CH678275A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH678275A5
CH678275A5 CH196589A CH196589A CH678275A5 CH 678275 A5 CH678275 A5 CH 678275A5 CH 196589 A CH196589 A CH 196589A CH 196589 A CH196589 A CH 196589A CH 678275 A5 CH678275 A5 CH 678275A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
treatment
prophylaxis
acridine
intended
diamino
Prior art date
Application number
CH196589A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Mathe
Original Assignee
Debiopharm Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Debiopharm Sa filed Critical Debiopharm Sa
Priority to CH196589A priority Critical patent/CH678275A5/fr
Priority to AU56309/90A priority patent/AU5630990A/en
Priority to PCT/CH1990/000132 priority patent/WO1990014086A1/fr
Publication of CH678275A5 publication Critical patent/CH678275A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom

Description


  
 



  L'invention a pour objet une composition pharmaceutique destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections humaines à rétrovirus, notamment celles à virus générateur du syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA/AIDS). Elle a également pour objet à titre de médicaments pour le traitement ou la prophylaxie de telles infections, les composés hétérocycliques utilisés dans ces compositions. 



  L'un des problèmes majeurs auxquels est aujourd'hui confrontée la médecine est la toute récente apparition des infections humaines à rétrovirus. D'une part, les rétrovirus eux-mêmes, en particulier les rétrovirus humains, sont encore mal connus et leur mode d'action est loin d'être élucidé. D'autre part, la médecine ne dispose pas de produits permettant de lutter efficacement contre le développement de ces rétrovirus dans l'organisme ou contre les conséquences d'un tel développement au sein de l'organisme humain. On est à ce jour réduit à tenter d'enrayer au mieux la propagation de ces rétrovirus au sein de la population et à soigner les personnes atteintes à l'aide de médicaments dont les effets secondaires ne sont pas négligeables. 



  Le rétrovirus HIV (LAV/HTLV III) semble être, à l'heure actuelle, l'un des plus préoccupants pour le genre humain: il est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA/angl.: AIDS). Se transmettant essentiellement par voie sexuelle ou sanguine, il touche un nombre grandissant de personnes et sa propagation est aujourd'hui qualifiée d'endémique. Le seul médicament utilisé à l'heure actuelle, avec un succès très relatif, pour ralentir l'évolution du SIDA chez les personnes atteintes, comprend comme principe actif la 3 min -azido-3 min -deoxythimidine ou AZT (voir p.ex.  Demande EP-A-0 196 185). L'AZT  a  cependant  pour  inconvénient  d'être  instable  à  la  chaleur  (il  est  généralement  conservé  à -20 DEG C), de produire des effets secondaires mal supportés par les individus affaiblis par la maladie et d'être fort cher.

  L'AZT est en outre non soluble dans l'eau, ce qui limite d'autant les formes d'application. 



  Tant l'industrie pharmaceutique que la médecine sont à la recherche de médicaments nouveaux permettant de traiter plus efficacement les infections à rétrovirus humains tel le SIDA, sans pour autant présenter les désavantages susmentionnés, en particulier ceux inhérents à l'emploi de l'AZT. 



  La présente invention permet de combler avantageusement cette lacune en proposant, à titre de médicament destiné au traitement ou à la prophylaxie des infections humaines à rétrovirus, au moins un composé hétérocyclique azoté choisi parmi le chlorure de 3,6-diamino-10-méthyl-acridinium, la 3,6-diamino-acridine et la 9-amino-acridine. 



  Les composés susmentionnés font partie d'une série plus étendue, communément appelée "acridines" et dont certains dérivés sont connus et utilisés depuis fort longtemps comme agents anti-bactériens tel par exemple le composé de formule 
EMI2.1
 



  ou ACD-y (Acridine Yellow). La découverte des propriétés anti-rétrovirales des dérivés aminés de l'acridine mentionnés ci-dessus est des plus surprenantes car, en l'état actuel de nos connaissances, rien ne permettait de présager une activité de ce type. 



  Les composés retenus dans le cadre de la présente invention comportent tous au moins un groupement amino rattaché à l'hétérocycle azoté; ils peuvent être représentés comme suit: 
EMI2.2
 



  On constate qu'ils ont en commun une structure favorisant par délocalisation la répartition d'une charge positive pouvant résulter de la protonation ou de la quaternisation de l'atome d'azote en position 10, comme dans le cas de l'acriflavine (ACF). Il a en effet été observé que ces composés sont fortement ionisés à pH physiologique, mais rien dans l'art antérieur ne permet de supposer que ces propriétés soient le siège de l'activité anti-rétrovirale mise en évidence. 



  L'activité anti-rétrovirale des composés cités dans le cadre de la présente invention a été mise en évidence, entre autres, sur le virus leucémigène de Friends (spleen focus forming virus/SFFV-F) lors d'expérimentations in vivo décrites plus loin. Comparées à la 3 min -azido-3 min -deoxythymidine (AZT) quant à leur effet sur le développement dudit virus, l'acriflavine (ACF) s'est révélée nettement plus efficace que l'AZT pour une dose de toxicité comparable, la proflavine (PF) présentant une activité similaire à celle de l'AZT. Tout laisse à penser que leur effet anti-rétroviral sur le virus du SIDA (AIDS) soit comparable sinon supérieur à celui de l'AZT. 



  Les composés hétérocycliques azotés proposés par l'invention au titre de médicament ont le grand avantage d'être aisément accessibles sur le marché et d'être remarquablement stables à température ambiante. Au vu de leur utilisation préalable comme agents anti-bactériens, leur toxicité a fait l'objet de nombreuses investigations: elle est parfaitement connue et il en va de même pour les effets secondaires éventuels. Les dits composés ont également l'avantage d'être hydrosolubles, ce qui facilite d'autant leur application, par voie buccale ou intraveineuse par exemple. 



  Au vu de l'énumération ci-dessus et de la connaissance des doses efficaces (ED50 par exemple), l'homme de l'art est en mesure de choisir aisément la formulation la plus adéquate, c'est-à-dire le dosage de l'ingrédient actif, la nature du support ou diluant, la posologie, etc... 



  On décrira ci-après, à titre non limitatif, la mise en évidence in vivo des propriétés anti-rétrovirales des composés hétérocycliques azotés de la présente invention. 


 Exemple 
 



  La méthode utilisée est conforme à celle décrite par Georges MATHE et al. dans C.R. Acad. Sci. 259, 4403 (1964). 



  A des souris issues de la souche DBA2 réparties par groupes de huit, on a inoculé par voie intraveineuse, au temps to, 0,2 ml d'une solution à 1% d'un extrait de rate contaminé par le rétrovirus leucémigène de Friends. Environ 1 heure après cette injection, on a administré à chaque souris infectée, par voie intrapéritonéale, une solution aqueuse du composé hétérocyclique choisi, aux doses figurant dans le tableau ci-après. Un groupe de 8 souris infectées a été gardé tel que, comme échantillon de contrôle. 



   Parallèlement, on a administré à un autre groupe de huit souris infectées une suspension huileuse d'AZT, également par voie intrapéritonéale, aux doses figurant dans le tableau  ci-après. Les injections de substances médicamenteuses ont été répétées quasiment toutes les 24 heures, selon la séquence suivante : jour zéro - jour 1 - jour 2 - jour 3 - jour 6 - jour 7. 
<tb><TABLE> Columns=2 
<tb>Title: Tableau 
<tb>Head Col 01 AL=L: Composé 
<tb>Head Col 02 AL=L: Dose par injection 
<tb> <SEP>Acriflavine (ACF)* <SEP>12,50 mg/kg 
<tb> <SEP>6,25 mg/kg 
<tb> <SEP>Proflavine (PF) <SEP>12,50 mg/kg 
<tb> <SEP>6,25 mg/kg 
<tb> <SEP>3 min -Azido-3 min -deoxythymidine (AZT) <SEP>50 mg/kg 
<tb> <SEP>25 mg/kg 
<tb> <SEP>12,50 mg/kg 
 * sous forme de mélange ACF/PF env. 50/30
  
<tb></TABLE> 



  Au huitième jour, on a effectué un prélèvement de plasma sanguin des souris infectées traitées et non traitées, et injecté 0,1 ml de ce plasma en l'état, respectivement après dilution à 10% et 1%, à des souris non contaminées issues de la souche DBA2. Cette injection s'est effectuée par voie intraveineuse. 



   La détermination du nombre de virus reçus par ces dernières a été effectuée huit jours après cette injection, par un comptage des foyers de formation unitaires dans la rate. L'effet des substances médicamenteuses utilisées dans cette expérimentation a été exprimé au moyen du rapport  entre le nombre de foyers comptés suite à injection du plasma de souris infectées traitées et le nombre de foyers comptés suite à injection du plasma de souris "contrôle". Les valeurs obtenues sont exprimées logarithmiquement et sont reportées dans la figure ci-jointe.
 



  SFU = "spleen focus units"
 



  On constate ainsi que la proflavine (PF) présente une activité anti-rétrovirale comparable à celle de l'AZT alors que l'acriflavine présente une activité anti-rétrovirale nettement supérieure à celle de l'AZT (min. facteur 10). 

Claims (6)

1. Composition pharmaceutique destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections humaines à rétrovirus, caractérisée en ce qu'elle contient à titre d'ingrédient pharmacologiquement actif au moins un composé hétérocyclique azoté choisi parmi le chlorure de 3,6-diamino-10-méthylacridinium, la 3,6-diamino-acridine et la 9-amino-acridine.
2. Composition selon la revendication 1 destinée au traitement ou à la prophylaxie de la lymphadénopathie progressive généralisée.
3. Composition selon la revendication 1 destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections à virus lymphotropes des cellules humaines T.
4. Composition selon la revendication 1 destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections à virus générateurs du syndrome de l'immunodéficience acquise.
5.
Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous une forme apte à une administration orale, intraveineuse ou intrapéritonéale.
6. A titre de médicament destiné au traitement et à la prophylaxie des infections humaines à rétrovirus, l'un des composés hétérocycliques azotés suivants: le chlorure de 3,6-diamino-10-méthyl-acridinium, la 3,6-diamino-acridine et la 9-amino-acridine. 1. Composition pharmaceutique destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections humaines à rétrovirus, caractérisée en ce qu'elle contient à titre d'ingrédient pharmacologiquement actif au moins un composé hétérocyclique azoté choisi parmi le chlorure de 3,6-diamino-10-méthylacridinium, la 3,6-diamino-acridine et la 9-amino-acridine. 2. Composition selon la revendication 1 destinée au traitement ou à la prophylaxie de la lymphadénopathie progressive généralisée. 3. Composition selon la revendication 1 destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections à virus lymphotropes des cellules humaines T. 4. Composition selon la revendication 1 destinée au traitement ou à la prophylaxie des infections à virus générateurs du syndrome de l'immunodéficience acquise. 5.
Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous une forme apte à une administration orale, intraveineuse ou intrapéritonéale. 6. A titre de médicament destiné au traitement et à la prophylaxie des infections humaines à rétrovirus, l'un des composés hétérocycliques azotés suivants: le chlorure de 3,6-diamino-10-méthyl-acridinium, la 3,6-diamino-acridine et la 9-amino-acridine.
CH196589A 1989-05-25 1989-05-25 CH678275A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH196589A CH678275A5 (fr) 1989-05-25 1989-05-25
AU56309/90A AU5630990A (en) 1989-05-25 1990-05-22 Utilisation of acridine derivatives in the treatment of retroviral infections in humans
PCT/CH1990/000132 WO1990014086A1 (fr) 1989-05-25 1990-05-22 Utilisation de derives de l'acridine dans le traitement d'infections retrovirales chez l'homme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH196589A CH678275A5 (fr) 1989-05-25 1989-05-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH678275A5 true CH678275A5 (fr) 1991-08-30

Family

ID=4222755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH196589A CH678275A5 (fr) 1989-05-25 1989-05-25

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5630990A (fr)
CH (1) CH678275A5 (fr)
WO (1) WO1990014086A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640508B1 (fr) * 1988-12-19 1994-07-01 Dietlin Francois Nouvelles compositions et nouveaux produits pharmaceutiques assurant la regeneration de leucocytes et leur emploi pour le traitement du syndrome immuno-deficitaire
FR2711526B1 (fr) * 1993-10-22 1996-01-19 Richard Laboratoire M Utilisation de l'Acriflavine comme agent anti herpès et anti zona.
FR2711527A1 (fr) * 1993-10-22 1995-05-05 Richard Laboratoire M Utilisation de l'acriflavine comme agent anti HIV.
RU2103006C1 (ru) * 1995-03-23 1998-01-27 Олег Викторович Травкин Иммуномодулирующее лекарственное средство

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3489837A (en) * 1968-07-11 1970-01-13 Leroy J Hyman Synergistic antiseptic composition consisting of 9-aminoacridine hydrochloride and benzethonium chloride
JPS61275228A (ja) * 1985-03-14 1986-12-05 バクスタ−、トラベノ−ル、ラボラトリ−ズ、インコ−ポレイテツド 治療用タンパク組成物中のビ−ルスの光動的不活性化

Also Published As

Publication number Publication date
AU5630990A (en) 1990-12-18
WO1990014086A1 (fr) 1990-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278821B1 (fr) Utilisation d&#39;antagonistes de la morphine dans la préparation de médicaments à effet immunomodulateur et anti-viral, destinés notamment à traiter les états immuno-déficitaires acquis
FR2656220A1 (fr) Agents bloquants de l&#39;effet ou de la formation du facteur edrf pour le traitement des chocs.
US20080300253A1 (en) Treatment of inflammatory disorders with praziquantel
FR2639226A1 (fr) Utilisation de trifluoromethylphenyltetrahydropyridines pour la preparation de medicaments destines a combattre les troubles anxio-depressifs
EP0069659A1 (fr) Médicament comprenant le produit de la réaction d&#39;un acide carboxylique sur un amino-acide basique
CA2107078A1 (fr) Utilisation de la riboflavine dans le traitement de maladies liees aux virus vih, de l&#39;herpes, de la retinite pigmentaire et du paludisme
EP0437128B1 (fr) Utilisation des dérivés des fluoroquinolones pour le traitement de la pneumonie à Pneumocystis carinii
CA2334990A1 (fr) Nouvelle utilisation de composes inhibiteurs de la protease du vih
CH678275A5 (fr)
EP0185584B1 (fr) Utilisation de l&#39;hétéropolyanion (NaSb9W21086)18- pour fabriquer une composition pharmaceutique destinée à être utilisée dans le traitement du sida et des syndromes analogues
NL8105635A (nl) Geneesmiddel met transplantaatafstotings- en/of immunologische ontstekingsremmende werking, alsmede werkwijze voor de remming van transplantaatafstoting en/of immunologische ontsteking.
CH679982A5 (en) Anti-retroviral compsn. contg. 2-methyl-9-hydroxy-ellipticine acetate - esp. for treatment or prevention of AIDS with greater activity than AZT
FR2713487A1 (fr) Solutions de type homéopathique contenant un acide nucléique utilisables notamment dans la prévention ou le traitement de maladies infectieuses ou de maladies impliquant le dysfonctionnement d&#39;un gène.
BE1004857A3 (fr) Complexes de l&#39;acide polyadenylique avec l&#39;acide polyuridylique.
FR2515961A1 (fr) Preparations medicamenteuses contenant un derive d&#39;acide tetraiodothyrocarboxylique notamment pour le traitement de l&#39;hypercholesterolemie
Mathov The risks of monoamine oxidase inhibitors in the treatment of bronchial asthma
EP0841909B1 (fr) Utilisation de diamines alicycliques comme immunomodulateurs
FR2618676A1 (fr) Compositions pharmaceutiques antivirales
EP0470144B1 (fr) D-acide aspartique beta-hydroxamate pour le traitement des infections virales et des tumeurs
EP0004516A2 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques agissant sur la motricité gastro-intestinale
FR2640508A1 (fr) Nouvelles compositions et nouveaux produits pharmaceutiques assurant la regeneration de leucocytes et leur emploi pour le traitement du syndrome immuno-deficitaire
KR940006591A (ko) 비루스성 감염치료 방법
EP1001789B1 (fr) Produit comprenant au moins un arn double brin en association avec au moins un derive du 6-benzyluracil pour une utilisation therapeutique simultanee, separee ou etalee dans le temps
FR2715302A1 (fr) Association pharmaceutique antivirale appropriée pour le traitement des infections par le virus HIV et du sida.
WO1990011072A1 (fr) Medicament pour le traitement des maladies infectieuses dues aux retrovirus ainsi que pour le traitement des tumeurs

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased