CH685083A5 - Procédé de communication de télécopie. - Google Patents

Procédé de communication de télécopie. Download PDF

Info

Publication number
CH685083A5
CH685083A5 CH2187/91A CH218791A CH685083A5 CH 685083 A5 CH685083 A5 CH 685083A5 CH 2187/91 A CH2187/91 A CH 2187/91A CH 218791 A CH218791 A CH 218791A CH 685083 A5 CH685083 A5 CH 685083A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
private
capacities
called party
nsf
caller
Prior art date
Application number
CH2187/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Charbonnier
Original Assignee
Sagem
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem filed Critical Sagem
Publication of CH685083A5 publication Critical patent/CH685083A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/32Circuits or arrangements for control or supervision between transmitter and receiver or between image input and image output device, e.g. between a still-image camera and its memory or between a still-image camera and a printer device
    • H04N1/327Initiating, continuing or ending a single-mode communication; Handshaking therefor
    • H04N1/32702Initiating, continuing or ending a single-mode communication; Handshaking therefor using digital control signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Facsimile Transmission Control (AREA)
  • Facsimiles In General (AREA)

Description

1
CH 685 083 A5
2
Description
Tout télécopieur peut offrir à son opérateur, dans le cadre du protocole normalisé T 30 des échanges entre télécopieurs du CCITT, de mettre en œuvre, avec un autre télécopieur du même type, des fonctions dites privées.
Le protocole T 30 régit l'émission et la réception des informations et définit des trames normalisées, que n'importe quel télécopieur peut échanger avec n'importe quel autre, et des trames non normalisées, ou privées, qui ne peuvent être échangées qu'entre des télécopieurs du même type se comprenant et, à priori, du même constructeur.
Trames normalisées
. DIS (Digital Identification Signal): cette trame permet à un télécopieur appelé d'annoncer ses capacités normalisées (caractéristiques de son modem, codage, vitesse, format, capacité d'être relevé, ..).
. DCS (Digital Command Signal): cette trame permet à un télécopieur émetteur d'annoncer, parmi les capacités normalisées annoncées par un récepteur, celles qu'il a choisies, notamment le mode d'émission.
. DTC (Digital Transmit Command): cette trame permet à un télécopieur appelant, en cas de relève, d'annoncer ses capacités normalisées de réception et d'émettre un ordre de relève.
Trames non normalisées
. NSF (Non Standard Facilities): cette trame permet à un télécopieur appelé d'annoncer ses capacités privées.
. NSS (Non Standard Command Signal): cette trame permet à un télécopieur émetteur d'annoncer parmi les capacités privées annoncées par un récepteur, celles qu'il a choisies, notamment le mode d'émission.
. NSC (Non Standard Transmit Command): cette trame permet à un télécopieur appelant, en cas de relève, d'annoncer ses capacités privées de réception et d'émettre un ordre de relève.
Il va de soi que tout télécopieur, qui ne saurait gérer les trames privées, doit les ignorer et poursuivre son fonctionnement standard ou interrompre la transmission.
En cas d'appel entrant, un télécopieur appelé à capacités privées décroche et émet donc DIS et NSF, d'ailleurs sans savoir si l'appelant est une machine du même type. Si ce n'est pas le cas, NSF sera ignoré par l'appelant. Si c'est le cas, l'appelant émet DCS et NSS et une trame d'essai TCF (Training check facilities). L'appelé émet une trame d'acquit CFR (Confirmation to receive) puis l'appelant émet le message et une trame de fin de procédure EOP (end of procedure) avant que l'appelé ne renvoie une trame d'acquit de message MCF (message confirmation).
Il est utile pour la suite de décrire le déroulement d'une relève en mode privé. Un exemple typique est celui de la relève de base sur un télécopieur à
mémoire (data base polling). Un télécopieur central contient en mémoire divers documents constituant des bases de données. Des télécopieurs correspondants peuvent l'appeler et se faire transmettre l'un ou l'autre de ces documents. L'existence et la mise à jour des bases de données du télécopieur central ne dépendent naturellement que de son opérateur.
Une relève de base s'effectue ainsi: un appelant appelle un appelé pour le relever. L'appelé émet NSF et DIS. L'appelant émet NSC (ordre de relève du document) et DTC. L'appelé émet NSS, DCS et TCF et les échanges se poursuivent comme précédemment, les trames émises par l'appelant et l'appelé étant respectivement inversées.
Finalement, un protocole de télécopie pour la transmission d'un message, en émission ou en relève de base du message, entre un télécopieur appelant et un télécopieur appelé, l'un jouant le rôle d'émetteur et l'autre de récepteur du message, comporte, avant la transmission du message, l'annonce, par l'appelé, de ses capacités normalisées et privées, l'annonce, par l'emetteur, du choix des capacités à mettre en œuvre et l'envoi, par lui, d'une trame d'essai puis l'envoi, par le récepteur, d'une trame d'acquit.
Rappelons que quand l'appelé annonce ses capacités privées NSF, il ne sait pas si l'appelant est une machine du même constructeur. Il ne sait pas non plus si l'appelant va pouvoir supporter sa trame NSF, pour le cas où sa durée serait excessive, et si elle ne va le perturber au point de l'empêcher de réagir normalement. Le protocole T 30 fixe une durée maximaie de trame NSF, correspondant en l'occurrence à plus de 80 octets. Pour cette raison, les trames NSF ne dépassent généralement pas 30 octets. De ce fait, de nombreux télécopieurs ont été réalisés qui ne supportent effectivement pas de trames NSF de plus de 30 octets environ. Dans le cas d'un tel télécopieur appelant et d'une trame NSF émise par un appelé de durée supérieure, un problème surgit que la demanderesse a cherché à résoudre, ce problème étant d'autant plus fréquent que les télécopieurs actuels ont de plus en plus de capacités privées à annoncer.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de communication de télécopie pour la transmission d'un message, entre un télécopieur appelant et un télécopieur appelé, l'un jouant le rôle d'émetteur et l'autre de récepteur du message, comportant, avant la transmission du message, une annonce par l'appelé de capacités normalisées et privées qui lui sont propres en réponse à un appel de l'appelant, une annonce par l'émetteur du choix des capacités à mettre en œuvre et un envoi par l'émetteur d'une trame d'essai puis un envoi par le récepteur d'une trame d'acquit, caractérisé par le fait qu'une partie seulement des capacités privées de l'appelé est annoncée par lui en réponse à l'appel de l'appelant, qui devrait suffire à ce dernier pour entamer la communication en mode privé, le reste des capacités privées de l'appelé n'étant annoncé à l'appelant qu'au cours d'une étape privée ultérieure pour s'affranchir des contraintes de durée NSF, ici du protocole normalisé T 30.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 083 A5
4
Avantageusement, en émission, l'appelé annonce le reste de ses capacités privées au cours d'une trame d'acquit privée.
De préférence, l'appelé annonce, en réponse à l'appel, des capacités dites principales suffisantes pour entamer la communication en mode privé. Il peut s'agir de la capacité du terminal en matière de protocoles privés, de codages privés de document, dont le codage s'effectue en outre sur un faible nombre de bits. En ce qui concerne les autres capacités de l'appelé, dites secondaires, il peut s'agir du nom de la station, de l'identification des bases de données et boîtes aux lettres de la station. Ces paramètres secondaires ne sont généralement pas nécessaires à l'appelant pour prendre ses décisions. En outre, ils sont codés sur un nombre de bits relativement important, par exemple 16 octets dans NSF couramment pour le nom de la station.
Pour le cas où, en mode émission, les capacités privées annoncées par l'appelé en réponse à l'appel de l'appelant ne suffisent pas à l'appelant pour entamer la communication, l'appelant envoie une commande non normalisée de répétition, calquée sur la trame CRP (command repeat) du protocole T 30, et ici désignée sous le nom de trame NS CRP, pour que l'appelé complète, ou répète en la complétant, la trame NSF envoyée en réponse à l'appel.
En relève de base, un tel problème ne se pose pas du fait de l'inversion dans l'émission des trames. L'appelé étant alors l'émetteur du message, les capacités annoncées dans NSF sont toujours suffisantes pour que l'appelant reconnaisse en l'appelé un terminal à capacités privées. Le problème qui pourrait se poser au contraire est celui de l'annonce par l'appelant de toutes ses capacités privées. Mais comme l'envoi de la trame NSC est une des étapes du mode privé, elle peut durer aussi longtemps que nécessaire, ce qui évite toute difficulté.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante, en référence au dessin annexé, sur lequel
- la fig. 1 est un organigramme des échanges auxquels un télécopieur appelé est soumis et
- la fig. 2 est un organigramme des échanges auxquels un télécopieur appelant est soumis.
Conformément au procédé de communication de télécopie de l'invention, en référence à la fig. 1, un télécopieur appelé, après avoir décroché 1, émet une trame DIS et une trame NSF de ses capacités principales 2.
L'appelant répond de l'une des quatre manières suivantes.
- Il n'envoie qu'une trame DCS 3 et la communication se poursuit alors selon le protocole T 30.
- Il envoie une commande NS CRP 4 et l'appelé complète ou répète les trames DIS-NSF 5 et remet la communication dans l'état où elle se trouvait à la fin de l'étape 2.
- Il envoie des trames DCS-NSS-TCF 6, les trames DIS-NSF 2 ayant suffi pour entamer la communication en mode privé. Ensuite, l'appelé envoie une trame NS CFR de ses capacités secondaires 7.
- Il envoie des trames DTC-NSC de toutes ses capacités 8, en relève privée. Ensuite, l'appelé envoie des trames DCS-NSS-CFR 9.
En référence à la fig. 2, après l'appel 10 de l'appelant, celui-ci reçoit de l'appelé l'une des trois réponses suivantes.
- Il ne reçoit qu'une trame DIS 18 et la communication se poursuit selon le protocole T 30.
- Il reçoit des trames DIS-NSF des capacités principales de l'appelé 11, qui suffisent pour entamer la communication. Ensuite, l'appelant envoie
- soit des trames DTC-NSC en relève privée 12,
- soit des trames DCS-NSS-TCF en émission 13. Alors, l'appelé répond de l'une des manières suivantes:
- il envoie une trame NS CFR de ses capacités secondaires 14;
- il envoie une trame NS FTT (Non Standard Fai-lure To Train) 15;
- il envoie une trame régulière CFR 16;
- il envoie une trame régulière FTT 17.
- Il reçoit des trames DIS-NSF des capacités principales de l'appelé 19, insuffisantes pour entamer la communication en mode privé. Alors, l'appelant envoie une commande NSCRP 20 avant de remettre la communication dans l'état où elle se trouvait avant cette étape 19.

Claims (4)

Revendications
1. Procédé de communication de télécopie pour la transmission d'un message, entre un télécopieur appelant et un télécopieur appelé, l'un jouant le rôle d'émetteur et l'autre de récepteur du message, comportant, avant la transmission du message, une annonce par l'appelé de capacités normalisées (DIS) et privées qui lui sont propres (NSF), en réponse à un appel de l'appelant, une annonce par l'émetteur du choix des capacités à mettre en œuvre (DCS-NSS) et un envoi par l'émetteur d'une trame d'essai (TCF) puis un envoi par le récepteur d'une trame d'acquit, caractérisé par le fait qu'une partie seulement des capacités privées de l'appelé (NSF) est annoncée par lui en réponse à l'appel de l'appelant, qui devrait suffire à ce dernier pour entamer la communication en mode privé, le reste des capacités privées de l'appelé n'étant annoncé à l'appelant qu'au cours d'une étape privée ultérieure (NS CFR) pour s'affranchir des contraintes de durée (NSF).
2. Procédé de communication de télécopie selon la revendication 1, dans lequel, en mode émission, l'appelé annonce le reste de ses capacités privées au cours d'une trame d'acquit privée (NS CFR).
3. Procédé de communication de télécopie selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'appelé annonce, en réponse à l'appel, des capacités dites principales codables sur un faible nombre de bits (NSF).
4. Procédé de communication de télécopie selon
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 685 083 A5
l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, en mode émission, quand les capacités privées (NSF) annoncées par l'appelé en réponse à l'appel de l'appelant ne suffisent pas à l'appelant pour entamer la communication, l'appelant envoie une commande non normalisée de répétition (NS CRP).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH2187/91A 1990-08-03 1991-07-22 Procédé de communication de télécopie. CH685083A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009954A FR2665595B1 (fr) 1990-08-03 1990-08-03 Procede de communication de telecopie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685083A5 true CH685083A5 (fr) 1995-03-15

Family

ID=9399403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2187/91A CH685083A5 (fr) 1990-08-03 1991-07-22 Procédé de communication de télécopie.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH685083A5 (fr)
DE (1) DE4125737B4 (fr)
FR (1) FR2665595B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69523653T2 (de) * 1994-03-24 2002-08-01 Canon Kk Übertragungsgerät

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0681236B2 (ja) * 1985-04-17 1994-10-12 キヤノン株式会社 ファクシミリ通信方法
JP2507299B2 (ja) * 1985-05-17 1996-06-12 株式会社日立製作所 高速g3ファクシミリ装置
JPH0831934B2 (ja) * 1985-08-26 1996-03-27 株式会社東芝 ファクシミリ通信方式
JP2677792B2 (ja) * 1987-05-09 1997-11-17 株式会社リコー ファックス機能付きデジタル複写機

Also Published As

Publication number Publication date
DE4125737B4 (de) 2004-02-12
FR2665595B1 (fr) 1992-11-13
DE4125737A1 (de) 1992-02-06
FR2665595A1 (fr) 1992-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5105423A (en) Digital transmission device having an error correction mode and method for shifting down a data transmission rate
FR2621763A1 (fr) Telecopieur ayant une fonction de ralentissement selectif de sa vitesse de transmission et procede de mise en oeuvre de cette fonction de ralentissement
FR2636193A1 (fr) Procede et machine de telecopie
JP3738948B2 (ja) 通信装置
CH685083A5 (fr) Procédé de communication de télécopie.
FR2699776A1 (fr) Perfectionnement à une machine de télécopie.
US20060028692A1 (en) Network facsimile apparatus
JPH05252368A (ja) ファクシミリ装置
JP3022372B2 (ja) 移動体fax通信におけるポーリング通信制御方法とそのfax通信アダプタ
JP2945017B2 (ja) ファクシミリ装置の制御方式
JP3622003B2 (ja) 通信端末装置
EP0856978A1 (fr) Terminal téléphonique et procédé de communication téléphonique entre un terminal appelant et un terminal appelé, permettant d'optimiser le coût des communications
JP4963940B2 (ja) 構内交換機
JPH09312749A (ja) ファクシミリ装置の伝送制御方式
JP3065466B2 (ja) ファクシミリ装置
JP3823986B2 (ja) インターネットファクシミリ装置
KR0130874B1 (ko) 팩시밀리의 프로토콜 송수신방법
JP3457254B2 (ja) ファクシミリ装置
JP4298689B2 (ja) 送信側ゲートウェイ装置
FR2664116A1 (fr) Procede de mise a jour de bases de donnees d'une pluralite de telecopieurs a memoire a partir d'un telecopieur a memoire central.
CH685082A5 (fr) Procédé de mise à jour de bases de données d'une pluralité de télécopieurs à mémoire à partir d'un télécopieur à mémoire central.
JPH05327995A (ja) 情報通信装置
JP2001189835A (ja) 画像通信装置
FR2771246A1 (fr) Procede de transmission de telecopies a travers un reseau de transmission de donnees du type simplex
JPH05136966A (ja) フアクシミリ装置

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: SAGEM COMMUNICATIONS

Free format text: SOCIETE D APPLICATIONS GENERALES D ELECTRICITE ET DE MECANIQUE SAGEM#6, AVENUE D IENA#PARIS 16E (FR) -TRANSFER TO- SAGEM COMMUNICATIONS#LE PONANT DE PARIS 27 RUE LEBLANC#75015 PARIS (FR)

PL Patent ceased