CH688124A5 - Procédé et appareil pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures. - Google Patents

Procédé et appareil pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures. Download PDF

Info

Publication number
CH688124A5
CH688124A5 CH66794A CH66794A CH688124A5 CH 688124 A5 CH688124 A5 CH 688124A5 CH 66794 A CH66794 A CH 66794A CH 66794 A CH66794 A CH 66794A CH 688124 A5 CH688124 A5 CH 688124A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shoes
mist
disinfectant
drying
disinfecting
Prior art date
Application number
CH66794A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniele Gabriel-Robez
Original Assignee
Gabriel Robez S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gabriel Robez S A R L filed Critical Gabriel Robez S A R L
Publication of CH688124A5 publication Critical patent/CH688124A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/22Phase substances, e.g. smokes, aerosols or sprayed or atomised substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B61/00Wardrobes
    • A47B61/04Wardrobes for shoes, hats, umbrellas, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/02Shoe-cleaning machines, with or without applicators for shoe polish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/20Devices or implements for drying footwear, also with heating arrangements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description

1
CH 688 124 A5
2
Description
La présente invention concerne un procédé pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures. Elle a aussi pour objet un appareil destiné à la mise en œuvre de ce procédé. L'invention s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, à la désinfection des chaussures de ski, encore plus spécialement celles offertes en location.
Les chaussures usagées contiennent une flore microbienne et fongique, responsable d'odeurs et/ ou de transmission de maladies. Les chaussures de sport, notamment les chaussures de ski, qui cumulent chaleur et milieu humide, sont plus que d'autres exposées à ces risques.
Le besoin de désinfection des chaussures existe plus particulièrement chez les loueurs de chaussures de ski, où il se combine avec les nécessités de stockage et de séchage de ces chaussures. Pour satisfaire ces divers besoins, on a déjà proposé des appareils combinés de rangement, de désinfection et de stockage pour chaussures de sport, notamment pour chaussures de ski, généralement réalisés selon le principe suivant:
L'appareil se présente comme un «râtelier», recevant plusieurs rangées horizontales superposées de chaussures, et comportant un circuit de distribution d'air de séchage, éventuellement chauffé, vers chaque chaussure placée sur l'appareil. Les chaussures d'une même rangée sont mises en place, chacune, sur un tube vertical ou incliné de support et de distribution d'air chaud. Tous les tubes de support et de distribution d'air sont pourvus d'ouvertures de sortie d'air, et sont raccordés à un même conduit ou caisson horizontal, recevant l'air de séchage.
Ces appareils apportent une solution au problème du séchage, en imposant toutefois une contrainte puisque les chaussures doivent être placées en position renversée, sur les tubes de support et de distribution d'air chaud, ce qui impose aux utilisateurs des opérations de manutention particulières.
En ce qui concerne la désinfection, les appareils existants utilisent habituellement au moins un générateur d'ozone (lampe à ozone), l'ozone étant connu pour ses propriétés germicides. Toutefois, le choix de l'ozone comme agent désinfectant s'avère néfaste pour l'environnement, et l'ozone constitue aussi un produit agressif pour les revêtements intérieurs en matière textiles des chaussures. De plus, la quantité d'ozone n'est pas nécessairement dosée de façon convenable par rapport aux besoins, ce qui peut encore aggraver les inconvénients précédemment mentionnés.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, en fournissant un procédé de désinfection particulièrement adapté au domaine d'application ici considéré, le procédé proposé s'avérant efficace mais non nuisible pour l'environnement et non agressif pour les chaussures ou autres articles à désinfecter. De plus, la mise en œuvre de ce procédé est réalisable par des moyens simples et économiques, en ce qui concerne aussi bien la distribution de l'agent désinfectant que la disposition des articles à désinfecter, notamment des chaussures de ski, l'invention ayant aussi pour but de fournir un appareil combiné particulièrement rationnel, pour la désinfection et le séchage de telles chaussures.
A cet effet, la présente invention a, pour premier objet, un procédé pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures, et plus particulièrement des chaussures de ski, qui consiste à diffuser sur et/ou dans ces articles un brouillard désinfectant obtenu par une nébulisation d'une solution ou émulsion désinfectante. Il s'agit, plus particulièrement, d'un brouillard désinfectant obtenu par une nébulisation par ultrasons. Un brouillard désinfectant, dont les gouttelettes possèdent un diamètre compris entre 2 um et 50 jim, par exemple un diamètre de l'ordre de 20 um, est ici recommandé.
Un tel brouillard à base de produit actif approprié, convenablement choisi et dosé (voir ci-après), peut être facilement véhiculé en direction des chaussures à traiter, et diffusé sur et dans celles-ci, par une ventilation de faible puissance se combinant avec l'effet de la gravité. Ainsi, le procédé selon l'invention est facilement applicable à la désinfection de chaussures simplement posées à plat, le brouillard désinfectant étant diffusé au-dessus des chaussures et «tombant», par gravité, à l'intérieur de ces chaussures jusqu'au fond de celles-ci.
Des études bactériologiques, chimiques et physiques, tenant compte aussi des problèmes d'environnement et de protection des personnes, ont montré que le procédé selon l'invention pouvait avantageusement mettre en œuvre un brouillard à base d'huiles essentielles et/ou de sels d'ammonium quaternaires qui mis en solution ou en émulsion sont des produits très fluides, mouillants, acceptant bien la nébulisation par ultrasons, et possédant des propriétés bactéricides et fongicides adaptées.
En ce qui concerne les huiles essentielles, on peut notamment utiliser l'huile de Melaleuca Leuco-dendron (ou huile de Cajaput), dont les effets antibiotiques sont connus, cette huile étant riche en terpènes, en particulier en eucalyptol, et présentant ainsi l'avantage supplémentaire de diffuser une odeur discrète et agréable.
Parmi les sels d'ammonium quaternaires, on peut retenir un mélange de chlorures d'alkylbenzyldimé-thylammonium appelé commercialement chlorure de benzalkonium, qui est actif sur un grand nombre de bactéries et de champignons.
Une formulation particulière, non limitative, peut contenir une association des deux principes actifs précités (huile de Melaleuca et chlorure de benzalkonium), un ou plusieurs agents tensio-actifs pour stabiliser l'émulsion d'huile dans l'eau, et de l'eau présente dans la proportion d'au moins 80% dans ce mélange. Pour optimiser l'opération de nébulisation, il peut être recommandé de partir d'une solution désinfectante diluée au 1/100ème environ.
Bien que la formulation ici proposée soit particulièrement adaptée à une diffusion sur un appareil automatique, avec distribution simultanée sur un ensemble de chaussures, le produit peut aussi être
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 688 124 A5
4
utilisé manuellement avec un diffuseur (pistolet pulvérisateur).
Comme déjà indiqué plus haut, le procédé de désinfection selon l'invention est plus particulièrement destiné à être associé à un processus de séchage des chaussures ou autres articles concernés. Dans ce contexte, selon un autre aspect de l'invention, il s'est avéré particulièrement avantageux de procéder successivement à une phase de pré-sé-chage desdits articles, à une phase de diffusion du brouillard désinfectant sur ces articles, à une phase neutre permettant l'action du produit diffusé pour la désinfection, et à une phase de séchage final, ceci afin d'apporter le maximum d'efficacité à la désinfection. En effet, il est préférable de désinfecter une chaussure déjà séchée, pour éviter que le produit désinfectant, amené sous forme de brouillard, ne se redilue dans de l'eau. Un système de programmation relativement simple permet le déroulement d'un tel cycle de séchage et désinfection combinée, dans le cas d'une mise en oeuvre du procédé sur un appareil automatique.
Plus spécifiquement, l'appareil selon l'invention, pour la désinfection et le séchage de chaussures, plus particulièrement de chaussures de ski, mettant en œuvre le procédé défini précédemment, comprend en combinaison des moyens de support des chaussures sur plusieurs rangées horizontales superposées, des moyens de distribution d'air de séchage, prélevé à l'extérieur, vers les rangées de chaussures posées sur lesdits moyens de support, une réserve de solution ou émulsion désinfectante, un nébuliseur pour la création d'un brouillard désinfectant, et un circuit de répartition du brouillard désinfectant vers les rangées de chaussures posées sur les moyens de support précités. Le nébuliseur est, de préférence, un nébuliseur à ultrasons.
Comme déjà indiqué plus haut, le procédé selon l'invention permet de désinfecter efficacement des chaussures simplement posées à plat, et non pas retournées comme dans les procédés antérieurs. En pratique, dans l'appareil selon l'invention pour la mise en œuvre de ce procédé, les moyens de support des rangées de chaussures sont constitués par des rayons sensiblement horizontaux, superposés, en forme de caissons constituant des rampes de distribution de l'air de séchage et du brouillard désinfectant, chaque rayon comportant sur sa face inférieure des orifices de sortie de l'air de séchage et du brouillard désinfectant, permettant leur diffusion dans les chaussures posées à plat sur un autre rayon immédiatement inférieur.
Selon un mode de réalisation préféré de cet appareil pour la désinfection et le séchage de chaussures, le circuit de répartition du brouillard désinfectant comprend au moins un conduit, partant du nébuliseur et débouchant, au niveau de chaque rangée horizontale de chaussures, dans le circuit de distribution d'air de séchage. Ainsi, le brouillard désinfectant est repris par les ventilateurs habituels du circuit de distribution d'air de séchage, et il est véhiculé par ce moyen vers les chaussures tout en évitant d'avoir deux circuits entièrement distincts, qui se prolongeraient séparément jusqu'aux chaussures pour la répartition du brouillard de désinfection et de l'air de séchage. Les circuits complémentaires nécessités par la fonction de désinfection sont ainsi réduits au minimum, et l'on supprime tous injecteurs ou similaires pour la diffusion du produit désinfectant. L'appareil de désinfection et de séchage selon l'invention est donc simple, compact et économique. De plus, le nébuliseur à ultrasons, qui peut être facilement logé dans la partie supérieure de cet appareil, ne nécessite aucun entretien, et la réserve de solution ou émulsion désinfectante, placée dans une cuve disposée à proximité du nébuliseur, peut offrir une autonomie de sept à dix jours, sans remplissage. Par ailleurs, l'appareil peut comporter, sur chaque face ouverte vers l'extérieur pour l'amenéé et le retrait des chaussures sur les rayons, un volet roulant de fermeture permettant de limiter la diffusion du brouillard désinfectant dans l'environnement, ceci pour être conforme à la réglementation en vigueur.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil pour la désinfection et le séchage de chaussures:
Fig. 1 est une vue en coupe verticale, longitudinale, d'un appareil conforme à la présente invention;
Fig. 2 est une vue en coupe transversale de cet appareil, suivant la ligne ll-ll de fig. 1.
L'appareil représenté au dessin, destiné à la désinfection et au séchage de chaussures de ski 1, comprend un bâti formé par deux colonnes extrêmes 2 et 3, reliées à leur sommet par une traverse supérieure creuse 4. Les deux colonnes 2 et 3 sont encore reliées l'une à l'autre par une série de rayons 5 horizontaux, superposés, sur lesquels les chaussures 1 à désinfecter et à sécher sont posées à plat. Les rayons 5 possèdent avantageusement une disposition en quinconce, de manière à ranger un nombre maximal de chaussures 1 dans l'encombrement de l'appareil, ces chaussures se trouvant imbriquées d'une rangée à l'autre (voir fig. 2).
Les deux colonnes 2 et 3 ont une configuration creuse. Au niveau de chaque rayon 5, ou d'une paire de rayons 5 il est prévu sur chaque colonne 2 ou 3 une entrée d'air extérieur 6, sur laquelle est placé un ventilateur 7, éventuellement associé à des moyens de chauffage de l'air extérieur aspiré. Cet air, mis en mouvement par chaque ventilateur 7, est dirigé dans le ou les rayons 5 correspondants, conformés en caissons et communiquant, par leurs extrémités avec la partie creuse des colonnes 2 et 3. Ainsi, chaque rayon 5 constitue lui-même un conduit apte à véhiculer l'air de séchage. La face inférieure de chaque rayon 5 comporte une série d'orifices de sortie 8, régulièrement repartis sur sa longueur, qui permettent de distribuer l'air de séchage sur la rangée de chaussures 1 se trouvant posées sur le rayon 5 situé au-dessous.
Comme le montre la fig. 1, la traverse supérieure creuse 4 de l'appareil loge une cuve 9 apte à contenir une réserve de solution ou émulsion de désin5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 688 124 A5
6
fection 10. La cuve 9 est reliée, par un court conduit 11, à un nébuliseur à ultrasons 12 également logé dans la traverse supérieure 4. Le nébuliseur 12, connu en soi, comprend une cellule piézoélectrique 13, avec ventilateur de faible puissance, alimentée et contrôlée par un ensemble électronique 14 et située dans la partie inférieure d'une cuve 15, remplie partiellement de solution ou émulsion désinfectante 10 atteignant un niveau constant 16. Ce nébuliseur 12 est naturellement adapté, par sa puissance et son débit, à l'utilisation ici recherchée.
La partie supérieure de la cuve 15 du nébuliseur 12 constitue le point de départ d'un circuit de brouillard désinfectant, comprenant un premier conduit de brouillard 17 dirigé d'abord horizontalement vers le sommet de la première colonne 2 puis s'étendant verticalement à l'intérieur de cette colonne 2, et un second conduit de brouillard 18 dirigé d'abord horizontalement vers le sommet de la seconde colonne 3 puis s'étendant verticalement à l'intérieur de cette colonne 3. Des orifices 19 de sortie du brouillard désinfectant sont percés dans les parties verticales des conduits 17 et 18, au niveau de chaque rayon 5. Les extrémités inférieures des deux conduits de brouillard désinfectant 17 et 18 débouchent dans des bacs respectifs 20 et 21 de récupération des pertes de charge (récupération d'eau).
Ainsi, le brouillard désinfectant qui est produit par le nébuliseur 12 est distribué au niveau des extrémités des différents rayons 5, où il se trouve mis en mouvement par les ventilateurs 7, qui l'envoyent à l'intérieur des rayons 5 conformés en caissons d'où il s'échappe par les orifices de sortie 8. Le brouillard désinfectant est ainsi distribué au-dessus des rangées de chaussures 1 surmontées par les-dits rayons 5 constituant rampes de distribution, et les gouttelettes de ce brouillard «tombent» à l'intérieur de chaussures 1, jusqu'au fond de celles-ci, pour assurer leur désinfection.
Les fonctions de séchage et de désinfection sont contrôlées par un programmateur, ici non représenté, permettant de les faire intervenir selon un cycle spécifique, notamment selon la séquence:
- préséchage des chaussures 1 par distribution d'air extérieur;
- activation du nebuliseur 12 et distribution du brouillard désinfectant sur les chaussures 1;
- phase passive au cours de laquelle le produit de désinfection agit sur les chaussures 1 ;
- séchage final de ces chaussures 1.
L'appareil précédemment décrit peut être fixe, ou monté mobile sur roues. Il peut encore comporter, sur ses faces avant et arrière, des stores à enrouleur avec écran occultant, ou des volets roulants non représentés permettant sa fermeture, pendant la phase de désinfection, pour éviter la diffusion du brouillard désinfectant dans l'environnement.
Comme il va de soi, et comme il résulte de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil pour la désinfection et le séchage de chaussures qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple. Elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par le choix d'une solution désinfectante d'une autre nature, ou par une localisation différente du nebuliseur sur l'appareil. Le procédé et l'appareil sont aussi applicables, sans modification, à la désinfection et au séchage d'articles autres que des chaussures, en particulier des casques et des gants.

Claims (14)

Revendications
1. Procédé pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures, caractérisé en ce qu'il consiste à diffuser sur et/ou dans ces articles (1) un brouillard désinfectant obtenu par une nébulisation d'une solution ou émulsion désinfectante (10).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brouillard désinfectant est obtenu par une nébulisation par ultrasons.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le brouillard désinfectant comporte des gouttelettes dont le diamètre est compris entre 2 um et 50 tim.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le brouillard désinfectant est à base d'huiles essentielles et/ou de sels d'ammonium quaternaire.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le brouillard désinfectant contient, en tant qu'huile essentielle, de l'huile de Melaleuca Leucodendron (huile de Cajaput).
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le brouillard désinfectant contient, en tant que sels d'ammonium quaternaires, un mélange de chlorures d'alkylbenzyldiméthylammonium (chlorure de benzalkonium).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la solution ou émulsion désinfectante (10) utilisée pour l'obtention du brouillard désinfectant par nébulisation, contient de l'eau dans la proportion d'au moins 80%, et est de préférence une solution diluée au 1/100ème environ.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérise en ce qu'il est appliqué à la désinfection de chaussures (1) posées à plat, le brouillard désinfectant étant diffusé au-dessus des chaussures et tombant, par gravité, à l'intérieur de ces chaussures (1) jusqu'au fond de celles-ci.
9. Procédé pour la désinfection d'articles d'habillement, caractérisé en ce qu'il comporte successivement une phase de présechage desdits articles, une phase de distribution de brouillard désinfectant sur ces articles, une phase neutre permettant l'action du produit diffusé pour la désinfection et une phase de séchage final.
10. Appareil pour la désinfection et le séchage de chaussures, destiné à la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 8 ou les revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de support (5) des chaussures (1) sur plusieurs rangées horizontales superposées, des moyens de distribution (7, 8) d'air de séchage, pré-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 688 124 A5
levé à l'extérieur (en 6), vers les rangées de chaussures (1) posées sur lesdits moyens de support (5), une réserve (9) de solution ou émulsion désinfectante (10), un nébuliseur (12) pour la création d'un brouillard désinfectant, et un circuit (17, 18, 5, 8) de répartition du brouillard désinfectant vers les rangées de chaussures (1) posées sur les moyens de support précités.
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que le nébuliseur est un nébuliseur à ultrasons (12).
12. Appareil selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les moyens de support des rangées de chaussures (1) sont constitués par des rayons (5) sensiblement horizontaux, superposés, en forme de caissons constituant des rampes de distribution de l'air de séchage et du brouillard désinfectant, chaque rayon (5) comportant sur sa face inférieure des orifices de sortie (8) de l'air de séchage et du brouillard désinfectant, permettant leur diffusion sur les chaussures (1) posées à plat sur un autre rayon (5) immédiatement inférieur.
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le circuit de répartition du brouillard désinfectant comprend au moins un conduit (17,
18), partant du nébuliseur (12) et débouchant (en
19), au niveau de chaque rangée horizontale de chaussures (1), dans le circuit de distribution d'air de séchage, de telle sorte que le brouillard désinfectant est repris par les ventilateurs (7) du circuit de distribution d'air de séchage pour être véhiculé vers les chaussures.
14. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que le nébuliseur (12), de même que la réserve (9) de solution ou émulsion désinfectante (10), sont logés dans la partie supérieure (4) de l'appareil, notamment dans une traverse supérieure reliant les sommets de colonnes extrêmes (2, 3).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH66794A 1993-03-10 1994-03-07 Procédé et appareil pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures. CH688124A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302973A FR2702377B1 (fr) 1993-03-10 1993-03-10 Procédé et appareil pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH688124A5 true CH688124A5 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9444977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH66794A CH688124A5 (fr) 1993-03-10 1994-03-07 Procédé et appareil pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures.

Country Status (3)

Country Link
AT (1) ATA51194A (fr)
CH (1) CH688124A5 (fr)
FR (1) FR2702377B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT236988Y1 (it) * 1995-06-28 2000-08-31 Umberto Daldossi Mobile contenitore ventilato e igienizzato
FR2760183B1 (fr) * 1997-03-03 1999-06-04 Parolai Et Cie Ets Appareil de desinfection des chaussures par projection d'un liquide aseptisant et desodorisant
AU2006249279A1 (en) * 1998-06-23 2007-01-04 Saban Ventures Pty Limited Improved disinfection
AUPP427398A0 (en) * 1998-06-23 1998-07-16 Novapharm Research (Australia) Pty Ltd Improved disinfection
EP1491677B1 (fr) * 2003-06-25 2005-10-05 Electrolux Home Products Corporation N.V. Appareil de traitement de linge
ITMI20091108A1 (it) * 2009-06-23 2010-12-24 Cottino Francesco Metodo e apparecchiatura per la sterilizzazione di calzature
ITTO20110568A1 (it) * 2011-06-29 2012-12-30 Logos S R L Dispositivo di sanificazione per oggetti
EP2921182A1 (fr) * 2014-03-19 2015-09-23 Allegrini S.p.A. Dispositif de désinfection pour vêtements à vendre et/ou à louer
CN110236302A (zh) * 2019-05-17 2019-09-17 高锦娣 一种关于鞋子除尘护理的存放装置
CN110179258A (zh) * 2019-05-17 2019-08-30 高锦娣 一种关于鞋子除尘保养的存放装置
CN111374627B (zh) * 2020-03-31 2021-04-02 衢州图艺工业设计有限公司 一种清洁消毒储鞋柜
CN111388721B (zh) * 2020-04-21 2021-07-23 开封市中心医院 一种病房用自动刷鞋消毒装置
IT202000016564A1 (it) * 2020-07-08 2022-01-08 Mauro Fizzanotti Metodo e dispostivo per la sanificazione di un oggetto in particolare calzature

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE302825B (fr) * 1965-11-18 1968-08-05 K Rosdahl
FR2440195A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Duval Annick Appareil pour aseptiser rapidement les materiels delicats
DE3414268A1 (de) * 1984-04-14 1985-10-24 Kolbus Gmbh & Co Kg Verfahren und vorrichtung zum entkeimen von lebensmittelbehaeltern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702377B1 (fr) 1995-04-28
ATA51194A (de) 1997-03-15
FR2702377A1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH688124A5 (fr) Procédé et appareil pour la désinfection d'articles d'habillement, tels que des chaussures.
WO2006095226A1 (fr) Appareil pour repasser ou defroisser le linge comportant un reservoir d'additif
WO2018206693A1 (fr) Installation aéroponique, système et container de fret
US6499249B1 (en) Device and method for presenting fresh products
EP1307242A1 (fr) Methode de traitement bactericide, fongicide, virucide et insecticide de l'air ambiant
EP0117860A1 (fr) Procédé et appareil de stérilisation au moyen d'un agent gazeux
FR2710812A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement des semences et des bulbes.
FR2799612A1 (fr) Dispositif de diffusion de produits volatils de traitement dans le sol
AU2010313867A1 (en) Container treatment
FR2462448A1 (fr) Procede d'elimination de chlorure de vinyle monimere d'une suspension de resine de chlorure de vinyle, par traitement a la vapeur d'eau, et appareil utilise pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2598941A1 (fr) Dispositif de recuperation d'aerosols
EP1169920A1 (fr) Procédé de lutte contre les parasites et arthropodes
JP2003225024A (ja) 酸素補給型水耕栽培装置
EP0793431B1 (fr) Dispositif de traitement notamment sanitaire d'un matelas de couchage
FR2591114A1 (fr) Installation de desinfection des surfaces par voie aerienne dans des enceintes closes.
CH638999A5 (fr) Dispositif pour extraire de l'urine des composes a l'etat de traces.
KR101674788B1 (ko) 신발 소독탈취기
CN215022940U (zh) 一种鞋子加工用杀菌除臭装置
WO2023281376A1 (fr) Vitrine refrigeree verticale ouverte comprenant des moyens de nebulisation perfectionnes
BE1013933A6 (fr) Procede de nettoyage et re-conditionnement de chaussure via ionisation.
FR2723010A1 (fr) Systemes de nettoyage munis de dispositifs relargant un antiseptique
FR2901142A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion controlee d'odeurs
FR2749749A1 (fr) Embauchoir
FR2568795A1 (fr) Desinfection de tapis filtrant de hottes d'aspiration de vapeurs
WO2012020186A1 (fr) Procede de nettoyage de jouets, et dispositif associe

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased