CH690499A5 - Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage. - Google Patents

Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage. Download PDF

Info

Publication number
CH690499A5
CH690499A5 CH00515/95A CH51595A CH690499A5 CH 690499 A5 CH690499 A5 CH 690499A5 CH 00515/95 A CH00515/95 A CH 00515/95A CH 51595 A CH51595 A CH 51595A CH 690499 A5 CH690499 A5 CH 690499A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
zone
stretching
roller
fiber
linear density
Prior art date
Application number
CH00515/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Hsin-Hsiung Chiou
Original Assignee
China Textile Inst
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP7004034A external-priority patent/JPH08196022A/ja
Application filed by China Textile Inst filed Critical China Textile Inst
Priority to CH00515/95A priority Critical patent/CH690499A5/fr
Priority to US08/393,831 priority patent/US5535488A/en
Priority claimed from US08/393,831 external-priority patent/US5535488A/en
Priority to JP7040343A priority patent/JPH08232125A/ja
Priority to DE19509945A priority patent/DE19509945A1/de
Publication of CH690499A5 publication Critical patent/CH690499A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/02Carding machines
    • D01G15/10Carding machines with other apparatus, e.g. drafting devices, in integral or closely-associated combination
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G19/00Combing machines
    • D01G19/04Combing machines with pinned cylinders, e.g. rectilinear
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G21/00Combinations of machines, apparatus, or processes, e.g. for continuous processing
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G23/00Feeding fibres to machines; Conveying fibres between machines
    • D01G23/06Arrangements in which a machine or apparatus is regulated in response to changes in the volume or weight of fibres fed, e.g. piano motions

Description


  
 



  La présente invention concerne un procédé de peignage et étirage ainsi qu'un dispositif de filage permettant de simplifier ce procédé et améliorant la qualité du ruban de fibres en coton. 



  Dans les processus conventionnels connus dans l'art antérieur, toute une série d'opérations sont nécessaires avant de filer, comme les opérations d'étirage et de méchage qui sont nécessaires avant le passage dans la machine à filer. Il est nécessaire de réaliser au moins trois opérations d'étirage pour obtenir une meilleure qualité lorsque le ruban de fibres en coton alimente directement le métier à filer à anneaux, et quand le ruban de fibres en coton est traité après une opération de méchage, il est nécessaire de réaliser deux opérations d'étirage avant de l'introduire dans la machine à filer. Même dans le cas de filature à fibre libérée, il est nécessaire de prévoir encore deux opérations d'étirage. 



  Les procédés décrits ci-dessus ont pour inconvénients un coût élevé et une structure complexe dus aux nombreuses opérations et au problème de la grande durée de transmission. Bien que précédemment ces problèmes aient été résolus par combinaison des opérations de peignage et d'étirage, l'opération et la qualité des rubans de fibres en coton produits par les méthodes de combinaison connues utilisant 4 à 6 machines de peignage reliées latéralement ne sont pas satisfaisantes. 



  En outre, la plupart des machines d'étirage communes travaillent 6 à 8 rubans de fibres en coton simultanément. La pression nécessaire et la déformation du rouleau augmentent lorsque la largeur des rubans de fibres incorporés croît et la tension sur les deux jambages du triangle formé entre le rouleau d'étirage avant et le collecteur est également plus grande, ce qui a une influence sur la régularité du ruban de fibres de coton. 



  Pour pallier à ces inconvénients, l'inventeur de la présente invention a entrepris des recherches et finalement après de nombreuses expériences il a développé une nouvelle méthode de filage en associant les opérations de peignage et d'étirage, ce qui permet de simplifier le processus de fabrication des rubans de fibres de coton tout en augmentant leur qualité, ce qui rend l'invention utile dans le domaine industriel. 



  Le procédé de filage par combinaison des opérations de peignage et d'étirage selon l'invention est caractérisé en ce qu'on dispose côte à côte deux machines de peignage, on alimente un dispositif d'étirage à entrée unique avec les rubans de fibres gauche et droit produits de manière synchrone à partir des deux machines de peignage, ledit dispositif d'étirage comportant un collecteur de nappe à bande étroite et un dispositif d'étirage plat pour produire le premier ruban étiré. 



  L'invention concerne également un dispositif de filage mettant en Öuvre ce procédé et comportant un collecteur de nappe à bande étroite et un dispositif d'étirage plat pour produire le premier ruban étiré à partir des rubans de fibres de coton produits par lesdites machines de peignage. 



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes d'exécution préférentielles de la présente invention et permettent de mieux comprendre les avantages de l'invention à partir de dispositifs conventionnels représentés schématiquement. 
 
   La fig. 1 est une représentation schématique du dispositif selon la présente invention. 
   La fig. 2 est une représentation schématique du collecteur selon l'invention. 
   La fig. 3 est une représentation schématique de l'étireur selon l'invention. 
   La fig. 4 montre à titre comparatif l'effet parallèle des fibres selon une méthode conventionnelle dans la fig. 4-1 et selon l'invention à la fig. 4-2. 
   La fig. 5 est une représentation comparative de la largeur des rubans de fibres, selon une méthode conventionnelle dans la fig. 5-1 et selon l'invention à la fig. 5-2. 
   La fig.

   6 est une représentation schématisant la relation entre la largeur du ruban de fibres et sa qualité. 
 



  En se référant à la fig. 1, on a un dispositif comportant côte à côte deux machines de peignage A et B, recevant les matières brutes 10 et formant à la sortie des machines de peignage des rubans de fibres en coton 11, les  rubans de fibres gauche et droite 11 alimentant un dispositif d'étirage H à entrée unique qui est composé d'au moins un collecteur de nappe C et d'un étireur à plat D. 



  Comme indiqué à la fig. 2, qui schématise le collecteur de nappe C à bande étroite, il est nécessaire de disposer un collecteur spécifique, en raison de la grande distance entre les sorties des machines de peignage A et B. Les engrenages de guidage 12 représentés à la fig. 2 amènent les deux rubans de fibres en coton 11 dans le rouleau rainuré 13 disposé à l'avant du collecteur C. Les axes centraux de chacun des engrenages de l'ensemble de guidage 12 sont légèrement inclinés d'un certain angle par rapport à la ligne horizontale de manière à mettre le ruban de fibres li exactement au centre des engrenages. Pour mesurer la densité linéaire des rubans de fibres entrant dans l'étireur D, on dispose un senseur 15 (représenté à la fig. 3) dans le rouleau rainuré 14, à l'arrière du collecteur C.

   Comme la largeur entre les jambes du triangle formé entre le rouleau rainuré 14 et le collecteur C est largement réduite, la mauvaise influence de la tension des jambes sur la qualité de la nappe de coton est réduite et pour cette raison il est appelé un collecteur de nappe à bande étroite. 



  Comme représenté à la fig. 3 qui représente schématiquement l'étireur à plat D selon la présente invention, le système d'étirage de l'étireur D est un système à trois rouleaux sur quatre, dans lequel la première zone d'étirage est située à la sortie du système d'étirage, la seconde zone d'étirage est réglée à un étirage constant et celui de la première zone est déterminé par les signaux  de contrôle. L'ensemble de contrôle 16 comporte entre autres un moteur, un système d'engrenages (non représenté); la vitesse de rotation nécessitée pour chaque rouleau est contrôlée à la sortie de celui-ci. Des senseurs 15 et 17 sont installés dans des rouleaux rainurés disposés respectivement à l'entrée et à la sortie du système d'étirage, pour mesurer la densité linéaire des rubans de fibres à l'entrée et à la sortie.

   Les moyens de contrôle 16 utilisent GI comme densité linéaire d'entrée et GO comme densité linéaire de sortie, le réglage de l'inégalité de longueur et la modification de la fibre éjectée au cours de l'étirage sont réalisés en comparant la densité linéaire idéale G avec les densités linéaires d'entrée et de sortie. 



  De plus V1 et V2 indiquent les vitesses de sortie des deux machines de peignage A et B respectivement, signaux amenés aux moyens de contrôle 16 pour commander la vitesse adéquate des rouleaux. 



  Ainsi que cela ressort de la description qui précède et comme représenté à la fig. 3, la troisième zone d'étirage du système d'étirage est principalement utilisée pour un étirage constant, la force de friction sur l'avant de la zone d'étirage est augmentée par l'arc ZY pour améliorer la boucle de la fibre avant, et la seconde zone d'étirage est principalement utilisée pour éviter le glissement du rouleau pour tenir de manière stable le ruban de fibres en coton. Lorsque le ruban de fibres en coton passe de la troisième zone d'étirage à la seconde zone, une durée adéquate est laissée au système de contrôle 16 pour calculer le signal de commande de sortie  requis.

   La première zone d'étirage est la zone de contrôle, dont la rapport d'étirage est calculé par la densité linéaire GI d'entrée du ruban de fibres, le rapport d'étirage de la troisième zone d'étirage, et la densité linéaire GO de sortie requise. La force de friction sur l'arrière de la première zone d'étirage est augmentée par l'arc XW de cette zone pour améliorer le crochet de fibre arrière et augmenter la régularité du ruban de fibres en coton. 



  Les particularités de l'invention seront mieux comprises en se référant aux dessins: 
 
   1. Comme cela ressort de la fig. 4, le ruban de fibres d'entrée possède un crochet de fibre arrière, et l'effet parallèle de la fibre selon l'invention est manifestement meilleur que dans le cas conventionnel d'un ruban de fibre avec un premier étirage. 
   2. En reliant directement les opérations de peignage et d'étirage, on élimine les opérations de transport et de liaison du ruban de fibres en coton, ce qui réduit la mauvaise influence sur la qualité. 
   3.

   En incorporant seulement deux rubans de fibres en coton, la largeur totale des rubans est de seulement 2 à 3 cm après mélange, la largeur est de 1/3 inférieure à celle du ruban conventionnel qui incorpore 6 à 8 rubans (comme représenté aux fig. 5 et 6), la pression requise du rouleau est largement réduite pour obtenir la même force de maintien pour la fibre, ce qui est utile pour l'étirage régulier du ruban de fibres en coton. 
   4. La longue stabilisation de l'étireur est obtenue en réduisant la largeur d'étirage et la déformation fortement réduite du rouleau. 
   5. Les vitesses de production des machines de peignage A et B sont totalement accordées, une vitesse d'étirement raisonnable de 200 à 400 M/min étant moins risquée qu'avec 500 à 800 M/min, et la friction de la bobine est plus faible, et ceci est une aide à la configuration. 
   6.

   Puisque la largeur entre les jambes du triangle formé entre le rouleau d'étirage avant du système d'étirage et le collecteur C est largement réduite, comme cela ressort de la fig. 2, la mauvaise influence de la tension spéciale des jambes sur la qualité du ruban de fibres en coton est diminuée. 
   7. Le premier étirage et l'étirage principal de l'étireur D est réglable de manière synchrone pour obtenir la haute qualité de comptage CV % et simultanément l'irrégularité CV % du ruban de fibres. 
   8.

   Si la machine de peignage est équipée avec des machines de peignage avec liaison de haute qualité, le fil produit avec le dispositif selon l'invention peut être amené dans une filature à fibre libérée pour donner un produit de très bonne qualité et on ajoute encore seulement une opération d'étirage si le ruban de fibres est relié directement avec un dispositif de filage à anneau, et si le filage à anneau est alimenté en fil, celui-ci peut être produit directement par le ruban de coton obtenu  à la sortie du dispositif selon l'invention, pour éliminer l'intervention humaine pour le transport répété et la liaison du ruban de fibres, et également pour réduire les défauts de liaison des rubans en coton. 
   9.

   En ce qui concerne les coûts, l'utilisation de deux machines de peignage et d'un dispositif d'étirage à une entrée unique réduit de 1/4 à 1/3 le coût par comparaison aux dispositifs d'étirage large avec un dispositif à bobine additionnelle. 
   10. Le dispositif selon l'invention occupe de plus un espace réduit. 
 



  Après cette description de formes d'exécution préférentielles d'une meilleure configuration pour un processus de filage et un dispositif selon la présente invention, il paraît que d'autres modifications, variations et amendements seront suggérés à l'homme du métier par les enseignements présentés ici. 

Claims (6)

1. Procédé de filage par combinaison des opérations de peignage et d'étirage, caractérisé en ce que: on dispose côte à côte deux machines de peignage, on alimente un dispositif d'étirage à entrée unique avec les rubans de fibres gauche et droit produits de manière synchrone à partir des deux machines de peignage, ledit dispositif d'étirage comportant un collecteur de nappe à bande étroite et un dispositif d'étirage plat pour produire le premier ruban étiré.
2.
Dispositif de filage combinant les opérations de peignage et d'étirage, comportant deux machines de peignage disposées côte-à-côte et un dispositif d'étirage à entrée unique situé à la suite des machines de peignage, ledit dispositif d'étirage comportant un collecteur de nappe à bande étroite et un dispositif d'étirage plat pour produire le premier ruban étiré à partir des rubans de fibres de coton produits par lesdites machines de peignage.
3.
Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit collecteur de nappe à bande étroite est disposé à l'arrière des sorties des dites machines de peignage, des engrenages de guidage étant prévus pour guider les rubans de mèche en coton à partir desdites machines à peigner dans un rouleau rainuré d'entrée dudit collecteur, diminuant la largeur des pieds du triangle formé entre ledit collecteur et ledit rouleau rainuré d'entrée; et dans lequel un senseur est disposé sur un rouleau rainuré de sortie dudit collecteur afin de mesurer la densité linéaire du ruban de fibres en coton à l'entrée dudit dispositif d'étirage plat.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l'axe central de chaque engrenage dudit engrenage de guidage est incliné d'un certain angle par rapport à l'horizontale.
5.
Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit dispositif d'étirage plat comporte des moyens de contrôle et un système d'étirage à trois rouleaux sur quatre, les moyens de contrôle comportant un moteur, des engrenages pour contrôler la vitesse de rotation de chaque rouleau; dans lequel des senseurs sont installés dans des rouleaux rainurés disposés respectivement à l'entrée et à la sortie du système d'étirage à rouleau pour mesurer la densité linéaire des rubans de fibres à l'entrée et à la sortie, la densité linéaire d'entrée GI et la densité linéaire de sortie GO mesurées entrant dans lesdits moyens de contrôle, le réglage des irrégularités après une longue période et la modification due à la fibre éjectée au cours de l'étirage étant réalisés par comparaison à la densité linéaire idéale G avec les densités linéaires d'entrée et de sortie;
et dans lequel les vitesses de sortie desdites deux machines de peignage sont amenées auxdits moyens de contrôle pour contrôler les vitesses de rouleaux nécessaires.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le système d'étirage à rouleaux dudit dispositif d'étirage plat comporte une première, une seconde et une troisième zone d'étirage, ladite première zone d'étirage étant située à la sortie du système d'étirage, la seconde zone d'étirage étant préréglée à un étirage constant et celui de la première zone étant déterminé par les signaux de contrôle;
et ladite troisième zone est utilisée pour un étirage constant, la force de friction à l'avant de cette zone étant augmentée par l'arc dudit rouleau à la sortie de cette zone pour améliorer le crochet de fibre avant, et ladite seconde zone étant utilisée pour éviter le glissement dudit rouleau pour tenir le ruban de coton de manière stable, et quand le ruban de fibres en coton passe de la troisième zone à la seconde zone, un intervalle, de temps suffisant est donné auxdits moyens de contrôle pour calculer le signal de contrôle de sortie requis;
et ladite première zone d'étirage est la zone de contrôle, dont le rapport d'étirage est déterminé par la densité linéaire G, du ruban de fibres d'entrée, le rapport d'étirage de la troisième zone d'étirage et la densité linéaire de sortie GI requise, et la force de friction sur la fin de ladite première zone d'étirage est augmentée par l'arc du rouleau sur la fin de cette zone pour améliorer le crochet arrière de fibre et augmenter la régularité du ruban de fibres en coton.
CH00515/95A 1995-01-13 1995-02-22 Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage. CH690499A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00515/95A CH690499A5 (fr) 1995-01-13 1995-02-22 Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage.
US08/393,831 US5535488A (en) 1995-02-22 1995-02-24 Carding and drawing system for spinning process
JP7040343A JPH08232125A (ja) 1995-02-22 1995-02-28 紡績用コーミング−ドラフティング方法及び装置
DE19509945A DE19509945A1 (de) 1995-02-22 1995-03-18 Spinnverfahren

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP7004034A JPH08196022A (ja) 1995-01-13 1995-01-13 融雪電線
CH00515/95A CH690499A5 (fr) 1995-01-13 1995-02-22 Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage.
US08/393,831 US5535488A (en) 1995-02-22 1995-02-24 Carding and drawing system for spinning process
DE19509945A DE19509945A1 (de) 1995-02-22 1995-03-18 Spinnverfahren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690499A5 true CH690499A5 (fr) 2000-09-29

Family

ID=27427911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00515/95A CH690499A5 (fr) 1995-01-13 1995-02-22 Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690499A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110268111A (zh) * 2017-02-09 2019-09-20 特吕茨施勒有限及两合公司 用于加工纤维的方法和设备
CN115398049A (zh) * 2020-04-15 2022-11-25 特吕茨施勒集团欧洲公司 精梳机

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110268111A (zh) * 2017-02-09 2019-09-20 特吕茨施勒有限及两合公司 用于加工纤维的方法和设备
CN110268111B (zh) * 2017-02-09 2022-06-28 特吕茨施勒集团欧洲公司 用于加工纤维的方法和设备
CN115398049A (zh) * 2020-04-15 2022-11-25 特吕茨施勒集团欧洲公司 精梳机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1036227B1 (fr) Procede et dispositifs pour produire une nappe textile
FR2889709A1 (fr) Appareil destine a detecter un parametre au niveau d'une multiplicite de rubans avances jusqu'a un systeme d'etirage d'une machine de filature
US4570312A (en) Method and apparatus for producing entangled yarn
EP1936016A2 (fr) Procédé de réglage des caractéristiques locales d'un textile non-tissé, et installation s'y rapportant
WO1998001751A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d'un fil composite
FR2794475A1 (fr) Procede pour reguler le profil d'une nappe non-tissee et installation de production s'y rapportant
CH690499A5 (fr) Procédé et dispositif de filage par combinaison des opérations de peignage et étirage.
FR2833621A1 (fr) Dispositif dans un banc d'etirage, pour determiner des valeurs de reglages pour l'etirage preliminaire
US5535488A (en) Carding and drawing system for spinning process
EP1300492B1 (fr) Procédé et installation pour la production d'un non-tissé condensé, et dispositif de condensation d'un non-tissé
FR2813321A1 (fr) Determination du point d'initiation de regulation sur un ruban texile avant et apres etirage
FR2813322A1 (fr) Determination du point d'initiation de regulation sur un ruban textile par un nombre de qualite
CH616712A5 (fr)
CH618478A5 (fr)
FR2813320A1 (fr) Dispositif pour determiner le point d'initiation de la regulation dans un banc d'etirage textile autoregulateur
EP0168357B1 (fr) Appareil de torsion et d'étirage simultanés de la mèche sur un métier continu à anneau
EP3908687B1 (fr) Installation et procede de production de non-tisses
FR2821090A1 (fr) Dispositif sur un banc d'etirage autoregulateur pour determiner des valeurs de reglage de l'etirage preliminaire
US4395873A (en) Process of and apparatus for spinning a bundle of textile fibres having no appreciable twist
BE481758A (fr)
EP3575455B1 (fr) Systeme de formation d'une nappe de fibres
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
FR2548692A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication
FR2816960A1 (fr) Determination de la tension de cylindres de transport sur un banc d'etirage pour fibres textiles
WO2024023049A1 (fr) Dispositif tampon pour adapter la vitesse de sortie d'une nappe d'un etaleur nappeur a la vitesse d'entree d'un dispositif de traitement de la nappe en aval de l'etaleur nappeur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased