CH678002A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH678002A5
CH678002A5 CH535/89A CH53589A CH678002A5 CH 678002 A5 CH678002 A5 CH 678002A5 CH 535/89 A CH535/89 A CH 535/89A CH 53589 A CH53589 A CH 53589A CH 678002 A5 CH678002 A5 CH 678002A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
base
clasp
spar
lug
Prior art date
Application number
CH535/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Girardin
Original Assignee
Petitjean Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Petitjean Sa filed Critical Petitjean Sa
Priority to CH535/89A priority Critical patent/CH678002A5/fr
Priority to EP19900101032 priority patent/EP0383039B1/fr
Priority to DE1990612364 priority patent/DE69012364T2/de
Publication of CH678002A5 publication Critical patent/CH678002A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Buckles (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description

1
CH 678 002 A5
2
Description
La présente invention concerne un fermoir dépliant pour bracelet notamment de montre. Elle concerne plus particulièrement un fermoir de ce type comportant une base et deux bras articulés autour des extrémités de la base, les extrémités libres des bras étant reliées aux extrémités du bracelet, les bras et la base étant par ailleurs agencés pour s'emboîter l'un dans l'autre lorsque te fermoir est replié sur lui-même afin de diminuer son épaisseur.
De tels fermoirs sont bien connus. Dans les réalisations existantes le maintien du fermoir en position repliée est obtenu, par exemple, en engageant à force un ergot, disposé sur une face latérale d'un bras adjacente à la base, dans une gorge pratiquée dans la face latérale de la base se trouvant en regard de ce bras. Le déploiement du fermoir est obtenu de façon similaire en dégageant à force l'ergot de la gorge au moyen d'une traction exercée sur le bras du fermoir, ou sur l'extrémité du bracelet qui lui est reliée. Cette forme d'exécution présente cependant l'inconvénient, d'une part, de nécessiter une manipulation peu commode pour ouvrir le fermoir et, d'autre part, de ne comporter aucune sécurité pour empêcher son ouverture accidentelle pouvant résulter, par exemple, d'un mouvement du poignet provoquant une tension du bracelet, ou d'un accrochage involontaire du bracelet avec un obstacle.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients. Pour atteindre cet objectif, le fermoir dépliant selon l'invention, comprenant:
- une base sensiblement rectangulaire présentant un plan de symétrie longitudinal et comportant en son milieu une fente longitudinale délimitant dans la base deux longerons parallèles, chaque longeron présentant une élasticité permettant de déplacer son centre perpendiculairement au plan de symétrie;
- un premier et un deuxième bras sensiblement rectangulaires et de même épaisseur que la base, chaque bras ayant une longueur sensiblement égale à la moitié de celle de la base et présentant un plan de symétrie longitudinal se confondant avec le plan de symétrie de la base, une extrémité de chaque bras pivotant autour d'un axe passant par une extrémité de la base de manière que les bras et la base se trouvent au même niveau lorsque le fermoir est replié, l'extrémité libre de chaque bras étant pourvue de moyens pour fixer une extrémité d'un bracelet; et
- un dispositif de blocage comportant un premier organe d'arrêt disposé sensiblement au milieu d'un longeron sur sa face latérale se trouvant en regard d'un bras, et un deuxième organe d'arrêt disposé à l'extrémité libre de ce bras sur sa face latérale se trouvant en regard du longeron, ces organes pouvant être engagés à force l'un dans l'autre grâce à l'élasticité des longerons pour maintenir le fermoir replié sur lui-même,
est particulièrement remarquable en ce qu'il comprend en outre un premier et un deuxième poussoir dépassant latéralement de part et d'autre du fermoir, chaque poussoir étant solidaire d'un longeron de manière qu'une force, exercée simultanément sur chacun des deux poussoirs pour les rapprocher l'un de l'autre, ait pour effet d'éloigner le milieu d'un longeron du bras se trouvant en regard de ce longeron, afin de libérer les organes d'arrêt et permettre de déployer le fermoir.
Un avantage de l'invention est de permettre l'ouverture du fermoir au moyen d'une simple pression sur des poussoirs prévus à cet effet.
Un autre avantage résulte du fait que le dispositif de blocage peut être un verrou empêchant l'ouverture accidentelle du fermoir, cette ouverture ne pouvant être obtenue que par une action volontaire sur les deux poussoirs.
D'autres caractéristiques et avantages du fermoir selon la présente invention ressûrtiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'un tel fermoir. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
- la fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une réalisation du fermoir selon l'invention;
- les fig. 2a et 2b sont des vues en coupe du fermoir montrant un mode d'exécution du dispositif de blocage; et
- les fig. 3a et 3b sont des vues représentant un autre mode d'exécution du dispositif de blocage, ce dispositif se comportant comme un verrou.
Un fermoir dépliant pour bracelet selon l'invention est partiellement représenté sur la fig. 1. La référence 1 désigne sur cette figure' une base servant de support aux autres éléments du fermoir. Cette base est constituée par une plaque métallique mince 2 présentant un contour rectangulaire et comportant en son milieu une fente longitudinale 3 s'étendant sur la majeure partie de la longueur de la plaque. La fente 3 délimite dans la base 1 deux longerons parallèles référencés respectivement 4 et 4'. Les deux longerons sont solidaires l'un de l'autre aux deux extrémités de la base 1, ces extrémités, dont une seule est représentée sur la fig. 1, correspondant aux petits côtés de la plaque 2.
La base 1 ainsi définie présente un plan de symétrie longitudinal passant par le milieu de la fente 3, et un plan de symétrie transversal, perpendiculaire au précédent, passant par le centre de la plaque 2. Seul le plan longitudinal est représenté par sa trace pp' sur les fig. 2 et 3. Bien entendu les longerons 4 et 4', étant en métal, présentent une certaine élasticité qui permet de les déformer de manière réversible, en particulier de déplacer leur milieu, qui se trouve dans le plan de symétrie transversal, perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal. Pour que le fermoir épouse mieux la forme du poignet, la base 1 est en outre légèrement courbée dans le sens longitudinal, ce qui ne modifie pas les symétries précédemment définies.
Au milieu du longeron 4 est fixé, du côté venant en contact du porteur du bracelet, un poussoir 5 constitué par une plaque mince dont une extrémité, formant une tête 6, sort du fermoir du côté opposé au longeron 4'. Un poussoir similaire 5', comportant une tête 6', est fixé de la même manière sur le longeron 4' dans le prolongement du poussoir 5. Dans
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 678 002 A5
4
ces conditions, l'application d'une force F sur la tête 6 et d'une force F' sur la tête 6', ia force F' étant égale à F mais de sens opposé, auront pour effet, grâce à la fente 3, de rapprocher les milieux des deux longerons 4 et 4'.
Le fermoir comporte en outre un bras 10 sensiblement rectangulaire pivotant autour d'un axe aa' passant par une des extrémités de la base 1, et un autre bras, non représenté, identique au précédent et pivotant autour d'un axe de l'autre extrémité de la base. Le bras 10 est formé de deux branches semblables 11 et 11 ' qui sont disposées de part et d'autre de la base 1, ces branches ayant par ailleurs la même épaisseur et la même courbure longitudinale que cette base, mais une longueur égale à la moitié de celle-ci. Enfin entre les extrémités libres des deux branches 11, 11', ces branches présentant la même largeur que celle des longerons 4, 4', est disposée, face à la base 1 mais du côté opposé aux poussoirs 5, 5', une barrette 12 destinée à fixer une extrémité d'un bracelet non représenté.
Le pivotement du bras 10 autour de l'axe aa' permet, soit de le placer dans le prolongement de la base 1, soit de le rabattre sur cette base de manière que le bras et la base, en venant s'emboîter l'un dans l'autre, se trouvent au même niveau et présentent ainsi une épaisseur minimale. Bien entendu l'autre bras, en pivotant autour de l'autre extrémité de la base 1, peut occuper les mêmes positions. La première position des bras correspond au cas où le fermoir est déployé, cette position permettant de placer le bracelet autour d'un poignet. La deuxième position, celle représentée sur la fig. 1, correspond à celui où, étant replié sur lui-même, le fermoir serre le bracelet autour du poignet, les extrémités libres des bras venant alors en regard l'une de l'autre puisque chaque bras a une longueur égale à la moitié de celle de la base.
Lorsque le fermoir est replié sur lui-même le bracelet exerce, sur les extrémités des bras auxquelles il est relié, une traction tendant à les soulever et donc de les écarter de la base. Pour éviter que le fermoir ne se déploie sous l'effet de cette traction, à l'extrémité libre du bras 10 est disposé, entre les faces latérales du longeron 4 et de la branche 11 se trouvant en regard l'une de l'autre, un dispositif de blocage 15. Un dispositif analogue 15' est disposé entre le longeron 4' et la branche 11', ainsi qu'à l'extrémité de l'autre bras non représenté.
Le dispositif 15, qui est représenté sur la fig. 2a dans une vue en coupe selon le plan de symétrie transversal lorsqu'aucune force n'est exercée sur les poussoirs 5 et 5', comprend un ergot 16 sur la branche 11, et une gorge 17 sur le longeron 4. L'ergot 16 a, dans cette exécution, la forme d'un coin de faible longueur disposé à l'extrémité de la branche 11 et délimité par deux plans 18 et 19 parallèles à la direction longitudinale du fermoir. La gorge 17 a, de son côté, une forme complémentaire de celle de l'ergot, cette gorge pouvant avantageusement s'étendre sur toute la longueur du longeron 4.
Le fonctionnement des dispositifs de blocage 15 et 15' est le suivant. Aucune force n'étant appliquée sur les poussoirs 5, 5' et le fermoir se trouvant déployé, pour le fermer il suffit de replier le bras 10
sur la base 1 en faisant pénétrer à force les ergots dans les gorges, ce qui est possible grâce à l'élasticité transversale des longerons 4, 4', L'angle entre les plans 18 et 19 du dispositif de blocage 15, et l'angle correspondant du dispositif 15', sont par ailleurs choisis de telle manière que la force perpendiculaire à la base 1 nécessaire pour dégager les ergots des gorges soit supérieure à celle, de même sens, résultant de la traction du bracelet sur le bras 10 dans les conditions normales d'utilisation. Ce qui vient d'être dit pour le bras 10 est bien entendu également valable pour l'autre bras.
Le fermoir étant replié, son ouverture nécessite une pression simultanée sur les têtes 6 et 6' des poussoirs afin de produire les forces F et F'. Ces forces, en rapprochant les poussoirs 5 et 5' l'un de l'autre, ont pour effet de fléchir latéralement les longerons 4 et 4', ce qui permet de dégager les ergots des gorges correspondantes des dispositifs de blocage 15 et 15', comme cela est représenté sur la fig. 2b. Le bras 10 se trouve alors libéré et la simple traction du bracelet est suffisante pour le faire pivoter autour de l'axe aa'. Il est évident que les poussoirs 5 et 5' agissent également, et de la même manière, sur les dispositifs de blocage de l'autre bras, puisque les deux bras sont identiques.
Le fermoir qui vient d'être décrit, malgré qu'il comporte un dispositif de blocage sûr et efficace, n'est cependant pas totalement à l'abri d'une ouverture accidentelle résultant, par exemple, d'une traction violente et involontaire sur le bracelet. Pour remédier à cet inconvénient, une autre forme de réalisation de l'ergot 16 et de la gorge 17 est représentée sur les fig. 3a et 3b, cette variante permettant au dispositif de blocage 15 de se comporter comme un verrou pouvant résister à toute traction sur le bras 10 tendant à l'écarter de la base 1. A cet effet l'ergot 16 et la gorge 17 comportent respectivement une face d'arrêt plane 20 et une face d'arrêt plane 21, chacune étant orientée perpendiculairement aux plans de symétrie longitudinal et transversal du fermoir. Ces faces sont en outre disposées de manière à venir en contact l'une de l'autre en position repliée du fermoir (fig. 3a), alors que les poussoirs 5, 5' sont au repos et que le bras 10 subit une traction l'écartant de la base 1. L'ouverture du fermoir ne peut être obtenue dans ces conditions qu'en agissant sur les poussoirs 5 et 5' afin de rapprocher le longeron 4 du longeron 4' (fig. 3b) et libérer l'ergot de la gorge correspondante, ce qui ne nécessite aucun effort supplémentaire puisque le déplacement des poussoirs se fait parallèlement aux faces 20 et 21.
Dans une autre forme de réalisation du fermoir, le bras 10 pourrait être disposé au centre, les branches 11 et 11' étant alors réunies, et les longerons 4 et 4' placés extérieurement de part et d'autre du bras. En d'autres termes, ceci correspondrait à placer le bras 10 dans la fente 3, celle-ci étant élargie et prolongée jusqu'à ['axe aa'. Le poussoir 5 devrait alors être relié au longeron 4' et le poussoir 5' au longeron 4 pour qu'ils puissent agir correctement sur les dispositifs de- blocage 15 et 15', chaque dispositif étant disposé, comme précédemment, entre les faces latérales en regard res-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 678 002 A5
6
pectivement d'un longeron et du bras. L'autre bras aurait une structure identique à celle du bras 10 ainsi modifié.
Il est bien entendu que le fermoir qui vient d'être décrit pourrait subir encore d'autres modifications et se présenter sous différentes variantes évidentes à l'homme du métier, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (5)

Revendications
1. Fermoir dépliant pour bracelet, notamment de montre, pouvant être déployé ou replié sur lui-même, comprenant:
— une base (1) sensiblement rectangulaire présentant un plan de symétrie longitudinal et comportant en son milieu une fente longitudinale (3) délimitant dans la base (1) deux longerons (4, 4') parallèles, chaque longeron présentant une élasticité permettant de déplacer son centre perpendiculairement audit plan de symétrie;
— un premier (10) et un deuxième bras sensiblement rectangulaires et de même épaisseur que la base (1 ), chaque bras ayant une longueur sensiblement égale à la moitié de celle de la base (1) et présentant un plan de symétrie longitudinal se confondant avec ledit plan de symétrie de cette base, une extrémité de chaque bras (10) pivotant autour d'un axe (aa') passant par une extrémité de ladite base de manière que les bras et la base se trouvent au même niveau lorsque le fermoir est replié, l'extrémité libre de chaque bras étant pourvue de moyens (12) pour fixer une extrémité dudit bracelet; et
— un dispositif de blocage (15, 15') comportant un premier organe d'arrêt (17) disposé sensiblement au milieu d'un longeron (4) sur sa face latérale se trouvant en regard d'un bras (10), et un deuxième organe d'arrêt (16) disposé à l'extrémité libre de ce bras (10) sur sa face latérale se trouvant en regard dudit longeron (4), lesdits organes pouvant être engagés à force l'un dans l'autre grâce à ladite élasticité des longerons pour maintenir le fermoir replié sur lui-même,
caractérisé en ce qu'il comprend en outre un premier (5) et un deuxième (5) poussoir dépassant latéralement de part et d'autre du fermoir, chaque poussoir (5, 5') étant solidaire d'un longeron (4, 4') de manière qu'une force (F, F'), exercée simultanément sur chacun desdits poussoirs (5, 5') pour les rapprocher l'un de l'autre, ait pour effet d'éloigner le milieu d'un longeron (4,4') du bras (10) se trouvant en regard de ce longeron, afin de libérer lesdits organes d'arrêt (16, 17) et permettre de déployer le fermoir.
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bras (10) est formé de deux branches (11, 11') parallèles disposées extérieurement de part et d'autre de la base (1), et en ce que chaque poussoir (5, 5') est relié au longeron (4, 4') le plus proche de manière que ladite force (F, F') exercée sur les poussoirs rapproche les milieux des longerons l'un de l'autre.
3. Fermoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un des organes dudit dispositif de blocage est un ergot (16), et en ce que l'autre organe est une gorge (17) dans laquelle l'ergot peut être engagé à force.
4. Fermoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit ergot (16) et ladite gorge (17) comportent, afin que le dispositif de blocage constitue un verrou, des moyens (20, 21) pour empêcher l'ergot de quitter la gorge sous l'effet d'une force appliquée au bras et tendant à dégager ledit bras de la base.
5. Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par une première (20) et une deuxième (21) face, ménagées respectivement sur l'ergot (16) et dans la gorge (17) perpendiculairement audit plan de symétrie longitudinal, ces faces étant disposées de manière à venir en contact l'une de l'autre lorsque l'ergot est engagé dans la gorge et que le bras (10) subit ladite force tendant à le dégager de la base (1).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH535/89A 1989-02-16 1989-02-16 CH678002A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH535/89A CH678002A5 (fr) 1989-02-16 1989-02-16
EP19900101032 EP0383039B1 (fr) 1989-02-16 1990-01-18 Fermoir dépliant pour bracelet
DE1990612364 DE69012364T2 (de) 1989-02-16 1990-01-18 Faltverschluss für Armbänder.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH535/89A CH678002A5 (fr) 1989-02-16 1989-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH678002A5 true CH678002A5 (fr) 1991-07-31

Family

ID=4189249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH535/89A CH678002A5 (fr) 1989-02-16 1989-02-16

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0383039B1 (fr)
CH (1) CH678002A5 (fr)
DE (1) DE69012364T2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6289562B1 (en) 1997-07-28 2001-09-18 Tag Heuer Sa Unfolding clasp for a bracelet

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723824A1 (fr) * 1994-08-31 1996-03-01 Alain Bonnet Fermoir de bracelet verrouillable
EP0914781A1 (fr) * 1997-10-30 1999-05-12 Dexel S.A. Fermoir dépliant pour bracelet
ATE230945T1 (de) * 1997-10-30 2003-02-15 Dexel S A Faltverschluss für armband
FR2782250B1 (fr) * 1998-08-14 2000-11-10 Boucledor Sa Fermoir du type portefeuille pour bracelet
DE60129331D1 (de) * 2001-10-19 2007-08-23 Promotion S P A Verschluss
EP3641584B1 (fr) 2017-06-21 2022-03-16 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3417734B1 (fr) 2017-06-21 2021-04-28 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3417735A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-26 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR15738E (fr) * 1912-09-09 Edmond Jaeger Genre de fermeture pour bracelets, porte-montre ou autres
US1835578A (en) * 1931-04-11 1931-12-08 Bliss Brothers Co Bracelet clasp
EP0115740A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-15 CORNU & CIE SA Fermoir dépliant pour bracelet
EP0208168A1 (fr) * 1985-06-18 1987-01-14 TOMITA GmbH Fermoir de bracelet
CH665101A5 (en) * 1986-03-20 1988-04-29 G Et F Chatelain S A Ultra-flat folding fastener for bracelet - is operated by buttons in recessed piece hinged to short part with engaging opening in long part

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR15738E (fr) * 1912-09-09 Edmond Jaeger Genre de fermeture pour bracelets, porte-montre ou autres
US1835578A (en) * 1931-04-11 1931-12-08 Bliss Brothers Co Bracelet clasp
EP0115740A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-15 CORNU & CIE SA Fermoir dépliant pour bracelet
EP0208168A1 (fr) * 1985-06-18 1987-01-14 TOMITA GmbH Fermoir de bracelet
CH665101A5 (en) * 1986-03-20 1988-04-29 G Et F Chatelain S A Ultra-flat folding fastener for bracelet - is operated by buttons in recessed piece hinged to short part with engaging opening in long part

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6289562B1 (en) 1997-07-28 2001-09-18 Tag Heuer Sa Unfolding clasp for a bracelet

Also Published As

Publication number Publication date
DE69012364D1 (de) 1994-10-20
EP0383039A1 (fr) 1990-08-22
EP0383039B1 (fr) 1994-09-14
DE69012364T2 (de) 1995-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0383039B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0793924A1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH717048B1 (fr) Dispositif de réglage fin de la longueur d'un bracelet et bracelet comportant un tel dispositif au moins.
EP1136013B1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
WO1980001988A1 (fr) Frein retractable
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH642269A5 (fr) Frein a ski.
WO2007072108A1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2733951A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notamment galerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
EP2476334B1 (fr) Fermoir
CH719306A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH685971A5 (fr) Dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski.
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
FR2569756A1 (fr) Verrou de porte ventrale sur une nacelle de turbo-reacteur
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH666391A5 (en) Adjustable bracelet fastener system - has arm fitting into base with bracelet fixed to bar sliding on arm hinged on one end of base
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.