On constate que l'épaisseur des faces latérales de la glace selon l'invention est plus régulière et bien inférieure à  celle des glaces bombées connues. 



  Il y a lieu de relever que le meilleur choix pour R1 et R2, dans le cas d'une glace rectangulaire de largeur 11 et de longueur 12, est celui qui satisfait la relation 



  R1/R2 = 11/12. 



  C'est en effet dans ce cas que l'épaisseur au centre de chaque face latérale est en proportion directe de sa longueur. 



  Il est bien entendu que la glace de montre qui vient d'être décrite peut subir d'autres modifications et se présenter sous d'autres variantes, évidentes pour l'homme du métier, sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie par les revendications. En particulier la glace pourrait avoir une forme allongée différente de celle d'un rectangle, comme par exemple une forme ovale, et la face inférieure s'écarter de la forme plane. 

Claims (4)

1. Glace de montre de forme allongée, délimitée par une face principale inférieure sensiblement plane (20), et une face principale supérieure (21), caractérisée en ce que ladite face supérieure (21) est une surface toroïdale.
2. Glace selon la revendication 1, caractérisée en ce que la forme de ladite glace est celle d'un rectangle, et en ce que ladite face inférieure (20) est plane.
3. Glace selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite face inférieure (20) comporte un évidement (24).
4. Glace de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en un matériau dur et optiquement transparent, tel que le spinelle, le corindon, le saphir ou le rubis.
CH02419/96A 1996-10-04 1996-10-04 Glace de montre. CH690873A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02419/96A CH690873A5 (fr) 1996-10-04 1996-10-04 Glace de montre.
PCT/CH1997/000352 WO1998015876A1 (fr) 1996-10-04 1997-09-18 Glace de montre
DE69726755T DE69726755T2 (de) 1996-10-04 1997-09-18 Uhrenglas sowie verfahren zu dessen herstellung
JP51704098A JP3892910B2 (ja) 1996-10-04 1997-09-18 時計
EP97938739A EP0948758B1 (fr) 1996-10-04 1997-09-18 Glace de montre ainsi que son procede de fabrication
HK99104575A HK1019937A1 (en) 1996-10-04 1999-10-15 Watch crystal and method of fabricating the same

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02419/96A CH690873A5 (fr) 1996-10-04 1996-10-04 Glace de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690873A5 true CH690873A5 (fr) 2001-02-15

Family

ID=4233372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02419/96A CH690873A5 (fr) 1996-10-04 1996-10-04 Glace de montre.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0948758B1 (fr)
JP (1) JP3892910B2 (fr)
CH (1) CH690873A5 (fr)
DE (1) DE69726755T2 (fr)
HK (1) HK1019937A1 (fr)
WO (1) WO1998015876A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1645919B1 (fr) * 2004-10-11 2007-12-19 Fuji Crystal Manufactory Ltd. Glace de montre bombée
EP2228694A1 (fr) 2009-03-12 2010-09-15 Stettler Sapphire AG Dispositif et procédé de ponçage de verres de montres
EP2500134A1 (fr) * 2011-03-16 2012-09-19 Comadur S.A. Pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie et son système de fabrication
EP2500135A1 (fr) * 2011-03-16 2012-09-19 Comadur S.A. Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1498833U (fr) * 1940-09-09 1941-03-13
FR2386851A1 (fr) * 1977-04-07 1978-11-03 Suchet Edmond Presentation d'une information d'heure par systeme indicateur statique ou electro-optique a travers une pierre precieuse, fine ou decorative
US4585296A (en) * 1981-03-03 1986-04-29 Canon Kabushiki Kaisha Scanning optical system having a tilting correcting function

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1498833U (fr) * 1940-09-09 1941-03-13
FR2386851A1 (fr) * 1977-04-07 1978-11-03 Suchet Edmond Presentation d'une information d'heure par systeme indicateur statique ou electro-optique a travers une pierre precieuse, fine ou decorative
US4585296A (en) * 1981-03-03 1986-04-29 Canon Kabushiki Kaisha Scanning optical system having a tilting correcting function

Also Published As

Publication number Publication date
JP2001503139A (ja) 2001-03-06
HK1019937A1 (en) 2000-03-03
EP0948758A1 (fr) 1999-10-13
JP3892910B2 (ja) 2007-03-14
WO1998015876A1 (fr) 1998-04-16
EP0948758B1 (fr) 2003-12-10
DE69726755T2 (de) 2004-09-23
DE69726755D1 (de) 2004-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0947895A1 (fr) Glace de montre comprenant une lentille et procédé de fabrication d'une telle lentille
EP0123891B1 (fr) Procédé pour former une lentille convergente dans une plaque d'un matériau minéral transparent
EP0559006A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour les lames d'un train de scies et train de scies utilisant un tel dispositif
EP2593271A1 (fr) Procédé de détourage d'une lentille ophtalmique de lunettes comportant un film de revêtement
EP0948758B1 (fr) Glace de montre ainsi que son procede de fabrication
CA2531960C (fr) Outil pour le surfacage d'une surface optique
FR2786885A1 (fr) Ebauche d'oculaire non correcteur, et lunettes obtenues a partir de telles ebauches
EP0744246B1 (fr) Gabarit de calibrage pour l'étalonnage d'une meuleuse pour lentille ophtalmique, et procédé d'étalonnage correspondant
CA1303207C (fr) Resonateur piezoelectrique
EP0196941B1 (fr) Dispositif de surfaçage et de polissage du chant vertical d'une pierre ou d'un élément préfabriqué massif
WO1997018922A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
EP2846969B1 (fr) Procede de detourage d'une lentille ophtalmique multicouche
EP0814388B1 (fr) Glace de montre
CA2531516C (fr) Resonateur, notamment pour gyroscope vibrant
CH695801A5 (fr) Glace de montre avec une lentille non circulaire et procédé pour façonner une telle lentille.
EP3608060A1 (fr) Outil d'usinage pour meuler une piece
FR2672837A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment pour refendre les films de matiere plastique.
CH719495A2 (fr) Raquette, Mouvement, et Pièce d'horlogerie.
BE1004637A6 (fr) Machine de coupe.
FR2921285A1 (fr) Dispositif de reprise de detourage et procede de detourage d'une lentille ophtalmique
EP2686135A1 (fr) Pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie et son système de fabrication
CH696989A5 (fr) Procédé de décoration d'une pièce d'horlogerie comportant une surface plane et pièce ainsi décorée.
CH704655A2 (fr) Pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie et son système de fabrication.
EP2686134B1 (fr) Système de polissage d'une pièce d'habillage pour une pièce d'horlogerie
EP1866124A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques munie d'une meule de finition inclinee et verre optique correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: INFOSUISSE INFORMATION HORLOGERE ET INDUSTRIELLE;18, RUE DU GRENIER;2302 LA CHAUX-DE-FONDS (CH)

PL Patent ceased