FR2618231A1 - Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique. - Google Patents
Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2618231A1 FR2618231A1 FR8710342A FR8710342A FR2618231A1 FR 2618231 A1 FR2618231 A1 FR 2618231A1 FR 8710342 A FR8710342 A FR 8710342A FR 8710342 A FR8710342 A FR 8710342A FR 2618231 A1 FR2618231 A1 FR 2618231A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- clip
- watch
- branch
- upper branch
- gauge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B37/00—Cases
- G04B37/14—Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
- G04B37/1406—Means for fixing the clockwork pieces on other objects (possibly on walls)
- G04B37/1433—Fixation on items of clothing, e.g. with clips
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
L'agrafe 1 est une pièce élastique moulée en matière synthétique rigide. En vue latérale, elle a une forme en U, avec deux branches plates 4 et 5 solidaires d'une partie recourbée 6. La branche supérieure 4 comporte un logement borgne 3 recevant un calibre de montre standard 2 qui peut être dépourvu de boîte. Autour de ce calibre, l'extrémité libre de la branche supérieure 4 comporte de préférence une figurine décorative 7, 8, 9 et elle est plus large que la branche inférieure 5, tandis que celle-ci est plus longue. Une telle montre peut être fixée sur un vêtement ou sur un autre support mince.
Description
MONTRE-AGRAFE COMPRENANT UN CALIBRE DE MONTRE ET UNE
AGRAFE ELASTIQUE
La présente invention concerne une montre- agrafe comprenant un calibre de montre pourvu d'un affichage et une agrafe élastique pourvue de deux branches superposées sensiblement parallèles raccordées l'une à l'autre à l'une de leurs extrémités par une partie recourbée, et de moyens de montage du calibre dans la branche supérieure de l'agrafe.
AGRAFE ELASTIQUE
La présente invention concerne une montre- agrafe comprenant un calibre de montre pourvu d'un affichage et une agrafe élastique pourvue de deux branches superposées sensiblement parallèles raccordées l'une à l'autre à l'une de leurs extrémités par une partie recourbée, et de moyens de montage du calibre dans la branche supérieure de l'agrafe.
La demande de brevet allemand No. 3'143'546 décrit une montre-agrafe de ce genre, comportant une agrafe élastique faite d'une lame d'acier recourbée en forme d'U pour présenter deux branches parallèles qui sont égales et rectangulaires en plan. Une boîte de montre rectangulaire est fixée contre la face inférieure de la branche supérieure et elle s'étend sur toute la longueur de cette branche, laquelle comporte des ouvertures en regard de l'affichage et des boutons de commande de la montre. En face de cette boîte, une pièce complémentaire rigide est fixée sur la face supérieure de la branche inférieure et elle comporte sur sa surface supérieure un revêtement caoutchouteux servant de surface de pincement en face du fond de la boîte.
Pour fixer la montre-agrafe à cheval sur un support tel que le bord d'un vêtement, on écarte élastiquement les deux branches et on les insère de part et d'autre du support pour que celui-ci soit ensuite pincé par les deux surfaces opposées prévues à cet effet.
Cette construction relativement complexe a pour inconvénients une épaisseur totale relativement grande, notamment à cause de ladite pièce complémentaire, un poids relativement élevé dû à la boîte de montre et au ressort métallique, et surtout un coût qui limite la diffusion de cet article et qui résulte entre autres du coût de fabrication de la boîte de montre ayant une forme spéciale, ainsi que des frais d'assemblage de l'ensemble.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, en fournissant une montre-agrafe pouvant être fabriquée à bas prix et sous différentes formes décoratives, notamment par l'utilisation de matière synthétique moulée.
A cet effet, l'invention fournit une montre-agrafe du type indiqué en préambule, caractérisée en ce que l'agrafe est une pièce monobloc dont la branche supérieure est pourvue d'un logement pour le calibre de montre, et en ce que les deux branches de cette pièce présentent, au moins sur une partie de leur longueur, chacune une surface de pincement qui se trouve en face de la surface de pincement de l'autre branche.
De préférence, les deux branches de l'agrafe sont de section sensiblement rectangulaire. La branche supérieure peut être plus mince dans la zone adjacente à la partie recourbée de l'agrafe que dans la zone du calibre, sa face inférieure présentant un décrochement entre ces deux zones. D'autre part, lesdites surfaces de pincement peuvent avoir sensiblement la même largeur.
Dans une forme de réalisation préférée, le logement pour le calibre est un logement borgne, ouvert uniquement du côté de la surface supérieure de la branche supérieure. Le calibre peut être un calibre circulaire standard et sa surface supérieure peut être à fleur de la surface supérieure de l'agrafe.
De préférence, le calibre est monté au voisinage de l'extrémité libre de la branche supérieure, la branche inférieure est plus longue que la branche supérieure, tandis que l'extrémité libre de la branche supérieure est plus large que la branche inférieure pour qu'on puisse facilement la saisir latéralement.
La présente invention et ses avantages ressortiront mieux de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel
La figure I est une vue en plan d'une forme de réalisation d'une montre-agrafe selon l'invention,
La figure 2 est une vue latérale de cette montre-agrafe, et
La figure 3 est une vue en coupe schématique suivant la ligne 111-111 de la figure 2.
La figure I est une vue en plan d'une forme de réalisation d'une montre-agrafe selon l'invention,
La figure 2 est une vue latérale de cette montre-agrafe, et
La figure 3 est une vue en coupe schématique suivant la ligne 111-111 de la figure 2.
En référence aux figures, la montre-agrafe selon l'invention comporte une agrafe I moulée en une seule pièce de matière synthétique rigide et élastique tel que le PVC, et un calibre de montre 2 qui est encastré dans un logement 3 ménagé dans I'agrafe I lors du moulage.
En vue latérale, I'agrafe 1 présente approximativement la- forme d'un U majuscule, avec une branche supérieure 4 et une branche inférieure 5 qui ont une forme aplatie et qui, à l'une de leurs extrémités, sont solidaires d'une partie recourbée 6. La branche inférieure 5 est légèrement plus longue que l'autre. Les sections transversales des deux branches 4 et 5 et de la partie 6 sont généralement rectangulaires et les deux branches ont la même largeur, -si ce n'est que la branche supérieure 4 est élargie au voisinage de son extrémité libre 7 autour du logement 3, par des protubérances latérales 8 et 9 qui permettent à un utilisateur de saisir la montre-agrafe en la tenant uniquement par sa branche supérieure.En outre, les protubérances 8 et 9 sont agencées pour former avec l'extrémité 7 de la branche une figurine décorative qui entoure le calibre 2 et qui peut être moulée sous des formes variées pour réaliser une collection de montres de fantaisie.
Comme le montre la figure 2, I'agrafe est moulée de manière qutau repos la branche inférieure 5 touche pratiquement la face inférieure de la branche supérieure 4 au voisinage de l'extrémité 7. De la sorte, si l'on écarte légèrement les deux branches 4 et 5 pour introduire entre elles un support, même relativement mince comme le bord d'un vêtement, I'élasticité de l'agrafe tend à pincer ce support entre la surface inférieure 10 de la branche supérieure 4 et la surface supérieure il de la branche inférieure 5, de manière à maintenir la montre-agrafe sur le support. Bien entendu, on peut prévoir des stries moulées sur l'une ou l'autre de ces surfaces, ou bien l'application d'un revêtement antidérapant.De préférence, les surfaces de pincement 10 et 11 forment entre elles un léger angle au repos de manière à être approximativement parallèles quand elles pincent un support. Dans la zone du logement 3, la branche supérieure 4 est plus épaisse que la branche inférieure, mais elle a approximativement la même épaisseur que celle-ci dans sa partie arrière 12 adjacente à la partie recourbée 6, pour que cette partie 12 soit flexible. Entre la partie 12 et le reste de la branche 4, la face inférieure de la branche forme un décrochement brusque 13 qui sert de moyen de retenue supplémentaire de l'agrafe sur certains supports, par exemple sur un ourlet. Grâce aux protubérances latérales 8 et 9 de la branche supérieure et au fait que la branche inférieure 5 est plus longue, on peut facilement insérer l'extrémité saillante de la branche 5 derrière le support en tenant l'agrafe par les protubérances 8 et 9, puis soulever celles-ci pour écarter les branches et pouvoir alors emboîter complétement l'agrafe 1 sur le support.
Le calibre de montre 2 représenté ici est un calibre électronique standard de forme circulaire, comportant sur sa face supérieure un affichage numérique 15 à cristaux liquides et des boutons de commande 16. De préférence, la face supérieure du calibre 2 et de son affichage 15 se trouve à fleur de la face supérieure plate 17 de l'agrafe, de sorte que le calibre n'a aucune partie saillante et se trouve bien protégé dans le logement 3. D'autre part, ce logement est borgne, c'est-à-dire qu'il n'est ouvert que dans la face supérieure 17 et comporte un fond 18 formé par la matière de l'agrafe elle-même. On peut ainsi monter le calibre 2 dans le logement 3 d'une matière extrêmement simple, par exemple par collage.Le cas échéant, on peut prévoir en outre un logement annexe 19 pour une pile électrique dans la partie épaisse de la branche inférieure 4, ce logement étant ouvert de préférence vers le bas.
Il est évident que l'agrafe moulée I peut être fabriquée à un prix extrêmement bas et que les opérations ultérieures de montage du calibre 2 dans l'agrafe peuvent être réduites à un minimum. On peut utiliser un calibre électronique standard dépourvu de boîte et très peu coûteux, si l'on veut réaliser un article fantaisie bon marché, mais l'invention n'est pas limitée à ce genre d'articles. Par exemple, l'agrafe pourrait être réalisée en métal léger et/ou comporter des éléments annexes à but décoratif ou fonctionnel. On peut prévoir par exemple un logement supplémentaire pour un second instrument. La surface plate 17 peut aussi être utilisée pour porter des inscriptions publicitaires.
Bien d'autres variantes évidentes pour un homme du métier peuvent être réalisées sans sortir du cadre de la présente invention. Par exemple le calibre 2 peut être de n'importe quel type, comporter une boîte et être interchangeable. Le fond 18 du logement 3 peut comporter des ouvertures ou être supprimé pour permettre d'extraire aisément le calibre si celui-ci est fixé par clipsage.
Claims (10)
1. Montre-agrafe comprenant un calibre de montre (2) pourvu d'un affichage et une agrafe élastique (I ) pourvue de deux branches superposées sensiblement parallèles raccordées l'une à l'autre à l'une de leurs extrémités par une partie recourbée, et de moyens de montage du calibre dans la branche supérieure de l'agrafe, caractérisée en ce que l'agrafe (1) est une pièce monobloc dont la branche supérieure (4) est pourvue d'un logement (3) pour le calibre de montre (2), et en ce que les deux branches (4 et 5) de cette pièce présentent, au moins sur une partie de leur longueur, chacune une surface de pincement (10, 11) qui se trouve en face de la surface de pincement de. l'autre branche.
2. Montre-agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux branches (4 et 5) de l'agrafe sont de section sensiblement rectangulaire.
3. Montre-agrafe selon la revendication 2, caractérisée que ce que la branche supérieure (4) est plus mince dans la zone (12) adjacente à la partie recourbée (6) de l'agrafe que dans la zone du calibre, sa face inférieure présentant un décrochement (13) entre ces deux zones.
4. Montre-agrafe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites surfaces de pincement (10 et il) ont sensiblement la même largeur.
5. Montre-agrafe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le logement (3) pour le calibre est un logement borgne, ouvert uniquement du côté de la surface supérieure (17) de la branche supérieure.
6. Montre-agrafe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface supérieure du calibre (2) est à fleur de la surface supérieure (17) de l'agrafe.
7. Montre-agrafe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le calibre (2) est monté au voisinage de l'extrémité libre (7) de la branche supérieure.
8. Montre-agrafe selon la revendication 7, caractérisée en ce que la branche inférieure (5) est plus longue que la branche supérieure (4).
9. Montre-agrafe selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'extrémité libre (7) de la branche supérieure est plus large que la branche inférieure (5).
10. Montre-agrafe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que l'agrafe (1) est en matière synthétique moulée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8710342A FR2618231A1 (fr) | 1987-07-17 | 1987-07-17 | Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8710342A FR2618231A1 (fr) | 1987-07-17 | 1987-07-17 | Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2618231A1 true FR2618231A1 (fr) | 1989-01-20 |
Family
ID=9353408
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8710342A Withdrawn FR2618231A1 (fr) | 1987-07-17 | 1987-07-17 | Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2618231A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0358611A1 (fr) * | 1988-09-07 | 1990-03-14 | Arieh-Courvoisier S.A. | Agrafe |
FR2664148A1 (fr) * | 1990-07-05 | 1992-01-10 | Fagor S Coop Ltda | Avertisseur acoustique pour des autocuiseurs, notamment une horloge-avertisseur. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR756846A (fr) * | 1933-05-26 | 1933-12-15 | Firme Wilhelm Becker | Dispositif permettant d'employer une montre-bracelet comme montre à accrocher, montre de poche ou montre de table |
DE865127C (de) * | 1951-07-15 | 1953-01-29 | Schmidt Geb | Uhr mit Clip |
NL7909240A (nl) * | 1979-12-21 | 1981-07-16 | Patrijslaan 1A Te 1272 Px Huizen. | Horloge-kast. |
-
1987
- 1987-07-17 FR FR8710342A patent/FR2618231A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR756846A (fr) * | 1933-05-26 | 1933-12-15 | Firme Wilhelm Becker | Dispositif permettant d'employer une montre-bracelet comme montre à accrocher, montre de poche ou montre de table |
DE865127C (de) * | 1951-07-15 | 1953-01-29 | Schmidt Geb | Uhr mit Clip |
NL7909240A (nl) * | 1979-12-21 | 1981-07-16 | Patrijslaan 1A Te 1272 Px Huizen. | Horloge-kast. |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0358611A1 (fr) * | 1988-09-07 | 1990-03-14 | Arieh-Courvoisier S.A. | Agrafe |
FR2664148A1 (fr) * | 1990-07-05 | 1992-01-10 | Fagor S Coop Ltda | Avertisseur acoustique pour des autocuiseurs, notamment une horloge-avertisseur. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0226533B1 (fr) | Montre montée sur une pince | |
FR2521181A1 (fr) | Cadre a broder specialement adapte a une mise en place precise et rapide d'un article sur le plateau d'une machine a broder | |
FR2504213A1 (fr) | Attache elastique universelle concue pour loger de maniere amovible au moins un article allonge | |
FR2626749A1 (fr) | Pince a cheveux | |
WO2001053003A2 (fr) | Distributeur de produit fluide a organe de prehension | |
CA1279979C (fr) | Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document | |
FR2618231A1 (fr) | Montre-agrafe comprenant un calibre de montre et une agrafe elastique. | |
EP0082128B1 (fr) | Tableau encadré à surface à écrire | |
FR2660633A1 (fr) | Dispositif contre la separation d'objets devant etre exposes ensemble a la vente, tels que des chaussures. | |
FR2764010A1 (fr) | Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque | |
FR2462504A1 (fr) | Pince en matiere plastique comportant deux branches reliees par un ressort | |
EP0541001A1 (fr) | Boîte de montre avec un fond séparable | |
FR2771908A1 (fr) | Support de document | |
FR2666926A1 (fr) | Interrupteur electrique. | |
EP1328740A1 (fr) | Masse d'equilibrage pour roue de vehicle | |
FR2836026A1 (fr) | Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue | |
FR2542180A1 (fr) | Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege | |
WO1994027422A2 (fr) | Garniture pour clef | |
FR2599535A1 (fr) | Support d'etiquettes et etiquette destinee a un tel support | |
EP0528700A1 (fr) | Pince porte-briquet ajustable | |
FR2489112A2 (fr) | Broche portant des signes tels notamment que des initiales | |
FR2772330A1 (fr) | Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises | |
EP1296308A1 (fr) | Dispositif porte étiquette | |
FR2759883A1 (fr) | Cadre de presentation d'un document tel qu'une photographie | |
EP1350964B1 (fr) | Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |