CH690515A5 - Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième. - Google Patents

Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième. Download PDF

Info

Publication number
CH690515A5
CH690515A5 CH79996A CH79996A CH690515A5 CH 690515 A5 CH690515 A5 CH 690515A5 CH 79996 A CH79996 A CH 79996A CH 79996 A CH79996 A CH 79996A CH 690515 A5 CH690515 A5 CH 690515A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tens
cam
date
units
days
Prior art date
Application number
CH79996A
Other languages
English (en)
Inventor
Philip Barat
Original Assignee
Patek Philippe Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa filed Critical Patek Philippe Sa
Priority to CH79996A priority Critical patent/CH690515A5/fr
Priority to DE1996149590 priority patent/DE19649590A1/de
Priority to FR9702321A priority patent/FR2746936B1/fr
Publication of CH690515A5 publication Critical patent/CH690515A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  La présente invention a pour objet une montre ou plus généralement une pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième. 



  On constate dans les montres, et notamment les montres-bracelets existantes munies d'une indication du quantième dans un guichet que cet affichage est relativement peu lisible du fait de la petitesse du guichet et des chiffres indiquant le quantième devant être visibles au travers de ce guichet. 



  On connaît du document DE-4 127 825 un quantième à grand guichet dans lequel les chiffres des unités et des dizaines sont portés par deux disques entraînés à l'aide de rouages par le mouvement. Ce mécanisme est toutefois peu précis et très sensible aux couples des forces de frottement. 



  Le but de la présente invention est de réaliser un affichage de quantième de plus grande dimension et donc plus visible ainsi qu'un mécanisme de quantième permettant cet affichage obviant aux inconvénients précités. 



  La présente invention a pour objet un affichage de quantième à guichet pour mouvement d'horlogerie et son mécanisme tendant à obvier aux inconvénients précités et qui se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1. 
 
   La fig. 1 illustre un cadran de montre à quantième à guichet usuel. 
   La fig. 2 illustre une montre de face munie de l'affichage de quantième selon l'invention. 
   La fig. 3 est une vue en plan du mécanisme de quantième. 
   La fig. 4 est une vue en plan du mécanisme d'entraînement de l'étoile de trente et un. 
   La fig. 5 est une vue en plan de l'entraînement du secteur rétrograde des unités. 
   La fig. 6 est une vue en plan de l'entraînement du disque des dizaines. 
   Les fig. 6a et 6b sont des vues de détail de l'entraînement du disque des dizaines. 
   La fig. 7 est une vue en plan de la came des unités. 
   La fig.

   8 est une vue en plan de l'étoile de trente et un. 
   La fig. 9 est une vue en plan de la came des dizaines. 
   La fig. 10 est une vue en plan de l'assemblage de commande formé par l'étoile de trente et un et les deux cames assemblées et positionnées. 
 



  La solution retenue par la présente invention pour améliorer la lisibilité du quantième est d'agrandir le guichet dans le cadran ou de disposer dans ce cadran deux guichets juxtaposés et d'utiliser deux éléments distincts portant des chiffres l'un de 0 à 9 et l'autre de 1 à 3 plus un blanc ou de 0 à 3. Le premier de ces éléments indique les unités du quantième et l'autre les dizaines du quantième et ces éléments sont disposés dans la pièce d'horlogerie de manière à permettre suivant leur position relative d'indiquer des chiffres de 1 à 31 apparaissant  dans le ou les guichets accolés. Comme on le verra plus loin, l'élément des unités, portant les chiffres de 0 à 9, est un secteur rétrograde pivoté au centre, ce qui permet de limiter au maximum les frottements tandis que l'élément des dizaines est un disque.

   Toujours dans le but de limiter les frottements et perte d'énergie, ces deux éléments sont entraînés par un élément de commande formé d'une étoile de trente et un et de deux cames. 



  Comme on le verra dans ce qui suit, cette solution ne permet pas seulement d'augmenter de plus de 60% l'espace d'affichage disponible et donc la lisibilité de cette affichage du quantième, mais encore permet d'assurer manuellement par un poussoir le passage du 30 d'un mois au 1 du mois suivant. Il est par contre évident que cette solution permet également une correction rapide du quantième de plusieurs unités à l'aide de ce même poussoir. 



  La fig. 2 illustre vue de dessus une pièce d'horlogerie dont le cadran C présente deux guichets G1 et G2 juxtaposés à 3 heures, qui dans une autre forme d'exécution pourraient être réunis en un seul grand guichet, laissant apparaître l'un G1 un chiffre relatif aux dizaines d'un quantième et l'autre G2 un chiffre relatif aux unités d'un quantième, ces chiffres étant portés par des éléments différents. 



  La fig. 3 illustre en plan l'ensemble du mécanisme de quantième qui pour la simplification de sa compréhension est illustré en plan sur les trois fig. 4; 5; 6 montrant respectivement la démultiplication et la correction; l'entraînement du secteur rétrograde des unités, et l'entraînement du disque des dizaines. 



  En référence à la fig. 4, on voit que le mécanisme comporte un pignon 1 solidaire de la roue des heures du mouvement (non illustré) qui engraine avec la roue de 24 heures 2. Cette dernière porte un doigt 3 pouvant s'escamoter lors d'une correction rapide par l'intermédiaire d'un poussoir ou lors d'une mise à l'heure en arrière. 



  Ce doigt 3 vient - une fois par jour - entraîner dans le sens horaire une dent d'un étoile de trente et un 4. Le bon fonctionnement de l'étoile de trente et un 4 est assuré par son sautoir 5. La correction rapide de la date s'effectue sur l'étoile de trente et un 4 par un correcteur 6 et son ressort 7. 



  En référence à la fig. 5, on voit que le mécanisme comporte encore une came des unités 8 solidaire de l'étoile de trente et un 4 et orientée par rapport à celle-ci. Lors de la rotation de cette dernière, la came des unités 8 vient pousser le bec de la bascule 9 qui est en prise avec le pignon du secteur des unités 10 par l'intermédiaire d'un secteur denté. Le pignon 10 étant rivé sur le secteur des unités 11 et chaque escalier de la came des unités 8 correspondant à une rotation précise de la bascule 9, il est possible d'afficher le chiffre désiré du secteur des unités 11 dans son guichet. Le positionnement du secteur des unités 11 est garanti par le sautoir 12 et son ressort 13. 



  La came des unités 8 (voir fig. 7) comporte trois secteurs d'escaliers. Deux d'entre eux de dix marches permettant d'afficher les unités de 0 à 9 et un troisième de dix marches réparties en onze jours afin de réaliser le passage du 31 au 1 (on indique deux fois de suite l'unité  1). Lors d'un passage de 9 à 0, la came des unités 8 libère la bascule 9 qui sous l'effet de son ressort 14 vient repositionner de manière rétrograde le secteur des unités 11 sur la position affichant le 0. 



  En référence à la fig. 6, on voit que le mécanisme comporte encore une came des dizaines 15 solidaire de et orientée sur l'étoile de trente et un 4. Lors de la rotation de cette dernière, la came des dizaines 15 vient progressivement armer la bascule de déclenchement 16. Cette dernière comporte un cliquet 17 qui lors de l'armage s'escamote (voir fig. 6a et 6b) et vient se positionner derrière une dent de l'étoile des dizaines 18 qui est solidaire du disque des dizaines 19 et positionné par son ressort 20. Lorsque la came des dizaines 15 libère la bascule de déclenchement 16, le cliquet 17 vient entraîner instantanément une dent de l'étoile des dizaines 18 et cela sous l'effet du ressort 21. La came des dizaines 15 (voir fig. 9) comporte quatre bras. Un bras d'une durée de 9 jours correspondant au disque des dizaines 19 dans la position sans chiffre (date du 1 au 9).

   Deux bras identiques - d'une durée de 10 jours chacun - correspondant à l'affichage des dizaines 1 et 2 (date du 10 au 29). Et pour finir un quatrième bras ne durant que deux jours pour l'affichage de la dizaine 3 (date correspondant au 30 et 31). 



  Comme on le voit aux fig. 7 à 10, l'étoile de trente et un 4, la came des unités 8 et la came des dizaines 15 présentent un perçage P, P min , P min  min . Lorsque ces trois pièces sont assemblées, les cames des unités et des dizaines se trouvent de part et d'autre de l'étoile de  trente et un, ces perçages sont alignés et une goupille y est chassée ce qui solidarise ces trois pièces et fixe définitivement leurs positions angulaires respectives. 



  Les avantages de cet affichage de quantième et de ce mécanisme de quantième sont bien entendu la réalisation d'un quantième à grand guichet très lisible et un nombre de pièces faible. De plus on réalise le passage du 31 au premier du mois suivant sans intervention extérieure. Enfin, ce système est fiable et peut résister aux chocs et il est possible de procéder à une correction du quantième par la tige de remontoir lors de la mise à l'heure et pour une correction rapide par le poussoir. 



  Un gain de plus de 60% sur la taille des chiffres par rapport à un quantième habituel. 



  Un secteur des unités pivoté au centre afin de réduire les couples dus au frottement. 



  Cinq corrections de la date par année seulement, correspondant au mois différent à 31 jours: février, avril, juin, septembre, novembre. 



  De plus ce mécanisme peut soit être intégré à un mouvement soit constituer un module superposable à un mouvement. Bien entendu, ce mécanisme peut équiper des mouvements à quartz ou mécaniques. 

Claims (7)

1. Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme d'affichage du quantième, notamment montre-bracelet ou de poche, caractérisée par le fait qu'elle comporte un grand guichet dans le cadran ainsi que deux éléments rotatifs, l'un, formé d'un secteur rétrograde portant une graduation de 0 à 9 permettant d'afficher dans une partie du guichet les unités des chiffres indiquant le quantième et l'autre, formé par un disque portant une graduation de 0 à 3 ou de 1 à 3 plus un blanc permettant d'afficher dans une autre partie du guichet les dizaines du quantième à afficher.
2.
Pièce d'horlogierie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le mécanisme comporte un organe de commande entraîné en rotation par la roue des heures du mouvement à l'aide d'un rouage démultiplicateur de manière à ce que cet organe de commande effectue une révolution complète en 31 jours, cet organe de commande étant composé d'une came des unités en colimaçon à trois branches, une étoile de trente et un entraînée par ledit rouage de démultiplication et une came de dizaines provoquant l'entraînement du disque des dizaines par une bascule de déclenchement agissant sur une étoile des dizaines, solidaire du disque des dizaines;
et par le fait que ce mécanisme comporte une bascule pivotée autour d'un axe et appliquée par un ressort de rappel contre la came colimaçon par son bec, cette bascule comprenant un secteur denté en prise avec un pignon solidaire du secteur rétrograde des unités, et par le fait que ce secteur rétrograde est pivoté au centre.
3. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le grand guichet est divisé en deux parties accolées l'une à l'autre, l'une laissant apparaître les dizaines et l'autre les unités du quantième.
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la came des unités et la came des dizaines sont situées de part et d'autre de l'étoile de trente et un; et par le fait que ces cames sont solidaires de et orientées par rapport à ladite étoile de trente et un.
5.
Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte encore un poussoir accessible de l'extérieur de la pièce d'horlogerie, soumis à un ressort de rappel, et agissant sur l'étoile de trente et un pour provoquer une correction manuelle du quantième.
6. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que la came des unités comporte trois secteurs d'escaliers, deux d'entre eux de dix marches permettant d'afficher les unités de 0 à 9 et un troisième de dix marches réparties en onze jours, une marche présentant une étendue correspondant à deux jours pour permettre l'affichage du 1 deux jours consécutifs lors du passage du 31 au 1.
7.
Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que la came des dizaines comporte quatre bras, un bras d'une étendue correspondant à une durée de neuf jours, deux bras identiques d'une étendue correspondant à une durée de dix jours et un quatrième bras d'une étendue correspondant à une durée de deux jours.
CH79996A 1996-03-27 1996-03-27 Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième. CH690515A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH79996A CH690515A5 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième.
DE1996149590 DE19649590A1 (de) 1996-03-27 1996-11-29 Uhr mit Datumsanzeige
FR9702321A FR2746936B1 (fr) 1996-03-27 1997-02-21 Montre munie d'un affichage du quantieme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH79996A CH690515A5 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690515A5 true CH690515A5 (fr) 2000-09-29

Family

ID=4195455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH79996A CH690515A5 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH690515A5 (fr)
DE (1) DE19649590A1 (fr)
FR (1) FR2746936B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011128027A (ja) * 2009-12-18 2011-06-30 Techno Ark Co Ltd 暦時計
WO2012019860A1 (fr) 2010-08-10 2012-02-16 Cyrus Watches Rl Sa Mécanisme d'affichage du quantième
EP3779609A1 (fr) 2019-08-13 2021-02-17 Patek Philippe SA Genève Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
EP3786723A1 (fr) 2019-08-30 2021-03-03 Patek Philippe SA Genève Mecanisme d'affichage
WO2021038396A1 (fr) 2019-08-30 2021-03-04 Patek Philippe Sa Geneve Mécanisme d'affichage

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69806337T2 (de) * 1998-03-05 2003-06-05 Frederic Piguet S.A., Le Brassus Kalendermechanismus für Uhrwerk
DE10017589A1 (de) * 2000-04-08 2001-10-11 Glashuetter Uhrenbetrieb Gmbh Kalendermechanismus für ein Uhrwerk
JP4386022B2 (ja) * 2004-11-10 2009-12-16 セイコーエプソン株式会社 時計の表示装置、ムーブメント、および時計
JP4453645B2 (ja) * 2005-01-24 2010-04-21 セイコーエプソン株式会社 時計の表示装置、ムーブメント、および時計
CN101107577B (zh) * 2005-01-24 2010-06-16 精工爱普生株式会社 用于钟表的显示装置、机芯和钟表
US7961560B2 (en) 2005-01-24 2011-06-14 Seiko Epson Corporation Display device for timepiece, movement, and timepiece
WO2007020289A2 (fr) 2005-08-17 2007-02-22 Richemont International S.A. Mouvement horloger comprenant un indicateur d'unites et un indicateur de dizaines
EP3667434B1 (fr) * 2018-12-10 2021-08-04 Montres Breguet S.A. Mécanisme d'affichage de quantième grande date et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE463119C (de) * 1925-04-15 1928-07-25 Emile Mosdier Mehrfaches Schaltwerk, insbesondere als immerwaehrender Kalender
CH316461A (fr) * 1954-04-06 1956-10-15 Valjoux Sa Dispositif de quantième pour montre
CH324270A (fr) * 1955-11-22 1957-09-15 Roamer Watch Co Sa Mécanisme indicateur des quantièmes pour montre-calendrier
DE4127825C1 (fr) * 1991-08-22 1992-10-01 Jaeger-Le Coultre S.A., Le Sentier, Ch
CH681761B5 (fr) * 1991-12-28 1993-11-30 Longines Montres Comp D Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, pourvue de moyens d'affichage à déplacement retrograde automatique.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011128027A (ja) * 2009-12-18 2011-06-30 Techno Ark Co Ltd 暦時計
WO2012019860A1 (fr) 2010-08-10 2012-02-16 Cyrus Watches Rl Sa Mécanisme d'affichage du quantième
EP3779609A1 (fr) 2019-08-13 2021-02-17 Patek Philippe SA Genève Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
EP3786723A1 (fr) 2019-08-30 2021-03-03 Patek Philippe SA Genève Mecanisme d'affichage
WO2021038396A1 (fr) 2019-08-30 2021-03-04 Patek Philippe Sa Geneve Mécanisme d'affichage

Also Published As

Publication number Publication date
DE19649590A1 (de) 1997-10-02
FR2746936A1 (fr) 1997-10-03
FR2746936B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1586962B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
CH690515A5 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième.
WO2004114027A2 (fr) Engrenage pour mouvement de montre
EP1488290B1 (fr) Piece d'horlogerie a calendrier
EP2407833A1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d'horlogerie
EP1316859A1 (fr) Procédé pour former un mécanisme de quantième actionnné par un mouvement d'horlogerie
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP2720090B1 (fr) Pièce d'horlogerie universelle
EP3173878B1 (fr) Système de calendrier horloger
EP3904964B1 (fr) Dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure et dispositif d'indexation
EP1426836B1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième pour une pièce d'horlogerie
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
CH714690B1 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
CH691833A5 (fr) Module d'affichage pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet, comportant un affichage sautant des heures et un affichage rétrograde des minutes.
EP3644130B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP0479147B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique
CH699736B1 (fr) Dispositif de quantième central.
WO2003040835A2 (fr) Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe
EP3904962B1 (fr) Dispositif d'indexation et dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure
CH712123A2 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
CH718698A1 (fr) Mécanisme horloger pour correction de plusieurs affichages.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: PATEK, PHILIPPE SA

Free format text: PATEK PHILIPPE S.A.#2, RUE DES PECHERIES CASE POSTALE 120#1211 GENEVE 8 (CH) -TRANSFER TO- PATEK, PHILIPPE SA#41, RUE DU RHOENE#1204 GENEVE (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: PATEK PHILIPPE SA GENEVE

Free format text: PATEK, PHILIPPE SA#41, RUE DU RHONE#1204 GENEVE (CH) -TRANSFER TO- PATEK PHILIPPE SA GENEVE#RUE DU RHONE 41#1204 GENEVE (CH)

PL Patent ceased