FR2540969A1 - Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin - Google Patents

Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin Download PDF

Info

Publication number
FR2540969A1
FR2540969A1 FR8302393A FR8302393A FR2540969A1 FR 2540969 A1 FR2540969 A1 FR 2540969A1 FR 8302393 A FR8302393 A FR 8302393A FR 8302393 A FR8302393 A FR 8302393A FR 2540969 A1 FR2540969 A1 FR 2540969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
tube
base
head
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540969B1 (fr
Inventor
Gerard Hudier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTUBEMA
Original Assignee
SOTUBEMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTUBEMA filed Critical SOTUBEMA
Priority to FR8302393A priority Critical patent/FR2540969B1/fr
Publication of FR2540969A1 publication Critical patent/FR2540969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540969B1 publication Critical patent/FR2540969B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/08Lighting devices intended for fixed installation with a standard
    • F21S8/085Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light
    • F21S8/088Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light with lighting device mounted on top of the standard, e.g. for pedestrian zones
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/10Outdoor lighting
    • F21W2131/109Outdoor lighting of gardens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'APPAREIL D'ECLAIRAGE SE COMPOSE D'AU MOINS DEUX ELEMENTS CREUX SUPERPOSES EMBOITABLES DEUX A DEUX PAR SIMPLE ENGAGEMENT: UN SOCLE S PLACE AU SOL, ET COMPORTANT UN TUBE SAILLANT 10 ET UN ELEMENT PIED-TETE P, T AYANT UN PIED P ADMIS A ETRE ENFILE VERS LE BAS SUR CE TUBE 10 JUSQU'A BUTEE EN B ET UNE TETE T INCORPORANT DES MOYENS DE PAROI TRANSLUCIDE 22.

Description

Comme on le sait, les appareils dWéclairage notamment d'éclairage extérieur tels que bornes lumineuses, luminaires de jardin permettent de baliser les allées ou éclairer bosquets ou massifs et donnent un aspect décoratif à un jardin ou parc.
En général, les luminaires de jardin comportent une verrine cylindrique ou prismatique éclairée qui est interposée, par l'intermédiaire de joints dUétancheité, entre une embase placée au sol et un couvercle s La fixation s'effectue au moyen de tirants et de vis. L2embase et le couvercle sont générale ment en tôle laquée ou galvanisée et sont sujets à lgoxydationO
L'ensemble est fixé au sol par lUintermédiaire d'un dé de béton coulé sur place et dont dépassent des fers ou tiges fi letées en attente qui doivent être répartis avec précision pour permettre la fixation de l'ensemble.Pour chaque changement de lampe, il est nécessaire de procéder à un démontage, avec le risque de perdre des écrous ou vis et de détériorer les joints d'étanchéité. En outre, 1embase en tôle mince est sujette à se déformer d'une manière inesthétique sous des chocs, par exemple de tondeuses à gazon.
La présente invention a pour objet un appareil dléclaiw rage, notamment mais non exclusivement, d'éclairage extérieur, qui est exempt de ces inconvénients, dont la construction est simple et robuste et qui n'est pas sujet à l'oxydation, tandis que tous accessoires de montage tels que tirants, vis et écrous, joints d'étanchéité etc.. sont supprimés, le remplacement des lampes étant par ailleurs extrêmement facile.
Suivant l'invention, un appareil d'éclairage notamment d'éclairage extérieur, tel qu'un luminaire de jardin, est caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins deux éléments creux superposés emboltables : un éliment socle placé au sol et comportant un tube vertical saillant au-dessus du sol, et un é1é- ment pied-tête ayant une partie pied et une partie tête, la partie pied présentant un passage central vertical de plus grand diamètre que le tube du socle et admis à être enfilé vers le bas sur ce tube d'une manière guidée jusqu a venue en application contre un moyen de butée, la partie tête étant au moins en partie translucide et étant adaptée à loger une source lumineuse électrique alimentée par des conducteurs électriques passant à l'intérieur du tube du socle
Grâce à cette disposition, la masse relativement importante des eléments constitutifs permet généralement un empilage par emboîtement et un centrage tubulaire sans fixation.
La presence du socle facilite l'installation. En outre, la composition des éléments constitutifs, notamment béton, pierre reconstituée, matière plastique, verre, etc... offre une grande solidité et n'est pas sujette à l'oxydation, ce qui évite 1' entretien. Les changements de lampe sont très aisés ainsi que le nettoyage de la tête dans laquelle sont scellés avantageusement des moyens de paroi translucide. On appréciera également que le centrage tubulaire et la manière dont il est prévu orienté offrent une étanchéité efficace sans nécessiter de joints.
Le socle peut simplement être constitué par le tube précité ou encore être constitué, d'une part, par ce tube et, d'autre part par un bloc qui entoure solidairement une partie inférieure de ce tube. Ce bloc peut être enfoui dans le sol ou reposer sur le sol et éventuellement former un bac à fleurs.
Dans une forme dgexecution, le pied est indépendant de la tête et comporte, d'une part, un tube qui définit au moins en partie le passage central précité et, d'autre part, un habillage qui entoure solidairement ce tube, tandis qu'en variante, le pied et la tête sont formés d'une seule pièce monobloc.
De préférence, le tube du pied, lorsque ce tube est prévu, présente une ou deux parties dépassantes au-delà de l'habillage du pied, le pied étant ainsi réversible à volonte.
Dans une forme d'exécution préférée, la tête est en matériau naturel et est rendue au moins en partie translucide par des moyens de paroi translucide.
Des formes d'exécution de l'invention sont ci-après décrites, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexes dans lesquels
la figure 1 est une vue-générale en perspective d'un luminaire de jardin suivant l'invention;
la figure 2 est une vue éclatée, en coupe verticale, de ce '1 luminaire et montre les éléments dont il est composé, c'est-à-dire le socle, le pied et la tête ainsi que le support pour la source lumineuse;
la figure 3 est une vue de la tête en coupe horizontale suivant la ligne III-III de la figure 2,
la figure 4 est une vue de dessus du support pour la source lumineuse;
la figure 5 est une vue de dessous du pied;
la figure 6 est une vue de dessus de socle;;
la figure 7 est une vue, en coupe verticale, du lumi- naire en position montée avec la source lumineuse;
la figure 8 montre le luminaire en élévation mais avec le pied placé dans une position retournée par rapport à celle qu'il occupe à la figure 1 ou à la figure 7;
les figures 9, 10 et 11 montrent respectivement, en coupe verticale, trois variantes du socle;
les figures 12 à 14 concernent trois autres variantes du luminaire.
On se référera d'abord aux figures l à 8.
Un appareil d'éclairage notamment d'extérieur, tel qu' un luminaire de jardin, suivant l'invention, se compose d'au moins deux éléments creux superposés emboltables par simple engagement
un élément socle S placé au sol et comportant un tube vertical 10, saillant au-dessus du sol;
un élément pied-tête P,T dont la partie pied P présente un passage central vertical ll de plus grand diamètre que le tube 10 du socle S et admis à être enfilé vers le bas sur ce tube 10 d'une manière guidée jusqu a venue en application contre un moyen de butée B qui, dans l'exemple représenté aux figures 1 à 8, est formé par le sol L, lui-même (figure 7).
La partie tête T de l'élément piedtEte P,T est indépendante du pied P et est au moins en partie translucide avec une forme générale de coiffe ou lanterne. La tête T est admise à reposer d'une manière centrée sur le pied P, la tete T étant adaptée à loger une source lumineuse électrique telle que lampe ou ampoule 12 alimentée par des conducteurs électriques 13 passant à l'intérieur tant du tube 10 du socle S que du passage ll du pied P.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 8, le socle
S est simplement constitué par le tube 10 lequel présente une extrémité inferieure taillée en biseau 14. Le tube 10 constituant le socle S est construit en matière résistant à la corrosion, par exemple matière plastique et est admis à être enfoui partiellement dans le sol L, comme on le voit à la figure 7, ce qui permet au pied P de venir en butée en B contre le sol L.
Le pied Comporte, d'une part, un tube 15 qui définit le passage central 11 et, d'autre part, un habillage 16 qui entoure solidairement ce tube 15 Dans l'exemple représenté, le pied P a un contour extérieur de forme générale troncpyramidale. Le tube 15 du pied P est en matière résistant à la corrosion, par exemple matière plastique, tandis que liha- billage 16 du pied P est en matériau naturel moulable, par exemple béton, pierre reconstituée, etc... Le tube 15 du pied P présente au moins une partie dépassante 17 au-delà de l'habil- lage 16 du pied P pour former un moyen de centrage et d'orientation pour la tête T, et également un moyen d'accrochage pour un support 18 de la source lumineuse 12.
Dans l'exemple représente aux figures 2, 4 et 7, le support 18 a une forme générale d'étrier à trois branches descendantes 19, dont les extrémités supérieures présentent des rebords 20 pour l'accrochage sur la partie dépassante 17 du tube 15. Les branches 19 sont réunies en partie basse pour former une base 21 adaptée à supporter une douille 29 sur laquelle sera montée la lampe 12 à bonne hauteur dans la tête T.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 8, le tube 15 comporte non seulement la partie dépassante 17 mais également une autre partie dépassante 17A à l'extrémité opposée de l'habillage 16, le pied P étant ainsi réversible à volonté
La partie dépassante 17A située du côté du socle S est admise à venir en application sur le moyen de butée 18 ici constitué par le sol L.
La tête T en forme de coiffe ou de lanterne est en matériau moulable, par exemple béton ou pierre reconstituée etcs. et est rendue au moins en partie translucide par des moyens de paroi translucide 22 ici, des pavés de verre direc tement moulés à la fabrication dans cette tête T (figures 2, 3 et 7). Mais on peut aussi envisager de glisser des pla ques de verre dépoli ou analogue dans des fentes prévues à cet effet dans la tête, ou toute autre disposition similaire.
Le montage du luminaire de jardin ainsi constitué s' effectue d'une manière extremement simple.
On enfouit d'abord partiellement dans le sol L le socle S constitué par le tube 10, de telle façon que le tube 10 soit saillant au-dessus du sol L sur une hauteur suffisante, comme on le voit à la figure 7. On prend la précaution de faire passer les conducteurs électriques 13 dans ce tube 10. On enfile alors le pied P sur le tube 10 jusqu venue en butée de ce pied sur le sol L. Dans le cas de la figure 7, on place le pied P avec sa petite base en bas. Puis l'on monte la lampe 12 sur la douille 29 soutenue par le support 18 que l'on suspend en 20 sur la partie dépassante 17 du tube 15, en effectuant les raccordements électriques nécessaires.On fait enfin reposer la tête T sur l'extrémité supérieure 23 de l'habillage 16 du pied P, le profil intérieur 24 de la tête T venant circonscrire la partie dépassante 17, ce qui assure le centrage en laissant un libre choix pour l'orientation de la tête. Le montage est terminé.
La masse relativement importante des éléments constitutifs S, P et T permet un empilage par emboîtement et centrage tubulaire sans qu'une fixation ne soit obligatoirement nécessaire. La présence du socle S facilite l'installation. La composition des éléments offre une excellente solidité et une absence d'entretien, car le luminaire n'est pas sujet à 1' oxydation. Les changements de lampe, telle que la lampe 12, sont très aisés ainsi que le nettoyage de la tête T dans laquelle les pavés de verre 22 sont scellés à la fabrication.
Le sens des centrages tubulaires offre une étanchéité efficace sans nécessiter un joint quelconque.
Dans lexemple de la figure 7, on a placé le pied avec la petite base en bas mais, puisque ce pied P est réversible, compte tenu de la présence simultanée des deux parties dépassantes 17 et 17A qui sont interchangeables dans leurs fonctions, il est possible de disposer le pied avec la grande base située en bas comme on le voit à la figure 9, ce qui permet de modifier immédiatement, si on le desire, l'aspect général du luminaire.
En variante (figure 9) le socle S est constitué d'une part par le tube 10, et d'autre part par un bloc 25 par exemple en béton qui entoure solidairement une partie inférieure de ce tube 10, le pied P étant adapté à venir en application contre ce bloc 25 qui constitue le moyen de butée B
De préférence une gorge 26 est ménagée à la surface supérieure du bloc 25 autour du tube 10 de telle façon que la partie dépassante 17A du tube 15 du pied P soit admise à pénétrer dans cette gorge 26, l'habillage 16 du pied P étant ainsi admis à venir en application de butée sur le bloc 25. Dans l'exemple de la figure 9, le bloc 25 est adapté à être enfoui dans le sol L.
En- variante (figure 10), la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite en reerence à la figure 9, mais le bloc 25 est adapté à reposer sur le sol L.
Dans une autre variante, (figure 11) le bloc 25 a une forme générale de cuvette pour constituer un bac à fleurs 27.
On voit en 28 des exutoires pour évacuer l'excès d'eau d'arrosage des fleurs.
Dans l'exemple non limitatif représenté à la figure 11, la gorge 26 est supprimée en sorte que la partie dépassant 17A du tube 15 du pied vient directement en application de butée sur le fond du bloc 25.
En variante (figure 12) un chapeau 30 est, en outre, admis à reposer d'une maniere centrée sur la tête T dans un but notamment décoratif.
Dans une autre variante (figure 13) le pied P et la tête T sont formés par une seule pièce monobloc et le-moyen de butée B pour le pied P comporte une bague 31 assujettie au socle S.
Le pied P est exempt de tube intérieur tel que le tube 15 de la figure 2 et le passage central 11 du pied P est directement dfini dans la partie extérieure en matériau moulable 16
Les moyens de paroi translucide 22 ont ici une forme tubulaire, de section circulaire, carrée ou polygonale, et sont scellés à la fabrication dans la pièce monobloc P,T
Dans une autre variante (figure 14), le pied P comporte un tube intérieur 15 et un habillage extérieur 16 mais le tube intérieur 15 n'interesse qu'unie partie supérieure Pi du pied
P et repose sur une saillie annulaire intérieure médiane 32 de l'habillage 16. Le tube 15 présente la partie depassante 17 pour le centrage de la tête T. La partie inférieure P2 du pied est exempte de tube 15 et est enfilée directement par llhabil- lage 16 sur le tube 10 du socle S jusque venue en butée de la saillie 32 sur l'extrémité supérieure de ce tube 10.
On appréciera que grâce à la position médiane de la saillie 32, -le pied P est réversible.
Dans ce qui précède le terme "paroi translucide" désigne une paroi qui laisse passer la lumière et à travers de laquelle on peut aussi bien ne pas distinguer la lampe, ce qui est préférable, que distinguer la lampe.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1) Appareil d'éclairage, caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins deux éléments creux superposés emboîtables: un élément socle (S) placé au sol (L) et comportant un tube vertical (10) saillant au-dessus du sol (L), et un élément pied-tête (P,T) ayant une partie pied (P) et une-partie tête (T), la partie pied (P) présentant un passage central vertical (11) de plus grand diamètre que le tube (10) du socle (S) et admis à être enfilé vers le bas sur ce tube (10) d'une manière guidée jusqu'à venue en application contre un moyen de butée (B), la partie tête (T) étant au moins en partie translucide et étant adaptée à loger une source lumineuse electrique (12) alimentée par des conducteurs électriques (13) passant à l'intérieur du tube (10) du socle (S).
2) Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le tube (10) du socle (S) est en matière résistant à la corrosion.
3) Appareil suivant la revendication 1, ou la revendication 2, caractérisé en ce que le socle (S) est simplement constitué par ledit tube (10) qui est admis à être enfoui partiellement dans le sol (L).
4) Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lé pied (P) vient en application contre le sol (L) qui forme le dit moyen de butée (B)
5) Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le pied (P) vient en application contre une bague (31) assujettie au socle (S) et formant ledit moyen de butée (B).
6) Appareil suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le socle (S), est constitué, d'une part, par ledit tube (10) et d'autre part par un bloc (25) qui entoure solidairement une partie inférieure de ce tube (10), tandis que le pied (P) vient en application contre ce bloc (25) qui forme le dit moyen de butée (B)
7) Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bloc (25) du socle (S) est en matériau naturel moulable
8) Appareil suivant la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bloc (25) est enfoui dans le sol (L).
9) Appareil. suivant la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que le dit bloc (25) repose sur le sol (L)
10) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le dit bloc (25) forme un bac à fleurs (27)
11) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les deux parties, pied (P) et tête (T) de l'élément pied-tête (P,T) sont constituées respectivement par deux pièces distinctes, la partie tête (T) étant admise à reposer d'une manière centrée sur la partie pied (P).
12) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les deux parties, pied (P) et tête (T) de l'élément pied-tête (P,T) sont formées par une seule pièce monobloc
13) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un chapeau (30) est admis à reposer d'une manière centrée sur la partie tête (T) de 1' élément pied-tête (P,T).
14) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le pied (P) a un contour extérieur de forme générale tronc-pyramidale.
15) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le pied (P) comporte, d une part, un tube (15) qui définit au moins en partie ledit passage central (11) et, d'autre part, un habillage (16) qui entoure solidairement ce tube (15)
16) Appareil suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le tube (15) du pied (P) est en matière résistant à la corrosion-tandis que l'habillage (16) du pied (P) est en matériau naturel moulable.
17) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le tube (15) du pied (P) présente au moins une partie dépassant (17) au-dela de lgha- billage (16) du pied (P) pour former un moyen de centrage et d'orientation de la tête (T)
18) Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu un support (18) d'une douille (29) pour la source lumineuse (12) est accroché sur cette partie dépassante (17).
19) Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'un support (18) d'une douille (29) pour la source lumineuse (12) est accroché sur le socle (S).
20) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 9 à 19, caractérisé en ee que le tube (15) du pied (P) présente deux parties dépassantes (17,. 17A) au-delà des deux extrémités de l'habillage (16) du pied (P) respectivement, le pied (P) étant ainsi réversible à volonté
21) Appareil suivant la revendication 20, caractérisé en ce que la partie dépassante (17A) située du côté du socle (S) est admise à venir en application sur le dit moyen de butée (B)
22) Appareil suivant la revendication 20, caractérisé en ce que la partie dépassante (17A) située du côte du socle (S) est admise à pénètre dans une gorge (26) ménagée dans le socle (S) en sorte que ce soit l'habillage (16) du pied (P) qui vienne en application de butée sur le socle (S).
23) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que la tete (T) est en maté- riau naturel moulable.
24) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que la tête (T) est rendue au moins en partie translucide par des moyens de paroi translucide (22) directement moules à la fabrication de cette tête (T)
25) Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pied (P) comporte un habillage (16) ayant une saillie intérieure annulaire médiane (32) sur laquelle un tube (15) repose et qui elle-même repose sur le socle (S).
FR8302393A 1983-02-15 1983-02-15 Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin Expired FR2540969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302393A FR2540969B1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302393A FR2540969B1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540969A1 true FR2540969A1 (fr) 1984-08-17
FR2540969B1 FR2540969B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9285923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302393A Expired FR2540969B1 (fr) 1983-02-15 1983-02-15 Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540969B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645222A1 (fr) * 1989-03-30 1990-10-05 Art Fluo Dispositif de maintien d'un support ou autre sur un element allonge

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1579909A (en) * 1925-02-24 1926-04-06 Barkschat Henry Lamp-post structure
FR754049A (fr) * 1933-10-27
GB549098A (en) * 1942-03-10 1942-11-05 Concrete Utilities Improvements in street lighting devices
GB943107A (en) * 1961-06-23 1963-11-27 Bernard Whitehead Improvements in posts for signs or the like
US3805055A (en) * 1972-12-13 1974-04-16 H Cassey Removable outdoor light structure
DE2623505A1 (de) * 1976-05-26 1977-12-08 Zimmermann Erich Gartenlampe
US4232846A (en) * 1979-02-26 1980-11-11 Raymond Bressani Base for poles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR754049A (fr) * 1933-10-27
US1579909A (en) * 1925-02-24 1926-04-06 Barkschat Henry Lamp-post structure
GB549098A (en) * 1942-03-10 1942-11-05 Concrete Utilities Improvements in street lighting devices
GB943107A (en) * 1961-06-23 1963-11-27 Bernard Whitehead Improvements in posts for signs or the like
US3805055A (en) * 1972-12-13 1974-04-16 H Cassey Removable outdoor light structure
DE2623505A1 (de) * 1976-05-26 1977-12-08 Zimmermann Erich Gartenlampe
US4232846A (en) * 1979-02-26 1980-11-11 Raymond Bressani Base for poles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645222A1 (fr) * 1989-03-30 1990-10-05 Art Fluo Dispositif de maintien d'un support ou autre sur un element allonge
EP0448889A1 (fr) * 1989-03-30 1991-10-02 Volsy, Robert Michel Dispositif de maintien d'un support ou autre sur un élément allongé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540969B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
EP1762782B1 (fr) Installation de mobilier urbain sur un lampadaire
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
EP0624754B1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire
FR2540969A1 (fr) Appareil d'eclairage, notamment pour l'exterieur, par exemple luminaire de jardin
FR2606296A1 (fr) Rampe de pulverisation d'un fluide
EP1475564A1 (fr) Dispositif de maintien et de réglage d'orientation de réflecteur, pour luminaire encastré au sol
EP0886021A1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
FR2749373A3 (fr) Lanterne electrique pour mur
FR2614918A1 (fr) Pietement support d'elements tubulaires
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
FR2575575A1 (fr) Globe terrestre eclaire et anime
EP1048253A1 (fr) Structure tridimensionnelle porteuse de décors apte à être fixée sur un mât, ou analogue
FR2777977A1 (fr) Luminaire comportant une embase,un montant constitue d'un guide et d'une decoupe de feuille souple , et un abat - jour
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
CH686263A5 (fr) Lampe de plafond.
EP3760915A1 (fr) Mat d'eclairage public delivrant un eclairage decoratif et/ou informatif dans sa partie centrale
FR2788103A1 (fr) Dispositif d'eclairage de type spot notamment pour l'equipement d'un meuble
FR2665751A1 (fr) Dispositif de securite retenant les ustensiles sur leur support de cuisson.
EP3415044A1 (fr) Structure de décoration
FR2568983A1 (fr) Luminaire et son procede de fabrication
FR2698430A1 (fr) Appareil d'éclairage pour l'extérieur, semi enterré, destiné aux éclairages décoratifs des espaces verts.
FR2788102A1 (fr) Dispositif d'eclairage de type spot notamment pour l'equipement d'un meuble
FR2610699A1 (fr) Dispositif amovible permettant le positionnement des ampoules electriques dans les reflecteurs
BE674614A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse