CH683505A5 - Appareil à affûter des instruments tranchants. - Google Patents

Appareil à affûter des instruments tranchants. Download PDF

Info

Publication number
CH683505A5
CH683505A5 CH2465/90A CH246590A CH683505A5 CH 683505 A5 CH683505 A5 CH 683505A5 CH 2465/90 A CH2465/90 A CH 2465/90A CH 246590 A CH246590 A CH 246590A CH 683505 A5 CH683505 A5 CH 683505A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
instrument
handle
abrasive element
sharpening
plane
Prior art date
Application number
CH2465/90A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Dr Pheulpin
Original Assignee
Arnold Deppeler S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arnold Deppeler S A filed Critical Arnold Deppeler S A
Priority to CH2465/90A priority Critical patent/CH683505A5/fr
Priority to DE4120860A priority patent/DE4120860A1/de
Priority to US07/726,383 priority patent/US5155939A/en
Publication of CH683505A5 publication Critical patent/CH683505A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/60Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of tools not covered by the preceding subgroups
    • B24B3/605Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of tools not covered by the preceding subgroups of surgical or dental instruments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/06Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description

1
CH 683 505 A5
2
Description
La présente invention a pour objet un appareil à affûter des instruments tranchants à manche longi-forme, notamment des instruments pour l'art dentaire.
L'affûtage des instruments pour l'art dentaire pose des problèmes dans la mesure où il doit pouvoir être effectué par le praticien ou par ses aides, qui ne sont pas obligatoirement qualifiés dans ce domaine. De plus, les appareils permettant un tel affûtage doivent être simples tout en permettant l'affûtage d'instruments divers, ce qui pose des conditions contradictoires. Des appareils ou machines ont été proposés à cet effet qui ne donnent guère satisfaction.
Le but de la présente invention est de fournir un appareil d'affûtage simple dans sa construction et dans son emploi et qui soit très divers dans ses applications.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'un appareil à affûter des instruments pour l'art dentaire.
La fig. 2 en est une vue latérale, en élévation.
La fig. 3 en est une vue latérale en bout, et
La fig. 4 est une vue en élévation d'un détail.
L'appareil décrit et représenté comprend une platine de base 1, de forme rectangulaire, sur laquelle est fixé un posage, désigné d'une façon générale par 2, destiné à recevoir l'instrument à affûter. Ce dernier est constitué, dans l'exemple représenté, par un détartreur 3 comprenant un manche longifor-me 4 présentant à chacune de ses extrémités une lame de travail 5.
Le posage 2 comprend une coulisse 6 fixée à la platine de base 1 de l'appareil, sur laquelle sont montés d'une part un tasseau fixe 7 et d'autre part un tasseau mobile 8 se déplaçant le long de ladite coulisse, c'est-à-dire dans la direction de la flèche 9 de la fig. 1. Chacun des tasseaux 7 et 8 présente une encoche en V 10, comme le montre la fig. 4 représentant, vus en bout, le tasseau 8 et la coulisse ou glissière 6.
La position longitudinale du tasseau 8 le long de la glissière ayant été préalablement réglée en fonction de la longueur de l'instrument, ce dernier est placé sur le posage, la naissance de chacune de ses deux lames 5 reposant dans l'encoche en V de chacun des tasseaux. L'instrument occupe alors une position dans laquelle l'axe longitudinal de son manche est parallèle au plan de la platine de base 1. Il est à remarquer que, dans cette forme d'exécution, l'instrument peut tourner sur lui-même autour de son axe longitudinal, ce qui peut être utile lors des opérations d'affûtage, comme cela sera indiqué ci-après.
L'appareil comprend encore une unité d'affûtage, désignée d'une façon générale par 11, comprenant un bâti 12, en forme d'étrier, dont la base, plane, repose sur la platine 1. La face inférieure de la base de ce bâti pourra, le cas échéant, être munie d'une garniture antifriction afin d'empêcher que l'unité d'affûtage ne glisse trop librement sur la platine, un certain glissement étant néanmoins nécessaire, comme cela sera indiqué plus loin.
L'unité d'affûtage 11 comprend en outre une pièce 13, formant berceau, sur laquelle est montée de façon amovible une pierre à affûter 14, de forme générale parallélépipédique, soit en matériau naturel à grain très fin, du type «ARKANSAS», soit en matière artificielle telle qu'une céramique. Cette pierre abrasive 14 est pincée élastiquement entre les deux extrémités d'une lame élastique 15 découpée dans une plaque 15a fixée au berceau 13. Ce dernier est solidaire d'un clinomètre à cadran 16 par l'intermédiaire duquel il est monté rotativement sur une des branches, désignée par 12a, du bâti en forme d'étrier 12. A son autre extrémité, le berceau 13 présente un flasque 13a pivoté sur la deuxième branche, désignée par 1212, de l'étrier 12. Un bouton 17, vissé sur l'axe de pivotement, désigné par 18, du flasque 13a, permet de bloquer le berceau 13 en position.
Il est à remarquer que l'axe de rotation du berceau 13 sur l'étrier 12, désigné par 19 à la fig. 3, passe par la face de travail, désignée par 20 à la même figure, de la pierre abrasive 14.
Le présent appareil s'utilise de la façon suivante:
L'instrument à affûter étant placé sur le posage 2 comme indiqué précédemment, l'inclinaison de la face de travail 20 de la pierre abrasive 14 est réglée en faisant basculer le berceau 13 autour de son axe de rotation 19. L'inclinaison du berceau est indiquée par l'aiguille, désignée par 21 à la fig. 2, du clinomètre en regard de laquelle se déplace une graduation circulaire, désignée par 22, de ce dernier.
Il est à remarquer que le fabricant des instruments dentaires destinés à être affûtés à l'aide du présent appareil fournira à ses clients des tabelles indiquant, pour chaque type d'instrument, quelle est l'inclinaison de la pierre abrasive qui convient pour l'affûtage de l'instrument en question.
Une fois ce réglage effectué, l'opérateur maintient d'une main l'instrument en position sur le posage et, de l'autre, déplace la pierre à affûter 14 en faisant glisser le bâti en forme d'étrier 12 sur la platine 1 de l'appareil tout en amenant la pierre à exercer une légère pression sur la face de coupe de l'instrument qui doit être aiguisée.
Au cours de cette opération, l'utilisateur pourra faire légèrement tourner sur lui-même l'instrument à affûter de façon que la pierre suive la face de coupe même si celle-ci est gauche.
Il est à remarquer que les déplacements de l'unité d'affûtage 11 s'effectuent librement dans un plan parallèle à celui de la platine 1 sans être guidés par aucun asservissement mécanique assurant la liaison entre cette dernière et ladite unité d'affûtage. C'est l'opérateur seul qui guide celle-ci.
On pourra prévoir le cas où, s'appliquant à des instruments dont les tiges des lames de travail ne sont pas de section circulaire, mais de section polygonale, par exemple octogonale, les encoches des tasseaux ne soient pas en V mais présentent deux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 683 505 A5
4
faces parallèles enserrant lesdites tiges et empêchant ainsi que l'outil ne puisse tourner sur lui-même, ceci en vue de l'affûtage de faces de coupe planes comme c'est le cas par exemple des ciseaux à émail ou des ciseaux pour bords gingivaux.
Les éléments principaux du présent appareil pourront être réalisés en toute matière adéquate, notamment en matière plastique.
En variante, le clinomètre 16 pourra être remplacé par un simple index porté par le berceau de la pierre à affûter, se déplaçant en regard d'une graduation fixe, par exemple.
Il est à remarquer que le présent appareil pourra servir à l'affûtage d'instruments tranchants autres que des instruments pour l'art dentaire.

Claims (10)

Revendications
1. Appareil à affûter des instruments tranchants à manche longiforme, notamment des instruments pour l'art dentaire, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément abrasif agencé de manière à pouvoir se déplacer dans toute direction dans un plan et un posage destiné à recevoir l'instrument à affûter et à le maintenir dans une position dans laquelle son manche est situé sensiblement dans le plan des déplacements de l'élément abrasif, ce dernier étant monté sur un support de façon que l'inclinaison de sa face de travail par rapport audit plan soit réglable, le tout de telle manière que, l'inclinaison de ladite face de travail étant réglée en fonction de l'inclinaison de la face de coupe de l'instrument par rapport au plan dans lequel se trouve son manche lorsqu'il est placé sur le posage, un déplacement de l'élément abrasif amenant la face de travail de celui-ci à suivre la face de coupe de l'instrument produise l'affûtage de celui-ci.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le posage est agencé de façon que l'instrument, une fois en place sur lui, soit apte à tourner sur lui-même, autour de l'axe longitudinal de son manche.
3. Appareil suivant la revendication 1, destiné à l'affûtage d'instruments dont le manche présente au moins un tronçon de section non circulaire, caractérisé par le fait que le posage est agencé de façon à recevoir ledit tronçon de section non circulaire du manche et à l'enserrer de manière à empêcher tout mouvement rotatif de l'instrument autour de l'axe longitudinal de son manche.
4. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de contrôle de l'inclinaison de la face de travail de l'élément abrasif par rapport au plan dans lequel ce dernier se déplace.
5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de contrôle comprennent un index et une graduation circulaire, l'un de ces deux éléments étant fixe et l'autre mobile, étant solidaire du support de l'élément abrasif, avec lequel il se déplace.
6. Appareil suivant ia revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de contrôle sont constitués par un clinomètre.
7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de blocage permettant de verrouiller le support de l'élément abrasif.
8. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément abrasif est constitué par une pièce abrasive parallélépipédique se montant de façon amovible sur son support.
9. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend une platine de base supportant le posage et sur laquelle repose librement un bâti sur lequel est monté le support de l'élément abrasif, ce bâti étant apte à glisser dans toute direction sur la face supérieure de ladite platine.
10. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le posage comprend deux tasseaux situés à distance l'un de l'autre présentant chacun une encoche, les encoches des deux tasseaux étant alignées l'une sur l'autre et servant à recevoir l'instrument qui repose ainsi sur eux au voisinage de ses extrémités.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH2465/90A 1990-07-25 1990-07-25 Appareil à affûter des instruments tranchants. CH683505A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2465/90A CH683505A5 (fr) 1990-07-25 1990-07-25 Appareil à affûter des instruments tranchants.
DE4120860A DE4120860A1 (de) 1990-07-25 1991-06-25 Apparat zum schaerfen von schneidinstrumenten
US07/726,383 US5155939A (en) 1990-07-25 1991-07-05 Apparatus for grinding cutting instruments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2465/90A CH683505A5 (fr) 1990-07-25 1990-07-25 Appareil à affûter des instruments tranchants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH683505A5 true CH683505A5 (fr) 1994-03-31

Family

ID=4234427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2465/90A CH683505A5 (fr) 1990-07-25 1990-07-25 Appareil à affûter des instruments tranchants.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5155939A (fr)
CH (1) CH683505A5 (fr)
DE (1) DE4120860A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011007217A1 (fr) * 2009-07-16 2011-01-20 Arnold Deppeler Dispositif et procédé pour aiguiser des curettes dentaires

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5487693A (en) * 1992-01-27 1996-01-30 Prusaitis; John H. Sharpening device and method for sharpening a dental instrument
DE9203557U1 (de) * 1992-03-17 1992-09-24 Hegen, Rudolf, 8073 Kösching Schleifgerät für zahnärztliche Behandlungsinstrumente
KR100370879B1 (ko) * 1998-10-21 2003-02-05 가부시키가이샤 나카니시 핸드 스케일러 연마 유닛 및 핸드 스케일러 연마 장치
DE102004004374A1 (de) * 2004-01-29 2005-08-18 Willers, Christian, Dr.med.dent. Verfahren und Vorrichtung zur Probennahme

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1411713A (en) * 1922-04-04 Dental tool sharpener
US1113650A (en) * 1913-07-15 1914-10-13 William A Kelsey Tool-holder.
US1605784A (en) * 1924-10-25 1926-11-02 Herbert H Schmitt Instrument-sharpening machine
US2165929A (en) * 1937-04-09 1939-07-11 John A Lentz Instrument sharpener
US2578309A (en) * 1947-07-07 1951-12-11 Anton M Kroczek Tool grinding machine
US2578081A (en) * 1948-07-20 1951-12-11 Chant A Miller Dental tool sharpening device
JPS5027490U (fr) * 1973-07-04 1975-03-29
US4335544A (en) * 1980-07-28 1982-06-22 Rca Corporation Stone-positioning apparatus and method
US4512111A (en) * 1982-10-26 1985-04-23 Childers Don A Knife blade sharpener
SE441250B (sv) * 1984-02-13 1985-09-23 Korhonen K J Forfarande och apparat for knivskerpning
US4691481A (en) * 1986-05-15 1987-09-08 Julius Souch Dopstick transfer jig device and method for using same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011007217A1 (fr) * 2009-07-16 2011-01-20 Arnold Deppeler Dispositif et procédé pour aiguiser des curettes dentaires
US9126302B2 (en) 2009-07-16 2015-09-08 Arnold Deppeler Device and method for sharpening dental curettes

Also Published As

Publication number Publication date
US5155939A (en) 1992-10-20
DE4120860A1 (de) 1992-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2108489A1 (fr) Tondeuse avec guide de coupe
CH683505A5 (fr) Appareil à affûter des instruments tranchants.
FR2804281A1 (fr) Appareil comportant un moteur a une extremite d'un tube porteur et un outil de coupe a l'autre extremite, porte par un operateur, notamment debroussailleuse portative
EP0081466B1 (fr) Appareil à râcler le fromage
CH701550A2 (fr) Dispositif et procédé d'affûtage de curettes dentaires.
EP0363389A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse.
CH631889A5 (fr) Dispositif porte-outil pour travaux dentaires.
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
FR2633211A1 (fr) Appareil de decoupage de carreaux
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
EP0304457A1 (fr) Chevalet de sciage.
FR2497640A1 (fr) Indicateur d'angle pour la coupe des cheveux
EP0694368A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer
FR2738710A1 (fr) Taille-haie a poignees multi-positions
FR2789340A1 (fr) Machine de marquage
EP1667597B1 (fr) Dispositif de preparation canalaire
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2474825A1 (fr) Appareil pour desosser la viande
FR2706281A1 (fr) Appareil de mise en position utilisable en art dentaire.
CH712950A2 (fr) Clé dynamométrique.
FR2731641A1 (fr) Dispositif de poncage et de decapage pour la menuiserie et l'industrie
CH298982A (fr) Machine à couper.
FR2824237A1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour le jambon
FR2514637A1 (fr) Scie a platres chirurgicaux
FR2856316A1 (fr) Systeme de maintien elastique d'un recipient en regard d'une tete de melange d'un melangeur

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Ref country code: CH

Representative=s name: MICHELI & CIE SA

PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: ARNOLD DEPPELER SA;LA PIECE 6;1180 ROLLE (CH)

PL Patent ceased