FR2535597A1 - Cafetiere electrique a filtre centrifuge - Google Patents

Cafetiere electrique a filtre centrifuge Download PDF

Info

Publication number
FR2535597A1
FR2535597A1 FR8317747A FR8317747A FR2535597A1 FR 2535597 A1 FR2535597 A1 FR 2535597A1 FR 8317747 A FR8317747 A FR 8317747A FR 8317747 A FR8317747 A FR 8317747A FR 2535597 A1 FR2535597 A1 FR 2535597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coffee
cups
supports
coffee maker
collecting tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8317747A
Other languages
English (en)
Inventor
Udo Leuschner
Alfons Reitmeier
Alfons Zinsberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2535597A1 publication Critical patent/FR2535597A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/22Centrifuges for producing filtered coffee

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

CAFETIERE ELECTRIQUE A FILTRE CENTRIFUGE CAFETIERE ELECTRIQUE COMPORTANT UN FILTRE CENTRIFUGE QUI EST ENTRAINE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE PLACE AU CENTRE ET EN DESSOUS ET, POUR LE CAFE PULVERISE, UN BAC COLLECTEUR A PARTIR DUQUEL LE CAFE EST VERSE DANS DES TASSES DISPOSEES SUR LE COTE DU MOTEUR. LES SUPPORTS (PLATEAU CHAUFFANT 14) POUR LES TASSES A CAFE ENTOURENT AU MOINS EN PARTIE UN ELEMENT DU CORPS (DOME 18 DU MOTEUR) RENFERMANT LE MOTEUR D'ENTRAINEMENT 62.

Description

Cafetière électrique à filtre centrifuge.
La présente invention se rapporte à une cafetière électrique comportant un filtre centrifuge qui est entraîné par un moteur électrique placé au centre et en-dessous et, pour le café pulvérisé, un bac collecteur à partir duquel le café est versé danses tasses disposées à côté du moteur.
Par la demande de brevet allemand 30 29 546, on connaît une telle cafetière ou "machine expresso" dans laquelle une tasse se trouve à côté du corps de la cafetière qui présente sur toute sa hauteur un diamètre sensiblement plus grand que le filtre centrifuge. S l'on veut construire une cafetière correspondante qui prépare simultanément plusieurs tasses de café, il faut prévoir devant l'appareil une place relativement grande et l'utilisateur éprouve quelques difficultés à associer exactement les tasses aux différentes sorties du café. Le modèle d'utilité allemand 80 23 498 représente toutefois déjà une amélioration en ce sens que l'appareil comporte un support pour deux tasses qui permet à l'utilisateur de trouver facilement le positionnement exact des deux tasses sous les sorties du café.Dans ce cas, le support augmente assez sensiblement les dimensions de l'appareil , si bien que ce mode de construction pour une cafetière destinée à la préparation de plus de deux tasses est relativement volumineux.
L'invention a par conséquent pour objet de réaliser une cafetière ou une "machine expresso" du type préçité qui présente une forme compact et soit d'utilisation facile.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que les supports pour les tasses a café entourent au moins en partie le moteur d'entraînement. Ce mode de construction présente le grand avantage que le café arrivant sur une paroi dans le bac collecteur peut s'écouler par le chemin le plus court dans la tasse et perd ainsi peu de chaleur et de mousse, notamment du fait que le café s'écoulant'ne chauffe que les parois de très courts canaux de sortie.En pareil cas, un corps entourant le moteur d'entraînement, tout au moins dans les zones des supports pour les tasses à café, présente par rapport à l'axe de rotation du filtre centrifuge une distance plus petite que le diamètre extérieur du bac collecteur recueillant le café,- ce qui; permet de placer les tasses à café au moins en partie en-dessous du bac collecteur.
Ce mode de réalisation a l'avantage de supprimer les- espaces morts de l'appareil et, sans en augmenter sensiblement les dimensions, d'v placer les supports recevant les tasses à café. Le café peut ainsi s'écouler particulièrement avantageusement directement par les ouvertures du fond du bac-eol- lecteur et, par de courtes sorties de café s'y raccordant, être versé dans les tasses se trouvant en-dessous.
Les supports des tasses à café sont de préférence disposés sur un plateau chauffant entourant au moins en partie le moteur d'entraînement. Bien que les supports occupent peu de place sur l'appareil, le plateau chauffant s'étendant autour d'une partie ou tout autour du bloc moteur peut être-relativement long, si bien qu'on peut parfaitement placer en-dessous un chauffe-eau instantané le chauffant et constitué par un tube d'eau et un élément de chauffage tubulaire disposé le long de ce dernier. Ce chauffe-eau instantané économique1 mais prenant toutefois de la place, peut dans ce cas être installé sans augmenter les dimensions de l'appareil et chauffer en même temps de façon connue les supports soutenant les tasses à café.
Un groupe fonctionneloomprenant le moteur d'entraînement et le filtre centrifuge peut être monté dans le corps de l'appareil au moyen d'éléments de fixation élastiques qui, vus en projection verticale, sont disposés entre les supports prévus pour les tasses. Pour loger ces éléments de fixation, il peut être nécessaire d'aménager des élargissements radiaux du corps aux endroits oA il n'est prévu de placer aucune sortie de café ni aucune tasse.Dans une cafetière pour la préparation de quatre tasses de café,les supports pourocçs quatre tasses peuvent, vus en plan, être répartis régulièrement autour de l'axe de rotation du filtre centrifuge et quatre éléments d'appui peuvent être décalés de 45 par rapport à ces derniers et, vus en projection, être respecti vement disposés entre les supports. Dans une cafetière pour quatre tasses, il est toutefois également possible de disposer à chaque foisdeuxsortiç de de café à côté l'une de l'autre afin que pour la préparation de seulesnntdeux tasses, un seule tasse puisse à chaque fois etre disposée en-dessous de deux sorties de café.Dans ce cas, les liements d'appui peuvent difficilement etre placés entre les sorties de café.
Les éléments d'appui vus en projection, sont alors répartis régulièrement autour de la périphérie, les deux sorties de café étant disposées dans par exemple deux quadrants mutuellement opposés et les deux autres quadrants également opposés ne contenant aucune sortie de café.
Entre le bac collecteur et le moteur d'entraînement, on peut disposer un réservoir d'eau chauffable dans lequel on peut chauffer une quantité d'eau prédéterminée qui est alors aspirée vers le haut de façon connue dans le filtre centrifuge à travers un cône. Dans ce cas, les supports pour les tasses à café peuvent être disposés en partie en-dessous du réservoir d'eau. Les canaux de sortie du bac collecteur peuvent descendre le long du réservoir d'eau et les éléments d'appui élastiques être avantageusement disposes sur le côté du réservoir d'eau entre les sorties de café.
I1 n'est pas obligatoire que les tasses à café soient disposées à des distances régulières tout autour du moteur d'entraînement mais peuvent entourer ce dernier sur une partie de sa périphérie, par exemple sur environ 1800 afin que les supports soient plus visibles et plus facilement accessibles à l'utilisateur. Uné section de la périphérie non occupée par les tasses à café peut alors servir par exemple à loger un réservoir d'eau supplémentaire ou un récipient contenant la poudre de café.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description de modesde réalisation pris comme exemples,mais non limitatifs, et illustrés par le dessin annexé , sur lequel
la figure 1 représente une cafetière à filtre centrifuge en coupe verticale sensiblement le- long de la ligne
I-I passant à peu près par l'arbre du moteur de la figure 2;
la figure 2 représente une coupe sensiblement suivant II-II de la figure 1;
la figure 3 est une vue de la cafetière vue de face à partir de la droite de la figure lA
la figure 4 représente un mode de réalisation en variante en coupe horizontale transversalement à l'arbre du moteur, sensiblement le long de la ligne IV-IV de la figure5
la figure 5 représente un détail vu en coupe sensiblement le long de la ligne V-V de la figure 4;;
la figure 6 représente en coupe analogue à celle de la figure 1 un autre mode de réalisation en variante suivant la ligne VI-VI de la figure 7;
la figure 7 représente une vue en plan du mode de réalisation selon la figure 6.
La cafetière représentée sur les figures 1 à 3 comprend un corps 2 sensiblement en forme de C comportant une branche inférieure constituant le socle 4, une branche libre supérieure constituant le recouvrement 6 et une colonne 8 raccordant les deux branches, oelonne dans laquelle est logé un réservoir d'eau fraîche lO et à travers laquelle passe une conduite montante 12. Une ouverture sur le dessus du socle 4 est fermée par un plateau chauffant métallique 14 qui, dans sa zone médiane, comporte un évidement circulaire à travers lequel fait saillie une partie du corps qui renferme une unité d'entraînement 16 et est appelée ci-après dôme 18 du moteur.
Le plateau chauffant 14 a un contour extérieur sensiblement rectangulaire de même que l'ouverture supérieure du socle 4, tandis que le dôme 18 du moteur présente une section transversale en forme d'anneau de cercle. Dans les coins du plateau chauffant 14, il en résulte des zones plus larges qui servent de supports aux quatre tasses à café 20.
Le côté de la cafetière qui est opposé au réservoir d'eau fraîche 10 ou à la colonne 8,c'est-à-dire qui est à droite sur les figures 1 et 2 et en face sur la figure 3, constitue la face frontale et de commande de 11 appareil.
Le réservoir d'eau fraiche 10 occupe toute la largeur de l'appareil et les arêtes avant et arrière du plateau chauffant s'étendent parallèlement. à la face frontale etau réservoir d'eau fraîche 10. Il en résulte que lessupporispour les tasses à café 20 sont disposés à bonne portée et que le dôme 18 du moteur peut être placé relativement près du réservoir d'eau fraîche lO et des autres sections délimitant le contour du corps, ce qui permet un mode de réalisation compact de l'appareil.
Sur la face inférieure du plateau chauffant 1 est appliqué un chauffe-eau instantané 22 sensiblement recourbé en forme de fer à cheval qui fournit. la chaleur au plateau chauffant 14 et se compose d'un élément de chauffage tubulaire supérieur 24 et d'un tube d'eau 26 disposé le long de celui-ci.
Le tube d'eau 26 est raccordé, d'une part, par l'intermédiaire d'une conduite d'eau froide 28 au réservoir d'eau fraîche 10 et, d'autre part, par la conduite montante 12 à un tube de déversement 30 qui est disposé dans le recouvrement 6 et qui juste au centre au-dessus du dôme 18 du moteur, est recourbé vers le bas et débouche au niveau dgune paroi du recouvrement et qui sert de plaque d' appui 32.
A gauche et à droite sur les côtés de la plaque d' appui 32 du recouvrement 6 sont disposées des glissières 34 et 36 qui font saillie vers le bas et dans lesquelles est inséré un bac collecteur 40 entourant un filtre centrifuge 38. Un fond 42 coopère par une surface fermée avec un coussin élastique 44 qui est fixé sur le dôme 18 du moteur et est réalisé en un caoutchouc mousse, ce coussin comprimant de façon étanche le bac collecteur 40 contre la plaque dss api 32 par une bride marginale 46 entourant la grande ouverture prévue sur sa face supérieure.Le bac collecteur comportesen outre, sur sa face frontale une poignée à cuvette 48 qui est réalisée sous la forme d'un élargissement de la bride marginale 46 et, au niveau de la zone marginale externe de son fond, des sorties de café 50 en forme d'emboutstubulaires tournes vers le bas et qui, décalées sysétriquement de 90 les unes par rapport aux autres, sont respectivement disposées au-dessus des tasses 20 sur le bac collecteur 40 réalisé en forme de corps de révolution dans sa partie principale.Concentriquement à l'intérieur de ce dernier est disposé le filtre centrifuge 38 qui, comme décrit dans la demande de brevet antérieur
P 32 31 038,2 comprend une coque inférieure étagée 52 qui comporte un moyeu d'accouplement central 5-4 venu d'une seule pièce et traversant son fond La partie inférieure du moyeu d'accouplement 54 fait légèrement saillie en-dessous du fond et centre et fixe le filtre centrifuge 38 dans une ouverture de passage centrale du fond 42 du bac collecteur 40.
Sur sa face supérieure, le filtre centrifuge 38 est fermé par un couvercle amovible 56 qui laisse subsister la fente du -filtre entre la coque inférieure 52 et le couvercle 56. Le couvercle 56 comporte un puits d'amenée d'eau centrale 58 qui, pendant le fonctionnement, se trouve en-dessous de l'embouchure de la conduite de déversement 30.
Sur un fond 60 fermant le socle 4 sur sa face inférieure est fixé un moteur d'entraînement électrique 62 comportant un arbre 64 qui en sort verticalement et qui est muni d'une denture. Sur l'arbre 64 du moteur est monté déplaçable en hauteur un manchon d'accouplement 66 pourvu d'une denture intérieure en prise avec la denture extérieure de l'arbre 64 du moteur. Une section 68 à l'extrémité supérieure du manchon d'accouplement 66 comporte une denture extérieure oblique qui est destinée a s'engrèner dans une denture intérieure oblique correspondante du moyeu d'accouplement 54 du filtre centrifuge 38.Dans sa position de repos, la section d'extrémité 68 placée dans une ouverture centrale 70 de la face supérieure du dame 18 du moteur se trouve endessous d'une ouverture de passage centrale du coussin 44 et en-dessous du moyeu d'accouplement 54. Le dôme 18 du moteur présente sur sa face frontale une ouverture de passage 72 à travers laquelle passe un levier à main 74 qui, à l'intérieur de cette ouverture, est monté pivotant autour d'un axe horizontal et dont l'extrémité interne libre est insérée entre deux brides 76 et 78 du manchon d'accouplement 66 déplaçable en hauteur.
Au-dessus de l'ouverture de passage 72, est placé un premier interrupteur électrique 80 dont l'organe d'actionnement agit sur la section d'extrémité interne du levier manuel 74. Au-des sus du premier est installé un second interrupteur électrique 82 comportant une tige d'actionnement qui, s'étendant à travers la paroi supérieure du dôme 18 du moteur et une ouverture de passage du coussin 44 posé dessus, coopère avec le fond du bac collecteur 40 et dont les contacts ne sont fermés que lorsque le fond oblique 42 du bac collecteur 40 se trouve en position correcte et que la tige d'actionnement présente la hauteur voulue.
La cafetière selon les figures 1 à 3 fonctionne de la façon suivante. On verse de l'eau dans le réservoir d'eau fraîche 10 et on tire en avant le bac collecteur 40 ainsi que le filtre centrifuge 38 pour les extraire de l'appareil puis, dans la zone médiane du filtre centrifuge 38, on verse la poudre de café expressoaprès l'enlèvement de son couvercle 56.On repose ensuite le couvercle 56 sur la coque 52, on enfile le filtre centrifuge 38 avec son moyeu d'accouplement 54 dans l'ouverture centrale du fond du bac collecteur 40, après quoi, on glisse ce dernier horizontalement à l'avant dans les glissières 34 et 36 et on le pousse jusqu'à ce qu'il vienne se coincer entre la plaque d' appui 32 et le coussin plastique 44 posé sur le dôme 18 du moteur On ferme ainsi l'interrupteur 82 qui est monté en série avec l'interrupteur 80 dans le circuit électrique du chauffe-eau instantané 22.Dans ce circuit électrique, parallèlement au chauffe-eau instantané 22, est monté le moteur d'entraînement électrique 62 en amont duquel un relais. temporisé est toutefois monté en série Si les tasses 20 se trouvent sur le plateau-chauffant 14, l'utilisateurtdès qu'il veut avoir du café, peut enclencher le processus d'échaudage en basculant vers le bas le levier manuel 74. La section d'extrémité interne 75 du levier manuel 74 repousse alors vers le haut le manchon d'accouplement 66 et le met en prise avec le moyeu d'accouplement 54 du filtre centrifuge 38, et pendant la deuxième partie de ce déplacement, l'interrupteur 80 est fermé tandis que l'élément de chauffage tubulaire 24 du chauffe-eau instantané 22 ainsi que le relais temporisé du circuit du moteur sont mis en circuit. Le relais temporisé est dimensionné de façon que le moteur d'entraînement 62 soit mis en route avant que n'arrive l'eau d'échaudage, afin que la poudre de café encore sèche puisse par centrifugation être bien répartie et préalablement comprimée dans le filtre centrifuge 38. Dês que les tasses 20 sont suffisamment remplies, l'utilisateur lache le levier manuel 74 qu'il maintenait jusqu'ici appuyé vers le bas à l'encontre de la force d'un ressort prétendu 77 et le levier, sous l'action de ce ressort 77, revient dans sa position de repos représenté et, ce faisant, ouvre tout d'abord l'interrupteur 80 et par conséquent met hors circuit le chauffe-eau instantané et le moteur d'entraînement 62, puis supprime l'engrènement entre le manchon d'accouplement 66 et le moyeu 54.
Pour le nettoyage de la cafetière, on peut tirer à nouveau horizontalement vers l'avant le bac collecteur 40 et de cette façon, extraire de l'appareil à peu près tous les éléments à nettoyer. En variante du mode de réalisation représenté, le bac collecteur 40 peut aussi comporter un couvercle qui empêche que la plaque d'appui 32 du recouvrement 6 soit salie par la projection du café.
Le mode de réalisation en variante représenté sur les figures 4 et 5 comprend aussi un corps 402 sensiblement en forme de C comportant un socle 404 qui forme la branche inférieure libre et dont la partie avant, vue d4en-haut, est arrondie en forme de demi-cercle autour de l'axe de rotation du filtre centrifuge non-représentélet porte dans une ouverture de sa face supérieure un plateau chauffant 406 qui entoure en forme d'anneau semi-circulaire un dôme de moteur non visible et sous lequel est disposé un chauffe-eau instantané non représenté. Du socle 404 s'élève une colonne 408 dans laquelle sont disposés un réservoir d'eau fraîche 410 et un canal 412 pour une conduite montante 414 raccordée au chauffe-eau instantané.Le dôme invisible du moteur dont le contour extérieur est schématisé par la ligne en traits interrompus 416 et sur lequel repose un bac collecteur 418, renferme un dispositif d'accouplement identique à celui du mode de réalisation selon les figures 1 à 3 et comportant un levier à main 420.
Le bac collecteur 418 comporte une paroi- cylindrique circulaire 422 et est fermé en-dessous par un fond 424 qui va légèrement en montant en forme de cône vers le centre et présente une ouverture centrale 426 pour le montage d'un filtre centrifuge non représenté et le passage d'un manchon dépla çable sur un arbre d'entraînement et destiné à l'accouplement sur le filtre centrifuge. Le filtre centrifuge peut correspondre à celui des figures 1 à 3. A partir du fond 424, s'élèvent verticalement vers le haut et radialement par rapport à l'axe de rotation quatre cloisons de séparation 428,430,432, 434, dont les arêtes supériures, dans leur zone radialement externe, montent plus fortement et se terminent à peu près à mi-hauteur de la paroi 422.La zone du fond et la partie inférieure de la paroi 422 sont ainsi divisées en quatre quadrants identiques. Juste derrière les cloisons de préparation 428 et 430 qui s'étendent transversalement au sens du regard de l'utilisateur, la paroi 422 présente d'étroites ouvertures 436 et 438 qui vont du fond 424 à l'extrémité supérieure de la paroi 422.A ces ouvertures se raccordent vers l'exterieur-des canaux de sortie 440 et 442 qui, mesurés à partir des cloisons de séparation 428 et 430, s'étendent vers l'avant en formant un angle-d'environ 35 autour de l'axe de rotation et dont les parois latérales sont formées, d'une part, par la paroi 422 et, d'autre part, par des parois extérieures 444 et 446 sensiblement de la même hauteur et disposées concentriquement par rapport à la paroi, ainsi que par les parois d'extrémité disposées radialement.
Dans leur zone d'extrémité avant, les canaux de sortie 440 et 442 dans leur fond qui va en descendant légèrement à partir du fond 424 jusqu'à leur extrémité, comportent des ouvertures de sortie 448 et 450 auxquelles se raccordent par en-dessous de courtes tubulures de sortie qui se terminent audessus des tasses à café 452 se trouvant sur le plateau chauffant 406. Sur des angles respectifs d'environ 500 mesurés vers l'avant à partir des cloisons de séparation 428 et 430, la paroi 422, pour la formation des sorties pour les quadrants antérieurs du bac collecteur 418, comporte sur toute sa hauteur, des excroissances 454 et 456 qui font saillie radialement dans la même proportion que les canaux de sortie 440 et 442 et qui, dans leur zone la plus proche de leur fond, comportent des ouvertures de sortie dirigées vers les tasses 452 placées sur le plateau chauffant 406.Les deux sorties respectives 448 et 454 de même que 450 et 456 sont placées suffisamment près l'une de l'autre pour qu1à chaque fois une tasse puisse être placée sous deux sorties. Une zone médiane avant du plateau chauffant en forme de demi- cercle reste inoccupée par les tasses pour ne pas empêcher la manoeuvre du levier a main 420. Les sections d'extrémité arrière du plateau chauffant peuvent être utilisées comme supports pour le préchauffage de tasses prévues pour un échaudage ultérieur.La division de tout le fond 424 et de parties de la paroi 422 du bac collecteur 418 doit assurer une repartition régulière sur les tasses du café normalement pulvérisé tout autour par le filtre centrifuge
La cafetière représente sur les figures 6 et 7 comprend un socle peu élevé 602 de section sensiblement carrée avec coins arrondis et une paroi de recouvrement 604 sur laquelle dans la zone des coins on a réalisé des supports en forme de creux, peu profonds, pour des tasses à café 606 représentées sans anse par souci de simplification.La paroi de recouvrement 604 dans sa zone médiane se rétrécie en une colonne centrale 608 qui,dirigee vers le haut, et de section transversale en forme d'anneau de cercle, s'élargie à nouveau au-dessus des tasses à café 606 en formant une tête plus large 610 en porte-à-faux. Sur la face intérieure des bords supérieurs de la tête 610 sont aménagés des appuis 612 en forme d'oeillets pour des éléments de fixation élastique 614 en forme de barreaux qui, répartis en quatre points de la périphérie, sont disposés, vus en projection verticale, entre les supports pour les tasses à café 606 à chaque fois dans la zone médiane des côtés de la section en forme de carré.Un réservoir d'eau 613 ouvert vers le haut et à côté duquel les éléments de fixation 614 s'étendent vers le bas, onçorte dans la zone de son fond 615 des appuis 616 en forme d'oeillets faisant saillie vers l'extérieur et dans lesquels s'encliquètent les sections d'extrémité inférieurejdes éléments de fixation 614. Le fond 615 du réservoir d'eau 613 comporte en outre un chauffage électrique 618 ainsi que des montants 620 faisant saillie en-dessous de sa face inférieure et sur lesquels est rigidement fixé un moteur d'entraînement électrique 6-22. Ce dernier cettend un arbre 624 qui fait saillie vers le haut et qui est raccordé par l'intermédiaire d'un manchon d'accouplement elastique 626 à un arbre d'entraînement 628.
L'arbre d'entraînement 628 s'étend à travers un embout tubulaire, seulement schématisé et connu par le modèle d'utilité allemand 80 23 498, cet embout tubulaire faisant saillie dans la zone médiane du fond 615 du réservoir d'eau 613 et étant accouplé à son extrémité supérieure à un filtre centrifuge enfichable 632.Le filtre centrifuge 632 disposé au-dessus du réservoir d'eau comprend un cône d'alimentation 634 immergé dans le réservoir d'eau Sur la tête 610 est placé un bac collecteur 636 en forme d'anneau de cercle vu d' en-haut dont la périphérie externe correspond à la plus grande étendue radiale de la tête 610 et qui cqmporte une goulotte d'écoulement 638 en forme d'anneau de cercle munie d'un fond 640 qui monte de façon légèrement conique vers l'intérieur et se termine en-dessous d'un bord de pulvérisation 642 du filtre centrifuge 632 par une paroi annulaire 644 faisant légèrement saillie vers le haut.
Sur la paroi extérieure du bac collecteur 636 est posé un couvercle 646 qui, dans sa zone médiane, comporte un dôme proéminant 648 qui, entourant étroitement le filtre centrifuge 632 et servant de poignée, est muni d'une paroi sensiblement cylindrique 650 qui entoure étroitement le bord d'aspersion 642 et qui, dépassant le reste de la surface du couvercle vers le bas, s'enfonce légèrement dans le canal collecteur 638 et se termine en une arête 652 afin que le café pulvérisé par le filtre centrifuge 632 et capté par la paroi 650 s'égoutte le plus complètement possible vers le bas et qu'aucune goutte importante reste accrochée sur la paroi 650.Dans les zones des coins de sa section carrée, le bac
collecteur 636 comporte des niches 654 faisant radialement
légèrement saillie vers l'extérieur et à partir desquelles
des tubes d'écoulement verticaux 656 descendent le long de
la tête à peu près jusqu'à son extrémité inférieure. La tête
610sprésentant par ailleurs une section transversale circu
laireRcomporte,dans les zones des coins de sa section de base,
des applatissements 658 en forme de séquentes, afin que les
sorties 656 puissent se trouver plus près de l'axe de rota
tion et plus au-dessus du milieu des tasses à'café 606. Les
ouvertures d'amenée allant aux sorties 656 se trouvent non
seulement dans les niches 654, mais pénètrent aussi partiellement dans le fond du canal collecteur 638. Le bac collecteur
636 de même que la tête 610 et le réservoir d'eau 613 disposé à l'intérieur font saillie au-dessus des supports
soutenant les tasses à café 606. Dans ce mode de réalisation,
les supports pour les tasses à café ne provoquent-aucune
augmentation des dimensions de l'appareil.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Cafetière électrique comportant un filtre centrifuge qui est entraîné par un moteur électrique placé au centre et en-dessous etwpour le café pulvérisé, un bac collecteur à partir duquel le café est versé dans des tasses disposées à côté du moteur, caractérisée par le fait que les supports (plateaux chauffants 14; 406; 604) pour les tasses à café entourent au moins en partie un élément du corps (dôme du moteur 18;416 ; colonne 608) renfermant le moteur d'entraînement(62; 622).
  2. 2. Cafetière selon la revendication I, caractérisée par le fait que l'élément du corps (dôme l8;416 du moteur 2
    colonne 608) entourant le moteur d'entraînement (62; 622) au moins dans les zones des supports (14; 406, 604) pour les tasses à café (20; 452; 606)présente,par rapport à l'axe de rotation du filtre centrifuge (38; 632)une plus petite distance que le bac collecteur (40; 418; 636) et que les tasses à café (20; 452; 606) sont disposées au moins en partie en-dessous du bac collecteur.
  3. 3. Cafetière selon la revendication 2, caractçrisée par le fait que le bac collecteur (40; 418; 636) comporte des ouvertures ou des sorties (50;.448, 450, 454, 456; 656) qui sont placées au-dessus des supports (14; 406; 604) pour les tasses à cafe et par lesquelles le café prépare s'écoule dans les tasses placées en-dessous.
  4. 4. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les supports sont disposés sur un plateau chauffant (14; 406) qui entoure au moins partiellement l'élément du corps (dôme 18; 416 du moteur) qui entoure le moteur d'entraînement (62).
  5. 5. Cafetière selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le plateau chauffant (14; 406) est chauffé par un chauffe-eau instantané (22) placé en-dessous et prévu pour l'eau d'échaudage.
  6. 6. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'un groupe fonctionnel comprenant le moteur d'entraînement (622set le filtre centrifuge (632) est monté dans un élément du corps (tête 610) au moyen d'éléments de fixation élastiques (614) et que ces éléments de fixation, vus en projection verticale, sont disposés entre les supports (604) pour les tasses à café (606).
  7. 7. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'entre le bac collecteur (636) et le moteur d'entraînement (622) est disposé un réservoir d'eau chauffable (613) et que les supports (604) pour les tasses à café (606) sont disposés au moins en partie en-dessous.
  8. 8. Cafetière selon la revendication 6 ou 7, caractérisée par le fait qu'à partir du bac collecteur (636), des canaux de sortie (656) descendent en longeant le réservoir d'eau (613) et que les éléments de fixation élastiques (614) sont disposés sur le côté du réservoir d'eau (613) entre les sorties (656).
  9. 9. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le moteur d'entraînement est partiellement entouré par un réservoir d'eau supplémentaire (410) et poule reste par des supports (plateau chauffant 406) pour les tasses à café (452).
FR8317747A 1982-11-10 1983-11-08 Cafetiere electrique a filtre centrifuge Pending FR2535597A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823241562 DE3241562A1 (de) 1982-11-10 1982-11-10 Elektrische kaffeemaschine mit einem zentrifugalfilter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535597A1 true FR2535597A1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=6177781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317747A Pending FR2535597A1 (fr) 1982-11-10 1983-11-08 Cafetiere electrique a filtre centrifuge

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH661857A5 (fr)
DE (1) DE3241562A1 (fr)
FR (1) FR2535597A1 (fr)
IT (1) IT1169680B (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008148656A1 (fr) 2007-06-05 2008-12-11 Nestec S.A. Procédé de préparation d'un liquide alimentaire contenu dans une capsule par centrifugation et dispositif adapté pour un tel procédé
WO2008148834A1 (fr) 2007-06-05 2008-12-11 Nestec S.A. Capsule et procédé de préparation d'un liquide alimentaire par centrifugation
CH701625A1 (de) * 2009-08-10 2011-02-15 Eldom Rothrist Ag Vorrichtung zum Brühen von Kaffee.
US8409646B2 (en) 2007-06-05 2013-04-02 Nestec S.A. Single-use capsule for preparing a food liquid by centrifugation
US8431175B2 (en) 2007-06-05 2013-04-30 Nestec S.A. Method for preparing a beverage or food liquid and system using brewing centrifugal force
US8512784B2 (en) 2008-09-02 2013-08-20 Nestec S.A. Method and device for controlled beverage production using centrifugal forces
US8658232B2 (en) 2009-08-28 2014-02-25 Nestec S.A. Capsule system for the preparation of beverages by centrifugation
US8813634B2 (en) 2007-06-05 2014-08-26 Nestec S.A. Capsule for preparing a beverage or liquid food and system using brewing centrifugal force
US8919242B2 (en) 2008-09-02 2014-12-30 Nestec S.A. Method for preparing a food liquid contained in a capsule by centrifugation and system adapted for such method
US9095236B2 (en) 2008-12-09 2015-08-04 Nestec S.A. Liquid food preparation system for preparing a liquid food by centrifugation
US9162815B2 (en) 2009-08-19 2015-10-20 Nestec S.A. Capsule for the preparation of a coffee extract having a structure facilitating perforation for injection of water
US9545121B2 (en) 2008-12-09 2017-01-17 Nestec S.A. Capsule for preparing a beverage by centrifugation in a beverage preparation device and device adapted therefore
US9668604B2 (en) 2009-08-28 2017-06-06 Nestec S.A. Capsule system for the preparation of beverages by centrifugation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1176587A (fr) * 1956-06-09 1959-04-13 Procédé pour la préparation d'infusions, notamment d'une boisson de café, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1176587A (fr) * 1956-06-09 1959-04-13 Procédé pour la préparation d'infusions, notamment d'une boisson de café, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8986764B2 (en) 2007-06-05 2015-03-24 Nestec S.A. Capsule and method for preparing a food liquid by centrifugation
US9603479B2 (en) 2007-06-05 2017-03-28 Nestec S.A. Capsule for preparing a beverage or liquid food and system using brewing centrifugal force
WO2008148656A1 (fr) 2007-06-05 2008-12-11 Nestec S.A. Procédé de préparation d'un liquide alimentaire contenu dans une capsule par centrifugation et dispositif adapté pour un tel procédé
US9968111B2 (en) 2007-06-05 2018-05-15 Nestec S.A. Capsule and method for preparing a food liquid by centrifugation
US9743799B2 (en) 2007-06-05 2017-08-29 Nestec S.A. Method for preparing a beverage or liquid food and system using brewing centrifugal force
EP2316310A1 (fr) 2007-06-05 2011-05-04 Nestec S.A. Système et procédé de préparation d'un aliment liquide à partir d'un material contenu dans un réceptacle par centrifugation
US8409646B2 (en) 2007-06-05 2013-04-02 Nestec S.A. Single-use capsule for preparing a food liquid by centrifugation
US9731892B2 (en) 2007-06-05 2017-08-15 Nestec S.A. Capsule and method for preparing a food liquid by centrifugation
US9434532B2 (en) 2007-06-05 2016-09-06 Nestec S.A. Capsule for preparing a beverage or food liquid and system using brewing centrifugal force
WO2008148646A1 (fr) 2007-06-05 2008-12-11 Nestec S.A. Système de capsule, dispositif et procédé pour préparer un liquide alimentaire contenu dans un récipient par centrifugation
US8813634B2 (en) 2007-06-05 2014-08-26 Nestec S.A. Capsule for preparing a beverage or liquid food and system using brewing centrifugal force
US9277837B2 (en) 2007-06-05 2016-03-08 Nestec S.A. Method for preparing a beverage or liquid food and system using brewing centrifugal force
WO2008148834A1 (fr) 2007-06-05 2008-12-11 Nestec S.A. Capsule et procédé de préparation d'un liquide alimentaire par centrifugation
EP2316309A1 (fr) 2007-06-05 2011-05-04 Nestec S.A. Système et procédé de préparation d'un aliment liquide en utilisant la force centrifuge
US8431175B2 (en) 2007-06-05 2013-04-30 Nestec S.A. Method for preparing a beverage or food liquid and system using brewing centrifugal force
US9226611B2 (en) 2007-06-05 2016-01-05 Nestec S.A. Capsule system, device and method for preparing a food liquid contained in a receptacle by centrifugation
US9271598B2 (en) 2007-06-05 2016-03-01 Nestec S.A. Method for preparing a food liquid contained in a capsule by centrifugation and device adapted for such method
US8919242B2 (en) 2008-09-02 2014-12-30 Nestec S.A. Method for preparing a food liquid contained in a capsule by centrifugation and system adapted for such method
US8512784B2 (en) 2008-09-02 2013-08-20 Nestec S.A. Method and device for controlled beverage production using centrifugal forces
US9545121B2 (en) 2008-12-09 2017-01-17 Nestec S.A. Capsule for preparing a beverage by centrifugation in a beverage preparation device and device adapted therefore
US9095236B2 (en) 2008-12-09 2015-08-04 Nestec S.A. Liquid food preparation system for preparing a liquid food by centrifugation
CH701625A1 (de) * 2009-08-10 2011-02-15 Eldom Rothrist Ag Vorrichtung zum Brühen von Kaffee.
US9162815B2 (en) 2009-08-19 2015-10-20 Nestec S.A. Capsule for the preparation of a coffee extract having a structure facilitating perforation for injection of water
US8658232B2 (en) 2009-08-28 2014-02-25 Nestec S.A. Capsule system for the preparation of beverages by centrifugation
US9668604B2 (en) 2009-08-28 2017-06-06 Nestec S.A. Capsule system for the preparation of beverages by centrifugation

Also Published As

Publication number Publication date
IT1169680B (it) 1987-06-03
DE3241562A1 (de) 1984-05-24
IT8323631A0 (it) 1983-11-08
CH661857A5 (de) 1987-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535597A1 (fr) Cafetiere electrique a filtre centrifuge
EP2273904B1 (fr) Appareil pour préparer des aliments
FR2604077A1 (fr) Dispositif de preparation de cappucinos
EP1654968B1 (fr) Distributeur automatique de boissons infusées
CA2718829C (fr) Machine pour la preparation de boissons comprenant un systeme de nettoyage d'une buse vapeur
FR2711313A3 (fr) Unité de filtration pour préparer du café filtre.
FR2557789A1 (fr) Machine electrique pour preparer le cafe express.
EP0910269B1 (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
CH631064A5 (en) Apparatus for preparing beverages, particularly coffee, which can be used in an automatic dispenser
FR2513104A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge
FR2923697A1 (fr) Appareil elelctromenager comprenant un recipient de travail muni d'un filtre
EP2545830B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire avec dispositif de remplissage
EP0743037A1 (fr) Cafetière ménagère
FR2624364A1 (fr) Machine a cafe express, comportant un filtre centrifuge et un generateur de vapeur
EP2648577B1 (fr) Appareil electromenager de preparation de boissons a base d'eau chaude a double reservoir
EP1006849A1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
FR2640864A1 (fr)
FR2877326A1 (fr) Fontaine pour aliment fluidifiable.
EP2545831B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un outil décentré
FR2624363A1 (fr) Appareil de chauffage pour boissons, en particulier a usage domestique
WO2013137728A1 (fr) Préparation d'un produit alimentaire liquide pour la consommation humaine, par exemple d'une boisson à base de café arabe
FR2682025A3 (en) Appliance for preparing water by heating it electrically to make infusions for drinking
FR2533299A1 (fr) Rechaud a four electrique portatif pour frire, griller et rechauffer des aliments
EP4070699B1 (fr) Machine de préparation et/ou de distribution d'aliments liquides ou pâteux munie d'une tête mobile et d'un repose-tasse mobiles conjointement