CH684693A5 - Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises. - Google Patents

Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises. Download PDF

Info

Publication number
CH684693A5
CH684693A5 CH401390A CH401390A CH684693A5 CH 684693 A5 CH684693 A5 CH 684693A5 CH 401390 A CH401390 A CH 401390A CH 401390 A CH401390 A CH 401390A CH 684693 A5 CH684693 A5 CH 684693A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
platform
support
ramp
vehicle
blade
Prior art date
Application number
CH401390A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Schminke
Original Assignee
Richard Schminke
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Schminke filed Critical Richard Schminke
Priority to CH401390A priority Critical patent/CH684693A5/fr
Priority to DE19914141314 priority patent/DE4141314C2/de
Publication of CH684693A5 publication Critical patent/CH684693A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/2805Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock
    • B65G69/2811Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps
    • B65G69/2817Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with fluid-operated means
    • B65G69/2829Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with fluid-operated means extensible by sliding parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description

1
CH 684 693 A5
2
Description
La présente invention a pour objet une rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises fermé par une porte d'accès à au moins deux panneaux, et qui est destinée à être intégrée et articulée à un quai pour pouvoir être mise en appui sur le plateau du véhicule en compensant par contrôle de son inclinaison les variations de hauteurs entre ce plateau et le quai.
Cette rampe est d'un type connu comportant une plate-forme inclinable articulée à un support fixe d'un quai, un dispositif d'appui escamotable lié à la plate-forme pour être tantôt sorti dans le prolongement de son extrémité libre et mis en appui sur le plateau du véhicule et tantôt escamotée sous elle, et des moyens de commande de l'inclinaison de la plate-forme et de la mobilité du dispositif d'appui.
Dans les rampes connues de ce type, le dispositif d'appui est constitué par une lame montée fixe en bout d'un cadre de maintien dépiaçabie par translation sous la plate-forme dans la direction de sa longueur.
La mise en appui de cette lame sur le plateau du véhicule se fait en relevant tout d'abord l'extrémité libre de la plate-forme au-dessus du niveau du plateau, en la sortant ensuite dans le prolongement de la plate-forme et en abaissant enfin cette dernière jusqu'à la rencontre de la lame avec le plateau. Ensuite, le poids propre de la plate-forme assure par gravité le contact permanent de la lame d'appui sur le plateau, quelles que soient les variations de hauteurs de celui-ci qui peuvent se produire pendant les opérations de chargement ou de déchargement. Après ces opérations, la plate-forme est remise en position hors service au niveau du quai avec la lame d'appui escamotée sous elle, de sorte qu'aucune saillie ne subsiste hors gabarit du quai.
Le contact permanent de la lame d'appui de la rampe sur le plateau du véhicule pendant les opérations de chargement et de déchargement, ainsi que son escamotage dans le gabarit du quai en position hors service, constituent de bonnes sécurités.
Sur certaines de ces rampes, des automatismes plus ou moins sophistiqués sont associés aux moyens de commande de l'inclinaison de la plateforme et de la mobilité de la lame d'appui pour faciliter les opérations de mise en et hors service.
Ces automatismes peuvent également apporter l'avantage supplémentaire de diminuer la déperdition de froid dans le cas d'un chargement ou d'un déchargement d'un véhicule frigorifique, dans la mesure où ces automatismes permettent un gain de temps sur celui nécessaire à la mise en appui et à l'enlèvement de la plate-forme, temps pendant lequel la porte du véhicule doit également rester ouverte. Ce gain de temps reste cependant toujours minime en regard du temps total d'un chargement ou d'un déchargement.
L'invention a pour but d'apporter un autre moyen, indépendant des automatismes éventuels, de permettre une diminution de la déperdition de froid occasionnée par les opérations de chargement et de déchargement d'un véhicule frigorifique, dans de plus grandes proportions et en préservant la sécurité des opérateurs.
A cet effet, la rampe selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif d'appui est composé d'au moins une lame d'appui mobile et escamotable dont la largeur maximale est au plus égale à la largeur d'un panneau de la porte d'accès au plateau du véhicule de transport.
De la sorte, les opérations de chargement et de déchargement du plateau du véhicule peuvent se faire par l'ouverture d'un seul panneau de porte, ce qui permet de réduire considérablement la déperdition de froid occasionnée, et ceci en toute sécurité, la lame d'appui étant de largeur suffisamment réduite pour assurer sa fonction normale d'appui permanent de la plate-forme de la rampe sur la partie du plateau dégagée par l'ouverture du panneau, pendant ces opérations.
A partir de cette conception de base, diverses formes d'exécution peuvent être mises à profit, comme il ressortira de la description qui suit.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe en long verticale de la première forme d'exécution montrée associée à un quai.
La fig. 2 est une vue de dessous partielle de cette première forme d'exécution.
Les fig. 3 et 4 sont des vues de dessous schématiques partielles et respectives des seconde et troisième formes d'exécution.
La rampe représentée fig. 1 et 2 comprend une plate-forme 1 inclinable en hauteur, articulée à un longeron transversal 2 d'un cadre 3 scellé aux parois d'une fosse 4 d'un quai, par le moyen de charnières 5, et une lame d'appui 6 montée mobile par translation dans la direction transversale de la plate-forme 1 en bout d'un cadre de maintien 7 lui-même monté mobile par translation dans la direction longitudinale de la plate-forme 1, sous celle-ci et parallèlement à son plan.
Le cadre de maintien 7 présente deux longerons latéraux 8 en profilés en U, qui sont guidés chacun par deux galets de roulement 9 insérés entre leurs deux ailes, les arbres de ces galets étant fixés aux parois latérales 10 de la plate-forme inclinable 1.
La lame d'appui 6 est montée coulissante le long d'un arbre transversal 11 reliant les deux longerons latéraux 8 du cadre de maintien 7, entre la face inférieure de la plate-forme 1 et une traverse d'extrémité 12 reliant également ces deux longerons, en position espacée parallèle à l'arbre 11.
A l'extérieur du cadre de maintien 7, et en position sortie comme montrée fig. 1 et 2, la lame d'appui 6 est en forme d'un trapèze dont la grande base est située du côté de la plate-forme 1. Cette grande base, qui est la largeur maximale de la lame d'appui, est choisie au plus égale à la largeur d'un panneau de porte usuel d'un véhicule fermé de transport de marchandises, tel qu'un véhicule frigorifique, camion ou wagon.
Sur le dessin, cette largeur maximale de la lame
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 684 693 A5
4
d'appui 6 est sensiblement égale à la moitié de la largeur de la plate-forme 1.
L'inclinaison en hauteur de la plate-forme 1, entre deux positions extrêmes A et B au-dessus et au-dessous du niveau 0 du quai, est commandée par deux vérins hydrauliques latéraux 15 à un seul effet de soulèvement dont le cylindre est en appui sur un support fixe 16 solidaire d'une traverse inférieure 17 du cadre 3.
Les mouvements de translation du cadre de maintien 7 sont commandés par un vérin hydraulique 13 à deux effets, et ceux de la lame d'appui 6 par un vérin hydraulique télescopique 14 à deux effets également.
Il résulte de cet arrangement que la lame d'appui 6 peut être escamotée sous la plate-forme inclinable 1 par actionnement du vérin 13 qui commande la translation du cadre de maintien 7, et qu'elle peut également être déplacée transversalement par actionnement du vérin 14 d'un côté à l'autre de la plate-forme inclinable 1.
Bien entendu, des automatismes de commande des vérins 13 et 15 d'inclinaison de la plate-forme 1 et d'escamotage et de sortie de la lame d'appui 6 peuvent être prévus.
En ce qui concerne le vérin 14 de commande du déplacement transversal de la lame d'appui 6, des détecteurs de position, par exemple à infra-rouge, peuvent être également associés pour assurer le positionnement automatique de celle-ci dans l'ouverture du panneau de porte du véhicule.
A l'inverse, par exemple pour des structures simplifiées économiques, des mécanismes à commandes manuelles peuvent être appliqués, ainsi que des combinaisons des deux systèmes, comme par exemple dans la rampe décrite dans le brevet suisse N° 651 275.
Les seconde et troisième formes d'exécution représentées respectivement fig. 3 et 4 sont prévues dans l'optique d'une utilisation universelle, c'est-à-dire pour pouvoir charger et décharger aussi bien un véhicule ouvert sur toute sa largeur dans des conditions d'appui normales de la plate-forme de la rampe, qu'un véhicule frigorifique par un seul panneau de porte ouvert.
A cet effet, ces deux formes d'exécution ont ceci de commun qu'elles comportent non plus une seule mais deux lames d'appui escamotables indépendantes disposées côte-à-côte sur toute la largeur de la plate-forme.
Dans la seconde forme d'exécution représentée fig. 3, chaque lame d'appui 26 est solidaire d'un châssis 27 monté mobile par translation dans la direction longitudinale d'une plate-forme 28, le long de glissières 29 fixées à cette dernière.
La translation des deux lames d'appui 26 est commandée de manière indépendante par deux vérins hydrauliques 30 à deux effets.
Chacune des deux lames d'appui 26 est ici également de largeur maximale au plus égale à un panneau de porte d'un véhicule frigorifique, mais les deux peuvent être sorties pour le chargement et le déchargement d'un véhicule ouvert dans des conditions normales d'appui de la plate-forme 28 sur le plateau d'un véhicule ouvert sur toute sa largeur.
Dans la troisième forme d'exécution représentée fig. 4, deux lames d'appui 31 sont montées pivotantes dans un plan parallèle à celui d'une plate-forme 32, et sous celle-ci, entre elle et une traverse de maintien 33, autour de deux axes verticaux 34 portés en bout de la plate-forme en question.
Le pivotement des deux lames d'appui 31 est commandé ici également de manière indépendante par deux vérins hydrauliques 35 à deux effets.
Bien entendu, ce qui a déjà été dit sur les types de commandes avec ou sans automatismes des éléments mobiles de la première forme d'exécution est également applicable aux autres formes d'exécution décrites.
Dans des réalisations économiques, les seconde et troisième formes d'exécution correspondant aux fig. 3 et 4 peuvent n'être équipées que d'une seule lame d'appui 26, respectivement 31, d'un seul côté ou au milieu de la plate-forme, la stabilité de l'appui sur le véhicule étant suffisamment assurée par l'articulation de la plate-forme au cadre de la fosse par les deux charnières espacées 5.
La forme trapézoïdale des lames d'appui escamotables facilite leur positionnement sur le plateau du véhicule par le panneau de porte ouvert, en particulier lorsque des petites variations dans la largeur des panneaux sont à prévoir, selon les standards appliqués. Mais cette forme trapézoïdale n'est pas limitative et toute autre forme pourra être appliquée.
Le nombre de lames d'appui d'une plate-forme n'est pas limité à un maximum de deux. Ainsi une pluralité de petites lames d'appui escamotables peuvent être montées côte-à-côte sur la largeur de la plate-forme, ce qui permet de sélectionner et de sortir seulement celles qui se trouvent en face du panneau ouvert d'un véhicule placé sans trop de précision devant la rampe.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises fermé par une porte d'accès à au moins deux panneaux, comportant une plate-forme inclinable articulée à un support fixe d'un quai, un dispositif d'appui escamotable lié à la plate-forme pour être tantôt sorti dans le prolongement de son extrémité libre et mis en appui sur le plateau du véhicule et tantôt escamoté sous elle, et des moyens de commande de l'inclinaison de la plate-forme et de la mobilité du dispositif d'appui, caractérisée en ce que ce dernier est composé d'au moins une lame d'appui (6, 26, 31) mobile et escamotable dont la largeur maximale est au plus égale à la largeur d'un panneau de la porte d'accès au plateau du véhicule de transport.
    2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la lame d'appui (6, 26, 31) est en forme d'un trapèze dont la grande base est située du côté de la plate-forme.
    3. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une lame d'appui (6) montée mobile par translation dans la direction transversale de la plate-forme (1 ) en bout d'un cadre de
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    5
    CH 684 693 A5
    maintien (7) mobile par translation dans la direction longitudinale de celle-ci.
    4. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une lame d'appui (26) montée mobile par translation dans la direction longitudinale de la plate-forme (28).
    5. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une iame d'appui (31) montée mobile par pivotement dans un plan parallèle à la plate-forme (32).
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    4
CH401390A 1990-12-18 1990-12-18 Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises. CH684693A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH401390A CH684693A5 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises.
DE19914141314 DE4141314C2 (de) 1990-12-18 1991-12-14 Rampenfläche zum Be- und Entladen von Ladeflächen von Transportfahrzeugen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH401390A CH684693A5 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH684693A5 true CH684693A5 (fr) 1994-11-30

Family

ID=4268172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH401390A CH684693A5 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH684693A5 (fr)
DE (1) DE4141314C2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007133080A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-22 Fps Food Processing Systems B.V. Languette de chargement
DE102006028574B3 (de) * 2006-06-22 2008-01-24 Nordseewerke Gmbh Vorrichtung für Sülle auf Schiffen

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3268932A (en) * 1963-08-09 1966-08-30 Hartman Metal Fabricators Inc Loading dock
FR1450546A (fr) * 1965-05-18 1966-08-26 Rampe ajustable mobile pour quais de chargement et de déchargement
DE3816719A1 (de) * 1988-05-17 1989-11-23 Alten K Ueberladebruecke fuer rampen

Also Published As

Publication number Publication date
DE4141314C2 (de) 1996-05-15
DE4141314A1 (de) 1992-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2347989B1 (fr) Preparateur de commande
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
EP3450363B1 (fr) Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2551401A1 (fr) Vehicule utilitaire dote d'un dispositif de chargement et de dechargement par roulement et basculement
EP0586318B1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
FR2890950A1 (fr) Niveleur de quai et utilisation
CH684693A5 (fr) Rampe pour le chargement et le déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP1078813A2 (fr) Dispositif d'accès à une plate-forme de chargement d'un véhicule
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP1232904A1 (fr) Véhicule de transport de marchandises à plateforme élévatrice
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
EP0029393B1 (fr) Dispositif de chargement du type hayon élévateur escamotable à l'intérieur d'un véhicule
EP0741052A1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2653715A1 (fr) Caisse a parois laterales relevables pour vehicule de transport routier et vehicule equipe d'une telle caisse.
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR3137355A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises, plus particulièrement de marchandises sur palette

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased