CH686263A5 - Lampe de plafond. - Google Patents

Lampe de plafond. Download PDF

Info

Publication number
CH686263A5
CH686263A5 CH306192A CH306192A CH686263A5 CH 686263 A5 CH686263 A5 CH 686263A5 CH 306192 A CH306192 A CH 306192A CH 306192 A CH306192 A CH 306192A CH 686263 A5 CH686263 A5 CH 686263A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arms
cord
lamp according
lamp
socket
Prior art date
Application number
CH306192A
Other languages
English (en)
Inventor
Kolbe Cheang
Thomas Fuerer
Adrian Aellig
Original Assignee
Rencontre Et De Formation Abt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rencontre Et De Formation Abt filed Critical Rencontre Et De Formation Abt
Priority to CH306192A priority Critical patent/CH686263A5/fr
Publication of CH686263A5 publication Critical patent/CH686263A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures
    • F21S8/06Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures by suspension
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2121/00Use or application of lighting devices or systems for decorative purposes, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description

1
CH 686 263 A5
2
Description
La présente invention concerne une lampe destinée à être suspendue au plafond, présentant un aspect décoratif particulier.
Dans le domaine des arts décoratifs ou des jouets de construction, il existe des ensembles de pièces réunies entre elles à la manière d'un puzzle. Ces pièces sont habituellement découpées dans une plaque de bois d'une épaisseur allant jusqu'à quatre ou cinq centimètres et formées de figurines représentant des animaux par exemple. D'autres pièces peuvent être découpées dans la même plaque et présenter des formes complémentaires aux pièces adjacentes ou imbriquées les unes dans les autres et reliées à un support découpé également dans la plaque. Le tout forme un ensemble décoratif qui peut être combiné à divers objets utilitaires, par exemple des lampes de chevet.
Les lampes ou luminaires de plafond sont généralement suspendus au plafond par un fil, une chaînette ou un cordon d'alimentation électrique. La douille de lampe à laquelle est fixée l'ampoule est attachée au cordon. Cette douille supporte habituellement un abat-jour ou un réflecteur de formes diverses. Il existe aussi des appareils d'éclairage du genre lustre, comportant plusieurs bras en bois s'étendant de part et d'autre du cordon ou d'une chaînette de suspension. Cependant, ces bras ne servent que de supports aux sources lumineuses fixées à leurs extrémités.
Le but de la présente invention est d'associer une lampe destinée à être fixée au plafond à de telles pièces en forme de puzzle, afin de lui donner un aspect décoratif particulier.
Les revendications indépendantes définissent deux lampes qui comportent les moyens pour atteindre ce but.
Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple des formes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente une vue en profil d'une lampe selon l'invention.
La fig. 2 montre agrandie la partie A de la fig. 1.
La fig. 3 représente une autre lampe selon l'invention.
La lampe représentée sur la fig. 1 comporte une douille 7 recevant une ampoule électrique non représentée, un abat-jour 6 solidaire de la douille 7 et un dispositif de suspension au plafond constitué d'un cordon 8 d'alimentation électrique de l'ampoule relié à la douille 7.
Au dessus de l'abat-jour s'étendent deux bras 1 et 2 réunis à leur extrémité supérieure par une partie médiane plus large 9. L'ensemble des deux bras, venu d'une pièce en forme d'un V renversé, repose sur la douille 7 par l'intermédiaire de la partie élargie 9. Le cordon 8 traverse la partie médiane 9 percée à cet effet en son milieu d'un trou 11 de diamètre supérieur à celui du cordon. L'abat-jour est rendu solidaire de la douille 7 et maintenu centré dans l'espace compris entre les deux bras 1 et 2 par un manchon non représenté, de diamètre approximativement égal à celui du trou 11, engagé dans celui-ci et fixé dans la douille 7.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la fig. 1, l'espace compris entre les deux bras est de profil trapézoïdal isocèle semblable au profil de l'abat-jour. En outre, le bord des extrémités libres des bras est situé dans le plan de la base de l'a-bat-jour. Ces caractéristiques confèrent à la lampe un aspect esthétique soigné.
Le trou 11 débouche à son extrémité supérieure dans une rainure 12 ménagée au sommet de la partie élargie 9 et au fond de laquelle se trouve une plaquette 13 percée d'un orifice 14 pour le cordon. Cette disposition permet de déplacer latéralement l'ensemble des bras et de l'abat-jour par rapport au cordon afin d'obtenir que la base de l'abat-jour et des extémités libres des bras soit dans un plan horizontal en position d'équilibre.
Comme représenté sur la fig. 1, les bras 1 et 2 portent des figurines chantournées 3, 4 et 5. Une partie 3', 4', 5' de chacune d'elles pénètrent dans des évidements chantournés des bras dont le profil est le contre-profil du profil desdites parties 3', 4', 5' des figurines. Celles-ci sont donc assemblées aux bras à la manière des pièces d'un puzzle. L'assemblage pourrait aussi être réalisé par une partie saillante du bras engagée dans un évidement de contre-profil de la figurine.
Naturellement, les figurines peuvent représenter tout autre animal ou même toutes sortes d'objets et leur nombre être différent de trois.
Pour améliorer encore la présentation de la lampe, on a prévu de masquer le cordon par des éléments cylindriques 15 enfilés sur ce dernier.
Le bord supérieur des bras 1 et 2 peut aussi être chantourné afin de former des éléments décoratifs protubérants, tels que l'élément 10, constituant la représentation d'un objet quelconque. La lampe pourrait également comporter trois bras ou plus répartis autour de l'axe du cordon de suspension.
La fig. 3 montre une autre lampe de plafond selon l'invention. Cette lampe est en forme de parapluie 21 suspendu au plafond à l'aide d'un dispositif extensible 28 en soi connu permettant de la placer à la hauteur désirée.
Le manche 22 du parapluie en forme de canne de section approximativement carrée ou rectangulaire porte au moins une figurine chantournée 24 qui y est fixée de la même manière que les figurines de la lampe selon la fig. 1. Le manche 22 est fixé à la douille de lampe 25 à l'aide d'une bride contournant la source lumineuse, par exemple en forme de cerceau 26.
Des tiges flexibles 29 qui assurent la tension de la toile sont fixées dans une pièce 27 traversée par le cordon d'alimentation.
En variante, l'abat-jour pourrait avoir une forme autre que celle d'un parapluie et la canne être remplacée par une tige droite portant les figurines.
Les bras 1 et 2, la canne 22, les éléments 15, ainsi que les figurines sont de préférence en bois. Cependant, d'autres matières pourraient être utilisées.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 263 A5

Claims (10)

Revendications
1. Lampe de plafond, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux bras (1, 2) s'étendant de part et d'autre d'un dispositif de suspension (8) de la source lumineuse, au moins un des bras portant au moins une figurine (3, 4, 5) formée d'une pièce chantournée, au moins une partie (3', 4', 5') de chaque figurine s'emboîtant dans une partie chantournée de contre-profil du bras afin de réaliser un assemblage à la manière de deux pièces adjacentes d'un puzzle.
2. Lampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux bras (1, 2) sont faits d'une seule pièce en forme de V inversé, les figurines étant disposées sur le bord supérieur des bras.
3. Lampe selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bras sont réunis par une partie élargie (9) reposant sur une douille (7) de support de la source lumineuse, la douille étant reliée au dispositif de suspension constitué d'un cordon (8) d'alimentation électrique qui traverse ladite partie élargie.
4. Lampe selon la revendication 3, caractérisée en ce que le trou (11) de passage du cordon à travers ladite partie élargie présente un diamètre supérieur à celui du cordon, l'extrémité supérieure de ce trou débouchant dans le fond d'une rainure (12) ménagée dans le sommet de la partie élargie, une plaquette (13) percée d'un orifice pour le passage du cordon étant fixée au fond de la rainure de manière à maintenir le cordon dans le trou (11) dans un position telle que la base de la lampe soit horizontale.
5. Lampe selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les bords inférieurs (16) des bras et de ladite partie élargie délimitent une surface trapézoïdale isocèle semblable au profil d'un abat-jour (6) porté par la douille de lampe (7).
6. Lampe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments cylindriques (15) enfilées sur le cordon pour le masquer.
7. Lampe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les figurines et les-dits bras sont en bois.
8. Lampe de plafond, caractérisée en ce qu'elle comporte un manche (22) s'étendant verticalement au dessous de la source lumineuse et fixé à la douille (25) portant la source lumineuse à l'aide d'une bride (26) contournant cette dernière, le manche portant au moins une figurine (24) formée d'une pièce chantournée présentant au moins une partie (24') s'emboîtant dans une partie chantournée de contre-profil du manche afin de réaliser un assemblage à la manière de deux pièces adjacentes d'un puzzle.
9. Lampe selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un abat-jour en forme de parapluie reposant sur la douille par un pièce (27) dans laquelle sont fixées des tiges flexibles (29) de tension de la toile, le manche étant en forme de canne en bois.
10. Lampe selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle est suspendue à l'aide d'un dispositif extensible permettant de régler sa hauteur.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH306192A 1992-09-30 1992-09-30 Lampe de plafond. CH686263A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306192A CH686263A5 (fr) 1992-09-30 1992-09-30 Lampe de plafond.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306192A CH686263A5 (fr) 1992-09-30 1992-09-30 Lampe de plafond.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686263A5 true CH686263A5 (fr) 1996-02-15

Family

ID=4247751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH306192A CH686263A5 (fr) 1992-09-30 1992-09-30 Lampe de plafond.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686263A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
US5803587A (en) Candle lantern
LU85465A1 (fr) Systeme de presentation pour vetements et accessoires
FR2683618A1 (fr) Appareil d'eclairage du type lampadaire a source lumineuse inferieure.
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
CH686263A5 (fr) Lampe de plafond.
EP1475564A1 (fr) Dispositif de maintien et de réglage d'orientation de réflecteur, pour luminaire encastré au sol
FR2466704A1 (fr) Dispositif d'eclairage a pieds multiples
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
FR2809478A1 (fr) Abat-jour demontable
FR3106875A3 (fr) Abat-jour prêt à monter avec habillage amovible et interchangeable
FR2575541A1 (fr) Structure de pied de lampe
FR2751396A1 (fr) Structure lumineuse a fixation d'une guirlande lumineuse
FR2689614A3 (fr) Lampe murale munie d'un abat-jour conçu pour projeter la lumière vers l'arrière.
FR2639705A1 (fr) Dispositif pour transformer un lampadaire ordinaire en lampadaire d'ambiance et d'animation
FR2850449A3 (fr) Support de lampe en forme de bougie
FR2540969A1 (fr) Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin
FR2868449A1 (fr) Faux plafond lumineux a caissons
CH540669A (fr) Ensemble comportant au moins un parasol et son support
FR2843140A1 (fr) Cloison murale a toile tendue
BE427173A (fr)
EP1048253A1 (fr) Structure tridimensionnelle porteuse de décors apte à être fixée sur un mât, ou analogue
FR2998646A1 (fr) Installation pour la mise en place d'un decor lumineux autour d'un element a decorer.
FR2626915A1 (fr) Appareil sanitaire fixe au sol et etrier et procede de fixation de cet appareil au sol
BE400245A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased