La présente invention a pour objet une montre ou plus généralement une pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième.
On constate dans les montres, et notamment les montres-bracelets existantes munies d'une indication du quantième dans un guichet que cet affichage est relativement peu lisible du fait de la petitesse du guichet et des chiffres indiquant le quantième devant être visibles au travers de ce guichet.
On connaît du document DE-4 127 825 un quantième à grand guichet dans lequel les chiffres des unités et des dizaines sont portés par deux disques entraînés à l'aide de rouages par le mouvement. Ce mécanisme est toutefois peu précis et très sensible aux couples des forces de frottement.
Le but de la présente invention est de réaliser un affichage de quantième de plus grande dimension et donc plus visible ainsi qu'un mécanisme de quantième permettant cet affichage obviant aux inconvénients précités.
La présente invention a pour objet un affichage de quantième à guichet pour mouvement d'horlogerie et son mécanisme tendant à obvier aux inconvénients précités et qui se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.
La fig. 1 illustre un cadran de montre à quantième à guichet usuel.
La fig. 2 illustre une montre de face munie de l'affichage de quantième selon l'invention.
La fig. 3 est une vue en plan du mécanisme de quantième.
La fig. 4 est une vue en plan du mécanisme d'entraînement de l'étoile de trente et un.
La fig. 5 est une vue en plan de l'entraînement du secteur rétrograde des unités.
La fig. 6 est une vue en plan de l'entraînement du disque des dizaines.
Les fig. 6a et 6b sont des vues de détail de l'entraînement du disque des dizaines.
La fig. 7 est une vue en plan de la came des unités.
La fig.
8 est une vue en plan de l'étoile de trente et un.
La fig. 9 est une vue en plan de la came des dizaines.
La fig. 10 est une vue en plan de l'assemblage de commande formé par l'étoile de trente et un et les deux cames assemblées et positionnées.
La solution retenue par la présente invention pour améliorer la lisibilité du quantième est d'agrandir le guichet dans le cadran ou de disposer dans ce cadran deux guichets juxtaposés et d'utiliser deux éléments distincts portant des chiffres l'un de 0 à 9 et l'autre de 1 à 3 plus un blanc ou de 0 à 3. Le premier de ces éléments indique les unités du quantième et l'autre les dizaines du quantième et ces éléments sont disposés dans la pièce d'horlogerie de manière à permettre suivant leur position relative d'indiquer des chiffres de 1 à 31 apparaissant dans le ou les guichets accolés. Comme on le verra plus loin, l'élément des unités, portant les chiffres de 0 à 9, est un secteur rétrograde pivoté au centre, ce qui permet de limiter au maximum les frottements tandis que l'élément des dizaines est un disque.
Toujours dans le but de limiter les frottements et perte d'énergie, ces deux éléments sont entraînés par un élément de commande formé d'une étoile de trente et un et de deux cames.
Comme on le verra dans ce qui suit, cette solution ne permet pas seulement d'augmenter de plus de 60% l'espace d'affichage disponible et donc la lisibilité de cette affichage du quantième, mais encore permet d'assurer manuellement par un poussoir le passage du 30 d'un mois au 1 du mois suivant. Il est par contre évident que cette solution permet également une correction rapide du quantième de plusieurs unités à l'aide de ce même poussoir.
La fig. 2 illustre vue de dessus une pièce d'horlogerie dont le cadran C présente deux guichets G1 et G2 juxtaposés à 3 heures, qui dans une autre forme d'exécution pourraient être réunis en un seul grand guichet, laissant apparaître l'un G1 un chiffre relatif aux dizaines d'un quantième et l'autre G2 un chiffre relatif aux unités d'un quantième, ces chiffres étant portés par des éléments différents.
La fig. 3 illustre en plan l'ensemble du mécanisme de quantième qui pour la simplification de sa compréhension est illustré en plan sur les trois fig. 4; 5; 6 montrant respectivement la démultiplication et la correction; l'entraînement du secteur rétrograde des unités, et l'entraînement du disque des dizaines.
En référence à la fig. 4, on voit que le mécanisme comporte un pignon 1 solidaire de la roue des heures du mouvement (non illustré) qui engraine avec la roue de 24 heures 2. Cette dernière porte un doigt 3 pouvant s'escamoter lors d'une correction rapide par l'intermédiaire d'un poussoir ou lors d'une mise à l'heure en arrière.
Ce doigt 3 vient - une fois par jour - entraîner dans le sens horaire une dent d'un étoile de trente et un 4. Le bon fonctionnement de l'étoile de trente et un 4 est assuré par son sautoir 5. La correction rapide de la date s'effectue sur l'étoile de trente et un 4 par un correcteur 6 et son ressort 7.
En référence à la fig. 5, on voit que le mécanisme comporte encore une came des unités 8 solidaire de l'étoile de trente et un 4 et orientée par rapport à celle-ci. Lors de la rotation de cette dernière, la came des unités 8 vient pousser le bec de la bascule 9 qui est en prise avec le pignon du secteur des unités 10 par l'intermédiaire d'un secteur denté. Le pignon 10 étant rivé sur le secteur des unités 11 et chaque escalier de la came des unités 8 correspondant à une rotation précise de la bascule 9, il est possible d'afficher le chiffre désiré du secteur des unités 11 dans son guichet. Le positionnement du secteur des unités 11 est garanti par le sautoir 12 et son ressort 13.
La came des unités 8 (voir fig. 7) comporte trois secteurs d'escaliers. Deux d'entre eux de dix marches permettant d'afficher les unités de 0 à 9 et un troisième de dix marches réparties en onze jours afin de réaliser le passage du 31 au 1 (on indique deux fois de suite l'unité 1). Lors d'un passage de 9 à 0, la came des unités 8 libère la bascule 9 qui sous l'effet de son ressort 14 vient repositionner de manière rétrograde le secteur des unités 11 sur la position affichant le 0.
En référence à la fig. 6, on voit que le mécanisme comporte encore une came des dizaines 15 solidaire de et orientée sur l'étoile de trente et un 4. Lors de la rotation de cette dernière, la came des dizaines 15 vient progressivement armer la bascule de déclenchement 16. Cette dernière comporte un cliquet 17 qui lors de l'armage s'escamote (voir fig. 6a et 6b) et vient se positionner derrière une dent de l'étoile des dizaines 18 qui est solidaire du disque des dizaines 19 et positionné par son ressort 20. Lorsque la came des dizaines 15 libère la bascule de déclenchement 16, le cliquet 17 vient entraîner instantanément une dent de l'étoile des dizaines 18 et cela sous l'effet du ressort 21. La came des dizaines 15 (voir fig. 9) comporte quatre bras. Un bras d'une durée de 9 jours correspondant au disque des dizaines 19 dans la position sans chiffre (date du 1 au 9).
Deux bras identiques - d'une durée de 10 jours chacun - correspondant à l'affichage des dizaines 1 et 2 (date du 10 au 29). Et pour finir un quatrième bras ne durant que deux jours pour l'affichage de la dizaine 3 (date correspondant au 30 et 31).
Comme on le voit aux fig. 7 à 10, l'étoile de trente et un 4, la came des unités 8 et la came des dizaines 15 présentent un perçage P, P min , P min min . Lorsque ces trois pièces sont assemblées, les cames des unités et des dizaines se trouvent de part et d'autre de l'étoile de trente et un, ces perçages sont alignés et une goupille y est chassée ce qui solidarise ces trois pièces et fixe définitivement leurs positions angulaires respectives.
Les avantages de cet affichage de quantième et de ce mécanisme de quantième sont bien entendu la réalisation d'un quantième à grand guichet très lisible et un nombre de pièces faible. De plus on réalise le passage du 31 au premier du mois suivant sans intervention extérieure. Enfin, ce système est fiable et peut résister aux chocs et il est possible de procéder à une correction du quantième par la tige de remontoir lors de la mise à l'heure et pour une correction rapide par le poussoir.
Un gain de plus de 60% sur la taille des chiffres par rapport à un quantième habituel.
Un secteur des unités pivoté au centre afin de réduire les couples dus au frottement.
Cinq corrections de la date par année seulement, correspondant au mois différent à 31 jours: février, avril, juin, septembre, novembre.
De plus ce mécanisme peut soit être intégré à un mouvement soit constituer un module superposable à un mouvement. Bien entendu, ce mécanisme peut équiper des mouvements à quartz ou mécaniques.
The present invention relates to a watch or more generally a timepiece provided with a date display.
It is found in watches, and in particular existing wristwatches provided with an indication of the date in a window that this display is relatively unreadable due to the smallness of the window and of the figures indicating the date having to be visible through this counter.
Document DE-4 127 825 discloses a calendar with a large aperture in which the numbers of the units and tens are carried by two discs driven by cogs by movement. This mechanism is however not very precise and very sensitive to the couples of the forces of friction.
The object of the present invention is to provide a larger and therefore more visible date display as well as a date mechanism allowing this display to overcome the aforementioned drawbacks.
The subject of the present invention is a date window display for a watch movement and its mechanism tending to obviate the aforementioned drawbacks and which is distinguished by the characteristics listed in claim 1.
Fig. 1 illustrates a watch dial with a usual window with date window.
Fig. 2 illustrates a front watch fitted with the date display according to the invention.
Fig. 3 is a plan view of the date mechanism.
Fig. 4 is a plan view of the drive mechanism of the star of thirty-one.
Fig. 5 is a plan view of the drive of the retrograde sector of the units.
Fig. 6 is a plan view of the drive of the tens disc.
Figs. 6a and 6b are detailed views of the drive of the tens disc.
Fig. 7 is a plan view of the unit cam.
Fig.
8 is a plan view of the star of thirty-one.
Fig. 9 is a plan view of the tens cam.
Fig. 10 is a plan view of the control assembly formed by the star of thirty-one and the two cams assembled and positioned.
The solution adopted by the present invention to improve the readability of the date is to enlarge the window in the dial or to have two juxtaposed windows in this dial and to use two separate elements bearing numbers one from 0 to 9 and l other from 1 to 3 plus a blank or from 0 to 3. The first of these elements indicates the date units and the other the tens of the date and these elements are arranged in the timepiece so as to allow, according to their relative position to indicate numbers from 1 to 31 appearing in the counter (s) attached. As will be seen below, the element of the units, bearing the numbers 0 to 9, is a retrograde sector pivoted in the center, which makes it possible to limit friction as much as possible while the tens element is a disc.
Still with the aim of limiting friction and loss of energy, these two elements are driven by a control element formed by a thirty-one star and two cams.
As will be seen in what follows, this solution not only makes it possible to increase by more than 60% the display space available and therefore the readability of this date display, but also makes it possible to manually ensure by a push-button the change from 30 of a month to 1 of the following month. On the other hand, it is obvious that this solution also allows rapid correction of the date of several units using this same pusher.
Fig. 2 illustrates a top view of a timepiece whose dial C has two windows G1 and G2 juxtaposed at 3 o'clock, which in another embodiment could be combined into a single large window, revealing one G1 a number relating to the tens of a calendar and the other G2 a figure relating to the units of a calendar, these figures being carried by different elements.
Fig. 3 illustrates in plan the whole of the date mechanism which for the simplification of its understanding is illustrated in plan in the three figs. 4; 5; 6 showing respectively the reduction and the correction; the drive of the retrograde sector of the units, and the drive of the tens disc.
With reference to fig. 4, it can be seen that the mechanism comprises a pinion 1 secured to the hour wheel of the movement (not shown) which engages with the 24 hour wheel 2. The latter carries a finger 3 which can be retracted during a rapid correction by via a push-button or when setting the time back.
This finger 3 comes - once a day - to drive clockwise a tooth of a star of thirty-one 4. The proper functioning of the star of thirty-one 4 is ensured by its jumper 5. The rapid correction of the date is performed on the star of thirty-one 4 by a corrector 6 and its spring 7.
With reference to fig. 5, it can be seen that the mechanism also includes a cam of the units 8 secured to the star of thirty-one 4 and oriented with respect thereto. During the rotation of the latter, the cam of the units 8 pushes the beak of the rocker 9 which is engaged with the pinion of the sector of the units 10 via a toothed sector. The pinion 10 being riveted on the sector of the units 11 and each staircase of the cam of the units 8 corresponding to a precise rotation of the rocker 9, it is possible to display the desired figure of the sector of the units 11 in its window. The positioning of the sector of the units 11 is guaranteed by the jumper 12 and its spring 13.
The cam of the units 8 (see fig. 7) has three stair sectors. Two of them of ten steps allowing to display the units from 0 to 9 and a third of ten steps distributed in eleven days in order to carry out the passage from 31 to 1 (we indicate twice the unit 1). During a change from 9 to 0, the cam of the units 8 releases the rocker 9 which under the effect of its spring 14 comes to reposition in a retrograde manner the sector of the units 11 to the position displaying the 0.
With reference to fig. 6, it can be seen that the mechanism also includes a tens cam 15 integral with and oriented on the star of thirty-one 4. During the rotation of the latter, the tens cam 15 gradually arcs the trigger lever 16. The latter comprises a pawl 17 which during the retraction retracts (see fig. 6a and 6b) and is positioned behind a tooth of the tens star 18 which is integral with the tens disc 19 and positioned by its spring 20. When the tens cam 15 releases the trigger lever 16, the pawl 17 instantly drives a tooth of the tens star 18 and this under the effect of the spring 21. The tens cam 15 (see fig. 9 ) has four arms. An arm with a duration of 9 days corresponding to the tens 19 disc in the position without number (date from 1 to 9).
Two identical arms - lasting 10 days each - corresponding to the display of the tens 1 and 2 (dates from 10 to 29). And to finish a fourth arm lasting only two days for the display of the ten 3 (date corresponding to 30 and 31).
As seen in Figs. 7 to 10, the star of thirty-one 4, the unit cam 8 and the tens cam 15 have a hole P, P min, P min min. When these three parts are assembled, the cams of the units and dozens are on either side of the star of thirty-one, these holes are aligned and a pin is driven into it which secures these three parts and fixes permanently their respective angular positions.
The advantages of this date display and of this date mechanism are of course the production of a calendar with a large, easily readable window and a small number of parts. In addition, the transition from the 31st to the first of the following month is carried out without external intervention. Finally, this system is reliable and can withstand shocks and it is possible to correct the date by the winding stem when setting the time and for rapid correction by the pusher.
A gain of more than 60% on the size of the figures compared to a usual calendar.
A sector of the units pivoted in the center in order to reduce the torques due to friction.
Five date corrections per year only, corresponding to the month different from 31 days: February, April, June, September, November.
In addition, this mechanism can either be integrated into a movement or constitute a module superimposed on a movement. Of course, this mechanism can equip quartz or mechanical movements.