CH689608A5 - Machine à café électrique ménagère en particulier pour café expresso équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses. - Google Patents

Machine à café électrique ménagère en particulier pour café expresso équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses. Download PDF

Info

Publication number
CH689608A5
CH689608A5 CH00589/95A CH58995A CH689608A5 CH 689608 A5 CH689608 A5 CH 689608A5 CH 00589/95 A CH00589/95 A CH 00589/95A CH 58995 A CH58995 A CH 58995A CH 689608 A5 CH689608 A5 CH 689608A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cup
preheating
coffee machine
coffee
machine according
Prior art date
Application number
CH00589/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Gustave Pocachard
Original Assignee
Pocachard Jean Claude Gustave
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pocachard Jean Claude Gustave filed Critical Pocachard Jean Claude Gustave
Publication of CH689608A5 publication Critical patent/CH689608A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/46Dispensing spouts, pumps, drain valves or like liquid transporting devices
    • A47J31/461Valves, e.g. drain valves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/46Dispensing spouts, pumps, drain valves or like liquid transporting devices
    • A47J31/469Details of hydraulic circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


  
 



  La présente invention se rapporte à une machine à café électrique et notamment à une machine destinée à faire des cafés à l'italienne du type "expresso". 



  La fabrication de café à litalienne a longtemps été réservée aux professionnels (cafés, restaurants, salons de thé ...), mais, depuis ces dernières années, de nombreux particuliers ont acquis des machines adaptées à la fabrication de ce type de café. 



  De telles machines sont classiquement constituées par un bâti notamment en un matériau plastique destiné à recevoir au moins une tasse à sa partie inférieure et comportant un réservoir d'eau, un support porte-filtre perforé susceptible de recevoir une dose de café moulu et disposé au-dessus de la ou des tasses ainsi qu'un circuit de circulation d'eau reliant le réservoir au support porte-filtre; ce circuit est quant à lui classiquement équipé d'une pompe associée à un circuit de commande comportant un interrupteur de mise en route ainsi que d'organes de chauffage associés à des organes de commande de façon à permettre d'alimenter le support porte-filtre en eau chaude sous pression et la ou les tasses en café fraîchement infusé. 



  Un café de type "expresso" doit, pour être pleinement apprécié par les consommateurs être servi à une température très élevée. 



  Or, dans les machines classiques, les tasses à café notamment en porcelaine, initialement à température ambiante de 20 DEG C environ, absorbent une bonne partie des calories du café que l'on y fait couler, ce qui a pour effet d'abaisser sensiblement la température de celui-ci. Pour avoir un ordre d'idée, un café qui sort de la machine à 90 DEG C chute immédiatement à 75 DEG C environ avec une tasse standard de type "bistrot" normalement remplie, et à 65 DEG C voire moins si l'on réalise un café à l'italienne de type "Ristretto". 



  Pour remédier à ces inconvénients, les fabricants de machines à café professionnelles ont prévus d'équiper celles-ci de "chauffes-tasses" situés sur la face supérieure du bâti de la machine. Les tasses sont ainsi disposées sur plusieurs rangs et réchauffées soit par les organes de chauffage de la machine, soit par des résistances électriques indépendantes. Le réchauffage étant "statique" plusieurs dizaines de minutes sont nécessaires pour préchauffer les tasses à une température convenable (40 DEG C minimum). 



  Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, un tel laps de temps ne présente pas d'inconvénient vu que la machine à café est utilisée à longueur de journée. 



  En revanche, il n'est pas possible d'adapter directement un tel système de préchauffage "statique" sur une machine à café ménagère. 



  En effet, il est difficilement concevable pour le consommateur de laisser sa machine en chauffe à longueur de journée, et un système "statique" du type susmentionné devrait donc obligatoirement être mis en route au moins une heure à l'avance, ce qui est particulièrement incommode;  de plus, un tel système ne peut être que particulièrement encombrant, ce qui est difficilement compatible avec une machine à usage ménager qui doit nécessairement être compacte. 



  Il est également à noter que l'on connaît par le document DE-U 9 317 669 une machine multifonctions destinée à un usage professionnel équipée outre d'un cône d'écoulement du café, d'organes de broyage de celui-ci ainsi que de conduites de distribution d'eau chaude et de vapeur notamment destinées à la préparation d'infusions telles que du thé ou au réchauffage de boissons froides. 



  Cette machine est équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses alimenté par de la vapeur continuellement transférée d'un réservoir d'eau chaude indépendant équipé d'organes de chauffage à l'entrée d'une soupape constituant l'élément essentiel du dispositif de préchauffage de tasses. Cette machine étant destinée à un usage professionnel et devant être constamment maintenue prête au service, il est sans importance que la vapeur soit toujours disponible à l'entrée de la soupape et ce fait ne risque pas d'entraîner une surchauffe de l'appareillage. En revanche une machine destinée à un usage domestique ne peut pas être laissée en chauffe à longueur de journée. 



  Il est en outre à noter que pour des raisons évidentes de coût et d'encombrement une machine à café ménagère ne comporte qu'une seule chaudière. Pour réaliser du café "expresso" cette chaudière est régulée par un thermostat qui coupe les organes de chauffage lorsque l'eau a atteint environ 90 DEG C. L'eau ne doit jamais atteindre 100 DEG C car sinon le café serait brûlé, aurait un goût amer et peu ou pas de crème à sa surface. 



  Pour obtenir dé la vapeur, on court-circuite le thermostat à "90 DEG C" et l'eau se décompose en vapeur; un second thermostat ou thermostat "vapeur" coupe alors les organes de chauffage lorsque la chaudière a atteint environ  120 DEG C. En conséquence, dans le cas d'une machine ménagère, il serait absurde de préchauffer une tasse à la vapeur, ce qui aurait pour effet de dégrader le café qui est forcément réalisé après ce réchauffage et qui serait donc brûlé, l'eau ayant été portée à ébullition pour l'opération de préchauffage de la tasse. 



  La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients susmentionnés en proposant une machine à café électrique en particulier pour café expresso du type susmentionné équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses à la fois peu encombrant et susceptible d'être mis en Öuvre de manière particulièrement rapide. 



  Cette machine à café est caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses par un jet d'eau chaude sous pression, ce dispositif comportant:
 - une coupelle de réception d'une tasse, présentée à l'envers, coopérant avec une buse d'aspersion d'eau chaude sous pression montée à l'extrémité d'une conduite de préchauffage branchée en dérivation sur le circuit de circulation d'eau et munie d'une soupape de préchauffage, et
 - un flasque d'appui, soumis à l'action d'un ressort de rappel monté à la partie centrale de la coupelle de réception solidairement à la buse d'aspiration et muni d'un téton à sa partie inférieure,
 le flasque d'appui étant mobile verticalement entre, d'une part, une position haute ou position de repos vers laquelle il est automatiquement rappelé en l'absence de toute contrainte externe s'exerçant sur le ressort et, d'autre part,

   une position basse ou position de préchauffage vers laquelle il se trouve déplacé sous l'action d'une contrainte dirigée vers le bas et dans laquelle le téton coopère avec l'interrupteur de mise en route du circuit de commande de la pompe et avec la soupape de préchauffage de  façon à commander l'envoi d'un jet d'eau chaude sous pression dans la conduite de préchauffage et dans la buse d'aspersion. 



  L'une des caractéristiques essentielles de l'invention est liée au remplacement du système de préchauffage "statique" traditionnel par un système "dynamique" fonctionnant à l'aide d'eau chaude sous pression provenant des organes de chauffage dont est obligatoirement équipée la machine. 



  Compte tenu de la configuration susmentionnée, l'utilisateur qui décide de préchauffer sa tasse n'a qu'à mettre en route sa machine et attendre que les organes de chauffage soient chauds, ce qui demande environ une minute avant d'actionner les moyens de manoeuvre; la pompe se met alors en route aspirant l'eau du réservoir qui se réchauffe au niveau des organes de chauffage et gicle au travers des gicleurs dont est équipée la buse après avoir transité par la conduite de préchauffage. Cette eau gicle alors sur le fond interne de la tasse et retombe le long des parois de celle-ci en libérant ses calories. 



  le préchauffage recherché peut donc être obtenu de manière particulièrement simple et rapide. 



  Une autre caractéristique essentielle de l'invention est liée à la présence du flasque d'appui équipé d'un téton susceptible de se déplacer en translation verticale. 



  Le flasque d'appui peut bien entendu avoir une géométrie quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention; il peut à titre d'exemple être constitué par un disque légèrement bombé de dimensions correspondant essentiellement à celles d'une tasse standard, pourvu sur sa périphérie de bourrelets de positionnement disposés en forme de croix, et à sa partie centrale de la buse d'aspersion, celle-ci étant munie d'un ou de plusieurs gi cleurs qui peuvent à titre d'exemple être de type "laveglace". 



  Compte tenu de la configuration susmentionnée, après avoir présenté la tasse à préchauffer à l'envers sur le flasque d'appui, il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur l'ensemble ainsi constitué pour l'amener en position de préchauffage et déclencher le jet d'eau chaude. En quelques secondes, la tasse est préchauffée et l'utilisateur peut la retirer ce qui a pour effet de faire remonter le flasque d'appui en position de repos sous l'action du ressort de rappel. 



  Il peut s'avérer avantageux, selon un mode de réalisation de l'invention de dimensionner le flasque d'appui, le ressort de rappel et le diamètre du siège de la soupape de façon telle que le simple poids d'une tasse standard corresponde à une contrainte suffisante pour déplacer le flasque d'appui vers la position de préchauffage et par suite déclencher l'envoi d'un jet d'eau chaude sous pression dans la buse d'aspersion et dans la tasse à préchauffer. 



  Il est à noter que l'utilisateur est toujours obligé de tenir la tasse au cours de l'opération de préchauffage, ce qui lui permet de contrôler sa température, et donc d'interrompre l'opération quand bon lui semble. 



  Selon une autre caractéristique de l'invention, la coupelle de réception est située à la partie supérieure du bâti et comporte à sa partie inférieure un orifice d'évacuation relié au réservoir d'eau par une conduite de vidange. 



  L'eau ayant servi au préchauffage de la tasse peut ainsi, une fois refroidie, tomber par gravité au fond de la coupelle de réception avant d'être évacuée vers le réservoir d'eau de la machine. 



  Dans un autre mode de réalisation de l'invention, on peut également prévoir de faire s'écouler  l'eau ayant servi au préchauffage, dans la bassinelle de récupération des eaux et du café débordant des tasses dont est classiquement équipée la machine. 



  Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la coupelle de réception est surmontée d'un capot de protection permettant de la protéger de la poussière et autres salissures en l'absence de tasse à préchauffer. 



  Il est à noter que la machine à café électrique objet de l'invention se distingue par le fait que le dispositif de préchauffage ne nécessite ni système de chauffe ni système de pression supplémentaire ou spécifique: l'eau provient en effet des organes de chauffage de la machine dont le rôle principal consiste à faire chauffer l'eau du café tandis que la pression nécessaire à l'aspersion provient de la pompe qui est destinée initialement à injecter l'eau sous pression au travers de la mouture. 



  Il peut s'avérer avantageux, conformément à une variante de l'invention d'associer à l'interrupteur du circuit de commande de la pompe des organes de temporisation permettant d'alterner les phases de repos et de fonctionnement de celle-ci; les alternances peuvent être variables en durée et en espace au cours d'un même cycle pour tenir compte de l'échauffement de la tasse. Cette configuration présente l'avantage de permettre d'optimiser la quantité d'eau nécessaire à l'échauffement de la tasse pour éviter un trop grand et inutile réchauffement du réservoir d'eau. 



  Conformément à une caractéristique préférentielle de l'invention la coupelle de réception est munie en son centre d'un logement essentiellement cylindrique lui-même muni à sa partie médiane d'une saillie annulaire le subdivisant en une chambre inférieure communiquant avec la conduite de préchauffage et une chambre supérieure recevant le ressort de rappel ainsi que la buse d'aspersion. 



  Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, la face inférieure de la saillie annulaire définit le siège de la soupape de préchauffage tandis que la face interne de celle-ci définit un manchon de guidage pour une tige de liaison creuse solidaire du flasque d'appui permettant de garantir l'étanchéité réciproque de la chambre supérieure et de la chambre inférieure, la tige de liaison étant fermée à son extrémité supérieure par la buse d'aspersion et à son extrémité inférieure par une paroi s'élargissant en forme de collerette de façon à définir la partie mobile de la soupape de préchauffage. 



  Conformément à cette configuration, il est nécessaire d'équiper la périphérie de la tige de liaison d'une garniture d'étanchéité annulaire. 



  Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige de liaison est munie sur sa face latérale de perçages permettant la mise en communication de sa partie interne avec la chambre inférieure et par suite avec la conduite de préchauffage lorsque le flasque d'appui est en position de préchauffage pour permettre l'envoi d'un jet d'eau chaude sous pression dans la buse d'aspersion. 



  Compte tenu de cette configuration, lorsque l'utilisateur enfonce le flasque d'appui, la collerette de la tige de liaison qui correspond à la partie mobile de la soupape de préchauffage, initialement en appui contre la face inférieure de la saillie annulaire se déplace vers le bas de façon à permettre la mise en communication de la conduite de préchauffage avec les perçages de la tige de liaison et par suite avec la partie interne de celle-ci et la buse d'aspersion; simultanément, le téton prévu à la partie inférieure du flasque d'appui vient actionner l'interrupteur de mise en route du circuit de commande de la pompe et un jet d'eau peut donc gicler au niveau de la buse d'aspersion. 



  Lorsque l'utilisateur, jugeant que sa tasse est suffisamment chaude, décide de la retirer, le flasque d'appui remonte automatiquement sous l'action du ressort de rappel. Lors de cette remontée, le téton libère l'interrupteur de mise en route du circuit de commande de la pompe, ce qui a pour effet d'arrêter celle-ci, la collerette de la tige de liaison vient parallèlement en appui contre la face inférieure de la saillie annulaire ce qui a pour effet d'empêcher l'alimentation de la buse d'aspersion. 



  Suivant une autre caractéristique de l'invention, le flasque d'appui coopère avec des verrous de sécurité qui interdisent la descente de celui-ci s'ils ne reçoivent pas une pression suffisante de façon à éviter qu'un utilisateur non averti se brûle. 



  Les caractéristiques de la machine électrique qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail grâce aux dessins annexés, dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue en perspective d'une machine à café électrique conforme à l'invention, 
   la fig. 2 est une coupe explicative schématique de cette machine, 
   la fig. 2bis est une vue similaire à la fig. 2 mais correspondant à une variante de l'invention, 
   la fig. 3 est une vue de dessus du dispositif de préchauffage des tasses, 
   la fig. 4 est une vue en coupe de ce dispositif, 
   la fig. 5 est une vue similaire à la fig. 4 mais correspondant à une variante de l'invention. 
 



  Selon la fig. 1 la machine à café est essentiellement constituée d'un bâti 1 en un matériau plastique définissant à sa partie inférieure un support 2 destiné à recevoir des tasses classiques 3 surmontant une bassinelle 5 de réception du café en excès pouvant déborder des tasses 3. 



  La machine à café est en outre classiquement équipée d'un support porte-filtre perforé amovible 6 susceptible de recevoir une dose de café moulu qui est disposé directement au-dessus de la ou des tasses ainsi qu'à sa partie interne d'un réservoir 7 pouvant être alimenté en eau froide. 



  Le bâti 1 est de plus équipé à sa partie supérieure d'un dispositif de préchauffage de tasses 9 qui sera décrit plus en détail dans la suite de cet exposé. 



  Selon la fig. 2, le réservoir d'eau 7 est relié au support porte-filtre 6 par l'intermédiaire d'un circuit de circulation d'eau 10 équipé d'une pompe 11 ainsi que d'organes de chauffage 12 situés directement au-dessus du porte-filtre 6 et associés à des organes de commande 8 prévus à la partie externe du bâti 1. 



  La pompe est quant à elle associée à l'organe de commande 8 et à l'interrupteur de mise en route 13 (fig. 4) pouvant être ainsi actionné par lutilisateur grâce à l'organe de commande 8 d'une façon différente qui sera elle aussi décrite plus en détail dans la suite de cet exposé, par l'interrupteur de mise en route 13. 



  L'eau provenant du réservoir 7 peut ainsi être aspirée selon les flèches a par la pompe 11 pour être introduite dans les organes de chauffage 12 et chauffée à ce niveau de façon à permettre d'alimenter le support porte-filtre 6 en eau chaude sous pression et les tasses 3 en café fraîchement infusé. 



  Comme il a déjà été indiqué la machine est en outre équipée d'un dispositif 9 de préchauffage des tasses 6 comportant essentiellement une coupelle de réception 14 destinée à recevoir une tasse présentée à l'envers et comportant à sa partie inférieure un orifice d'évacuation 15 relié au réservoir d'eau 7 par une conduite de vidange 16. 



  Selon la variante représentée sur la fig. 2bis, afin d'éviter de chauffer inutilement l'eau du réser voir 7 et de remettre en chauffe inutilement les organes de chauffage 12, le retour de la conduite de vidange 16 est positionné à proximité immédiate de l'orifice d'aspiration de sorte que l'essentiel de l'eau aspirée par la pompe 11 en cours d'utilisation du dispositif de préchauffage de tasse, provienne de celui-ci et non du réservoir 7. 



  Selon la fig. 2bis, une chambre 37 dans laquelle débouche les orifices de refoulement 38 et d'aspiration 39 a été créée à cet effet. 



  Selon les fig. 2 et 2bis, un capot de protection 17 métallique ou en matériau plastique permet de protéger la coupelle de réception 14 de la poussière en l'absence de tasse à préchauffer. 



  Selon la fig. 4, la coupelle de réception 14 est munie en son centre d'un logement 18 essentiellement cylindrique fermé à sa partie inférieure par un raccord d'arrivée d'eau 19 lui-même monté à l'extrémité d'une conduite de préchauffage 20 branchée en dérivation sur le circuit de circulation 10 au niveau des organes de chauffage 12 (fig. 2). La mise en route de la pompe 11 permet donc d'alimenter selon les flèches b la conduite de préchauffage 20 en eau chaude sous pression; le rôle de cette alimentation sera décrit plus en détail dans la suite de cet exposé. 



  Le logement 18 est par ailleurs muni à sa partie médiane d'une saillie annulaire 21 qui le subdivise en une chambre inférieure 22 qui communique avec la conduite de préchauffage 20 et en une chambre supérieure 23 dans laquelle est logé un ressort de rappel 24. 



  La face interne 25 de la saillie 21 définit un manchon de guidage pour une tige de liaison creuse 26 comportant sur sa périphérie externe un joint torique 27 permettant de garantir l'étanchéité entre les deux chambres 22 et 23. 



  La tige de liaison 26 est fermée à sa partie supérieure par une buse d'aspersion 28 munie de plusieurs gicleurs 29 de type "lave-glace" montés à la partie centrale d'un flasque d'appui 30 lui-même logé au centre de la coupelle de réception 14 et soumis à l'action du ressort de rappel 24 placé dans la chambre supérieure 23 du logement 18. 



  Selon les fig. 1 et 3, le flasque d'appui 30 qui est destiné à recevoir les tasses à préchauffer, présentées à l'envers, revêt la forme d'un disque bombé de dimensions correspondant essentiellement à celles d'une tasse standard et est bordé sur sa périphérie par quatre bourrelets d'appui 31 disposés en croix. 



  Selon la fig. 4, le flasque d'appui 30 est en outre muni à sa partie inférieure d'un téton 32 susceptible d'actionner l'interrupteur 13 de mise en route de la pompe 11 (fig. 2) de façon à permettre la circulation d'eau provenant du réservoir 7 dans le circuit de circulation 10 (flèche a) et dans la conduite de préchauffage. 



  Par ailleurs, la tige de liaison 26 montée solidairement au flasque d'appui 30 et donc également soumise à l'action du ressort de rappel 24 est fermée à sa partie inférieure par une paroi 33 s'élargissant en forme de collerette et munie à ce niveau d'une garniture d'étanchéité annulaire 34. 



  La collerette 33 est directement surmontée par des perçages radiaux 35 permettant de mettre la partie interne de la tige creuse 26 en communication avec l'extérieur. 



  En l'absence de toute contrainte s'exerçant sur le ressort de rappel 24, la collerette 33 est maintenue en appui contre la face inférieure formant portée 36 de la saillie annulaire 21 de façon à exclure toute communication entre la partie interne de la tige de liaison 26 et la chambre inférieure 22 du logement 18. 



  Au contraire, si un utilisateur exerce sur le ressort de rappel 24 une contrainte dirigée vers le bas selon la flèche I, en enfonçant le flasque d'appui 30 à l'aide d'une tasse présentée à l'envers et maintenue sur celui-ci, la collerette 33 se trouve déplacée vers le bas permettant ainsi la mise en communication de la chambre inférieure 22 et des perçages radiaux 35. Ce geste unique permet, simultanément au téton 32 de venir en contact avec l'interrupteur de mise en route 13 du circuit de commande de la pompe 11.

   De l'eau chaude sous pression peut ainsi s'écouler selon les flèches b (fig. 2) dans la conduite de préchauffage 20 et de là, pénétrer dans la chambre inférieure 22, puis par les perçages radiaux 35 à la partie interne de la tige de liaison 26 pour parvenir à la buse d'aspersion 28 et gicler au travers des gicleurs 29 de celle-ci pour permettre un préchauffage de la tasse mise en place à ce niveau. 



  Compte tenu 3 de la configuration susmentionnée, l'ensemble collerette 33 portée 36 définit une soupape, la collerette correspondant à la partie mobile de celle-ci tandis que la portée en constitue le siège. 



  Selon la variante représentée sur la fig. 5 les quatre bourrelets d'appui 31 sont remplacés par des verrous de sécurité 41 qui interdisent la descente du flasque d'appui 30 s'ils ne reçoivent pas simultanément une pression suffisante. A cet effet, chacun des verrous 41 est monté pivotant selon la flèche x autour d'un axe 42 et est muni à son extrémité inférieure d'un pied 44 coopérant avec une butée 45. Lorsque l'appui de la tasse est relâché, le flasque 30 remonte et un ressort de rappel 43 remet le verrou 41 dans sa position initiale, le pied 44 reprenant sa place dans la butée 45. Ce dispositif de remontée évite tout risque de fausse manÖuvre consistant à appuyer sur le flasque 30, ce qui pourrait faire gicler un jet d'eau brûlant en direction de l'utilisateur. 

Claims (9)

1. Machine à café électrique ménagère constituée par un bâti (1) notamment en un matériau plastique destiné à recevoir au moins une tasse (3) à sa partie inférieure et comportant un réservoir d'eau (7), un support porte-filtre perforé (6) susceptible de recevoir une dose de café moulu et disposé au-dessus de la ou des tasses (3) ainsi qu'un circuit de circulation d'eau (10) reliant le réservoir (7) au support porte-filtre (6), ce circuit étant équipé d'une pompe (11) associée à un circuit de commande comportant un interrupteur de mise en route (8 ou 13) ainsi que d'organes de chauffage (12) associés à des organes de commande de façon à permettre d'alimenter le support porte-filtre (6) en eau chaude sous pression et la ou les tasses (3) en café fraîchement infusé, machine à café caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de préchauffage (9)
de tasses par un jet d'eau chaude sous pression, ce dispositif comportant: - une coupelle de réception (14) d'une tasse (3), présentée à l'envers, coopérant avec une buse (28) d'aspersion d'eau chaude sous pression montée à l'extrémité d'une conduite de préchauffage (20) branchée en dérivation sur le circuit de circulation d'eau (10) et munie d'une soupape de préchauffage, et - un flasque d'appui (30), soumis à l'action d'un ressort de rappel (24) monté à la partie centrale de la coupelle de réception (14) solidairement à la buse d'aspiration (28) et muni d'un téton (32) à sa partie inférieure, le flasque d'appui (30) étant mobile verticalement entre, d'une part, une position haute ou position de repos vers laquelle il est automatiquement rappelé en l'absence de toute contrainte externe s'exerçant sur le ressort (24) et, d'autre part,
une position basse ou position de préchauffage vers laquelle il se trouve déplacé sous l'action d'une contrainte dirigée vers le bas et dans laquelle le téton (32) coopère avec l'interrupteur de mise en route (13) du circuit de commande de la pompe (11) et avec la soupape de préchauffage de façon à commander l'envoi d'un jet d'eau chaude sous pression dans la conduite de préchauffage (20) et dans la buse d'aspersion (28).
2. Machine à café selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coupelle de réception (14) est située à la partie supérieure du bâti (1) et comporte à sa partie inférieure un orifice d'évacuation (15) relié au réservoir d'eau (7) par une conduite de vidange (16).
3.
Machine à café selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'interrupteur (13) du circuit de commande de la pompe (11) coopère avec des organes de temporisation permettant d'alterner les phases de repos et de fonctionnement de la pompe (11).
4. Machine à café selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la coupelle de réception (14) est munie en son centre d'un logement (18) essentiellement cylindrique muni à sa partie médiane d'une saillie annulaire (21) subdivisant celui-ci en une chambre inférieure (22) communiquant avec la conduite de préchauffage (20) et en une chambre supérieure (23) recevant le ressort de rappel (24) ainsi que la buse d'aspersion (28).
5.
Machine à café selon la revendication 4, caractérisée en ce que la face inférieure (36) de la saillie annulaire (21) définit le siège de la soupape de préchauffage tandis que la face interne (25) de celle-ci définit un manchon de guidage pour une tige de liaison creuse (26) solidaire du flasque d'appui (30) permettant de garantir l'étanchéité réciproque de la chambre supérieure (23) et de la chambre inférieure (22), la tige de liaison (26) étant fermée à son extrémité supérieure par la buse d'aspersion (28) et à son extrémité inférieure par une paroi (33) s'élargissant en forme de collerette de façon à définir la partie mobile de la soupape de préchauffage.
6.
Machine à café selon la revendication 5, caractérisée en ce que la tige de liaison (26) est munie sur sa face latérale de perçages (35) permettant la mise en communication de sa partie interne avec la chambre inférieure (22) et par suite avec la conduite de préchauffage (20) lorsque le flasque d'appui (30) est en position de préchauffage pour permettre l'envoi d'un jet d'eau chaude sous pression dans la buse d'aspersion (28).
7. Machine à café selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le flasque d'appui (30) ainsi que le ressort de rappel (24) et la section du siège (36) de la soupape sont dimensionnés de façon telle que le simple poids d'une tasse (3) correspond à une contrainte suffisante pour déplacer le flasque d'appui (30) vers la position de préchauffage.
8.
Machine à café selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'en l'absence de tasse (3) à préchauffer la coupelle de réception (14) est surmontée d'un capot de protection (17).
9. Machine à café selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le flasque d'appui (30) coopère avec des verrous de sécurité (41) qui interdisent la descente de celui-ci s'ils ne reçoivent pas une pression suffisante de façon à éviter qu'un utilisateur non averti se brûle.
CH00589/95A 1994-03-07 1995-03-02 Machine à café électrique ménagère en particulier pour café expresso équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses. CH689608A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402598A FR2716792B1 (fr) 1994-03-07 1994-03-07 Machine à café électrique en particulier pour café "expresso" équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689608A5 true CH689608A5 (fr) 1999-07-15

Family

ID=9460750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00589/95A CH689608A5 (fr) 1994-03-07 1995-03-02 Machine à café électrique ménagère en particulier pour café expresso équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH689608A5 (fr)
FR (1) FR2716792B1 (fr)
IT (1) IT1278976B1 (fr)
PT (1) PT101670B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005002510A1 (de) 2005-01-19 2006-07-27 Krones Ag Transportstern
EP1878368B1 (fr) * 2006-07-11 2009-07-08 Nestec S.A. Machine pour la production de boissons avec un bloc fonctionnel et un socle de support
EP1878369B1 (fr) * 2006-07-14 2009-04-29 Wmf Württembergische Metallwarenfabrik Ag Dispositif pour chauffer un récipient à boire
GB0704346D0 (en) * 2007-03-07 2007-04-11 Ceramaspeed Ltd Cup warmer
CN103519685A (zh) * 2012-07-05 2014-01-22 苏州工业园区咖乐美电器有限公司 一种具有超声波清洗功能的咖啡机

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1043294B (it) * 1975-10-10 1980-02-20 Cimbali Giuseppe Spa Off Macchina per la produzione di caffe espresso
DE4136923A1 (de) * 1991-11-11 1993-05-13 Stadel Hans Peter Einrichtung zum reinigen von mehrwegbehaeltern fuer getraenke, wie kaffee, tee, limonade
DE4210886C2 (de) * 1992-04-02 1996-02-08 Braun Ag Kaffeemaschine zur Vorwärmung und Warmhaltung von Tassen
CH686067A5 (de) * 1992-11-18 1995-12-29 Sintra Holding Ag Vorrichtung zum Erw{rmen von Tassen.

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO950168A0 (it) 1995-03-03
FR2716792B1 (fr) 1996-04-19
PT101670B (pt) 1999-07-30
ITTO950168A1 (it) 1996-09-03
FR2716792A1 (fr) 1995-09-08
IT1278976B1 (it) 1997-12-02
PT101670A (pt) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1009270B1 (fr) Groupe d'infusion pour distributeurs automatiques de boissons comprenant notamment une chaudiere
EP0484277B1 (fr) Machine automatique pour la préparation d'infusions de café et procédé de mise en action
FR2822362A1 (fr) Machine a infusoir pour fabriquer automatiquement une boisson
EP0780079A1 (fr) Unité individuelle de préparation et de distribution du café pour machine à café du type dit "expresso"
WO2004000083A1 (fr) Machine a cafe du type espresso à reservoir d'eau amovible
EP1092378A1 (fr) Machine à café à dispositif de distribution de vapeur intégré
FR2912664A1 (fr) Appareil destine a confectionner une infusion.
FR2673093A3 (fr) Percolateur pour expresso et capuccino.
EP0743037A1 (fr) Cafetière ménagère
FR2624364A1 (fr) Machine a cafe express, comportant un filtre centrifuge et un generateur de vapeur
FR2686007A1 (fr) Machine mixte pour la preparation de boissons chaudes telle qu'une cafetiere mixte.
CH689608A5 (fr) Machine à café électrique ménagère en particulier pour café expresso équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses.
FR2535597A1 (fr) Cafetiere electrique a filtre centrifuge
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
FR2588739A1 (fr) Appareil electrique pour preparer des boissons chaudes
FR2587607A1 (fr) Machine a cafe
FR2877326A1 (fr) Fontaine pour aliment fluidifiable.
FR2483762A1 (fr) Machine a cafe avec regulation thermique perfectionnee
EP0616786B1 (fr) Machine à café à goulotte de recyclage d'eau
EP1259145B1 (fr) Porte-filtre pour cafetiere du type expresso
FR2624363A1 (fr) Appareil de chauffage pour boissons, en particulier a usage domestique
EP0663172A1 (fr) Appareil pour préparer une boisson par passage d'un liquide à travers un produit
EP0783261B1 (fr) Cafetiere comportant un dispositif de selection du mode d'arrosage de la poudre de cafe
WO2001034008A1 (fr) Machine a cafe automatique utilisable pour le cafe moulu ou en grains
FR2593054A1 (fr) Cafetiere compacte.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased