BE1004641A3 - Monture de bijou transformable. - Google Patents

Monture de bijou transformable. Download PDF

Info

Publication number
BE1004641A3
BE1004641A3 BE9001103A BE9001103A BE1004641A3 BE 1004641 A3 BE1004641 A3 BE 1004641A3 BE 9001103 A BE9001103 A BE 9001103A BE 9001103 A BE9001103 A BE 9001103A BE 1004641 A3 BE1004641 A3 BE 1004641A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
support
frame according
assembled
fastener
Prior art date
Application number
BE9001103A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Moyersoen Jean Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moyersoen Jean Francois filed Critical Moyersoen Jean Francois
Priority to BE9001103A priority Critical patent/BE1004641A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004641A3 publication Critical patent/BE1004641A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/001Jewels transformable into other jewels, e.g. finger rings transformable into ear-rings

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une monture de bijou permettant de transformer l'un en l'autre une boucle d'oreille à tige, une boucle d'oreille à clip, une broche, un bouton de manchette, et analogue. La monture comprend un système d'assemblage démontable formé d'au moins un organe d'assemblage (4,4') sur le support (1), et d'un organe d'assemblage coopérant (5) sur l'attache (2,3), pour fixer de manière amovible l'attache au support. La monture comprend au moins deux attaches distintes (2,3), portant des systèmes d'attache différents.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monture de bijou transformable. 



   La présente invention concerne une monture de bijou transformable. 



   Elle concerne plus particulièrement une telle monture permettant de transformer l'un en l'autre une boucle d'oreille à tige, une boucle d'oreille à clip, une broche, un bouton de manchette, et analogue. 



   Un but de l'invention est donc de fournir une telle monture de bijou transformable, permettant cette adaptation de manière simple, et sans nuire à l'aspect du bijou. 



   Ce but est atteint selon l'invention en prévoyant une monture de bijou transformable, comprenant un support fixé au bijou et une attache fixée au support, prévue pour attacher le bijou au vêtement ou à la personne, qui comprend un système d'assemblage démontable formé d'au moins un organe d'assemblage sur le support, et d'un organe d'assemblage coopérant sur l'attache pour fixer de manière amovible l'attache au support, et en ce que la monture comprend au moins deux attaches distinctes portant des systèmes d'attache différents. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support comprend au moins deux organes d'assemblage identiques, séparés, prévus pour coopérer chacun avec l'organe d'assemblage correspondant d'une attache. 



   Suivant encore une caractéristique de l'invention, le système d'assemblage est un système à vissage, comprenant un alésage fileté dans l'un des éléments à assembler, et une tige filetée sur l'autre. 



   Suivant une caractéristique supplémentaire, la limite postérieure de chaque tige filetée est formée par un épaulement constituant embase pour assurer le blocage par friction des organes d'assemblage en position. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le système d'assemblage est un système à baïonnette, comprenant un logement dans l'un des éléments à assembler, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et des ergots coopérants sur l'autre. 



   Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le système d'assemblage est un système à coulissement comprenant une glissière dans l'un des éléments à assembler, et un coulisseau sur l'autre. 



   Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la monture comprend en outre un dispositif de sécurité sous forme d'au moins un taquet monté escamotable sur l'un des éléments à assembler, pour coopérer avec l'autre élément afin d'éviter que leur assemblage soit libéré involontairement. 



   D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit, et du dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de la monture de l'invention, à l'état désassemblé. 



   La figure 2 est une vue de profil de ce même mode de réalisation, avec une attache assemblée et l'autre partiellement assemblée. 



   La figure 3 est une vue partielle, en coupe, d'un autre mode de réalisation du système d'assemblage. 



   La figure 4 est une vue en perspective d'encore un autre mode de réalisation du système d'assemblage. 



   En se reportant au mode de réalisation des figures 1 et 2, la monture comprend un support 1, et deux attaches respectivement de type bouton de manchette 2 et de type clip 3. 



   Le système d'assemblage du support 1 aux attaches 2, 3 est constitué de deux alésages filetés 4, 4'formés dans le support 1 et prévus chacun pour recevoir l'extrémité filetée correspondante 5 de l'une des attaches 2,3. 



   Pour éviter un dévissage accidentel de l'attache 2,3, celle-ci est pourvue, à la limite postérieure de son extrémité filetée, d'un épaulement constituant embase 6 prévu pour assurer un effet de blocage de l'attache 2,3 en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 position, par friction de la surface de l'embase sur la surface de la monture entourant l'alésage. 



   Comme on le voit au dessin, l'alésage 4 a été prévu sensiblement au centre du support, ce qui convient particulièrement bien pour un bijou utilisé comme bouton de manchette (attache 2) ; l'alésage 4'est par contre décalé vers le bord du support, et conviendra a priori mieux pour une attache par pinçage (attache 3), du genre clip pour boucle d'oreille ou broche. 



   Il est cependant évident que l'une quelconque des attaches 2,3 peut être fixée dans l'un quelconque des alésages 4,4', si l'utilisateur le souhaite. 



   Comme on le comprendra, et contrairement à ce qui a été représenté au dessin pour une meilleure illustration, une seule des attaches 2,3 sera fixée au support, en condition d'utilisation. 



   A la figure 3, on a représenté en vue partielle et en coupe un système d'assemblage à baïonnette dans lequel un support 31 comporte des logements 34,34'adaptés pour recevoir un organe de fixation du type baïonnette 35, en forme d'ergot, formé à l'extrémité des attaches 32,33. 



   Chaque logement comporte par exemple un plateau 36, constituant le fond du logement pour l'organe de fixation 35, repoussé par un ressort 37. Dans le mode de réalisation illustré, ce ressort 37 prend appui sur le bijou proprement dit, représenté schématiquement en pointillé en 38, bijou dont le support 31 doit nécessairement être rendu solidaire. 



   Enfin, à la figure 4 on a représenté schématiquement en perspective un système d'assemblage à coulissement. 



   Suivant ce mode de réalisation, un support 41 comporte une glissière 44, tandis que des attaches du type bouton de manchette 42 et du type clip 43 sont solidaires de coulisseaux 45 respectivement 45'destinés à coopérer avec la glissière 44. L'emplacement de l'attache sur le coulisseau sera fonction du type d'attache. Dans les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exemples représentés, l'attache du type bouton de manchette 42 est prévue en position centrale sur le coulisseau 45 tandis que l'attache du type clip 43 est décalée vers une extrémité de son coulisseau 45'. Afin d'éviter un dégagement accidentel du coulisseau 45 ou 45'de la glissière 44, des taquets 46,46', dont au moins un est escamotable, sont prévus à chaque extrémité de la glissière.

   Le ou les taquets escamotables 46,   46'peut   être réalisé à la manière du plateau 36 de l'assemblage à baïonnette représenté en fig. 3. 



   Précisons enfin que la monture de bijou illustrée aux fig 1,2 et 3, bien que cela n'ait pas été représenté au dessin, peut également être pourvue d'un dispositif de sécurité pour éviter un dévissage accidentel de l'attache. 



  Un tel dispositif de sécurité sera par exemple un taquet escamotable du type de celui illustré en fig 4., coopérant avec un méplat formé latéralement sur l'embase. Le dispositif de sécurité peut dans ce cas être limité à un seul taquet, convenablement disposé entre les alésages filetés 4,4'du mode de réalisation des fig 1 et 2 ou entre les logements 34,34'du mode de réalisation de la fig 3. 



   L'invention n'est bien entendu pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits, qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 



   C'est ainsi notamment que pour la simplicité du dessin et de la description, on n'a représenté dans les divers modes de réalisation de l'invention que des attaches appartenant à deux systèmes d'attache différents, à savoir une attache du type bouton de manchette et une attache du type clip. Il est toutefois évident que l'invention s'applique également à d'autres types d'attaches tels que par exemple des attaches de boucles d'oreille du type à tige ou des attaches de broche. 



   Egalement, l'emplacement et le nombre d'organes de fixation pour attaches prévus sur le support n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 critique et peut être modifié.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Monture de bijou transformable, comprenant un support (1 ; 31 ; 41) fixé au bijou (38), et une attache (2,3 ; 32,33 ; 42,43) fixée au support (1 ; 31 ; 41), prévue pour attacher le bijou (38) au vêtement ou à la personne, caractérisée en ce qu'elle comprend un système d'assemblage démontable formé d'au moins un organe d'assemblage (4, 4' ; 34, 34' ; 44) sur le support, et d'un organe d'assemblage coopérant (5 ; 35 ; 45, 45')'sur l'attache (2,3 ; 32,33 ; 42,43), pour fixer de manière amovible l'attache au support, et en ce que la monture comprend au moins deux attaches distinctes (2,3 ; 32,33 ; 42,43), portant des systèmes d'attache différents.
  2. 2. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support (1 ; 31) comprend au moins deux organes d'assemblage identiques (4, 4' ; 34,34'), séparés, prévus pour coopérer chacun avec l'organe d'assemblage correspondant (5 ; 35) d'une. attache (2,3 ; 32,33).
  3. 3. Monture selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le système d'assemblage est un système à vissage, comprenant un alésage fileté (4,4') dans l'un des éléments à assembler, et une tige filetée (5) sur l'autre.
  4. 4. Monture selon la revendication 3, caractérisée en ce que la limite postérieure de chaque tige filetée (5) est formée par un épaulement (6) constituant embase pour assurer le blocage par friction des organes d'assemblage en position.
  5. 5. Monture selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le système d'assemblage est un système à baïonnette, comprenant un logement (34,34') dans l'un des éléments à assembler, et des ergots (35) coopérant sur l'autre.
  6. 6. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'assemblage est un système à <Desc/Clms Page number 7> coulissement, comprenant une glissière (44) dans l'un des éléments à assembler, et un coulisseau (45,45') sur l'autre.
  7. 7. Monture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de sécurité sous forme d'au moins un taquet (46,46') monté escamotable sur l'un des éléments à assembler pour coopérer avec l'autre élément afin d'éviter que leur assemblage soit libéré involontairement.
BE9001103A 1990-11-21 1990-11-21 Monture de bijou transformable. BE1004641A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9001103A BE1004641A3 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Monture de bijou transformable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9001103A BE1004641A3 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Monture de bijou transformable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004641A3 true BE1004641A3 (fr) 1993-01-05

Family

ID=3885024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001103A BE1004641A3 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Monture de bijou transformable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004641A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1009687A4 (fr) * 1995-10-16 1997-07-01 Cruchten Guy Van Un support unique transformable en pins, en porte-clefs, en magnet, en pendentif, en boucle d'oreille et en pince a cheveux.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1065277A (fr) * 1951-06-14 1954-05-21 Bijoux à combinaisons multiples
FR1150077A (fr) * 1956-04-26 1958-01-07 Motif de bijouterie à montures multiples
US3646642A (en) * 1970-04-27 1972-03-07 Eddie Sitt Article with removable ornament that also serves as a fastener

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1065277A (fr) * 1951-06-14 1954-05-21 Bijoux à combinaisons multiples
FR1150077A (fr) * 1956-04-26 1958-01-07 Motif de bijouterie à montures multiples
US3646642A (en) * 1970-04-27 1972-03-07 Eddie Sitt Article with removable ornament that also serves as a fastener

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1009687A4 (fr) * 1995-10-16 1997-07-01 Cruchten Guy Van Un support unique transformable en pins, en porte-clefs, en magnet, en pendentif, en boucle d'oreille et en pince a cheveux.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910818B1 (fr) Fixation d&#39;un accessoire destine a un ensemble de bracelet et boitier porte au poignet
WO1998048316A1 (fr) Monture de lunette
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
WO2016001598A2 (fr) Montre et son bracelet
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d&#39;une telle monture
FR2523417A1 (fr) Dispositif d&#39;attache comprenant des pieces d&#39;extremite interchangeables pour attacher un bracelet a la boite d&#39;une montre-bracelet
BE1004641A3 (fr) Monture de bijou transformable.
FR2661662A1 (fr) Instrument portatif a systeme d&#39;accrochage interchangeable.
US5487280A (en) Convertible earring
EP1011366A1 (fr) Bijou a element decoratif interchangeable
FR2886024A1 (fr) Monture de lunettes et element d&#39;ornement pour branche de monture de lunettes
WO1994016654A1 (fr) Paire de lunettes modulable
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP0957002A1 (fr) Support de barre de toit pour véhicule automobile
FR2597626A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une montre ou analogue
BE1004652A6 (fr) Languette avec garniture pour curseur de fermeture a glissiere.
BE1009687A4 (fr) Un support unique transformable en pins, en porte-clefs, en magnet, en pendentif, en boucle d&#39;oreille et en pince a cheveux.
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d&#39;un chaton
FR2670371A1 (fr) Fermoir universel a boucle deployante.
EP0206925B1 (fr) Plaque de propreté destinée à être rapportée sur une porte
CH671499A5 (en) Fastener for bracelet with two articulated elements - elements being locked together by elastically deformable projection on one engaging in hole in other
CH717500A1 (fr) Dispositif d&#39;attache de bracelet à un boîtier de montre.
FR2538228A1 (fr) Bijou d&#39;oreille
CH686605A5 (fr) Epinglette du genre dit pin&#39;s.
FR2670652A1 (fr) Ceinture rigide extensible.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MOYERSOEN JEAN-FRANCOIS

Effective date: 19941130