CH686605A5 - Epinglette du genre dit pin's. - Google Patents

Epinglette du genre dit pin's. Download PDF

Info

Publication number
CH686605A5
CH686605A5 CH64793A CH64793A CH686605A5 CH 686605 A5 CH686605 A5 CH 686605A5 CH 64793 A CH64793 A CH 64793A CH 64793 A CH64793 A CH 64793A CH 686605 A5 CH686605 A5 CH 686605A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
pin according
housing
lapel
lapel pin
Prior art date
Application number
CH64793A
Other languages
English (en)
Inventor
Domenico Turchi
Oswaldo Murier
Original Assignee
Atm Mecanique De Precision
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atm Mecanique De Precision filed Critical Atm Mecanique De Precision
Priority to CH64793A priority Critical patent/CH686605A5/fr
Publication of CH686605A5 publication Critical patent/CH686605A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/003Jewellery holding or retaining articles, e.g. eyeglasses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C1/00Brooches or clips in their decorative or ornamental aspect

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description

1
CH 686 605 A5
2
Description
La présente invention concerne une épinglette du genre dit pin's, comportant une plaquette, présentant sur sa face frontale un élément décoratif ou un insigne, et un dispositif de fixation de cette plaquette à un vêtement ou à un objet plat de faible épaisseur.
Des épinglettes ou pin's se sont largement répandues et sont même devenues des objets de collection. Ces épinglettes présentent, mise à part leur valeur collectionneur, uniquement une valeur d'élément décoratif porté sur des vêtements.
D'autre part, les porteurs de lunettes connaissent tous le problème de ranger rapidement et temporairement leurs lunettes sans que ces dernières ne tombent de la poche où elles sont rangées. Le même problème de rangement se présente pour des plumes, stylos et d'autres objets qui échappent plus ou moins facilement des poches où ils sont rangés.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et l'épinglette conformément à l'invention est caractérisée à cet effet en ce qu'elle comprend des moyens de support conformés de façon à y accrocher et/ou porter un objet.
Par cette disposition, les épinglettes ou pin's acquièrent une utilité considérable dans la vie courante pour de nombreuses personnes, et en particulier pour les porteurs de lunettes et de lunettes de soleil.
Selon un mode d'exécution préféré lesdits moyens sont constitués par un logement ouvert de deux côtés opposés et présentant une dimension telle qu'un objet du genre branche à lunettes ou branche de stylo puisse traverser le logement.
Cette disposition permet une construction particulièrement simple de l'épinglette, tout en assurant une bonne sécurité d'emploi.
Selon un mode d'exécution avantageux, lesdits moyens sont constitués par une pièce annulaire fixée à la plaquette. Un tel arrangement permet non seulement d'accrocher des lunettes, mais également une chaîne de montre, une carte d'identification du porteur, un couteau de poche ou tout autre objet adéquat. D'autres avantages rassortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détails à l'aide des dessins qui représentent schématiquement et, à titre d'exemple, plusieurs modes d'exécution.
Les fig. 1 à 9 sont des vues de face (a) et latérales (b) de sept modes d'exécution.
L'épinglette illustrée à la fig. 1 comprend une plaquette 1 présentant sur sa face frontale 2 un élément décoratif. Cette plaquette 1 est ici en forme de lunettes et l'élément décoratif pourrait être de nature quelconque. Une lame métallique recourbée 3 est fixée par soudure ou collage par ses deux extrémités 4 à la face arrière de la plaquette 1. Cette dernière et la lame 3 sont conformées de façon à constituer des moyens de support 5 destinés à porter un objet. Ces moyens sont ici formés par un logement 6 ouvert vers le haut et le bas, dans lequel peut être glissée une branche de lunette non illustrée par son extrémité libre, ou encore la branche d'un stylo. Il serait également possible d'accrocher à la lame 3 une chaîne de montre ou tout autre objet telle qu'une carte d'identification d'une personne.
L'épinglette comprend en outre un dispositif de fixation 7 constitué par une tige filetée 8 présentant une extrémité libre en pointe et par un écrou 9 susceptible d'être vissé sur la tige filetée 8. Cette dernière est rendue solidaire de la lame 3 par soudure par exemple. Lorsque l'épinglette est fixée sur un vêtement ou tout autre objet de faible épaisseur, la tige filetée traverse cet objet qui est alors enserré entre l'écrou 9 et la lame 3.
Il est bien entendu possible d'utiliser tout autre dispositif de fixation, telle que par exemple une tige non filetée et un bouton venant se verrouiller sur la tige à la manière d'un clip.
L'épinglette représentée à la fig. 2 comporte une plaquette 21 de forme circulaire avec un segment plat supérieur. Le logement destiné à supporter un objet est ici constitué par un trou 26 traversant la plaquette 21 de part en part suivant une direction sensiblement verticale. La tige filetée 11 est soudée directement à la plaquette 21. Les dimensions du trou 26 sont choisies de façon à pouvoir enfiler de haut en bas par son extrémité libre une branche de lunettes ou une branche de stylo.
Le mode d'exécution illustré à la fig. 3 se distingue du précédant mode d'exécution par une plaquette 31 de forme rectangulaire ou carrée.
L'épinglette représentée à la fig. 4 comprend une plaquette circulaire 41 munie de la tige filetée 8. Un anneau 43 est rendu solidaire de la plaquette 41 par soudure ou collage.
Ce mode d'exécution est particulièrement bien adapté pour l'accrochage d'une chaîne, mais, il est bien entendu également possible que l'anneau supporte des lunettes en y enfilant une branche de ces lunettes.
La plaquette 51 illustrée à la fig. 5 présente un bord inférieur 53 replié vers l'avant. Ce bord comprend une ouverture 56 servant de logement pour supporter des lunettes par l'une de leurs branches.
L'épinglette représentée à la fig. 6 présente une plaquette 61 rectangulaire à laquelle est articulée une tige 63 présentant des extrémités recourbées 66 qui sont introduites dans des trous 65 de la plaquette 61 pour former des charnières autour desquelles la tige peut pivoter.
A la fig. 7 un anneau 73 est monté de façon pivotant grâce à une charnière 76 sur la face arrière de la plaquette 71. Lorsqu'il n'est pas désiré d'accrocher un objet à l'anneau 73, ce dernier peut être pivoté vers le haut pour être rendu invisible.
L'épinglette représentée à la fig. 8 comprend également un anneau 83 qui est monté à la plaquette 81 de façon pivotante autour de la charnière 86. Lorsque l'anneau n'est pas utilisé, il peut être pivoté devant la plaquette 81 vers le haut pour se placer autour de cette dernière, où il est retenu par frottement gras. L'anneau 83 peut ainsi être placé dans sa position de non utilisation sans qu'il soit nécessaire d'enlever l'épinglette du vêtement.
Selon le mode d'exécution décrit en référence à la fig. 9, une lame en acier ressort 93 est soudée à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 605 A5
4
la face arrière de la plaquette 91 de l'épinglette. Cette lame 93 pourra être écartée de la plaquette 91 pour y enserrer un objet, telle qu'une branche de lunettes. La lame 93 forme avec la plaquette 91 un logement 96. Une pointe 94 est soudée sur cette plaquette et permet de transpercer un vêtement lors de la fixation de l'épinglette. Elle présente une partie rétrécie 97 destinée à retenir un bouton-clip 98 qui comprend deux ressorts à lame 99 coopérant de façon connue avec cette partie rétrécie. Par cette disposition, l'objet supporté par l'épinglette est fermement maintenu à cause de l'effet élastique de la lame en acier 93. Cette dernière pourra éventuellement présenter un bord libre 95 replié de façon à recouvrir élastiquement le bord de la plaquette 91.
Il est bien entendu que les modes d'exécution décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils peuvent recevoir toutes modifications désirables dans le cadre défini par la revendication 1.
Ainsi, la plaquette pourra présenter tout autre forme extérieur et pourra représenter ou porter tout élément décoratif, tout insigne, marque ou élément publicitaire. Le dispositif de fixation pourra être de toute autre nature, tel qu'un bouton pression, une agrafe etc.

Claims (10)

Revendications
1. Epinglette du genre dit pin's, comportant une plaquette (1), présentant sur sa face frontale (2) un élément décoratif ou un insigne, et un dispositif de fixation (7) de cette plaquette (1) à un vêtement ou à un objet plat de faible épaisseur, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de support (5) conformés de façon à y accrocher et/ou porter un objet.
2. Epinglette selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens (5) sont constitués par un logement (6) ouvert de deux côtés opposés et présentant une dimension telle qu'un objet du genre branche à lunettes ou branche de stylo puisse traverser le logement.
3. Epinglette selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce (3) recourbée qui est fixée par deux de ses extrémités opposées (4) à une des faces de plaquette (1) de façon à constituer ledit logement (6).
4. Epinglette selon la revendication 2, caractérisée en ce que le logement (26) est constitué par un trou traversant la plaquette (21) de part en part.
5. Epinglette selon la revendication 2, caractérisée en ce que la plaquette (51) comprend une partie recourbée (53), le logement étant constitué par un trou (56) traversant cette partie recourbée (53).
6. Epinglette selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens sont constitués par une pièce annulaire (43, 73) fixée à la plaquette (41, 71).
7. Epinglette selon la revendication 1 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce annulaire (73) articulée de façon pivotante sur la plaquette (71).
8. Epinglette selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens sont constitués par une tige (63) comportant des extrémités (66) recourbées et articulées au moyen de charnières à la plaquette (61).
9. Epinglette selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de support sont constitués par une lame élastique (93) fixée au moins sur un de ses côtés à la plaquette (91) et destinée à enserrer élastiquement un objet entre la lame (93) et la plaquette (91).
10. Epinglette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de fixation (7) est constitué par une tige filetée (8) solidaire de la plaquette (1) ou desdits moyens de support (5) et d'un écrou (9) pouvant être vissé sur la tige filetée (8).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH64793A 1993-03-04 1993-03-04 Epinglette du genre dit pin's. CH686605A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH64793A CH686605A5 (fr) 1993-03-04 1993-03-04 Epinglette du genre dit pin's.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH64793A CH686605A5 (fr) 1993-03-04 1993-03-04 Epinglette du genre dit pin's.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686605A5 true CH686605A5 (fr) 1996-05-15

Family

ID=4191887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH64793A CH686605A5 (fr) 1993-03-04 1993-03-04 Epinglette du genre dit pin's.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686605A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103689881A (zh) * 2013-11-07 2014-04-02 安徽省智汇电气技术有限公司 磁性徽章

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103689881A (zh) * 2013-11-07 2014-04-02 安徽省智汇电气技术有限公司 磁性徽章
CN103689881B (zh) * 2013-11-07 2015-07-22 安徽省智汇电气技术有限公司 磁性徽章

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6688507B2 (en) Eyeglass holding device
EP0226533B1 (fr) Montre montée sur une pince
WO1998048316A1 (fr) Monture de lunette
CH680639A5 (fr)
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
CH686605A5 (fr) Epinglette du genre dit pin's.
FR2965706A1 (fr) Support de lunettes
CH674438B5 (fr)
WO1986002463A1 (fr) Systeme de lunettes
EP0752932B1 (fr) Instrument d'ecriture ou de dessin comportant un capuchon amovible
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
EP0209496B1 (fr) Cache-bouton à ressort
FR2772330A1 (fr) Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises
FR2991148A1 (fr) Dispositif de fixation de lunettes de vue ou de soleil sur un vetement
FR2535587A1 (fr) Bijou transformable
FR2758444A1 (fr) Boucles d'oreille
FR2870687A1 (fr) Bijou transformable
BE1004641A3 (fr) Monture de bijou transformable.
CH716045B1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre, une pièce d'horlogerie ou un objet connecté à un bracelet.
CH243567A (fr) Dispositif de serrage, notamment pour la suspension d'objets.
FR3109280A1 (fr) Bracelet équipé pour le support sur un plan d’un appareil plat de type téléphone mobile, liseuse, tablette.
EP1071562B1 (fr) Moyens de fixation de moyens de reception amovibles de feuilles perforees sur une ossature reversible et classeur equipe de ce dispositif
FR2618231A1 (fr) Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique.
FR2672190A3 (fr) Structure de clip pour boucles d'oreilles.
EP2523571A1 (fr) Dispositif de serrage élastique destiné à maintenir une partie inférieure d'un pantalon autour de la cheville d'un individu portant ce dernier

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased