FR2514637A1 - Scie a platres chirurgicaux - Google Patents
Scie a platres chirurgicaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2514637A1 FR2514637A1 FR8119730A FR8119730A FR2514637A1 FR 2514637 A1 FR2514637 A1 FR 2514637A1 FR 8119730 A FR8119730 A FR 8119730A FR 8119730 A FR8119730 A FR 8119730A FR 2514637 A1 FR2514637 A1 FR 2514637A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plaster
- cutter
- casing
- saw
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F15/00—Auxiliary appliances for wound dressings; Dispensing containers for dressings or bandages
- A61F15/02—Devices for cutting bandages of any kind, e.g. shears, cast-cutting saws
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23Q—DETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
- B23Q11/00—Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
- B23Q11/0042—Devices for removing chips
- B23Q11/0046—Devices for removing chips by sucking
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Surgical Instruments (AREA)
Abstract
LA SCIE A PLATRES CHIRURGICAUX EST DESTINEE A FACILITER LA DEPOSE DES PLATRES CHIRURGICAUX. LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL REPOSE SUR L'EMPLOI D'UNE FRAISE OU D'UNE SCIE ATTAQUANT LE PLATRE EN BOUT, ASSOCIEE A DES DISPOSITIFS DE PROTECTION DU PATIENT ET D'EVACUATION DES POUSSIERES. LE DISPOSITIF CONSIDERE TROUVE D'EVIDENTES APPLICATIONS DANS LES CAS D'IMMOBILISATIONS PLATREES.
Description
Scie à plâtres chirurgicaux.
L'invention se situe dans le domaine chirurgical, et, plus précisement, des immobilisations plâtrées.
Il est bien connu que les plâtres chirurgicaux, tels qu'ils sont utilisés actuellement - constitués par des bandes de tarlatane, trempées dans un mélange de plâtre et d'eau, ou par des bandes plt- trées, enroulées autour du membre en traitement, préalablement entouré d'un tricot adéquat - posent un problème délicat lors de leur dépose, et que les procédés mécaniques employés pour ce genre d'opérations présentent de sérieux inconvénients. La cisaille, notamment, est d'un emploi particulièrement lent, parfois malaisé en raison de la forme lu plâtre, exigeant de la part de l'opérateur une certaine force physique, et n'est pas toujours sans inconvénient pour le patient. La scie oscillante est, pour sa part, volumineuse, d'un emploi également lent, et provoque parfois des brûlures de la peau.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients.
Le dispositif, objet de l'invention, se présente sous la forme d'un carter, en alliage léger ou en matière plastique, de la dimension, approximativement, de la poignée qui le surmonte, renfermant divers organes moteurs ou autres, prolongé vers l'avant et le bas par un tube cylindrique qui en est solidaire et laisse apparaitre, à son extrémité inférieure, au milieu de divers organes de protection, un outil, tel, par exemple, qu'une fraise, propre à scier le plâtre, en l'attaquant - si on assimile très grossièrement la portion de surface en cause à la surface latérale d'un tronc de cône à bases circulaires - en un point de l'un des cercles de base, et en poursuivant le fraisage le long de la génératrice passant par de point, de manière à provoquer l'apparition de deux lèvres qu'il suffira d'écarter convenablement pour retirer aisément le plâtre considéré.
La descrirtion qui va suivre, donnée à titre d'exemple, se rapporte à l'un des modes de réalisation possible de l'invention.
Dans cet exemple, l'outil, propre à scier le plâtre, est une fraise cylindrique, calée à l'extrémité d'un axe contenu - les axes de symétrie étant confondus - dans le prolongement cylindrique du carter-poignée, le tout étant disposé de telle sorte que, la poignée étant tenue normalement en main i l'axe précité soit normal à la surface du plâtre à retirer. Cette fraise cylindrique, dont le diamètre, très réduit, est voisin de celui du carter cylindrique, dont elle constitue en quelque sorte un Drolongement, est d'une hauteur très légèrement supérieure à l'épaisseur maximale des plâtre en usage.L'axe qui supporte la fraise est entrainé à la vitesse convenable par un moteur, alimenté soit sur le secteur, soit sur piles, contenu dans le carter-poignée, dont il est solidaire, grâce à une transmission et des renvois appropriés. L'axe de la fraise, et né cessaireent la fraise elle-m#me, présentent un alésage dont l'axe est confondu avec celui d'une tige, fixe et solidaire du carter, portant à son extrémité inférieure, voisine, et au delà de la fraise, une plaque lisse, circulaire, peu épaisse, l'un diamètre légèrement supérieur à celui de la fraise ; cette plaque, qui joue le rôle d'un plateau protecteur, est destinée à s'infiltrer entre la peau du patient, dont il faut écarter la fraise, et la surface interne du plâ- tre. Une petite aspérité coupante peut être disposée sur le plateau protecteur, sur sa face opposée à la peau, afin de faciliter la coupe du tricot qui est à son contact. Un manchon le protection coulisse autour du carter cylindrique ; ourlé à sa base inférieure en une surface demi-torique, il est maintenu par un ressort au contact de la surface extérieure du plâtre, lequel est ainsi coincé entre manchon et plateau.Une petite turbine, enfin, placée dans le carterpoignée, aspire, à travers le carter cylindrique, dans l'espace annulaire compris entre la face interne dudit carter et la surface extérieure de l'axe porte-fraise, les poussières de plâtre dégagées par le fraisage, lesquelles, par un conduit ménagé à l'intérieur lu carter-poignée, sont dirigées vers un sac à poussières, extérieur au carter-poignée, et fixé sur celui-ci lors du fraisage.
Le fonctionneaent du dispositif apparait alors très clairement.
L'appareil étant tenu à la main de telle façon que l'axe de la fraise soit normal à la surface à scier, celle-ci mord ncessaire- ment dans le platre dans les conditions les meilleures. En effet, la fraise et le bord d'attaque lu plâtre sont le toute évidence face à face, puisque tous deux sont maintenus entre le plateau et le manchon : le plâtre, en raison de l'introduction du plateau entre plâtre et peau, et la fraise, en raison de la construction de l'appareil.
Il est évident que de nombreuses variantes peuvent être apportées au dispositif décrit ci-lessus, sans sortir du cadre de l'invention.
Il est possible notamment d'utiliser des fraises à axe parallèle au plan tangent à la surface à découper, proche de la scie.
Il est également permis de concevoir un dispositif semblable dans une large mesure au précédent, dans lequel l'outil, animé non plus d'un mouvement circulaire, mais d'un mouvement alternatif, est cons titué d'une lame de scie (ou de deux lames travaillant en opposition de phases) , d'une longueur voisine de l'épaisseur moyenne des plâ- tres chirurgicaux, convenablement guidée, se déplaçant dans celui des plans diamétraux du tube cylindrique qui est confondu avec le plan de symétrie du carter, mais à l'extérieur du tube, donc du co- té opposé au carter, la denture tournée vers l'avant, dans un mouvement alternatif d'une fréquence éventuellement réglable, et d'une faible amplitude (de l'ordre de l'épaisseur des plâtres), limitée vers le bas (coté opposé au carter) par un plateau protecteur, solidaire du tube et contenu dans un plan normal à l'axe dudit tube, destiné comme dans l'exemple précédent à s'insérer entre la peau du patient et le plâtre, le mouvement étant dû à l'action d'un moteur électrique contenu dans le carter. Le tube cylindrique est entoure, comme précédemment, d'un manchon de protection. Le fonctionnement de l'appareil apparait alors à l'évidence : l'opérateur, tenant l'appareil comme il a été dit, attaque le plâtre en bout, au ras de l'obstacle, par l'intermédiaire de la scie, dont il maintient le plan normalement à la surface dudit plâtre.
Légers et maniables sans efforts particuliers, de teis appareils sont appelés à rendre de grands services en matière de traumatologie osseuse.
Claims (9)
1 - Dispositif destiné à faciliter la dépose des plâtres chirurgicaux, comportant un premier moyen propre à permettre le sciage du plâtre, un deuxième moyen relatif à la protection du patient, et un
troisième moyen concernant l'évacuation des poussières occasionnées
par le sciage.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le premier moyen réside dans l'utilisation d'une fraise.
3 - Dispositif selon les reveadications i et 2, caractérisé par
le fait que le premier moyen consiste en l'emploi d'une fraise cy
cylindrique, de faible diamètre et de hauteur légèrement supérieure à
l'épaisseur maximale des plâtres chirurgicaux, calée sur un axe por
té par un carter en alliage léger ou en matière plastique, muni d'une
poignée, ledit axe étant maintenu par l'opérateur normalement à la
surface du plâtre, ladite fraise attaquant le plâtre en bout et pour
suivant le fraisage dans une direction grossièrement parallèle au membre plâtré, jusqu'à l'apparition d'une coupure continue dans le plâtre, ledit carter renfermant notamment un moteur électrique de
type classique, fonctionnant sur secteur ou sur piles, actionnant
la fraise précitée, et lui imprimant une vitesse de rotation convenable.
4 - Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé par
le fait que le deuxième moyen consiste-en l'emploi conjugué, d'une
part, d'un plateau protecteur, circulaire, mince, de rayon légère- ment supérieur à celui de la fraise, destiné à se glisser pendant
le découpage, au dessous de -la fraise, entre la peau du patient et
le plâtre, placé à l'extrémité d'une tige, fixe, solidaire du car
ter, située à l'intérieur d'un alésage ménagé dans l'axe porte fraise, et donc dans 1 fraise elle-mêms, mettant ainsi constamment
en regard toute l'épaisseur du plâtre et tout ou partie de la fraise, et, d'autre part, d'un manchon protecteur, coaxial avec l'axe portefraise et la tige #récitée, -coulissant autour le la partie du carter nécessairement cylindrique, qui protège axe et tige, ourlé à la base
en forme de demi-tore, d'un diamètre voisin de celui du plateau, appuyé, sous l'influence d'un ressort prenant appui sur le carter,
sur la face extérieure du plâtre.
5 - Dispositif selon les revendications 1,3 et 4, caractérisé
par le fait que le troisième moyen consiste en l'emploi d'une peti
te turbine mue par le moteur de la fraise ou par un moteur autonome,
placé dans le carter considéré, aspirant les poussières à travers la
carter cylindrique protégent axe et tige, et les conduisant par un
conduit approprié vers un sac amovible fixé extérieurement sur le
carter-poignée.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le premier moyen réside dans l'utilisation d'une scie.
7 - Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé par
le fait que le premier moyen consiste dans l'emploi d'un élément de
scie linéaire, de faible largeur, d'une longueur voisine de l'épais-
seur des plâtres chirurgicaux, animée d'un mouvement alternatif d'une amplitude voisine de l'épaisseur des plâtres considérés, convena
blement guidée dans un plan, lié - il peut en être le plan de symé
trie - avec un carter en alliage léger ou en matière plastique muni
d'une poignée, ledit plan étant maintenu par l'opérateur normale
ment à la surface du plâtre, ladite scie attaquant le plâtre en bout
et poursuivant le sciage dans une direction grossièrement parallèle
au membre plâtré, jusqu'à l'apparition d'une coupure continue dans
le plâtre, ledit carter renfermant notamment un moteur électrique
de type classique, fonctionnant sur secteur ou sur piles, actionnant la scie précitée et lui imprimant un mouvement alternatif de
fréquence ccnvenable.
8 - Dispositif selon les revendications 1 et 7, caractérisé par
le fait que le deuxième moyen consiste dans l'emploi conjugué, d'une
part, d'un plateau protecteur, circulaire, mince, d'un rayon légè
rement supérieur à la largeur de la lame de scie, destiné à se lais
ser glisser pendant le découpage, en dessous de la scie, entre la
peau du patient et le plâtre, solidaire du carter, de manière que le
point extrême, opposé au carter, de la course de la scie, en soit
aussi voisine que possible, afin que soient constamment en regard
toute l'épaisseur du plâtre et, au moins en fin de course, toute la
hauteur de la scie, et, d'autre part, d'un manchon protecteur, cy
lindrique, coulissant autour de la partie du carter, que l'on sup
posera cylindrwque, dont un plan diamétral contient le plan dans le
quel se déplace la lame de scie, ainsi protégée, ourlé à sa base en forme de demi-tore, d'un diamètre voisin de celui du plateau, appuyé sous l'influence d'un ressort prenant appui sur le carter, sur la face extérieure du plâtre.
9 - Dispositif selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé par le fait que le troisième moyen consiste en l'emploi d'une petite turbine mue par le moteur de la scie ou par un moteur autonome, placé dans le carter considré, aspirant les poussières B travers le tube supposé cylindrique qui protège la scie, et les conduisant par un conduit approprié vers un sac amovible fixé extérieurement sur le carter-poi#née.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8119730A FR2514637A1 (fr) | 1981-10-19 | 1981-10-19 | Scie a platres chirurgicaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8119730A FR2514637A1 (fr) | 1981-10-19 | 1981-10-19 | Scie a platres chirurgicaux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2514637A1 true FR2514637A1 (fr) | 1983-04-22 |
Family
ID=9263231
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8119730A Withdrawn FR2514637A1 (fr) | 1981-10-19 | 1981-10-19 | Scie a platres chirurgicaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2514637A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5020226A (en) * | 1989-05-01 | 1991-06-04 | Societe Laboratoires 3M Sante | Cast cutter and method |
WO2006092327A1 (fr) * | 2005-03-03 | 2006-09-08 | Kaltenbach & Voigt Gmbh | Outil medical de decoupe d'une paroi en un materiau dur, et procede de decoupe correspondant |
CN108309582A (zh) * | 2018-03-17 | 2018-07-24 | 临沂齐泽医药技术有限公司 | 一种骨科用肢体石膏切割装置 |
-
1981
- 1981-10-19 FR FR8119730A patent/FR2514637A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5020226A (en) * | 1989-05-01 | 1991-06-04 | Societe Laboratoires 3M Sante | Cast cutter and method |
WO2006092327A1 (fr) * | 2005-03-03 | 2006-09-08 | Kaltenbach & Voigt Gmbh | Outil medical de decoupe d'une paroi en un materiau dur, et procede de decoupe correspondant |
CN108309582A (zh) * | 2018-03-17 | 2018-07-24 | 临沂齐泽医药技术有限公司 | 一种骨科用肢体石膏切割装置 |
CN108309582B (zh) * | 2018-03-17 | 2020-08-11 | 河南中医药大学 | 一种骨科用肢体石膏切割装置 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1335672B1 (fr) | Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os | |
FR2480595A1 (fr) | Appareil pneumatique de detartrage dentaire | |
FR2646597A1 (fr) | Appareil de coupe et son application | |
EP1186227A1 (fr) | Sécateur | |
CH667197A5 (fr) | Dispositif de commande des moyens de fixation d'un outil dans un rotor. | |
FR2514637A1 (fr) | Scie a platres chirurgicaux | |
FR2728777A1 (fr) | Dispositif pour eliminer les callosites | |
EP0258136B1 (fr) | Procédé et appareil pour couper des corps ou des matériaux durs sans couper des corps ou des matériaux plus tendres | |
EP0081466B1 (fr) | Appareil à râcler le fromage | |
FR2543819A1 (fr) | Appareil a rotation alternative pour brossage et massage prophylactique des dents | |
EP0614410A1 (fr) | Dispositif a decouper des tuyaux flexibles | |
US4864730A (en) | Electric ring cutter | |
ES2180152T3 (es) | Aparato de cinchado. | |
FR2677244A1 (fr) | Appareil pour realiser une incision dans la paroi anterieure de la capsule cristallinienne de l'óoeil. | |
CH714259B1 (fr) | Instrument tire-tique pour un couteau de poche multifonctionnel. | |
AU5090190A (en) | Device for removing a section cut to length on a power saw | |
CH683505A5 (fr) | Appareil à affûter des instruments tranchants. | |
EP2918162A1 (fr) | Dispositif de coupe à lames et contre-lames, à mouvement elliptique | |
FR2524254A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses | |
CH458619A (fr) | Scie sauteuse électrique pour l'ouverture d'un plâtre médical | |
FR2660547A1 (fr) | Appareil chirurgical pour realiser une decoupe conique de la cornee. | |
FR2540031A1 (fr) | Dispositif pour fendre le bois, et notamment des buches | |
FR2433453A1 (fr) | ||
CH693327A5 (fr) | Affleureuse. | |
CH295530A (fr) | Appareil portatif pour scier des emballages, notamment des plâtres chirurgicaux. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |